S'installer au maroc

tu es serieux ?
insuffisant pour vivre "modestement " "normalement " ?
Très insufisant !

ell dit qu'ils sont 3 d'après ce que j'ai compris...
à 300 dhs de bouffe pas jours... ça fait déjà 9.000 dhs par mois.
Eau et electricité... 1.000 dhs par mois (et je suis gentille)
Admettons que tu ne paie pas de loyer...
Tu as une voiture? Diesel? 2 pleins par moi à 60 litres le plein? 1.200 dhs (diesel à 9,85 dhs/litre)
Déjà là tu es à 11.200 dhs par mois (soit 1.000€).

Avec les 500€ qui reste....

Vignettes et assurance de la voiture, payer l'école...
Tu n'as pas compter... Pharmacie, habillement, visite médicale, PV de circulation, petits travaux (plombiers, electriciens) pas de sorties pour vous ni ton gamin, Rien.... pas de cadeau d'anniv, pas d'invitation d'amis... ça ne va pas loin 1.500€ pour 3 par mois....
 
Salam @ya3ni

Mon cas est différent de @Petite_Mina...
je suis Française mariée à un Marocain,,, j'ai choisi de faire ma vie auprès de mon mari ici au Maroc, et d'y fonder une famille..

IL y a des difficultés notamment auxquelles on ne s'attend pas toujours, le consulat est là pour informer chaque citoyen des droits et devoirs dans le pays dans lequel il désire s'installer, notamment sur les services sociaux,,,,f
, il faut savoir, à partir du moment ou l'on s'installe au Maroc, nous sommes expatrié donc nous ne pouvons plus bénéficier des "avantages" sociaux que nous offrent la France en matière d'assurance maladie notamment,,,
Question, santé je suis couverte par la mutuelle de mon mari, mais en France, comme je ne suis plus assurée par l'assurance maladie,donc pas de carte vitale, c'est un gros problème, dernèrrement j'ai fait les démarches pour m'inscrire à la CFE (Caisse sécu des français de l'etranger);;;; c'est évidemment pas donné au niveau cotisation,,,,
j'aurais du le faire bien avant,,, mais je ne voyagais pas autant en France j'ai besoin d'être assurée, pour bénéficier des prestations santé comme chaque citoyen français à savoir que si il m'arrivais un souci santé ou une hospitalisation d'urgence tout serait à mes frais,,,, pour les Français désirant se rendre en France, il faut faire attention à cela, comme le dit Petite Mina, rien n'est gratuit, et si on s'assure pas avant on risque de s'exposer à de gos soucis,,,,je parle d'un retour en France,,,,, il faut bien se préparer, et surtout bien se renseigner auprès du consulat,,,

Enfin que ce soit dans un sens comme dans l'autre, que ce soit un retour au MAROC ou un retour ou une installation en France l'essentiel est de bien se renseinger en matière d'impots, santé, investissements si il y en a,,, ect ect;;;;;
J'ai un ami qui à la nationalité française et qui vit au Maroc.. une de ses filles vient d'être diagnostiqué avec une SEP, bin ils ont leurs carte vital, elle est suivi en France et au Maroc.. tout son traitement est gratuit.. le père va une fois par mois en France et ramène tout les médocs.en payant uniquement le billet d'avion (et le séjour évidement).
J'ai une tante aussi qui suit un traitement pour le cancer du poumon avec des médicaments qui coutent 14.000€ le traitement... elle habite le Maroc et elle paie ZERO.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
J'ai un ami qui à la nationalité française et qui vit au Maroc.. une de ses filles vient d'être diagnostiqué avec une SEP, bin ils ont leurs carte vital, elle est suivi en France et au Maroc.. tout son traitement est gratuit.. le père va une fois par mois en France et ramène tout les médocs.en payant uniquement le billet d'avion (et le séjour évidement).
J'ai une tante aussi qui suit un traitement pour le cancer du poumon avec des médicaments qui coutent 14.000€ le traitement... elle habite le Maroc et elle paie ZERO.
ils sont affiliés à la Caisse des Français de l'Etranger,,,, ?mais pour la carte vitale a moins qu'elle a sa résidence en France,,,, ici au maroc même si t'es affilié a cette caisse, qui te donne tout les avantages qu'en france, tu n'as pas la carte vitale, pour l'avoir, il faut être domicilié en France au moins 3 mois,,, la CFE n'est pas un organisme public,,,,
Je réside à l’étranger en tant que travailleur expatrié. Puis-je avoir une carte Vitale ?
La carte Vitale est une carte d’assuré social qui atteste d’une affiliation et de droits à l’assurance maladie française. Par définition, une personne qui part exercer son activité à l’étranger est considérée comme expatriée lorsqu’elle ne relève plus du régime français de protection sociale. Vous êtes donc obligatoirement affilié au régime de l’Etat dans lequel vous travaillez, que celui-ci soit lié ou non à la France par un accord de sécurité sociale. De ce fait, vous ne pouvez pas avoir de carte Vitale. Avant de partir à l’étranger dans le cadre d’une expatriation, vous devez d’ailleurs en informer votre caisse d’assurance maladie et restituer votre carte Vitale.

je dépend de la l'assurance de mon mari...
mais étant amené à voyager de plus en plus en France, j'envisage de m'affilier à la CFE pour avoir les memes droits qu'en France et être certaines d'être remboursés de tout mes soins en France,,,, avec france expat sante
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Bonjour, Salam, Azul, Hello, Hola, Shalom

des questions que nous nous posons avec mon époux depuis des années. Nous devions déjà il y a quasiment 9 ans nous installer à Essaouira, une grossesse compliquée nous a poussés à rentrer en France.
Aujourd'hui, très engagée politiquement, j'en dirai pas plus, je suis dans une phase de doute, l'impression de ne jamais me sentir à ma place.
Ma fille commence à parler du racisme, à 8 ans déjà, ça veut dire qu'elle le vit.

Nous voulons changer d'air, mais nous voulons nous donner un an avant de passer à l'action. Alors je recherche des personnes qui ont tenté l'aventure au Maroc.


Merci de vos témoignages


t a qu a aller a Fes .. tout le monde dit que les gens sont bizarre la bas .. soit ces des criminel soit ces des voleurs .. ou des poetes ... tu nous dira si c est vrai comme ca .. . autant joindre l utile a l agréable ..
et si fes tu plait pas .. t a qu aller a agadir .. parait que c est l idéal pour mourir d ennui de facon précoce .. une ville rempli de jeune qui sont deja vieux ..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,

Avec 1 enfant à charge et s'ils n'ont pas de loyer, ils peuvent bien vivre avec 700 euros, la nourriture et les transports ne coûtent pas chers, l'eau et l’électricité pareil, à titre d'exemple ce mois-ci j'ai une facture de 17dh d'eau (et nous étions 5 à la maison) et 220 dh d'électricité.
Je sais que les tarifs varient selon les villes, l'eau est plus cher à Casa.

je trouve cela difficile de vivre avec 700 euros même au Maroc.
ou alors c'est juste la nourriture et les charges,
il ne faut pas avoir de loyer (200-500 euros selon l'emplacement), ni de vacances en France, ni de déplacements à l'étranger,
ni de frais médicaux ni d'école privée française à payer.
 
je trouve cela difficile de vivre avec 700 euros même au Maroc.
ou alors c'est juste la nourriture et les charges,
il ne faut pas avoir de loyer (200-500 euros selon l'emplacement), ni de vacances en France, ni de déplacements à l'étranger,
ni de frais médicaux ni d'école privée française à payer.

Relis-moi :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
si si je t'ai bien lue. Je pense que ca va avec un mode de vie très modeste et pas trop de loisirs, ni voyages.
Sinon c'est impossible.
je suis plutôt d'avis, avec @alicemoitronkil que le budget pour 3 est au moins 1000 euros, voire 1500 euros là c'est la belle vie :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai un ami qui à la nationalité française et qui vit au Maroc.. une de ses filles vient d'être diagnostiqué avec une SEP, bin ils ont leurs carte vital, elle est suivi en France et au Maroc.. tout son traitement est gratuit.. le père va une fois par mois en France et ramène tout les médocs.en payant uniquement le billet d'avion (et le séjour évidement).
J'ai une tante aussi qui suit un traitement pour le cancer du poumon avec des médicaments qui coutent 14.000€ le traitement... elle habite le Maroc et elle paie ZERO.

mais comment ils ont une carte vitale et paient ZERO s'ils sont résidents au maroc ?
 
@boublil92 tu m’énerve quand tu parle du Maroc en faisant celle qui s’y connaît alors tu connais que dalle, ni du mode de vie, ni du niveau de vie, ni des prix pratiqués ni walou au fait!
Tu ne répète que ce que tu trouve sur le web.

Tu parle comme une touriste qui a visité le Maroc une fois dans sa vie et qui se proclame plus marocaine que les marocains eux mêmes.

Tu n’es pas marocaine et tu ne connais pas le Maroc, arrête de dire n’importe quoi dessus.
 
si si je t'ai bien lue. Je pense que ca va avec un mode de vie très modeste et pas trop de loisirs, ni voyages.
Sinon c'est impossible.
je suis plutôt d'avis, avec @alicemoitronkil que le budget pour 3 est au moins 1000 euros, voire 1500 euros là c'est la belle vie :)
Moi j'avais parlé de 1500€ ça me semble réaliste surtout si en + tu dois financer des voyages réguliers en Europe pour y régler de la paperasse ou y voir ta famille
 
A

AncienMembre

Non connecté
@boublil92 tu m’énerve quand tu parle du Maroc en faisant celle qui s’y connaît alors tu connais que dalle, ni du mode de vie, ni du niveau de vie, ni des prix pratiqués ni walou au fait!
Tu ne répète que ce que tu trouve sur le web.

Tu parle comme une touriste qui a visité le Maroc une fois dans sa vie et qui se proclame plus marocaine que les marocains eux mêmes.

Tu n’es pas marocaine et tu ne connais pas le Maroc, arrête de dire n’importe quoi dessus.

@Mamacoco

tu es toujours agressive envers moi sans que je comprenne pourquoi
que sais tu de ma vie déjà? j'ai vécu dans plein de pays différents, tu vas m'apprendre lesquels ?

dans d'autres messages, tu fais la plupart du temps des remarques désobligeantes et des sous entendus
pour me soupçonner de je ne sais quoi (en général d'être contre les musulmans, accusation sans fondement)

pourtant je ne t'ai pas attaquée la moindre fois et au contraire je t'ai toujours répondu pour dissiper tes soupçons imaginaires

essaie d'arrêter de focaliser sur moi et parle de toi, ca sera mieux :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui tu as tout à fait raison, la société de consommation nous pousse à beaucoup d'achats superflus.
j'imagine bien qu'on peut vivre en n'achetant que des légumes au marché, mais après c'est aussi une autre vie...
 
général d'être contre les musulmans, accusation sans fondement)
Pas contre les musulman mais contre le Maroc et avec fondement
pourtant je ne t'ai pas attaquée la moindre fois et au contraire je t'ai toujours répondu pour dissiper tes soupçons imaginaires
Celui qui attaque le Maroc avec des infos mensongères s’attaque aux marocains! Donc oui je le prends de manière personnelle.

On peut être critique sans être menteur.

Tout ce que tu relates vient du net, un marocain vivant au Maroc s’en rend bien compte.
Et si je te reprends souvent sur tes messages parceque souvent tes messages véhiculent du faux et que pour certains lecteurs il faut rétablir la vérité.

J’arrêterai de me focaliser sur tes messages (non sur toi, car je m’en fiche de ta vie), quand tu arrêteras de te focaliser sur le Maroc :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
@alicemoitronkil sans doute la CAisse de Sécu des Francais de l'étranger, qui permet d'être soigné en France quand on veut même si on vit ailleurs.
En général cela suppose qu'on paie 2 fois, une fois pour une CAisse privée à l'étranger, une fois pour la Caisse des francais de l'étranger pour quand on revient en France ou si on a de gros soins qui seront gratuits en France (maladie ALD 100%)
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Mamacoco mais tu te trompes totalement je ne suis absolument pas contre le Maroc ni contre les marocains !

Quelle idée! je ne sais pas comment tu as pu imaginer cela.
D'ailleurs à mon avis d'autres bladinautes ne partagent pas ta suspicion.

par ailleurs désolée mais je connais quand même un peu le maroc, j'y vais souvent, et je ne trouve pas mes infos sur internet,
en général si je réponds sur ce sujet c'est fondé sur une expérience personnelle.
 
oui tu as tout à fait raison, la société de consommation nous pousse à beaucoup d'achats superflus.
j'imagine bien qu'on peut vivre en n'achetant que des légumes au marché, mais après c'est aussi une autre vie...

C'est une vie moins conditionnée par la consommation.
J'achète fruits, légumes, oeufs bio aux paysans qui viennent avec leur carriole jusqu'à la ville. Je mange mieux, je gaspille moins qu'en France. Avec moins de 20 euros je rempli 2 gros sacs de course pleins à déborder. Pour te donner une idée le kg de tomates, patates, oignons rouges tourne autour de 5dh, moins de 50 centimes d'euro.
En France l'oignon rouge était un luxe, 3 euros les 3 oignons :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
@paperclip : c'est vrai il y a des choses moins chères et surtout, la qualité des produits est meilleure au MAroc pour les fruits et légumes.

Ici au marché à Belleville, tomates, oignons, patates, pommes, bananes, ca tourne autour de 1 euro le kilo. Donc pas trop cher non plus.

Par contre je pense que les habits pour enfants et adultes sont mieux et moins chers en France (toujours en achetant pas trop cher),
j'avais du mal à trouver la qualité au juste prix au Maroc :)
 
@paperclip : c'est vrai il y a des choses moins chères et surtout, la qualité des produits est meilleure au MAroc pour les fruits et légumes.

Ici au marché à Belleville, tomates, oignons, patates, pommes, bananes, ca tourne autour de 1 euro le kilo. Donc pas trop cher non plus.

Par contre je pense que les habits pour enfants et adultes sont mieux et moins chers en France (toujours en achetant pas trop cher),
j'avais du mal à trouver la qualité au juste prix au Maroc :)

1 euro le kg pesticide :D

Plus maintenant, bcp d'enseignes internationales se sont installées ici, elles adaptent plus ou moins leurs prix au marché marocain sauf quelques exceptions (h&m, zara, etam même prix qu'en France).
Pour la qualité c'est la même qu'en France (made in China).
 
ils sont affiliés à la Caisse des Français de l'Etranger,,,, ?mais pour la carte vitale a moins qu'elle a sa résidence en France,,,, ici au maroc même si t'es affilié a cette caisse, qui te donne tout les avantages qu'en france, tu n'as pas la carte vitale, pour l'avoir, il faut être domicilié en France au moins 3 mois,,, la CFE n'est pas un organisme public,,,,
Je réside à l’étranger en tant que travailleur expatrié. Puis-je avoir une carte Vitale ?
La carte Vitale est une carte d’assuré social qui atteste d’une affiliation et de droits à l’assurance maladie française. Par définition, une personne qui part exercer son activité à l’étranger est considérée comme expatriée lorsqu’elle ne relève plus du régime français de protection sociale. Vous êtes donc obligatoirement affilié au régime de l’Etat dans lequel vous travaillez, que celui-ci soit lié ou non à la France par un accord de sécurité sociale. De ce fait, vous ne pouvez pas avoir de carte Vitale. Avant de partir à l’étranger dans le cadre d’une expatriation, vous devez d’ailleurs en informer votre caisse d’assurance maladie et restituer votre carte Vitale.

je dépend de la l'assurance de mon mari...
mais étant amené à voyager de plus en plus en France, j'envisage de m'affilier à la CFE pour avoir les memes droits qu'en France et être certaines d'être remboursés de tout mes soins en France,,,, avec france expat sante
Ok je te crois 100%, perso je ne sais pas exactement ce qu'ils ont mais tout est gratuit et j'ai vu une ou des cartes vertes...
 
Pas contre les musulman mais contre le Maroc et avec fondement

Celui qui attaque le Maroc avec des infos mensongères s’attaque aux marocains! Donc oui je le prends de manière personnelle.

On peut être critique sans être menteur.

Tout ce que tu relates vient du net, un marocain vivant au Maroc s’en rend bien compte.
Et si je te reprends souvent sur tes messages parceque souvent tes messages véhiculent du faux et que pour certains lecteurs il faut rétablir la vérité.

J’arrêterai de me focaliser sur tes messages (non sur toi, car je m’en fiche de ta vie), quand tu arrêteras de te focaliser sur le Maroc :)
S'il fallait être expert pour parler du Maroc, plus personne ne viendrait en parler. Si tu juges qu'elle a faux, pourquoi ne pas argumenter au lieu d'attaquer la personne ? Cela polluerait moins la conversation. Merci
 
oui je suis sérieux. Si vas vivre à casa , avec 2000 euros/ mois tu vivras comme un smicard français , et si tu as deux enfants et une femme à ta charge, tu auras a payé bcp de frais de scolarité dans le privé par exemple, les soins, le logement plus grand et coûteux .. tout sera de ta poche.
tu es serieux ?
insuffisant pour vivre "modestement " "normalement " ?
 
Mon explication imagée est pour te montrer qu'au bled si tu te retrouves à zéro tu vas devoir vivre de la cueillette , et au mieux si tu habites en bord de mer tu pourras trouver des moules à ramasser pour survivre. Ils sont sans pitié les blédard :D
POurquoi ce langage ? tu l'utiliserais pour un homme. Je trouve ça déplacé et sexiste, et sans moi.
Ils ne sont ni pires ni mieux que les autres ;)
 
S'il fallait être expert pour parler du Maroc, plus personne ne viendrait en parler. Si tu juges qu'elle a faux, pourquoi ne pas argumenter au lieu d'attaquer la personne ? Cela polluerait moins la conversation. Merci
De un ne te mêle pas de ce qu’il ne te regarde pas, car le message est bien passé entre elle et moi, et c’est toi qui pollue la conversation avec ton comm en voulant faire l’avocat.
De deux, pour affirmer des choses, il faut en être sure sinon y’a l’option supposer et mettre au conditionnel pour discuter honnêtement.
De trois, je ne parle pas que de ce poste, y’a beaucoup d’antécédents qu’il fallait bien que ça atterrisse quelque part.

De quatre, bonne journée à toi :)
 
non seulement rien n'est garanti, mais en plus tu peux couler pour 30 ans sans possibilité d'émerger . Ce qui explique le nombre de fous qui se baladent dans les rues marocains . Quand les gens te racontent leur histoire, tu te rend compte qu'il ne faut pas se fier aux apparences souriantes des blédards qui souvent piétinent les valeurs religieuses et familiale dès que de l'argent est en jeu :D

Voici le vrai visage du bled :D








C'est comme au pocker rien n'est garanti,,, en France pour cela il est évident qu'il y a davantages de garanti,, et encore !
maxresdefault.jpgnature-animals-national-geographic-crocodiles-prey-reptiles-kenya-images-158997.jpgcrocodile-du-nil-crocodylus-niloticus-gnous-pour-fentes-connochaetes-taurinus-qui-bondit-hors-...jpg
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Ok je te crois 100%, perso je ne sais pas exactement ce qu'ils ont mais tout est gratuit et j'ai vu une ou des cartes vertes...
C'est simple à mon avis, les membres de ta famille sont encoe rattaché a la sécu, parceque ils résident toujours "officiellement" en France,,,, tant que t'as une adresse, que tu paies tes impots en france,,,, tu es toujours rattaché au système français de la sécu,,,, une fois installé ou expatrié c'est autre chose, tune paies plus d'impots en France, donc automatiquement tu pers certains "droits",,,

C'est pour cela que j'insiste sur ce sujet,,, les Français qui veulent s'installer dans un autre pays,,, doivent bien se renseigner sur le système social, ils doivent savoir, qu'ils ne seront plus affiliés à ameli,,, qu'ils perdent leurs cartes vitales,,,, mais qu'avec la CFE avec une cotisation mensuelle plus ou moins élevée selon la tranche d'age,,, ils auront les mêmes droits au niveau santé que n'importe quel autre citoyens,,, et si jamais il y a un retour en France,,,, se sera également plus facile d'accèder rapidement à la sécu, et de 'retrouver" sa carte vitale,,,
 
Dernière édition:

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
non seulement rien n'est garanti, mais en plus tu peux couler pour 30 ans sans possibilité d'émerger . Ce qui explique le nombre de fous qui se baladent dans les rues marocains . Quand les gens te racontent leur histoire, tu te rend compte qu'il ne faut pas se fier aux apparences souriantes des blédards qui souvent piétinent les valeurs religieuses et familiale dès que de l'argent est en jeu :D

Voici le vrai visage du bled :D








Regarde la pièce jointe 211201Regarde la pièce jointe 211202Regarde la pièce jointe 211203
ohhh que oui,,,,,, on se fait facilement "bouffer".... là encore une fois, bien se renseigné,,,, savoir un minimum pour les enfants, quels sont leurs droits au niveau héritage, idem pour l'épouse,,,,,,, question investissement aussi, tout doit passer devant acte notarié à mon avis,,,,
 
Même avec un acte notarié , tu n'es jamais a l'abris d'un acte notarié falsifié et de faux documents, malheureusement c'est encore trop courant au bled.
Surtout quand l'administration corrompue participe à faire des faux tout à fait officiels, et que ton recours en justice se heurte à des procédures qui peuvent prendre des décennies et que la corruption fait rage chez les juges

Dans cette marre aux crocodiles, si tu es plus féroce tu remportes le morceau :D


ohhh que oui,,,,,, on se fait facilement "bouffer".... là encore une fois, bien se renseigné,,,, savoir un minimum pour les enfants, quels sont leurs droits au niveau héritage, idem pour l'épouse,,,,,,, question investissement aussi, tout doit passer devant acte notarié à mon avis,,,,
 
Dernière édition:
Haut