Sit in à l'intérieur du Parlement organisée par ....des femmes députées !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Alors qu'il était sur le point de terminer sa déclaration du gouvernement ce jeudi 19/1/2012, le Chef de gouvernement , Abdelilah BENKIRANE a été soudain interrompue par....toutes les femmes députées (y compris la seule femme ministre de son gouvernement) qui ont organisé "spontanément" un sit in pour protester contre la représentation insignifiante de la femme au sein du gouvernement !

Et par ailleurs, à l'extérieur du parlement, une ONG de défense des droits de la femme avait aussi organisé un sit in également pour protester contre la sous représentation des femmes au sein du gouvernement des islamistes !

Source :

MAP

Nichan, ça m'a vraiment déçu de voir une seule femme dans ce nouveau gouvernement, il y a tellement de bons profils de femmes dans les 4 partis de l'alliance gouvernementale pour occuper certaines valises ministérielles données à des ministres qui n'ont rien avoir avec ou qui ont prouvé leurs incompétences dedans.

Sans parler des technocrates de qualité qu'on a tebarkelah dans notre pays et qu'ils pouvaient nommer comme ils ont fait avec ces ministres.

Dès son entrée au parlement jeudi où il devait présenter son programme, Abdelilah Benkirane a fait face à la protestation de députées brandissant des écriteaux et revendiquant l'application de l'article 19 de la Constitution. Des militantes du Parti Authenticité et Modernité (PAM) et du Rassemblement National des Indépendants (RNI), se sont rassemblées pour protester contre la faible représentativité des femmes au gouvernement. L'initiative symbolique a été applaudie par la ministre Bassima Hakaoui, (...) - National / Femme, Rassemblement National des Indépendants, Parti Authenticité et Modernité, Abdelilah Benkirane, Réforme de la constitution, Bassima Hakkaoui

Parité hommes - femmes : Benkirane pris à partie devant le Parlement ...

Dès son entrée au parlement jeudi où il devait présenter son programme, Abdelilah Benkirane a fait face à la protestation de députées brandissant des écriteaux et revendiquant l'application de l'article 19 de la Constitution. Des militantes du Parti Authenticité et Modernité (PAM) et du Rassemblement National des Indépendants (RNI), se sont rassemblées pour protester contre la faible représentativité des femmes au gouvernement. L'initiative symbolique a été applaudie par la ministre Bassima Hakaoui, (...) - National / Femme, Rassemblement National des Indépendants, Parti Authenticité et Modernité, Abdelilah Benkirane, Réforme de la constitution, Bassima Hakkaoui

Parité hommes - femmes : Benkirane pris à partie devant le Parlement ...

Le gouvernement doit prendre les gens en fonction de leurs compétences, et non de leurs sexe homme ou femme.

Le gouvernement doit prendre les gens en fonction de leurs compétences, et non de leurs sexe homme ou femme.
Tu as raison, mais c'est vrai que les 30 hommes de l'équipe gouvernementale sont tous compétents, et la seule femme compétente dans la société marocaine a assuré le ministère de la "femme" & "famille".

Tu as raison, mais c'est vrai que les 30 hommes de l'équipe gouvernementale sont tous compétents, et la seule femme compétente dans la société marocaine a assuré le ministère de la "femme" & "famille".

Si je comprends bien sous prétexte qu'une femme gère le ministère de la femme et la famille, est une excuse suffisante pour souhaité plus de femme au pouvoir ? moi je dis pas non, faut juste que la nana assure...

Enfin qui mieux que la femme peut comprendre la femme pour installé quelqu'un d'autre qu'une femme au ministère de la femme ?

Il y a bien plus grave en ce moment que le nombre de femmes ministres, ces femmes députés espéraient-elles devenir ministres ?

Benkirane a mieux à faire en ce moment que de se prendre la tête avec ça, c'est sur d'autres chantiers qu'il est attendu.

et pourquoi elles s'en prennent à benkirane ? ils doivent s'en prendre à leur parti qui ne les a pas proposées .
4 partis dans ce gouvernement . le PJD en a presenté une de son parti ,et pourquoi pas les autres ?

la ministre PJD a une grande experience dans le sociale .donc elle est bien à sa place dans ce ministére .

la cause je crois est dans la miniature.

salam

je trouve que c'est très bien ainsi...c'est aux homme de gouverner:D

Si je comprends bien sous prétexte qu'une femme gère le ministère de la femme et la famille, est une excuse suffisante pour souhaité plus de femme au pouvoir ? moi je dis pas non, faut juste que la nana assure...

Enfin qui mieux que la femme peut comprendre la femme pour installé quelqu'un d'autre qu'une femme au ministère de la femme ?
Non tu n'as pas compris mon message, c'était de l'ironie, j’insinuais que les 30 ministres ne sont pas tous compétents et pourtant ils ont été nommer, et que contrairement à l'acte de nommer une seule femme dans un ministère réservé à "la femme", beaucoup de femmes dans la société marocaine ont prouvé leurs compétences dans tout les domaines, alors qu'au moment ou on nomme des hommes incompétents pour satisfaire les leaders des partis politiques de la coalition (ex Nabil Benabdelah) on laisse des femmes qui peuvent être à la hauteur à la tête des ministères.

Non tu n'as pas compris mon message, c'était de l'ironie, j’insinuais que les 30 ministres ne sont pas tous compétents et pourtant ils ont été nommer, et que contrairement à l'acte de nommer une seule femme dans un ministère réservé à "la femme", beaucoup de femmes dans la société marocaine ont prouvé leurs compétences dans tout les domaines, alors qu'au moment ou on nomme des hommes incompétents pour satisfaire les leaders des partis politiques de la coalition (ex Nabil Benabdelah) on laisse des femmes qui peuvent être à la hauteur pour occuper des valises ministérielles.

Ha pardon ! excuse moi ! merci de ces précision.

Il y a bien plus grave en ce moment que le nombre de femmes ministres, ces femmes députés espéraient-elles devenir ministres ?

Benkirane a mieux à faire en ce moment que de se prendre la tête avec ça, c'est sur d'autres chantiers qu'il est attendu.

Le problème c'est que j'ai remarqué à ce mec en lui demande tous et en même temps ! qu'ils lui laisse le temps de faire ce qu'il a à faire.

Je vais organiser un sit-in en faveur de l'unique mari délaissé :fou:.

Cela étant, je comprends qu'elle soit mécontente, je suppose qu'au prochain remaniement, le premier leur rendra justice.

Alors qu'il était sur le point de terminer sa déclaration du gouvernement ce jeudi 19/1/2012, le Chef de gouvernement , Abdelilah BENKIRANE a été soudain interrompue par....toutes les femmes députées (y compris la seule femme ministre de son gouvernement) qui ont organisé "spontanément" un sit in pour protester contre la représentation insignifiante de la femme au sein du gouvernement !

Et par ailleurs, à l'extérieur du parlement, une ONG de défense des droits de la femme avait aussi organisé un sit in également pour protester contre la sous représentation des femmes au sein du gouvernement des islamistes !

Source :

MAP

Au moment des dernières élections en France, certains bladinautes mâles disaient ne pas pouvoir voter pour une femme ( NDLR Ségoléne/MgeorgesBuffet) pour raison religieuse..

Le pire c'est qu'elle n'a pas saisit l'ironie dans mon message qu'elle a quoté.

non je pense qu'elle a compris, mais c'est dommage pour une femme de penser comme ça je trouve

Faut combien d'homme pour passer de l'agacement à la mort ?

Aucun, vous n'avez pas ce pouvoir :langue:

A ceux qui disent que la sous représentation des femmes dans ce gouvernement est dû au fait qu'il n'y aurait pas assez de femmes marocaines susceptibles de mériter d'occuper ces postes. vous n'avez peut être pas tort, dans ce cas il serait temps d'assurer aux femmes un accès égal aux hommes en ce qui concerne les études notamment, il serait peut être temps d'investir dans ce domaine, et de consacrer encore plus d'effort envers les filles.

Et tu peux nous expliquer ton avis stp ?

Pourquoi pour toi un homme au gouvernement est beaucoup mieux qu'une femme ?

salam

j'avais déjà dit...
c'est pas une question de beaucoup mieux...
pour moi c'est pas la place de la femme...tout ce que fait l'homme ne dois pas être la même chose pour la femme chacun ces droits chacun place.

maintenant tu peux te moquer si tu as envie!

salam

j'avais déjà dit...
c'est pas une question de beaucoup mieux...
pour moi c'est pas la place de la femme...tout ce que fait l'homme ne dois pas être la même chose pour la femme chacun ces droits chacun place.

maintenant tu peux te moquer si tu as envie!
Je ne me moque pas, j'essaye de comprendre ta vision.

Peux tu m'expliquer cette phrase stp "tout ce que fait l'homme ne dois pas être la même chose pour la femme chacun ces droits chacun place." ?

Merci.

Que dit la loi------------
Est-il obligé de choisir des femmes au sein de son gouvernement voir un pourcentage

il est en règle face à la loi , je pense !

Retour