Sit-in après l'appel à la violence contre le journaliste

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Une centaine de journalistes ont observé un sit-in jeudi à Casablanca devant le siège du quotidien Al Ahdath Al Maghribia pour protester contre l'appel à la violence lancé il y a une semaine par un imam contre un journaliste de ce journal, favorable à la liberté des moeurs, a constaté l'AFP.

Lors d'un prêche vendredi dernier à Oujda, l'imam Abdellah Nhari, connu pour ses propos radicaux, a déclaré que le journaliste Elmokhtar Laghzioui, rédacteur en chef de ce quotidien "est un +dayyoute+ ("cocu", ndlr) et en islam, le +dayoute+ doit être tué".

"Nous refusons les appels au meurtre au nom de la religion", "non au terrorisme au nom de la religion", "oui, à la liberté de la presse et à la liberté d'expression", pouvait-on lire sur les pancartes brandies par la foule de journalistes rassemblée devant les bureaux du journal en solidarité avec sa direction.

Un membre du syndicat national des journalistes a pris la parole pour demander au chef du gouvernement islamiste Abdelillah Benkirane de "prendre ses responsabilités face à ce courant rétrograde et extrémiste".

"Nous comptons sur la justice pour mettre un terme" à cet extrémisme religieux, a pour sa part dit le président du syndicat de la presse, Youssef Moujahid.

Interrogée par l'AFP, la direction du journal a dit vouloir attendre le résultat de l'enquête diligentée par la justice marocaine sur cette affaire avant de décider d'une éventuelle action.

Le Parquet d'Oujda, dans le nord-est du Maroc, a ordonné dimanche l'ouverture d'une enquête après cet appel à la "violence" de l'imam qui fait grand bruit, notamment dans les réseaux sociaux et dans le milieu de la presse.

"A la suite de ce qui a été relayé par certains médias concernant les déclarations du dénommé Abdellah Nhari (ndlr, un imam qui prêche à Oujda), et l'incitation à la violence que ses propos peuvent engendrer via les prêches, le Parquet ordonne l'ouverture d'une enquête", a indiqué un communiqué de la cour d'Appel d'Oujda dont l'AFP a obtenu un exemplaire.

L'imam réagissait ainsi après que le journaliste ait déclaré à une chaîne satellitaire qu'il était "favorable aux libertés individuelles, notamment sexuelle, y compris lorsqu'il s'agit "de sa mère ou de sa soeur".

Cette affaire intervient en plein débat sur les libertés individuelles, et notamment la liberté sexuelle, entre les conservateurs islamistes et les laïcs.

AU Fait
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
trop de bruit pour rien du tout

les deux méritent l'incarcération pour parler au nom des autres...le sexe est un sport qui se pratique dans des lieux fermés, et Dieu sait à quel niveau :D personne n'attend ni l'avis de l'un ni de l'autre..il aurait été plus logique de par un journaliste de traiter de vrais problèmes de citoyens et l'autre depuis son minbar prêcher la bonne parole pour la solidarité afin qu'on aille de l'avant

des pages qui pillulent sur FB à leur donner beaucoup plus d'importance qu'ils ne le méritent..chacun fait ce qu'il veut de son Q bordel!
 
A

AncienMembre

Non connecté
trop de bruit pour rien du tout

les deux méritent l'incarcération pour parler au nom des autres...le sexe est un sport qui se pratique dans des lieux fermés, et Dieu sait à quel niveau :D personne n'attend ni l'avis de l'un ni de l'autre..il aurait été plus logique de par un journaliste de traiter de vrais problèmes de citoyens et l'autre depuis son minbar prêcher la bonne parole pour la solidarité afin qu'on aille de l'avant

des pages qui pillulent sur FB à leur donner beaucoup plus d'importance qu'ils ne le méritent..chacun fait ce qu'il veut de son Q bordel!

La liberté d'expression est censée être un acquis dans ce pays.

Des fois, on n'aime pas ce qu'on entend mais il faut respecter ce droit sinon ce concept sera vidé de son sens car il ne s'agit pas de la "liberté d'entendre ce qu'on veut",hein... :D

Par contre, l'incitation au meurtre ne fait pas partie de la liberté d'expression, ce genre de paroles doivent être traités dans un tribunal le plus tôt possible sauf qu'ils n'oseront pas parce qu'il s'agit d'un hadith.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La liberté d'expression est censée être un acquis dans ce pays.

Des fois, on n'aime pas ce qu'on entend mais il faut respecter ce droit sinon ce concept sera vidé de son sens car il ne s'agit pas de la "liberté d'entendre ce qu'on veut",hein... :D

Par contre, l'incitation au meurtre ne fait pas partie de la liberté d'expression, ce genre de paroles doivent être traités dans un tribunal le plus tôt possible sauf qu'ils n'oseront pas parce qu'il s'agit d'un hadith.
daba 8oua 8adak limam pensait en citant un hadith qu'il appliquait une loi divine, en omettant son intérpretation personnelle..la liberté d'expression a ses limites (à mon avis) qui devrait prendre en considération plusieurs paramètres

ps : BONJOUR bent khalte HBIBA DIALI :prudent:
 
A

AncienMembre

Non connecté
daba 8oua 8adak limam pensait en citant un hadith qu'il appliquait une loi divine, en omettant son intérpretation personnelle..la liberté d'expression a ses limites (à mon avis) qui devrait prendre en considération plusieurs paramètres

C'est ça le problème des barbus, ils ne voient jamais loin de leur nez.

Or Dieu nous demande toujours de réfléchir.

ps : BONJOUR bent khalte HBIBA DIALI :prudent:

Salut, jmixa du cousin! :D
 

Panam

Bladinaute averti
Le drame des prédicateurs c'est qu'ils jouent au double discours!
Je l'ai entendu exposer un syllogisme:
le journaliste est un dyoutti
le dyoutti doit être mort,
donc...
IL faut avoir uniquement un niveau collège pour comprendre la suite!
mais ce Nahari une fois interrogé par la presse internationale il commence à dire mais pas du tout : l'islam n’encourage guerre à la peine de mort!
La religion est innocente de vous tous!
Il nous faut vraiment l'aire d'al ghazali!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le drame des prédicateurs c'est qu'ils jouent au double discours!
Je l'ai entendu exposer un syllogisme:
le journaliste est un dyoutti
le dyoutti doit être mort,
donc...
IL faut avoir uniquement un niveau collège pour comprendre la suite!
mais ce Nahari une fois interrogé par la presse internationale il commence à dire mais pas du tout : l'islam n’encourage guerre à la peine de mort!
La religion est innocente de vous tous!
Il nous faut vraiment l'aire d'al ghazali!
il me fait penser à bien d'autres :D
 
Le drame des prédicateurs c'est qu'ils jouent au double discours!
Je l'ai entendu exposer un syllogisme:
le journaliste est un dyoutti
le dyoutti doit être mort,
donc...
IL faut avoir uniquement un niveau collège pour comprendre la suite!
mais ce Nahari une fois interrogé par la presse internationale il commence à dire mais pas du tout : l'islam n’encourage guerre à la peine de mort!
La religion est innocente de vous tous!
Il nous faut vraiment l'aire d'al ghazali!

Dyoutti free?
hhhhh!
 
l'avis d'un imam terroriste compte beaucoup parce supporté par beaucoup d'islamistes, les imams qui font appel au meurtre ou à la pédophilie doivent être emprisonné!!

Voici la définition du mot en gras :

"Personne qui utilise la terreur et la violence pour imposer ses idées politiques ou son autorité."

En quoi l'éminent Chaikh Nhari est concerné par cette définition?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bijouuuuuuuuuu, c'est quoi ça ?
Le journaliste a parlé en son nom. Quand bien même l'eu-t-il fait au nom d'un groupe, n'est-ce pas son métier ?
Celui qui mérite l'incarnation, c'est bien l'imam intégriste.
c'est ton avis et je le respecte..le travail de journaliste pour moi dépasse cette dimension Q Q il y a tant à faire, et j'aimerais un jour lire un article un VRAI pendu par nos concitoyens journalistes, machi les articles dignes de khbar sou9 ou dial les cafés du coin..pour moi les deux :D
 
l'avis d'un imam terroriste compte beaucoup parce supporté par beaucoup d'islamistes, les imams qui font appel au meurtre ou à la pédophilie doivent être emprisonné!!

rassure toi pas uniquement les islamistes qui le supportent, la majorité des marocains supportent l'imam, parce que ça les déplait moi en tête :D
allah yrahmak arojoula!!
 
tu es donc criminel parce que tu supportes un terroriste qui fait appel au meurtre des innocents. Ne parles que pour toi.


je suis libre de dire ce que je veux comme ton laghzioui et comme toi non? ;)
je ne suis pas un criminel sinon ma place sera f lhbibis c'est là où sont internés les criminels. sauf s'il y a des criminel qui sont connéctés à partir de la prison chose que je ne crois pas.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
tu es donc criminel parce que tu supportes un terroriste qui fait appel au meurtre des innocents. Ne parles que pour toi.


je ne suis pas pour le meurtre d'une personne mais:
si c'est à choisir entre les milliers de bébés( qui sont jetés dans les poubelle qui résultent des fornication) et ce lui là je choisirais le dernier!
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
A Casablanca, 27000 enfants de père inconnus et de mères célibataires sont nés en 2009.Si le gouvernement marocain avait le courage d’adopter une politique d’éducation nationale digne de ce nom, si un module éducation sexuelle était au programme, si L'obsession sexuelles n’était pas une pandémie sociale, si les libertés individuelles étaient respectées, on n’en serait pas là et il n’y aurait pas autant de violences sociales.

Mais au royaume enchanté, ce sont les valeurs des 48% d’analphabètes, qui font la loi et le Makhzen comme les charlatans islamistes de tous bords veulent qu’il en soi ainsi.
 
Haut