Six avions de combat marocains participent aux frappes contre le yemen

Le Maroc participe avec six avions de chasse aux côtés de l'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, Qatar, Koweït et Bahreïn, à l'opération militaire baptisée "Tempête de fermeté", menée depuis mercredi contre les rebelles houthis dans la capitale du Yémen Sanaâ, d'après l'agence de presse officielle saoudienne.
L'opération déclenchée après la prise de l'aéroport d'Aden par les rebelles chiites, vise à "défendre le gouvernement légitime du Yémen". Les frappes soutenues par Washington sont conduites par (...)

- Maroc / Arabie saoudite, Yémen, Qatar, Emirats Arabes Unis, États-Unis, Défense, Forces Armées Royales

Six avions de combat marocains participent aux frappes contre le Yemen
 
je comprends pas ton message, "On perd de notre identité, de notre indépendance. " ?? on a rien prdu nous sommes toujours des marocains à ce que je sache, et en Lybie ce ne sont pas les houtis qui se battent avec d'autres ça n'a rien à voir
On verra, je dis que cet acte aura un prix et qu'il n'est pas encore payé.
Des armes nous ont été fournies et un ennemi désigné... on n'est plus indépendant, non ?
On depasse là le service rendu a un ami. Par ce genre d'acte, le centre du pouvoir se deplace vers un autre pays, c'est une forme d'allegance.
 
On verra, je dis que cet acte aura un prix et qu'il n'est pas encore payé.
Des armes nous ont été fournies et un ennemi désigné... on n'est plus indépendant, non ?
On depasse là le service rendu a un ami. Par ce genre d'acte, le centre du pouvoir se deplace vers un autre pays, c'est une forme d'allegance.

Oui le suzerain et ses vassaux....ça tombe bien l’Arabie est un royaume moyenâgeux.
 
je comprends pas ton message, "On perd de notre identité, de notre indépendance. " ?? on a rien prdu nous sommes toujours des marocains à ce que je sache, et en Lybie ce ne sont pas les houtis qui se battent avec d'autres ça n'a rien à voir

Et si ça a voir mon ami : l'ONU nous a confié le role de médiateur dans le conflit lybien, l'Algérie s'echine à en faire de meme. Crois tu que notre engagement n'aura pas d'impact sur cela ?

Si sa diplomatie se montre assez doué, l'Algérie pourra reccupérer ce sujet de façon legitime.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Algérie
Syrie
Irak
Oman
Mauritanie

Le pakistan n'est pas arabe on se demande ce qu'il fait là bas d'ailleurs...

La hogra contre les yémenites est une honte pour le monde arabe et musulman!!!

Un pays pauvre, désarmé, des tribus fières et courageuses je souhaite qu'une chose que le saoudien aient ce qu'il faut ou il faut et qu'il vienne sur le terrain à pied...face face en homme...

Les houthis méritent tout notre soutien....c'est une agression impérialiste...



j'ai jamais dit que l'Arabie seoudite ne pouvait intervenir sans notre participation, l'Arabie S. a besoin que le maximum de pays arabe et non arabe appuient son intervention cela lui donnera de la légitimité. Seuls 3 pays sont contre, la Syrie, l'Irak et l'Algérie c'est donc une réussite pour l'Arabie. La Syrie de Bachar ça se comprend, l'Irak aussi a majorité chiite et pour l'Algérie si le Maroc s'est opposé à cette intervention elle serait intervenu. La position de l'Algérie est dictée par la contradiction de celle du Maroc qui est la base de sa politique.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Juste une info
L'enfant chéri de beaucoup de forumeurs ici le hamas vient de se ranger du coté seoudien contre l'Iran. Ils sont intelligents
Hespress - هسبريس جريدة إلكترونية مغربية - هل أدارت "حماس" ظهرها لإيران واختارت المحور السعودي؟
Le Hamas a deja poignarde son patron, la Syrie. Qu'ils se rangent du cote des saoudiens ne devrait pas surprendre. Esperons que la Syrie et l'Iran se rappelleront ce comportement le moment opportun. :)
 
Algérie
Syrie
Irak
Oman
Mauritanie

Le pakistan n'est pas arabe on se demande ce qu'il fait là bas d'ailleurs...

La hogra contre les yémenites est une honte pour le monde arabe et musulman!!!

Un pays pauvre, désarmé, des tribus fières et courageuses je souhaite qu'une chose que le saoudien aient ce qu'il faut ou il faut et qu'il vienne sur le terrain à pied...face face en homme...

Les houthis méritent tout notre soutien....c'est une agression impérialiste...
un pays désarmé ha ha ha ha et avec quoi ils ont fait le putch ?oui les missiles de l'armée ont été pulvérisés pour ne pas tomber entre leur mains.
Ils méritent TON soutien à toi parle en ton nom, moi c'est le Maroc qui mérite mon soutien pour son intervention.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
L’aviation militaire marocaine est, depuis une semaine, en état d'alerte, du fait de la participation marocaine dans une coalition arabe contre les milices houthis au Yémen.

Le Maroc devait-il y prendre part? La question se pose, et chacun argumente, dans un sens comme dans l'autre. Mais de l'avis d'experts en géostratégie, la position du Maroc ne pouvait être autre, au risque de rester en marge du cercle d'influence arabe. De plus, cette démarche s'inscrit dans une logique de continuité qui nous rappelle la participation du royaume dans la controversée guerre du Golfe en 1991. Plus récemment, l'aviation marocaine avait bombardé des sites de retranchement des terroristes de Daech. C'est dire que l'implication marocaine au Yémen s'impose du fait du danger chiite croissant qui guette nos alliés stratégiques du Golfe. Aujourd'hui, l'Iran essaie de profiter de l'anarchie totale qui prévaut dans le Moyen-Orient en dominant officiellement l'Irak, en ayant la mainmise sur la Syrie, en imposant le Hezbollah au Liban et en armant les milices houthis au Yémen.
Cette bande chiite encercle et menace les monarchies du Golfe qui ont mis du temps, il faut le reconnaître, à réagir. Elles attendaient certes une réactions des États-Unis, sauf que ceux-ci développent d'autres intérêts avec l'Iran et relèguent les inquiétudes liées au Golfe au second plan. Tant mieux: c'est là la première fois que les Arabes prennent l'initiative de résoudre un problème arabo-arabe sans l'intervention de l'Occident. Et le Maroc a pris la bonne décision, renforçant ainsi sa position de pays influent dans la région.

Le Maroc en guerre
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Participer dans une guerre perdue d'avance, est-ce une sage decision? Quand G. W. Bush a pousse l'Allemagne de participer a la guerre contre l'Irak au nom de l'alliance etc...m Schroeder a categoriquement refuse... et il avait raison, n'est-ce pas? Le Maroc aurait du resister a la pression saoudienne comme l'Allemagne avait resiste a la pression americaine. Il aurait fait preuve de bon sense, de prudence, et surtout de souverainete.
 
ils ont aussi payé les f16...en fait 'c’était de la location-vente! ils vous les prêtent mais vous devez les rendre quand ils en ont besoin!
les saoudis se remboursent aussi un peu en chair fraiche ...
tout le monde se sert en chair fraiche au Maroc...les anglais, les français, les italiens...les marocains...
Ca donne 5000 euros au lieu de 50 euros...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Allons nous aussi aller bombarder l'Iran ou le Bahrein devenu chiite si les Saouds nous le demandent?
Car il faut bien comprendre que c'est vers cela qu'on va. Les Saouds enrichissent nos Alaouites & consort corrompus jusqu'à la moelle pour que ceux-ci leur livrent des marocains qui devront faire leurs sales guerres afin que ces dictateurs se maintiennent au pouvoir.

Aller mourir ou risquer sa vie pour les Saouds...

No thanks.
 
petit article qui évoque le ressenti des saoudiens.... et leur courage :
Les Saoudiens redoutent l'enlisement au Yémen - Moyen-Orient - RFI

Extraits:
Certains Saoudiens ne souhaitent pas que l’Arabie saoudite s’engage dans une intervention terrestre. Il faut savoir que les 2 000 kilomètres de montagne qui séparent l’Arabie saoudite du Yémen présentent un terrain hostile. C’est beaucoup trop risqué. C'est la raison pour laquelle le Pakistan rejoint la coalition et envoie des troupes au sol, plus expérimentés que les Saoudiens, sur ce genre de terrain.

A prendre avec des pincettes, l'auteur n'indiquant aucune source.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Participer dans une guerre perdue d'avance, est-ce une sage decision? Quand G. W. Bush a pousse l'Allemagne de participer a la guerre contre l'Irak au nom de l'alliance etc...m Schroeder a categoriquement refuse... et il avait raison, n'est-ce pas? Le Maroc aurait du resister a la pression saoudienne comme l'Allemagne avait resiste a la pression americaine. Il aurait fait preuve de bon sense, de prudence, et surtout de souverainete.

L'Allemagne n'a pas tant résisté que cela à GW Bush. En réalité, G. Schroeder fricotte avec la Russie et est membre du conseil d'administration du géant russe Gazprom. L'Allemagne étant l'un des principaux clients du gaz russe après l'arrêt du nucléaire post Fukushima. Cependant, l'Allemagne ne se gêne pas pour équiper Israël - allier incontournable des EUA dans la région -, de sous-marins nucléaires dernier cri (classe Dolfin). Sans compter les nombreuses bases américaines sur leur sol (Ramstein, Wiesbaden, etc..) dont certaines équipées d'armes nucléaires comme en Turquie. L'Allemagne a souvent en effet une position singulière mais c'est TOUJOURS pour défendre ses intérêts commerciaux tout en restant en phase avec les EUA.

Autre épisode. En façade, on voit encore Angela Merkel s'étonner de l'intransigeance française et plus particulièrement de L. Fabius sans doute porte-parole de Bibi Netanyahou qui veut en découdre, sur le dossier du nucléaire iranien. En réalité, l'Allemagne ne s'est pas gênée de donner les billes pour flinguer le programme nucléaire iranien avec la cyber-attaque StuxNet qui attaquait le logiciel de gestion des centrifugeuses. Un logiciel Siemens. Un temps, Siemens construisait des centrales nucléaires clef en main ...

Le scotch double face colle sur deux côtés. Il permet une meilleure adhérence krkrkr)). C'est le propre de la diplomatie. Ménager la chèvre et le chou. Les Allemands raffollent de chou rouge en plus du côté du Bade Wurtemberg hihohu.

++
 

Pièces jointes

  • Contingent_nato_2015.png
    Contingent_nato_2015.png
    111.8 KB · Affichages: 5

farid_h

<defunct>
Contributeur
@zigotino, il n'y a plus tellement de bases US en Allemagne... ce qui est vu ici majoritairement avec tristesse; juste pour preciser. Pour le reste, il fallait du courage pour dire non a GWB aussi peu de temps apres le 9/11 et la fameuse doctrine de Bush: "ou vous etes pour nous, ou vous etes du cote des terroristes." Quand a Israel, tous les gouvernements allemands ont reitere que la securite militaire d'Israel est une raison d'Etat pout l'Allemagne; rien de nouveau ou de relevant ici.
 
Bref on réduit donc l'armée marocaine à une bande de mercenaires au services d’intérêts étrangers.....
non je suis désolé Tizinuccen, intervenir pour aider ça se fait depuis longtemps, et depuis longtemps nos soldats combattent à l'étranger sous la houlette de l'ONU et dernièrement Ban Kimon les a felicité pour leur comportement irreprochable. Maintenant ils interviennent sous la houlette de la ligue arabe. Le Maroc rayonne sur le plan cultuel en formant des imams il rayonne sur le plan d'aide militaire quand un president légal demande notre aide c'est le cas du Yemen.
Bon courage Maroc
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
non je suis désolé Tizinuccen, intervenir pour aider ça se fait depuis longtemps, et depuis longtemps nos soldats combattent à l'étranger sous la houlette de l'ONU et dernièrement Ban Kimon les a felicité pour leur comportement irreprochable. Maintenant ils interviennent sous la houlette de la ligue arabe. Le Maroc rayonne sur le plan cultuel en formant des imams il rayonne sur le plan d'aide militaire quand un president légal demande notre aide c'est le cas du Yemen.
Bon courage Maroc
Esperons que le Maroc rayonnera sur beaucoup d'autres camps de refugiers du Yemen, comme recemment. :eek: :fou:
 
non je suis désolé Tizinuccen, intervenir pour aider ça se fait depuis longtemps, et depuis longtemps nos soldats combattent à l'étranger sous la houlette de l'ONU et dernièrement Ban Kimon les a felicité pour leur comportement irreprochable. Maintenant ils interviennent sous la houlette de la ligue arabe. Le Maroc rayonne sur le plan cultuel en formant des imams il rayonne sur le plan d'aide militaire quand un president légal demande notre aide c'est le cas du Yemen.
Bon courage Maroc
merci, on va en avoir besoin car avec des analystes comme @karimou23, ce n'est pas gagné...
 
merci, on va en avoir besoin car avec des analystes comme @karimou23, ce n'est pas gagné...
Bonjour Samazigh
c'est un compliment que tu me fais, je ne suis pas analyste, je suis un simple citoyen qui exprime son opinion, mon pays a pris une decision, je le soutiens. S'il ne l'avait pas prise je n'aurais pas fait de poste demandant sa participation. Je respecte et comprends le point de vue de ceux qui sont contre, chacun de nous veut le bien de ce pays mais chacun à sa manière.
Attendons la fin de cette opération et on jugera mieux des résultats tant pour le Yemen que pour le Maroc
 
Le Maroc participe avec six avions de chasse aux côtés de l'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, Qatar, Koweït et Bahreïn, à l'opération militaire baptisée "Tempête de fermeté", menée depuis mercredi contre les rebelles houthis dans la capitale du Yémen Sanaâ, d'après l'agence de presse officielle saoudienne.
L'opération déclenchée après la prise de l'aéroport d'Aden par les rebelles chiites, vise à "défendre le gouvernement légitime du Yémen". Les frappes soutenues par Washington sont conduites par (...)

Discussion complémentaire à voir : Rappels sur les différentes interventions militaires du maroc à l'étranger

- Maroc / Arabie saoudite, Yémen, Qatar, Emirats Arabes Unis, États-Unis, Défense, Forces Armées Royales

Six avions de combat marocains participent aux frappes contre le Yemen
 
Bonjour Samazigh
c'est un compliment que tu me fais, je ne suis pas analyste, je suis un simple citoyen qui exprime son opinion, mon pays a pris une decision, je le soutiens. S'il ne l'avait pas prise je n'aurais pas fait de poste demandant sa participation. Je respecte et comprends le point de vue de ceux qui sont contre, chacun de nous veut le bien de ce pays mais chacun à sa manière.
Attendons la fin de cette opération et on jugera mieux des résultats tant pour le Yemen que pour le Maroc
Ce n est pas un film, je n ai pas a attendre la "fin" pour réfléchi et réagir. D apres tes écrits (et ceux de @djidjinnlevis), on est tous d accord qu il s agit de rendre service contre argent reçu.
Je ne l accepte pas, pense qu on en tire plus de mal que de bien.
j espere que cette page sera rapidement tournee, mais il semble au contraire que ce soit que le debut d une nouvelle ere oű le Maroc n a plus trop son mot a dire.
 
Il est imperatif d'intervenir fortement au yemen, sinon demain les Hoothies-Iraniens" seront a Oujda et nous aurons a faire la guerre sur notre sol ce qui est très dangereux .... c'est comme les sauterelles, quand elles pondeny leurs oeufs le Maroc envoie ses avions agricoles par dizaines en mauritanie, senegal et meme plus loin pour détruire les oeufs en les pulvérisant .. sinon le printemps suivant on aura des sauterlles dans nos fermes ....
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Bonjour Samazigh
c'est un compliment que tu me fais, je ne suis pas analyste, je suis un simple citoyen qui exprime son opinion, mon pays a pris une decision, je le soutiens. S'il ne l'avait pas prise je n'aurais pas fait de poste demandant sa participation. Je respecte et comprends le point de vue de ceux qui sont contre, chacun de nous veut le bien de ce pays mais chacun à sa manière.
Attendons la fin de cette opération et on jugera mieux des résultats tant pour le Yemen que pour le Maroc
tu veux expliquer quoi à quelqu'un qui ne voit que "le Maroc reçoit de l'argent "! ce sont des gens qui sont habitués à gonfler le torse en croyant que l'argent du petrole les rend "maitre de leur destinée"or rien n'est plus faux !au contraire les multinationales en profitent plus que le peuple lui même .
 
Il est imperatif d'intervenir fortement au yemen, sinon demain les Hoothies-Iraniens" seront a Oujda et nous aurons a faire la guerre sur notre sol ce qui est très dangereux .... c'est comme les sauterelles, quand elles pondeny leurs oeufs le Maroc envoie ses avions agricoles par dizaines en mauritanie, senegal et meme plus loin pour détruire les oeufs en les pulvérisant .. sinon le printemps suivant on aura des sauterlles dans nos fermes ....
Lol, n ai crainte, avant d'arriver chez nous, ils devront d aabord conquerir un territoire plus grand que l empire turcs de la belle epoque.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
L‘engagement militaire du Maroc au Yémen est-il légal ?
"......Sur le plan politique, il ne s’agit donc pas d’une guerre telle qu’universellement conçue, entre deux armées régulières, mais d’un point de vue strictement militaire, les forces armées du Maroc sont engagées, avec ce que cela signifie comme dangers pour nos militaires et comme budgets à dégager pour assurer les dépenses.

Pour Mohamed Benhaddou, directeur du Centre marocain pour les études stratégiques et cité par nos confrères d’Alyaoum24, il ne s’agit pas d’une guerre dans le sens conventionnel du terme car le Maroc agit dans le cadre d’une coalition, sur demande des autorités reconnues d’un pays, en l’occurrence le Yémen. Prenant appui sur le communiqué de la diplomatie marocaine, Benhaddou rappelle également que cet engagement marocain intervient en réponse aux accords de coopération régionale contracté entre le Maroc et certains pays de la péninsule arabique.

L’analyse est valable, mais il faut alors redéfinir ce qu’est la guerre et en quoi elle pourrait différer d’un engagement militaire, en accord avec des protocoles internationaux et sur demande d’autorités légales d’un pays. Cela étant, et face au mutisme régnant sur cette opération et sur ses détails, une communication du gouvernement devant le parlement – et la presse aussi, dans la foulée – serait bienvenue."

L‘engagement militaire du Maroc au Yémen est-il légal ?
 
tu veux expliquer quoi à quelqu'un qui ne voit que "le Maroc reçoit de l'argent "! ce sont des gens qui sont habitués à gonfler le torse en croyant que l'argent du petrole les rend "maitre de leur destinée"or rien n'est plus faux !au contraire les multinationales en profitent plus que le peuple lui même .
Je n'ai rien compris a ton propos. Penses tu que notre intervention est lié a l argent recu de l'A.S. ou non ?
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je n'ai rien compris a ton propos. Penses tu que notre intervention est lié a l argent recu de l'A.S. ou non ?
non . il y a des cooperations avec plusieurs pays dans tous les domaines et la cooperation militaire avec l'AS et les EA ne date pas d'hier ,ni l'aide financiére et economique de ces pays au Maroc d'ailleurs .
 
L‘engagement militaire du Maroc au Yémen est-il légal ?
"......Sur le plan politique, il ne s’agit donc pas d’une guerre telle qu’universellement conçue, entre deux armées régulières, mais d’un point de vue strictement militaire, les forces armées du Maroc sont engagées, avec ce que cela signifie comme dangers pour nos militaires et comme budgets à dégager pour assurer les dépenses.

Pour Mohamed Benhaddou, directeur du Centre marocain pour les études stratégiques et cité par nos confrères d’Alyaoum24, il ne s’agit pas d’une guerre dans le sens conventionnel du terme car le Maroc agit dans le cadre d’une coalition, sur demande des autorités reconnues d’un pays, en l’occurrence le Yémen. Prenant appui sur le communiqué de la diplomatie marocaine, Benhaddou rappelle également que cet engagement marocain intervient en réponse aux accords de coopération régionale contracté entre le Maroc et certains pays de la péninsule arabique.

L’analyse est valable, mais il faut alors redéfinir ce qu’est la guerre et en quoi elle pourrait différer d’un engagement militaire, en accord avec des protocoles internationaux et sur demande d’autorités légales d’un pays. Cela étant, et face au mutisme régnant sur cette opération et sur ses détails, une communication du gouvernement devant le parlement – et la presse aussi, dans la foulée – serait bienvenue."

L‘engagement militaire du Maroc au Yémen est-il légal ?
C'est une guerre, le vainqueur dira si c est legal ou pas. La question est : est elle morale ?
 
Haut