C'est bien ce que j'avais dit.
Le pragmatisme et l'anticipation dans le sérail makhzenien auront suffi d'émouvoir la populace, même si la corruption, le népotisme, la tutelle néocoloniale française, le statut divin du roi, la politique économique suicidaire amenant au chaos social, rien de tout ça n'a été évoqué et donc rien ne changera.
Amazighité et réforme de la constitution: forcément c'est positif mais cela reste flou. Encore faut-il pousser l'analyse plus loin. On parle d'ailleurs de consolidation et non de rupture.
On n'a pas voulu changer pendant 11 ans, maintenant on le fait sous la contrainte. Ce qui en dit long sur les motivations premières...
On rafistole comme on peut, et on gagne du temps pour tenter de désamorcer la mobilisation populaire. Comme la régionalisation, la commission chargé de modifier la constitution va nous annoncer un délai supplémentaire...
Il ne faut pas se faire avoir dans ce marché de dupes. Il faut mettre la pression sur le régime pour l'inciter à déjà préciser les annonces faites et ne pas se contenter de contour flou, et ensuite dire au roi que ce genre d'annonces plait au peuple alors s'il veut consolider sa popularité et déstresser, qu'il fasse une vraie rupture, dégage tous les parasites qui l'entourent, arrête de faire du business sur les affaires du pays, et restaure la dignité du peuple.
Ma prédiction: on reporte de quelques mois le Changement, le temps que le tour d'illusionniste ait fini de faire son effet.