Société maroc : la grogne sociale monte contre le gouvernement benkirane

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Des milliers de personnes ont manifesté, dimanche 22 septembre, à Rabat, contre la vie chère et le gouvernement islamiste d'Abdelilah Benkirane. La récente augmentation du prix des carburants et des produits de consommation courante fait monter la colère populaire au Maroc, où diverses mobilisations sociales sont prévues dans les jours à venir.

La fronde monte au Maroc. Des milliers de manifestants sont descendus dans la rue, dimanche 22 septembre, à Rabat, pour protester contre l'augmentation des prix des carburants ou de produits courants comme le lait. Le gouvernement dominé par les islamistes du Parti de la justice et du développement (PJD) n'a pas été épargné et les protestataires ont scandé de nombreux slogans hostiles au Premier ministre Abdelilah Benkirane.


http://www.jeuneafrique.com/Article...e-monte-contre-le-gouvernement-benkirane.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
personnellement je revoterais Benkirane

pourquoi? pour que les dinos de la politique marocaine, se calment un peu et descendent de leur tour d'ivoire et se frottent au problèmes du peuple, oui ces partis là disposent de certains technocrates qui ont une ****** de matière grise, mais oui aussi il est temps qu'ils se consacrent à temps complet, sans pour autant bénéficier de nos salaires (ben oui c'est avec mon IGR qu'ils sont payés gracieusement), à leur business de famille.

**** celui qui croit que quelconque gouvernement est maître de ses décisions, le cabinet royal n'est pas là que pour la forme, alors à choisir entre PJD, PAM, Istiqlal ou j'en passe d'autres, mon choix est vite fait :prudent:
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
personnellement je revoterais Benkirane

pourquoi? pour que les dinos de la politique marocaine, se calment un peu et descendent de leur tour d'ivoire et se frottent au problèmes du peuple, oui ces partis là disposent de certains technocrates qui ont une ****** de matière grise, mais oui aussi il est temps qu'ils se consacrent à temps complet, sans pour autant bénéficier de nos salaires (ben oui c'est avec mon IGR qu'ils sont payés gracieusement), à leur business de famille.

**** celui qui croit que quelconque gouvernement est maître de ses décisions, le cabinet royal n'est pas là que pour la forme, alors à choisir entre PJD, PAM, Istiqlal ou j'en passe d'autres, mon choix est vite fait :prudent:

Personnellement , je préfére quitter ce pays de..
 
personnellement je revoterais Benkirane

pourquoi? pour que les dinos de la politique marocaine, se calment un peu et descendent de leur tour d'ivoire et se frottent au problèmes du peuple, oui ces partis là disposent de certains technocrates qui ont une ****** de matière grise, mais oui aussi il est temps qu'ils se consacrent à temps complet, sans pour autant bénéficier de nos salaires (ben oui c'est avec mon IGR qu'ils sont payés gracieusement), à leur business de famille.

**** celui qui croit que quelconque gouvernement est maître de ses décisions, le cabinet royal n'est pas là que pour la forme, alors à choisir entre PJD, PAM, Istiqlal ou j'en passe d'autres, mon choix est vite fait :prudent:
Les Marocains ne peuvent compter que sur eux mêmes ,les politiques sont là pour grimper les échelles et savourer la vie belle.Entre discours mielleux de campagne et réalisations sur le terrain ,c'est tout un monde.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu veux leur infliger une leçon en contribuant à reconduire la médiocrité et le mensonge?:prudent:Les votes sanction peuvent avoir des résultats contraires à ceux que tu escomptes.:prudent:

oui car en étant objective je ne peux pas blâmer un parti qui vient d'arriver avec tous les déchets et les merdes qui l'a eu à gérer par ses prédécesseurs

les autres sont là depuis des années, des mensonges de la médiocrité, nous en avons eu droit pendant plus de 50 ans qu'est ce que ça me fera 5 ans de plus encore, histoire d'être un peu plus objective dans mes idées à leur encontre, quand on sait qu'un dossier par exemple comme celui de la 1ère hausse du prix de carburants a été décallée car ils préssentaient que ce n'était pas eux qui allaient avoir encore une fois le pouvoir et la majorité, de quoi leur filer au PJD un beau cadeau empoisonné et les casser auprès du peuple

Alors soyons juste justes avec eux, et faisons un bilan d'avant, après et surtout surtout j'insiste sur ça qu'est ce qu'ils ont eu comme cadeaux empoisonnés par les anciens, et combien de batons dans les roues

alors oui je revoterais PJD, vote de sanction plus que conviction pour toutes ces raisons là et pour prendre mon temps car RAS LE BOL des dinosaures :cool:
 
B

blagheurt

Non connecté
Salam,
Même les ânes ont été de la manifestation, pour augmenter quantitativement et qualitativement l'affluence ..... :D



Blague à part,
J'ai rencontré ce jour un assureur, d'une agence qui a plus de cinquante ans d'existence ...
A la question comment va le secteur ?
Sa réponse fut : de plus en plus de voitures et de plus en plus de cabinets d'assurance ...
Sa situation est saine, même bonne, de part sa clientèle régulière et son ancienneté ...

Un signe qui ne trompe pas, sur l'évolution du pouvoir d'achat des marocains ...
Enfin, quand on a une voiture, il faut qu'elle roule ....
On râlera un bon coup et on fera le plein en contribuant ...
Puis viendra l'augmentation du smic, l'ajustement des salaires sur les prix, pour maintenir un niveau de vie, tout en prenant en charge les démunis ...
Les citoyens doivent apprendre à relativiser, à tempérer leurs humeurs et garder bon espoir ...

Ina Ba3da kouli 3ousrin Yousrin ...
 
Dernière modification par un modérateur:
oui car en étant objective je ne peux pas blâmer un parti qui vient d'arriver avec tous les déchets et les merdes qui l'a eu à gérer par ses prédécesseurs

les autres sont là depuis des années, des mensonges de la médiocrité, nous en avons eu droit pendant plus de 50 ans qu'est ce que ça me fera 5 ans de plus encore, histoire d'être un peu plus objective dans mes idées à leur encontre, quand on sait qu'un dossier par exemple comme celui de la 1ère hausse du prix de carburants a été décallée car ils préssentaient que ce n'était pas eux qui allaient avoir encore une fois le pouvoir et la majorité, de quoi leur filer au PJD un beau cadeau empoisonné et les casser auprès du peuple

Alors soyons juste justes avec eux, et faisons un bilan d'avant, après et surtout surtout j'insiste sur ça qu'est ce qu'ils ont eu comme cadeaux empoisonnés par les anciens, et combien de batons dans les roues

alors oui je revoterais PJD, vote de sanction plus que conviction pour toutes ces raisons là et pour prendre mon temps car RAS LE BOL des dinosaures :cool:
Quand on veut entrer dans une maison ,on doit d'abord savoir où l'on entre et ce qu'il y-a dedans.Tout cela ils le savaient ,ça ne les a pas empêchés de faire des promesses qu'ils n'arrivent pas tenir et dont ils essaient de se dédouaner en accusant les autres de blocage de réformes qu'ils n'ont jamais lancées.
La hausse du prix de l'essence je ne la conteste pas mais pourquoi ce gros mensonge que l'essence super bénéficie de la compensation ? C'est quoi 0.80 DH le litre?Et la TVA ,la taxe d'import.... qui les encaisse?
Le problème avec le PJD c'est la barbe ,les institutionnels étrangers ne leur font pas confiance et ne veulent surtout pas légitimer leur présence ,et c'est nous qui en payons le prix.
 
B

blagheurt

Non connecté
Ce n'est pas les institutionnels étrangers qui vont gouverner le pays ...
La colonisation, la néo-colonisation c'est de l'histoire ancienne ....
Les institutionnels étrangers font des placements de papier-hygiénique pour que nous achetons chez eux des équipements surfacturés grevés par un niveau de vie élevé, une valeur ajoutée et des charges fiscales à faire rêver ...
Des arguments bidons ...
Le défi à relever c'est la croissance interne, par la mise en œuvre et la valorisation de nos ressources naturelles ...
 

FPP75

VIB
Salam,
Même les ânes ont été de la manifestation, pour augmenter quantitativement et qualitativement l'affluence ..... :D



Blague à part,
J'ai rencontré ce jour un assureur, d'une agence qui a plus de cinquante ans d'existence ...
A la question comment va le secteur ?
Sa réponse fut : de plus en plus de voitures et de plus en plus de cabinets d'assurance ...
Sa situation est saine, même bonne, de part sa clientèle régulière et son ancienneté ...

Un signe qui ne trompe pas, sur l'évolution du pouvoir d'achat des marocains ...
Enfin, quand on a une voiture, il faut qu'elle roule ....
On râlera un bon coup et on fera le plein en contribuant ...
Puis viendra l'augmentation du smic, l'ajustement des salaires sur les prix, pour maintenir un niveau de vie, tout en prenant en charge les démunis ...
Les citoyens doivent apprendre à relativiser, à tempérer leurs humeurs et garder bon espoir ...

Ina Ba3da kouli 3ousrin Yousrin ...


Les voitures, et même 7ouli dial l'Aid, sont achetés sur crédit !! Tout le Maroc vit à crédit !
C'est normal que le peuple gueule quand tu augmentes l'essence, le lait, etc. Comment veux-tu qu'ils relativisent alors qu'ils ont de plus en plus du mal à remplir le panier, et à coté t'as le luxe qui inonde les rues (voitures, magasins, etc.)
Moi je ne voterai pas PJD, mais je ne voterai pour personne d'autre non plus !!!!!!
 
Ce n'est pas les institutionnels étrangers qui vont gouverner le pays ...
La colonisation, la néo-colonisation c'est de l'histoire ancienne ....
Les institutionnels étrangers font des placements de papier-hygiénique pour que nous achetons chez eux des équipements surfacturés grevés par un niveau de vie élevé, une valeur ajoutée et des charges fiscales à faire rêver ...
Des arguments bidons ...
Le défi à relever c'est la croissance interne, par la mise en œuvre et la valorisation de nos ressources naturelles ...
La valorisation de nos ressources naturelles n'a pas attendu la venue du PJD ,le phosphate et ses dérivés ,l'agriculture la pêche ,l'agro-industrie ,les parcs éoliens ,les ressources hydriques ,l'énergie solaire ,l'industrie légère ,l'industrie mécanique....etc
Quand tu parles néo-colonisation ,en Europe on crie halte aux délocalisations ,à la fuite des capitaux.Aucun pays ne peut prétendre au bienêtre de sa population indépendamment des autres pays ,la croissance se cherche au pays et ailleurs parce que nous n'avons la dimension ni des USA ni de l'UE.Et même ces 2 ensembles ont besoin du reste du monde ,en termes d'investissements ,d'échanges etc...
 

FPP75

VIB
Ce n'est pas les institutionnels étrangers qui vont gouverner le pays ...
La colonisation, la néo-colonisation c'est de l'histoire ancienne ....
Les institutionnels étrangers font des placements de papier-hygiénique pour que nous achetons chez eux des équipements surfacturés grevés par un niveau de vie élevé, une valeur ajoutée et des charges fiscales à faire rêver ...
Des arguments bidons ...
Le défi à relever c'est la croissance interne, par la mise en œuvre et la valorisation de nos ressources naturelles ...

Quand la RAM, Saham, WafaAttijari, BCP, BMCE, etc. etc. investissement en Afrique noire, en Tunisie, etc. etc., c'est de la colonisation ou pas ?
 
B

blagheurt

Non connecté
Quand la RAM, Saham, WafaAttijari, BCP, BMCE, etc. etc. investissement en Afrique noire, en Tunisie, etc. etc., c'est de la colonisation ou pas ?
Que des investisseurs interviennent pour développer le pays, no problem, les usines resteront là où elles ont été construites ...
Qu'il s'agisse de s'ingérer dans la politique intérieure c'est une autre histoire ...

Enfin, j'ai été contre les privatisations d'entreprises saines ou vitales (énergie, telecom, eau potable), depuis même le secteur des déchets ménagers a été investi, et je n'ai pas changé d'avis ....

Que des entreprises s'implantent et développent les zones franches, créent de nouveaux secteurs d'activités, embauchent, on ne peut qu'applaudir ... Reprendre l'existant pour exporter les bénefs ?

Pour la pêche, je ne m'étendrais pas ....
Mais pour nombre d'activités il y a le proverbe :
On n'est mieux servi que par soi-même ...
Enfin, après de nombreuses expériences de joint-venture avec des étrangers, mon constat est de ne compter que sur soi-même, les associés ont toujours des vues propres (valeur du terrain, fourguer les stocks invendus, la ferraille, etc ....), d'autres ne comptent pas rester à long terme et veulent liquider car les enfants se sont installés en France, au Canada ou à la Réunion, des vues à court terme qui orientent la manière dont les projets sont menés ...
 
Dernière modification par un modérateur:

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Quand on veut entrer dans une maison ,on doit d'abord savoir où l'on entre et ce qu'il y-a dedans.Tout cela ils le savaient ,ça ne les a pas empêchés de faire des promesses qu'ils n'arrivent pas tenir et dont ils essaient de se dédouaner en accusant les autres de blocage de réformes qu'ils n'ont jamais lancées.
La hausse du prix de l'essence je ne la conteste pas mais pourquoi ce gros mensonge que l'essence super bénéficie de la compensation ? C'est quoi 0.80 DH le litre?Et la TVA ,la taxe d'import.... qui les encaisse?
Le problème avec le PJD c'est la barbe ,les institutionnels étrangers ne leur font pas confiance et ne veulent surtout pas légitimer leur présence ,et c'est nous qui en payons le prix.


parlons sérieusement nous avons les barbus les plus pacifistes qu'ils soient

et avec un peu de recul, toi même tu sais que c'est un coup de mâitre de l'istiqlal ce coup là aussi, deux de ses ministres ont signé cette décision et leur parti organise une manifestation!! waw super!!

alors ces hausses peut être qu'elles sont inévitables, je suis tout aussi contre, mais que proposons nous comme action concrète pour éviter cela, qui pourra absorber ce déficit à la longue?

Les investisseurs étrangers à ce que je sache n'ont pas deserté le marché depuis qu'ils aient accedé au pouvoir, mais c'est plus un effet de crise, et de toi à moi ils n'iront pas non plus en Tunisie et encore moins en Egypte.. Prenons juste les retombées du tourisme en Aout, ça en dit long sur la non réticence des étrangers à nos faux barbus :)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
et encore une fois comme j'ai bien précisé dans ma 1ère intervention, débile qui croit qu'un parti X gouverne le pays, sinon cabinet royal n'existerait point.

à la différence des dinos, le PJD eux au moins vont pas taper dans les caisses de l'état et ne se tapent des projets personnels, alors oui il est temps que l'homme des cavernes en la personne de l'istiqlal dégage et aille faire un tour histoire de prendre le recul nécessaire, et revenir avec un souffle jeune et plein d'ambition..enfin je peux toujours espérer et y croire :prudent:
 
parlons sérieusement nous avons les barbus les plus pacifistes qu'ils soient

et avec un peu de recul, toi même tu sais que c'est un coup de mâitre de l'istiqlal ce coup là aussi, deux de ses ministres ont signé cette décision et leur parti organise une manifestation!! waw super!!

alors ces hausses peut être qu'elles sont inévitables, je suis tout aussi contre, mais que proposons nous comme action concrète pour éviter cela, qui pourra absorber ce déficit à la longue?

Les investisseurs étrangers à ce que je sache n'ont pas deserté le marché depuis qu'ils aient accedé au pouvoir, mais c'est plus un effet de crise, et de toi à moi ils n'iront pas non plus en Tunisie et encore moins en Egypte.. Prenons juste les retombées du tourisme en Aout, ça en dit long sur la non réticence des étrangers à nos faux barbus :)
Je t'ai dit ,je n'ai rien contre la hausse des prix de l'essence ,il faut qu'on arrête de nous sortir à chaque fois les mêmes histoires.On pourrait peut être pour atténuer l'impact de ces hausses de prix proposer une journée sans voiture par exemple une fois ou 2 par mois ,les citoyens ne peuvent qu'adhérer à ce genre d'initiative et notre environnement ne peut que s'en porter mieux.
Le tourisme est une chose et les investissements colossaux sont autre chose ,les investisseurs étrangers tant qu'ils gagnent encore ne peuvent déserter un pays où ils ont mis le paquet.Je parle de la réticence d'investisseurs potentiels qui ne peuvent le faire parce qu'ils ne font pas confiance aux islamistes.Si nous avons profité de la crise en Égypte et en Tunisie c'est justement parce que les barbus n'ont pas le plein pouvoir et que nous avons dans notre constitution des articles qui les empêchent d'avoir la main mise sur les dossiers stratégiques et c'est tant mieux ça atténue les craintes des pourvoyeurs de fonds.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
إنهزم حميد شباط أمين عام حزب الإستقلال في أول خروج له للإحتجاج ضد سياسة حكومة بنكيران هكذا عبر أحد المشاركين بمرارة في مسيرة يوم أمس الأحد التي دعا إليها الحزب ونقابته الإتحاد العام للشغالين بالمغرب . والتي جابت أهم شوارع العاصمة الرباط لتستقر أمام البرلمان . متتبعون لمسيرة شباط إعتبروها" فضيحة" مدوية ستهز لامحالة أركان البيت الإستقلالي بسبب ضعف المشاركة. حيت كشفت مصادر مسؤولة أن عدد المشاركين في مسيرة أمس لم يتعدى 350 مشارك قدموا من مختلف مناطق المغرب
hespress


الله يرحم حزب الاستقلال
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
إنهزم حميد شباط أمين عام حزب الإستقلال في أول خروج له للإحتجاج ضد سياسة حكومة بنكيران هكذا عبر أحد المشاركين بمرارة في مسيرة يوم أمس الأحد التي دعا إليها الحزب ونقابته الإتحاد العام للشغالين بالمغرب . والتي جابت أهم شوارع العاصمة الرباط لتستقر أمام البرلمان . متتبعون لمسيرة شباط إعتبروها" فضيحة" مدوية ستهز لامحالة أركان البيت الإستقلالي بسبب ضعف المشاركة. حيت كشفت مصادر مسؤولة أن عدد المشاركين في مسيرة أمس لم يتعدى 350 مشارك قدموا من مختلف مناطق المغرب
hespress


الله يرحم حزب الاستقلال


ch3b la7la9i ma3a l2assaf!!!
 

Sanzo

VIB
que veux tu dire?
qu'il y a plus l' assedic, les allocs et que le smic est à 300 Euros pour 48 heures par semaine et que les vacances n’existent plus.

Merveilleux, c'est l'avenir que tu lui souhaites, un assistanat aux assedics ?

Quant au smic, avec 60 000 nouveaux chomeurs chaque mois depuis maintenant 2 ans, pas certain qu'il puisse même en rever
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
personnellement je revoterais Benkirane

pourquoi? pour que les dinos de la politique marocaine, se calment un peu et descendent de leur tour d'ivoire et se frottent au problèmes du peuple, oui ces partis là disposent de certains technocrates qui ont une ****** de matière grise, mais oui aussi il est temps qu'ils se consacrent à temps complet, sans pour autant bénéficier de nos salaires (ben oui c'est avec mon IGR qu'ils sont payés gracieusement), à leur business de famille.

**** celui qui croit que quelconque gouvernement est maître de ses décisions, le cabinet royal n'est pas là que pour la forme, alors à choisir entre PJD, PAM, Istiqlal ou j'en passe d'autres, mon choix est vite fait :prudent:
je ne pense pas qu'il se présentera aux prochaines élections... info des proches
 

Elyssa

...élitiste
VIB
je ne pense pas qu'il se présentera aux prochaines élections... info des proches

Tant mieux, je pense que El Othmani était le meilleur choix pour le SG du parti ... Il a fait ses armes maintenant dans les AE il sera un excellent premier ministre. !

Je m'inquiète pas pour la solidité du PJD, ils sont peut être novices dans l'exercice du pouvoir mais ils sont aussi le parti avec la meilleure et la plus jeune assise populaire.
 
Haut