Sondage:la théorie de l'évolution

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début

Considéré vous la Théorie de l'évolution comme vraie ?

• oui, c'est un fait scientifique

Votes: 78 59.5%
  • non

Votes: 53 40.5%

• Total des votants
    131
Qui te permet de classer ceux qui soutiennent la théorie de l'évolution comme étant les adversaires du créateur? et qui peut, à ton avis, être l'adversaire du TOUT ?
3 Quand je vois les cieux, œuvres de vos doigts, la lune et les étoiles que vous avez créées, je dis:
4 Qu’est donc l’homme, pour que vous vous souveniez de lui? ou le fils de l’homme, pour que vous le visitiez?
5 Vous l’avez fait un peu moindre que les anges; vous l’avez couronné d’honneur et de gloire,
6 Et vous l’avez mis à la tête des œuvres de vos mains!
7 Vous avez placé toutes choses sous ses pieds: les brebis et tous les bœufs, et même les bêtes des champs;
8 Les oiseaux du ciel, et les poissons de la mer et ceux qui parcourent les sentiers des mers.
9 Seigneur, notre Seigneur, que votre nom est admirable sur toute la terre!
(Psaumes 8)

30 Celui qui n’est pas avec moi, est contre moi; et celui qui n’assemble pas avec moi, disperse.
(Matthieu 12)
En 2015 il y a suffisamment d'éléments pour essayer de comprendre .

Cette vision créationniste simpliste qui se nourrit d'interprétations littérales et d'iconographie ancienne est beaucoup plus nuisible à la Spiritualité que la recherche scientifique
Une vision qui tient la route malgré tout même si certains écrits ont été remaniés après l'exil . Il y a les fondamentaux comme l'esprit la matière la mort le libre arbitre la conscience l'intelligence l'univers qui ne trompent pas . La vie vient de la vie tout comme l'intelligence vient de l'intelligence .
A-t-on déjà vu un architecte concevoir un édifice par exemple sans utiliser l'intelligence le savoir la connaissance et les
matériaux nécessaires à la réalisation d'un projet ? Il faut être de mauvaise foi pour dire que l'univers et la vie sont
apparues par hasard ou serait ce un hasard intelligent ? Si par exemple l'atmosphère changeait ou si l'orbite des astres
proches de la Terre variaient de quelques degrés je ne pense pas que la vie continuerait sur la Terre . Pensez seulement
aux aurores boréales ou australes elles sont bien calibrées .
Et il existe beaucoup d'exemples ou justement cette Terre a été créée pour que la vie subsiste contrairement à d'autres astres.
Il existait un bon projet à l'origine malheureusement il a été modifié et les humains comme la Terre en payent le prix mais ils ne sont pas les seuls .
Une recherche dite scientifique qui dépense des milliards avec des multinationales mais qui n'arriveront jamais à vaincre
les maladies la vieillesse et la mort par exemple .

]وَجَعَلْنَا مِنَ المَاءِ كُلَّ شَيْءٍ حَيٍّ أَفَلاَ يُؤْمِنُونَ[.(XXI-30).

Tout les êtres vivants, proviennent de l eau.

Donc ,passer d une source commune,a une multitude d êtres vivants. Cela ne implique t il pas , une évolution?
Moi je ne le traduirais pas comme ça.
C'est plutôt : tout être vivant vit grâce à l'eau. Dans ce verset, on ne parle pas de création ou provenance mais de donner/maintenir la vie.

C'est comme ça que je le comprends. Et comment faire avec les versets qui parlent de l'argile?

J'ouvre ce sondage pour voir si le nombre de personnes chez nous les musulmans a rejeté la science est encore nombreux :) je ne cherche pas de debat ^^

J'espère que vous serez nombreux à répondre

Salam
tout n'a pas évolué, y a des espèces qui ont régressé jusqu'à disparaitre..... le tour de l'homme viendra

L évolution,cad le changement, est un fait, tu as toi même évolué depuis ta naissance. Les différents courants qui tentent de l expliquer sont des théories
On évolue depuis notre naissance mais on change pas catégoriquement, on reste un humain. Cette évolution est un fait indiscutable, mais ce n'est pas scientifique d'extrapoler cette micro évolution observable à une macro évolution imaginable.

On évolue depuis notre naissance mais on change pas catégoriquement, on reste un humain. Cette évolution est un fait indiscutable, mais ce n'est pas scientifique d'extrapoler cette micro évolution observable à une macro évolution imaginable.
une théorie indiscutable ca n'existe pas

Tu nous parles de mythes genre Dieu à fait l'homme à partir de terre mythe datant de Summer, tu donnes des leçons sur la pensée scientifique ?

Tu nous parles de mythes genre Dieu à fait l'homme à partir de terre mythe datant de Summer, tu donnes des leçons sur la pensée scientifique ?
Mythe?! Pas du tout.
Dieu a fait l'homme à partir de terre, c'est son début et c'est observable à la fin quand il meurt ;)

Après la mort le processus de la création marche à l'inverse; L'homme créé à partir de terre devient une terre, c'est vérifiable. Par contre la croyance disant que l'homme à évolué à partir d'une espèce antérieure (ni homme ni singe!) est impossible à vérifier, donc c'est un mythe.

Mythe?! Pas du tout.
Dieu a fait l'homme à partir de terre, c'est son début et c'est observable à la fin quand il meurt ;)

Après la mort le processus de la création marche à l'inverse; L'homme créé à partir de terre devient une terre, c'est vérifiable. Par contre la croyance disant que l'homme à évolué à partir d'une espèce antérieure (ni homme ni singe!) est impossible à vérifier, donc c'est un mythe.
Lol
Merci pour ce fou rire....
Ou comment perdre toute crédibilité

]وَجَعَلْنَا مِنَ المَاءِ كُلَّ شَيْءٍ حَيٍّ أَفَلاَ يُؤْمِنُونَ[.(XXI-30).

Tout les êtres vivants, proviennent de l eau.

Donc ,passer d une source commune,a une multitude d êtres vivants. Cela ne implique t il pas , une évolution?
Le corps humains n'est pas constitué que d'eau .
7 Pour faire l’homme, Dieu pétrit une masse d’argile extraite de la terre, et sur sa face, il souffla un souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante.
(Genèse 2)
Quand les hommes meurent ils retournent à la terre suite à la désobéissance du premier couple envers leur Créateur .
19 C’est à la sueur de ton front que tu mangeras ton pain: jusqu’à ce que tu retournes dans la terre d’où tu as été tiré, parce que: Tu es terre, et tu t’en iras dans la terre.
(Genèse 3)

Tu as lu la suite qui explique qu'il a fallu 20 ans à Newton pour mettre au point sa théorie ou pas ?

Même si ca lui a pris 20 ou 30 ans pour peaufiné sa théorie , Le plus important c'est que son intuition l'a guidé dans le bonne direction , ce n’était pas une perte de temps.

Ce n'est pas du dénigrement d'indiquer que Newton se place dans une période charnière de la science et qu'il représente le passage des "sciences naturelles" qui mélangent un peu tout et n'importe quoi aux sciences dites exactes qu'on retrouve aujourd'hui.

Je pense que la chose qui te dérange le plus, c'est que Newton a su concilier la religion et la science, en effet sa foi ne l'a pas empêché de faire de grande découverte, et ce n'est pas pour rien qu'il est considéré comme le père de la physique moderne

Et de même pour Mendel, qui était a ma connaissance un moine, et il est considéré comme le père de la génétique moderne!, et il y'en a beaucoup scientifique croyant qui ont fait avancé la science!

Donc il faut arrêté de dénigré les savons et scientifique juste parcequ'il etait croyant et intuitive :p

Est-ce une hypothèse logique et crédible ? Doit-on la prendre en considération et la tester ? Ou se concentrer sur des choses qui ont une probabilité nettement plus importante de déboucher sur quelque chose d'intéressant ?

Donc en suivant ton raisonnement L’hypothèse de la relativité d'Einstein paraissait vraiment bizarre pour son époque , donc elle n'aurai jamais été pris en considération et tésté; et donc on serai passé a coté d'une excellente théorie qui a révolutionné la science

Il n'y a nul besoin de retrouver un squelette pour en déduire son existence. L'ADN suffit largement.

C'est pas une preuve emperique

Quand il parle ici de notion de "vérité", il s'agit d'une vérité personnelle. Du type "j'ai l'intuition que cette personne me trompe" ce qui devient, à titre personnel, la vérité. Ce qui n'est pas forcément cohérent avec la vérité objective des faits. Cela peut l'être mais ce n'est pas une nécessité.

Contrairement à la vérité objective basées sur des faits qui, elle, est bien plus solide. Et surtout réfutable facilement.

Je pense que tu es en train de mélangé l'intuition et le ressenti, qui sont deux chose complétement différente.... L'intuition permet aussi de découvrir des vérité objective, d'ailleurs l'intuition est un mode de connaissance , c'est aussi l'intelligence du coeur

Euh, non, ce n'est pas mon choix, c'est la définition scientifique d'une hypothèse en fait.

Quand à "est que le monde quantique doit être débattu", en soi, non. Toutes les technologies de l'information (donc, tout ce qui de près ou de loin fait appel à un ordinateur) sont basés sur la théorie quantique. Si ça ne marchait pas... ton ordinateur ne s'allumerait pas et surtout nous n'aurions pas un réseau d'information appelé "Internet" qui nous permet entre autre, via un de ses protocoles particuliers, d'avoir cette discussion.

A ma connaissance le débat qui a confronté Einstein et Bohr, c’était au sujet des mécanismes quantum , Bohr soutenait une approche indéterministe, et Einstein soutenance une approche déterministe , et le combat n'est pas encore fini, et les nouvelle hypothèses et découverte ( j'ai posté les lien) penche maintenant en faveur d'Einstein, donc c'est inapproprié de dire que Einstein avait tord , parceque comme j'ai dit c'est pas encore tranché :p

C'est une erreur en soi , j imagine que tu parles dun darwinisme "La Théorie " dans ce cas , je suis d accord, c'est de la dope
Entre 1900 et 2000 la population mondiale est passée de 1 milliard d'humains à environ 7 milliards en 100 ans environ.
Maintenant si on remonte dans le temps disons l'an - 2000 et si je fais l'hypothèse d'une population mondiale
d'environ 15 millions ça ne te fait pas réfléchir ? et si on remonte au déluge par exemple on va trouver très peu d'individus .
Cela prouve bien une origine commune humaine qui s'est développée en 5000 ans et non pas des millions d'années
comme voudrait le faire croire la théorie darwinienne . Et il y a 5000 ans environ ces quelques personnes peuplaient la Terre après le déluge et avaient des connaissances c'est le même principe pour la langue d'origine . Toutes les langues actuelles remontent à une langue d'origine qui était parlée en Mésopotamie et les rescapés du déluge la parlait avant la dispersion et l'aboutissement d'un alphabet archaïque au départ avant d'obtenir d'autres alphabets plus élaborés en fonction du temps . Tellement logique pour un esprit logique et averti .

Par conséquent il n'y a pas de chainon manquant ni de génération spontanée ou d"intermédiaires sinon on aurait des milliards d'individus . Or il n'existe aucun fossile à part ceux des "dinosaures" et autres espèces mais qui vivaient avec d'autres humains
avant le déluge sous d'autres conditions .
Faire croire qu'un singe aurait évolué il y a 2 millions d'années et se serait transformé pour arriver à un être humain
est une escroquerie . L'ADN est une macro molécule unique et complexe et ne change pas et chaque espèce possède son ADN afin que la barrière des espèces soit respectée sauf si on manipule cet ADN . Un hybride ne donne rien .
Si soit disant un singe qui vivait soi disant il y a 2 millions d'années avait eu son ADN modifié c'est qu'alors une intelligence
l'aurait modifié . Dans ces cas on peut se demander d’où viendrait se singe à l’origine ainsi que les millions d'espèces qui pullulent la Terre de nos jours ainsi que la matière vivante ? Découper la chronologie en ère géologique est une escroquerie aussi . Faire croire qu'il y eut des invertébrés qui sont devenus des vertébrés est une escroquerie au cours de ces ères ( précambrien primaire jusqu'au quaternaire ) est une escroquerie . Le vivant vient du vivant comme l'intelligence .

Dernière édition:
je peux te donner des exemples qui te feront
7 Pour faire l’homme, Dieu pétrit une masse d’argile extraite de la terre, et sur sa face, il souffla un souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante.
(Genèse 2)
Quand les hommes meurent ils retournent à la terre suite à la désobéissance du premier couple envers leur Créateur .
19 C’est à la sueur de ton front que tu mangeras ton pain: jusqu’à ce que tu retournes dans la terre d’où tu as été tiré, parce que: Tu es terre, et tu t’en iras dans la terre.
(Genèse 3)
L abiogenese est une branche de la biologie qui tente d expliquer l émergence de la vie. Il y a une théorie qui postule pour l émergence à partir de argile. théorie de Smith je pense

Même si ca lui a pris 20 ou 30 ans pour peaufiné sa théorie , Le plus important c'est que son intuition l'a guidé dans le bonne direction , ce n’était pas une perte de temps.

Ce qui l'a guidé dans la bonne direction, c'est 20 ans de calculs et de travaux minutieux... Pour, à la fin, arriver à une jolie histoire (fausse mais jolie).

Je pense que la chose qui te dérange le plus, c'est que Newton a su concilier la religion et la science, en effet sa foi ne l'a pas empêché de faire de grande découverte, et ce n'est pas pour rien qu'il est considéré comme le père de la physique moderne

Oui, tout à fait... Je suis croyant ET ça me dérangerait qu'on arrive à concilier deux des forces majeures de l'humanité... Bien sûr.

Sinon, Newton n'a pas concilié la religion à la science. Vers la fin de sa vie, c'est devenu un alchimiste. Il cherchait à trouver l’élixir de vie éternelle et la pierre philosophale (qui transforme le plomb en or selon la légende).

Newton est une des personnalités scientifiques qui me laisse sur le ***, et de façon positive, chaque fois que je relis sa vie. Ca ne l'empêche pas d'avoir des défauts. Des défauts majeurs parfois. Comme tout à chacun, c'était un simple humain.

Et de même pour Mendel, qui était a ma connaissance un moine, et il est considéré comme le père de la génétique moderne!, et il y'en a beaucoup scientifique croyant qui ont fait avancé la science!

Donc il faut arrêté de dénigré les savons et scientifique juste parcequ'il etait croyant et intuitive :p

Je n'ai jamais dénigré aucun scientifique croyant étant... croyant moi-même. Par contre, ton histoire d'intuition, non, désolé, c'est du vent dans la science moderne.

Donc en suivant ton raisonnement L’hypothèse de la relativité d'Einstein paraissait vraiment bizarre pour son époque , donc elle n'aurai jamais été pris en considération et tésté; et donc on serai passé a coté d'une excellente théorie qui a révolutionné la science

En quoi elle était "bizarre" ? C'était une hypothèse parfaitement formulée et appuyée par la logique.

C'est pas une preuve emperique

Euh, c'est une blague ? L'ADN n'est pas une preuve empirique ? C'est quoi alors ? Tu penses que si ce n'était pas une preuve empirique, les tribunaux d'aujourd'hui se baserait sur l'ADN pour résoudre certaines de leurs affaires ?

Je pense que tu es en train de mélangé l'intuition et le ressenti, qui sont deux chose complétement différente.... L'intuition permet aussi de découvrir des vérité objective, d'ailleurs l'intuition est un mode de connaissance , c'est aussi l'intelligence du coeur

L'intelligence du coeur n'existe pas. Je connais une douzaine d'intelligence différentes qui ont toutes des domaines particulier d'application (c'est un peu mon métier de savoir cela).

L'intuition n'est pas un mode de connaissance, c'est un raccourci cognitif afin d'évaluer une situation rapidement et espérer avoir un bon résultat. Le mot important ici c'est "espérer" et non "garantir" ou "prouver".

A ma connaissance le débat qui a confronté Einstein et Bohr, c’était au sujet des mécanismes quantum , Bohr soutenait une approche indéterministe, et Einstein soutenance une approche déterministe , et le combat n'est pas encore fini, et les nouvelle hypothèses et découverte ( j'ai posté les lien) penche maintenant en faveur d'Einstein, donc c'est inapproprié de dire que Einstein avait tord , parceque comme j'ai dit c'est pas encore tranché :p

J'ai déjà expliqué pourquoi c'était tranché. Pour comprendre, faut relire la différence entre une hypothèse et une théorie. En l’occurrence, on parle de théorie quantique, le débat est donc tranché pour la science. Jusqu'à l'apport de résultats indiquant le contraire, ça en devient un fait.

Ce qui n'empêche, en rien, de chercher ces preuves allant contre la théorie quantique. Au contraire, on doit encourager les travaux cherchant à casser les théories en place. Et c'est ce que fait la science depuis le début de la méthode scientifique. Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut prendre ces hypothèses en test et dire "ah ben, vous voyez, ils sont pas sûr, ils font encore des tests, leur théorie ne vaut rien".

Encore une fois, si la théorie quantique était complètement à coté de la plaque, tu n'aurais pas d'ordinateur pour communiquer sur ce forum. Ton ordinateur existe, non ? Du coup, la théorie quantique est valable.

(Genèse 2)
(Genèse 3)
Et allez donc! Ca m'étonnait, aussi, de ne pas vous voir débarouler sur ce sujet...:sournois:
Donc on est constitués d'argile...ok.

je peux te donner des exemples qui te feront

L abiogenese est une branche de la biologie qui tente d expliquer l émergence de la vie. Il y a une théorie qui postule pour l émergence à partir de argile. théorie de Smith je pense
Avant de parler des théories qui tentent d'expliquer l'émergence de la vie (le comment), est ce que nous sommes d'accord que c'est Dieu qui est le responsable de la vie?

Le débat sur la manière utilisée pour créer et donner la vie est tout à fait légitime, je l'encourage. Par contre, dire après quelques recherches scientifiques que nous sommes tous le résultat du hasard et écarter complètement Dieu de l'équation, ceci n'est pas prouvé et ne sera pas accepté par les croyants.

entre la croyance et la science tu as choisi
Jai choisi de croire scientifiquement.

La science est mon chemin qui conforte ma croyance en Dieu.

Il n'y a aucun fait scientifique qui contredit le coran, sauf quelques hypothèses qui tentent de le faire comme la théorie du genre, les mutations aléatoires et le hasard qui créent les espèces... des trucs bidons quoi.

Jai choisi de croire scientifiquement.

La science est mon chemin qui conforte ma croyance en Dieu.

Il n'y a aucun fait scientifique qui contredit le coran, sauf quelques hypothèses qui tentent de le faire comme la théorie du genre, les mutations aléatoires et le hasard qui créent les espèces... des trucs bidons quoi.
Lol
Scientifiquement tu as le sens de l'humour

Avant de parler des théories qui tentent d'expliquer l'émergence de la vie (le comment), est ce que nous sommes d'accord que c'est Dieu qui est le responsable de la vie?

Le débat sur la manière utilisée pour créer et donner la vie est tout à fait légitime, je l'encourage. Par contre, dire après quelques recherches scientifiques que nous sommes tous le résultat du hasard et écarter complètement Dieu de l'équation, ceci n'est pas prouvé et ne sera pas accepté par les croyants.
Les preuves de la macro évolution?
Je t'en prie de me fournir quelques preuves vérifiables pour trancher ce sujet.

Je veux des preuves vérifiables, , observables, concrètes...indiquant que les espèces se transforment. Merci
voici un exemple de macro mutation que tu comprendra plus facilement :
"Et très certainement, Nous avons créé l'homme d'un choix d'argile, puis Nous l'avons consigné, goutte de sperme (nutfah), dans un reposoir sûr, puis Nous avons fait du sperme un caillot (`alaqa) ; puis du caillot (`alaqa) Nous avons créé un morceau de chair (mudghah); puis du morceau de chair, Nous avons créé des os ; puis Nous avons revêtu de chair les os. Ensuite Nous avons produit une toute autre créature." Sourate 23:12

Retour