Sondage:la théorie de l'évolution

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début

Considéré vous la Théorie de l'évolution comme vraie ?

• oui, c'est un fait scientifique

Votes: 78 59.5%
  • non

Votes: 53 40.5%

• Total des votants
    131
Parce que les paramètres qui génèrent des sélections sont partout les mêmes dans l univers , par exemple, il y a la gravité partout,donc les mutations sont endiguees par les même lois sur toutes les planètes

À chaque épidémie de grippe, le virus évolue par sélection naturelle. Les virus résistant aux traitements ou dont les souches n’étaient pas présentes dans les vaccins, se sont mieux développés, et feront la prochaine génération de virus de la grippe.

Si tu veux des preuves, ben tu peux taper « grippe » dans n’importe quel moteur de recherche. C’est une maladie virale très commune dont il y a des petites épidémies presque tous les ans.

Un autre exemple plus grave, bactérien cette fois, c’est celui des staphylocoques, responsables d’infections dans la hôpitaux (mais pas seulement… un accident domestiques comme une coupure, peuvent être un risque d’infection) : les hôpitaux font un grand usage d’antibiotiques, pour protéger les malades, mais un malheureux effet secondaire, et qu’en soignant les malades aux antibiotiques, on force une sélection naturelle, c’est à dire qu’on sélectionne les souche les plus résistantes aux antibiotiques, qui finissent par devenir majoritaires. Du coup, par évolution successive dut à cette sélection naturelle, on se retrouve avec des staphylocoques de plus en plus résistants. On a un dilemme : soit ne pas soigner les gens infecter pour bloquer l’évolution de la bactérie, soit les soigner mais participer à l’évolution de la bactérie.

Si tu veux des preuves, tu peux taper « staphylocoque » dans n’importe quel moteur de recherche, leur évolution vers une résistance totale est un sujet de préoccupation tellement important que tu n’aura pas de mal à trouver des milliers d’articles sur la question. Il y en a tellement que tu pourra même piocher au hasard.

Je connais très bien ce sujet mais là encore vous confondez adaptation et évolution. Le virus de la grippe s'est-il transformé en bactérie E.coli? Si tu me réponds oui avec des preuves scientifiques je te dirais ok. Tu sais je suis très ouvert.
Si tu me réponds que le virus de la grippe mute mais qu'il demeure un virus de la grippe je ne vois pas l'intérêt de ce que tu me dis.

"L'évolution ça se passe sur des millions d'anneés", c'est ça un peu l'arnaque. […]
Pas toujours. Elle peut se faire en quelques années pour les virus et les bactéries, ou même pour les insectes.

Si tu as l’esprit aventureux, tu pourra même avoir des cas d’évolutions en quelques heures ou en quelques minutes en robotique (parce que l’évolution s’applique à la robotique aussi).

Si tu es très aventureux, la propagation de certaines idées (comme les rumeurs, par exemple) suivent aussi une logique du même type, et là l’évolution peut se faire en quelques jours ou quelques mois ou quelques années.

C,est la spéciation en anneau ou encore le cline systématique.
Le cas par exemple des salmandres en Californie a été rejeté par la communauté ascientifique après les analyses génétique plus poussées, et on considère qu'il existe 11 espèces de salamandres, et aucune spéciation n'a été démontrée. pourtant plusieurs en parlent encore comme si la spéciation est un fait.
Merci, c’est intéressant ça.

Choisis une et on en débat, vas y.
ici même j'en ai parlé sur l'Expérience de repiquage de la souche de E. colli depuis presque un siècle.
On a dépassé les 55 000 générations (repiquage), et rien Nada, seulement une adaptation à des nutriments (le citrate), et même dans la population il y en a des Cit+ et Cit-.
As tu entendu parler d'évolution dans ce cas et pourtant on parle d'experimental evolution.
je répète il n'y a pas d'expérience, ce sont des analyses (morpho, fonctions, ou génétqieu et génomique.) ou des constatations.
Normal qu'il n'y ait rien, 55000 c'est que dal au regard de ce qui se passe dans la nature sur des milliards de milliards de bactéries ou de molécules et cela pendant des millions d'années.

loll je te pince sur le mot confirmée. démontres le le mot confirmation est trop lourd.
le peer review je sais ce que c'Est puisque j'ai des publications peer review, (Quand j'envoi mes article pour des reviewers, en général 2 à 3 scientifiques reconnus) ils ne font pas d'Expériences ou répètent ce que j'ai fait pour confirmer, ils jugent d'après le texte et mes figures, mes expériences et résultats. ils confirment rien, ils critiquent, acceptent, ou demandent des expériences additionnelles. point ils ne confirment rien. donc tu peux dire acceptation. mais pas une confirmation.
je t'ai demandé un exemple de confirmation de la théorie de l'évolution, puisque tu en as parlé, ne te fatigue pas ça n'existe pas, plutôt des CONSTATATIONS et OBSERVATIONS.
C’est justement ça, une confirmation.

Normal qu'il n'y ait rien, 55000 c'est que dal au regard de ce qui se passe dans la nature sur des milliards de milliards de bactéries ou de molécules et cela pendant des millions d'années.
disons que c'est que dalle, même si l'expérience dure depuis plusieurs années sur une souche datant du début du siècle dernier.

alors pourquoi on admet les résultats de la microévolution par exemple pour la spéciation en anneau (oiseaux, salamandres, insectes) , ces expériences faites sur quelques années et quelques générations (moins de 10 même) ??

Einstein a aussi dit à propos de Dieu: Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »

J'aime bien cette definition.
Une question profondément religieuse :p , je veux dire, de cette part de la religion qui ne peut être réduite à des questions d’organisation sociale.

ici même j'en ai parlé sur l'Expérience de repiquage de la souche de E. colli depuis presque un siècle.
On a dépassé les 55 000 générations (repiquage), et rien Nada, seulement une adaptation à des nutriments (le citrate), et même dans la population il y en a des Cit+ et Cit-.
Si je peux me permettre...le fait qu'elles soient en milieu contrôlé artificiellement joue un rôle. Tu ne peux pas comparer ça avec la même durée en milieu "naturel". Autrement dit ce n'est pas une preuve qu'un mécanisme évolutif n'existe pas, c'est juste la démonstration que pour cette souche, en milieu contrôlé, on n'observe rien de significatif.

Si tu me réponds que le virus de la grippe mute mais qu'il demeure un virus de la grippe je ne vois pas l'intérêt de ce que tu me dis.
Il mute seulement pour que les compagnies pharma se remplissent les poches chaque année, le vaccin est produit sur les souches de l'années précédente, à tel point que le comité expert de l'OMS a raté ses recommandations pour l'année 2013, le vaccin était protecteur dans moins de 10 % dans plusieurs régions du monde.

Merci, c’est intéressant ça.
Hibou il faut comprendre le mot évolution et la théorie.
Quand une bactérie mute (ou un virus), ca veut pas dire qu'il évolue (en terme de la théorie d'évolution),
Oui les microbes (ma spécialité en passant), développent des mécanisme de résistance par mutation (ou acquisition d'autres gènes), mais ils restent des microbes, un Staph reste un Staph même s'il est doré.
en évolution qui stipule qu'une nouvelle espèce découle d'une autre ça reste une théorie.

C’est un fait mathématique ou une conséquence logique, et ce n’est pas de la même nature qu’un fait de la physique ou de la biologie (ou du vivant en généra).

Please, do not mix mathematics/logics and physics and/or biology …

Toutes les sciences modernes sont basées sur "la méthode scientifique". Pas besoin de te définir le terme tu as google. La méthodologie ne diffère pas selon la nature de l'objet ou le phenomène étudié.

Des unités qui ne sont pas des unités comparables aux entiers. Je ne rentre pas dans les détails, mais en gros cette image est fausse, parce que ces unités que tu crois discrètes par nature, peuvent devenir indistinctes, par exemple à des températures proches du zéro absolu quand elles forment un condensat de Bose‑Einstein (elles ne sont plus discrètes, leurs « identités » fusionnent en un unique état quantique, ayant les propriétés d’un superfluide) et ce qui est considéré comme ses unités actuellement, ne seront peut‑être plus les unités ultimes demain, par exemple selon que la théorie des cordes sera confirmée ou pas, ces unités changeront ou pas.

Désolé si je suis trop sincère,...mais tu viens d'écrire un amas de babélismes, sans queue ni tête. Premièrement, le condensat de Bose‑Einstein ne mets pas en question la nature discrète des atomes d'une matière en état "normal". Deuxièmement, ce n'était pas notre sujet principal. Si une théorie possède des centaines ou des milliers d'applications dans le monde réel (Comme le fait que la matière soit composée de particules appelées atomes,...simple principe qui est à l'origine de divers applications mdoernes,...de l'electricité à la bombe atomique),...c'est difficile qu'elle évolue (évolution implique modification,...),...car cela impliquerait que toutes les applications modernes de cette théorie sont basée sur un principe erroné---->absurde. Autre chose serait améliorer la connaissance de cette loi ou cette théorie scientifique.

Si je peux me permettre...le fait qu'elles soient en milieu contrôlé artificiellement joue un rôle. Tu ne peux pas comparer ça avec la même durée en milieu "naturel". Autrement dit ce n'est pas une preuve qu'un mécanisme évolutif n'existe pas, c'est juste la démonstration que pour cette souche, en milieu contrôlé, on n'observe rien de significatif.
Bonne remarque, Donc on ne peut jamais confirmer . différence entre un Fait et une constatation ou une analyse comparative.
aussi pourquoi on se base sur les inter-fécondation en captivité pour supporter la spéciation entre des espèces et formation d'hybrides ? dans la nature c'est autre chose.

Je ne sais pas si j'ai bien compris, je m'excuse si c'est le cas.
Je dirais que tu as compris, d’après ce que tu dis après.

Lorsque des personnes discutent sur tel ou tel sujet, chacune d'entre elles donne son opinion. Tout le monde a le droit de l'exprimer sans qu'une autre personne ne la rabaisse et souhaite à tout prix imposer sa propre vision des choses. Dans mon message, je parlais surtout de respecter les avis différents du notre.

Ici nous sommes sur un forum ouvert à tous, pas dans une conférence scientifique ou que sais-je. Nous ne faisons que discuter, donc me parler de responsabilités honnêtement je ne comprends pas pk.
Parce que les idées se diffusent, qu’elles font l’opinion sur des sujets parfois pratiques, et que là, une responsabilité apparait.

Par exemple, ça devient important quand un élève de collège, pendant un cours de biologie, interpelle la prof de biologie en lui disant qu’elle raconte n’importe quoi (ce n’est pas un exemple fictif, c’est un exemple réel qui se répète souvent dans les collèges de certains quartiers).

Quand on est au collège, on apprend des choses pour plus tard, et quand des élèves pensent pouvoir donner des leçons aux professeurs parce qu’ils/elles ont lu ceci ou cela sur un forum ou un blog, ça peut commencer à être une question importante.

J’ai l’impression de marcher sur des œufs, j’essaie de dire des choses sans donner l’impression à des gens que je cherche à leur imposer quelque chose. C’est pour ça que je fais une distinction basé sur les conséquences et les responsabilités, parce que après tout, c’est la seule chose importante, et le reste est personnelle.

disons que c'est que dalle, même si l'expérience dure depuis plusieurs années sur une souche datant du début du siècle dernier.

alors pourquoi on admet les résultats de la microévolution par exemple pour la spéciation en anneau (oiseaux, salamandres, insectes) , ces expériences faites sur quelques années et quelques générations (moins de 10 même) ??
Les grandes lignes de l'évolution, tout est cohérent...

Comment et pourquoi ont évolué les espèces ?

Au début était la bactérie. De microscopiques bactéries qui ont très lentement muté. Cette mutation génétique est liée à de nombreux facteurs : la possibilité ou pas de se reproduire, les catastrophes naturelles et les changements climatiques.

La bactérie devient ainsi une algue, puis une plante terrestre à graines, puis un champignon, une éponge, une méduse ou une anémone. Puis un mollusque, une araignée, un scorpion, un mille-pattes, un crustacé, un insecte puis un poisson, une tortue, un serpent, un lézard, un crocodile, un dinosaure, un oiseau et enfin… un mammifère.

L’un des meilleurs exemples de cette évolution est la main humaine. Il y a 410 millions d’années, ce qui deviendra l’ancêtre de notre main apparaît dans les Océans de la jeune planète terre. Un gros poisson plutôt laid, le coelacanthe, dispose de nageoires osseuses qui ressemblent à des membres… ou des pattes. Ainsi, ce poisson, qui n’a pas disparu, reste pour les scientifiques, un exemple vivant du processus d’évolution qui a conduit à l’apparition des premières pattes… mais nous n’y sommes pas encore.

Il y a 360 millions d’années, l’évolution conduit les formes primitives de vie à sortir des Océans. Les vertébrés aquatiques deviennent terrestres et apparaissent, avec eux, la première forme de « main ». L’ichtyostega », une salamandre géante, pouvait atteindre la longueur d’un mètre. Ses deux pattes antérieures se terminaient par les premiers vrais doigts de l’histoire… mais ils étaient au nombre de sept !

Il y a 290 millions d’années, les premiers reptiles, tel que le petrolacosaurus, possèdent les premières mains… à cinq doigts. Ancêtres des dinosaures, des oiseaux et des mammifères, cela explique pourquoi tous ceux-là eurent, ou ont encore, cinq doigts.

Le premier mammifère apparaît 80 millions d’années plus tard. Les premiers d’entre eux, comme le Megazostrodon par exemple, apparaissent en même temps que les dinosaures, il y a 210 millions d’années. A partir de là, les monstrueux dinosaures vont dominer la terre entière, sans partage durant 155 millions d’années. Les mammifères, victimes de beaucoup ces dangereux prédateurs, n’ont plus assez de place et n’évoluent plus de la même manière.

Il y a 65 millions d’années, les dinosaures disparaissent pour une raison qui demeure inexpliquée. Les mammifères survivants, libérés de cette inquiétante domination, rayonnent enfin. Ils évoluent en colonisant de nouveaux espaces ; sous l’eau, leur main (re)devient nageoire – c’est le cas du dauphin ; dans l’air, elle se transforme en aile – comme la chauve-souris et s’adapte même aux déplacements du mammifère, comme par exemple le sabot du cheval.

Il y a 25 millions d’années, un petit détail va tout changer. Le premier doigt de la main devient un pouce, opposé aux quatre autres doigts. L’un des premiers hominoïdes, le proconsul, s’en sert pour manipuler des objets avec une seule main. S’il ressemble aux grands singes d’aujourd’hui, tels que les gorilles ou les orangs-outans, certains détails le rapprochent de l’homme : il n’a plus de queue, sa dentition ressemble à la nôtre et son cerveau s’est considérablement développé.

20 millions d’années plus tard, le proconsul s’est relevé et marche sur ses deux pieds. Cette position verticale libère totalement ses deux mains, durant les déplacements notamment.

Les Hommes habiles, ou « Homo habilis » fabriquent leurs premiers outils de leurs mains il y a 2,5 millions d’années, sur le continent africain. Leur capacité à confectionner ces objets atteste d’une forme d’intelligence qui leur assure la maîtrise de gestes complexes ; on les considère ainsi les premiers représentants de la lignée humaine.

500'000 ans s’écoulent. L’Homo erectus possède un cerveau toujours plus gros… et une main toujours plus habiles. Son visage a changé : ses mâchoires sont plus petites tandis que sa capacité crânienne a augmenté.

L’évolution de la lignée humaine s’accélère et le premier Homme moderne apparaît il y a 150'000 ans. Plus que des outils, cet homme-là travaille désormais la pierre, le bronze et le fer ou le bois de renne. Mieux : il cultive la terre, invente l’écriture et regroupe les populations en villages, puis en villes. Sa main obéit à un cerveau toujours plus complexe.

L’étendue de cette diversité, nous la devons largement aux caprices de la physique ; catastrophes naturelles, bouleversements climatiques, dérive des continents, etc. Aujourd’hui encore, l’intervention humaine joue un rôle majeur dans l’évolution des espèces, conduisant des groupes entiers à leur extinction pure et simple ou, au contraire, en favorisant la diversité de nouveaux groupes.

La théorie de l’évolution n’étudie pas uniquement le passé : elle permet aussi d’envisager l’avenir : à quoi ressemblera, par exemple, l’être humain et quels animaux le côtoieront dans 200 ans, 2000 ans ou 2 millions d’années… si la planète terre existe encore.

As tu entendu parler d'évolution dans ce cas et pourtant on parle d'experimental evolution.
je répète il n'y a pas d'expérience, ce sont des analyses (morpho, fonctions, ou génétqieu et génomique.) ou des constatations.
Les formes de vies étant toutes différentes, intuitivement ça se tient, il est possible que certaines évoluent plus facilement que d’autres ou demandent beaucoup plus de temps qu’avec d’autres. Ça dépend aussi de la contrainte environnementale à laquelle elles font face.

La biologie, c’est compliqué :desole:.

Peut-on comparer spéciation chez les eucaryotes et procaryotes ?
Quelle est ta théorie pour expliquer la diversité des espèces alors ?

Je connais très bien ce sujet mais là encore vous confondez adaptation et évolution. Le virus de la grippe s'est-il transformé en bactérie E.coli? Si tu me réponds oui avec des preuves scientifiques je te dirais ok. Tu sais je suis très ouvert.
Les virus, c’est un peu particulier, ils sont à mi‑chemin entre le vivant et l’inerte, alors je me méfie et ne préfère pas trop m’avancer.

Pour les bactéries, oui, il peut y avoir évolution : il suffit qu’une souche deviennent majoritaire, incompatibles avec d’autres, suite à une mutation (agression chimique, rayonnement ionisant, etc), et hop, on a quelque chose de nouveau.

J’imagine que c’est plus fréquents avec les virus, qui ne sont que des bouts de génomes (si je ne me trompe pas, et si je me trompe, @coolqc pourra me corriger)… mais ce sont des cas particuliers, comme dit plus haut, pas totalement des êtres vivants.

Parce que les paramètres qui génèrent des sélections sont partout les mêmes dans l univers , par exemple, il y a la gravité partout,donc les mutations sont endiguees par les même lois sur toutes les planètes
Sauf que la masse des planètes n'est pas la même, ni la distance à une étoile, que la spéciation est en partie due aux contraintes géographiques et climatiques, qui sont dues à la tectonique des plaques qui est due aux mouvement de matières sous la croute terrestre...

Les grandes lignes de l'évolution, tout est cohérent...
Je ne nie pas cette théorie scientifique, mais ça reste une théorie, s'il y a des cohérences, il y a des critiques, et des creux et des questions sans réponses. j'ai répondu aux gens qui disaient que c'Est un Fait, ou des expériences CONFIRMÉES.
La bactérie devient ainsi une algue, puis une plante terrestre à graines, puis un champignon, une éponge, une méduse ou une anémone. Puis un mollusque, une araignée, un scorpion, un mille-pattes, un crustacé, un insecte puis un poisson, une tortue, un serpent, un lézard, un crocodile, un dinosaure, un oiseau et enfin… un mammifère.
au début tout ce beau monde provient d'un seul être ancêtre le Super-ancêtre admis dans le darwinisme et le néodarwinisme, jusqu'à une publication récente (si ma mémoire est bonne c'est en 2013 dans la revue prestigieuse Nature que j'ai déjà postÉ même sur ce forum), ou le modèle proposé n'est plus pyramidal mais avec plusieurs ancêtres communs.
L’un des meilleurs exemples de cette évolution est la main humaine.
loll
Donc pour les gens qui naissent avec 6 doigts font partie d'une nouvelle espèce ?
je répète ceci est basé sur des constatations darwiniens, la paléontologie et des analyses morphologiques.
je te pose un exemple de question non résolue: comment les chromosomse X et Y sont nés ? sachant que les être avant étaient non sexués ? comment le sexe féminin ou masculin est apparu ?
Veux tu d'autres ? je rentre pas dans les détails mais une théorie reste une théorie et si on la critique ca veut pas dire qu'on est non scientifiques.

Hibou il faut comprendre le mot évolution et la théorie.
Quand une bactérie mute (ou un virus), ca veut pas dire qu'il évolue (en terme de la théorie d'évolution),
Oui les microbes (ma spécialité en passant), développent des mécanisme de résistance par mutation (ou acquisition d'autres gènes), mais ils restent des microbes, un Staph reste un Staph même s'il est doré.
en évolution qui stipule qu'une nouvelle espèce découle d'une autre ça reste une théorie.
Okay … je vois.

La question est, disons, la quantité d’évolution, son ampleur.

Une piste : on peut passer (en théorie) d’une forme de vie unicellulaire à une forme de vie multicellulaire, avec comme étape intermédiaire, une colonie et une spécialisation de certains individus. Il me semble même que ça a été reproduit en laboratoire, mais là, il faudra que je cherche, parce que je ne sais plus où j’ai vu ça. Ensuite, il faut que cette colonie puisse se répliquer comme un tout plutôt que ne connaitre que la réplication de ses cellules (qu’elle ne fasse pas que grandir). Là, je ne sais pas quel processus évolutif peut faire arriver à ça. Mais ça c’est produit, et la plupart des formes de vie sur Terre en sont la preuve, parce que toutes les formes de vie complexe sur Terre, sont des colonies de cellules avec des cellules spécialisées.

Dès qu’on passe à une forme de vie multicellulaire avec des cellules spécialisés et donc des organes spécialisés, les opportunités d’évolution deviennent plus nombreuses.

Toutes les sciences modernes sont basées sur "la méthode scientifique". […]
Oui, mais c’est dans un sens abstrait, parce que en pratique, je t’assure qu’il y a une grande différence entre les maths/la logique et la physique et encore plus avec la biologie.

Cherche à propos de « axiomatisation de la physique », et tu verra que c’est une quête en vain pour l’instant, encore un défis à relever.

Okay … je vois.

La question est, disons, la quantité d’évolution, son ampleur.

Une piste : on peut passer (en théorie) d’une forme de vie unicellulaire à une forme de vie multicellulaire, avec comme étape intermédiaire, une colonie et une spécialisation de certains individus. Il me semble même que ça a été reproduit en laboratoire, mais là, il faudra que je cherche, parce que je ne sais plus où j’ai vu ça. Ensuite, il faut que cette colonie puisse se répliquer comme un tout plutôt que ne connaitre que la réplication de ses cellules (qu’elle ne fasse pas que grandir). Là, je ne sais pas quel processus évolutif peut faire arriver à ça. Mais ça c’est produit, et la plupart des formes de vie sur Terre en sont la preuve, parce que toutes les formes de vie complexe sur Terre, sont des colonies de cellules avec des cellules spécialisées.
Dès qu’on passe à une forme de vie multicellulaire avec des cellules spécialisés et donc des organes spécialisés, les opportunités d’évolution deviennent plus nombreuses.
C'est une arnaque reprise pas des sites, reproduit au laboratoire ?
Il faut savoir que la cellule eucaryote est différente par rapport à une cellule procaryote sur beaucoup de points:
- le noyau, membrane nucléaire, structure de l'ADN, proteines de l'ADN, le type d'ARN, les organistes cellulaires, les compartiments, la membrane, et la paroi, la structure des proteines, le système de traduction et de transcription.
Faire le passage d'une cellule pro à une autre Eucaroyote dans le labo est impensable

Je ne nie pas cette théorie scientifique, mais ça reste une théorie, s'il y a des cohérences, il y a des critiques, et des creux et des questions sans réponses. j'ai répondu aux gens qui disaient que c'Est un Fait, ou des expériences CONFIRMÉES.

au début tout ce beau monde provient d'un seul être ancêtre le Super-ancêtre admis dans le darwinisme et le néodarwinisme, jusqu'à une publication récente (si ma mémoire est bonne c'est en 2013 dans la revue prestigieuse Nature que j'ai déjà postÉ même sur ce forum), ou le modèle proposé n'est plus pyramidal mais avec plusieurs ancêtres communs.
loll
Donc pour les gens qui naissent avec 6 doigts font partie d'une nouvelle espèce ?
je répète ceci est basé sur des constatations darwiniens, la paléontologie et des analyses morphologiques.
je te pose un exemple de question non résolue: comment les chromosomse X et Y sont nés ? sachant que les être avant étaient non sexués ? comment le sexe féminin ou masculin est apparu ?
Veux tu d'autres ? je rentre pas dans les détails mais une théorie reste une théorie et si on la critique ca veut pas dire qu'on est non scientifiques.
Tout cela est tellement compliqué que des questions restent forcement sans réponses ou avec des réponses incomplètes c'est bien pour cela que les scientifiques continuent de travailler.
Il n'en demeure pas moins que les explications sont très convaincantes pour ne pas dire évidentes à mes yeux.
Il y a longtemps nous étions comme des animaux.

Il n'en demeure pas moins que les explications sont très convaincantes pour ne pas dire évidentes à mes yeux.
Il y a longtemps nous étions comme des animaux.
Oui ça reste quand même une théorie. durant mon parcours j'ai vu pas mal d'annonces de nouvelles espèces (avec publications et chercheurs confirmés). puis après on assiste à une reclassification ou simple annulation des dites espèces. ou encore des espèces classés dans un groupe ou genre et après reclassées dans d'autres. Comme quoi rien n'est évident.

Dites moi ce que vous en pensez :

Quand je dit que je trouve pas que l'évolution contredise particulièrement les trois grandes religions monothéistes, je fait référence au fait que scientifiquement, la population actuelle (et c'était déjà le cas à l'époque de la naissance des trois grandes religions monothéistes evidemment) l'Humanité provenait (apparemment) déjà du même homme :

D'ailleurs Janoum, même si tu le savais, je te conseil le docu y'a plein de détails super intéressants ;)

En ce qui concerne l'évolution, mon avis :

Le coran ne le mentionne pas comme il ne mentionne pas les dinosaures. l'évolution (que l'on essaye encore de comprendre aujourd'hui) est ce qui a permis à cette branche particulière de primate, d'évoluer, petit à petit, vers ce premier homme. Que l'on appel Adam.

Voila ce que j'en pense. Dieu seul sait.

@janoum : J'arrive pas à trouver précisément le docu auquel je faisais référence (celui qui se concentre sur l'évolution en tant que telle.

Mais si on proviens tous du même père. Et qu'on se retrouve avec autant de variations physiques, c'est bel et bien que les mutations génétiques aléatoires existent, et que la sélection naturelle fait son travail. Jusqu’à se retrouver avec Un Black, Un Asiatique, Un Blanc tous du même père.

Ce sont des évolutions non ?

c'est intéressent ce que tu dit, je vais te répondre sur certains points .

Non ! Non ! Non !
L'homme ne descend pas du singe. Les singes actuels et l'homme ont un ancêtre commun.
Les singes ont évolué de leur coté, ils n'ont rien à voir avec leur ancêtres, tout comme nous. Le chimpanzé est plus proche de l'homme génétiquement et culturellement, que du gorille. ça remet un peu les choses en place.

Je remet la définition d'une théorie scientifique :

En philosophie des sciences, une théorie scientifique doit répondre à plusieurs critères, comme la correspondance entre les principes théoriques et les phénomènes observés. Une théorie doit également permettre de réaliser des prédictions sur ce qui va être observé. Enfin, la théorie doit résister à l'expérience et être compatible avec les nouveaux faits qui peuvent s'ajouter au cours du temps. Si ce n'est pas le cas, la théorie doit être corrigée ou invalidée.

Ainsi, c'est dans la durée que se juge la force d'une théorie car elle doit pouvoir rester compatible avec les nouveaux faits, résister aux expérimentations qui voudraient en démontrer son invalidité, et assurer la justesse de ses prédictions.

Dans le langage courant, le terme « théorie » est souvent utilisé pour désigner un ensemble de spéculations sans véritable fondement, à l'inverse du sens admis par les scientifiques.

La théorie de l'évolution n'est pas juste une théorie spéculative décidée par certains mécréants. Elle est corroborée par l'observation, dans plusieurs domaines distincts. Tant qu'elle n'est pas mise en défaut, elle est considérée comme valide. Darwin a tergiversé pendant 20 ans avant de la publier, parce qu'il savait qu'elle bousculerait le monothéisme.
150 ans plus tard elle est toujours pas comprise.

Je conseille "Les origines de l'homme" de Pascal Picq pour ceux que ça intéresse un peu. C'est une bonne synthèse, accessible, des connaissances actuelles (et aussi de notre méconnaissance ^^).

Sinon, une conférence (passer direct a 11 minutes):

tu est trop passionné, la théorie de l'évolution dit bien que l'homme et le singe ont un ancetre commun, qu'il y à eu scission et que les singes sont devenus homme.

oui c'est une théorie au même titre que la théorie du big-bang, le doute est tout à fait permis , autrefois la terre était plate sur les cartes aujourd'hui elle est ronde...aucun savoir n'est définitif.

ps: je ne reproche pas à Darwin sa non-croyance ou ses croyances, je ne lui reproche rien d'ailleurs, il à effectué des travaux somme toute intéressents mais je ne les prend pas comme paroles d'évangile.

C'est une arnaque reprise pas des sites, reproduit au laboratoire ?
Il faut savoir que la cellule eucaryote est différente par rapport à une cellule procaryote sur beaucoup de points:
- le noyau, membrane nucléaire, structure de l'ADN, proteines de l'ADN, le type d'ARN, les organistes cellulaires, les compartiments, la membrane, et la paroi, la structure des proteines, le système de traduction et de transcription.
Faire le passage d'une cellule pro à une autre Eucaroyote dans le labo est impensable
Je ne parlais que d’une colonie de cellules se comportant comme un seul être vivant. Je crois me souvenir que c’était une expérience dans le cadre des recherches théoriques sur les formes de vie extraterrestres. Et ce n’était pas sur un site de charlatant.

À moins que je ne m’emmêle les pinceaux et mélange des choses dans ma tête. J’essaierai de retrouver, mais je ne peux rien promettre. Si je ne retrouve rien, il n’y aura qu’à oublier ce que j’avais dit.

Sauf que la masse des planètes n'est pas la même, ni la distance à une étoile, que la spéciation est en partie due aux contraintes géographiques et climatiques, qui sont dues à la tectonique des plaques qui est due aux mouvement de matières sous la croute terrestre...
Justement, tu parles de speciation. En fait, moi j avance l idee que les paramètres physico-chimiques générant des sélections (que tu résumes a geo-climatique) endiguent de manière commune dans l univers les mécanismes évolutifs du "vivant" .un exemple, on a trouvé chez une espèce d araignée le même système oculaire que l homme,dit "tripartite "(iris, cornée, cristalin )seulement l espèce en question est tellement éloigné sur l arbre de l évolution de l homme que l ancêtre commun , n avait pas d oeil. donc les évolutions respectives des branches en évolution, ont optées pour le même mécanisme par essais erreurs.les scientifiques expliquaient que la nature même de la lumière (longueur d onde ect...) favorisait ce moyen (l oeil tripartite ) pour voir.donc les lois physiques (partout les mêmes dans l univers ) orchestrent les mécanismes évolutifs.loin du hasard darwiniste.

Dernière édition:
Retour