Ça dépend des gens et de leurs responsabilités.
Quand sa propre opinion ne va pas avec des responsabilités, sa propre opinion peut être n’importe quelle opinion, mais quand sa propre opinion va avec des responsabilités, comme c’est le cas avec l’épidémiologie, sa propre opinion ne peut pas être n’importe quoi, parce que la santé de certaines gens est en jeux. Cette responsabilité peut être indirecte, quand on est enseignant(e) et qu’on doit instruire des gens qui auront à assumer ces responsabilités, et alors là aussi, sa propre opinion ne peut pas être n’importe laquelle.
Une responsabilité qui peut être soit faible soit forte selon les points de vue, est celle d’expliquer ce que le monde était avant et comment il est devenu ce qu’il est (c’est à dire, l’histoire, qui est une chose plus ou moins importante, selon des gens et d’autres). Selon que l’on considère que c’est une responsabilité importante ou pas (ça peut être variable, parce qu’il n’y a pas d’enjeux pratiques immédiats), sa propre opinion peut être n’importe laquelle ou pas. Quoiqu’il y a un cas particulier, quand l’explication doit réconcilier plusieurs croyances (incluant souvent l’athéisme ou l’agnosticisme), et là, elle ne peut pas tout à fait être n’importe quelle opinion non‑plus.
En bref, selon que l’opinion vient avec une responsabilité , ou pas, selon que l’enjeux est pratique ou pas, ça varie.
On peut avoir sa propre opinion quand elle n’engage que soi, mais quand elle engage d’autres gens avec soi, ça ne peut pas être une opinion seulement personnelle, elle doit convaincre toutes les personnes qui engagent leur responsabilité.
La plupart des gens sont dans le cas qui ne vient pas avec des responsabilité, alors il est possible pour la plupart des gens d’avoir une opinion tout à fait personnelle. Mais ça n’est pas le cas de tout le monde. Et ce n’est pas parce que la majorité des gens n’engagent pas leur responsabilité qu’il faut penser comme si c’était pareil pour tout le monde (la majorité, ne fait pas toujours « la norme »).
J’ai voulu être plus court, mais je n’arrive pas à l’expliquer en moins de mots. J’espère que c’est compréhensible, …