talib22
VIB
La question de @jass15 était claire et directe mais ton intervention ne répond pas clairement à la question. Pourtant cette question est fondamentale pour cun croyant. "Pourquoi c'est difficile de croire que Dieu à créé Adam directement en une seule fois"?Cette dernière partie ne m'est pas adressée mais je vais y répondre quand même parce que la question est intéressante.
Pour faire simple et afin d'éviter que j'explique ici les 30 ans de réflexion sur la question de Dieu que je me traine, voici ma réponse :
Parce que ça ressemble furieusement à du mysticisme. Façon baguette magique qu'on agite et la citrouille devient carrosse.
C'est une vision enfantine d'un concept qui devrait être abordé avec un esprit adulte. Un concept simple crée par des hommes vivants dans un environnement qui était simple. Ou, plus précisément, qui leur semblait simple dû à leur ignorance (ce qui n'est pas un reproche, simplement un constat, nous serons nous-mêmes les ignorants des générations futures).
Notre connaissance décrit notre Univers comme étant incroyablement complexe. Ça ne "colle" pas avec l'idée d'un Dieu "magique", simpliste et surtout extrêmement anthropomorphique.
De là, j'en tire deux conclusions possibles d'un point de vue logique :
- Dieu est une invention humaine pour pallier à nos défauts de connaissances (le fameux God of the gaps) et il n'existe pas.
- Dieu est d'une complexité telle que l'esprit humain n'est pas "programmé" pour l'aborder correctement et nous, humains, sommes donc incapables de comprendre ce qu'il est réellement.
Étant croyant, c'est la seconde conclusion que je tire. Nous sommes trop **** que pour comprendre Dieu. Et c'est pour cela que je souris voir rigole franchement parfois quand certains viennent, que ce soit ici ou ailleurs, m'expliquer ce qu'est Dieu, ce qu'Il veut et désire et ce qu'Il a choisi pour nous.
La plupart de ceux t'affirmant cela étant d'ailleurs incapable de choisir entre deux plats au restaurant en moins de 3 secondes, ça me fait d'autant plus rire.
Ta deuxième conclusion est logique et ne contredit en rien l'islam.
Je te cite : Dieu est d'une complexité telle que l'esprit humain n'est pas "programmé" pour l'aborder correctement et nous, humains, sommes donc incapables de comprendre ce qu'il est réellement.
Je suis d'accord avec toi qu'on n'est incapable de concevoir Dieu et l'aborder correctement sans aide de sa part. Dieu tout comme le paradis, l'enfer, les anges...dont on croit, ne sont pas des objets qui existent dans notre dimension, on ne peut pas les toucher. Si c'était le cas, on serait pas croyants mais connaisseurs.
À partir du moment où ta logique te conduit à croire en Dieu (qui est intouchable et invisible pour nous), ta logique ne devrait pas s'opposer à l'existence d'autres créatures invisibles, si l'information te vient directement de Dieu dont tu crois.
C'est vrai pour toute information provenant de Dieu à travers ses messagers. La création de l'homme en est un exemple parmi d'autres. C'est Dieu qui nous le dit dans le Coran et tout le monde sait que le coran est une parole divine (ou dune inspiration divine comme tu dis).