Sondage:la théorie de l'évolution

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début

Considéré vous la Théorie de l'évolution comme vraie ?

• oui, c'est un fait scientifique

Votes: 78 59.5%
  • non

Votes: 53 40.5%

• Total des votants
    131
Quelques réflexions intéressantes de Pierre-Paul Grassé :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Paul_Grassé

« Dans l’histoire des Primates, il faut bien se garder de prendre pour argent comptant les reconstitutions de nos ancêtres, fondées sur de misérables documents (quelques dents, un fragment de mâchoire, une calotte crânienne), que proposent, avec sérieux, des paléontologistes débordant d’imagination. Ceci explique la promptitude avec laquelle les arbres généalogiques de l’Homme sont dressés, mais aussi abattus. Nous avons l’impression que les travaux les plus récents sont médiocres, bien qu’ils portent sur des trouvailles nouvelles et intéressantes ; leurs auteurs n’ont ni le savoir, ni le bon sens qui leur permettraient de les interpréter correctement. »

« Lucy », l'australopithèque le plus connu découvert par Donald Johanson en 1974, était un singe, comme tous les autres, et non un hominidé. Marvin L. Lubenow le montre après 25 ans d’étude des fossiles humains. En particulier son bassin était plus large mais ses phalanges arquées témoignent bien qu’il était arboricole.

Homo habilis a été ainsi nommé car il aurait fabriqué des outils de pierre très rudimentaires. Or, on a découvert que les chimpanzés actuels peuvent réaliser eux-aussi des outils très simples : des sortes de balais pour attraper les termites. Les différences entre le singe et l'homo habilis ne tiennent plus.

Homo erectus pose lui-aussi un sérieux problème car il reste inchangé pendant 1,7 million d'années selon les évolutionnistes. Il ne témoigne donc pas d'une évolution graduelle vers l'homme.

L'homme de Néandertal, qui fut longtemps considéré comme l'intermédiaire entre l'homme et le singe, est reconnu maintenant être un homo sapiens comme nous.

Euh, Neandertal n'est pas un homo sapiens.

Tu peux me dire de manière brève et concis comment se cristallise le diamant?
aucune idée, il faut juste une intense pression
et quel rapport avec sa composition ?
je te remet la partie du lexique, j'ai simplifié la notion de qarrar par "étendue d'eau" le lexique te donnera une meilleure idée de ce que cela représente plus exactement.
on parle d'une dépression du sol où l'eau s'est déversé par dessus et a stagné, cette eau à pour origine les profondeurs de la terre, jaillissant du coté ou du milieu d'un océan ou d'une mer. Qarârin makin - se définirai plus comme étant un lac d'un lieu fixe.
la Noutfa vient des profondeurs de la terre.

Pour la désignation de l'utérus c'est au ch.22.5
Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé
Remarque: la différence avec le ch.23et ce verset, on a la création à partir de la "poussières" tourab et pas de l'argile (طين) mais j'y reviendrai plus tard la dessus inchaAllah
5.Ô hommes! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, C'est Nous qui vous avons créés de terre,

Concernant l'origine de cette eau jaillissante des profondeurs, on peut établir le lien entre ce passage:
55.19. Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer
55.20. il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas.
55.21. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
55.22. De ces deux [mers]: sortent la perle et le corail.

et celui ci:

79.30. Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue :
79.31. Il a fait sortir d'elle son eau et son pâturage,

Ma lecture est que La noutfa s'est constituée à partir des composants organiques dans un océan d'eau douce des profondeurs de la terre. c'est une Noutfa amchaja (نُّطۡفَةٍ أَمۡشَاجٍ۬) la goutte composée d'un mélange. Pour amchâj (أَمۡشَاجٍ۬) il faut se référer au dico

concordisme.
ni plus ni moins
tu esperes démontrer quelque chose en interprétant de manière orienté des verset obscurs ou ayant des sens potentiels aussi divers ?

Rappelle-moi comment ont commencé les premières civilisations ?

Excuse-moi mais qu'est-ce d'autre que de l'arrogance que de se proclamer l'espèce la plus importante sur Terre ?
Mais qui a parlé d'arrogance ou s'est proclamé l'espèce la plus importante sur terre ?!

Ma question était , pourquoi les animaux n'ont pas de religion comme les humains ?

Vous qualifiez l'Homme d'animal, donc les animaux devraient avoir à peut près le même mode de vie que les humains, avoir une religion, construire des bâtiments, inventer... faire des recherches en biologie par exemple.
Je constate que l'Homme est très différent par rapport aux autres animaux, il ne vit pas pour "survivre" comme soutient la théorie de l'évolution, mais il s'intéresse exclusivement à des aspects spirituels, l'amour, la miséricorde, la prière, l'invocation...etc

Ces points d’intérêts ne concernent pas les animaux, pourquoi ? parce que, l'homme a un coté divin qui est l'Esprit.
Si il s'avère que l'évolution existe (notamment pour l'Homme), l' insufflation de l'Esprit à Adam présente un saut fondamental et marque la frontière entre l'Humain Responsable (Moukallaf) et l'animal non responsable.

Euh, Neandertal n'est pas un homo sapiens.
Neandertal est un homo sans raison ou plutôt sans Esprit.

Le Coran nous parle des créatures vivant sur terre avant Adam, ça doit être des Djinns ou des "homo" (hibilis, erectus, ergaster...Neandertal) qui répandaient le sang sur terre. C'est une piste à creuser.

Le Coran nous parle des créatures vivant sur terre avant Adam, ça doit être des Djinns ou des "homo" (hibilis, erectus, ergaster...Neandertal) qui répandaient le sang sur terre. C'est une piste à creuser.
ça risque d'être un sillon tortueux et sans fin.

Salam talib,
Est ce que tu as l'exemple d'un savant qui ai basé ces recherches scientifiques sur le coran ?

PArce qu'il s'agit là d'un conte de fée. Et que je suis un adulte.

Tu ne réponds toujours pas à la question. Bref laisse tomber.
Je suis aussi un adulte et je crois que Dieu le Tout Puissant peut faire des choses qui ne sont pas soumises aux lois naturelles.
J'ai le droit aussi de qualifier la théorie de l'évolution de conte de fée, mais ce n'est pas un argument.

Il ne s'agit pas de hasard à proprement parler. J'ai déjà expliqué ça sur ce post.

Soit du hasard soit il y a une force extérieure qui pilote cette évolution, il faudrait choisir.
Le hasard est le Dieu des athées et Allah est le Dieu de l’Humanité. Chacun choisit ce qu'il veut.

Absolument pas. Croire en Dieu n'implique pas la croyance dans les anges. Je n'y crois pas. Pas plus que dans un paradis décrit tel l'Eden (ou la version du Coran d'ailleurs). Je ne crois pas non plus en l'enfer (comme les juifs d'ailleurs). Et concernant l'esprit, je suis encore mitigé selon les définitions qu'on lui donne.

Si croire en Dieu à travers ses messagers implique la croyance en d'autres créatures décrites dans le message divin (Torah,Évangile, Coran). Si tu crois scientifiquement en Dieu sans croire à ses messagers, ça c'est autre chose.
La foi demande un peu de confiance, croire en Dieu ne nécessite pas forcément une démonstration mathématique, même si la science est aussi un chemin qui mène à Dieu.

Et sinon, bien sûr que je peux choisir ce que je veux. Pourquoi n'ai-je pas le droit de croire en ce que je désire croire ? Ce sont mes choix et personne ne peut absolument rien y redire. Du moins, tant que ces choix ne mettent pas en danger (physiquement ou moralement) les autres.
Evidemment, c'est ton droit de croire en ce qui tu désires, ceci est ton affaire personnelle.
Moi je parlais d'une démarche logique qui devrait te conduire à croire aux anges, paradis, enfer... tout comme elle t'a conduit à croire en Dieu. C'est mon cas, je crois à tout ce qui me dit le Coran même si je ne peux pas vérifier toutes les informations qu'il contient. Objectivement, je ne dois pas sélectionner que les versets qui m'arrangent et écarter les autres ou les qualifier de fantasme.

Je ne prétends pas avoir lu le Coran mais ce que j'en ai lu ne me convainc pas. Je ne nie pas qu'il possède des enseignements très intéressants seulement, à titre personnel, il n'est pas divin.

Tu es qui qui pour enlever la divinité au Coran ?! Quand on ne sait pas , c'est mieux de rester neutre.
Qu'est ce que t'as lu alors pour ne pas être convaincu, t'es sur que t'as bien compris le sens des versets ?

C'est ce que je disais : ce qui est écrit dans le Coran sont directement les paroles de Dieu pour un musulman. A mon sens, ça élimine le fait que l'humain qui l'a écrit et ceux qui l'ont retranscrit sont faillibles.

En ce qui me concerne, même si j'étais musulman, je me poserais quand même la question : Est-ce que le prophète n'aurait pas pu se gourer ? Pas dans l'ensemble mais sur un ou deux points ? Parce que tout prophète qu'il soit, il restait humain et donc faillible.

c'est ça l'erreur de raisonnement à ne pas commettre : mélanger l'imperfection humaine du prophète avec la protection divine parfaite du message divin. Autrement dit, Mohamed en tant qu'humain peut se tromper dans les affaires concernant la vie (commerce, agriculture...etc), mais il ne peut pas se tromper en tant que messager de Dieu puisque c'est Dieu qui veille à la bonne transmission de son message à l'Humanité.

Comprends bien que ma réflexion ici n'est pas là dans un but purement blasphématoire. Je n'ai pas pour but de démolir d'autres religions ou ses représentants. Déjà, parce que je considère que chacun peut très bien croire en ce qu'il veut tant que cela n'atteint pas les autres. Et ensuite, parce que ce n'est tout simplement pas dans ma nature d'attaquer gratuitement.

Il s'agit simplement d'une réflexion : en quoi le prophète Mohamed serait-il infaillible alors qu'il n'est qu'Homme.

A titre personnel, je respecte beaucoup plus un personnage historique lorsqu'il m'est présenté comme étant faillible, lorsqu'on me montre ses failles au-delà de ses qualités. Parce que je ne crois pas en la perfection.

Comme j'ai dit plus haut, Mohamed est faillible en tant qu'humain et infaillible quant à la transmission du message divin. Tout comme Jésus, Moïs, Noé... et tous les autres prophètes, il faut distinguer entre le coté humain de ces hommes et le rôle du transmetteur du message divin.

PArce qu'il s'agit là d'un conte de fée. Et que je suis un adulte.

Il ne s'agit pas de hasard à proprement parler. J'ai déjà expliqué ça sur ce post.

Absolument pas. Croire en Dieu n'implique pas la croyance dans les anges. Je n'y crois pas. Pas plus que dans un paradis décrit tel l'Eden (ou la version du Coran d'ailleurs). Je ne crois pas non plus en l'enfer (comme les juifs d'ailleurs). Et concernant l'esprit, je suis encore mitigé selon les définitions qu'on lui donne.

Et sinon, bien sûr que je peux choisir ce que je veux. Pourquoi n'ai-je pas le droit de croire en ce que je désire croire ? Ce sont mes choix et personne ne peut absolument rien y redire. Du moins, tant que ces choix ne mettent pas en danger (physiquement ou moralement) les autres.

Je ne prétends pas avoir lu le Coran mais ce que j'en ai lu ne me convainc pas. Je ne nie pas qu'il possède des enseignements très intéressants seulement, à titre personnel, il n'est pas divin.

C'est ce que je disais : ce qui est écrit dans le Coran sont directement les paroles de Dieu pour un musulman. A mon sens, ça élimine le fait que l'humain qui l'a écrit et ceux qui l'ont retranscrit sont faillibles.

En ce qui me concerne, même si j'étais musulman, je me poserais quand même la question : Est-ce que le prophète n'aurait pas pu se gourer ? Pas dans l'ensemble mais sur un ou deux points ? Parce que tout prophète qu'il soit, il restait humain et donc faillible.

Comprends bien que ma réflexion ici n'est pas là dans un but purement blasphématoire. Je n'ai pas pour but de démolir d'autres religions ou ses représentants. Déjà, parce que je considère que chacun peut très bien croire en ce qu'il veut tant que cela n'atteint pas les autres. Et ensuite, parce que ce n'est tout simplement pas dans ma nature d'attaquer gratuitement.

Il s'agit simplement d'une réflexion : en quoi le prophète Mohamed serait-il infaillible alors qu'il n'est qu'Homme.

A titre personnel, je respecte beaucoup plus un personnage historique lorsqu'il m'est présenté comme étant faillible, lorsqu'on me montre ses failles au-delà de ses qualités. Parce que je ne crois pas en la perfection.
Bonjour :) comment tu expliques la présences des enfers dans l'enfer dans la Bible ? C'est qu'un mythe ? Une métaphore ?

Merci d'avance pour ta réponse :)

Pas la peine de perdre ton temps, il n'y en a pas :D
C'était ma manière de te dire que le coran est un livre philosophique/religieux et non un livre scientifique.
Est ce qu'il est écrit quelque part dans le Coran le contraire ?
Personne n'a dit que le Coran est un livre scientifique, en tout cas je l'ai jamais dit ici.
Le Coran est pour moi, un guide pour l'humanité qui contient quelques signes scientifiques.

Bonjour :) comment tu expliques la présences des enfers dans l'enfer dans la Bible ? C'est qu'un mythe ? Une métaphore ?

Merci d'avance pour ta réponse :)

Une métaphore en effet. J'ai connu un prêtre catholique, quand je fréquentais encore les églises catho, qui désignait l'enfer comme étant la vie après la mort mais sans Dieu.

Je ne sais pas s'il a raison ou non mais j'ai toujours trouvé cette idée assez pleine de sens.

Tu ne réponds toujours pas à la question. Bref laisse tomber.
Je suis aussi un adulte et je crois que Dieu le Tout Puissant peut faire des choses qui ne sont pas soumises aux lois naturelles.
J'ai le droit aussi de qualifier la théorie de l'évolution de conte de fée, mais ce n'est pas un argument.

Je ne vois pas quoi répondre d'autre à ta question. Si tu veux croire en l'existence de la magie, t'as le droit. En ce qui me concerne, il n'y a rien de surnaturel dans notre Univers.

Soit du hasard soit il y a une force extérieure qui pilote cette évolution, il faudrait choisir.
Le hasard est le Dieu des athées et Allah est le Dieu de l’Humanité. Chacun choisit ce qu'il veut.

Encore une fois, tu réduis une question à la réponse complexe en deux systèmes binaires simplistes. Désolé, mais notre monde n'est pas simpliste. Il existe en milliards de nuances différentes. Le binaire, c'est bien pour décrire des fonctions logiques mais ça ne fonctionne absolument pas sur l'être humain.

Si croire en Dieu à travers ses messagers implique la croyance en d'autres créatures décrites dans le message divin (Torah,Évangile, Coran).

Euh, non, ça, c'est ta vision personnelle. D'autres n'ont pas cette vision. Encore une fois, tu essayes de contraindre le monde à entrer dans un système binaire. Ce n'est pas le cas. Renseigne-toi sur la foi protestante et sur la diversité des courants de celle-ci. Tu trouveras des courants littéralistes telle que la westboro baptist church et d'autres nettement plus ouverts sur diverses questions religieuses.

Tu auras compris que j'appartiens à un des courants protestants les plus ouverts et libres concernant la lecture biblique.

Si tu crois scientifiquement en Dieu sans croire à ses messagers, ça c'est autre chose.
La foi demande un peu de confiance, croire en Dieu ne nécessite pas forcément une démonstration mathématique, même si la science est aussi un chemin qui mène à Dieu.

La science est un chemin qui mène à la connaissance, la foi est un chemin qui mène à Dieu. Les deux ne sont pas synonymes.

Evidemment, c'est ton droit de croire en ce qui tu désires, ceci est ton affaire personnelle.
Moi je parlais d'une démarche logique qui devrait te conduire à croire aux anges, paradis, enfer... tout comme elle t'a conduit à croire en Dieu. C'est mon cas, je crois à tout ce qui me dit le Coran même si je ne peux pas vérifier toutes les informations qu'il contient. Objectivement, je ne dois pas sélectionner que les versets qui m'arrangent et écarter les autres ou les qualifier de fantasme.

Il ne peut y avoir de logique dans la foi sinon elle ne serait plus foi. Objectivement je me dois de m'interroger sur tous les versets bibliques. C'est ce que ma foi m'enseigne.

Tu es qui qui pour enlever la divinité au Coran ?! Quand on ne sait pas , c'est mieux de rester neutre.

Si je pensais le Coran divin, je serais musulman. Je ne le pense pas divin parce que... je ne suis pas musulman. Il ne s'agit pas de rester neutre sur la question puisque je ne peux pas être neutre sur la question, j'ai déjà réalisé mon propre choix.

Je ne t'impose pas de considérer la Torah ou la Bible comme étant divin, si ? Si tu me dis "pour moi, la Bible n'est pas un texte divin", ben, j'ai rien à dire dessus. Tant que tu ne manques pas de respect aux croyants, tu as tout à fait le droit de ne pas respecter leurs croyances.

Qu'est ce que t'as lu alors pour ne pas être convaincu, t'es sur que t'as bien compris le sens des versets ?

Je vois bien où tu veux en venir, mais franchement, évite la voie du prosélytisme avec moi. J'ai 46 ans, je suis passé du catholicisme à l'agnosticisme puis au protestantisme. Je suis marié avec une juive pas vraiment pratiquante. Mon ainé est athée et ma petite dernière se cherche encore religieusement. Ah, et j'ai enseigné à un public majoritairement musulman pendant plus de 10 ans.

Et rien de tout cela me dérange ni ne m'a fait changé d'avis. Tu comprendras donc que j'ai mon opinion sur le Coran, qu'elle ne changera que si je décide d'en changer et non par une pression, même amicale, extérieure. Le Coran n'est donc, pour moi, pas divin. C'est simplement mon opinion et comme n'importe quelle opinion, elle vaut celle de n'importe qui. Une opinion ne se discutant pas, elle peut au mieux se partager.

c'est ça l'erreur de raisonnement à ne pas commettre : mélanger l'imperfection humaine du prophète avec la protection divine parfaite du message divin. Autrement dit, Mohamed en tant qu'humain peut se tromper dans les affaires concernant la vie (commerce, agriculture...etc), mais il ne peut pas se tromper en tant que messager de Dieu puisque c'est Dieu qui veille à la bonne transmission de son message à l'Humanité.

Beh, oui, tu as la foi dans le fait qu'il n'ait pas pu se tromper. Forcément, sinon tu ne serais pas musulmans. Et, dans la même idée, je n'ai pas la foi dans le fait que ton prophète ne se soit pas tromper concernant Dieu. Et ce pour deux raisons :

- Je pense sincèrement que même "mes" prophètes ont pu se trompé au sujet de Dieu.
- Mohamed n'est, en rien, un prophète pour moi. Là encore, simple question de foi, n'y voit aucune insulte.

Comme j'ai dit plus haut, Mohamed est faillible en tant qu'humain et infaillible quant à la transmission du message divin. Tout comme Jésus, Moïs, Noé... et tous les autres prophètes, il faut distinguer entre le coté humain de ces hommes et le rôle du transmetteur du message divin.

Sauf que Jésus est montré dans la Bible comme ayant parfois échoué à transmettre et à vivre le message divin.

Sans esprit ? Alors qu'il avait instauré un culte et des rites funéraires ? Qu'il utilisait des outils complexes ? Qu'il avait des instruments de musiques ? J'ai un doute.

Moui, ça, c'est du concordisme. Encore une fois, j'évite un maximum de plaquer une idée préconçue que j'ai tiré d'un livre religieux sur la réalité scientifique. Y compris mon propre livre religieux.

Et pour ce qu'on en sait aujourd'hui, c'est pluttot Sapiens qui répandait le sang de Néandertal dans la majorité des cas.

Mais qui a parlé d'arrogance ou s'est proclamé l'espèce la plus importante sur terre ?!

Ma question était , pourquoi les animaux n'ont pas de religion comme les humains ?

Ta question est une affirmation à laquelle on ne peut répondre. Comment savoir si les animaux n'ont pas de religion ?

Parce qu'ils n'ont pas bâti d'églises ou de mosquées ? Mes ancêtres étaient animistes, ils n'ont jamais rien bâti pour prier leurs dieux. Sont-ils, du coup, sans religion ? Je ne pense pas.

Vous qualifiez l'Homme d'animal, donc les animaux devraient avoir à peut près le même mode de vie que les humains, avoir une religion, construire des bâtiments, inventer... faire des recherches en biologie par exemple.
Je constate que l'Homme est très différent par rapport aux autres animaux, il ne vit pas pour "survivre" comme soutient la théorie de l'évolution, mais il s'intéresse exclusivement à des aspects spirituels, l'amour, la miséricorde, la prière, l'invocation...etc

Et je constate tous les jours, dans mon métier, à quel point l'homme est un animal. Et je ne dis pas cela péjorativement. Nous répondons aux mêmes codes sociaux que bien des espèces sociales. Nous établissons des communications telles que d'autres animaux le font aussi. Nous instaurons des hiérarchies.

Nos mécanismes sont identiques, seul leur sophistication est différente. Et on ne peut pas faire la distinction juste par cette sophistication. Sinon, mon collègue hippie vivant en autarcie manque cruellement de sophistication comparé à ma personne. Et donc, n'est pas réellement "spécial" parmi les humains. Sauf que je manque cruellement de sophistication par rapport à n'importe quel citadin du monde. Suis-je du coup moins spécial aussi ?

AU fait, si nous ne vivons pas pour survivre, c'est que tu n'as pas du vivre dans les mêmes régions que celles où j'ai passé quelques temps et parfois quelques années. La majorité des humains vivent pour survivre. Ce n'est pas parce qu'une poignée d'entre eux vivent dans des tours d'argent qu'ils sont représentatifs de l'espèce humaine.

Ce qui est représentatif de l'espèce humaine aujourd'hui c'est un paysan asiatique, africain ou sud-américain totalement illétré qui ne sait pas s'il survivra demain.

Ces points d’intérêts ne concernent pas les animaux, pourquoi ? parce que, l'homme a un coté divin qui est l'Esprit.
Si il s'avère que l'évolution existe (notamment pour l'Homme), l' insufflation de l'Esprit à Adam présente un saut fondamental et marque la frontière entre l'Humain Responsable (Moukallaf) et l'animal non responsable.

Tu devrais parler à certaines personnes avec qui j'ai collaboré dans le cadre de mon travail. Certains ont suivi des tribus de chimpanzés et/ou de bonobos pendant 15 ou 20 ans. Ce qu'ils rapportent ne laisse aucun doute sur le fait que ces animaux pensent. Et pensent de manière élaborée. Pas aussi élaborée que la notre, certes, mais ça ne change rien à l'histoire.

Quand tu crées un outil pour transporter l'eau, c'est que tu penses à l'avenir et donc que tu te "propages" dans l'avenir au niveau de ta pensée. Quand ta tribu ne possède pas les mêmes outils ou rituels que l'autre d'à coté, c'est que tu crées une culture. Quand tu pleures ton enfant mort et que tu l'amènes à ta tribu pour qu'elle lui dise adieu, tu as donc conscience de ce qu'est la mort et ce qu'elle implique.

C'est ce qu'ils font. Et ce ne sont que de purs faits scientifiques. Pas besoin d'amener le religieux ici pour le constater.

Celui qui soutient que les animaux ont une religion, qu'il le prouve avec des mosquées, églises ou autre lieu de culte.

Donc, tu confirmes, mes ancêtres d'il y a trois générations sont donc des animaux. Enfin, note, étant donné que nous sommes tous des animaux, ça ne me dérange pas vraiment quand on le dit de façon neutre.

Sauf que ta façon de le dire implique une supériorité de celui qui a une religion et établi un lieu de culte par rapport à ceux qui ne le font pas. Là par contre, on est pas très loin de l'insulte.

Prouve moi que la macro évolution existe, montre moi un ancêtre commun entre les singes et les humains... bon courage.

Cette obsession de l'ancêtre commun... Alors qu'il faut étudier le gene pool, comme je te l'ai déjà spécifié d'ailleurs.

Les individus sont insignifiants dans l'évolution.

Celui qui soutient que les animaux ont une religion, qu'il le prouve avec des mosquées, églises ou autre lieu de culte.
Ah mais moi je ne soutiens rien de tel! C'est vous qui affirmez que les animaux n'ont pas de religion. C'est à celui qui affirme quelque chose qu’incombe la charge de la preuve, ne renversez pas les rôles!!
Toute affirmation doit être prouvée! Les vôtres comme les autres.
Réfléchissez avant d’écrire.

Ah mais moi je ne soutiens rien de tel! C'est vous qui affirmez que les animaux n'ont pas de religion. C'est à celui qui affirme quelque chose qu’incombe la charge de la preuve, ne renversez pas les rôles!!
Toute affirmation doit être prouvée! Les vôtres comme les autres.
Réfléchissez avant d’écrire.

Il a tort, talib22... la preuve en images :
http://thumb.kweeper.com/11/12/21/af063e34702300f1f616d9edc1e87838_h.jpg

http://www.funfou.com/funanimaux/chien-qui-prie.jpg
http://thumb.kweeper.com/11/12/21/af063e34702300f1f616d9edc1e87838_h.jpg
Spirtituelles, nos bêbetes ?
Mais cela va de soi ;)

Psaumes 89:11
A toi sont les cieux, à toi aussi la terre, Tu as fondé le monde et tout ce qu’il contient.
Donc pas d'évolution ou de big bang ou autres théories .

Par contre, ton cerveau peut imaginer la transformation d'un poisson vers un oiseau ou d'un grand singe qui marche sur 4 pattes vers un homme raisonnable qui marche sur 2 jambes. cette 2éme imagination est plus difficile, elle suppose que le hasard (force aveugle?!) modifie génétiquement les espèces en se basant sur des erreurs de réplication d'ADN.

Pardon? Elle est justement bien plus logique puisque c'est ce que tu peux voir tout le temps tout autour de toi , de l'embryon jusqu'a la mort , de la graine à la plante , de la chenille au papillon , le phenomene est observable a l'oeil nu.

On n'a jamais rien vu apparaitre d'un coup de baguette magique.

C'est une façon de dire que Dieu est l'origine de tous donc au contraire le big bang et l'évolution qui lui succède sont pleine de sens
L’Éternel n'a pas besoin de milliards d'années pour créer un couple d'humain ou des étoiles .

16 Le jour vous appartient, et la nuit est aussi à vous; c’est vous qui êtes le créateur de l’aurore et du soleil.
17 Vous avez formé toute l’étendue de la terre; vous avez créé l’été comme le printemps.
(Psaumes 17)
Avant que les montagnes soient nées et que tu aies formé la terre et le monde d’éternité en éternité, tu es Dieu.
(Psaumes 90)
5 La mer est à lui et il l’a faite, et ses mains ont formé la terre sèche.
(Psaumes 95)

Pardon? Elle est justement bien plus logique puisque c'est ce que tu peux voir tout le temps tout autour de toi , de l'embryon jusqu'a la mort , de la graine à la plante , de la chenille au papillon , le phenomene est observable a l'oeil nu.

On n'a jamais rien vu apparaitre d'un coup de baguette magique.

Et comment apparait la graine?

L’Éternel n'a pas besoin de milliards d'années pour créer un couple d'humain ou des étoiles .

16 Le jour vous appartient, et la nuit est aussi à vous; c’est vous qui êtes le créateur de l’aurore et du soleil.
17 Vous avez formé toute l’étendue de la terre; vous avez créé l’été comme le printemps.
(Psaumes 17)
Avant que les montagnes soient nées et que tu aies formé la terre et le monde d’éternité en éternité, tu es Dieu.
(Psaumes 90)
5 La mer est à lui et il l’a faite, et ses mains ont formé la terre sèche.
(Psaumes 95)
La fée Cochette dans Cendrillon quoi.

Pas la peine de perdre ton temps, il n'y en a pas :D
C'était ma manière de te dire que le coran est un livre philosophique/religieux et non un livre scientifique.
Est ce qu'il est écrit quelque part dans le Coran le contraire ?
Salam Universal,

Scientifique ne fait pas partie du vocabulaire coranique, dire qu'il n'est pas scientifique ne veut pas dire grand chose. Par contre c'est un Livre qui révèle des passages sur la création, penserais tu que le Quran contient des élèments incorrect sur la creation?

La fée Cochette dans Cendrillon quoi.
Tu n'arrives pas à fournir une réponse intelligente ?
Bien sûr la matière est intelligente elle a mis en place cet univers complexe parfait elle a fait en
sorte que des millions d'espèces bien organisées puissent vivre sur une Terre équilibrée avec une atmosphère adéquate .
Eh ben ça en fait des milliards et des milliards de coïncidences n'est ce pas ? un hasard intelligent ?

Je préfère ceci c'est logique .
Psaumes 115:16 Le ciel des cieux est au Seigneur; mais la terre il l’a donnée aux fils des hommes.
Proverbes 3:19 L’Éternel a fondé la terre par la sagesse, et agencé les cieux par l’intelligence.

Tu n'arrives pas à fournir une réponse intelligente ?
Bien sûr la matière est intelligente elle a mis en place cet univers complexe parfait elle a fait en
sorte que des millions d'espèces bien organisées puissent vivre sur une Terre équilibrée avec une atmosphère adéquate .
Eh ben ça en fait des milliards et des milliards de coïncidences n'est ce pas ? un hasard intelligent ?
Ton dieu, c'est de la magie. Comme la fée Clochette dans Cendrillon.

Durant sa longue formation vers son apparente stabilité, la Terre était tout simplement inhospitalière à la vie. Plusieurs centaines de millions d'années furent nécessaires pour réunir les éléments propices à son développement.

Quant aux millions d'espèces bien organisées comme tu dis, elles le sont dans un contexte fragile qui évolue sans cesse (biotopes, écosystèmes, climats, etc.): une simple faille peut causer de lourds déséquilibres entraînant des légers ou des profonds changements qui amènent rapidement ou pas à de nouveaux rééquilibrages bien organisés à très petite ou à très grande échelle. Un cycle qui perdure depuis la naissance de notre étoile et de son système.
Je préfère ceci c'est logique .
Psaumes 115:16 Le ciel des cieux est au Seigneur; mais la terre il l’a donnée aux fils des hommes.
Proverbes 3:19 L’Éternel a fondé la terre par la sagesse, et agencé les cieux par l’intelligence.
La Terre, poussière dans l'Univers. Un fait que les hommes qui rédigèrent ce texte ne pouvaient évidemment connaître.

Dernière édition:
Salam Universal,

Scientifique ne fait pas partie du vocabulaire coranique, dire qu'il n'est pas scientifique ne veut pas dire grand chose. Par contre c'est un Livre qui révèle des passages sur la création, penserais tu que le Quran contient des élèments incorrect sur la creation?
La séparation de la Terre et des Cieux?

Retour