Tu ne réponds toujours pas à la question. Bref laisse tomber.
Je suis aussi un adulte et je crois que Dieu le Tout Puissant peut faire des choses qui ne sont pas soumises aux lois naturelles.
J'ai le droit aussi de qualifier la théorie de l'évolution de conte de fée, mais ce n'est pas un argument.
Je ne vois pas quoi répondre d'autre à ta question. Si tu veux croire en l'existence de la magie, t'as le droit. En ce qui me concerne, il n'y a rien de surnaturel dans notre Univers.
Soit du hasard soit il y a une force extérieure qui pilote cette évolution, il faudrait choisir.
Le hasard est le Dieu des athées et Allah est le Dieu de l’Humanité. Chacun choisit ce qu'il veut.
Encore une fois, tu réduis une question à la réponse complexe en deux systèmes binaires simplistes. Désolé, mais notre monde n'est pas simpliste. Il existe en milliards de nuances différentes. Le binaire, c'est bien pour décrire des fonctions logiques mais ça ne fonctionne absolument pas sur l'être humain.
Si croire en Dieu à travers ses messagers implique la croyance en d'autres créatures décrites dans le message divin (Torah,Évangile, Coran).
Euh, non, ça, c'est ta vision personnelle. D'autres n'ont pas cette vision. Encore une fois, tu essayes de contraindre le monde à entrer dans un système binaire. Ce n'est pas le cas. Renseigne-toi sur la foi protestante et sur la diversité des courants de celle-ci. Tu trouveras des courants littéralistes telle que la westboro baptist church et d'autres nettement plus ouverts sur diverses questions religieuses.
Tu auras compris que j'appartiens à un des courants protestants les plus ouverts et libres concernant la lecture biblique.
Si tu crois scientifiquement en Dieu sans croire à ses messagers, ça c'est autre chose.
La foi demande un peu de confiance, croire en Dieu ne nécessite pas forcément une démonstration mathématique, même si la science est aussi un chemin qui mène à Dieu.
La science est un chemin qui mène à la connaissance, la foi est un chemin qui mène à Dieu. Les deux ne sont pas synonymes.
Evidemment, c'est ton droit de croire en ce qui tu désires, ceci est ton affaire personnelle.
Moi je parlais d'une démarche logique qui devrait te conduire à croire aux anges, paradis, enfer... tout comme elle t'a conduit à croire en Dieu. C'est mon cas, je crois à tout ce qui me dit le Coran même si je ne peux pas vérifier toutes les informations qu'il contient. Objectivement, je ne dois pas sélectionner que les versets qui m'arrangent et écarter les autres ou les qualifier de fantasme.
Il ne peut y avoir de logique dans la foi sinon elle ne serait plus foi. Objectivement je me dois de m'interroger sur tous les versets bibliques. C'est ce que ma foi m'enseigne.
Tu es qui qui pour enlever la divinité au Coran ?! Quand on ne sait pas , c'est mieux de rester neutre.
Si je pensais le Coran divin, je serais musulman. Je ne le pense pas divin parce que... je ne suis pas musulman. Il ne s'agit pas de rester neutre sur la question puisque je ne peux pas être neutre sur la question, j'ai déjà réalisé mon propre choix.
Je ne t'impose pas de considérer la Torah ou la Bible comme étant divin, si ? Si tu me dis "pour moi, la Bible n'est pas un texte divin", ben, j'ai rien à dire dessus. Tant que tu ne manques pas de respect aux croyants, tu as tout à fait le droit de ne pas respecter leurs croyances.
Qu'est ce que t'as lu alors pour ne pas être convaincu, t'es sur que t'as bien compris le sens des versets ?
Je vois bien où tu veux en venir, mais franchement, évite la voie du prosélytisme avec moi. J'ai 46 ans, je suis passé du catholicisme à l'agnosticisme puis au protestantisme. Je suis marié avec une juive pas vraiment pratiquante. Mon ainé est athée et ma petite dernière se cherche encore religieusement. Ah, et j'ai enseigné à un public majoritairement musulman pendant plus de 10 ans.
Et rien de tout cela me dérange ni ne m'a fait changé d'avis. Tu comprendras donc que j'ai mon opinion sur le Coran, qu'elle ne changera que si je décide d'en changer et non par une pression, même amicale, extérieure. Le Coran n'est donc, pour moi, pas divin. C'est simplement mon opinion et comme n'importe quelle opinion, elle vaut celle de n'importe qui. Une opinion ne se discutant pas, elle peut au mieux se partager.
c'est ça l'erreur de raisonnement à ne pas commettre : mélanger l'imperfection humaine du prophète avec la protection divine parfaite du message divin. Autrement dit, Mohamed en tant qu'humain peut se tromper dans les affaires concernant la vie (commerce, agriculture...etc), mais il ne peut pas se tromper en tant que messager de Dieu puisque c'est Dieu qui veille à la bonne transmission de son message à l'Humanité.
Beh, oui, tu as la foi dans le fait qu'il n'ait pas pu se tromper. Forcément, sinon tu ne serais pas musulmans. Et, dans la même idée, je n'ai pas la foi dans le fait que ton prophète ne se soit pas tromper concernant Dieu. Et ce pour deux raisons :
- Je pense sincèrement que même "mes" prophètes ont pu se trompé au sujet de Dieu.
- Mohamed n'est, en rien, un prophète pour moi. Là encore, simple question de foi, n'y voit aucune insulte.
Comme j'ai dit plus haut, Mohamed est faillible en tant qu'humain et infaillible quant à la transmission du message divin. Tout comme Jésus, Moïs, Noé... et tous les autres prophètes, il faut distinguer entre le coté humain de ces hommes et le rôle du transmetteur du message divin.
Sauf que Jésus est montré dans la Bible comme ayant parfois échoué à transmettre et à vivre le message divin.