Pemettez-moi de m'exprimer ici en tant que chrétien :
Jacques Monod écrivait dans
"Le hasard et la nécessité", éditions du Seuil, coll. « Points », pp. 37-38 :
« L'objectivité cependant nous oblige à reconnaitre le caractère téléonomique des êtres vivants, à admettre que dans leurs structures et performances, ils réalisent et poursuivent un projet. Il y a donc là, au moins en apparence, une contradiction épistémologique profonde. Le problème central de la biologie, c'est cette contradiction elle-même, qu'il s'agit de résoudre si elle n'est qu'apparente, ou de prouver radicalement insoluble si en vérité il en est bien ainsi[. »
Insoluble quand on refuse d'envisager la théorie du Dessein Intelligent !
Je crois en fait au "Dessein Intelligent", qui est la Pensée Toute Puissante de DIEU. Mais pourquoi interdire à DIEU d'avoir conçu l'homme à partir d'une évolution lente ayant abouti à Adam ?
Je cite :
"Les évolutionnistes disent que "l'homme descend du singe".
C'est absolument faux, l'homme ne descend pas du singe. C'est un singe lui-même !
On attribue, à tort, cette phrase à Charles Darwin et aux scientifiques.
Ce que l'on sait c'est que les hommes et le chimpanzé ont un ancêtre commun, un singe hominoïde. Depuis ce DAC (Dernier Ancêtre Commun) les espèces se sont séparées il y a 8 à 9 millions d'années. Les lignées divergentes ont ensuite évolué chacune de leur côté. Les gorilles ou les chimpanzés sont donc des cousins éloignés de l'homme mais en aucun cas des frères ou des pères !
On peut également se poser la question de savoir pourquoi la parenté avec le singe est une insulte... Sans doute parce qu'elle rappelle que l'homme est un animal parmi d'autres... ni supérieur, ni inférieur. Cette mise au point gêne les extrémistes qui positionnent l'homme au-dessus des autres espèces comme un aboutissement.
A ce propos il est bon de rappeler que l'histoire de la Terre s'est faite sur plusieurs milliards d'années alors qu'Homo sapiens n'apparaît qu'il y a seulement 195 000 ans... "
http://www.hominides.com/html/theories/theorie-evolution-idees-fausses.php
Quant à "l'âme" qui est une création particulière de DIEU faite au premier homme, Adam, et qui rend l'homme le maître de la création, cela est sans aucun doute beaucoup plus récent !