Sondage:la théorie de l'évolution

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début

Considéré vous la Théorie de l'évolution comme vraie ?

  • oui, c'est un fait scientifique

    Votes: 78 59.5%
  • non

    Votes: 53 40.5%

  • Total des votants
    131
Où sont les preuves?

Pour la sphère céleste, je ne doute pas qu'elle fut décrite, mais elle ce n'est qu'une construction mentale, un systeme de représentation des mouvements des astres.
En ce qui concerne les satellites géostationnaires, ça n'invalide pas le concept de gravité:
ils sont à une distance telle que la vitesse de satellisation coïncide avec la vitesse de rotation de la Terre. https://upload.wikimedia.org/math/c/5/6/c56f14701cbd24e29ce97c81e1886b71.png
Regarde encore des affirmations gratuites (la fée clochette comme dirait ton collègue)
****
Reuters - Le télescope spatial Hubble est encore à l'origine de clichés exceptionnels. La Nasa vient de dévoiler des images d'une nébuleuse, les restes d'une étoile qui a explosé il y a 8000 ans.
A partir d’images envoyées par le télescope Hubble, la Nasa a pu recréer en couleurs et en 3D les restes d’une étoile dont l’explosion a eu lieu il y a 8000 ans. Plus tôt dans la semaine, l’agence spatiale a dévoilé une vidéo d’une beauté impressionnante et des images en couleurs inédites.

Hubble : des images impressionnantes des restes d’une étoile
Le télescope spatial Hubble, lancé en 1990 par la Nasa, est à l’origine de superbes clichés de notre système solaire et de phénomènes ayant lieu bien au-delà. Il continue de nous gâter avec des images remarquables et inédites. Les dernières en date nous montrent ce qu’il advient d’une étoile après son explosion.

Une étoile a explosé il y a 8000 ans, dans la constellation du Cygne, qui se trouve à 2100 années-lumière de la Terre. Il en résulte une nébuleuse, baptisée Veil, un nuage chargé de différents composants qui s’étend sur 110 années-lumière d’après la Nasa. Grâce aux images livrées par le télescope, l’agence spatiale américaine a réussi à créer une visualisation en 3D et en couleurs des restes de cette étoile.

PS: une année lumière = 10000 milliards de km environ ( mais sur cette unité je ne préfère pas en ajouter)
Demande toi comment ils ont obtenu leur "G" ? Est ce que ça pèse une masse de 10 T à 36000 km de la Terre ?
Donner des idées à n'importe qui ?
 
Dernière édition:
Regarde encore des affirmations gratuites (la fée clochette comme dirait ton collègue) [...]
Tu attends d'une source de vulgarisation scientifique (qui est, par essence, incomplète et simplifiée) qu'elle te détaille la démarche des découvertes?!
Les preuves sont expliquées dans des publications scientifiques, mais ces dernières peuvent etre incomprises des non-spécialistes.

Demande toi comment ils ont obtenu leur "G" ?
Avec un pendule de torsion, c'est expliqué ici:
http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/Mesure_2G.pdf

Est ce que ça pèse une masse de 10 T à 36000 km de la Terre ?
Oui, fait P = m* (GM/r²) avec P: le poids de ta masse
m: ta masse de 10T (10 000kg)
M: masse de la Terre
r: distance entre ton objet et le centre de la Terre
 
Dernière édition:
Professeur docou grand diplômé des "plus grandes universités" a parlé .
Il n'existe pas une médecine dite sportive ? Un plombier ou autre profession pourrait avoir besoin d'un
conseil sur la façon de travailler il n'y a pas que l'outillage . T'as jamais entendu parler de la médecine du travail ? Pourquoi les salariés passent des visites ? Et c'est valable pour un médecin .
Il faut avoir un diplôme ou une carte spéciale pour donner son avis sur des théories gratuites ?

PS: Quand il y a des bavures ça met combien de temps pour qu'une personne soit virée ?

Tu as très bien compris ce que je disais : concernant le coeur de son travail, un plombier n'a aucun besoin de son médecin pour lui indiquer quoi faire ou quoi penser. Il est le plus qualifié.

Je ne sais pas si je suis un "grand diplomé des grandes université" mais il se trouve qu'effectivement je préfère trouver mes connaissances auprès de spécialistes et de millions de publications que d'un seul et unique livre comme tu le fais.
 
Voici ce que dit Wikipédia, cher ami :

Une théorie (du grec theorein, « contempler, observer, examiner ») est un ensemble d'explications, de notions ou d'idées sur un sujet précis, pouvant inclure des lois et des hypothèses, induites par l'accumulation de faits trouvés par l'observation ou l'expérience.

En philosophie des sciences, une théorie scientifique doit répondre à plusieurs critères, comme la correspondance entre les principes théoriques et les phénomènes observés. Une théorie doit également permettre de réaliser des prédictions sur ce qui va être observé. Enfin, la théorie doit résister à l'expérience et être compatible avec les nouveaux faits qui peuvent s'ajouter au cours du temps. Si ce n'est pas le cas, la théorie doit être corrigée ou invalidée.

Ainsi, c'est dans la durée que se juge la force d'une théorie car elle doit pouvoir rester compatible avec les nouveaux faits, résister aux expérimentations qui voudraient en démontrer son invalidité, et assurer la justesse de ses prédictions.

Dans le langage courant, le terme « théorie » est souvent utilisé pour désigner un ensemble de spéculations sans véritable fondement, à l'inverse du sens admis par les scientifiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie



La théorie de l'évolution est donc capable de modéliser suffisamment la réalité pour correspondre aux phénomènes observés et même de les prédire.

Non, la théorie de l'évolution n'est pas une "théorie". C'est un ensemble d'hypothèses qui ont été vérifiées et revérifiées. La théorie est l'ensemble de lois observées et observables qui permettent de décrire la réalité. Vous jouez ici sur le double sens du mot "théorie".

On parle aussi de la théorie de la gravitation pour expliquer les phénomènes de la gravité et de l'attraction des corps célestes, de la théorie de la relativité restreinte ou générale, etc.. Toutes ses théories scientifiques sont vérifiées et expliquent parfaitement le monde.

Vous en êtes vraiment à vous demander si l'évolution est exacte ou pas, alors qu'on arrive de nos jours à créer des espèces de fleurs ou d'animaux en laboratoire en manipulant les gènes ? Seule la loi nous interdit de faire la même chose avec l'homme.

Il est parfaitement possible d'envisager que le monde puisse être créé à partir du néant. En vérité, à tout instant le néant créé des particules. Vous avez sans doute entendu parler de la matière et de l’antimatière ? En chaque instant, en chaque moment, la matière et l’antimatière se créent et s'entredétruisent. Le néant n'est pas si vide que cela, et il est instable de par sa nature.

http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/generer-de-la-matiere-et-de-l-85838
 
Dernière édition:
Déjà si c'est une théorie, c'est que ce n'est pas un fait.

Donc, déjà le sondage est bidon.

Une théorie scientifique est un fait admis et prouvé jusqu'à ce qu'on arrive à démontrer le contraire. Pour comprendre cela, il faut comprendre ce qu'il y a derrière les mots "théorie scientifique" et qui n'a rien à voir avec le langage courant.
 
Tu attends d'une source de vulgarisation scientifique (qui est, par essence, incomplète et simplifiée) qu'elle te détaille la démarche des découvertes?!
Les preuves sont expliquées dans des publications scientifiques, mais ces dernières peuvent etre incomprises des non-spécialistes.
J'ai cité la nasa et je vois clair .
qui réitère de nouveau mais avec des "trous noirs" affirmation gratuite bien entendu (fée clochette)ça mange pas
beaucoup de pain .

NASA Telescope Captures Rare Black Hole Occurrence

NASA scientists observed some rare black hole activity when nearby x-ray light, called a corona, was blurred by the extreme gravity. Using NASA’s nuclear Spectroscopic Telescope, known as NuSTAR, they were able to see the corona of light move closer to the super massive black hole named Markarian 335, located around 324 light-years away from Earth.
http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/Mesure_2G.pdf
Ça me fait penser au pendule dit de Foucault au 19 ième siècle pour amuser la galerie .
De la même manière ils se sont inspirés du calcul en "électrostatique " avec la loi dite
de Coulomb .La loi de Coulomb exprime, en électrostatique, la force de l'interaction électrique entre deux particules chargées électriquement.( au 18 ième siècle )
Formule analogue : F= K x Q1 . Q2 / r au carré . Et on retrouve le même cinéma avec la permittivité du "vide"( G) et en parallèle en "magnétisme " la perméabilité " du "vide" .
 
ouai bon toujours le problème du binaire, il n y a pas l option " ca m a l air pas mal mais il y a sans doute des choses qui vont évoluer"
apres je ne dis pas que je pense que la terre ait 4000ans ou autre, que nous descendons de la relation d un homme avec sa cote etc

par contre il y a toujours ce vieux debat téléologie vs darwinisme

mais bon la theorie de l evolution semble avoir le dessus, quoique le neo darwinisme a un arriere gout de teleologie, non pas dans le temps mais dans l echelle (voir "entre le cristal et la fumée")
enfin ce n est que mon avis

apres je vais te dire ce qui m interesse le plus (et me fait peur)
imaginons qu on trouve des elements proches du concept de teleologie, des extremistes vont essayer de recuperer ces propos
de meme si on trouvait plusieurs foyer de peuplements humains d aucuns s en empareraient illico

alors le mieux est d avoir des principes de bases du style:
on est égaux meme s il y a des souches differentes ou autre
on veut juste vivre en paix meme si on est pas d accord sur les idees
on est ok pour faire evoluer nos idees (au mieux, parce que pour les dogmatiques c est pas possible, donc ca c est reserve aux non-dogmatiques)

apres on sera plus serein

un exemple concret:
il y a le (tres bon j ai trouvé) docu sur arte en ce moment
QUAND HOMO SAPIENS PEUPLA LA PLANÈTE
et ils pensent qu il y a eu des metissages entre especes soit homo sapiens/neandertal par exemple ou autre
tu peux etre sur que des guignols vont te sortir que tel groupe ethnique de la planete est incompatible (culturellement) avec un autre parce qu il tant de % de genes néandertalien en lui
etc etc

la science, la religion, le racisme, l intolerance ...
tout cela est dissocié en fait

je repondrais donc a
Considérez vous la Théorie de l'évolution comme vraie ?
- la vérité est soit inconnaissable soit en perpetuelle mutation
-a l heure actuelle l interpretation que nous avons des indices accumules nous permet de penser que la theorie de l evolution est ce qui se rapproche le plus de la verite
-cependant il est quasiment sur que dans le futur tout ceci sera remis en question
-on ne peut pas savoir dans quelle mesure

-je prefere donc dire :

la theorie de l evolution est l acte qui semble le plus progressiste et de bonne foi à mes yeux quant aux indices récoltés

merci!
 
J'ouvre ce sondage pour voir si le nombre de personnes chez nous les musulmans a rejeté la science est encore nombreux :) je ne cherche pas de debat ^^

J'espère que vous serez nombreux à répondre

Salam

Après un master de biologie, il m'a suffit de lire le coran une fois pour rejeter tout ce que j'ai appris depuis 5 ans :D

La puissance du Coran! Masha'allah :)
 
Je poste ce reportage ici, parce que dans ce sujet il avait été question de l’Adam Y et de l’Ève mitochondriale, et qu’ils en parlent (pour dire que c’est plus compliqué que ça). C’est en trois parties de 1h chacune. Je n’ai vu que la première pour l’instant.



 
Ce n'est pas selon moi, c'est selon les biologistes.

Je n'attribue rien du tout à personne. Je n'ai pas une seule fois donner mon avis personnel sur ce fil. C'est fait exprès d'ailleurs.

Et c'est quoi ton avis sur ce sujet ? je pense pas que tu sois loin de la vision des biologistes.

Donc, l'environnement (ce qui inclut aussi les autres espèces et la compétition intraespèce) influe directement sur l'évolution de ces espèces. Il ne s'agit donc pas de hasard à proprement parler mais de meilleur adaptation à des conditions données dasn un temps donné.

L’environnement joue un rôle sur la forme des espèces pas forcément sur leur évolution ou leur transformation supposée.
Cette adaptation à ces conditions données n'explique pas leur apparition ni leur origine. La vie tout comme les premières cellules multicellulaires reste encore et restera toujours une question sans réponse convaincante.


Excuse-moi d'être aussi franc mais : Qui es-tu pour déterminer qui se trompe ou qui a raison sur ce sujet ? C'est un poil arrogant comme affirmation je trouve.

C'est comme toi quand tu considères que le Coran n'est pas la parole divine, qui es tu pour affirmer une telle chose ?
La réponse est que chacun sa référence, en tant que musulman, je considère que le spinozisme se trompe quand il considère que Dieu EST la nature. Pour eux, spinozistes, je serais aussi dans l'erreur selon leur vision et je l'accepte.

Ce qui est logique puisque le Coran, comme la Bible et l Torah, a été écrit par les hommes. Hommes qui étaient incapables, à l'époque, d'imaginer le monde avec la complexité que nous lui avons découvert aujourd'hui.
Encore une fois, qui es tu pour dire que le Coran a été écrit par les hommes ?! sur quelle référence tu t'es basé ?

En plus, le monde est tellement complexe, et ne pense surtout pas qu'en 2015 on a découvert toute sa complexité.
Le matérialisme a des limites et ne peut expliquer la partie cachée de l'iceberg.

Et là, tu me diras "mais c'est la parole de Dieu", et on est reparti pour un tour dans la boucle. Le Coran, tout aussi intéressant qu'il soit, n'est pas la parole de Dieu pour un non-musulman. Faudrait ptetre admettre qu'il existe des personnes pour qui le Coran n'est rien de plus qu'un livre comme un autre.
Bien sur, un non musulman, par définition, ne reconnait pas que le coran est la parole divine, sinon il serait musulman.
Un non musulman, par définition aussi, est quelqu'un qui refuse de se soumettre à Dieu.
On est testé par rapport à notre façon de réagir face à un message/ordre divin, l'accepter te fait entrer dans le cadre de l'islam et le refuser te fait sortir de ce cadre.

Oui mais ça, c'est ce que le Coran dit de lui-même. Mais je n'y crois pas au Coran. Donc, pour moi, et désolé de le dire aussi franchement, mais c'est tout simplement faux. T'as le droit d'y croire, je ne te retire certainement pas ce droit. Mais en ce qui me concerne, non, le Coran ne corrige rien du tout et n'annonce ou ne confirme rien non plus.

En ce qui me concerne, c'est un livre écrit par quelqu'un qui se dit inspiré par Dieu sauf que je ne crois pas qu'il le soit. Mohamed est ton prophète, pas le mien. On tourne un peu en rond quand même non ?

Voilà ce refus du message divin, on le sent clairement dans tes phrases. T'as le droit de ne pas y croire, c'est ton choix et assume le.
Mohamed (paix sur lui et sur tous les messagers), n'est pas seulement mon prophète, il a été envoyé à toute l'humanité y compris à Docours, sauf si tu n'es pas humain (on sait jamais avec la théorie de l'évolution qui considère les hommes raisonnables comme des animaux sauvages!)

Quand on ne peut prouver quelque chose en science, par défaut, cette chose n'existe pas. C'est à celui qui affirme l'existence de quelque chose de prouver son existence, pas le contraire. Donc, tant qu'on aura pas prouver que l'âme existe, c'est non pertinent au niveau scientifique. AU niveau théologique, peut-être, mais pas scientifique. C'est du même accabit que les licornes, les fantômes et le reste.

Cette approche exprime une vision extrémiste chez certains scientifiques, c'est le scientisme.
En tant que scientifique modéré, j'accepte que la science a des limites et qu'elle est incapable d'expliquer les "méta". L’âme par exemple est quelque chose qui dépasse le cadre scientifique matérialiste, il faut l'avouer et non pas nier son existence.

Sauf que tu ne peux pas prouver que l'immatériel dont tu parles existe alors qu'un scientifique peut prouver que le matériel existe.

Cela dépend de la nature de la preuve demandée. Les sentiments par exemple ne sont pas matériels et pourtant ils existent. Les mathématiques, la chimie ou la biologie ne peuvent décrire la forme ou la couleur de la peur ou de la souffrance, alors qu'en réalité ces sensations existent mais on les voit pas.

Je te rappelle la citation de Antoine de Saint-Exupéry : On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

Les hommes ne sont pas neutre, la méthode scientifique par contre l'est.
ce sont les hommes à travers leurs conclusions subjectives qui posent problème et non pas la méthode scientifique.
C'est comme dans la religion, il y a certains religieux qui posent problème à travers leurs vision de l'Islam et non pas l'Islam lui même qui est problématique.

Sauf que le darwinisme est une théorie établie sur laquelle on base notre médecine (par exemple) depuis 60-70 ans. Un scientifique qui rejette cela n'est pas un scientifique...
C'est pour ça que la médecine n'est pas au top ! Bref, le darwinisme est rejeté par plusieurs scientifiques de haut niveau, voici la liste d'au moins 800 scientifiques reconnus : http://www.discovery.org/scripts/viewDB/filesDB-download.php?command=download&id=660


Et encore moins quand il ne sait pas que la théorie du genre n'est pas une théorie scientifique mais philosophique. Et comme la philo, ce n'est pas de la science, elle n'a rien à faire ici.

La théorie du genre s'inscrit dans le cadre des sciences sociales. La philosophie, mère des sciences à toute sa place ici ;)
La philo te donne les bonnes clés de réflexion pour établir par la suite les méthodes scientifiques.

Les énergies humaines ? Euh, c'est à dire ? On dirait un peu le discours d'un hippie des années 70 pour le coup.

Les énergies humaines, ça veut simplement dire les efforts des gens. Un biologiste fait un effort pour essayer d'expliquer les êtres vivants au niveau biologique, un sociologue essaye d'apporter une analyse au niveau social..etc. Toutes les disciplines sont nécessaires à la compréhension correcte et globale de l'Homme.

Juger est humain. Et la rigueur, scientifique du moins, possède des critères très précis. Tu devrais le savoir, non, puisque tu l'es ?
Oui je le suis. Juger est humain mais juger juste est presque divin.

Ah si, scientifiquement parlant, l'Homme est uniquement un sujet biologique. Rien d'autre. Si tu veux parler de son âme, fait un sujet théologique sur le sujet. Ici, le sujet est purement scientifique. Il ne sert donc à rien de parler d'autre chose sans être hors sujet pour le coup.

C'est encore du scientisme orienté biologie. l'Homme n'est pas seulement un sujet biologique !
En plus, on est sur le forum Islam, la vision islamique au sujet de la création est principale notamment au niveau spirituel et le pourquoi de son existence sur terre. L'islam donne un sens à notre vie, chose que la science ne peut faire.
 
Je coupe ma réponse, faute de place.

Et c'est quoi ton avis sur ce sujet ?

J'ai répété plusieurs fois être croyant. Ca devrait au moins te donner une idée sur mes idées, non ?

L’environnement joue un rôle sur la forme des espèces pas forcément sur leur évolution ou leur transformation supposée.

Sauf que l'environnement et sa pression sur le gene pool est précisément ce qui amène à la spéciation. Et on ne parle pas "d'apparition" en biologie, ça n'a aucun sens. Ca, c'est juste de la mauvaise vulgarisation (ou de l'incompréhension).

C'est comme toi quand tu considères que le Coran n'est pas la parole divine, qui es tu pour affirmer une telle chose ?

Sauf que là, j'affirme une opinion personnelle. Tandis que de ton coté, cela était posé comme une affirmation solide et universelle. Ce qui n'est pas la réalité.

Encore une fois, qui es tu pour dire que le Coran a été écrit par les hommes ?! sur quelle référence tu t'es basé ?

Sur ma propre opinion. Que je précise être une opinion. Une opinion construite mais le débat n'est pas celui-ci, je ne vais donc pas aller plus loin sur ce point précis.

En plus, le monde est tellement complexe, et ne pense surtout pas qu'en 2015 on a découvert toute sa complexité.

Peux-tu, dès lors, me montrer quelque chose qui se crée à partir de rien ? Et me prouver son existence, scientifiquement parlant ?

Bien sur, un non musulman, par définition, ne reconnait pas que le coran est la parole divine, sinon il serait musulman.

Vrai.

Un non musulman, par définition aussi, est quelqu'un qui refuse de se soumettre à Dieu.

Totalement faux par contre. On peut être soumis et / ou croire en Dieu sans être musulman.

On est testé par rapport à notre façon de réagir face à un message/ordre divin, l'accepter te fait entrer dans le cadre de l'islam et le refuser te fait sortir de ce cadre.

Encore une opinion que tu assènes comme une vérité absolue. Désolé, je ne reconnais pas le fait d'être tester par rapport au message que tu considère comme divin et qui est transmis par le Coran.

Voilà ce refus du message divin, on le sent clairement dans tes phrases. T'as le droit de ne pas y croire, c'est ton choix et assume le.

Encore une fois, c'est ton opinion, pas une vérité universelle. C'est TA façon de voir TA religion. J'ai rien contre ça sauf quand tu le présentes comme allant de soi. Ce qui sous-entends clairement que celui qui n'y croit pas n'est pas assez "intelligent / savant" que pour y reconnaitre une quelconque vérité.

Je ne rejette pas le Coran en tant que tel, je le rejette par contre en tant que livre d'origine divine, en effet. De même que je ne rejette pas l'islam en tant que tel mais que je le rejette en tant que religion personnelle et ce uniquement personnelle.

Au passage, joli retour de l'égo caractéristique de l'être humain : se penser au-dessus du reste de la création. C'est de l'anthropocentrisme, rien de plus. Et, à mon sens, c'est une insulte à la création de Dieu (dans le sens particulier que je donne à ce terme de création, faute d'un autre mot plus approprié à mes idées).

Cette approche exprime une vision extrémiste chez certains scientifiques, c'est le scientisme.
En tant que scientifique modéré, j'accepte que la science a des limites et qu'elle est incapable d'expliquer les "méta". L’âme par exemple est quelque chose qui dépasse le cadre scientifique matérialiste, il faut l'avouer et non pas nier son existence.

Prouve-moi l'existence de l'âme. Pas une opinion ou un débat réthorique. Montre-moi une âme.

Cela dépend de la nature de la preuve demandée. Les sentiments par exemple ne sont pas matériels et pourtant ils existent.

Les sentiments, scientifiquement, existent. Et sont décrit par la neurobiologie. Etonnant qu'un scientifique ne soit pas au courant de l'existence de cette branche de la biologie. Et on les décrit très bien en biochimie.

Je te rappelle la citation de Antoine de Saint-Exupéry : On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

St-Ex est un chouette écrivain mais... juste un écrivain. Pas un scientifique.

ce sont les hommes à travers leurs conclusions subjectives qui posent problème et non pas la méthode scientifique.

Sauf que la science possède de multiples boucles de rétrocontrôle. Ce que ne possède aucune religion, la mienne comprise bien sur.
 
C'est pour ça que la médecine n'est pas au top ! Bref, le darwinisme est rejeté par plusieurs scientifiques de haut niveau, voici la liste d'au moins 800 scientifiques reconnus : http://www.discovery.org/scripts/viewDB/filesDB-download.php?command=download&id=660

Pas au top ? Là tu me fais rire quand même. Si on peut critiquer aisément l’ingérence de l'économie au sein de la santé de façon générale, prétendre qu'elle n'est "pas au top", c'est juste nier les progrès massifs et nombreux réalisés dans le doaine des soins. Humains comme vétérinaires d'ailleurs.

Quand à ta liste, elle est connue. Sauf qu'elle est éditée par... un organisme chrétien extrémiste. Un peu comme si pour affirmer quelque chose sur l'Islam, je ne me focalisais que sur les grands pontes de Daech et leurs paroles. En ignorant totalement la vaste majorité de personnes instruites à l'Islam et loin de partager leurs opinions extrêmes.

Et elle a été analysée et critiquée sur bien des points :

- Certaines personnes citées n'existent tout simplement pas

- Les domaines d'expertises de certains sont faussement attribués. Pas de diplômes ou de passage par une quelconque université dans le monde.

- Certains scientifiques existants et dont les domaines sont correctement repris sont mis sur cette liste sans avoir jamais rien signé ou validé la concernant. Certains ont porté plainte d'ailleurs.

- Les domaines d'expertise sont complètement à coté de la plaque : qu'est-ce qu'un informaticien vient faire sur une liste qui concerne la biologie ?

Après analyse (pas par moi mais par plusieurs scientifiques de plusieurs universités dans le monde), 0,01% des personnes listées correspondent à tous les critères minimum pour pouvoir émettre un avis pertinent sur la question. C'est à dire qu'elles existent (la moindre des choses), sont spécialistes des questions de l'évolution (dans le sens maitrise du sujet) et sont reprises de par leur propre volonté sur cette liste.

C'est une énième tentative de construction d'un argument par autorité. Ce n'est absolument pas un argument rationnel par définition.

La théorie du genre s'inscrit dans le cadre des sciences sociales. La philosophie, mère des sciences à toute sa place ici ;)
La philo te donne les bonnes clés de réflexion pour établir par la suite les méthodes scientifiques.

La théorie du genre est une théorie philosophique écrite par une sinistre inconnue dans ce domaine dont, sauf si j'ai raté un épisode dans cette saga, n'est d'ailleurs pas du tout diplômée en sciences humaines. Une seule. Et n'est reprise que par les groupes extrémistes, donc, politiquement orienté. Encore une fois, dans le but d'en faire un argument d'autorité.

Quant à la philo, si je reconnais sa nécessité à titre de simple humain, elle n'a aucune utilité scientifique. Mis à part fournir du boulot à des scientifiques en fin de carrière qui ont tendance à s'ennuyer et à produire des livres dans le domaine.

Des livres assez mauvais d'ailleurs selon la section philo de "mon" université.

A moins de parler de philosophie des sciences, mais là encore, il s'agit d'un terme mal utilisé faute de mieux pour décrire correctement le concept.

Les énergies humaines, ça veut simplement dire les efforts des gens. Un biologiste fait un effort pour essayer d'expliquer les êtres vivants au niveau biologique, un sociologue essaye d'apporter une analyse au niveau social..etc. Toutes les disciplines sont nécessaires à la compréhension correcte et globale de l'Homme.

La compréhension correcte et scientifique du monde n'a besoin que des sciences. Ce qui ne signifie pas que les sciences et leur clivage actuel est l'unique structure permettant de le faire. Au contraire puisqu'on tend aujourd'hui à éliminer les séparations entre chimiste et physicien. Et qu'on tisse des liens très étroits entre biologie et chimie.

Cela signifie juste qu’actuellement, la plus grande réussite humaine pour décrire notre environnement, au sens large, est la méthode scientifique. Absolument aucune méthode, à ce jour, n'a produit plus de connaissances et de savoirs que celle-ci.

Si tu veux inventer ta propre méthode, ok, pourquoi pas. Faudra prouver qu'elle fonctionne correctement par contre.

Oui je le suis. Juger est humain mais juger juste est presque divin.

Ce qui tombe bien, nous sommes presque divins puisque faits à son image, n'est-ce pas ?

Et scientifiquement parlant, juger juste c'est le principe même de l'extelligence. Et l'extelligence n'est pas apparue "par magie", il s'agit simplement d'un processus en cours depuis que le premier homme a commencé à se poser des questions sur ce qui l'entoure. Un processus qui est, lui aussi, issu de l'évolution.

C'est encore du scientisme orienté biologie. l'Homme n'est pas seulement un sujet biologique !
En plus, on est sur le forum Islam, la vision islamique au sujet de la création est principale notamment au niveau spirituel et le pourquoi de son existence sur terre. L'islam donne un sens à notre vie, chose que la science ne peut faire.

Si c'était du scientisme, je t'aurais dit que seule la biologie peut expliquer l'être humain. Hors, ce n'est pas du tout mon propos. J'ai simplement, encore une fois, fait remarquer que la science étudie son domaine propre et particulier et n'a aucun intérêt à aller au delà puisqu'elle n'est pas outillée pour le faire. L'être humain est donc, du point de vue du scientifique dans le cadre de son travail, un élément biologique/chimique/physique et rien de plus.

Ce que le scientifique voit de l'être humain à titre personnel n'est pas pertinent en science. Peut-être que cela a énormément d'importance pour lui à titre personnel, mais pas dans son domaine professionnel. Et peut-être que ce scientifique "complète" sa vision de l'humain via des textes religieux afin de se définir un but. Ou qu'il définit ce but après une réflexion personnelle et empreint d'une forme de spiritualité. Ou qu'il décrète qu'il n'y a tout simplement aucun but après une longue réflexion encore une fois.

C'est propre à chacun. Mais vouloir faire entrer la religion dans les sciences, c'est une bêtise. Une vraie grosse bêtise. Quand on fait entrer l'absolutisme dans un domaine qui repose sur l'incertitude absolue de tout, ça ne peut que démolir ce système.

Système qui, je le rappelle, est le seul actuellement à produire des savoirs et connaissances vérifiables et tangibles de la manière la plus efficace possible. Si tu as mieux sous la main, t'as le droit d'essayer. Mais faudra revenir avec des preuves de l'efficacité de ton système dans le monde réel face à tes pairs.
 
J'ouvre ce sondage pour voir si le nombre de personnes chez nous les musulmans a rejeté la science est encore nombreux :) je ne cherche pas de debat ^^

J'espère que vous serez nombreux à répondre

Salam
La façon dont tu poses la question en amalgament une théorie comme étant La science montre que tu sais que ça n'est pas évident scientifiquement
 
La façon dont tu poses la question en amalgament une théorie comme étant La science montre que tu sais que ça n'est pas évident scientifiquement

C'est une théorie scientifique et donc une "brique" dans le mur de nos connaissances. Elle est donc une évidence scientifique.

Pour savoir en quoi elle est une évidence scientifique, je ne peux que répéter le même conseil que d'habitude : aller chercher l'info chez les spécialistes de la question et non sur un forum lambda sur le net qui n'a rien de scientifique. ni même pour but la vulgarisation scientifique.
 
Croire en l'évolution des espèces c'est mécroire en un dieu Créateur...

Evidemment que non ! Et c'est d'ailleurs le sens de ce fameux 7ème Jour où DIEU "se reposa :

Que DIEU ne soit pas fatigué, on le sait par cette citation du Prophète Isaïe :

Isaïe 40:28 :

"Ne sais-tu pas, n'as tu pas entendu?
Le Seigneur est le Dieu éternel,
il crée les extrémités de la terre,
il ne faiblit pas, il ne se fatigue pas;
nul moyen de sonder son intelligence."


Tout le monde le sait bien que DIEU, l'infinie Puissance, n'avait nul besoin de se reposer...

Tous les Chrétiens savent que DIEU n'est pas allé faire dodo, tellement il était fatigué !!! lol !!!! Et je suis bien d'accord avec tous les Musulmans qui proclament que DIEU ne peut être fatigué. Certes !

Alors pourquoi ce 7° Jour ? Un 7° Jour pas si choquant que cela, pas choquant du tout même, car ce 7° Jour permet de justifier 2 choses :

1. le repos hebdomadaire

" Ex 20:8- Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier.
Ex 20:9- Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ;
Ex 20:10- mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes.
Ex 20:11- Car en six jours Yahvé a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour, c'est pourquoi Yahvé a béni le jour du sabbat et l'a consacré. "
(Livre de l'Exode, 4° Commandement de la Loi fondamentale donnée par DIEU à Moïse).


Et vois-tu tout le côté révolutionnaire de cette loi ? Avant les 35 heures ( !!! lol !!!), avant les congés hebdomadaires obligatoires, il y a 3000 ans , DIEU demandait déjà que même l'esclave ( = le serviteur ) se repose un jour par semaine. Et pour justifier cette réglementation révolutionnaire, DIEU a inspiré l'auteur du Livre de l'Exode dans cette narration symbolique des 6 Jours + 1 de la Création.

Et de même que la narration des 6 Jours de la Création est une narration symbolique, de même le 7° Jour est symbolique , lui aussi.

2. les causes secondes et l' évolution des espèces...
Ce 7° Jour emblématique est l'espace d'autonomie laissée à la Création dans son développement ...

Quand on lit dans la Bible que Dieu s'est reposé le 7è jour, cela ne veut pas dire qu'il était fatigué; Il se repose, dans ce sens qu'Il fait relâche, non pas parce qu'Il serait fatigué (hypothèse totalement absurde pour un croyant ) mais bien pour des raisons autrement riches en sens ! et particulièrement ceci :

Le principe scientifique de l'évolution; comme aussi le destin des hommes se sont accomplis sans l'intervention directe de DIEU, ce DIEU qui "se repose" pour nous laisser libres de nos choix, libres d' intervenir nous -mêmes au sein de Sa création...qui elle -même évolue selon les lois qu'Il y a fixées depuis le Début.

Ceci est du moins la façon dont je comprends le 7ème Jour !!!

Amicalement
 
C'est une théorie scientifique et donc une "brique" dans le mur de nos connaissances. Elle est donc une évidence scientifique.

Pour savoir en quoi elle est une évidence scientifique, je ne peux que répéter le même conseil que d'habitude : aller chercher l'info chez les spécialistes de la question et non sur un forum lambda sur le net qui n'a rien de scientifique. ni même pour but la vulgarisation scientifique.

Je suis un peu confuse, c'est quoi la difference entre un fait scientifique et une evidence scientifique?
 
La façon dont tu poses la question en amalgament une théorie comme étant La science montre que tu sais que ça n'est pas évident scientifiquement
On va faire plus simple : la gravitation, par exemple. C'est un fait scientifique et c'est une évidence scientifique, pour tout le monde. Il n'empêche que l'on ne sait pas trop comment ça marche, s'il y a des gravitons, si on peut détecter des ondes gravitationnelles, comment ça marche avant le temps de Planck, comment ça se passe au niveau quantique, etc....

Voilà, c'est une théorie et c'est pourtant une évidence pour tout le monde.
 
C'est une théorie scientifique et donc une "brique" dans le mur de nos connaissances. Elle est donc une évidence scientifique.

Pour savoir en quoi elle est une évidence scientifique, je ne peux que répéter le même conseil que d'habitude : aller chercher l'info chez les spécialistes de la question et non sur un forum lambda sur le net qui n'a rien de scientifique. ni même pour but la vulgarisation scientifique.
Je ne comprends pas le passage de la théorie vers l'évidence ^^
Le soleil brille, ça c'est évident : on le voit et on le sent.
La gravitation, pareil. On jette un objet dans l'air, on voit immédiatement l'effet de la gravitation... ça c'est évident.

Par contre, la transformation des espèces d'un type vers un autre (macro évolution ), elle n'est ni observable ni vérifiable. Ça ne peut donc pas être une évidence.

La théorie de l'évolution, comme tu l'as dis d'ailleurs, peut être considérée comme une brique dans le mur de nos connaissances. Une nouvelle brique récemment posée sur le mur qui ne peut porter aucune charge pour l'instant. Et c'est possible dans l'avenir qu'elle sera remplacée par une autre brique plus solide sur laquelle on peut continuer la construction de notre mur de façon sûre.
 
On va faire plus simple : la gravitation, par exemple. C'est un fait scientifique et c'est une évidence scientifique, pour tout le monde. Il n'empêche que l'on ne sait pas trop comment ça marche, s'il y a des gravitons, si on peut détecter des ondes gravitationnelles, comment ça marche avant le temps de Planck, comment ça se passe au niveau quantique, etc....

Voilà, c'est une théorie et c'est pourtant une évidence pour tout le monde.
Tu oses mettre la théorie de l'évolution au meme niveau que la gravitation ?
Quelle audace! Mais ce n'est pas crédible.
 
Tu oses mettre la théorie de l'évolution au meme niveau que la gravitation ?
Quelle audace! Mais ce n'est pas crédible.
Toi, tu n'as encore rien compris.

On parlait du sens du mot "théorie". Certains détracteurs de la théorie de l'évolution ont du mal à saisir la quintessence du mot.
 
Je ne comprends pas le passage de la théorie vers l'évidence ^^
Le soleil brille, ça c'est évident : on le voit et on le sent.
La gravitation, pareil. On jette un objet dans l'air, on voit immédiatement l'effet de la gravitation... ça c'est évident.

Par contre, la transformation des espèces d'un type vers un autre (macro évolution ), elle n'est ni observable ni vérifiable. Ça ne peut donc pas être une évidence.

La théorie de l'évolution, comme tu l'as dis d'ailleurs, peut être considérée comme une brique dans le mur de nos connaissances. Une nouvelle brique récemment posée sur le mur qui ne peut porter aucune charge pour l'instant. Et c'est possible dans l'avenir qu'elle sera remplacée par une autre brique plus solide sur laquelle on peut continuer la construction de notre mur de façon sûre.

Cette brique porte actuellement l'ensemble des avancées en médecine et dans toutes les branches de la biologie depuis 60-70 ans. En gros, depuis qu'elle est passée au statut de théorie et non plus d'hypothèse et qu'on ait eu le temps de travailler sur le fond pour pouvoir batir dessus.

Encore une fois, demande donc à un biologiste ce que la théorie de l'évolution apporte dans son domaine de prédilection.

Sinon, la spéciation (et non la transformation) des espèces est vérifiable. La preuve la plus évidente étant simplement les pools génétiques des différentes espèces.
 
C'est quoi la difference entre un fait scientifique et une théorie scientifique?

Une théorie scientifique est composé d'un ou de plusieurs fait(s) scientifique(s). De manière générale, tu peux résumer une théorie à un fait scientifique dont découle d'autres faits (c'est pas toujours le cas non plus).

Un peu comme une formule en physique qui, en la transformant, fait émerger d'autres formules utiles.

Une théorie scientifique tout comme un fait scientifique est prouvé. Et pas juste une seule fois mais de façon massivement répétée.
 
On va faire plus simple : la gravitation, par exemple. C'est un fait scientifique et c'est une évidence scientifique, pour tout le monde. Il n'empêche que l'on ne sait pas trop comment ça marche, s'il y a des gravitons, si on peut détecter des ondes gravitationnelles, comment ça marche avant le temps de Planck, comment ça se passe au niveau quantique, etc....

Voilà, c'est une théorie et c'est pourtant une évidence pour tout le monde.
Justement c'est là que ça devient malhonnête que de comparer une "théorie" pas encore vérifié et qui ne le sera surement jamais (je ne parle pas du fait qu'avec le temps les espèce change et s'adapte mais bel est bien du fait qu'on soit passé du singe à l'homme) à un fait scientifique étudier comme la gravitation
 
Justement c'est là que ça devient malhonnête que de comparer une "théorie" pas encore vérifié et qui ne le sera surement jamais (je ne parle pas du fait qu'avec le temps les espèce change et s'adapte mais bel est bien du fait qu'on soit passé du singe à l'homme) à un fait scientifique étudier comme la gravitation

Déjà demander à un biologiste spécialiste de l'évolution s'il pouvait te produire les preuves au niveau génétique ?
 
Justement c'est là que ça devient malhonnête que de comparer une "théorie" pas encore vérifié et qui ne le sera surement jamais (je ne parle pas du fait qu'avec le temps les espèce change et s'adapte mais bel est bien du fait qu'on soit passé du singe à l'homme) à un fait scientifique étudier comme la gravitation

"qui ne le sera surement jamais"

Voilà, tout est dit. Quoiqu'il arrive et quelques soient les preuves qu'on puisse vous montrer, vous refuseriez cette théorie. Savoir, ça réclame des efforts. Et il faut de la volonté pour voir certaines de ses certitudes bousculées. Au siècle dernier, certains physiciens refusèrent même d'adhérer à la physique quantique. Même Einstein la rejetait.
 
Cette brique porte actuellement l'ensemble des avancées en médecine et dans toutes les branches de la biologie depuis 60-70 ans. En gros, depuis qu'elle est passée au statut de théorie et non plus d'hypothèse et qu'on ait eu le temps de travailler sur le fond pour pouvoir batir dessus.

Encore une fois, demande donc à un biologiste ce que la théorie de l'évolution apporte dans son domaine de prédilection.

Sinon, la spéciation (et non la transformation) des espèces est vérifiable. La preuve la plus évidente étant simplement les pools génétiques des différentes espèces.
C'est un peu abusé de dire que la médecine est portée par cette théorie. La médecine existait depuis très longtemps, avec ou sans cette théorie, elle continuera à progresser.

Le statut "théorie" n'apporte pas la crédibilité absolue à la vision darwinienne, elle reste une tentative d'explication de la réalité de notre monde qui ne fait pas l'unanimité. Elle explique des choses de façon cohérente, mais elle n'explique pas TOUT et notamment : l'origine de la vie, l'apparition des premières cellules vivantes, la matière...

La spéciation (moi j'utilise la transformation des espèces car je ne suis pas biologiste) n'est pas profondément expliquée par le gene pool. Pour moi, si je ne me trompe pas, le gene pool montre la limite entre les espèces, on ne peut pas accoupler deux types d'espèces comme on veut, ce que je vois dans la nature est la stabilité des espèces.
 
C'est un peu abusé de dire que la médecine est portée par cette théorie. La médecine existait depuis très longtemps, avec ou sans cette théorie, elle continuera à progresser.

La médecine de ses 60-70 dernières années. Tout comme la médecine de la renaissance était portée par les théories développée par les médecins de Bagdad (et les autres centres névralgiques de la médecine du moyen-age).

Le statut "théorie" n'apporte pas la crédibilité absolue à la vision darwinienne, elle reste une tentative d'explication de la réalité de notre monde qui ne fait pas l'unanimité. Elle explique des choses de façon cohérente, mais elle n'explique pas TOUT et notamment : l'origine de la vie, l'apparition des premières cellules vivantes, la matière...

Elle fait l'unanimité chez 99% des spécialistes de la question. Y a moins d'1% des biologistes ayant étudié profondément la théorie qui la remette en question. Ici, je ne compte pas ceux qui remettent certaines parties en question afin d'affiner la théorie. Par exemple, la notion d'espèce qui est remise en question dans l'ensemble du monde des biologistes n'est pas une contestation de la théorie de l'évolution mais simplement d'autres briques ajoutées à la théorie. Ce qui n'est que l'application de la méthode scientifique.

La spéciation (moi j'utilise la transformation des espèces car je ne suis pas biologiste) n'est pas profondément expliquée par le gene pool. Pour moi, si je ne me trompe pas, le gene pool montre la limite entre les espèces, on ne peut pas accoupler deux types d'espèces comme on veut, ce que je vois dans la nature est la stabilité des espèces.

As-tu assisté aux conférences de Dawkins ? Je parle pas des conférences de vulgarisation. Il explique très bien comme la pression de la sélection naturelle agit sur le gene pool. Ou d'autres biologistes d'ailleurs, il n'y a pas que lui qui travaille sur le sujet, loin de là.

Pour la notion d'espèce, qui est remise en question, je te proposerai d'aller voir du coté des études réalisées sur les génomes de Sapiens, Neanderthalensis, Floresiensis et les traces de leurs ADN que nous retrouvons, aujourd'hui, dans le nôtre. Notamment sur les principes d'hybridation multiples (dans les peuplades asiatiques du nord ou du sud).
 
Retour
Haut