Sondage:la théorie de l'évolution

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début

Considéré vous la Théorie de l'évolution comme vraie ?

  • oui, c'est un fait scientifique

    Votes: 78 59.5%
  • non

    Votes: 53 40.5%

  • Total des votants
    131
dialogue de sourd, tu réponds par des questions, serais-tu une intelligence artificielle en cours de formatage ?

Ou quelqu'un à la recherche de source.

Travaux du "redécouvreur" de cette pile, le Dr Wilhelm König, notamment "9 Jahre Irak" (Autriche, 1940), les travaux de l'égyptologue allemand, le Dr Arne Eggebrecht (1935-2004), ancien président du Comité international d'égyptologie au Conseil international des musées (ICOM), les travaux de l’américain Willard Gray, ingénieur et chercheur au General Electric High Voltage Laboratory de Pittsfield, dans le Massachusetts etc..

C'est pas des sources ça, c'est des noms. File-moi un DOI ou n'importe quelle référence que je puisse aller chercher.

je n'ai jamais prétendu être un "scientifique", mais pour en revenir à nos moutons la carte de Piri Reis n'est pas du "vent", c'est une oeuvre cartographique majeure, une pièce historique et archéologique, par contre la lecture que tu m'as proposé ça c'est du vent :)

Même en n'étant pas scientifique, on peut produire des sources scientifiques.

Comme celle que je t'ai donné concernant ton délire d'hybride d'homme-cochon. Tu faisais référence à une étude que j'ai retrouvé. Sauf que tu t'es rendu compte que l'étude en question n'obtenait pas du tout les conclusions que tu annonçais ici.

Du coup, t'essayes de fourrer ça sous le tapis. C'est un peu gros pour le glisser dessous, te faut un plus grand tapis je pense.

Pour la carte, en effet, c'est une pièce archéologique dont aucune publication sur celle-ci n'arrive aux conclusions que tu amènes ici, encore une fois.

Bon et bien je vois que tu veux jouer, alors on va jouer, mais juste avant laisse moi te confirmer que oui je suis on ne peut plus sérieux pour les pyramides !

Basé sur les travaux de ? Avec quelles références ?

On envoie un gars sur la Lune ? tu as des preuves de ce que tu avances ? pour moi c'est une rumeur, de la science fiction ;)

Les restes des missions d'alunissage sont visibles avec un (bon) télescope depuis la Terre. Par n'importe qui.

station géo-orbitale ? des preuves ?

Même réponse que ci-dessus. Achète-toi un bon télescope.

pyramide façonnée au burin... ça y est je me suis uriné dessus hhhhhhhhhhhhhh

Gaffe, ça tache.

petit cours de geo-économie : qui finance les États ? Banques privées et Banques centrales elles-mêmes financées par FMI, qui siège aux conseils d'administrations de ces entités ? les mêmes (plus ou moins) qu'aux C.A des firmes pétrolières et multinationale de l'électricité, du gaz, du nucléaire etc... donc finalement ça revient au même, c'est pas écrit en gros sur les statuts mais bon c'est un secret de polichinelle !

Tu devrais pas essayer de donner un cours dans un domaine qui t'est totalement étranger... c'est un tel fouillis dans ton résumé qu'une chatte n'y retrouverait pas ses petits.

??? j'ai manqué un épisode mais toi c'est la saison complète ! Où ai-je dit ou insinuer que tu était juif ?? nulle part

j'ai dit "Ya Rabi", en d'autre terme "Ô Dieu ou Ô mon Dieu" enfin plutôt Ô Seigneur ou plus exactement Ô Mon Enseigneur, bref c'est une exclamation, et c'est de l'arabe pas de l'hébreu, ce n'est pas à toi que je m'adressais via cette expression...

Mouep, donc, tu parles dans une langue que je ne maitrise pas pour quelle raison, sinon ?

alors c'est plus grave que ce que j'imaginais, je ne peux rien faire pour toi !

Puisque tu as recours ici à l'attaque ad hominem, je me suis permis d'en faire de même dans ce message. J'évite en général mais je suis aps un assez bon chrétien que pour tendre l'autre joue.

je confirmes au vu des 4 dernières réponses que je n'ai pas commenté, c'est un peu mavie.com ou confession intime,

Lorsque tu poses une question, ne t'étonne pas de recevoir une réponse en retour. Si tu ne veux pas en savoir plus, ne demande pas.

tu as de la chance d'avoir pu bcp voyagé, mais malheureusement tu es revenus comme tu es parti, 2 mois en Égypte et dire que les pyramide ne sont qu'un assemblage de pierre taillée c'est chaud...

Affirmer avec force et conviction tout ce que tu as amené ici sans la moindre preuve scientifique à fournir ni la moindre référence d'une publication quelconque, c'est chaud aussi.

bref, il me reste à te passer la Paix, échange plus stérile qu'autre chose, genre combat de coq, j'ai arrêté de faire le coq depuis longtemps, professeur, mes hommages :)

C'est toi qui l'envisage ainsi. En ce qui me concerne, sauf sur ce dernier post, je n'ai fait qu'opposer des arguments à d'autres arguments. Je ne m'en suis nullement pris à ta personne jusqu'à ce que tu te permettes de le faire. Si tu confonds "j'attaque ce que tu dis" avec "je t'attaque personnellement", je n'y peux pas grand chose. Mais dans ce cas, ne t'engage pas dans un débat avec quelqu'un.
 
C'est un peu HS, mais on peut parler des pyramides si tu veux, vu que j'ai participé à plusieurs projets sur Gizeh.
A suivre, la mission internationale Scan Pyramids.
On ne sait pas précisément comment a été bâtie Kheops, mais a priori, il n'y a pas besoin de technologie extra-terrestre.
Si on avait demandé aux égyptiens anciens de construire le viaduc de Millau, ils auraient été bien embêtés.

qui parle de technologie "extra-terrestre" ? surement pas moi :)

les gens ont décidément bien du mal avec le concept qu'une civilisation bien humaine et plus avancée que la notre ait pu exister par le passé...
 
les gens ont décidément bien du mal avec le concept qu'une civilisation bien humaine et plus avancée que la notre ait pu exister par le passé...
Au faîte de l'Humanité en leur temps, sans aucun doute mais ils ne disposaient pas d'une technologie plus avancée, bien au contraire: ils seraient proprement fascinés par ce que nous sommes capables de construire aujourd'hui.

A l'inverse, trois choses capitales dont ils disposaient et que nous n'avons plus de nos jours: le temps, une main d'oeuvre colossale et un budget sans limite.
 
En quoi précisément la théorie de l'évolution expliquée par Darwin contribue au progrès de la médecine ? Je veux juste un exemple pour voir clairement le lien entre médecine et évolution.



Tu sais très bien que la majorité n'a pas forcément raison. Au delà des chiffres, qui ne sont que des estimations non précises, il faut regarder les arguments de chaque vision et les preuves sur le terrain pour pouvoir juger correctement.
Tu reconnais que la notion d’espèce est remis en question, avec le temps et le progrès, il y aurait peut être d'autres briques constituant cette théorie qui auront remis en question aussi, et par conséquent, notre vision sur les êtres vivants changera.

Est-ce que ces 99% des "spécialistes" prennent en compte la position de Nietzsche sur le sujet ?
Personnellement, je prends toutes les positions en compte y compris celles des philosophes, religieux, et bien sur biologistes. Pour moi, les différents points de vue se complètent et ne sont pas forcément contradictoires.

Nietzsche exprime sa position par ces deux phrases :
1- « L'utilité d'un organe n'en explique pas la genèse, au contraire ! Pendant la plus longue partie du temps où une qualité se forme, l'individu n'en bénéficie pas, elle ne lui sert pas, surtout dans la lutte contre les circonstances extérieures et ses ennemis. »

2- « L'influence des circonstances extérieures a été follement exagérée par Darwin. L'essentiel du processus vital est justement cette force immense de formation, qui crée des formes « du dedans », qui utilise, exploite les « circonstances extérieures. »




Non je n'ai pas assisté. Ce monsieur qui a publié en 2006 The God Delusion (Pour en finir avec Dieu) ?
L'intitulé exprime bien sa vision du monde, il est reconnu comme un ardent défenseur de l’athéisme !



Et oui ce n'est pas étonnant, ces termes (Sapiens, Neanderthalensis, Floresiensis...) ne sont que des classifications humaines et provisoires. Dans tous les cas, ces êtres vivants étaient des humains et non pas des animaux.
Tu fais genre
Mais en fait tu ne t'intéressé pas aux faits ou aux arguments.
Juste à la categorie du Messager

Et on se demande comment les philosophes peuvent argumenter sur la biologie.
 
Tu fais genre
Mais en fait tu ne t'intéressé pas aux faits ou aux arguments.
Juste à la categorie du Messager

Et on se demande comment les philosophes peuvent argumenter sur la biologie.
Désolé mais ton intervention est inutile. Qui t'a dit que je m’intéresse pas aux faits ou aux arguments ?!

Les philosophes s’intéressent au sujet de l'Homme, tout comme les biologistes, l'Humanité n'est pas un sujet exclusivement biologique. Voilà exactement ce que j'ai dit et non pas " les philosophes argumentent sur la biologie"

Voici quelques définitions de l'homme par les philosophes :

- Simone de Beauvoir : « L’humanité est une suite discontinue d’hommes libres qu’isole irrémédiablement leur subjectivité. »
-Nietzsche : “L’homme est une corde tendue entre l’animal et le Surhomme, une corde au-dessus d’un abîme”
- Merleau-Ponty : “L’homme est une idée historique et non pas une espèce naturelle”
 
Désolé mais ton intervention est inutile. Qui t'a dit que je m’intéresse pas aux faits ou aux arguments ?!

Les philosophes s’intéressent au sujet de l'Homme, tout comme les biologistes, l'Humanité n'est pas un sujet exclusivement biologique. Voilà exactement ce que j'ai dit et non pas " les philosophes argumentent sur la biologie"

Voici quelques définitions de l'homme par les philosophes :

- Simone de Beauvoir : « L’humanité est une suite discontinue d’hommes libres qu’isole irrémédiablement leur subjectivité. »
-Nietzsche : “L’homme est une corde tendue entre l’animal et le Surhomme, une corde au-dessus d’un abîme”
- Merleau-Ponty : “L’homme est une idée historique et non pas une espèce naturelle”
Mais oui. Mais oui....
Quel dommage que l'évolution concerne des mécanismes biologiques et pas philosophiques
 
Je ne pensais pas devoir expliciter dans le détail, je suis sur que tu as compris de quoi je parlais.

Je devais préciser le rôle de la théorie car tu lui as donné une place supérieure à ce qu'elle mérite dans le domaine médicale (vaccins particulièrement).

Moui, sauf que tes "preuves" sont des philosophes... pas des scientifiques.

Il n'y pas longtemps, la science et la philosophie étaient inséparables. La philosophie représentait la science suprême, celle des premiers principes et des premières causes. C'était la mère des sciences, la physique et les autres sciences recevaient d'elle leurs fondement.

Aujourd’hui, la position des scientistes (comme ce que tu fais ici) essaye d'écarter la philosophie du monde scientifique, ce qui est une erreur et une démarche non constructive.

Sauf qu'il n'y a jamais eu de brique darwinienne en fait. Puisque le darwinisme n'a jamais été considéré que comme une hypothèse de travail sur laquelle on devait... travailler, comme son nom l'indique. C'est une impulsion, pas une théorie en soi. Une hypothèse donc.

Aujourdh'ui tu considères le darwinisme comme une hypothèse fausse et tu qualifies le néodarwinisme comme une théorie vraie.
Hier, le darwinisme était considérée comme une théorie qui expliquait la réalité des espèces. Wikipédia la décrit comme une théorie et pas une hypothèse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Darwinisme

N-a-t on pas le droit de considérer demain le néodarwinisme comme une hypothèse fausse ou une théorie incomplète ?

Comme disait le grand-père paternel, s'tout di l'même, m'biau.
Je n'ai pas compris , ...je passe.

Donc, tu admettrais que quelqu'un n'ayant aucune connaissance du Coran puisse en faire la critique ?

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. J’accepte qu'un non musulman puisse donner son avis sur le coran à condition qu'il soit connaisseur, sinon son avis ne sera entendu par personne.
le bon exemple, si tu voulais comparer, c'est dire : Tu admettrais qu'un non arabe puisse critiquer ou plutôt étudier le Coran ?
Je te dis cela, car un bon nombre d'interprètes sont arabes et veulent considérer que cette mission de compréhension et d'interprétation du message divin (coran) est exclusivement arabe. Ce qui est une erreur et une récupération de quelque chose universelle. C'est la même position de certains biologistes qui veulent transformer le sujet de l'Homme à un sujet purement biologique or l'Homme est un sujet universel qui doit être étudié par toutes les sciences y compris la théologie et la philosophie.


Tu demandes donc à des scientifiques d'arrêter d'être des scientifiques et de laisser tomber la méthode scientifique ? Sachant que c'est précisément elle qui nous a permis d'en faire autant sur les derniers 60 ans qu'en 3000 ans (en gros) ?

Réflexion étrange pour un scientifique de dire qu'il va complètement abandonner ce qui fait l'essence même de sa profession.

Non je ne dis nulle part qu'il faut abandonner la méthode scientifique. Je dis clairement, qu'il faut pas se contenter seulement de cette méthode scientifique pour tout expliquer, on y arrivera pas. Notamment pour comprendre l'Homme, son origine, na nature, son fonctionnement, son âme et sa conscience. l'Homme n'est pas un objet uniquement matériel , son coté spirituel est aussi important même si la science est incapable de l'expliquer aujourd'hui.

...
Et on invite des philosophes, en effet. Pour amener leur expertise philosophique. Pas pour qu'ils donnent un avis sur la pertinence ou non d'une preuve en biologie, physique, chimie ou autre subdivisions de ces branches.

Chaque spécialiste doit apporter sa contribution au sujet universel qu'est l'Homme. On ne demande pas une preuve biologique à un philosophe, mais une approche philosophique. On ne demande pas non plus à un biologiste de nous expliquer l’âme ou la conscience, on lui demande de nous décrire le corps et les organes.

L'erreur se situe dans le terme de qualité. Qui suppose un jugement du type "nuisible/bénéfique". Ce qui n'a pas de sens biologique, juste philosophique.

Ne pas avoir un sens biologique ne veut pas dire que ce jugement n'a pas de sens. Est ce que ça te dérange qu'il y ait une plusieurs approches sur l'Homme ? philosophique, théologique ..etc ?

Pour la même raison qu'on trouve une seule espèce d'Odobenus rosmarus dans son genre et sa famille.

AH non! ce n'est pas une réponse. Pourquoi on trouve pas de Neandertal aujourd’hui alors qu'on trouves des singes et d'autres animaux ?
Est-ce la disparation de toutes les espèces dites Homo est un hasard ? Pourquoi les autres espèces Homo, outre l'Homo sapiens, n'ont pas survécu ?

c'est une question clé pour la compréhension de l'Homme moderne.

Plusieurs hypothèses sont étudiées. La plus plausible, selon les preuves actuelles, est une assimilation par hybridation de ces espèces par Sapiens. Et la disparition de celle étant moins adaptée. L'autre voie, presque autant probable, étant l'extermination pure et simple.

Ce n'est pas convaincant comme réponse. Heureusement elle ne sont que des hypothèses.

Ce ne serait pas la seule espèce à avoir complètement (ou parfois partiellement) disparue malgré la technologie primitive de cette époque. Y a une bonne dizaine d'exemples célèbres qui brise un peu le mythe du bon vieux bonhomme préhistorique vivant en harmonie avec la nature. Ce qui fout un coup aussi au mythe des amérindiens façon pocahontas protégeant l'arbre sacré (ceux-là même qui ont éliminé le cheval du paysage américain, un poil ironique je trouve).

La disparition des espèces est aussi un phénomène expliquée par l'évolution ?


Je ne le suis pas, je suis un tout bête informaticien. Même pas un scientifique (et je n'ai jamais prétendu l'être d'ailleurs). Et je ne connais pas la politique interne de ton université (ou de ton lieu de travail), mais en ce qui nous concerne, toutes les BDD sont ouvertes à tous. Enfin, on filtre au niveau des étudiants afin de ne pas essuyer de surcharges, mais c'est ouvert à n'importe quel scientifique travaillant dans nos murs (temporairement ou à long terme).
Ok. En tant qu'informaticien, croyant (chrétien je pense) , qu'elle est ton explication sur l'origine de l'Homme ? qui est Adam pour toi ?
 
Dernière édition:
Etant croyant, j'arrive effectivement à concilier la science, dans sa totalité, avec ma foi. Et je ne met pas de coté la théorie de l'évolution.

si je comprends bien ta vision, tu crois que l'Homme a été crée par Dieu à partir des autres espèces ?

Adam avait un père et une mère selon toi ou non ?
 
Tu vois bien que cela ne sert à rien ils rejetteront tout en blocs.
Leur univers tourne autour du fait que Dieu les a créé ils rejettent toute autre vérité
Est ce que l'évolution est contradictoire avec un Dieu créateur ? bien sur que Non.

Est ce que la vision darwinienne est contradictoire avec le Coran ? oui, alors ça on le rejette car Dieu sait mieux que Darwin.
 
interrese toi un peu plus à la biologie mon grand tu as quelques wagon de retard.
Les spécialistes biologistes n'arrivent pas à expliquer la vie et l’âme, alors pourquoi je devrais m’intéresser plus à la biologie ?!

La biologie est interssante dans son domaine matériel mais pas plus, moi je m’intéresse à l'invisible qui anime le visible.
 
Les spécialistes biologistes n'arrivent pas à expliquer la vie et l’âme, alors pourquoi je devrais m’intéresser plus à la biologie ?!

La biologie est interssante dans son domaine matériel mais pas plus, moi je m’intéresse à l'invisible qui anime le visible.
La biologie explique comment existe ka vie et l'intelligence
 
Je devais préciser le rôle de la théorie car tu lui as donné une place supérieure à ce qu'elle mérite dans le domaine médicale (vaccins particulièrement).

Et tu as très bien compris que je parlais de la production moderne des vaccins. Plus étendues et efficaces qu'auparavant. Sinon, ce n'est pas moi qui lui donne ce rôle. Ce sont les médecins, les chercheurs et les biologistes qui le font. j'en reviens toujours au même principe que je ne te vois pas ppliquer : il suffit de s'adresser à eux sur ce sujet.

Il n'y pas longtemps, la science et la philosophie étaient inséparables. La philosophie représentait la science suprême, celle des premiers principes et des premières causes. C'était la mère des sciences, la physique et les autres sciences recevaient d'elle leurs fondement.

Ce qui a amené Aristote, un très grand philosophe, à se gourer sur toutes ses déclarations scientifiques. Sauf une. En philosophie, c'est clair qu'il tire son épingle du jeu. En science, il est juste complètement à coté de la plaque.

Aujourd’hui, la position des scientistes (comme ce que tu fais ici) essaye d'écarter la philosophie du monde scientifique, ce qui est une erreur et une démarche non constructive.

Je n'écarte pas la philosophie du monde scientifique. Il y a de nombreuses philosophie qui ont leur place notamment en ce qui concerne les diverses réflexions sur la méthode scientifique. Par contre, si la philosophie est avant tout une construction logique, cette logique n'a pas besoin d'être réelle pou être de la philosophie. Elle n'a nul besoin d'être ancré dans la réalité et constituées de faits que pour être intéressante.

La science est l'exact inverse : elle ne peut travailler que sur la réalité et les faits. Ce sont donc deux domaines différents qui, parfois, se croisent pour apporter un éclairage différent sur l'autre. Mais ils ne se mélangent pas. Ils se complètent.


Aujourdh'ui tu considères le darwinisme comme une hypothèse fausse et tu qualifies le néodarwinisme comme une théorie vraie.

Si t'arrêtais de déformer mes propos 5 minutes ? J'ai pourtant été très clair. Le darwinisme est une hypothèse de travail avec quelques pistes à suivre. Ces pistes ont été suivies et on ouvert d'autres pistes. Certaines se sont fermées, d’autres ont été radicalement modifiées après la découverte de certains mécanismes et quelques unes ont été validées telles quelles.

Le néodarwinisme est, par contre, une véritable théorie. Constituée, mais pas uniquement, de toutes ces pistes. Pistes qui, je le répète, ont été testées. Des millions de fois chacune. Pour aboutir au même résultat. Et qui ont finalement constitué la théorie qu'on connait aujourd'hui.

Tu me dis que tu es scientifique, tu sais donc très bien comment une théorie est mise en place et le long processus que cela sous-entends. Donc, le présenter comme tu le fais est malhonnête puisque tu as toutes les compétences nécessaires pour savoir ce qu'il en est.

Hier, le darwinisme était considérée comme une théorie qui expliquait la réalité des espèces. Wikipédia la décrit comme une théorie et pas une hypothèse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Darwinisme

T'es sérieusement en train de citer wikipédia ? Sur un sujet scientifique pointu, tu prends une encyclopédie que chacun peut modifier ? Et qui, au mieux de sa forme, est une vulgarisation passable de certains principes scientifiques ?

N-a-t on pas le droit de considérer demain le néodarwinisme comme une hypothèse fausse ou une théorie incomplète ?

C'est déjà considéré comme une théorie incomplète. Comme Newton était incomplet. Et tout comme newton, ça ne rend pas les travaux moins vrai. Seulement limité à un domaine précis. Mais tu le sais déjà, non ?

Je n'ai pas compris , ...je passe.

Pas bien compliqué pourtant : c'est la même chose.

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. J’accepte qu'un non musulman puisse donner son avis sur le coran à condition qu'il soit connaisseur, sinon son avis ne sera entendu par personne.

Donc, tu te considères comme un savant dans le domaine de la biologie évolutive ?

le bon exemple, si tu voulais comparer, c'est dire : Tu admettrais qu'un non arabe puisse critiquer ou plutôt étudier le Coran ?
Je te dis cela, car un bon nombre d'interprètes sont arabes et veulent considérer que cette mission de compréhension et d'interprétation du message divin (coran) est exclusivement arabe. Ce qui est une erreur et une récupération de quelque chose universelle. C'est la même position de certains biologistes qui veulent transformer le sujet de l'Homme à un sujet purement biologique or l'Homme est un sujet universel qui doit être étudié par toutes les sciences y compris la théologie et la philosophie.

Parce qu'un biologiste, de par son domaine d'étude et la méthode scientifique qu'il est censé suivre à la lettre, ne peut considérer l'être humain que comme autre chose qu'un objet d'étude biologique. Tout comme un chirurgien ne considère son patient que sous l'angle de l'opération qu'il va réaliser.

Pour être efficace dans son travail, il DOIT oublier que ce patient a une famille, des enfants, des amis et une vie propre sur laquelle il a tout pouvoir au moment de prendre le scalpel en main. Sinon on aboutit à des syndromes psy bien connus.


Non je ne dis nulle part qu'il faut abandonner la méthode scientifique. Je dis clairement, qu'il faut pas se contenter seulement de cette méthode scientifique pour tout expliquer, on y arrivera pas. Notamment pour comprendre l'Homme, son origine, na nature, son fonctionnement, son âme et sa conscience. l'Homme n'est pas un objet uniquement matériel , son coté spirituel est aussi important même si la science est incapable de l'expliquer aujourd'hui.

En science, on utilise la méthode scientifique et c'est tout. Tout autre ingérence extérieure à cette méthode rend le procédé en lui-même inefficace. Et la science n'a jamais prétendu pouvoir tout expliquer. Encore une fois, cela, tu devrais le savoir.

Chaque spécialiste doit apporter sa contribution au sujet universel qu'est l'Homme. On ne demande pas une preuve biologique à un philosophe, mais une approche philosophique. On ne demande pas non plus à un biologiste de nous expliquer l’âme ou la conscience, on lui demande de nous décrire le corps et les organes.

Et c'est ce que chacun fait, y compris concernant l'évolution. Chose que tu n'acceptes pas parce qu'elle va à l'encontre de tes croyances. Croyance pour laquelle tu n'as aucune preuve, seulement la foi.

Lorsque tu construis un avion, tu ne le fais pas juste sur base de la foi en sa capacité à voler.C'est la même chose en biologie.

Ne pas avoir un sens biologique ne veut pas dire que ce jugement n'a pas de sens. Est ce que ça te dérange qu'il y ait une plusieurs approches sur l'Homme ? philosophique, théologique ..etc ?

En aucun cas. Tant qu'elles restent dans leur domaine de prédilection. Un religieux n'a pas à émettre un avis sur un domaine qu'il ne maitrise pas. Qu'il commence par le maitriser complètement et qu'ensuite il confronte, sur le terrain scientifique, ses pairs scientifiques.

Mais son livre saint, sa religion, sa foi, etc... ne le rende pas apte à émettre un avis sur ce qu'est un homme du point de vue biologique. Et cela vaut pour toutes les religions bien évidemment.

AH non! ce n'est pas une réponse. Pourquoi on trouve pas de Neandertal aujourd’hui alors qu'on trouves des singes et d'autres animaux ?
Est-ce la disparation de toutes les espèces dites Homo est un hasard ? Pourquoi les autres espèces Homo, outre l'Homo sapiens, n'ont pas survécu ?

c'est une question clé pour la compréhension de l'Homme moderne.

A vrai dire, ils n'ont pas disparus puisque nous possédons leur ADN en nous. Techniquement, nous ne sommes même pas des Sapiens. Nous, êtres humains, sommes des hybride composé majoritairement de Sapiens. Et, selon les ethnies dont nous provenons, composé des 3 autres espèces connues à divers pourcentage de notre ADN.

Ce n'est pas convaincant comme réponse. Heureusement elle ne sont que des hypothèses.

Les causes de la disparition sont de shypothèses et elles ne sont, à vrai dire, pas vraiment intéressantes. Contrairement au leg fait par les espèces disparues qui nous apporter énormement (en bien mais aussi en mal) dans notre gene pool.

La disparition des espèces est aussi un phénomène expliquée par l'évolution ?

En effet. Du moins, pour la disparition (ou l'assimilation) naturelle.

Ici, il s'agit d'une disparition non-naturelle puisqu'elle est l'oeuvre volontaire de l'être humain. De même qu'un animal domestique n'est pas un animal naturel, ces disparitions ne le sont pas non plus. Le cheval, par exemple, ayant disparu suite à sa chasse intensive par les amérindiens peu après leur passage par le continent asiatique.

Ok. En tant qu'informaticien, croyant (chrétien je pense) , qu'elle est ton explication sur l'origine de l'Homme ? qui est Adam pour toi ?

A titre personnel ? Adam est une parabole expliquant que tous les êtres humains proviennent d'une même source. Et sont donc égaux entre eux peu importe leur diversité.

Et j'ai foi, mais je ne prétendrais jamais le prouver, dans le fait que notre conscience est un peu plus que de simples données chimiques. Par contre, je sais que celle-ci se base sur des simples équations biochimiques.

Il n'y a rien qui m'empêche de concilier ma foi et la science. Et si l'un et l'autre entre en conflit dans ce qu'ils expliquent, l'un des deux apportent des preuves de ce qu'il avance. Le dogme, lui, n'apporte rien d'autre que lui-même.

Les papes eux-mêmes ont changé d'avis sur la question. Et pourtant, le Vatican, c'est pas exactement le lieu le moins conservateur du monde, bien au contraire. Mais même les vieilles soutanes de Rome ont du changer leur fusil d'épaule quand ils ont compris qu'il n'y avait réellement aucun moyen d'attaquer la science sur ses réalisations.

Le dernier a sorti ceci récemment : "Dieu n’est pas un magicien avec une baguette magique et la foi n’est pas incompatible avec le Big Bang ni la théorie de l’évolution".

Tout comme ses prédécesseurs, il réitère sur le sujet. J-P 2, pourtant conservateur, a profiter d'un long discours devant une académie scientifique pour affirmer que l'évolution n'est pas une simple hypothèse mais bien une convergence de savoirs dans de très nombreux domaines.
 
Est ce que l'évolution est contradictoire avec un Dieu créateur ? bien sur que Non.

Est ce que la vision darwinienne est contradictoire avec le Coran ? oui, alors ça on le rejette car Dieu sait mieux que Darwin.

A vrai dire, non, il s'agit plutôt de "le Coran sait mieux que Darwin".

Et c'est là qu'on entre en désaccord. En ce qui me concerne, aucun livre ne peut être la parole divine fidèlement retranscrite puisqu'il y a un humain, au bout, qui doit la retranscrire. Et donc qui est faillible.

Je ne considère pas le Coran comme la parole personnelle de Dieu, sinon je serais musulman. Mais je ne considère pas non plus la Bible comme la parole personnelle de Dieu. Et nulle part la Bible prétend être le Verbe d'ailleurs.
 
Bon je vais répondre qu'aux points qu me semblent essentiels.

Je n'écarte pas la philosophie du monde scientifique. Il y a de nombreuses philosophie qui ont leur place notamment en ce qui concerne les diverses réflexions sur la méthode scientifique. Par contre, si la philosophie est avant tout une construction logique, cette logique n'a pas besoin d'être réelle pou être de la philosophie. Elle n'a nul besoin d'être ancré dans la réalité et constituées de faits que pour être intéressante.

La science est l'exact inverse : elle ne peut travailler que sur la réalité et les faits. Ce sont donc deux domaines différents qui, parfois, se croisent pour apporter un éclairage différent sur l'autre. Mais ils ne se mélangent pas. Ils se complètent.

Si tu ne l'écartes pas, tu la sous-estime. Cette sous-estimation dépend de ta définition de la philosophie que tu ne la considères pas comme une science. n'est ce pas ?

Alors il faut savoir que, au sens aristotélicien et médiéval, la philosophie est une science, la science des premiers principes et des premières causes. Sans entrer trop dans les détails et les définitions des grands philosophes, je dirai que la philosophie est un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine, qui a pour but, la recherche de la vérité.

Kant considère que la question : « qu’est-ce que l’homme ? » comme l’interrogation fondamentale de la philosophie. la définition et les frontières de l'humanité avec la non-humanité ne sont pas très claires et précises. Voilà pourquoi la complémentarité de toutes les disciplines est nécessaires pour essayer de définir l'Homme. Une définition globale, qui comprend le coté physiologique et morale, biologique et spirituel.

Si t'arrêtais de déformer mes propos 5 minutes ? J'ai pourtant été très clair. Le darwinisme est une hypothèse de travail avec quelques pistes à suivre. Ces pistes ont été suivies et on ouvert d'autres pistes. Certaines se sont fermées, d’autres ont été radicalement modifiées après la découverte de certains mécanismes et quelques unes ont été validées telles quelles.

Le néodarwinisme est, par contre, une véritable théorie. Constituée, mais pas uniquement, de toutes ces pistes. Pistes qui, je le répète, ont été testées. Des millions de fois chacune. Pour aboutir au même résultat. Et qui ont finalement constitué la théorie qu'on connait aujourd'hui.

Désolé si j'ai déformé tes propos, ce n'était pas pas mon intention. Je constate seulement, que tu exagères un peu quand tu décris le néodarwinisme et le darwinisme. Réellement, il se trouve que la théorie de Darwin était considéré comme telle avant la théorie synthétique de l'évolution.
C'est depuis 1950, des penseurs comme Stephen Jay Gould, Edward O. Wilson et Denis Buican ont proposé des modifications à certains aspects de la théorie de Darwin.

Je ne pense pas que ça soit possible que la MACRO évolution soit testée des millions de fois dans des labos, ou qu'elle est expérimentable et vérifiable par n'importe quel scientifique. Cette vision de macro évolution reste une imagination plus qu'une réalité, puisque tout ce qui aurait pu la prouver n'a pas été trouvé dans la nature (depuis 150 ans!), à savoir les fossiles des espèces intermédiaires et les ancêtres communs.

Tu me dis que tu es scientifique, tu sais donc très bien comment une théorie est mise en place et le long processus que cela sous-entends. Donc, le présenter comme tu le fais est malhonnête puisque tu as toutes les compétences nécessaires pour savoir ce qu'il en est.

Un scientifique par définition est une personne spécialisée dans une ou plusieurs sciences c'est tout. Je n'ai pas, personnellement, élaboré une théorie pour connaitre en détail le processus de sa mise en place, mais je sais qu'il y a des critères à remplir et dans tous les cas une théorie n'est pas forcément une réalité. Le "malhonnête" est déplacé dans ce contexte, il vaut mieux le retirer.

T'es sérieusement en train de citer wikipédia ? Sur un sujet scientifique pointu, tu prends une encyclopédie que chacun peut modifier ? Et qui, au mieux de sa forme, est une vulgarisation passable de certains principes scientifiques ?

Ce n'est pas n'importe qui peut modifier Wikipédia. Comme la méthode scientifique, sur Wikipédia il y a des critères à remplir pour pouvoir publier un article, je t'invite à lire ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:principes_fondateurs


C'est déjà considéré comme une théorie incomplète. Comme Newton était incomplet. Et tout comme newton, ça ne rend pas les travaux moins vrai. Seulement limité à un domaine précis. Mais tu le sais déjà, non ?

Oui je le sais et comme elle est incomplète, son incomplétude avec le temps et avec des nouvelles découvertes, peut remettre en question certains de ses principes comme l'espèce (c'est déjà le cas), l’ancêtre commun qui n'est qu'une figure imaginaire, pas de preuve sur le terrain, la spéciation qui est limitée par la patrimoine génétique, des mutations aléatoires... etc


Donc, tu te considères comme un savant dans le domaine de la biologie évolutive ?

Non, pas un savant mais j'ai le droit de critiquer certains aspects de cette vision darwinienne qui ne se basent pas sur des preuves vérifiables. Je n’accepte pas une conclusion subjective telle que : L’évolution ne va nulle part, elle est sans but... l’évolution n’obéit pas à une volonté supérieure. Tu admets que cette conclusion avancée par beaucoup d'évolutionnistes n'est pas scientifique ?

Parce qu'un biologiste, de par son domaine d'étude et la méthode scientifique qu'il est censé suivre à la lettre, ne peut considérer l'être humain que comme autre chose qu'un objet d'étude biologique. Tout comme un chirurgien ne considère son patient que sous l'angle de l'opération qu'il va réaliser.

Pour être efficace dans son travail, il DOIT oublier que ce patient a une famille, des enfants, des amis et une vie propre sur laquelle il a tout pouvoir au moment de prendre le scalpel en main. Sinon on aboutit à des syndromes psy bien connus.

Je suis d'accord, mais le biologiste doit être conscient qu'il travaille sur sur un des aspects de l’être humain, qui est son corps.

Je tiens à le répéter car t'as du mal à l'avaler, l’être humain n'est pas seulement un corps, l’être humain n'est pas une machine, l’être humain n'est pas une bête... L'homme est composé d'un esprit, d'une âme et d'un corps.

En science, on utilise la méthode scientifique et c'est tout. Tout autre ingérence extérieure à cette méthode rend le procédé en lui-même inefficace. Et la science n'a jamais prétendu pouvoir tout expliquer. Encore une fois, cela, tu devrais le savoir.

Vu que la science reconnait son incapacité à tout expliquer, il faudrait pas se contenter de la méthode scientifique.
Tu devrais savoir, que l'humain ne détient pas la vérité absolue, qu'il soit scientifique ou religieux. Les hommes se trompent puisqu'ils sont faillibles malgré les méthodes scientifiques et les critères exigeants, il y a toujours une distance entre la Vérité réelle et la description de cette vérité par l'Homme.
 
Et c'est ce que chacun fait, y compris concernant l'évolution. Chose que tu n'acceptes pas parce qu'elle va à l'encontre de tes croyances. Croyance pour laquelle tu n'as aucune preuve, seulement la foi.

Lorsque tu construis un avion, tu ne le fais pas juste sur base de la foi en sa capacité à voler.C'est la même chose en biologie.

Encore une fois, je n'ai aucun problème avec le processus de l'évolution. Je refuse la récupération de l'évolution par certains scientifiques athées qui excluent exprès une intelligence extérieure qui pourrait piloter et diriger l'évolution vers un but précis.
Ma foi islamique ne m'interdit pas de penser et de chercher la vérité, bien au contraire.
C'est vrai qu'il peut y avoir contradiction entre l'interprétation religieuse humaine et la description scientifique humaine. En revanche, il n y pas et ne doit pas y avoir contradiction entre deux Vérités qui sont : la Parole Divine (Coran) et la Science.

En aucun cas. Tant qu'elles restent dans leur domaine de prédilection. Un religieux n'a pas à émettre un avis sur un domaine qu'il ne maitrise pas. Qu'il commence par le maitriser complètement et qu'ensuite il confronte, sur le terrain scientifique, ses pairs scientifiques.

Mais son livre saint, sa religion, sa foi, etc... ne le rende pas apte à émettre un avis sur ce qu'est un homme du point de vue biologique. Et cela vaut pour toutes les religions bien évidemment.

Exactement, un religieux n'a pas à émettre un avis du point de vue biologique, tout comme un biologiste n'a pas à émettre un avis de point de vue spirituel ou religieux, il ne doit pas nier non plus l'existence des choses immatérielles même si il n'arrive pas à les voir.

A vrai dire, ils n'ont pas disparus puisque nous possédons leur ADN en nous. Techniquement, nous ne sommes même pas des Sapiens. Nous, êtres humains, sommes des hybride composé majoritairement de Sapiens. Et, selon les ethnies dont nous provenons, composé des 3 autres espèces connues à divers pourcentage de notre ADN.

Les causes de la disparition sont de shypothèses et elles ne sont, à vrai dire, pas vraiment intéressantes. Contrairement au leg fait par les espèces disparues qui nous apporter énormement (en bien mais aussi en mal) dans notre gene pool.

Ici, il s'agit d'une disparition non-naturelle puisqu'elle est l'oeuvre volontaire de l'être humain. De même qu'un animal domestique n'est pas un animal naturel, ces disparitions ne le sont pas non plus. Le cheval, par exemple, ayant disparu suite à sa chasse intensive par les amérindiens peu après leur passage par le continent asiatique.

Voilà même sur le plan biologique, le concept de l’être humain n'est pas très précis ! On est des Homo sapiens ou un mélange de tous les Homo précédents ? à partir de quand et de quel critère on passe d'une espèce non humaine à une espèce humaine ?

Pour aider à répondre à cette question, le passage non humain à humain n'est pas forcément biologique.

A titre personnel ? Adam est une parabole expliquant que tous les êtres humains proviennent d'une même source. Et sont donc égaux entre eux peu importe leur diversité.

Et j'ai foi, mais je ne prétendrais jamais le prouver, dans le fait que notre conscience est un peu plus que de simples données chimiques. Par contre, je sais que celle-ci se base sur des simples équations biochimiques.

Il n'y a rien qui m'empêche de concilier ma foi et la science. Et si l'un et l'autre entre en conflit dans ce qu'ils expliquent, l'un des deux apportent des preuves de ce qu'il avance. Le dogme, lui, n'apporte rien d'autre que lui-même.

Les papes eux-mêmes ont changé d'avis sur la question. Et pourtant, le Vatican, c'est pas exactement le lieu le moins conservateur du monde, bien au contraire. Mais même les vieilles soutanes de Rome ont du changer leur fusil d'épaule quand ils ont compris qu'il n'y avait réellement aucun moyen d'attaquer la science sur ses réalisations.

Le dernier a sorti ceci récemment : "Dieu n’est pas un magicien avec une baguette magique et la foi n’est pas incompatible avec le Big Bang ni la théorie de l’évolution".

Tout comme ses prédécesseurs, il réitère sur le sujet. J-P 2, pourtant conservateur, a profiter d'un long discours devant une académie scientifique pour affirmer que l'évolution n'est pas une simple hypothèse mais bien une convergence de savoirs dans de très nombreux domaines.

C'est facile de dire que Adam est une parabole expliquant que tous les êtres humains proviennent d'une même source. Si je prends cette définition et l'applique sur les versets coraniques, tu crois que ça colle ? Vérifions .

- 2.31 Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!"
-2.33 Il dit: "Ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?"
-2.34 Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l´exception d´Iblis qui refusa, s´enfla d´orgueil et fut parmi les infidèles.
-2.35 Et Nous dîmes: "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n´approchez pas de l´arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes
-2.37 Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c´est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.
-3.33 Certes, Allah a élu Adam, Noé, la famille d´Abraham et la famille d´Imran au-dessus de tout le monde.
-3.59 Pour Allah, Jésus est comme Adam qu´Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois": et il fut.

Bon je m’arrête là, il est très clair que Adam est une personne élue, comme Jésus, reçoit de son seigneur des paroles...etc. Dire que Adam est une parabole ne colle pas désolé.

C'est là ou on peut diverger et c'est compréhensible, pour moi le Coran est au dessus de la science. La parole divine est une vérité située au dessus de la science des hommes. Les scientifiques avec le temps et le progrès s'approchent de plus en plus vers cette vérité mais ils doivent être conscients de leurs position dans l'échelle de la Vérité.
 
Dernière édition:
A vrai dire, non, il s'agit plutôt de "le Coran sait mieux que Darwin".

Et c'est là qu'on entre en désaccord. En ce qui me concerne, aucun livre ne peut être la parole divine fidèlement retranscrite puisqu'il y a un humain, au bout, qui doit la retranscrire. Et donc qui est faillible.

Je ne considère pas le Coran comme la parole personnelle de Dieu, sinon je serais musulman. Mais je ne considère pas non plus la Bible comme la parole personnelle de Dieu. Et nulle part la Bible prétend être le Verbe d'ailleurs.

Le Coran est la parole de Dieu révélée à son prophète Mohamed, tout comme l'évangile et la Torah qui ont été révélés à Jésus et Moïs précédemment. ça c'est la vision islamique, que tu l’acceptes ou pas, c'est ton choix.

Ce qui peut être infidèle à la parole divine, c'est la compréhension de l'Homme et éventuellement la retranscription. La retranscription était l'une des portes de falsification de la bible, c'est pour ça que tu raisonnes de la même façon pour le Coran, alors qu'on est pas dans le même contexte.

Jésus a reçu la parole Divine sans faute, mais les personnes qui ont venus après ont (volontairement ou pas, j'en sais rien) trahi le vrai sens de l'Evangile et ont divinisé Jésus en considérant Dieu le Père comme un père biologique, alors que le terme Père ne veut pas dire forcément un père biologique.

Concernant le Coran, dernière version de la parole divine, vient rectifier les erreurs humaines commises après Jésus et comme Mohamed est le dernier messagers, Dieu s'est engagé de conserver le Coran tel qu'il est. La preuve c'est que voici presque 15 siècles et plus qu'un milliard et demi de musulmans, on a tous le même Coran (ce n'était pas le cas avec la bible, il y avait plusieurs bibles différentes).

La seule porte de falsification du Coran est son interprétation. Certains veulent même changer le sens des mots mais il n'y arriveront pas puisque le sens des mots est intrinsèquement lié à sa racine trilatérale, chose qu'on ne maîtrise pas encore.
D'autres ont voulu ajouté une autre source à l'Islam qui sont les Hadiths. Il y a eu bel et bien des hadiths, c-à-d des explications et des gestes du prophète, mais cette nouvelle source a permis le glissement de certains idées non islamiques.
Un travail de sélection rigoureuse des hadiths doit être réalisée. Dans tous les cas le Coran seul qui aura le dernier mot sur des sujets fondamentaux comme notre origine, le pourquoi de notre existence ..etc.
 
Bon je vais répondre qu'aux points qu me semblent essentiels.

Si tu ne l'écartes pas, tu la sous-estime. Cette sous-estimation dépend de ta définition de la philosophie que tu ne la considères pas comme une science. n'est ce pas ?

Ce n'est pas une science, en effet. Ce qui n'enlève rien la logique des constructions des modèles philosophiques. Au contraire, un modèle doit être une construction logique.

Alors il faut savoir que, au sens aristotélicien et médiéval, la philosophie est une science, la science des premiers principes et des premières causes. Sans entrer trop dans les détails et les définitions des grands philosophes, je dirai que la philosophie est un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine, qui a pour but, la recherche de la vérité.

Je suis d'accord sur ta définition de la philo. Mais ça, c'est pas de la science. Concernant Aristote, son apport scientifique équivaut au néant. Son apport philosophique par contre... Ca se répercute encore aujourd'hui.

Kant considère que la question : « qu’est-ce que l’homme ? » comme l’interrogation fondamentale de la philosophie. la définition et les frontières de l'humanité avec la non-humanité ne sont pas très claires et précises. Voilà pourquoi la complémentarité de toutes les disciplines est nécessaires pour essayer de définir l'Homme. Une définition globale, qui comprend le coté physiologique et morale, biologique et spirituel.

T'essaye de produire une théorie du tout. Pourquoi pas après tout. Mais tu auras beaucoup trop de points de discordes parce que sujet à interprétation. Ce qui est le propre de la philosophie d'ailleurs et fonctionne très bien dans ce microcosme. En science, l'interprétation personnelle (l'opinion donc) n'a pas sa place.

Désolé si j'ai déformé tes propos, ce n'était pas pas mon intention. Je constate seulement, que tu exagères un peu quand tu décris le néodarwinisme et le darwinisme. Réellement, il se trouve que la théorie de Darwin était considéré comme telle avant la théorie synthétique de l'évolution.
C'est depuis 1950, des penseurs comme Stephen Jay Gould, Edward O. Wilson et Denis Buican ont proposé des modifications à certains aspects de la théorie de Darwin.

Techniquement, le darwinisme n'a jamais réellement été une théorie. Il ne répond pas aux divers critères exigés pour être qualifié de théorie.

Je ne pense pas que ça soit possible que la MACRO évolution soit testée des millions de fois dans des labos, ou qu'elle est expérimentable et vérifiable par n'importe quel scientifique. Cette vision de macro évolution reste une imagination plus qu'une réalité, puisque tout ce qui aurait pu la prouver n'a pas été trouvé dans la nature (depuis 150 ans!), à savoir les fossiles des espèces intermédiaires et les ancêtres communs.

Sauf qu'elle a été prouvée. Via la génétique... Les fossiles, c'est juste un joli machin visuel. Ca aide à comprendre comment fonctionnait une espèce bien particulière mais en terme d'évolution, ils sont plus que facultatifs. Sans eux, on peut quand même arriver aux mêmes conclusions via d'autres voies plus solides dans ce domaine précis.

Un scientifique par définition est une personne spécialisée dans une ou plusieurs sciences c'est tout. Je n'ai pas, personnellement, élaboré une théorie pour connaitre en détail le processus de sa mise en place, mais je sais qu'il y a des critères à remplir et dans tous les cas une théorie n'est pas forcément une réalité. Le "malhonnête" est déplacé dans ce contexte, il vaut mieux le retirer.

N'importe quel scientifique possède, dans son cursus, plusieurs cours expliquant la genèse des théories, le travail de recherche, l'élaboration de preuves, etc... Du moins, c'est le cas dans toutes les universités belges (et pas mal de françaises que j'ai pu visiter).

Mais ici je présume en effet que tu as suivi ton cursus en Europe (les programmes des unifs sont assez semblables dans l'Europe de l'ouest).

Ce n'est pas n'importe qui peut modifier Wikipédia. Comme la méthode scientifique, sur Wikipédia il y a des critères à remplir pour pouvoir publier un article, je t'invite à lire ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:principes_fondateurs

Je connais bien leurs principes fondateurs et ils sont très clairs là-dessus : Elle n’est pas non plus une source de documents de première main et de recherche originale.

Donc, c'est sympa en vulgarisation mais rien de plus. Et en ce qui me concerne, j'exige plus de mes étudiants que de la vulgarisation. C'est des universitaires, pas Jo le rigolo.

Oui je le sais et comme elle est incomplète, son incomplétude avec le temps et avec des nouvelles découvertes, peut remettre en question certains de ses principes comme l'espèce (c'est déjà le cas), l’ancêtre commun qui n'est qu'une figure imaginaire, pas de preuve sur le terrain, la spéciation qui est limitée par la patrimoine génétique, des mutations aléatoires... etc

L'ancêtre commun est une mauvaise interprétation de certaines instances religieuses. Y a pas un moment net et précis où une espèce se sépare en deux autres espèces. Il ne s'agit pas d'une fracture nette et précise.

Non, pas un savant mais j'ai le droit de critiquer certains aspects de cette vision darwinienne qui ne se basent pas sur des preuves vérifiables. Je n’accepte pas une conclusion subjective telle que : L’évolution ne va nulle part, elle est sans but... l’évolution n’obéit pas à une volonté supérieure. Tu admets que cette conclusion avancée par beaucoup d'évolutionnistes n'est pas scientifique ?

Ce que tu annonces ici ne fait pas partie de la théorie de l'évolution. Il n'y a aucune idéologie en sciences si ce n'est la recherche de la vérité et de l'explication du réel. Le reste, on s'en moque totalement. C'est bien pour cela que je disais plus haut que la philo n'a pas sa place en science. Ni la religion.

Quant à savoir si certains scientifiques se sont exprimés tel quel, oui, c'est le cas. Mais c'est une opinion personnelle. Quand Dawkins, exemple le plus connu, "affronte" des créationnistes sur des plateaux télés, il s'aide de faits scientifiques pour appuyer ses idées mais n'exprime pas des idées scientifiques. Il exprime son opinion, sa philosophie, sa vision du monde. Rien de plus, rien de moins.

Il ne prétend pas que son opinion est scientifique, seulement que les faits qu'il amène le sont.

Je suis d'accord, mais le biologiste doit être conscient qu'il travaille sur sur un des aspects de l’être humain, qui est son corps.

Ce qui est le cas de la majorité des biologistes.

Je tiens à le répéter car t'as du mal à l'avaler, l’être humain n'est pas seulement un corps, l’être humain n'est pas une machine, l’être humain n'est pas une bête... L'homme est composé d'un esprit, d'une âme et d'un corps.

L'être humain est un animal. Et tant qu'on ne prouvera pas l'existence de l'âme, scientifiquement, il ne sera rien d'autre.

Mon opinion personnelle, assez semblable à la tienne d'ailleurs, n'a pas lieu d'être dans une équation scientifique. Je fais abstraction de toute opinion personnelle dès que je rentre dans mon bureau ou que je m'agite dans mon amphi. Et je ne suis pas un scientifique, à proprement parler.

Vu que la science reconnait son incapacité à tout expliquer, il faudrait pas se contenter de la méthode scientifique.

La science reconnait sa capacité à répondre à certains types de questions (les comment) et s'interdit de répondre à d'autres questions (le pourquoi).

Tu devrais savoir, que l'humain ne détient pas la vérité absolue, qu'il soit scientifique ou religieux. Les hommes se trompent puisqu'ils sont faillibles malgré les méthodes scientifiques et les critères exigeants, il y a toujours une distance entre la Vérité réelle et la description de cette vérité par l'Homme.

Bien sûr qu'il y a une distance entre les deux. Sauf qu’aujourd’hui, ceux qui sont capables de nous expliquer comment fonctionne réellement le monde sont les scientifiques. Et que les religieux ne s'occupent (ou ne devraient s'occuper) que du coté spirituel.

Quand un créationniste combat l'idée de l'évolution, il met le pied là où il ne devrait pas se trouver et tente de répondre à une question qui n'est pas du bon type.
 
Encore une fois, je n'ai aucun problème avec le processus de l'évolution. Je refuse la récupération de l'évolution par certains scientifiques athées qui excluent exprès une intelligence extérieure qui pourrait piloter et diriger l'évolution vers un but précis.
Ma foi islamique ne m'interdit pas de penser et de chercher la vérité, bien au contraire.
C'est vrai qu'il peut y avoir contradiction entre l'interprétation religieuse humaine et la description scientifique humaine. En revanche, il n y pas et ne doit pas y avoir contradiction entre deux Vérités qui sont : la Parole Divine (Coran) et la Science.

D'un autre coté, le Coran, c'est pas une vérité pour moi.

Exactement, un religieux n'a pas à émettre un avis du point de vue biologique, tout comme un biologiste n'a pas à émettre un avis de point de vue spirituel ou religieux, il ne doit pas nier non plus l'existence des choses immatérielles même si il n'arrive pas à les voir.

La démarche scientifique exige de celui qui affirme quelque chose d'en apporter la preuve. Tant qu'on a pas amener la preuve de l'existence de l'âme, la science se passera de cette hypothèse.

Elle n'empêche personne de travailler sur cette hypothèse mais ne l'inclut pas dans les théories scientifiques.

Voilà même sur le plan biologique, le concept de l’être humain n'est pas très précis ! On est des Homo sapiens ou un mélange de tous les Homo précédents ? à partir de quand et de quel critère on passe d'une espèce non humaine à une espèce humaine ?

Tu essayes de poser des "clusters" alors qu'on parle de processus. Y a pas de vrai début, milieu et fin à un processus. Il existe ou il n'existe pas. Il se déroule ou non. L'évolution est un processus, il n'y a donc pas de clivage net et précis jusqu'au moment où il n'y a pas de doute possible.

Pour aider à répondre à cette question, le passage non humain à humain n'est pas forcément biologique.

C'est une opinion. Qui vaut n'importe quelle opinion. Mai slà encore, aucune valeur scientifique.

C'est facile de dire que Adam est une parabole expliquant que tous les êtres humains proviennent d'une même source. Si je prends cette définition et l'applique sur les versets coraniques, tu crois que ça colle ? Vérifions .

- 2.31 Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!"
-2.33 Il dit: "Ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?"
-2.34 Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l´exception d´Iblis qui refusa, s´enfla d´orgueil et fut parmi les infidèles.
-2.35 Et Nous dîmes: "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n´approchez pas de l´arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes
-2.37 Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c´est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.
-3.33 Certes, Allah a élu Adam, Noé, la famille d´Abraham et la famille d´Imran au-dessus de tout le monde.
-3.59 Pour Allah, Jésus est comme Adam qu´Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois": et il fut.

Bon je m’arrête là, il est très clair que Adam est une personne élue, comme Jésus, reçoit de son seigneur des paroles...etc. Dire que Adam est une parabole ne colle pas désolé.

Ca colle pas dans le Coran, je suis d'accord. Sauf que le Coran n'a aucune valeur religieuse à mes yeux, sinon, je serais musulman.

S'il me prend l'idée de lire le Coran, je le lirai comme un élément expliquant la culture de l'islam. Comme un texte spirituel. Comme un texte de règles à suivre (lié à la culture). Mais je ne peux pas le considérer comme un livre religieux ou la parole de Dieu.

T'as le droit de le considérer comme tel évidemment, j'ai pas la prétention de connaitre la vérité sur le Coran. Mais, à titre personnel, c'est un livre comme les autres.

C'est là ou on peut diverger et c'est compréhensible, pour moi le Coran est au dessus de la science. La parole divine est une vérité située au dessus de la science des hommes. Les scientifiques avec le temps et le progrès s'approchent de plus en plus vers cette vérité mais ils doivent être conscients de leurs position dans l'échelle de la Vérité.

Ouep, comme je disais, il s'agit d'un opinion. N'apportant, de mon coté, aucun crédit divin au Coran, je vais forcément ne pas être d'accord avec tout ce qu'il dit. Même si je partage certaines valeurs avec ce texte.

Ce qui ne m'empêche pas de respecter les musulmans en tant qu'humain, bien sur. Ce qui ne m'empêche pas de chercher, parfois, à en savoir plus. Et qui ne m'empêche pas non plus de comprendre lorsqu'un musulman me dit "ce terroriste là, c'est pas du terrorisme islamique parce le gars, pour faire ce qu'il fait, il est pas musulman".

Je comprend son point de vue et je suis enclin à le partager. Mais puisque je ne suis pas impliqué au sein de l'islam, que j'en ai un regard extérieur, je comprend aussi celui qui dit que tel terroriste est un islamiste. Parce que même s'il est à coté de la plaque des enseignements du Coran, il reste qu'il se revendique lui-même comme obéissant à l'islam.

Concernant ce point précis, les deux affirmations sont, pour moi, vraies. Elles sont contradictoires, je sais bien, mais elles ont toutes les deux leur part de vérité. A titre personnel, je penche plus du coté de la première, mais quand j'essaye de garder ma neutralité, les deux sont porteuses de vérité.

Toujours une question de point de vue.
 
Le Coran est la parole de Dieu révélée à son prophète Mohamed, tout comme l'évangile et la Torah qui ont été révélés à Jésus et Moïs précédemment. ça c'est la vision islamique, que tu l’acceptes ou pas, c'est ton choix.

L'évangile n'est pas un texte révélé par contre. C'est la grosse différence avec le Coran. L'évangile se veut être le récit, imagé, de la vie du fils de Dieu nommé Jésus (enfin, en français). Mais ce n'est pas la parole divine, ça ne peut pas l'être. Il s'agit d'un témoignage, du passage de bâton des apôtres au reste de l'humanité.

Ce qui peut être infidèle à la parole divine, c'est la compréhension de l'Homme et éventuellement la retranscription. La retranscription était l'une des portes de falsification de la bible, c'est pour ça que tu raisonnes de la même façon pour le Coran, alors qu'on est pas dans le même contexte.

De mon point de vue, le Coran est tout aussi sujet aux erreurs de retranscriptions (voire aux malversations) que n'importe quel autre livre religieux.

Jésus a reçu la parole Divine sans faute, mais les personnes qui ont venus après ont (volontairement ou pas, j'en sais rien) trahi le vrai sens de l'Evangile et ont divinisé Jésus en considérant Dieu le Père comme un père biologique, alors que le terme Père ne veut pas dire forcément un père biologique.

Le christianisme n'exprime pas le fait que Jésus ait reçu la parole divine sans faute.

Concernant le Coran, dernière version de la parole divine, vient rectifier les erreurs humaines commises après Jésus et comme Mohamed est le dernier messagers, Dieu s'est engagé de conserver le Coran tel qu'il est. La preuve c'est que voici presque 15 siècles et plus qu'un milliard et demi de musulmans, on a tous le même Coran (ce n'était pas le cas avec la bible, il y avait plusieurs bibles différentes).

Y a pourtant des schismes au sein de l'islam ? Donc, des corans différents aussi. Mais là encore, il s'agit de l'expression de ta foi et je le comprend très bien. Sauf que, cette foi, je ne la partage pas, encore une fois.

La seule porte de falsification du Coran est son interprétation. Certains veulent même changer le sens des mots mais il n'y arriveront pas puisque le sens des mots est intrinsèquement lié à sa racine trilatérale, chose qu'on ne maîtrise pas encore.
D'autres ont voulu ajouté une autre source à l'Islam qui sont les Hadiths. Il y a eu bel et bien des hadiths, c-à-d des explications et des gestes du prophète, mais cette nouvelle source a permis le glissement de certains idées non islamiques.
Un travail de sélection rigoureuse des hadiths doit être réalisée. Dans tous les cas le Coran seul qui aura le dernier mot sur des sujets fondamentaux comme notre origine, le pourquoi de notre existence ..etc.

Là encore, c'est ta foi. Ta foi personnelle. Et tout aussi honorable que n'importe quelle autre foi.

A titre personnel, j'ajouterais un petit bémol : n'importe quel foi est honorable à partir du moment où son but est l'élévation de l'homme. Les versions délétères d"une foi quelconque, en ce qui me concerne, ne valent rien.
 
Au faîte de l'Humanité en leur temps, sans aucun doute mais ils ne disposaient pas d'une technologie plus avancée, bien au contraire: ils seraient proprement fascinés par ce que nous sommes capables de construire aujourd'hui.

A l'inverse, trois choses capitales dont ils disposaient et que nous n'avons plus de nos jours: le temps, une main d'oeuvre colossale et un budget sans limite.

fasciné ? lol je ne pense pas, nous sommes loin d'être "tout-puissants" malgré les boursouflures de notre égo qui tendent à nous le faire croire...

si ils n'avaient pas été plus avancé nous ne serions tout simplement pas là, la vrais question est juste d'arriver à déterminer que représente ce "ils" : d'anciennes civilisations ? des "dieux" ? des extraterrestres ? (lol) ou chose peut être pas si insensée que cela "nous" dans un siècle ou plus ? (ce qui présupposerait qu'on ai enfin réussit à "voyager" dans le temps...)

quoi qu'il en soit je pense que la première option est une réalité, nous n'avons pas encore le stade de technologie de nos prédécesseurs, ni la barbarie ou l'inconscience qui l'accompagne, preuve en est nous sommes encore vivants et le monde pas encore totalement détruit..
 
Dernière édition:
"Plante ton bâton dans le sol et 12 sources en jaillirons" ;)

tu veux pas que je te fasse la lecture aussi pendant qu'on y est ?

& pour le reste... oh et puis non, je vais faire un terrible effort, je vais me taire :)

La seule source fournie sur ce fil dans notre discussion vient de moi-même. Pour une étude dont TU parlais de plus.

Le fait de citer des personnes hors de leur contexte n'est pas considéré comme une source. C'est pourtant quelque chose qu'on apprend relativement jeune, une bibliographie, non ?
 
La seule source fournie sur ce fil dans notre discussion vient de moi-même. Pour une étude dont TU parlais de plus.

Le fait de citer des personnes hors de leur contexte n'est pas considéré comme une source. C'est pourtant quelque chose qu'on apprend relativement jeune, une bibliographie, non ?

ça va les chevilles ? relis bien t'as du manquer une "source" alors..
 
fasciné ? lol je ne pense pas, nous sommes loin d'être "tout-puissants" malgré les boursouflures de notre égo qui tendent à nous le faire croire...
Je n'ai pas parlé de toute-puissance. Et point d'égo ni d'orgueil qui tiennent ici mais bien une évidence: s'ils devaient rejoindre notre époque pas un bon dans le temps, nos ancêtres seraient tout simplement fascinés voire effrayés. Notre monde ne ressemble plus rien au leur et sur le plan du savoir, nous avons considérablement avancé depuis. S'ils possédaient l'art de manier la pierre; nous le possédons aussi avec en sus, l'art de manier l'acier, le verre et les matériaux nanothechnologiques.
si ils n'avaient pas été plus avancé nous ne serions tout simplement pas là,
Il n'est pas question d'avoir été plus avancés, il est simplement question d'avoir été, d'avoir inventé et d'avoir bâti. Chaque civilisation a contribué de près ou de loin à faire du monde ce qu'il est aujourd'hui.
la vrais question est juste d'arriver à déterminer que représente ce "ils" : d'anciennes civilisations ? des "dieux" ? des extraterrestres ? (lol) ou chose peut être pas si insensée que cela "nous" dans un siècle ou plus ? (ce qui présupposerait qu'on ai enfin réussit à "voyager" dans le temps...)
Juste d'anciennes civilisations d'Homo Sapiens Sapiens.
quoi qu'il en soit je pense que la première option est une réalité, nous n'avons pas encore le stade de technologie de nos prédécesseurs, ni la barbarie ou l'inconscience qui l'accompagne, preuve en est nous sommes encore vivants et le monde pas encore totalement détruit..
Bien que nous ne nous soyons pas assagis au fil des siècles, prétendre que nous ne sommes pas encore au stade de technologie des nos prédécesseurs est pour le moins fantaisiste.
 
ça va les chevilles ? relis bien t'as du manquer une "source" alors..

Aucun lien ou référence de ta part qui fait référence à un article, publication ou expérience scientifique nul part. Je parle de lien précis, pas de vaguement sortir un nom ou deux et de balancer deux répliques condensant ce qu'on en a vaguement compris.

Comme ton histoire d'hybride homme-porc alors que l'article original n'en parlait absolument pas (oui, pour info, j'ai été chercher l'étude complète).
 
Je n'ai pas parlé de toute-puissance. Et point d'égo ni d'orgueil qui tiennent ici mais bien une évidence: s'ils devaient rejoindre notre époque pas un bon dans le temps, nos ancêtres seraient tout simplement fascinés voire effrayés. Notre monde ne ressemble plus rien au leur et sur le plan du savoir, nous avons considérablement avancé depuis. S'ils possédaient l'art de manier la pierre; nous le possédons aussi avec en sus, l'art de manier l'acier, le verre et les matériaux nanothechnologiques.

Il n'est pas question d'avoir été plus avancés, il est simplement question d'avoir été, d'avoir inventé et d'avoir bâti. Chaque civilisation a contribué de près ou de loin à faire du monde ce qu'il est aujourd'hui.

Juste d'anciennes civilisations d'Homo Sapiens Sapiens.

Bien que nous ne nous soyons pas assagis au fil des siècles, prétendre que nous ne sommes pas encore au stade de technologie des nos prédécesseurs est pour le moins fantaisiste.

je ne vais pas te répondre point par point, dans l'ensemble je suis assez d'accord avec toi cependant même si je partage ton point de vue le miens est différent, je crois et je pense que par la passé d'autres civilisations ont plus ou moins atteint notre niveau d'évolution et l'ont même dépassé, la terre n'en est pas à sa première catastrophe planétaire, je pense que l'histoire est à l'image de la nature, "cyclique", et que donc ces civilisations ont vu leur monde "s’effondrer" peu de temps après avoir atteint leur apogée, les vestiges qui subsistent aujourd'hui ne sont que la traces d'un passé glorieux mais depuis longtemps révolu, imaginons qu'une telle catastrophe frappe le monde d'aujourd'hui, que resterait-il de notre civilisation ? que resterait-il de notre technologie ? si tout ou presque devait disparaitre, que resterait-il pour témoigner de notre avancée technologique et de notre niveau de vie ?

tu en conviendra qu'il serait difficile dans un premier temps, pour une civilisation qui aurait émergée après la catastrophe et qui aurait à son tour évolué pendant quelques millénaires de reconnaître que notre civilisation disparue possèdait une technologie plus avancée ou au moins égale à la leur...

c'est sur ce postulat que je fonde mon hypothèse, je ne dit pas que j'ai raison, mais j'avance seulement que c'est loin d'être impossible et fantaisiste..
 
Aucun lien ou référence de ta part qui fait référence à un article, publication ou expérience scientifique nul part. Je parle de lien précis, pas de vaguement sortir un nom ou deux et de balancer deux répliques condensant ce qu'on en a vaguement compris.

Comme ton histoire d'hybride homme-porc alors que l'article original n'en parlait absolument pas (oui, pour info, j'ai été chercher l'étude complète).

en fait tu es un intégriste scientifique ? tu n'as que ce mot là à la bouche, science, science, science, il faut des preuves scientifiques, des sources scientifiques, on te rajoute une barbe & tu pourrais presque t'entendre avec nos intégristes à nous, vous avez un peu la même sémantique, dans le discours & l'argumentation, c'est juste le fond qui change mais la forme est un peu la même, une ouverture d'esprit qui frise le zéro, pourtant la science est justement une science inexacte, bien souvent la science se trompe...
 
Retour
Haut