Sortir de la spirale des manifestations...

Oui, surtout avec une constitution rédigée loin des regards du peuple et des médias, et qui sera présentée directement au vote (avec les habituels: "Naam liddoustour" dans des affiches collées partout et martelés sans cesse dans les médias)

Le makhzen n'a montré aucune volonté de dialogue ou de compréhension. Il souhaite faire passer la pilule par la force. Il réprime violemment les manifestations, la propagande à la télé atteint des niveaux vraiment inquiétants, Même pas un geste pour annuler ou alléger Mawazine, mais au contraire, on nous a martelé sans cesse "le haut patronage de SM le roi", pour narguer, et le peuple, et le parlement !

Comment contribuer dans ces conditions à réussir le projet ? N'est-il pas déjà voué à l'échec dans ces conditions ?

Toutes les forces politiques et de societe civile ont contribue aux reformes constititionnelles sauf les adherents du mouvement 20 02

le makhzen marocain a fait des reformes qu aucun regime arabe ou africain n ose faire ....IER, Modawana,libertes, droits de l homme ... c est pas pour rien que le Maroc est le seul a avoir le statut de partenaire avance au sein de l UE

Je ne pense pas que ton roi howa elli kayasref 3liya, kaychri liya à chaque fois un pc portable, kaya3tini bach nachri ta3bi2a dial ma connexion mobile, o zid o zid. Ajoute à ça, il faut être bête (et les fous du roi sont bêtes) pour croire que ceux qui critiquent le roi et parlent des tabous (inclus la fortune royale) sont kamline fo9ara, makhadaminch, o mala9yin mayaklou.

Quant à tes conseils, nhar twalli "rajl", dak nhar, je vais être prêt à écouter tes conseils et pourquoi pas les appliquer comme j'applique tout conseil précieux venant de l'école dial rjal au Maroc.

si tu es aise donc tu as ta part des richesses de ce pays ... hmed lah ochkro

c est facile a faire des commentaires ici et la sur le budget royal mais tu n as pas le niveau
tu devrais t abstenir a discuter le budget royal tant que tu n as pas des informations precises et les connaissance juridiques necessaires

c est pas moi qui dit ca ce sont les faits
tous les partis politiques representatifs du peuple sont pro makhzen
le peuple a tjs mis main dans la main avec le makhzen pour relever les defis de tout genre...chasser le colonisateur et les ennemis du pays ...
Les partis politiques ne représentent pas le peuple , la preuve les élections de 2007 , ces partis dits politiques. Complètement déconnectés de la réalité, on ne les voit revivre qu’à l’approche des pseudo élections que l’on nous offre. La ruée de leurs notables vers les maroquins très confortables du parlement se fait à coups d’achat de voix, de fraudes massives et de tripatouillages du ministère de l’Intérieur ( le Monde avait annoncé le résultat des élections de 2002 une semaine à l’avance). Une fois que ceux-ci sont assurés d’en avoir un, ils retournent illico presto à leurs vieilles habitudes : les affaires, que les affaires, rien que les affaires. En plus des émoluments importants qu’ils se mettent indûment dans la poche, il faut savoir qu’ils ont des avantages infinis ( des crédits sans intérêt, immunité parlementaire, retraite à vie, de multiples indemnités occasionnelles...).

D'ailleurs , le makhzen a trahi les marocains en 1912 , Les notables d’anciennes familles mauresques et le makhzen marocain menacés par la révolution de tribus Berbères marocain qualifiées de Bled Essiba « pays de l’anarchie » ont demandé la protection des français et des espagnols déjà sur place, en tant que puissants alliés étrangers capables de protéger et renforcer le système makhzenien central contre les patriotes berbères marocain .

si tu es aise donc tu as ta part des richesses de ce pays ... hmed lah ochkro
Je ne fais pas partie des chiens qui se satisfont par "chiata" ;)
c est facile a faire des commentaires ici et la sur le budget royal mais tu n as pas le niveau
tu devrais t abstenir a discuter le budget royal tant que tu n as pas des informations precises et les connaissance juridiques necessaires
Pshaaaaaaakh :-D

N'est-ce pas toi qui fais passer les salaires des policiers, des gendarmes, et la sécurité qui font partie du budget des ministères de l'intérieur et de la défense, comme des dépenses faisant partie du budget de palais royal pour justifier ces 53.198.500 DHS/mois ? :-D

Nta koun ta7chem... Pas tous les marocains sont des analphabètes et des citoyens qui n'ont même pas le 9ème AF elli l7oukouma et ses représentants sur le net kadbou 3lihoum biha, vont la croire bêtement & aveuglement :-D

Les partis politiques ne représentent pas le peuple , la preuve les élections de 2007 , ces partis dits politiques. Complètement déconnectés de la réalité, on ne les voit revivre qu’à l’approche des pseudo élections que l’on nous offre. La ruée de leurs notables vers les maroquins très confortables du parlement se fait à coups d’achat de voix, de fraudes massives et de tripatouillages du ministère de l’Intérieur ( le Monde avait annoncé le résultat des élections de 2002 une semaine à l’avance). Une fois que ceux-ci sont assurés d’en avoir un, ils retournent illico presto à leurs vieilles habitudes : les affaires, que les affaires, rien que les affaires. En plus des émoluments importants qu’ils se mettent indûment dans la poche, il faut savoir qu’ils ont des avantages infinis ( des crédits sans intérêt, immunité parlementaire, retraite à vie, de multiples indemnités occasionnelles...).

.

je suis d accord avec la plupart de ce que tu as dit mais depuis le depart de Baasri bcq de choses ont change... les fraudes sont denoncer clairement ...certains partis ont retrouver leur vrai poids politique ... le ministere de l interieur n intervient plus dans les elections... la transparence des elections a ete amelioree comme le reconnait tous les partis en plus de l UE
ont peut dire qu au moins 37% du peuple est representee
le reste est peut etre contre le jeu politique mais pas contre le makhzen sinon on aurait des millions a manifester avec 20 02

Je ne fais pas partie des chiens qui se satisfont par "chiata" ;)

Pshaaaaaaakh :-D

N'est-ce pas toi qui fais passer les salaires des policiers, des gendarmes, et la sécurité qui font partie du budget des ministères de l'intérieur et de la défense, comme des dépenses faisant partie du budget de palais royal pour justifier ces 53.198.500 DHS/mois ? :-D

Nta koun ta7chem... Pas tous les marocains sont des analphabètes et des citoyens qui n'ont même pas le 9ème AF elli l7oukouma et ses représentants sur le net kadbou 3lihoum biha, vont la croire bêtement & aveuglement :-D

les depenses dont tu parles me paraissent logique qu ils font parti du budget royal sinon je ne suis pas sur

les depenses dont tu parles me paraissent logique qu ils font parti du budget royal sinon je ne suis pas sur
Les policiers, les gendarmes, et la sécurité ne font pas partie de personnel du palais royale. Les 53.198.500 DHS/mois ne concernent que les salaires astronomiques et les dépenses faramineuses du roi et sa famille royale. Quant aux frais de personnel du palais royal, ils s'élèvent à 56.941.600 DHS/mois.

A une seule différence, c'est eux qui sont sortis la première fois, c'est eux qui ont demander ce que personne sous le règne de M6 n'osais demander, c'est eux qui ont réveiller le pays de son amnésie, c'est eux qui ont bouger les lignes.

S'ils veulent ni remercier ni contribuer, au moins qu'ils s'abstiennent de leurs analyses digne de l'age de pierre, et qu'ils la ferment comme ils ont très bien fait ces 12 dernières années.

ce que tu avances est vraiment du n'importe quoi , c'est plutot toi qui devrais te la fermer .si toi tu dormais lorsque les gens formaient des associations pour aider les demunis ou quand les gens sortaient manifester pour des droits politiques , languistiques , et autres , c'est ton problème .

denigrer le roi , te fais peut être te sentir fort et à la page , mais c'est une pure illusion . .

Lis le Zarakia Boulaam de Telquel , et essaye de deviner qui a tord.
là aussi , tu veux jouer à l'intellectuel ! pour ta gouverne ,Ahmed Ghyat n'est pas un journaliste ,le comparer à boualem est une insulte pour lui . c'est un MRE acteur associatif ,qui a beaucoup fait pour les marocains desoeuvrés de France et ceux du Maroc , depuis les années 80 qu'il n'arrêtes pas de mettre sur pied des associations en france et au Maroc .
et toi ,tu peux nous dire ce que tu as fait pour ceux que tu es sensé defendre à part le blabla ..

A ta place, je vais lui dire "bghit 7a99i"... Bghit ces richesses que la famille royale m'a volé... Bghit ma part de cette fortune que la famille royale a accumulé 3la dher ces marocains qui ne trouvent rien pour se nourrir et subvenir à leurs besoins primaires... Bghit mou7akamat ces dirigeants responsables de la mort de faim, du suicide, et de l'immolation d'une partie des marocains, sans parler de ces immigrés clandestins qui perdent leur vie dans la mer méditerranée, sans parler de ces marocains elli 9talhoum lbard o tallawout dial les bidonvilles et ces conditions inhumainement catastrophiques dans lesquelles une grande partie des marocains vit... sans parler de la fuite des cerveaux marocains vers l'étranger.

Que le système (inclus les fous du roi) s'estime heureux des réclamations "soft" du mouvement 20 février... Les marocains, le jour dans lequel vont se réveiller de leur sommeil éternel et se libérer de cette peur qui bloque des esprits et les empêche de faire le pas vers leur bonheur, leur réussite, et leur liberté, ce jour, ... :D

pourquoi tu n'es pas encore réveillé ?

"bghit 7aqqi"

as tu fais le nécessaire pour l'avoir ce 7aq ?

as tu voté quand il le fallait ?

peut être que ce 7aq, c'est juste un poste dans la fonction que tu estimes être ton droit sans passer de concours, pour pouvoir aller au boulot chaque matin avec deux vestes ?

une révolution véritable ne se fait pas en provoquant le chaos, mais en des décennies

et on en a déjà fait une, quand les français ont pris le roi à son peuple, et qu'il s'est révolté

mais peut être que tu n'as pas mis tes lunettes

"bghit 7aqqi"

Oui j'ai voté quand il le fallait, et je fais même mieux actuellement: Je sors chaque dimanche manifester avec mes compatriotes !

Bghit 7a99i, dans le sens où:
- Je paie une IGR de 38% sur mon salaire, sans avoir un droit de regard sur les budgets astronomiques des palais royaux qui sont financés de mes impôts
- Je finance 2M à partir de ma facture d'eau et d'électricité pour voir ensuite cette même chaine délapider les déniers publics, importer des émissions de *****, et faire de la propagande contre moi et contre les manifestations pacifiques
- Je paie 20% de TVA sur tout article que j'achète, mais je ne bénéficie d'aucun service social digne de ce nom
- Je paie 70% de taxes sur le prix de l'essence, mais les rues de mon quartier ressemblent plus à des pistes boueuses qu'à des rues goudronnées
- Je cotise mensuellement auprès de la CNSS, mais quand les 40 milliards de dirhams sont détournés (Cf. Rapport parlementaire, Député Rahou El Hilaa, qui a désigné nommément les responsables), le makhzen bloque toute poursuite judiciaire et archive le dossier dans ses tiroirs rouillés.
Et la liste est encore longue....

La Makhzen, dehors ! Le Maroc appartient à son peuple ! Nous ne sommes pas les sujets de "sidna" mais des citoyens qui ont un droit de regard et de décision sur la chose publique !

"bghit 7aqqi"

peut être que ce 7aq, c'est juste un poste dans la fonction que tu estimes être ton droit sans passer de concours, pour pouvoir aller au boulot chaque matin avec deux vestes ?

une révolution véritable ne se fait pas en provoquant le chaos, mais en des décennies

et on en a déjà fait une, quand les français ont pris le roi à son peuple, et qu'il s'est révolté

mais peut être que tu n'as pas mis tes lunettes
Je ne vote pas au Maroc et jamais je ne vais faire partie de la fonction publique dans ce pourri pays ;) Je préfère avoir mon propre bureau et mes propres affaires... Je fais même partie de ceux qui encouragent "taharoub men ada2 dara2ib" dans ce sale système : ces impôts qui vont être offertes à ce gouvernement dial cheffara, il vaut mieux qu'ils soient offerts aux pauvres des quartiers populaires et des associations de confiance.

La Makhzen, dehors ! Le Maroc appartient à son peuple ! Nous ne sommes les sujets de "sidna" mais des citoyens qui ont un droit de regard et de décision sur la chose publique !

et tu crois que c'est en cassant tout (car c'est ce qu'il risque d'y avoir), en instaurant le chaos, en provoquant la mort d'innocentes personnes, en faisant perdre à des milliers de gens et leur vie, et leur boulot, et ce qu'ils ont réalisé depuis des dizaines d'années que tu vas y arriver

tu crois que le roi c'est un superman qui fait tout ?

tu crois qu'il connait toutes les personnes qu'ils nomment ?
tu crois que c'est lui qui arrête les enquêtes comme celles de la cnss ?

il t'a pourtant dit qu'il n'a pas de baguette magique, qu'il fallait s'attendre à beaucoup de sacrifices

tu te trompes de cible, la cible c'est tous nos "élus", et à leur tête le 2 gangsters istiqlal et usfp

bouzouba3 et radi qu'ont ils fait avec le ministère de la justice ?

oualou, donc c'est la faute au hajjam, sidna

biadillah et baddou qu'ont ils fait dans le domaine de la santé ?

oualou, donc c'est la faute au hajjam, sidna

sajid et les autres qu'ont ils fait pour leurs villes ?

ouaaaalou, donc c'est la faute au roi

les députés achètent des voix, les votants vendent les leurs, et lorsque ils sont élus ces mêmes députés vendent leur siège au plus offrant, tout le monde le sait mais personne n'a de preuves

je sais je sais, c'est la faute à sidna

et bien je vais te dire, le roi donne quelques axes de reflexion pour développer notre pays, les grandes lignes, les projets structurants, et choisis quelques hommes parmi les plus compétents, des technocrates, des mokh, pour réaliser ces projets

ensuite tout le monde travaille, et le roi controle, c'est pour ça qu'il est tout le temps sur la brèche, pour ne pas que ça s'eternise

notre monde n'est pas parfait, notre pays non plus, mais c'est en participant à sa vie politique, en étant une force de propositions, en militant sur le terrain, pas dans la rue, qu'on peut apporter chacun notre contribution à la réussite.

pas en refusant de donner son avis sur le projet de constitution, pas en essayant de paralyser tout un pays, pas en mettant au chomage des milliers de gens travaillant dans le tourisme

je suis pour des opérations ponctuelles, et au début il y en a eu une, lorsque les jeunes du 20F se sont invités à l'assemblée générale de la communauté urbaine de casablanca, où sajid fait ce que bon lui semble.

pourquoi n'ont ils pas continué, pourquoi n'ont ils pas demandé de comptes, et s'ils l'ont fait pourquoi n'avons nous pas de feed back ?

question pertinente qui mérite réponse

et des opérations comme ça, on peut les multiplier, au coeur du problème

j'arrête là parce que moi aussi j'en ai gros sur la patate

juste un dernier exemple, un président de commune rurale avec 4 voitures de fonction ???????

c'est ce genre de choses qu'il faut dénoncer, c'est concret, c'est précis

Je ne vote pas au Maroc et jamais je ne vais faire partie de la fonction publique dans ce pourri pays ;) Je préfère avoir mon propre bureau et mes propres affaires... Je fais même partie de ceux qui encouragent "taharoub men ada2 dara2ib" dans ce sale système : ces impôts qui vont être offertes à ce gouvernement dial cheffara, il vaut mieux qu'ils soient offerts aux pauvres des quartiers populaires et des associations de confiance.

et bien entendu tu donnes un peu d'argent à quelques associations de bienfaisance

Il est un constat qui me rassure pour l'avenir du Maroc! Face à la haine, l'incurie, la mauvaise foi et la violence du makhzen et de ses supporters c'est le comportement exemplaire des démocrates marocain. Il me semble que l'on ne joue pas dans la même catégorie ni même dans le même siècle!

et tu crois que c'est en cassant tout (car c'est ce qu'il risque d'y avoir), en instaurant le chaos, en provoquant la mort d'innocentes personnes, en faisant perdre à des milliers de gens et leur vie, et leur boulot, et ce qu'ils ont réalisé depuis des dizaines d'années que tu vas y arriver

tu crois que le roi c'est un superman qui fait tout ?

tu crois qu'il connait toutes les personnes qu'ils nomment ?
tu crois que c'est lui qui arrête les enquêtes comme celles de la cnss ?

il t'a pourtant dit qu'il n'a pas de baguette magique, qu'il fallait s'attendre à beaucoup de sacrifices

tu te trompes de cible, la cible c'est tous nos "élus", et à leur tête le 2 gangsters istiqlal et usfp

Le jour où le capitaine Adib a envoyé une lettre au roi pour dénoncer avec des exemples précis la corruption et les détournements de fonds au sein de l'armée, Mohammed 6 a demandé personnellement qu'il soit traduit devant un tribunal militaire !

Donc, on voit bien l'origine première de la corruption au Maroc !

http://www.adib.fr/

Le jour où le capitaine Adib a envoyé une lettre au roi pour dénoncer avec des exemples précis la corruption et les détournements de fonds au sein de l'armée, Mohammed 6 a demandé personnellement qu'il soit traduit devant un tribunal militaire !

ça c'est la version de adib

et puis c'est mohamed 6 qui t'a dit qu'il avait demandé etc... ?

ou bien lemrabet ?

ignacio cembrero ?

Et les agréments de transport et de pêche qu'il distribue lui-même à qui il veut (hiba malakia (sic)) comme ça lui appartenait alors que c'est de l'argent public délapidé. Et on sait bien qui en bénéficie généralement

et bien entendu tu donnes un peu d'argent à quelques associations de bienfaisance
:eek: Khatir ntina... Kat3i9 biya daghia :D

Je contribue par mes dons au financement de quelques associations de bienfaisance qui envoient leurs fonds en Afghanistan voire en Irak pour subventionner le djihad islamique dans ces deux pays et partout au monde :-D

Les policiers, les gendarmes, et la sécurité ne font pas partie de personnel du palais royale. Les 53.198.500 DHS/mois ne concernent que les salaires astronomiques et les dépenses faramineuses du roi et sa famille royale. Quant aux frais de personnel du palais royal, ils s'élèvent à 56.941.600 DHS/mois.

awdi rassk kass7 kathder bhal ila nta li katsayb lbudget d etat
tu n as pas les infos precises et connaissances juridique necessaire pour confirmer ce que tu dis ou discuter le budget royal

:eek: Khatir ntina... Kat3i9 biya daghia :D

Je contribue par mes dons au financement de quelques associations de bienfaisance qui envoient leurs fonds en Afghanistan voire en Irak pour subventionner le djihad islamique dans ces deux pays et partout au monde :-D

non, je parle de la vraie bienfaisance et des associations comme l'heure joyeuse ou les bonnes oeuvres du coeur

dans ton pays

c'est ça le vrai jihad

(S'ils veulent ni remercier ni contribuer, au moins qu'ils s'abstiennent de leurs analyses digne de l'age de pierre, et qu'ils la ferment comme ils ont très bien fait ce)
ce style est digne d'une personne bien élevée!!!!! et surtout démocrate !!!!! ça prouve bien son niveau de civilité Pauvre chéri le Maroc

Finalement , Ahmed Ghayet n'a pas tort quand il écrit :

" .....
Ainsi du jour au lendemain, des journalistes intégres qui étaient estimés lorsque leurs écrits "plaisaient" sont devenus des "vendus".
Curieuse conception de la démocratie .
En effet, pour beaucoup des "20 Février" le leitmotiv est "Si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous "

Ce que n'a pas compris Ahmed Ghayet, c'est que les 20 Févriers ne sont pas sorti pour leur gueule mais dans l'intérêt de leur compatriotes.

"Lutte contre la corruption", "Justice et liberté individuelles", "Dignité", "Education", "Santé", etc....

Qui peut-être contre cela???? Sinon ceux qui préfèrent le statut-quo et profitent de la situation?
Vu de ce prisme là, je légitime même le slogan "Si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous "
Aucune honte à avoir

Pourtant Zakaria Boualem l'a bien illustré

La question de la transition démocratique est vraiment passionnante au Maroc, je trouve ...
Malheureusement, je pense que si les manifs continuent, c'est parce que les gens mobilisés ne croient pas à des promesses en bois ... ou du moins qui risquent fort d'être en bois, vu le passif de ce régime ..

Après, il est évident, que comme partout, la majorité de la population préfère, par réflexe de survie être attentiste ..Et je trouve ça bcp trop facile et puéril de dire "si vs n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous" .... :prudent:

En fait, j'ai l'impression que bcp de paramètres "retiennent la situation" ...

Imaginons le Maroc de M6 avec M6 et le Makhzen au pouvoir dans 20 ans (M6 aura alors derrière + de 30 ans de règne) ? ? ? J'ai peur que dans 20 ans, on sera ds la situation de la Tunisie en déc-janv 2010-2011 ou ds celle de l'Egypte début 2011 ....

La question de la transition démocratique est vraiment passionnante au Maroc, je trouve ...
Malheureusement, je pense que si les manifs continuent, c'est parce que les gens mobilisés ne croient pas à des promesses en bois ... ou du moins qui risquent fort d'être en bois, vu le passif de ce régime ..

Après, il est évident, que comme partout, la majorité de la population préfère, par réflexe de survie être attentiste ..Et je trouve ça bcp trop facile et puéril de dire "si vs n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous" .... :prudent:

En fait, j'ai l'impression que bcp de paramètres "retiennent la situation" ...

Imaginons le Maroc de M6 avec M6 et le Makhzen au pouvoir dans 20 ans (M6 aura alors derrière + de 30 ans de règne) ? ? ? J'ai peur que dans 20 ans, on sera ds la situation de la Tunisie en déc-janv 2010-2011 ou ds celle de l'Egypte début 2011 ....
ce n'est pas l'esprit de survie qui pousse la majorité à l'attentisme, mais la raison, la logique et l'amour du Maroc. On nous a promis de nouvelles choses dans quelques mois, on attend pour voir et on juge en votant.
Dans 20 ans, le Maroc sera toujours le pays le plus complexe et qui renferme beaucoup de paradoxes, tout en restant le pays le plus beau du monde pour les marocains

awdi rassk kass7 kathder bhal ila nta li katsayb lbudget d etat
tu n as pas les infos precises et connaissances juridique necessaire pour confirmer ce que tu dis ou discuter le budget royal
Chkoun elli 9alha lik ? Sad9ou 3liya l'expertise fabour f had lablad ? :D

Mais une chose est sûre, ce qui touche à la gestion budgétaire dépasse les chiens dial lmakhzen surtout ce qui ont été recrutés avec niveau bac.

Chkoun elli 9alha lik ? Sad9ou 3liya l'expertise fabour f had lablad ? :D

Mais une chose est sûre, ce qui touche à la gestion budgétaire dépasse les chiens dial lmakhzen surtout ce qui ont été recrutés avec niveau bac.

Comme toujours tout ce que tu es doue a faire est de critiquer
des critiques et accusations gratuites et infondees ....

Ce que n'a pas compris Ahmed Ghayet, c'est que les 20 Févriers ne sont pas sorti pour leur gueule mais dans l'intérêt de leur compatriotes.
"Lutte contre la corruption", "Justice et liberté individuelles", "Dignité", "Education", "Santé", etc....
Qui peut-être contre cela???? Sinon ceux qui préfèrent le statut-quo et profitent de la situation?
Vu de ce prisme là, je légitime même le slogan "Si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous "
Aucune honte à avoir

Pourtant Zakaria Boualem l'a bien illustré

Nos points de vue se rejoignent souvent mais sur ce coup là je ne te suis pas !

Autant la majorité des marocains a applaudi et sympathisé avec le mvt du 20/02 , celui qui est sorti le ...20/02/2011 avec des revendications claires, suivi spontanément par le petit peuple , et qui a obligé le makhzen à bouger ses fesses pour répondre à ces revendications légitimes ....autant des questions se posent sur la suite qui a été imprimée au mouvement, sur les "liaisons dangereuses" qu'il a contractées avec les adliste et la "voie démocratique" , et finalement sur son "jusqu'auboutisme" !

Et ce questionnement ne vient pas seulement des "démaguogues" gréffés au systéme mais également de citoyens ordinaires même de conditions modestes (qui n'ont donc rien à perdre avec un changement de "systéme") !

Y a qu'à se promener dans les quartiers populaires à Casa par exemple pour s'en apercevoir : rien ne vaut le vécu !

Et comme je l'ai énoncé dans un commentaire supra , un journaliste est avant tout un être humain et donc on ne peut prétendre qu'il détient la Vérité Absolue !

Fut il Ahmed Ghayet ou ...Zakaria Boualem !

Wa Allaho Ââlam !

Tout à fait d'accord avec ould khadija. C'est franchement un débat de sourds : Généralement ce qui est reproché au mouvement du 20 février c'est surtout sa façon de procéder après les manifestations du 20 février 2011. A cela les sympathisants du mouvement répondent "Baltajia !" et autre "Makhzéniens !". Délicieux ! :D

La presse dans son ensemble a titré cette semaine sur le ras-la-bol d'une partie grandissante de la population vis à vis
des marches à répétition du mouvement du 20/02 .

Aussitôt certains membre de ce mouvement ont réagi en baptisant cette population de "baltajia" , et les journalistes qui
avaient osé écrire cela se sont vu traités de toutes sortes de noms d'oiseaux

Ainsi du jour au lendemain, des journalistes intégres qui étaient estimés lorsque leurs écrits "plaisaient" sont devenus des "vendus".

Curieuse conception de la démocratie .

Voilà surement l'un des plus gros défauts de ce mouvement qui a de facto conduit à son isolement et sa récupération !

En effet, pour beaucoup des "20 Février" le leitmotiv est "Si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous "

Victime d'un "pêché de jeunesse" , ils ont par ailleurs surestimé leur représentativité !
Si l'on ajoute à celà un phénoméne naturel mais destabilisant de starisation et de certitude de détenir la vérité, alors on a entre les mains
quelques unes des clés de la situation actuelle !

En pratiquant ainsi une politique de la terre brulée en même temps que la "chaise vide" (par exemple en refusant de rencontrer la Commission Menouni)
ils ont commis des erreurs qui ne pardonnent pas sur le long terme , or 3 mois c'est long !

Pour autant, faut il "jeter" ces jeunes en même temps que l'on rejette leurs soutiens "extréme gauchiste" ,adlistes et autres salafistes qui les soutiennent comme la corde soutient le pendu ?

Il me semble qu'il faut les aider à trouver une issue .

Et ce n'est pas en les traitant d'athées, d'homosexuels, ou de traitres que l'on grandit soi même , au contraire !
Tout comme eux mêmes doivent cesser de voir en ceux qui ne sont pas d'accord avec eux des baltajia !
Ce dialogue de sourds ne peut mener qu'à une spirale infernale "manifestation/ répressions" !

Ils doivent eux mêmes mettre un terme à ces marches contre-productives et dont la population elle même, de laquelle pourtant
ces jeunes se revendiquent, ne veut plus !

Une nouvelle Consitution ? Nous aurons à la choisir dans quelques semaines !
Un nouveau gouvernement ? C'est une question de temps !
Un nouveau Parlement ? Les élections se profilent !

C'est dans et par les urnes que se construit une démocratie, pas dans la Rue .
Plus d'un million de nouveaux électeurs - dont la majorité des jeunes- se sont inscrits sur les listes électorales, ces derniers jours, cela a un sens !

.../....(suite)

Je crois comprendre que tout le monde peut s'accorder à dire que sans le mouvement du 20 février il n'y aurait pas eu d'inflexion du roi et de réforme de la constitution?
Le Maroc sortira peut-être de la "spirale des manifestations" en fonction de ce qui sera proposé comme constitution, en attendant les manifs servent à maintenir la pression sur un régime et une monarchie qui ont largement prouvé qu'ils ne sont pas pour la démocratisation du pays.

Donc, je demande ce qu'on leur reproche, à ces gens qui organisent des manifestations populaires et pacifiques?
> d'avoir arraché une réforme de la constitution ? vous regrettez l'inflexion du roi et pensez qu'il devait garder tous les pouvoirs et rester entouré de pique-assiettes ?
> de maintenir la pression sur un régime manipulateur et menteur qui s'apprête à mettre une belle quenelle au peuple?

Retour