Souhaiter la bonne année est haram

Au fait, dis-tu bonjour, bonne journée, bonne soirée, bonne nuit, à quelqu'un le jour de Noël?
non je ne dis pas cela.
maintenant je vais te dire une chose ne le prend pas mal mais c'est pas un mecreant qui va m'apprendre ma religion sur ce salam

Au fait, dis-tu bonjour, bonne journée, bonne soirée, bonne nuit, à quelqu'un le jour de Noël?
non je ne dis pas cela.
Même par... politesse...? ;)

Et à part Noël, les autres jours, tu salues quand même les gens, ou ce n'est que les jours de fête que tu ne les salues pas...?

sev5918 a dit:
maintenant je vais te dire une chose ne le prend pas mal mais c'est pas un mecreant qui va m'apprendre ma religion sur ce salam
Je ne le prends pas mal, pas du tout.
Aucun mécréant (au passage, on est toujours le mécréant de quelqu'un, les musulmans sont certainement les mécérants des hindouistes...;)) ne t'apprendra ta religion, moi pas plus qu'un autre.

Mais je répète qu'il n'est pas interdit de réfléchir par soi même et de se poser des questions... Quitte, pourquoi pas, à en arriver aux mêmes conclusions que nos célèbres "savants" qui ne sont pas d'accord entre eux...

Salam.

deja le dimanche n'est pas un jour de fete on parle de jour de fete qui est interdit de souhaiter.
maintenant ce n'est pas moi qui dit que c'est interdit de leur souhaiter bonne année c'est les savants.
une question pour toi tu es muslim ou chretien?

VA DANS GOOGLE VIDEO EST TAPE CECI Aux Ignorants qui insulte Sh. Albani CETTE VIDEO PROUVE QUE LES SAVANTS ALBANI IBN BAZ ET OTHEIMINE SONT LES 3MEILLEURS SAVANTS REGARDE CETTE VIDEO ET DONNE MOI TON AVIS.

salam, bonsoir,

Les meilleurs savants ?? ... sur quoi tu te bases pour dire ça ? les meilleurs savants peut être pour le courant salafiste ... :( ... la division nous tue même les converties ont attrappé ce virus :(

tawmat

la moindre personne qui suit la sunna ou qui suit aussi un madhab est un salafi car les pieux predecesseurs sont des salafs as salih donc les salafis sont tous les musulmans qui suivent l'exemple d'un prophete d'un savant ou d'un imam pieu qui nous on preceder qu'ils le savent ou pas et il y a un hadith authentique qui dit que le prophete a dit a sa fille fatima je suis pour toi le premier des salafs donc les salafis ne sont pas une division mais plutot l'ensemble des musulmans qui suivent au moins l'un d'entre eux

et ce que tu appeles des diviseurs sont ceux qui purifie la religion de toute innovation et font en sorte d'appliquer ce qu'il ne l'etait plus et le tout en se basant uniquement sur des preuves qui viennent des savants qui connaissent le coran par coeur les hadiths avec leurs chaines de transmission par coeur les livres de savants qui les ont preceder et l'interpretation de l'ensemble avec l'agrementation des autres savants voila ceux que tu appeles les diviseurs

salam tout le monde.
j'ai entendu plusieurs imam dire que le fait de souhaiter bonne année est haram.

« Selon l’unanimité des savants, souhaiter joyeux noël aux mécréants ou toutes autres congratulations liées à leur religion est interdit. Cet acte est semblable au fait de féliciter une personne qui se prosterne face à la croix. Plus encore, cet acte est plus grave aux yeux d’Allah et plus détesté par lui que de féliciter la personne qui boit de l’alcool, qui tue une personne ou qui fornique ».

wa salam.
salam
en ce qui concerne ce sujet dire ou souhaiter la bonne annee a un non musulman est de politesse mais le dire a un musulman c'est haram

la moindre personne qui suit la sunna ou qui suit aussi un madhab est un salafi car les pieux predecesseurs sont des salafs as salih donc les salafis sont tous les musulmans qui suivent l'exemple d'un prophete d'un savant ou d'un imam pieu qui nous on preceder qu'ils le savent ou pas et il y a un hadith authentique qui dit que le prophete a dit a sa fille fatima je suis pour toi le premier des salafs donc les salafis ne sont pas une division mais plutot l'ensemble des musulmans qui suivent au moins l'un d'entre eux
;)
Un bon musulman est donc nécessairement salafiste...
Je suppose que c'est aussi les savants qui l'affirment. les savants salafistes... ;)

et ce que tu appeles des diviseurs sont ceux qui purifie la religion de toute innovation et font en sorte d'appliquer ce qu'il ne l'etait plus et le tout en se basant uniquement sur des preuves qui viennent des savants qui connaissent le coran par coeur les hadiths avec leurs chaines de transmission par coeur les livres de savants qui les ont preceder et l'interpretation de l'ensemble avec l'agrementation des autres savants voila ceux que tu appeles les diviseurs
"Preuves", "savants", "purifié", connaissance par coeur", "agrémentation des autres savants" (lesquels?)...

Il y en a qui ont divisé en pensant bien faire...

Et il ne faut pas se laisser impressionner ainsi par des hommes. Je répète, ce ne sont que des hommes... Avec leurs défauts...
Sinon, tu risques d'en faire des gourous!

Tout ça pour s'en tenir au fait que saluer une personne le jour de Noël et souhaiter qu'une autre passe 365 jours dans de bonnes conditions, c'est haram...?

c'est tu ce que veut dire le mot salafiste?
Je m'attache moins à ce qu'il veut dire le mot salafiste, qu'aux actes de ceux qui se réclament de cette mouvance.

Ce n'est pas parce que "catholique" veut dire universel, que je dois considérer que l'église catholique est l'église universelle de dieu.
Ce n'est pas parce qu'une mouvance se nomme elle-même "orthodoxe", qu'elle devient par là même la bonne mouvance.
Ce n'est pas parce que "cathare" veut dire "pur", que je me dois de consiéder que les cathares avaient une vie pure en tout point.

Les salafistes pourraient être nommés différemment, cela ne changerait pas leur façon d'être et leur prétention à "purifier" dans un sens de régression...

Je ne sais pas si ce que je dis est clair.

oui ceux ne sont que des hommes ils le disent eux meme tout comme le prophete disait lui meme qu'il n'etait qu'un homme il n'en est pas moins un prophete et ils n'en sont pas moins des savants qui dit savant dit savoir et qui sait mieu que ceux qui on le savoir s'ils connaissent par coeur l'ensemble de se que je t'ai dit ils peuvent se permettre d'interpreter un verset du coran grace a un hadith par exemple et vice versa alors que nous nous ne pouvons pas nous permettre car si on le faisaient on serait forcement dans l'erreur donc ils sont la pour nous expliquer la religion ce qui evite d'etre diviser si on le ferait nous meme nous ignorants que nous sommeset d'ailleurs le coran et les hadiths authentique vont dns le sens ou il faut suivre les savants jusqu'au jour ou dieu les fera tous mourrir ce qui est un signe de la fin des temps et pour ce qui est des divergences entre les savants ça s'appel de la benediction et pour ce qui est de la divergence entre musulman ça s'appel une interdiction et donc les savants sunnites qui ont des interpretations differentes dans la religion ont tous raison car dieu dit qu'il y a certain verset qui prete a diverse interpretation selon un sujet (un savant qui a raison a 2 recompenses et un savant qui se trompe a 1 recompense donc ils sont recompenser d'une maniere ou d'une autre et on tiendra pas rigueur un musulman qui suit un avis ou un autre avec une preuve et les actes ne valent que par les intentions c'est ce qu'on doit apprendre en 1er en islam)

Quel temps fait il Riyad ?
c'est pas je suis française

Tu veux dire que tu résides en France ?

Ce doit etre dur de pratiquer ta religion a ta convenance en tout cas de la maniere dont tu l'as décrit...
Je te souhaite de pouvoir retourner chez toi afin d'etre plus a l'aise et t'éloigner de toute cette tentation et ces innovations.

Tu veux dire que tu résides en France ?
je suis franco_allemande et mon mari franco_espagnol et on est tous les 2 nes dans le nord de la france de parents mecreants sauf mon mari son pere c'est converti a l'islam

oui ceux ne sont que des hommes ils le disent eux meme tout comme le prophete disait lui meme qu'il n'etait qu'un homme il n'en est pas moins un prophete et ils n'en sont pas moins des savants
Pour rester dans la logique de l'islam (car je ne suis pas musulman), c'est dieu qui a désigné mohamed comme prophète. En ce qui concerne les "savants", y a-t-il un écrit divin qui désigne tel ou tel comme "savant"...?

sev5918 a dit:
qui dit savant dit savoir et qui sait mieu que ceux qui on le savoir
Encore faut-il considérer que ce savoir, ils l'interprètent. Avec tout ce que leur condition d'humain peut apporter de subjectivité...
Et ce n'est pas le fait d'appeler quelqu'un savant, qui fait de lui véritablement un savant.

sev5918 a dit:
s'ils connaissent par coeur l'ensemble de se que je t'ai dit ils peuvent se permettre d'interpreter un verset du coran grace a un hadith par exemple et vice versa
"Interpréter", le mot est lâché...

sev5918 a dit:
alors que nous nous ne pouvons pas nous permettre car si on le faisaient on serait forcement dans l'erreur
Alors que lui il est "peut-être" aussi dans l'erreur...
Et puis, je trouve que tu as tendance à te dévaloriser. Tu peux émettre des avis, quitte à ce qu'ils soient discutés et contredits, plutôt que recracher le "savoir" tout maché des "savants". Tu ne les aides pas eux-mêmes, car c'est dans les questions des "non savants" que ces "savants" peuvent améliorer leurs interprétations...

sev5918 a dit:
donc ils sont la pour nous expliquer la religion ce qui evite d'etre diviser
Ca n'évite rien du tout. Puisque eux mêmes (les "savants") peuvent être divisés...

Penses-tu que les divisions du monde islamique et les divisions du monde chrétiens se sont faites faute que des "savants" aient donné leurs avis?

Chaque plus petite subdivision à ses savants de référence, parfois les mêmes mais interprétés différemment!!!

sev5918 a dit:
si on le ferait nous meme nous ignorants que nous sommeset d'ailleurs le coran et les hadiths authentique vont dns le sens ou il faut suivre les savants
Oui, mais lesquels...?

sev5918 a dit:
jusqu'au jour ou dieu les fera tous mourrir ce qui est un signe de la fin des temps et pour ce qui est des divergences entre les savants ça s'appel de la benediction
Là, j'ai pas compris pourquoi...

sev5918 a dit:
et pour ce qui est de la divergence entre musulman ça s'appel une interdiction
Oui, si on était dans une configuration idéale pour l'islam.

sev5918 a dit:
et donc les savants sunnites qui ont des interpretations differentes dans la religion ont tous raison car dieu dit qu'il y a certain verset qui prete a diverse interpretation selon un sujet (un savant qui a raison a 2 recompenses et un savant qui se trompe a 1 recompense donc ils sont recompenser d'une maniere ou d'une autre et on tiendra pas rigueur un musulman qui suit un avis ou un autre avec une preuve et les actes ne valent que par les intentions c'est ce qu'on doit apprendre en 1er en islam)
Bon. Peut-on donc admettre que les savants que tu suis se trompent peut-être...?

Pour rester dans la logique de l'islam (car je ne suis pas musulman), c'est dieu qui a désigné mohamed comme prophète. En ce qui concerne les "savants", y a-t-il un écrit divin qui désigne tel ou tel comme "savant"...?

Encore faut-il considérer que ce savoir, ils l'interprètent. Avec tout ce que leur condition d'humain peut apporter de subjectivité...
Et ce n'est pas le fait d'appeler quelqu'un savant, qui fait de lui véritablement un savant.

"Interpréter", le mot est lâché...

Alors que lui il est "peut-être" aussi dans l'erreur...
Et puis, je trouve que tu as tendance à te dévaloriser. Tu peux émettre des avis, quitte à ce qu'ils soient discutés et contredits, plutôt que recracher le "savoir" tout maché des "savants". Tu ne les aides pas eux-mêmes, car c'est dans les questions des "non savants" que ces "savants" peuvent améliorer leurs interprétations...

Ca n'évite rien du tout. Puisque eux mêmes (les "savants") peuvent être divisés...

Penses-tu que les divisions du monde islamique et les divisions du monde chrétiens se sont faites faute que des "savants" aient donné leurs avis?

Chaque plus petite subdivision à ses savants de référence, parfois les mêmes mais interprétés différemment!!!

Oui, mais lesquels...?

Là, j'ai pas compris pourquoi...

Oui, si on était dans une configuration idéale pour l'islam.

Bon. Peut-on donc admettre que les savants que tu suis se trompent peut-être...?

Bonsoir,

Tu veux dire quoi en résumé?

salam tout le monde.
j'ai entendu plusieurs imam dire que le fait de souhaiter bonne année est haram.

« Selon l’unanimité des savants, souhaiter joyeux noël aux mécréants ou toutes autres congratulations liées à leur religion est interdit. Cet acte est semblable au fait de féliciter une personne qui se prosterne face à la croix. Plus encore, cet acte est plus grave aux yeux d’Allah et plus détesté par lui que de féliciter la personne qui boit de l’alcool, qui tue une personne ou qui fornique ».

wa salam.

C'est Haram aussi de raconter des conneries.

Bonsoir,

Tu veux dire quoi en résumé?
Ce que je dis depuis le début: donner comme "preuve" des avis de savants (lesquels?) pour AFFIRMER péremptoirement et aussi nettement des interdictions, qu'une petite analyse nous fait découvrir moins nettes que cela en à l'air, je trouve que cela est un raccourci un peu rapide...

Ce que je dis depuis le début: donner comme "preuve" des avis de savants (lesquels?) pour AFFIRMER péremptoirement et aussi nettement des interdictions, qu'une petite analyse nous fait découvrir moins nettes que cela en à l'air, je trouve que cela est un raccourci un peu rapide...

Elle posté une Ftwa suite a une quéstion précise, elle n'est pas un savant tu dois t'adresser au emeteur de la Ftawa pour avoir des explications plus précises...

Détrompe-toi. Je pose les questions telles qu'elles me viennent au fil de son post.

Si tu le dis...

salam tout le monde.

wa salam.
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

Selon l'unanimité des savants de quel courant ? Les wahhabites ? Les salafis ? Les malikites ? Les hanafites ? On n'a pas qu'un seul groupe de savants... Et aucun de ces groupes n'a le monopole de la parole religieuse !

En plus, où est l'aspect mal si on souhaite "bonne année" à un nestorianiste ?

Elle posté une Ftwa suite a une quéstion précise, elle n'est pas un savant tu dois t'adresser au emeteur de la Ftawa pour avoir des explications plus précises...
Justement, je lui ai posé une question, elle répond par une fatwa. Je lui demande ce qu'elle pense elle personnellement pour un cas particulier que je cite. Elle me répond par une fatwa, ou par ce que disent LES savants (tous...?)
Peut-être dois-je être désolé de chercher à connaître sa propre interprétation, sa propre opinion sur l'exemple cité. Mais je n'arrive pas à être désolé. Si ce n'est pas possible de l'avoir, je ne l'aurai pas, et personne n'en mourra... ;)

ShiRkLeSs a dit:
Si tu le dis...
Je le dis comme je le pense.
Je suis discutailleur, je sais. Pas tripatouilleur.
Vérifie: les questions que je pose le sont en réaction à un post donné. C'est alors peut-être ma façon de répondre (en réagissant point par point à un même post) qui est critiquable, ça ne l'avait pas été jusque là. On va y réfléchir...

:eek: ils seraient heureux de savoir que tu les traites de mécréants...

Salam Aleykoum

Etre mécréants n'est pas une insulte mais un statut, cela devient une insulte si cela vise un croyant, mon père ne croit pas en Dieu et ma mère croit que Jésus est Son fils, je le dit ils sont mécréants selon la parole d'Allah.

Salam Aleykoum

Etre mécréants n'est pas une insulte mais un statut, cela devient une insulte si cela vise un croyant, mon père ne croit pas en Dieu et ma mère croit que Jésus est Son fils, je le dit ils sont mécréants selon la parole d'Allah.

wa alaykoum salam

ben j'aimerais bien savoir ce que les concernés en pensent... personnellement je préfère les termes non-croyant ou non-musulman ou la précision de ce qu'ils sont : athée, juif, chrétien... personnellement je trouve le terme "mécréant" agressif.

Retour