Souhaiter la bonne année est haram

Exacte strobo, le pire c'est que certaines personnes les croient aveuglément ! Mais bon d'autres croient autant au loto ou à la voyance, activités que nos chers savants détestent bien qu'il s'en aspirent ... Certains commence même à piquer des idées chez les sectes et les arnaqueurs pour renflouer leurs caisses.

vous etes surs qu on appelle ca des savants:D?

Ne méprise pas ton apport, sans les extrémistes nous ne pourrions point facilement définir notre état "normal".

ah bon parce que je suis extrémiste moi ? :rolleyes:
tu te souviens au moins de mes positions dans ce post, ou tu as déjà oublié ?
que dire alors de ceux qui interdisent de souhaiter la bonne année...

oui oui pour les forums aussi, j'avais vu ça il y a longtemps...
et moi je vais quitter bladi tôt ou tard inchaAllah, parce que ça m'enlève plus que ça ne m'apporte...

tu peux developper?pour le moment je ne vois que le cote positif de bladi.l obscurantisme existe partout ce n est pas une raison pour quitter.c mon avis .lol

A l'époque du Prophète Mohamed il y avais aussi des chrétiens, pourtant le Prophète n'a jamais souhaiter au chrétiens de son époque la bonne année.

’Umar ibn Al-Khattâb, qu’Allah l’agrée, a dit : "Eloignez-vous des ennemis d’Allah durant leurs fêtes".

tu peux developper?pour le moment je ne vois que le cote positif de bladi.l obscurantisme existe partout ce n est pas une raison pour quitter.c mon avis .lol

bien pour le côté le plus négatif, la perte de temps.
côté positif de bladi : me changer les idées quand j'en ai marre de travailler. mais en même temps un jeu ferait tout aussi bien l'affaire...
ça peut permettre de se poser des questions aussi, parfois.

Je parle du loto comme étant une grosse arnaque gouvernementale, car ce détournement de l'islam par LEURS Chioukhs est l'une des arnaques spirituelles les plus grande du millénaire !

Ah ok je le voyais pas dans ce sens-là
Ces détournements que tu cites étant faits il y a tellement longtemps que je dois faire partie d'une génération qui ne sait pas forcément à quoi devait ressembler l'avant-cette période, et je cherche pas à savoir, je suis bien comme ça..A chaque chose malheur est bon :)

A l'époque du Prophète Mohamed il y avais aussi des chrétiens, pourtant le Prophète n'a jamais souhaiter au chrétiens de son époque la bonne année.

’Umar ibn Al-Khattâb, qu’Allah l’agrée, a dit : "Eloignez-vous des ennemis d’Allah durant leurs fêtes".

C'est pas Dieu qui l'a dit n'est ce pas ? Ah autre chose l'ami, les 3/4 des fêtes chrétiennes
sont post vatican 2...

ps: Les chrétiens ne sont pas des enemis d'Allah ... Ils font partie de Ahl al kitab ...

suis pas au courant tu peux raconter stp

Certains pensent parcequ'ils sont plus vieux, qu'ils parlent plus fort et qu'ils font des gros gestes qu'ils sont convainquant ! Mais celà ne fait que souligner le côté surfait de leur "prestation". Car celui qui parle selon son coeur, n'a pas à ajouter d'artifice.

L'honorable Erdogan, qui en a plus dans le ventre qu'aucun de nos chère "Savoune" l'a dit les yeux dans les yeux à l'infâme Perez.

salam, bonjour,

Calme toi et apprend à lire ... tes mots dépassent ta pensée tu ne comprend rien à ce que je raconte ...

Par Allah tu es fou de dire de telles choses, le Tawhid changent selon le contexte et l'époque????
Les attribut d'Allah changent qu'on soit y a 500 ans ou a notre époque?
Te rend tu compte de ce que tu dit la?

Oui le tawhid du prophète saws a jamais changé ... mais Ibnou Taymya l'a adapté en fonction de son époque et de son contexte !!! C'est un fait et je te défi de dire le contraire ... tawhid diviser en 3 n'a jamais été expliquer ainsi par le prophète saws ... JE n'ai jamais dit que Ibnou Taymya raa avait commis une erreur mais son tawhid diviser en trois n'a pas lieu d'être aujourd'hui !!! pourquoi les salafis font une fixation sur ça et continu a enseigner cette explication ?? bref ...

Oui Tinky la politique est tellement meilleurs regarde la preuve ton Mr Ramadan appel a des moratoire contre les lois d'Allah, pour redorer le blason de l'Islam auprés des kafirouns! C'est bien d'appeler a juger par les lois des kafiroun contre les lois d'Allah!

Je te défi de m'expliquer le moratoire de Tariq Ramadan sur les chatiments corporels ... Je te défi de nous montrer où Tariq va à l'encontre de l'islam ... Apparemment comme d'habitude tu ne sais rien de Tariq Ramadan et tu n'as rien lus d'objectif sur son moratoire ... ceux que tu sais pas c'est que de nombreux savants sont d'accord avec lui !!!

Mach'Allah Allah et Son Messager ont légiféré des détails??? La Aquida est un détail??? N'a-tu pas honte, tu me dégoutes!
Si ce qui nous unis c'est la politique et le respect des lois forgés contre celle d'Allah, je me désavoue de vous.

Encore une fois tu ne lis que ce que tu veux lire !!!

Oui le pantalon sous les chevilles c'est un détail ... oui la barbe c'est un détail ... ces débats existent depuis des siècles et les deux camps ont des arguments objectifs et solides ... tu ne connais pas les avis des savants qui disent le contraire des tiens et je te défi de me donner les avis des arguments de ceux qui disent qu'il est autorisé à laisser le pantalon sous les chevilles ... A la différence de toi je connais les deux avis et je les respecte ...

Bref c'est un dialogue de sourd ... car le salafisme c'est une pensée sclérosé quelque soit le temps et l'espace ... malheureusement elle ne sème que la division et la discorde ...

tawmat

L’innovation : le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, l’a citée dans les propos suivants :

« Prenez garde aux choses inventées, car toute innovation est un égarement et tout égarement est dans le Feu. »1

A la lumière de ce hadith, quiconque commet des innovations, qu’elles soient commises pour la première fois (Ibtidâ’iya) ou continuellement (Istimrâriya), est blâmé, car ces innovations sont, comme l’a dit le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, « dans le Feu », c’est-à-dire que cet égarement sera la cause du châtiment dans le Feu. Ainsi, si le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a mis en garde sa communauté contre les innovations, cela signifie que celles-ci sont un mal absolu, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a généralisé sans spécifier :

« Toute innovation est un égarement. »

En outre, les innovations sont en réalité une critique indirecte de la loi islamique, car cela signifie ou cela implique que la loi islamique n’est pas complète, et que cet innovateur l’a complétée avec ce qu’il a inventé comme adoration, à travers laquelle il prétend se rapprocher d’Allah.

Ainsi, nous disons que toute innovation est un égarement, et toute égarement est dans le Feu. Il est donc un devoir d’être vigilants à toutes les innovations, et de n’adorer Allah qu’avec ce qu’Il a prescrit, Lui et Son Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, afin que ce dernier soit réellement son guide. En effet, celui qui suit une voie d’innovation a pris l’innovateur comme guide – à la place du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui – dans cette innovation. Et d’Allah vient l’aide.

*

Cheikh Otheimine
*

Al-Majmû’ uth-Thamîn (le Recueil Précieux), vol. 1, pages 28 et 29.

salam, bonsoir,

SEV tu parles d'innovation peut tu me donner un hadith ou un verset où on peut trouver les trois tawhid :

Tawhid Rouboubya, Tawhid Oulouhiya et Asmaa ou siffat ...

Pour moi ce qu'à créer Ibnou Taymya raa n'est pas une innovation mais pour toi dans ta logique vue que cela n'existe ni dans les hadiths et ni dans les versets c'est une innovation ... non ?

tawmat

une innovation est une chose qui n'existe pas dans le coran et dans les hadiths donc si tu connais au moins un hadith meme avec une chaine de transmetteur faible qui vient prouver que le prophete ou l'un de ces proches aurait souhaiter une bonne fete a un mécréant alors donne le moi mais si il n'existe pas et a coup sur il n'existe pas alors tu aurais innover en souhaitant une bonne fete a un mécréant
Le prophète n'a jamais parlé français... Est-il interdit à un musulman de parler français...?

Je caricature un peu, mais bon, j'ai l'impression que le terme "innovation" prend pour certains des sens on ne peut plus farfelus... ;)

n-ième rappel: Nouvel an n'est pas une fête chrétienne...

salam, bonsoir,

SEV tu parles d'innovation peut tu me donner un hadith ou un verset où on peut trouver les trois tawhid :

Pour moi ce qu'à créer Ibnou Taymya raa n'est pas une innovation mais pour toi dans ta logique vue que cela n'existe ni dans les hadiths et ni dans les versets c'est une innovation ... non ?

tawmat

peux tu me donner plus d'explication

salam, bonsoir,

tawmat

donne moi plus de précision je comprend pas ce que tu veux dire

donne moi plus de précision je comprend pas ce que tu veux dire

salam, bonsoir,

Est ce que les trois tawhid : Tawhid Rouboubya, Tawhid Oulouhiya et Asmaa ou siffat ... sont une innovation ?

Si la réponse est non peut tu me donner un verset ou un hadith où l'on évoque ce sujet ?

Merci

Ne méprise pas ton apport, sans les extrémistes nous ne pourrions point facilement définir notre état "normal".

chose debile et incroyable ce que tu raconte mon cher
est ce que
- un croyant est un extremiste?
-et s'il ya des extremiste sur bladi tu ne sera pas la a dire des betises
on dirait que tu est extremiste
et surtout ne stresse pas

en tout cas le prophete n'a jamais souhaiter la nouvelle année a un mécréant
Il n'a jamais utilisé internet non plus, cette regrettable innovation... ;)

Une question: est-il écrit en toute lettre que le prophète n'a jamais souhaité bonne année à un "mécréant" (:)), ou est-ce une déduction parce qu'il n'est rapporté nul part qu'il l'a fait? Parce que je doute que l'on soit au courant de TOUS les faits et gestes de Mohamed...

Mais en tout état de cause, la question n'est peut-être pas de savoir s'il l'a fait, mais plutôt s'il l'a formellement interdit...

salam, bonjour,

Calme toi et apprend à lire ... tes mots dépassent ta pensée tu ne comprend rien à ce que je raconte ...

Oui le tawhid du prophète saws a jamais changé ... mais Ibnou Taymya l'a adapté en fonction de son époque et de son contexte !!! C'est un fait et je te défi de dire le contraire ... tawhid diviser en 3 n'a jamais été expliquer ainsi par le prophète saws ... JE n'ai jamais dit que Ibnou Taymya raa avait commis une erreur mais son tawhid diviser en trois n'a pas lieu d'être aujourd'hui !!! pourquoi les salafis font une fixation sur ça et continu a enseigner cette explication ?? bref ...
Tu zappe de nombreux points du tawhid, comme quand Allah dit:

« Ô mécréants ! Êtes-vous à l’abri que Celui Qui est au ciel vous fasse engloutir dans la terre en la faisant trembler»

Combien disent non Il n'est pas au ciel!!!

Non ils ne comprennent pas Allah a travers le Coran mais a travers leur propre logique, ils disent «Allah a créé l'endroit donc n'en dépend pas», quoi donc cela??? Ils pensent pouvoir cerner Allah par leur logique plutôt que par la parole d'Allah Lui même?

Et tu appellera ça un détails, et je te dirais que contredire Allah n'a jamais et ne sera jamais un détail!

Je te défi de m'expliquer le moratoire de Tariq Ramadan sur les chatiments corporels ... Je te défi de nous montrer où Tariq va à l'encontre de l'islam ... Apparemment comme d'habitude tu ne sais rien de Tariq Ramadan et tu n'as rien lus d'objectif sur son moratoire ... ceux que tu sais pas c'est que de nombreux savants sont d'accord avec lui !!!
L'intellectuel musulman de nationalité suisse, Tariq Ramadan, a appelé mercredi à "un moratoire sur les peines corporelles, la lapidation et la peine de mort dans le monde musulman", dans un texte envoyé à plusieurs medias internationaux dont l'AFP. Tariq Ramadan s'était déjà prononcé en novembre 2003 en faveur d'un "moratoire" sur la lapidation des femmes adultères, lors d'un débat télévisé avec le ministre français de l'Intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy. "L'objectif de cet appel, explique-t-il dans son texte, est d'ouvrir un débat à l'intérieur de la communauté musulmane internationale sur l'application des hudûd (les lois pénales du droit musulman)". "Sous couvert de l'application de la loi des hudûd dans certains pays musulmans, explique M. Ramadan, le vol, l'apostasie ou tout autre comportement considéré comme illicite (et jusqu'à l'opposition politique) sont passibles de châtiments corporels, de la lapidation voire de la peine de mort". Tariq Ramadan, qui vit à Genève mais n'exerce plus ses fonctions d'enseignant en islamologie, appelle "les autorités religieuses musulmanes du monde, quelle que soit leur tradition, leur école de pensée ou leurs tendances à engager un dialogue sur la question des hudûd". Dans une interview à la Tribune de Genève publiée mercredi, Tariq Ramadan estime qu'"aujourd'hui, des injustices patentes et des traitements indignes sont perpétrés au nom de l'islam". À la question "pourquoi un moratoire et non une condamnation unilatérale", M. Ramadan répond : "Certains trouvent qu'un moratoire n'est pas suffisant. D'autres, au contraire, pensent que je trahis. Personnellement, je suis contre l'application des châtiments corporels, de la lapidation et de la peine de mort. Mais mon but est de faire avancer les choses. Il s'agit d'être audible par le monde musulman". Auteur de plusieurs ouvrages, Tariq Ramadan a souvent suscité la polémique à propos de la place de l'islam en France. Il est le petits-fils de Hassan El-Banna, fondateur des Frères musulmans égyptiens. http://www.aujourdhui.ma/culture-depeche33222.html

« Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part de Dieu. Dieu est Puissant et Sage.» 5.38

« Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont des injustes.»5.45

Je t'avais un jour expliqué pourquoi j'étais contre le mélange de l'Islam et la politique t'en souviens tu?

Encore une fois tu ne lis que ce que tu veux lire !!!

Oui le pantalon sous les chevilles c'est un détail ... oui la barbe c'est un détail ... ces débats existent depuis des siècles et les deux camps ont des arguments objectifs et solides ... tu ne connais pas les avis des savants qui disent le contraire des tiens et je te défi de me donner les avis des arguments de ceux qui disent qu'il est autorisé à laisser le pantalon sous les chevilles ... A la différence de toi je connais les deux avis et je les respecte ...

Bref c'est un dialogue de sourd ... car le salafisme c'est une pensée sclérosé quelque soit le temps et l'espace ... malheureusement elle ne sème que la division et la discorde ...

tawmat
Ce qui est déplorable cher Tinky, c'est que tu réduit le salafisme a la barbe et le pantalons, quoi tout les ouvrages et fatwas de savants salafis portent sur cela??? Tu es un menteur, tu réduit les salafis a ces deux seuls chose et je te dit par Allah le Très haut tu es un menteur!

salam, boinjour,

Tu zappe de nombreux points du tawhid, comme quand Allah dit:

« Ô mécréants ! Êtes-vous à l’abri que Celui Qui est au ciel vous fasse engloutir dans la terre en la faisant trembler»

Combien disent non Il n'est pas au ciel!!!

Non ils ne comprennent pas Allah a travers le Coran mais a travers leur propre logique, ils disent «Allah a créé l'endroit donc n'en dépend pas», quoi donc cela??? Ils pensent pouvoir cerner Allah par leur logique plutôt que par la parole d'Allah Lui même?

Et tu appellera ça un détails, et je te dirais que contredire Allah n'a jamais et ne sera jamais un détail!

Je n'ai jamais dit que le tawhid est un détail ... je dit juste que les salafis entre dans des détails qui n'ont aucun sens.

C'est marrant quand même je t'ai demandé de justifier de nombreux points car apparemment tu sais plus de choses que moi et tu n'a répondu sur aucun point !!!

Bref passons ...

L'intellectuel musulman de nationalité suisse, Tariq Ramadan, a appelé mercredi à "un moratoire sur les peines corporelles, la lapidation et la peine de mort dans le monde musulman", dans un texte envoyé à plusieurs medias internationaux dont l'AFP. Tariq Ramadan s'était déjà prononcé en novembre 2003 en faveur d'un "moratoire" sur la lapidation des femmes adultères, lors d'un débat télévisé avec le ministre français de l'Intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy. "L'objectif de cet appel, explique-t-il dans son texte, est d'ouvrir un débat à l'intérieur de la communauté musulmane internationale sur l'application des hudûd (les lois pénales du droit musulman)". "Sous couvert de l'application de la loi des hudûd dans certains pays musulmans, explique M. Ramadan, le vol, l'apostasie ou tout autre comportement considéré comme illicite (et jusqu'à l'opposition politique) sont passibles de châtiments corporels, de la lapidation voire de la peine de mort". Tariq Ramadan, qui vit à Genève mais n'exerce plus ses fonctions d'enseignant en islamologie, appelle "les autorités religieuses musulmanes du monde, quelle que soit leur tradition, leur école de pensée ou leurs tendances à engager un dialogue sur la question des hudûd". Dans une interview à la Tribune de Genève publiée mercredi, Tariq Ramadan estime qu'"aujourd'hui, des injustices patentes et des traitements indignes sont perpétrés au nom de l'islam". À la question "pourquoi un moratoire et non une condamnation unilatérale", M. Ramadan répond : "Certains trouvent qu'un moratoire n'est pas suffisant. D'autres, au contraire, pensent que je trahis. Personnellement, je suis contre l'application des châtiments corporels, de la lapidation et de la peine de mort. Mais mon but est de faire avancer les choses. Il s'agit d'être audible par le monde musulman". Auteur de plusieurs ouvrages, Tariq Ramadan a souvent suscité la polémique à propos de la place de l'islam en France. Il est le petits-fils de Hassan El-Banna, fondateur des Frères musulmans égyptiens. http://www.aujourdhui.ma/culture-depeche33222.html

« Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part de Dieu. Dieu est Puissant et Sage.» 5.38

« Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont des injustes.»5.45

Je t'avais un jour expliqué pourquoi j'étais contre le mélange de l'Islam et la politique t'en souviens tu?

Cela prouve ce que j'ai dit plus haut tu n'as rien lus de Tariq Ramadan ... si tu lis tariq ramadan a travers des articles de presse tu n'aura aucune vérité ... je croyais que tu cherchais la vérité ? Donc si vraiment tu dit que tariq ramadan a dit quelque chose contre l'islam qui est en soi une chose très grave alors que tu n'as aucune preuve ... soit tu le prouves soit tu te tais ... tu veux prendre Dieu à témoin en disant que je suis un menteur ? alors commence toi par donner le bon exemple.

Si tu veux je peux te mettre également un article d'un non musulman ou il dise que sheykh ben baz raa a dit que la terre était plate ... mais je ne m'abaisserait pas à jouer à ça ... moi je cherche la vérité ... j'essaye d'allez à la source et je dit que tu ne sais rien de tariq ramadan et que tu ne sais rien de sa pensée. Tu as le droit de ne pas l'aimer mais mentir sur lui ... ton frère en islam c'est grave.

Tu dit que tu aimes pas quand la politique est mélangé à l'islam sans vouloir de manquer de respect ... tu as le droit de le penser c'est ton avis ... mais dans les faits l'islam a toujours mélanger la politique depuis l'époque du prophète saws ... après je le répète les savants ont laissé cette partie car on les y a obligé ... celui qui dit que l'islam ne doit pas faire de politique c'est qu'il ne connait pas la sira.

Ce qui est déplorable cher Tinky, c'est que tu réduit le salafisme a la barbe et le pantalons, quoi tout les ouvrages et fatwas de savants salafis portent sur cela??? Tu es un menteur, tu réduit les salafis a ces deux seuls chose et je te dit par Allah le Très haut tu es un menteur!

Ce qui est déplorable c'est ta façon de voir les autres ... Je t'ai répété mille fois que je fais une différence entre la pensée salafi et les adeptes ... sur des sujets comme la barbe et le pantalon ... certains savants disent que c'est obligatoire d'autres non !!! et les deux avis ont des arguments solides ... connais tu les arguments des deux camps ? Si oui donne moi les autres avis !!!

Je t'ai demandé des choses simples et tu n'as pas su répondre ... je pense que le débat est clos ... garde les yeux fermé et réconforte toi dans ta pensée ...

Moi je connais les deux avis sur ses questions ... et la différence entre toi et moi c'est que moi je respecte ses deux avis ...

ps: Moi je suis de ceux qui disent qu'Allah swt n'est pas au ciel ... car le ciel est un endroit ... Dieu ne fait pas parti de sa création pourquoi dire qu'il est au ciel qui est soi dit en passant une création ça n'a aucun sens ? bref l'islam tu peux pas le comprendre si tu prend pas en compte le contexte ... quand le prophète saws s'adresse a des bédouins il leur explique selon leur niveau de compréhension ...

tawmat

As-Salam Alaikum Tinky,

Je partage totalement ton avis :)

Et je suis vraiment heureuse de te revoir parmis nous, je pensais que tu nous avait oubliés ...

en tout cas le prophete n'a jamais souhaiter la nouvelle année a un mécréant
Comment peux-tu en être aussi certaine ?

Celà n'a jamais été rapporté, OK mais on n'a certainement pas rapporté tous les faits et gestes de notre bien aimé prophète (SallAlahu Allahyhi wa salam).

Tu vois vraiment un mal dans le fait de dire "bonne année" à quelqu'un ?

chose debile et incroyable ce que tu raconte mon cher
est ce que
- un croyant est un extremiste?
-et s'il ya des extremiste sur bladi tu ne sera pas la a dire des betises
on dirait que tu est extremiste
et surtout ne stresse pas

L'extrême défini toute chose étant donné que l'infini n'est guère de notre niveau sur ce plan de l'existence ... Donc il est logique qu'il y est des extrémismes.

Maintenant il y a différent niveau à l'extrémisme, le futile celui qui appel à tuer et passe son temps à imposer comment faut se raser pour atteindre au mieux je ne sais quel idéal et l'utile celui impose la paix partout, l'amour absoulu de son prochain et de son Dieu .

@sev5918

le prophète n'aurait jamais manger de bounty ( Wal3ilmou lilah wa7dah); ça veut dire qu'il est hram ?

L'extrême défini toute chose étant donné que l'infini n'est guère de notre niveau sur ce plan de l'existence ... Donc il est logique qu'il y est des extrémismes.

Maintenant il y a différent niveau à l'extrémisme, le futile celui qui appel à tuer et passe son temps à imposer comment faut se raser pour atteindre au mieux je ne sais quel idéal et l'utile celui impose la paix partout, l'amour absoulu de son prochain et de son Dieu .

@sev5918

le prophète n'aurait jamais manger de bounty ( Wal3ilmou lilah wa7dah); ça veut dire qu'il est hram ?

alors toi ta vraiment rien a dire

Bah selon toi le prophète n'a jamais souhaiter la bonne année, faite qui n'existait pas à l'époque ... Je ne vois pas pourquoi tu ne généralise pas à tout ce que n'a pas fait le prophète! !! Rappel toi la définition de la Suna et la différence avec la biographie du Mustapha !

Toi non plus apparement, à part dire que c'est interdit parce que ça n'a pas été rapporté ... trop simpliste !

Comment peux-tu en être aussi certaine ?

Celà n'a jamais été rapporté, OK mais on n'a certainement pas rapporté tous les faits et gestes de notre bien aimé prophète (SallAlahu Allahyhi wa salam).

Tu vois vraiment un mal dans le fait de dire "bonne année" à quelqu'un ?

Bah selon toi le prophète n'a jamais souhaiter la bonne année, faite qui n'existait pas à l'époque ... Je ne vois pas pourquoi tu ne généralise pas à tout ce que n'a pas fait le prophète! !! Rappel toi la définition de la Suna et la différence avec la biographie du Mustapha !

tu dis faite qui n'existait pas a l'epoque donc ai tu d'accord ou pas que la nouvel année est une fete qui as été inventé

tu dis faite qui n'existait pas a l'epoque donc ai tu d'accord ou pas que la nouvel année est une fete qui as été inventé
Et alors ??????
Toutes les fêtes ont été inventées à un moment ou un autre, rare sont celles qui éxistent depuis le début de la création :rolleyes:

Mais franchement, comment peux-t-on croire qu'Allah est si cruel pour mépriser ceux qui diraient "bonne année" ???

Peux-tu me dire réellement quel est le mal à dire celà ?
Alors est-ce qu'il est également interdit de dire "bonne journée", "bonne nuit" ? Celà n'a pas été rapporté dans les hadiths alors c'est interdit selon toi ???????????

Bah oui comme le bounty, comme le PC, comme internet, le nouvel an ... Des choses qui ont été inventées, et que le prophète n'a pas fêté ou utiliser; mais ça ne veut pas dire qu'il les a interdit par le fait qu'il ne les a pas connu ça serait blasphémer ! ! ! ! !

Féliciter quelqu’un lors des fêtes de mécréants est interdit, même si cela est fait avec une carte.
Cheikh Ibn ‘Uthaymine dit : « Féliciter les mécréants pour les fêtes de Noël ou d’autres fêtes
religieuses est interdit selon le consensus. Comme l’a rapporté Ibnu-l-Qayyim, qu’Allah lui fasse
miséricorde, dans son livre Ahkâm Ahl Ad-diyya : « Quand aux félicitations pour les rites de
mécréance spécifiques à eux, cela est interdit selon le consensus. Comme les féliciter pour leurs
fêtes ou leurs jeûnes en disant par exemple : « bonne fête, joyeuses réjouissances… ». Si celui
qui le dit est préservé de la mécréance, cela fait partie des interdictions. C’est comme féliciter
quelqu’un pour s’être prosterné devant la croix ( !). Bien mieux, c’est un plus grand péché envers
Allah ( !), et une plus grande abomination que féliciter quelqu’un pour le fait de boire de l’alcool, ou
de tuer quelqu’un, ou d’avoir des rapports sexuels illicites…. Beaucoup de ceux qui ne donnent
pas d’importance à la religion tombent dans cette erreur, et ne savent pas l’abomination de ce
qu’ils ont fait. Donc celui qui félicite une personne pour un péché, une innovation ou une
mécréance a certes encouru le courroux d’Allah et Sa colère - fin du propos d’Ibnu-l-Qayyim ».
Féliciter les mécréants pour leurs fêtes religieuses est certes interdit, comme l’a cité Ibnu-l-
Qayyim. Car cela implique que l’on reconnaisse ou agrée leurs rites de mécréance, même si la
personne ne les accepterait pas pour elle-même. Mais il est interdit pour le musulman d’accepter
les rites de mécréance, ou féliciter quelqu’un pour cela, Allah n’agréant pas cela :

Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il
n'agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l'agrée pour vous. s39 v7
 Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait.
Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous.  s5 v3
Il est donc interdit de les féliciter, qu’ils soient collègues au travail ou non. S’ils nous félicitent pour
leurs fêtes nous ne leur répondons pas. Car ce ne sont pas des fêtes pour nous. Et car ce sont
des fêtes qu’Allah n’agrée pas car elles sont soit innovées, soit elles ont été abrogées par
l’Islam avec lequel Allah a envoyé Son messager à toute l’humanité :

Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans
l'au-delà, parmi les perdants. s3 v85
Il est interdit pour un musulman de répondre à leur invitation en ces occasions, parce que c’est
plus mauvais que les féliciter car cela implique la participation à leurs célébrations. - Fin - ».
(Al-majmu’ At-thamîn. Vol.3, p108,109).

Retour