Sourate 6

bendirman

Bladinaute averti
Toujours pas de réponse a ma question
La question est:
Des gens ont-ils déjà étés admis au paradis alors que d'autres attendent le jour du jugement si l'on croit l'histoire rapportée dans le post de @magicnanou je le cite “Deux hommes étaient amis dans ce bas-monde ; c’est alors que (dans l’au-delà) l'un d'eux passa près de l'autre alors que ce dernier était en train d'être traîné en Enfer et lui dit : 'Par Allah ! Il me manque une bonne action pour éviter l'Enfer. Prends-la-toi afin d'être sauvé de ce que je vois. Quant à moi, je resterai. Et toi tu seras parmi les gens d'al-A'râf.' Allah ordonna alors qu'on les rassemble et qu'on les fasse entrer au Paradis.” » (Al-Tadhkira bi Ahwâl al-Mawtâ wa Umûr al-Âkhira)"
 
La question est:
Des gens ont-ils déjà étés admis au paradis alors que d'autres attendent le jour du jugement

On pourrait supposer beaucoup de choses, mais honnêtement je n'ai aucune réponse précise. A titre d'exemple il y a parmi d'autres cette situation :

40-45. Allah donc le protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna les gens de Pharaon :
46. le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir . Et le jour où l'Heure arrivera (il sera dit) : "Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment".
 
Toujours pas de réponse a ma question
La question est:
Des gens ont-ils déjà étés admis au paradis alors que d'autres attendent le jour du jugement si l'on croit l'histoire rapportée dans le post de @magicnanou je le cite “Deux hommes étaient amis dans ce bas-monde ; c’est alors que (dans l’au-delà) l'un d'eux passa près de l'autre alors que ce dernier était en train d'être traîné en Enfer et lui dit : 'Par Allah ! Il me manque une bonne action pour éviter l'Enfer. Prends-la-toi afin d'être sauvé de ce que je vois. Quant à moi, je resterai. Et toi tu seras parmi les gens d'al-A'râf.' Allah ordonna alors qu'on les rassemble et qu'on les fasse entrer au Paradis.” » (Al-Tadhkira bi Ahwâl al-Mawtâ wa Umûr al-Âkhira)"
Cette histoire c'est contredite par le Coran rassure toi.
Cette histoire reflète une sorte de business le jour des comptes alors qu'Allah dit que ce jour là il n'y aura pas d'arrangement.
Donc c'est un mensonge notoire.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Cette histoire c'est contredite par le Coran rassure toi.
Cette histoire reflète une sorte de business le jour des comptes alors qu'Allah dit que ce jour là il n'y aura pas d'arrangement.
Donc c'est un mensonge notoire.
c'est assez amusent, les gens pense que les hasanate c'est comme des petite bile blanche, que l'on peut donner a qui on veut,

alors que dans la réalité c'est simplement les bonne actions qui on était noté sur un rouleau qui est accrocher a notre coup

17.14 "Lis ton écrit. Aujourd´hui, tu te suffis d´être ton propre comptable". Iqra' Kitābaka Kafá Binafsika Al-Yawma `Alayka Ĥasībāan

17.15 Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s´égare, ne s´égare qu´à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d´autrui. Et Nous n´avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Message

Mani Ahtadá Fa'innamā Yahtadī Linafsihi Wa Man Đalla Fa'innamā Yađillu `Alayhā Wa Lā Taziru Wāziratun Wizra 'Ukhrá Wa Mā Kunnā Mu`adhibīna Ĥattá Nab`atha Rasūlāan
 

bendirman

Bladinaute averti
Donc c'est un mensonge notoire.
Donc vraisemblablement il y en aurait des milliers d'autres mensonges
Ce qui me pousse a m'interroger sur l'authenticité de certains hadiths attribués a tort au prophète (saws) même s'ils émanent de Sahih Boukhari, ce dernier arriva deux siècle après la mort du prophète, aveugle et ne maîtrisant pas parfaitement l'arabe, comment aurait-il réussi a compiler tous ces Hadith au nombre de 600 000 croit-on savoir...
En conclusion moi perso ces histoires qui commencent par العنعنة je me méfie, car voyez vous avec les moyens modernes dont disposent nos historiens, certains ont étés contemporains ou témoins directs d’événements aussi récents que les guerres d'indépendances des trois pays du Maghreb, malgré cela ils n'arrivent pas a nous ressortir un vrai livre d'histoire relatant réellement ce qui s'est passé...Que dire alors d’événements datant de 1400 ans ?
 
Donc vraisemblablement il y en aurait des milliers d'autres mensonges
Ce qui me pousse a m'interroger sur l'authenticité de certains hadiths attribués a tort au prophète (saws) même s'ils émanent de Sahih Boukhari, ce dernier arriva deux siècle après la mort du prophète, aveugle et ne maîtrisant pas parfaitement l'arabe, comment aurait-il réussi a compiler tous ces Hadith au nombre de 600 000 croit-on savoir...
En conclusion moi perso ces histoires qui commencent par العنعنة je me méfie, car voyez vous avec les moyens modernes dont disposent nos historiens, certains ont étés contemporains ou témoins directs d’événements aussi récents que les guerres d'indépendances des trois pays du Maghreb, malgré cela ils n'arrivent pas a nous ressortir un vrai livre d'histoire relatant réellement ce qui s'est passé...Que dire alors d’événements datant de 1400 ans ?
je pense meme que le prophète a existé entre le 3 ou le 4 eme siècle.
il ya des événements dans le coran qui me font penser aux 4 eme siècle
( les persécutions qu’on subit les gens de la caverne, on un rapport avec les romains, et leur réveil 309 ans après, ont raport aussi avec la défaite des romain
 
Toujours pas de réponse a ma question
La question est:
Des gens ont-ils déjà étés admis au paradis alors que d'autres attendent le jour du jugement si l'on croit l'histoire rapportée dans le post de @magicnanou je le cite “Deux hommes étaient amis dans ce bas-monde ; c’est alors que (dans l’au-delà) l'un d'eux passa près de l'autre alors que ce dernier était en train d'être traîné en Enfer et lui dit : 'Par Allah ! Il me manque une bonne action pour éviter l'Enfer. Prends-la-toi afin d'être sauvé de ce que je vois. Quant à moi, je resterai. Et toi tu seras parmi les gens d'al-A'râf.' Allah ordonna alors qu'on les rassemble et qu'on les fasse entrer au Paradis.” » (Al-Tadhkira bi Ahwâl al-Mawtâ wa Umûr al-Âkhira)"


Cette histoire a été rapportée par al-Qurtubî dans al-Tadhkira d'après Ka'b al-Ahbâr et également d'après al-Ghazâlî. Nous ne l'avons par contre trouvée dans aucun recueil de hadiths. Il se peut donc qu'il s'agisse d'une histoire israélite et si tel est le cas, elle ne peut être considérée comme un texte canonique rentrant en contradiction avec le Noble Coran.

a tu bien lu depuis le début ?

cette histoire il faut surtout la prendre comme un rappel pour ceux qui pensent avoir le temps qui remettent au lendemain certaines choses importante ou encore pour ceux qui pensent qu'avoir passé toute leur vie à chassé des hassanettes et en avoir récoltés des milliers peu les sauvé du mal qu'elles auront semés


et surtout pour ceux qui font la chasse aux hassanettes juste par intérêt de rentré au paradis et qui font le mal par amour
 
honnêtement non, c juste le paragraphe quotté qui a retenu mon attention
........et j'avoues que cette question me taraudais l'esprit depuis bien longtemps, plus encore elle me perturbait
Mais el hamdoulillah la foi a tjrs été plus forte:)


je pense que si allah swt nous donne autant de rappel sur le bien et le mal c'est pour prendre conscience
le mal nous guette,il est comme écrit dans le dine ; à gauche,à droite,devant,derrière
nous devons en permanence le combattre et ce,durant toute notre vie et à chaque seconde de notre vie pour chaque acte et décision c'est le jihad de la foi

je te prend un exemple;

deux personnes qui vont rendre visite à un malade
le premier va y aller et sa seule pensée est "ce malade est seul sans famille je vais lui tenir compagnie et lui faire ressentir qu'il est pas seul ect..." il va voir ce malade par compassion

le second; va y aller et sa pensée est " punaise j'ai pas envie,aller!! si j'y vais ce sera avec des hassanettes,je le trouverais sur ma balance ect..."

donc les deux vont y aller ,les deux avec des hassanettes,mais pense tu qu'elles auront les mêmes valeurs?
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
je pense que si allah swt nous donne autant de rappel sur le bien et le mal c'est pour prendre conscience
le mal nous guette,il est comme écrit dans le dine ; à gauche,à droite,devant,derrière
nous devons en permanence le combattre et ce,durant toute notre vie et à chaque seconde de notre vie pour chaque acte et décision c'est le jihad de la foi

je te prend un exemple;

deux personnes qui vont rendre visite à un malade
le premier va y aller et sa seule pensée est "ce malade est seul sans famille je vais lui tenir compagnie et lui faire ressentir qu'il est pas seul ect..." il va voir ce malade par compassion

le second; va y aller et sa pensée est " punaise j'ai pas envie,aller!! si j'y vais ce sera avec des hassanettes,je le trouverais sur ma balance ect..."

donc les deux vont y aller ,les deux avec des hassanettes,mais pense tu qu'elles auront les mêmes valeurs?
je pense que si allah swt nous donne autant de rappel sur le bien et le mal c'est pour prendre conscience
le mal nous guette,il est comme écrit dans le dine ; à gauche,à droite,devant,derrière
nous devons en permanence le combattre et ce,durant toute notre vie et à chaque seconde de notre vie pour chaque acte et décision c'est le jihad de la foi

je te prend un exemple;

deux personnes qui vont rendre visite à un malade
le premier va y aller et sa seule pensée est "ce malade est seul sans famille je vais lui tenir compagnie et lui faire ressentir qu'il est pas seul ect..." il va voir ce malade par compassion

le second; va y aller et sa pensée est " punaise j'ai pas envie,aller!! si j'y vais ce sera avec des hassanettes,je le trouverais sur ma balance ect..."

donc les deux vont y aller ,les deux avec des hassanettes,mais pense tu qu'elles auront les mêmes valeurs?

Salam 3alikom

Oui REBBI SOUB7ANA8OU WA TA3ALA va regarder les cœurs, la véritable intention émanant du plus profond de nous meme
 
deux personnes qui vont rendre visite à un malade
le premier va y aller et sa seule pensée est "ce malade est seul sans famille je vais lui tenir compagnie et lui faire ressentir qu'il est pas seul ect..." il va voir ce malade par compassion

le second; va y aller et sa pensée est " punaise j'ai pas envie,aller!! si j'y vais ce sera avec des hassanettes,je le trouverais sur ma balance ect..."

donc les deux vont y aller ,les deux avec des hassanettes,mais pense tu qu'elles auront les mêmes valeurs?

Déjà il faut que l'intention des deux soit la Satisfaction d'Allah et Son Plaisir. Le premier dans l'histoire aura plus de mérite que le second, car il aura rendu visite avec des bons sentiments et non pas pour recevoir une récompense.
 
Haut