Soutien d'un grand résistant au mouvement du 20 février

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nancy3ajram
  • Date de début Date de début
Lettre de soutien de Bensaid Ait Aidir au mouvement du 20 février...A rappeler que c'est l'un des personnages les plus intègres et respectés au maroc : Dirigeant de l'armée de libération, éternel opposant à Hassan II et le seul député marocain qui a osé poser des questions au parlement sur l'existence de Tazmamart, au moment où Hassan II la niait en disant que ce mouroir est une "pure fiction"....

La lettre est en arabe

http://mamfakinch.com/feb20-112

pour ceux qui ne connaissent pas le personnage

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohamed_Bensaid_Aït_Idder

Lettre de soutien de Bensaid Ait Aidir au mouvement du 20 février...A rappeler que c'est l'un des personnages les plus intègres et respectés au maroc : Dirigeant de l'armée de libération, éternel opposant à Hassan II et le seul député marocain qui a osé poser des questions au parlement sur l'existence de Tazmamart, au moment où Hassan II la niait en disant que ce mouroir est une "pure fiction"....

La lettre est en arabe

http://mamfakinch.com/feb20-112

pour ceux qui ne connaissent pas le personnage

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohamed_Bensaid_Aït_Idder
moi cela je sais,et je connais bien l'homme;
ce que je voudrais savoir c'est sa position du manif 20 fevrier,et je voudrais voir une vidéo où il soutient cette manifestation!

L'un des rarissimes homme politique marocain intégre qui n' a jamais renié ses principes et encore moins retourné sa veste... même si on peut lui reprocher (ainsi qu'à feu Ali Yata) de s'être fourvoyé ...dans la Koutla !
Caution morale crédible pour les jeunes du 20/02 !

L'un des rarissimes homme politique marocain intégre qui n' a jamais renié ses principes et encore moins retourné sa veste... même si on peut lui reprocher (ainsi qu'à feu Ali Yata) de s'être fourvoyé ...dans la Koutla !
Caution morale crédible pour les jeunes du 20/02 !

Tout à fait, et même en étant dans la koutla, il a gardé son indépendance, comme son refus de voter "Oui" à la réforme de la constitution de 1996, qui a préparé la route au gouvernement de l'alternance.....Vraiment, c'est l'un des hommes politiques au Maroc qui méritent le respect, et Dieu sait combien c'est rare d'en trouver chez nous...

Un régime qui fonctionne grâce à des Tazmamart DOIT changer !

Casa : Dimanche 6 mars à 11h place Med 5 بالبيضاء يبنظم شباب 20 فبراير وقفة احتجاجية يوم 6 مارس 2011 علي الساعة

Mouvement du 20 Février Marrakech : Dimanche 6 mars sit-in à 16h30 lieu : Place Koutoubia : الأحد 6 مارس تنظم حركة شباب 20 فبراير وقفة احتجاجية
على الساعة 16:30 بساحة الكتبية

Mouvement du 20 Févrie Tanger : Dimanche 6 mars à 16h lieu : Place Beni Mkada (en face cinéma Tarek) الأحد 6مارس وقفة احتجاجية بداية من الساعة الرابعة مساءً في ساحة بني مكادة، قبالة سينما طارق

Mouvement du 20 Févrie Mohamedia : Dimanche 6 mars à 16h30 lieu : Place de la dignité (en face du théâtre municipal Alia) يوم الأحد 6 مارس 2011 ابتداء من الساعة الرابعة والنصف بعد الزوال بساحة الكرامة أمام المسرح البلدي– العالية

Mouvement du 20 Février Essaouira : Dimanche 6 mars à 15h lieu : Place du conseil municipal ساحة المجلس البلدي بالصويرة يوم الأحد 6 مارس وقفة احتجاجية على الساعة الثالثة بعد الزوال

Mouvement du 20 Février Beni mellal : Dimanche 6 mars à 16h lieu : Place Massira تقرر وقفة بساحة المسيرة يوم الاحد 06 مارس 2011 على الساعة الرابعة بعد الزوال

Paris : Dimanche 6 mars à 15h lieu : Parvis des droits de l'Homme (Trocadéro)

Nan mais H2 il avait un côté kadhafien dans sa façon de se réinventer la réalité lol ...

Par ex. une fois dans une interview aux médias français, il avait expliqué que r'choua, ce n'était pas de la corruption, mais de la charité lol !

Nan mais H2 il avait un côté kadhafien dans sa façon de se réinventer la réalité lol ...

Par ex. une fois dans une interview aux médias français, il avait expliqué que r'choua, ce n'était pas de la corruption, mais de la charité lol !
Je doute fort de cette assertion !
Par contre, lors d'une fameuse interview avec Anne Siclair il avait effectivement nié avec un certain aplomb l'existence des bagnes mouroirs de Tazmamart et de Kelaa M'Gouna !

Cela dit, comparer H2 à Kadhafi me parait quand même osé !
H2 était incontestablement un tyran ...mais il n'était pas idiot et encore moins "clownesque" et cela même ses plus farouches adversaires l'admettent (aient)!

Mais bon....les morts ont toujours tord, sans doute!

Parceque, à vous lire, on a l'impression que, avant le 20/02, les hommes politiques risquaient gros s'ils ....parlaient au delà de ce qui est "politiquement corrects" dans ce pays !

Oui, mais là, on est devant un personnage différent et hors norme. Il a toujours dit ce qu'il pensait, même dans les moments les plus noirs de l'histoire du Maroc...mais entre nous, quel homme politique au Maros ose dire des choses pareilles sur Hassan II, même après la mort de ce dernier?

Une personne qui force le respect cet homme ... J'aime beaucoup comment il encourage cette jeunesse à réaliser ce que sa génération à lui a échoué...même si lui n'a rien à se reprocher au vu de ses positions franches et militantes de toujours...

Pour la note d'humour, j'aime beaucoup le nom du site "mamfakinch" ... ;-)

Mmmmmouais ..... perso, ça m'étonnerait mais bon ...si tu le dis ...

En tt cas, ça ne répond pas à ma question :D !

Ce n'est pas moi qui le dis ...mais eux mêmes, et les faits ...il ne faut pas douter de tout même si cela puisse paraître à certains "Incredible"...but it's true ...

Je n'ai pas vu d'autres questions ;-)

ils l'ont été pdt des années ! donc, c kif kif ! Je suppute qu'ils ont accepté un compromis au pays des petits arrangements entre "amis" ....

la liberté d'expression est limitée au Maroc, comptes-tu également nier cela ?

Ils l'ont été sous Hassan II en effet ...mais c'est pas du tout "kif kif" ...

Et sérieusement, il faut arrêter la spéculation sur comment ils ont eu droit à leur "liberté" ... c'est une décision respectable ...mais on a l'art de voir des calculs d'intérêt partout...

Même si ce n'est pas le sujet, cette décision a été encore plus sage vu qu'au final, elle a plutôt "affaibli" la jâmaa...

ils l'ont été pdt des années ! donc, c kif kif !

la liberté d'expression est limitée au Maroc, comptes-tu également nier cela ?

Je ne nie rien du tout mais je récuse cette façon de faire de certains qui lancent "gratuitement" ici et ailleurs des contrevérités..."ligharadine fi nafssi yââcoub" !

Le minimum d'honneteté intellectuelle voudrait que l'on vérifie une information avant de la mettre "en ligne" !

Et puis, il faut quand même se mettre au diapason de la réalité de ce pays : ce n'est sans doute pas une démocratie mais ce n'est plus les années de plomb aussi et il faudra bien l'admettre si on est un tant soit peu honnete !

Mais il est vrai qu'on ne connait bien un pays que si ...on y vit !

je trouve que certains confond manifester et faire valoir ces droits.
manifester ca ne veut pas dire donne moi tout de suite ce que je veux où si non je casse tout dans les rues. donc ca ce n'est plus une democratie de soi, ainsiq ue de manifester, mais ca deviens terrorisme de soi, qui degrade et vandale les biens immobiliers soit de l'etat, où soit des citoyens.
il faut partir d'un principe, que manifester est de montrer que la population n'est pas dupe.
une manif, c'est une bataille, dont on peut la perdre, sans perdre la guerre, d'une part, mais d'un autre angle, faire savoir au gouvernement en place, the time has come to give up, we are here.
maintenant le gouvernement doit travailler en fonction de la population, et non de cavalier tout seul, puis non imposer.
les faire comprendre que Ahl'akahfe, ils sont sorties de leur coma, et que le gouvernement doit rendre des comptes sur tout.
le roi est notre garant, de notre bien être, de notre sécurité,notre stabilité, et notre démocratie. vive le roi, que dieu le garde.

la lettre en français

Lettre de soutien aux jeunes Marocains

Hommage aux jeunes Marocains, au mouvement du 20 février qui a entrouvert la porte vers la dignité.

Hommage à vous, à cette nouvelle génération vivant en phase avec son monde et son temps, aspirant à une société de science et de citoyenneté. Vous avez réussi à dépasser les hésitations de la génération de la lutte pour l'indépendance, la mienne, et à rallumer la passion de la génération des « années de plomb » en exhumant sa volonté profonde de changement. Vous l'avez fait sortir de son accommodement avec une situation imposée par la répression féroce et par des manœuvres politiciennes, auxquelles ont pris part, malheureusement, d'anciens résistants et militants nationalistes.

Hommage à vous, filles et garçons, à votre enthousiasme et ferveur, qui revitalisent notre nation, la poussent à agir et à être présente, dignement, dans ce monde.

Hommage à tous ces jeunes qui ont prouvé que le Maroc n'était pas une terre stérile.

Une jeunesse qui espère être à l'avant-garde d'un mouvement de changement authentique et réel. L'Histoire dira bientôt que vous êtes « les fondateurs de la citoyenneté au Maroc ».

Je n'ai pas besoin de vous dire, jeunes Marocains, mon soutien absolu à votre mouvement, « le mouvement du 20 février » qui a exprimé publiquement, et d'une manière pacifique et civilisée, des revendications et des aspirations, longtemps portées par les générations précédentes. Grâce à votre intelligence, votre persévérance et votre pondération, vous avez réussi là où les autres générations avaient échoué, en donnant à ces revendications force et dynamique.

Je n'ai pas besoin de vous dire, jeunes Marocains, fiers de votre appartenance à cette nation, que la patrie ne peut être forte et solide sans une citoyenneté complète. Le véritable rempart de la nation est le citoyen marocain, jouissant pleinement de ses droits et vivant dignement dans une société productive, solidaire et démocratique. Une société où personne n'est au-dessus des lois élaborées par des institutions qui expriment réellement la volonté du peuple.... car la souveraineté et tous les pouvoirs doivent émaner du peuple.

Je n'ai pas besoin de vous rappeler que la situation au Maroc est loin de correspondre à ces aspirations, et que votre soulèvement est une dénonciation sans équivoque du clientélisme, du népotisme, de la corruption, des inégalités sociales, de l'abus de pouvoir, de l'impunité et de l'arrogance des responsables politiques.

Néanmoins, du haut de mes 86 ans, j'ai besoin de vous avouer, le cœur serré, que j'ai peur pour l'avenir de notre cher pays.

J'ai peur tout d'abord pour l'unité de la nation. L'approche sécuritaire des questions politiques, le recours au clientélisme pour résoudre les problèmes sociaux, les réponses partielles et erratiques à des demandes de réformes profondes et structurelles vont aboutir au délitement du lien collectif et à l'affaiblissement de l'appartenance nationale. Quand le pays devient « clément et miséricordieux » à l'égard des uns et « ingrat et oublieux » envers d'autres, il faut alors s'inquiéter pour son avenir car les ignorés et les laissés-pour-compte sont majoritaires au Maroc.

Je crains que les élites appartenant à des générations précédentes qui sont au pouvoir au sein des partis politiques, des associations, des médias et des universités, ne soient prisonnières de leur résignation devant « l'état actuel des choses ». Ces élites qui justifient l'inertie, la passivité ou qui font mine de regretter l'absence d'une force réelle de changement.

Pendant longtemps, les privilégiés et les détenteurs du pouvoir au sein de l'Etat ont profité du fatalisme des élites appartenant aux générations précédentes, y compris la mienne.

J'ai peur que les forces de corruption ne mobilisent et rallient les opportunistes qui profitent de la situation actuelle du pays, pour attaquer votre mouvement, avec leurs écrits, leurs émissions à la télévision, et par d'autres moyens dont ils disposent.

Il y a bien sûr des gens qui attendent que votre mouvement s'essouffle, que la flamme que vous avez rallumée s'éteigne, mais il y a surtout les corrompus qui n'hésiteront pas à saper et à détruire tout ce qui est glorieux et beau chez notre peuple. Ils sont comme les chauves-souris : ils redoutent la clarté de la lumière et ne peuvent vivre et s'épanouir que dans l'obscurité.

Mais malgré mes craintes de vieil homme, entretenant toujours de beaux et grands espoirs pour le peuple marocain, je demeure optimiste. Votre jeunesse, votre enthousiasme, votre persévérance, enfants du Maroc de demain, dissiperont toutes les craintes et vaincront les forces de la corruption et de l'injustice. Vous aller réussir face aux manœuvres des corrompus et les tergiversations des indécis.

Vos revendications sont justes et légitimes, et notamment la demande d' « une monarchie parlementaire » qui pourrait trouver un écho favorable auprès du roi, responsable de l'unité du pays et de la sécurité du peuple.

Je vous salue, jeunes du Maroc, « fondateurs de la citoyenneté », en vous exprimant mon respect, ma fierté et mon admiration. Vous êtes le peuple et ce pays est le vôtre, guidez-le vers le chemin de l'action et dirigez-le vers l'espoir.

Mohammed Bensaîd Ait Idder

Résistant et membre fondateur de l'Armée de libération.

Militant et membre fondateur de la gauche au Maroc.

http://mamfakinch.com/feb20-lettre-du-resistant-bensaid-ait-idder-e#more

Retour