Startup, digital, entreprenariat ...

Salam à tous,

Y a des gens passionnés ou qui bossent dans le monde digital ici ?
Je n'ai pas trouvé de topic qui puisse rassembler ... ça serait l'occasion de partager les découvertes, notamment quand ça concerne la communauté mais pas seulement, peut être même s'entraider, donner de la force etc etc

Par exemple je viens de découvrir le projet d'une tunisienne installée à Paris, qui a développé une appli bancaire pour faciliter les avances sur salaires des collaborateurs. Je trouve l'idée vraiment bonne.

 
Dernière édition:
Oui ; mais ce n'est pas une passion :D
Mais je suis dans la modélisation / cartographie des processus métier.

Bonne idée de topic.
C’est la première fois que j’entends parler de ça :D

J’ai Googlé en gros c’est ce qu’on faisait avant sur papier en mettant en lien le projet et les missions, tâches du collaborateur ?
 
C’est la première fois que j’entends parler de ça :D

J’ai Googlé en gros c’est ce qu’on faisait avant sur papier en mettant en lien le projet et les missions, tâches du collaborateur ?
Hein ?? J'ai pas compris ce que tu as essaye de dire ;
:D

Mais oui en gros c'est.comprendre le'metier ( identifié les activités opérationnelles clees.et.leurs liens entre elles ) et.le.transposer via un outil de modélisation pour l'automatiser/digitaliser ! C'est LA base pour Les.equipes.de.dev avant de.coder quoi que ce soit , entre autres
 
Dernière édition:
Hein ?? J'ai pas compris ce que tu as essaye de dire ;
:D

Mais oui en gros c'est.comprendre le'metier ( identifié les activités opérationnelles clees.et.leurs liens entre elles ) et.le.transposer via un outil de modélisation pour l'automatiser/digitaliser ! C'est LA base pour Les.equipes.de.dev avant de.coder quoi que ce soit , entre autres
Lol oui la pensée est là, je vois. Honnêtement j’avais jamais entendu ce terme spécifique, en général les Dév. vous êtes souvent des autistes je vous écoute plus trop :D
 
Y a qques jours je suis tombée sur cette info

Yassir, la start-up algérienne aux 600 ingénieurs qui fait son chemin en Afrique​

Yassir a commencé à fournir des services de taxis et de livraisons dans les grandes villes algériennes. Après s'être implantée dans l'ensemble du Maghreb, la start-up vise maintenant le reste de l'Afrique.

 
Y a qques jours je suis tombée sur cette info

Yassir, la start-up algérienne aux 600 ingénieurs qui fait son chemin en Afrique​

Yassir a commencé à fournir des services de taxis et de livraisons dans les grandes villes algériennes. Après s'être implantée dans l'ensemble du Maghreb, la start-up vise maintenant le reste de l'Afrique.

C’est marrant un ami me l’a envoyé y a quelques jours.

C’est un bon projet, même si c’est copié sur un modèle. Je sais pas s’ils sont en fonds propres mais la croissance entre 20 et 40 points par an c’est beau ( edit ils ont levé 30 millions en fait)
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Hein ?? J'ai pas compris ce que tu as essaye de dire ;
:D

Mais oui en gros c'est.comprendre le'metier ( identifié les activités opérationnelles clees.et.leurs liens entre elles ) et.le.transposer via un outil de modélisation pour l'automatiser/digitaliser ! C'est LA base pour Les.equipes.de.dev avant de.coder quoi que ce soit , entre autres
Pour automatiser / digitaliser : c’est à dire ? Des robots ? Des plannings ? Autres ?
 
Pour les investisseurs qui diversifient ou pour les petits budgets. Investir dans l'immobilier avec 10 euros ? C'est le projet de Bricks.
Sur le même système, que pour acquérir un bien immobilier, ils ont également levé des millions d'euros pour accélérer leur croissance à l'international.

Attention, vous achetez uniquement l'usufruit (donc les bénéfices/pertes) mais vous n'êtes pas propriétaire d'une partie du projet immobilier ou de la boite Bricks.

 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Hein ?? J'ai pas compris ce que tu as essaye de dire ;
:D

Mais oui en gros c'est.comprendre le'metier ( identifié les activités opérationnelles clees.et.leurs liens entre elles ) et.le.transposer via un outil de modélisation pour l'automatiser/digitaliser ! C'est LA base pour Les.equipes.de.dev avant de.coder quoi que ce soit , entre autres
Hehehe, on est des amis, Tu fais dans lean six sigma ? Devop
 
OK, comme toi, tu es donc plus support métier et interface vis à vis de la MOA DSI.

Je ne fais de support non .
La DSI c'est la MoE ( oeuvre versus ouvrage )

Y a tellement BDE métier maintenant avec les nouvelles méthodes
Tu as des gars payé un blinde juste pour vérifier que les autres travaillent comme il faut ( scrum.master , coach agile par exemple )
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Je ne fais de support non .
La DSI c'est la MoE ( oeuvre versus ouvrage )

Y a tellement BDE métier maintenant avec les nouvelles méthodes
Tu as des gars payé un blinde juste pour vérifier que les autres travaillent comme il faut ( scrum.master , coach agile par exemple )
Oui, perso j'ai suivi la formation scrum master, par curiosité, ce n'est pas vraiment le poste que je veux priser, je suis plus orienté business.

J'avais bossé avec deux styles de product owner et de scrum master

Le premier des expérimentés, ca tilte et j'étais bluffés par les résultats du produit (sacré produit d'industrie)...je ne me suis presque pas impliqué.

Deuxième, euh, certifiés, quelques années d'expériences mais mauvaise compréhension du besoin, ça tilte pas rapidement....c'était laborieux.

Je suis arrivé à faire des tests, faire semblant de ne pas trouver mes mots, si la personne en face arrive à lire dans mes pensées et me devance dans la réponse....j'appuie sur le champignon...sinon nok.
 
Je ne fais de support non .
La DSI c'est la MoE ( oeuvre versus ouvrage )

Y a tellement BDE métier maintenant avec les nouvelles méthodes
Tu as des gars payé un blinde juste pour vérifier que les autres travaillent comme il faut ( scrum.master , coach agile par exemple )

Le métier le plus "débile" (le mot est fort sorry mais ça m'avait fait rire quand j'ai vu la fiche de poste) c celui qui est censé apporter la bonne humeur, le liant dans l'équipe - je me rappelle plus c'est quoi le nom qu'on lui a collé -
 
Le métier le plus "débile" (le mot est fort sorry mais ça m'avait fait rire quand j'ai vu la fiche de poste) c celui qui est censé apporter la bonne humeur, le liant dans l'équipe - je me rappelle plus c'est quoi le nom qu'on lui a collé -
Hapiness manager ! :D
Je peux comprendre
Mais c'est métier de facilitation, efficacité = productivité ++
En gros on essaie de reparer ce qu'on a casse dans lEntreprise ie le Bon sens
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Hapiness manager ! :D
Je peux comprendre
Mais c'est métier de facilitation, efficacité = productivité ++
En gros on essaie de reparer ce qu'on a casse dans lEntreprise ie le Bon sens
C'est plus dans les ssii non ? Genre comme tes collaborateurs sont dispatches chez des clients, cela a un sens de recruter une quine de happiness manager qui vont créer de la cohesion entre consultants et leurs boîtes de consulting

Mais ailleurs, il y a déjà des manager d'équipe ou de proximité qui peuvent (doivent?) Jouer ce rôle.
 
C'est plus dans les ssii non ? Genre comme tes collaborateurs sont dispatches chez des clients, cela a un sens de recruter une quine de happiness manager qui vont créer de la cohesion entre consultants et leurs boîtes de consulting

Mais ailleurs, il y a déjà des manager d'équipe ou de proximité qui peuvent (doivent?) Jouer ce rôle.
Euh non partout !
Et justement je dirais que c'est dans les ESN qu'on n'en trouvera jamais lol

En fait fait juste lâcher l Grappe faire confance et supprimer le micro management pour éviter d avoir a en recruter un
 
Ambianceuse 1🤣

non franchement pas
mais j'ai toujours considéré qu'on pouvait être sérieux sans se prendre au sérieux
donc j'ai pas besoin d'un mec ou d'une meuf qui va me happynesser )) si vous voulez me happynesser, augmentez mon SGB ))


sinon, j'ai découvert ce post à travers un projet de transformation (introduction de la méthode Agile ds la boîte) mais c'est pas du tout mon corps de métier -
 
Haut