Statut des évangiles pour les musulmans

A

AncienMembre

Non connecté
peut être oui...mais sachant que les romains avaient main basse sur lui et bien d'autres et surtout que 3 siècles plus tard rome devient la capital des chrétiens ça fait bizarre
C'est vrai que c'est bizarre.
Mais sur le fait que Pierre et Paul soient allés prêcher a Rome c'est assez logique étant donné que c'était la capitale du monde païen et que l'église de pierre et de Paul est universelle (d'ailleurs catholique veut dire universel).

Je trouve logique que la capitale se soit trouvée à Rome et non a Jérusalem...
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Oui, le message essentiel doit etre simple et clair.

L'Islam c'est la clarté, pas d'embrouille.

Au nom d’Allah, Le Tout-Miséricordieux, Le Très-Miséricordieux

Il n’y a certes de divinité qui mérite l’adoration qu’Allah, seul et sans associé et Muhammad est Son serviteur et messager.

{ Ceci (Le Coran) constitue pour les hommes une source de clarté, un guide et une miséricorde pour les gens qui croient avec certitude. } (sourate 45, verset 20)

{ C’est le Livre sur lequel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux. } (sourate 2, verset 2)

{ (…) Voilà que vous sont venus, de votre Seigneur, preuve évidente, guidance et miséricorde. (…) } (sourate 6, verset 157)

{ (…) Une Lumière et un Livre clair vous sont venus d’Allah. } (sourate 5, verset 15) ;


{ Ceci (Le Coran) constitue pour les hommes une source de clarté, un guide et une miséricorde pour les gens qui croient avec certitude. } (sourate 45, verset 20) ;

{ Ta, Sin. Voici les versets du Coran et d’un Livre explicite, un guide et une bonne annonce aux croyants, } (sourate 27, versets 1-2)

{ cependant qu’il est pour les croyants un guide et une miséricorde. } (sourate 27, verset 77) ;

{ Ceci [le Coran] constitue pour les hommes une source de clarté, un guide et une miséricorde pour les gens qui croient avec certitude. } (sourate 45, verset 20)

Ps : Qui a prétendu que la simplicité était un gage de véracité ??
Non, le message doit être clair mais pas simple. Dieu n'est pas simple. Le message chrétien est clair : Dieu s'est fait homme pour nous sauver parce qu'il nous aime. La phrase est claire, mais lorsqu'on creuse (et il faut creuser), c'est loin, très loin d'être simple. C'est mystérieux, c'est complexe, bref, c'est divin.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
peut être oui...mais sachant que les romains avaient main basse sur lui et bien d'autres et surtout que 3 siècles plus tard rome devient la capital des chrétiens ça fait bizarre
Les romains avaient besoin d'une religion pour unifier l'Empire. Ils l'ont trouvée dans le Christianisme, qui était une véritable révolution à l'époque et qui séduisait beaucoup de gens. Pendant plusieurs siècles, le Christianisme a emprunté les voies de communication de l'Empire et s'est servi de ses infrastructures pour s'y diffuser. Il ne faut pas oublier que la superpuissance de l'époque était l'Empire romain, et sa capitale Rome. C'était là que tout se passait. Ce n'est donc effectivement pas étonnant que Rome soit devenu l'épicentre de la nouvelle religion.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Non, le message doit être clair mais pas simple. Dieu n'est pas simple. Le message chrétien est clair : Dieu s'est fait homme pour nous sauver parce qu'il nous aime. La phrase est claire, mais lorsqu'on creuse (et il faut creuser), c'est loin, très loin d'être simple. C'est mystérieux, c'est complexe, bref, c'est divin.
ah oui, Dieu s'est fait homme pour sauver, cela te parait clair ??
sinon cela ne te pose pas un pb qq part, de prétendre que Dieu serait cerné par sa propre création, par un corps en chair et en os ?
Ah oui, j'oubliais, c'est l'explication de cela qui n'est pas claire, pq c'est divin lol
voila, lorsqu'on s'enlise, on produit des explications rocambolesques ou on interdit d'y reflechir .. pq c'est divin
 
C'est vrai que c'est bizarre.
Mais sur le fait que Pierre et Paul soient allés prêcher a Rome c'est assez logique étant donné que c'était la capitale du monde païen et que l'église de pierre et de Paul est universelle (d'ailleurs catholique veut dire universel).
oui mais c'est pas tant le fait que ce soit à rome qui me dérange,c'est le fait que ce soit deux personnages avec une histoire trés bancale lol

et il y a encore tellement de choses à dire mais ça demande beaucoup de recherches


Je trouve logique que la capitale se soit trouvée à Rome et non a Jérusalem...
ben non!!! pas moi avec tout ce que les romains ont fait subir à sidna issa as c'est pas logique et je comprend qu'une grande majorité de chrétiens n'aient pas suivie ni paul ni pierre ils avaient pas confiance en eux et surtout quand ils ont changé des textes par eux mêmes comme la circoncision ou encore le porc ou le sacrifice de l'animal donc quand je découvre tout ceci je me dis qu'ils étaient restaient paiens leurs conversions n'était qu'un strata pour falsifier la religion dans le seul but d'attiré à eux beaucoup de "disciples" et fortifié rome en homme vu qu'ils manquaient d'hommes

à partir de là,quand on lit l'histoire de rome et du rôle des papes et leurs implications dans tout les royaumes d'europe on peut voir que les romains quand ils ont perdue l'europe par la guerre ils ont sue la garder par la religion c'était toujours eux qui donnaient l'aval à un roi ou une reine pour les alliances ou la guerre

et j'en reviens à pilate qui a dit à propos de jésus as ( comment un homme peut avoir appelé à lui autant d'hommes) il était trés intrigués par jésus admiratif même !

et jusqu'à aujourd'hui rome cache beaucoup de mystères et fait beaucoup entendre parler d'elle...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ben non!!! pas moi avec tout ce que les romains ont fait subir à sidna issa as c'est pas logique et je comprend qu'une grande majorité de chrétiens n'aient pas suivie ni paul ni pierre ils avaient pas confiance en eux
Quels chrétiens n'avaient pas confiance en Pierre et Paul ?
Je crois pas que les romains aient véritablement maltraité Jésus. Ou plutôt pas lui specifiquement. Ils ont juste applique le droit romain de l'époque. C'est dur à dire mais c'est comme ça.
et surtout quand ils ont changé des textes par eux mêmes comme la circoncision ou encore le porc ou le sacrifice de l'animal donc quand je découvre tout ceci je me dis qu'ils étaient restaient paiens leurs conversions n'était qu'un strata pour falsifier la religion dans le seul but d'attiré à eux beaucoup de "disciples" et fortifié rome en homme vu qu'ils manquaient d'hommes
Si on est honnête il faut dire que le sacrifice de l'animal n'a pas été change. Il y a un débat dans les actes des apôtres sur la question. Ils n'ont pas changé les textes sur ce point, c'est plus subtil. Ils ont plutôt statue sur le fait que les non circoncis et ceux qui mangeaient du porc pouvaient eux aussi recevoir la parole du dieu unique. Eux mêmes ont continué à appliquer la loi juive jusqu à la fin de leur vie. C'est cette controverse dont il est rendu compte dans les actes. Les textes n'ont pas été change (et pas celui de l'ancien testament qui contient ces interdictions).
et j'en reviens à pilate qui a dit à propos de jésus as ( comment un homme peut avoir appelé à lui autant d'hommes) il était trés intrigués par jésus admiratif même !
Rien de plus logique que Pilate ait été admiratif a la rencontre de Jésus non ? Certains disent en effet qu'il est devenu chrétien... S'il y avait une biographie historique de Pilate je la lirai sans doute.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Donc toi tu juges 2000 ans d'histoire comme ça , et tu exprimes ta haine des chrétiens d'aujourd'hui la dessus , tranquillement !
Bon je vais te dire , je pense que tu ne crois pas sincèrement à ce que tu dis pour être honnête c'est beaucoup trop gros.
Je n'exprime absolument aucune haine au travers de ces phrases, tu vas je suppose commencer à la jouer victimisation, je ne serais pas un antisémite à l'occasion ?
Tous les crimes historiques commis sur cette planète au nom du christianisme, tu les nies ?
L'histoire de tendre la joue gauche, personne n'y a jamais cru..pt etre du vivant de Jésus et encore perso je doute fort que Jésus ait été passif face à l'injustice.
Le Jésus amour, je doute que les chrétiens y ont cru eux meme, la preuve des qu'ils en ont eu l'occasion, ils ont fait tout le contraire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu es sérieux là ?
Ok, dis moi alors toutes les lois, celles apportées par Moise (alayhi salam ) en l'occurrence et qui reste valable pour vous, comment s'y soumet-on et comment aussi sont-elles appliquées ?
Les lois de Moïse ce sont les 10 commandements qui restent effectivement toutes valables pour les chrétiens (dieu unique , pas d'invocation de dieu en vain, pas d'idoles , pas d adultères , pas de faux témoignages , le sabbat , ...) - a noter que les habitudes alimentaires ne s'y retrouvent pas. Mais on les trouve ailleurs bien sûr.

Oui elles restent valables, et elles sont interiorises. Mais les chrétiens vont plus loin. Je cite Jésus : "il vous a été demandé de ne pas tuer , et moi je vous dis que celui qui se met en colère contre son frère celui-ci a déjà commis un péché". Et il y en a d'autres comme ça... (Voir le sermon sur la montagne)
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
ah oui, Dieu s'est fait homme pour sauver, cela te parait clair ??
sinon cela ne te pose pas un pb qq part, de prétendre que Dieu serait cerné par sa propre création, par un corps en chair et en os ?
Ah oui, j'oubliais, c'est l'explication de cela qui n'est pas claire, pq c'est divin lol
voila, lorsqu'on s'enlise, on produit des explications rocambolesques ou on interdit d'y reflechir .. pq c'est divin
Oui, c'est très clair, une fois qu'on a fait l'effort de réfléchir, de comprendre la logique du Christianisme (tout est très cohérent chez les chrétiens). Mais pour y parvenir, vous devez temporairement vous défaire de vos concepts musulmans, qui vous aveuglent dès que vous devez appréhender la foi chrétienne. Par exemple, vous n'auriez pas écrit votre deuxième phrase si vous aviez pris en compte le concept de Trinité. De plus, je vous rappelle que les chrétiens ne se sont pas coupés de l'héritage grec, qui nous a légué la philosophie et la démarche scientifique. Vous, musulmans, avez rompu avec cet héritage. Nous avons 2000 ans d'histoire philosophique et théologique derrière nous, ce n'est pas rien.
 
A

AncienMembre

Non connecté
je n'exprime aucune haine au travers de ces phrases, tu va je suppose commencer à la jouer victimisation, je ne serais pas un antisémite à l'occasion ?
Tous les crimes historiques commis sur cette planète au nom du christianisme, tu les nies ?
L'histoire de tendre la joue gauche, personne n'y a jamais cru..pt etre du vivant de Jésus et encore perso je doute fort que Jésus ait été passif face à l'injustice.

Si j'ai vu de la haine a tort excuse moi. Non tu n'es pas une antisémite a l'occasion ...

Je trouve que tu tires des conclusions de 2000 ans d'histoire contre les chrétiens trop facilement. Je ne jouerai pas à faire la même chose avec l'islam.

Oui il y a eu des horreurs commises au nom du christianisme car il a été utilisé (et pendant des siècles) a des fins politiques, et en contradiction évidente avec les textes.

Pour autant le mal , malheureusement fait parti de l'humain , et nie l'eglise ni aucun chrétien n'en ait épargne - l'histoire le montre en effet.

Je rajouterai que d'autres crimes ont été commis sans les chrétiens quand même - le nazisme et le communisme pour le 20 ieme siècle.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Je n'exprime absolument aucune haine au travers de ces phrases, tu vas je suppose commencer à la jouer victimisation, je ne serais pas un antisémite à l'occasion ?
Tous les crimes historiques commis sur cette planète au nom du christianisme, tu les nies ?
L'histoire de tendre la joue gauche, personne n'y a jamais cru..pt etre du vivant de Jésus et encore perso je doute fort que Jésus ait été passif face à l'injustice.
Le Jésus amour, je doute que les chrétiens y ont cru eux meme, la preuve des qu'ils en ont eu l'occasion, ils ont fait tout le contraire.
Et les crimes commis au nom de l'islam, on en parle ? Et l'esclavage musulman, on en parle ? Et le statut des juifs et des chrétiens en terre d'islam, on en parle ?
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Oui, c'est très clair, une fois qu'on a fait l'effort de réfléchir, de comprendre la logique du Christianisme (tout est très cohérent chez les chrétiens). Mais pour y parvenir, vous devez temporairement vous défaire de vos concepts musulmans, qui vous aveuglent dès que vous devez appréhender la foi chrétienne. Par exemple, vous n'auriez pas écrit votre deuxième phrase si vous aviez pris en compte le concept de Trinité. De plus, je vous rappelle que les chrétiens ne se sont pas coupés de l'héritage grec, qui nous a légué la philosophie et la démarche scientifique. Vous, musulmans, avez rompu avec cet héritage. Nous avons 2000 ans d'histoire philosophique et théologique derrière nous, ce n'est pas rien.
Non pas la démarche scientifique, on arrête là un instant, il n'y a absolument rien de raisonnable ds vos explications!
La seule chose qu'ils vous ont légué, est ce paganisme distillé dans vos croyances. Pq vs n'aviez pas les bases pour y repondre.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne crois pas qu'ils aient atteint un degré de reflexion concernant cette question, du moment qu'ils ne connaissent pas le Créateur à sa juste valeur.
Sais tu que dans le Coran le Créateur a des mains , un visage , des yeux , il s'asseoit sur un trône , etc. ?
On fait comment ? On doit le prendre au premier degré ou on a le droit de dire que c'est un langage symbolique ?
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Non pas la démarche scientifique, on arrête là un instant, il n'y a absolument rien de raisonnable ds vos explications!
La seule chose qu'ils vous ont légué, est ce paganisme distillé dans vos croyances. Pq vs n'aviez pas les bases pour y repondre.
Vous devriez regarder les conférences d'Aurélien Barreau, astrophysicien et docteur en philo, sur Youtube. Vous y découvririez la genèse de l'esprit scientifique. Pourquoi croyez-vous que Bagdad fut un temps le centre des sciences ? Pourquoi croyez-vous que Constantinople le devint ensuite ? Comment pensez-vous qu'est née la Renaissance en Europe ? A chaque fois, l'héritage de la pensée grecque en a été le moteur.
 
Dernière édition:

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Oui elles restent valables, et elles sont interiorises. Mais les chrétiens vont plus loin. Je cite Jésus : "il vous a été demandé de ne pas tuer , et moi je vous dis que celui qui se met en colère contre son frère celui-ci a déjà commis un péché". Et il y en a d'autres comme ça... (Voir le sermon sur la montagne)
ne pas tuer .. je suppose qu'il faut comprendre par là, ne pas tuer un autre chrétien .. mais ceux que vs considérerez comme hérétiques, musulmans, impures ou juifs .. pas de soucis, défoulez vous !?
 
A

AncienMembre

Non connecté
ne pas tuer .. je suppose qu'il faut comprendre par là, ne pas tuer un autre chrétien .. mais ceux que vs considérerez comme hérétiques, musulmans, impures ou juifs .. pas de soucis, défoulez vous !?
Non !!! Tu plaisantes j'espère , excusez moi ca m'a fait rire pour être honnête je ne m'attendais pas à ça lol

Ne pas tuer = ne pas tuer tout être humain bien sûr, comme dans le Coran
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Vous devriez regarder les conférences d'Aurélien Barreau, astrophysicien et docteur en philo, sur Youtube. Vous y découvririez la genèse de l'esprit scientifique. Pourquoi croyiez-vous que Bagdad fut un temps le centre des sciences ? Pourquoi croyez-vous que Constantinople le devint ensuite ? Comment pensez-vous qu'est née la Renaissance en Europe ? A chaque fois, l'héritage de la pensée grecque en a été le moteur.
je ne dis pas le contraire.. d'ailleur cela ne s'est pas fait avec la benediction de l'Eglise connue pour son obscurantisme, bien au contraire . c'est meme je pense, une période ou ont germé les prémices ideologiques qui marqueront la fin prochaine du pouvoir et de la foi chretienne
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
je ne dis pas le contraire.. d'ailleur cela ne s'est pas fait avec la benediction de l'Eglise connue pour son obscurantisme, bien au contraire . c'est meme je pense, les prémices ideologique qui marqueront la fin prochaine du pouvoir et de la foi chretienne
Savez-vous que ce sont les moines en Europe qui ont conservé le savoir antique au haut Moyen-Age, à une époque instable et en pleine régression civilisationnelle ? Savez-vous que l’Église a souhaité concilier philosophie et théologie ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Savez-vous que ce sont les moines en Europe qui ont conservé le savoir antique au haut Moyen-Age, à une époque instable et en pleine régression civilisationnelle ? Savez-vous que l’Église a souhaité concilier philosophie et théologie ?
Oui et je rajouterai aussi qu'aujourd'hui le christianisme est la seule grande religion qui a intégré la critique historique à sa propre théologie (voir les textes de Joseph Ratzinger sur le sujet) et ce n'est pas rien ...
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Savez-vous que ce sont les moines en Europe qui ont conservé le savoir antique au haut Moyen-Age, à une époque instable et en pleine régression civilisationnelle ? Savez-vous que l’Église a souhaité concilier philosophie et théologie ?
L'Eglise à conservé bcp de chose, et en a brulé bcp .. l'heritage musulman laissé ds la péninsule ibérique.
Helas pour elle, elle n'avait pas les capacités à tout comprendre.
la philo etait ce butin empoisonné.
le reste concernant les sciences à permis les avancées technologiques qui ont abouti à l'ere industriel etc
 
Savez-vous que ce sont les moines en Europe qui ont conservé le savoir antique au haut Moyen-Age, à une époque instable et en pleine régression civilisationnelle ? Savez-vous que l’Église a souhaité concilier philosophie et théologie ?
tout à fait , beaucoup étaient de bon moine sinçère avec dieu, et je sais aussi que beaucoup ont étaient délaissé par leur supérieurs et pire encore torturé et tué quand ils voulaient pas aller dans leur sens surtout quand il s'agissait de certains de certains écrits
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Parlons-en ..
qu'avez vous à dire ?
j'attend tjrs ces contradictions du Coran
A dire ? C'est simple : que vous n'avez pas moins à vous reprocher que les autres. Je ne nie pas les exactions commises au nom du Christianisme, faites-en de même de votre côté. Quant aux contradictions dans le Coran, il y en a tellement qu'on ne sait pas où donner de la tête. Mais celle concernant la nature de Jésus est, je trouve, la plus intéressante. https://www.bladi.info/threads/pourquoi-musulmans-savent-discuter.515626/page-9#post-17127543
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
@Dysmas des bon croyants religieux "heureusement" il y en a eu, et dans les trois religions ils s'entraidaient même pour se protégé de leurs gouverneurs pour conservé beaucoup de choses
En effet. C'était cette période à Bagdad que j'évoquais, où chrétiens, juifs et musulmans conversaient entre eux et approfondissaient leur foi dans le respect et l'intelligence.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
L'Eglise à conservé bcp de chose, et en a brulé bcp .. l'heritage musulman laissé ds la péninsule ibérique.
Helas pour elle, elle n'avait pas les capacités à tout comprendre.
la philo etait ce butin empoisonné.
le reste concernant les sciences à permis les avancées technologiques qui ont abouti à l'ere industriel etc
La reconquista a chassé juifs et musulmans d'Espagne, provoquant du même coup le départ de précieux savants. La même chose s'est produite lors de la révocation de l'édit de Nantes, où l'élite protestante s'est réfugiée en Europe du Nord. Ce sont des pertes, mais ce n'est pas l'Eglise qui en est responsable. C'est la simple conséquence des luttes politiques.
 
En effet. C'était cette période à Bagdad que j'évoquais, où chrétiens, juifs et musulmans conversaient entre eux et approfondissaient leur foi dans le respect et l'intelligence.
il y a beaucoup de doc qui traîte le sujet sur les moines mais aussi des philosophes musulmans persécuté eux aussi par les mollahs qui les chassés ainsi que des medecins musulmans si il y avait pas les moines ou certains chrétiens lambda ces musulmans qu'aujourd'hui font partie de l'histoire et fondateur de la philosophie ainsi que la médecines, n'auraient jamais pue accomplir leur travaux

et si leur écrits sont là aujourd'hui et non brulé c'est grâce à dieu qui a mis sur leur chemins des bon chrétiens
 
Haut