@Izaia ....
On disait

Assoiffés d'amour, nous vivons tous dans l'idée romantique qu'il va nous tomber dessus sans crier gare. Mais parce que nous cherchons l'amour comme une marchandise, parce que nous sommes aussi impatients que consuméristes, nous passons à côté de l'art même d'aimer. Erich Fromm nous montre que l'amour est un art qui s'apprend.
Pour Erich Fromm, l'amour au sens large (filial, érotique ou encore amical) doit se concevoir comme un art, et nécessite donc un apprentissage tout autant qu'une pratique. Mais au-delà d'une initiation, ce classique, publié en 1956 aux États-Unis, est avant tout une réponse à nos difficultés à vivre ensemble. L'amour, nous dit-il, "est le plus puissant dynamisme de l'homme...'. D'une inaltérable actualité.
"L'amour n'est possible que si deux personnes communiquent entre elles à partir du centre de leur existence... Qu'il y ait harmonie ou conflit, joie ou tristesse, c'est secondaire par rapport au fait fondamental que deux personnes se rejoignent à partir des profondeurs de leur existence, qu'elles ne font qu'un l'une avec l'autre en ne faisant qu'un avec elles-mêmes, sans fuir leur propre réalité. Il n'y a qu'une seule preuve de la présence de l'amour : la profondeur de la relation, la rivalité et la force de chaque personne."