Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Pour info..;A Rabat une manif contre "Mawazine" a été stoper hier par la police.
Salem ALikom,
Vos idées svp.
(Je suis entrain de réfléchir à certaines idées).
Tu parles de réfléchir à des solutions pour résorber le chômage des jeunes , de réfléchir à comment atténuer les effets de la crise économique qui frappe lr pays, à comment réformer le système d'enseignement et déducation au Maroc pour l'adapter aux réalités économiques et aux besoins du marché......à réformer le système de santé.......Je ne comprends pas à quoi il faut réfléchir....Je sais que les marocains ont le sens du pratique, du concret, du pragmatique, de l'urgent et surtout des priorités.
Parce qu'il y a tout ces problemes que tu viens de citer, qu'on a VRAIMENT PAS besoin d'une connerie nommé "mawazine"
Justement!
Je te comprends enfin je comprends ta pensée; cet évènement n'est finalement pour toi que la symbolique d'un Maroc soumis au Diktat de l'argent laissant pour compte nombre de ces concitoyens sur le bord de l'autoroute ...
Je te rejoins sur ce constat, mais il en toujours été ainsi peut être même que c'était pire avant .....Le Maroc est un pays capitaliste où une minorité se partage la majorité du gâteau ....même si je pense qu'il y a eu l'avènement d'une classe moyenne ...
La suppression de cet évènement ne changerait rien, c'est beaucoup plus profond que cela .....
Salem ALikom,
Beaucoup d'entre nous, rêvent et espèrent la suppression du festival "mawazine" pour des raisons tellement évidentes...Moralité, religion, dépense d'argent inutile o zid o zid.
C'est pour ça que je me suis dis pourquoi ne pas penser/rassembler dans ce post les solutions à ce problème , qui touche notre société Marocaine siiiiiii perdu...
Donc selon vous, comment peut on arrêter/supprimer ce festival ? malgré le soutien du Big boss...!!!!!!
Vos idées svp.
(Je suis entrain de réfléchir à certaines idées).
une petite précision :[/b]
l'Etat ne met pas un Dirham dans ce festival.
Même la Ville de Rabat a supprimé en 2011, la subvention (environ 4 Millions de Dirhams) qu'elle octrayait au Festival .
Le Festival est financé par des "sponsors" (Maroc Telecom, ONE, SNI,RAM, Banques, etc....) parmi lesquels figurent il est vrai des Stés publiques !
Wa allaho a3lam
Pour commencer, ne pas y participer!
Ensuite conscientiser les gens qui s'y rendent.
C'est dommage que les "sponsors" ne financent pas des projets beaucoup plus utile a la population du Maroc comme des écoles, des dispensaires etc.
sa demande un travail colosalle, une vague de senbilisation est Obligatoire.
Surtout chez les parents, dans les écoles les lycés..car les 150000 dont parle les organisateur sont la plupart des ados...
Je comprends pas vraiment la façon de penser des marocain du Maroc, j'ai limpression que pour eux, être occidentaliser c'est porter des tenu vestimentaire d'un gout douteux, des coupe de cheveux extravagante, construire dénorme salle de cinéma, d'aller au concert et en boite de nuit.
Alors que pour moi, nous devrions copier leur système scolaire, léducation pour tous, les soins de santé pour tous, une sécurité social!!
Je pense que nous n'avons pas les même priorités!
Majistrale!!! vous avez tout dit!
![]()
Pourquoi le tuer maintenant alors que ce rendez vous culturel commence à porter ses fruits?
Ne sais-tu donc pas que le mot culture donne des boutons à tout barbus qui se respecte et que la culture est leur pire ennemi ?Pourquoi le tuer maintenant alors que ce rendez vous culturel commence à porter ses fruits?
Ben c'est quoi alors de la prostitution? c'est bien parce qu'il y a différence de culture qu'il y a des petits couacs.shakira, rihanna et le slip de jessie c'est culturel ça ton avis ?
je respecte ton point de vue mais je pense que tu te trompe
Et pourtant ce pays n'est fait que de croyances ancestrales et cultures diverses.Ne sais-tu donc pas que le mot culture donne des boutons à tout barbus qui se respecte et que la culture est leur pire ennemi ?
Ben c'est quoi alors de la prostitution? c'est bien parce qu'il y a différence de culture qu'il y a des petits couacs.
Mais je suis d'accord avec toi: chanter dans un pays musulman n'est pas comme chanter dans un pays occidental et les artistes doivent être briefés sur les tenus qui peuvent heurter le public.
Ne sais-tu donc pas que le mot culture donne des boutons à tout barbus qui se respecte et que la culture est leur pire ennemi ?
Ah les zarabes ils ne voient que c'qu'ils vont claquer! Moi je vois argent de moins pour les banques suisses (parce que le jour ou y a plus de festival "le surplus" n'ira pas ailleurs), savoir faire dans l'organisation d'événement (rien que de pouvoir gérer les foules et la sécurité des artistes mérite le respect), publicité pour la destination Maroc (sonore, visuelle, en couleur et dans toute les langues), travail pour le petit commerçant (plus besoin de s'immoler), une petite scène pour les artistes locaux avec l'occasion de rencontrer des poids lourds............. Je regrette cependant les pseudos génie du moyen orient et cheb khaled (il m'a saoulé)laissons la religion et la morale a part!
Pense-tu qu'un pays comme le Maroc avec la crise economique et tous les defis qui l'attendent..dans tous les niveaux...sanitaire, social, education
A besoin d'un festival avec de tel depenses ?????
il faut être completement fou ou aveugle pour accepter cette situation!!
Le jour ou tous les marocains viverons en dignité!!!! alors là on en reparlera
ach khasek al3eryen...slip jessis a moulay
et encore, c'est pas la priorité pour le momentun festival de livre de painture de chant spirituelle...de musique classique, ça c'est culturelle!
Au lendemain des attentas de Casa, vous avez rasé les barbes et vous rasiez les murs. Bientôt inchallah, vous raserez de nouveau les murs.Demain ça sera la chasse aux sorcieres...car le pays va mal...tres mal
Y a le festival des musiques sacrées de Fès......un festival de livre de painture de chant spirituelle...de musique classique, ça c'est culturelle!
Au lendemain des attentas de Casa, vous avez rasé les barbes et vous rasiez les murs. Bientôt inchallah, vous raserez de nouveau les murs.
C'est pas parce qu'on est pauvre que l'on doit rester fermé et amorphe.Hchouma et Hachakoum! Le Maroc est classé 130e sur 180 pays au classement du développement humain selon le dernier rapport du PNUD 2009, soit une perte de 4 places par rapport à l'année précédente.
je ne veux même pas citer l'education, la santé... o zid o zid
C'est pas parce qu'on est pauvre que l'on doit rester fermer et amorphe.
Le Maroc est un pays qui te laisse entreprendre et t'enrichir c'est pas le cas partout!
Les efforts sont immenses et le peuple ne vit pas dans la dignité malheureusement mais seule la formation et l'éducation peuvent inverser la tendance pas le pognon....
bonjour
c'est grave de dire bcp parmi nous souhaitent la suppression de MAWAZINE , c'est faux et FAUX
c'est une manifestation culturelle par excellence
faux de dire que c'est immorale!
où la morale alors ? c'est de ne pas écouter la musique, ne pas écouter les paroles dont certaines sont des vrais trésors !
ce lui qui ne veut pas ou qui n'aime pas la musique , qu'il écoute le coran du matin au soir
c'est son droit mais qu'on empêche les gens de profiter de ces moments de grands plaisir
mettant ainsi de coté le divin , ce dernier est privé est il est à l' interieur de nous
La culture Amazigh est la culture marocaine y a pas a parler d'ouverture.On est même pas foutu de s'ouvrir à la culture amazigh...et tu me parle d'ouverture???
a bas cette "ouverture" (alors quelle ne l'est pas) qui coute ENOREMENT d'argent pour un pays aussi pauvre que le Maroc.
Explique moi l'ouverture?? une ouverture c'est apprendre la culturre de l'autre c'est decouvrir c'est le vivre ensemble.
En quoi la dance de Shakira et encore une fois le slip de Jessie...va ouvrir ????
je pense qu'ils va ouvrir la bouche des pervers tellement en manque! qu'ils en bavent!
7eyed 3lia ouverture glake
La réponse à l'appel à la suppression de ce festival :
‫Ù٠ع ÙØ*Ø´Ù ÙÙÙ Ø¸Ø§ÙØ±Ø© Ø§ÙØ*اشدة Ø§ÙØªÙ خرجت ضد Ù ÙØ±Ø¬Ø§Ù Ù ÙØ§Ø²ÙÙ Ø¨Ø§ÙØ±Ø¨Ø§Ø· 29 05 2013‬‎ - YouTube