Sur quoi repose la foi ?

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je ne fait qu'illustrer ce que toi-même tu as dit en parlant de réponse ou non réponse assujettie à "une idée de départ".

Pour la foi, il faut une sorte de certitude.
Si pas de certitude, quid de la foi que tout le monde est censé avoir???
Bah forcément, je ne connais personne qui n'a pas d'idée préalable sur une chose ou autre... c'est instinctif on a tjs des préjugés sur tout ce qu'on ne connaît pas(ça n'est pas négatif)
Pour la foi c'est pareil
Tu as une idée pré conçue, des préjugés etc sur ce que tu crois et sur ce que tu ne crois pas.
La sagesse est de se poser la question: pkoi je crois? pkoi je ne crois pas? etc... mais tout le monde a la foi ça c'est certain, c'est dans notre ADN j'ai envie de te dire
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
D'autre part, quand on a "la foi", il y a des risques de forcer l'interprétation des faits pour les faire coller à sa foi...
mais tu es obsédé par le terme "forcer"
la ikraha fi dine, aucune contrainte en religion, tout est dit
à chacun de faire son propre cheminement
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bah forcément, je ne connais personne qui n'a pas d'idée préalable sur une chose ou autre... c'est instinctif on a tjs des préjugés sur tout ce qu'on ne connaît pas(ça n'est pas négatif)
Pour la foi c'est pareil
Tu as une idée pré conçue, des préjugés etc sur ce que tu crois et sur ce que tu ne crois pas.
La sagesse est de se poser la question: pkoi je crois? pkoi je ne crois pas? etc... mais tout le monde a la foi ça c'est certain, c'est dans notre ADN j'ai envie de te dire
Il ne faut pas toujours généraliser son propre cas, ou même un cas général, à tous dans l'absolu.
Ce n'est pas parce que soi-même ou la majorité autour de soi a foi en l'existence de ou des dieu(x) ou foi en l'inexistence de ou des dieu(x), que cette foi "religieuse" est une donnée quasi génétiquement humaine...😊
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Il ne faut pas toujours généraliser son propre cas, ou même un cas général, à tous dans l'absolu.
Ce n'est pas parce que soi-même ou la majorité autour de soi a foi en l'existence de ou des dieu(x) ou foi en l'inexistence de ou des dieu(x), que cette foi "religieuse" est une donnée quasi génétiquement humaine...😊
Tu feins être bête rassure moi.... :D

Le fait de ne pas croire en Dieu est en soit avoir la foi, la foi en la non existence de Dieu... et oui c'est ta croyance donc tu as la foi
félicitation...

Tu es tellement bourré de pré jugé et idée pré conçu sur la foi que tu ne sais même pas ce que c'est.... tu es aveuglé à ce stade :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
mais tu es obsédé par le terme "forcer"
la ikraha fi dine, aucune contrainte en religion, tout est dit
à chacun de faire son propre cheminement
Je ne suis pas obsédé par ce terme, c'est un constat.
Un même fait sera interprété différemment par un chrétien, un animiste, un musulman, un bouddhiste, un athée etc, généralement en Termes de concordisme avec "sa foi". C'est cela que j'appelle "forcer" ou "tordre" un fait ou son interprétation que ça colle à sa foi.
Ça ne remet nullement en cause le "nulle contrainte en religion", vu que celui qui tord le fait ne le fait pas nécessairement consciemment, et il ne le fait pas sous la contrainte...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je ne suis pas obsédé par ce terme, c'est un constat.
Un même fait sera interprété différemment par un chrétien, un animiste, un musulman, un bouddhiste, un athée etc, généralement en Termes de concordisme avec "sa foi". C'est cela que j'appelle "forcer" ou "tordre" un fait ou son interprétation que ça colle à sa foi.
Ça ne remet nullement en cause le "nulle contrainte en religion", vu que celui qui tord le fait ne le fait pas nécessairement consciemment, et il ne le fait pas sous la contrainte...
Si tu n'en fais pas l'expérience dans ta chair, effectivement tu ne pourras jamais comprendre...
tu me rappelles mes collègues: nan mais je me connais jamais je ne pourrais jeuner, toi tu as l'habitude (rien à voir mais bon laissons les croire) et puis tu as la foi (oui j'ai la foi en tout ce que je fais sinon je ne le ferai pas, logique), eux ne se connaissent absolument pas car ils ne sont jamais passés par cette expérience mais sont bourrés de pre jugés

Toi tu as la foi même inverse en pensant ou en disant que tout ça c'est des foutaises, c'est ta foi mais tu as la foi , la foi c'est le point de départ de tes actions mon cher ami, sauf si tu es un droïde :D
 
Si on retourne à l'étymologie de la foi :

Origine et sens du mot « foi »

Les mots latins fides (foi) et foedus (pacte, accord, alliance) proviennent d'une même racine indo-européenne, beidh-, qui a donné aussi en grec pistis et qui suggère d'une manière générale l'idée de confiance (cf. G. Dumézil, Idées romaines ; G. Freyburger, Fides. Étude sémantique et religieuse).

La foi est un engagement durable de la confiance, suivant des formes variables telles que : parole donnée, promesse, profession de foi, serment, contrat, traité, alliance, conventions diverses.

 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu feins être bête rassure moi.... :D

Le fait de ne pas croire en Dieu est en soit avoir la foi, la foi en la non existence de Dieu... et oui c'est ta croyance donc tu as la foi
félicitation...

Tu es tellement bourré de pré jugé et idée pré conçu sur la foi que tu ne sais même pas ce que c'est.... tu es aveuglé à ce stade :D
Non, ce n'est pas le fait de ne pas croire en dieu qui est "une foi", c'est le fait de croire en l'inexistence de dieu.
Car rien ne prouve l'existence d'un dieu, rien ne prouve son inexistence. Par suite, avoir la conviction de l'existence ou de l'inexistence est un acte de foi.

Mais ne pas croire en un dieu parce qu'on a aucune idée s'il en existe ou pas, ça ne procède nullement d'un acte de foi, vu qu'on ne sait pas.

Je ne fais pas semblant d'être bête. Soit je le suis, soit pas. Et c'est variable en fonction des yeux qui m'observent...😊

Donne-moi un seul préjugé religieux que tu aurais détecté chez moi...😁
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Non, ce n'est pas le fait de ne pas croire en dieu qui est "une foi", c'est le fait de croire en l'inexistence de dieu.
Car rien ne prouve l'existence d'un dieu, rien ne prouve son inexistence. Par suite, avoir la conviction de l'existence ou de l'inexistence est un acte de foi.

Mais ne pas croire en un dieu parce qu'on a aucune idée s'il en existe ou pas, ça ne procède nullement d'un acte de foi, vu qu'on ne sait pas.

Je ne fais pas semblant d'être bête. Soit je le suis, soit pas. Et c'est variable en fonction des yeux qui m'observent...😊

Donne-moi un seul préjugé religieux que tu aurais détecté chez moi...😁
C'est plus grave que ce que je pensais :D
ce qui va infirmer ou confirmer l'existence de Dieu c'est ton cheminement, ta foi
Ta religion c'est celle de ne pas croire en Dieu si tu veux absolument avoir une "religion"
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Si tu n'en fais pas l'expérience dans ta chair, effectivement tu ne pourras jamais comprendre...
tu me rappelles mes collègues: nan mais je me connais jamais je ne pourrais jeuner, toi tu as l'habitude (rien à voir mais bon laissons les croire) et puis tu as la foi (oui j'ai la foi en tout ce que je fais sinon je ne le ferai pas, logique), eux ne se connaissent absolument pas car ils ne sont jamais passés par cette expérience mais sont bourrés de pre jugés

Toi tu as la foi même inverse en pensant ou en disant que tout ça c'est des foutaises, c'est ta foi mais tu as la foi , la foi c'est le point de départ de tes actions mon cher ami, sauf si tu es un droïde :D
Ben apparemment, je suis un droïde, si je dois t'en croire...😁

Pour moi, les religions ne sont pas des foutaises.
La foi découle d'un ressenti. En matière religieuse, je n'ai pas de ressenti s'inclinant plus vers l'existence des dieux ou vers l'inexistence.
J'en sais rien, je peux pas faire semblant de savoir et donc de croire que des dieux existent ou qu'il n'en existe pas.

C'est grave, docteur?😊
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ben apparemment, je suis un droïde, si je dois t'en croire...😁

Pour moi, les religions ne sont pas des foutaises.
La foi découle d'un ressenti. En matière religieuse, je n'ai pas de ressenti s'inclinant plus vers l'existence des dieux ou vers l'inexistence.
J'en sais rien, je peux pas faire semblant de savoir et donc de croire que des dieux existent ou qu'il n'en existe pas.

C'est grave, docteur?😊
ton ressenti c'est de le pas croire en l'existence d'un Dieu
non?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est plus grave que ce que je pensais :D
ce qui va infirmer ou confirmer l'existence de Dieu c'est ton cheminement, ta foi
Ta religion c'est celle de ne pas croire en Dieu si tu veux absolument avoir une "religion"
Ben non, un agnostique est aussi éloigné de ceux qui croient en dieu que ceux qui croient qu'il n'existe pas de dieux.
Ceux-là, les deux groupes, ont foi en leur conviction.
L'agnostique lui ne sait pas car il n'a pas le moyen de savoir, il n'a pas ce ressenti... en attendant un éventuel "chemin de Damas"?😊
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ben non, un agnostique est aussi éloigné de ceux qui croient en dieu que ceux qui croient qu'il n'existe pas de dieux.
Ceux-là, les deux groupes, ont foi en leur conviction.
L'agnostique lui ne sait pas car il n'a pas le moyen de savoir, il n'a pas ce ressenti... en attendant un éventuel "chemin de Damas"?😊
ok donc ta foi c'est de ne pas savoir si Dieu existe ou pas et ça te convient donc tu ne veux pas en savoir plus
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
mais à l'instant T c'est ta foi sinon tu ne pourrais pas affirmer que tu ne confirmes ni n'infirmes l'existence de Dieu
Ben non, car à l'instant T, je n'ai pas de conviction en la matière.
Sauf si tu veux changer le sens de la foi, il n'y a aucun moyen de classer le fait de ne pas savoir dans la foi.😊

Le fait de ne pas savoir n'est qu'un constat, pas une conviction.
Si demain des dieux se révèlent à moi, je te dirai "maintenant je sais, les dieux existent", et j'aurai foi en leur existence. Sans que cela ne soit un reniement.
Tout simplement.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bonsoir
Je pense, je me trompe peut-être, qu’il veut dire qu’il croit en une entité divine, éventuellement un dieu, mais qu’il n’exclue pas le fait qu’il puisse y en avoir plusieurs
Pas tout à fait.
Je dis: il peut exister un dieu, il peut en exister plusieurs, il peut ne pas en exister, simplement je ne sais pas laquelle de ces possibilité est effectivement la bonne.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ben non, car à l'instant T, je n'ai pas de conviction en la matière.
Sauf si tu veux changer le sens de la foi, il n'y a aucun moyen de classer le fait de ne pas savoir dans la foi.😊

Le fais de ne pas savoir n'est qu'un constat, pas une conviction.
Si demain des dieux se révèlent à moi, je te dirai "maintenant je sais, les dieux existent", et j'aurai foi en leur existence. Sans que cela ne soit un reniement.
Tout simplement.
Bah biensûr que si
aujourd'hui c'est ta foi
peut être que '"demain" ça sera autre
puis après demain ça sera autre

C'est comme ça qu'on avance, qu'on évolue, et c'est comme ça que ça devrait se passer normalement, quand le brain fonctionne :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Il est déjà assez difficile de se connaître soi-même, alors les autres...!😊
bah nous sommes des millions, des milliards à jeûner régulièrement... c'est pas une dizaine de personne qui va venir en disant euh non nous on n'est pas physiologiquement fait pareil, on ne peut donc pas jeûner... :D mais encore une fois il faut le vivre dans sa chair pour comprendre...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bah biensûr que si
aujourd'hui c'est ta foi
peut être que '"demain" ça sera autre
puis après demain ça sera autre

C'est comme ça qu'on avance, qu'on évolue, et c'est comme ça que ça devrait se passer normalement, quand le brain fonctionne :D
Non.
Aujourd'hui je n'ai pas de foi, demain j'en aurai peut-être une.😁
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
bah nous sommes des millions, des milliards à jeûner régulièrement... c'est pas une dizaine de personne qui va venir en disant euh non nous on n'est pas physiologiquement fait pareil, on ne peut donc pas jeûner... :D mais encore une fois il faut le vivre dans sa chair pour comprendre...
J'ai aucun problème avec les gens qui jeûnent. Strictement aucun. Chacun ses rites. Je vis dans un pays où chrétiens, animistes et musulmans sont mélangés.


D'ailleurs, en passant, physiologiquement je n'ai aucun problème à ne prendre qu'un repas par jour, ça m'arrive assez souvent du fait des contraintes de mon boulot.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
J'ai aucun problème avec les gens qui jeûnent. Strictement aucun. Chacun ses rites. Je vis dans un pays où chrétiens, animistes et musulmans sont mélangés.


D'ailleurs, en passant, physiologiquement je n'ai aucun problème à ne prendre qu'un repas par jour, ça m'arrive assez souvent du fait des contraintes de mon boulot.
quand je parle de milliards de personnes à jeûner je ne parle pas spécifiquement des musulmans je pense que tu l'auras compris :cool:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
De la votre?
Pas seulement.
De toutes les croyances religieuses.
Auxquelles je rajoute l'athéisme (qui "croit" en l'inexistence des dieux, sans preuve).

Reste le reste... si petit soit-il... qui n'a pas la foi.😊
bah si tu as la foi puisque tu crois en ... (x y ou z)
 
Haut