Tahar ben jelloun : "nous ne sommes pas tolérants parce que nous ne sommes pas démocrates" .

Un pédant, qui a le voice et dont le discours complaisant a été relayé et amplifié car il répondait, aux vœux de cette nouvelle minorité missionnaire qui se propose de coloniser les âmes indigènes …

Il parle de démocratie en détournant, ses yeux devant les images des multitudes et des masses en prière, qui ont marqué les célébrations de la Nuit du Destin ou de l’Aid, exprimant pourtant cette seule et même identité qu’il juge obscurantiste ...
A qui s'adresse-t-il, réellement ?

Un discours autiste, déconnecté et aux antipodes de la réalité objective, tangible, celui d’un individu immature, moulé à la logique de ses maitres, qui ne s’interroge pas sur ses propres référents, ni n'a pris de distance et tiré les enseignements de l'appris.

Un regard extérieur, distant, froid, que l’on retrouve dans ses livres, dans ses descriptions, celui d’un observateur au référentiel exogène, rejoignant par là, quelque part, celui d’un Zemmour, d’une Marine, d’une droite ou d’une gauche française en le regard du colon, voulant l’indigène à son image : "moderne" et à la mode …
 
Tu racontes vraiment n'importe quoi, t'en connais bcp des gens qui vivent dans des ghettos refuser d'aller vivre dans des quartiers résidentiels ? Moi j'en connais pas. Si on fait des études ou qu'on s'en sort de quelque façon que ce soit, c'est légitime d'aller vivre en zone de confort. Y a pas plus d'une semaine, alors qu'un ami avait chargé sa voiture pour aller au maroc, a eu la surprise au réveil de voir sa voiture cramée avec tous les bagages...ça me donnerait envie d'aller vivre sur la lune, et toi ? tu peux me rappeler la probabilité pour que cela arrive dans un quartier résidentiel ? Quid de ces marocains du maroc qui trahissent leurs origines sociales en quittant les bidonvilles ou quartiers populaires dès que l'occasion se présente ?
En quoi ton discours est contraire à ce que je dis ? j'ai pas dit â j'ai dit des français qui refusent que des immigrants vivent avec eux dans les mêmes immeubles à l'extérieurs des ghettos, t'as mal compris ou j'ai pas bien détaillé
Moi je dis que même ces ghettos (que tu reconnais moins confortables) ne doivent pas exister
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand on respecte sa belle-famille et qu'on est "doux" envers eux, on ne se met pas à tailler leur façon de s'habiller.
Ecoute, iĺ parle de son expérience qu'il respecte ou pas sa belle-famille, on s'en fiche. Soyez factuelle dans votre argumentation et ne polluez pas le fil avec ce type de remarque dontla valeur ajoutée au débat est proche du zéro. Toute à l'heure, il a eu le droit à un t'es un mytho t'as jamais rencontré TBJ comme s'il avait soutenu qu'il déjeunait régulièrement avec le pape, après t'es pas doux et enfin tu respectes pas ta BF, super le débat.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ecoute, iĺ parle de son expérience qu'il respecte ou pas sa belle-famille, on s'en fiche. Soyez factuelle dans votre argumentation et ne polluez pas le fil avec ce type de remarque dontla valeur ajoutée au débat est proche du zéro. Toute à l'heure, il a eu le droit à un t'es un mytho t'as jamais rencontré TBJ comme s'il avait soutenu qu'il déjeunait régulièrement avec le pape, après t'es pas doux et enfin tu respectes pas ta BF, super le débat.


Ce n'est pas ce qu'il y'a de plus poli mais mon "attaque" n'est pas gratuite, je ne trouve pas ça anodin de venir constamment tailler les signes musulmans et ceux qui les portent, nous expliquer que ça n'est pas un islam de "douceur", les traiter de "littéralistes " et de "puritains".
Surtout que c'est lui qui a commencé à faire cette remarque hors-sujet de façon tout à fait gratuite, à croire qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de tailler tout ce qui fait penser à l'Islam.
Je n'ai fait que répondre, peut-être n'aurais-je pas dû, mais ça a au moins le mérite de mettre en lumière ces obsessions douteuses et malsaines.
 
A

AncienMembre

Non connecté
En quoi ton discours est contraire à ce que je dis ? j'ai pas dit â j'ai dit des français qui refusent que des immigrants vivent avec eux dans les mêmes immeubles à l'extérieurs des ghettos, t'as mal compris ou j'ai pas bien détaillé
Moi je dis que même ces ghettos (que tu reconnais moins confortables) ne doivent pas exister
Même les arabes ne veulent pas vivre avec leurs coreligionnaires dans des cités ..quand ils peuvent faire autrement, ils le font et ça tu oublies de le préciser et à te lire, ça m'a tout l'air d'un mensonge par omission. Y a bcp à dire sur les politiques d'urbanisme et leur rôle dans l'échec de l'intégration MAIS je me refuse de déresponsabiliser une partie des personnes qui vivent dans ces quartiers et qui tirent vers le bas tout le reste.
 
Ecoute, iĺ parle de son expérience qu'il respecte ou pas sa belle-famille, on s'en fiche. Soyez factuelle dans votre argumentation et ne polluez pas le fil avec ce type de remarque dontla valeur ajoutée au débat est proche du zéro. Toute à l'heure, il a eu le droit à un t'es un mytho t'as jamais rencontré TBJ comme s'il avait soutenu qu'il déjeunait régulièrement avec le pape, après t'es pas doux et enfin tu respectes pas ta BF, super le débat.
Vous surinterprétez, perso c'est sa vision de la douceur qui me faisait doucement sourire en le lisant. Des personnalités, j'ai régulièrement l'occasion d'en croiser, ça me fait ni chaud ni froid.
 
Sinon ce serait bien de revenir au sujet central qui n'est ni les HLM en France ni la personne de TBJ.

La question est de savoir si aujourd'hui au Maroc il est "tolérer " de lyncher un homo, s'en prendre physiquement à des filles légèrement vêtues et tuer un voleur de marchand de bétail sur un marché ?

Si oui... pourquoi ... argumentez ?

Si non ... pourquoi en arrive t-on à de tels actes et comment faire pour les éviter ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Hors sujet??? :confused:
Relis le texte de TBJ stp...

TBJ parle d'intolérance, d'intégrisme (ses dadas soit-dit en passant), merci de confirmer ce que je dis en vu que tu y vois un lien avec de SIMPLES SIGNES MUSULMANS.

Le H.S. est patent ... à part pour les obsédés du voile et de la barbe, j'en conviens.
 
TBJ parle d'intolérance, d'intégrisme (ses dadas soit-dit en passant), merci de confirmer ce que je dis en vu que tu y vois un lien avec de SIMPLES SIGNES MUSULMANS.
Je n'y vois pas de simples signes musulmans (je ne comprends même pas cette expression) mais une évolution de l'islam...
Mais ça ne reste que mon ressenti, même si j'ai l'impression qu'il est partagé par d'autres. Il faut pas non plus monter sur tes grands chevaux parce que des gens trouvent qu'un islam littéraliste gagne du terrain. Ça me semble un truisme. Toi non. Pas grave: on est sur un forum et on parle...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Vous surinterprétez, perso c'est sa vision de la douceur qui me faisait doucement sourire en le lisant. Des personnalités, j'ai régulièrement l'occasion d'en croiser, ça me fait ni chaud ni froid.
Ah donc c'est parce qu'il qualifie TBJ de doux que tu as été animée par le doute... Pourtant sans le connaître personnellement, il renvoie pas l'image d'un homme dur...et connaissant Magicbus et son aversion pour les musulmans très pratiquants, le qualificatif de doux me paraît pas surprenant...ceci dit, si je ne m'abuse, tu as dit, on se demande à partir de quelle ligne commencent les mensonges...comprendre, il y en a pas qu'un...les paroles s'envolent, les écrits restent.
 
Même les arabes ne veulent pas vivre avec leurs coreligionnaires dans des cités ..quand ils peuvent faire autrement, ils le font et ça tu oublies de le préciser et à te lire, ça m'a tout l'air d'un mensonge par omission. Y a bcp à dire sur les politiques d'urbanisme et leur rôle dans l'échec de l'intégration MAIS je me refuse de déresponsabiliser une partie des personnes qui vivent dans ces quartiers et qui tirent vers le bas tout le reste.
Personne n'aimerait vivre dans un ghetto ou dans des conditions moins bonne si il a l'opportunité de vivre mieux.
Relis un peu les échanges, tu trouveras pas bcp d'arabes qui vivent dans des endroit chics et refuser que d'autres origines vivent avec eux. toute cette discussion est partie sur la tolérance. Déjà les jeunes des dernières générations parlent des ghettos comme une tare. les premiers responsables sont ses résidents, ceux qui n'ont pas su profiter des conditions mises à leur disponibilités, mais si tu creuses un peu plus, il y a bcp d'autres facteurs. et à l'origine toute forme de ghettoïsation est condamnable.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Sinon ce serait bien de revenir au sujet central qui n'est ni les HLM en France ni la personne de TBJ.

La question est de savoir si aujourd'hui au Maroc il est "tolérer " de lyncher un homo, s'en prendre physiquement à des filles légèrement vêtues et tuer un voleur de marchand de bétail sur un marché ?

Si oui... pourquoi ... argumentez ?

Si non ... pourquoi en arrive t-on à de tels actes et comment faire pour les éviter ?

Quand une société connaît de graves problèmes , elle s'est davantage sujette à la violence, engendrée par la frustration, la colère, elle et s'en prend à ce qu'elle croit représenter le dénigrement de ce qui lui reste, c'est-à-dire les valeurs en lesquelles elle tient, à défaut de les pratiquer ...

Ainsi les pays prospères occidentaux s'en sont-ils pris à ce qui représentait pour eux le dénigrement de leurs valeurs suprêmes, c'est-à-dire leur nation, leur culture, et ils ont évacué leur violence interne en persécutant les minorités, perçu comme un corps étranger menaçant au coeur de cette nation.
Et les pays sous-développés musulmans comme le Maroc déchargent leur violence interne en s'en prenant à ce qui représente pour eux la menace des valeurs de l'Islam, mais incapables pour le moment d'attaquer ceux qui menacent les valeurs de justice, de solidarité, d'éducation (toutes islamiques), ils déchargent leur violence sur ceux qu'ils perçoivent comme des menaces contre les valeurs de pudeur, de famille, de travail.

Une société frileuse et incertaine évacue toujours par la violence ...
 
Oui un Marocain qui fait dans le racisme est un raciste, oui tout a fait ...

Mais comparaison n'est pas raison.

Encore des grands mots passe partout :)

Je parle pas de racisme mais de discrimination au sens large du terme.
Je me demande comment les gens "de ton espèce" réagissent dans la vraie vie face à une discrimination. Si ils réagissent car cela à l'air encré et inévitable dans ton logiciel de pensée.

Sinon c'est quoi tes solutions pour ne pas subir le racisme et les discriminations. Devenir une sorte de raciste inversé ?
 
Ah donc c'est parce qu'il qualifie TBJ de doux que tu as été animée par le doute... Pourtant sans le connaître personnellement, il renvoie l'image d'un homme dur...et connaissant Magicbus et son aversion pour les musulmans très pratiquants, le qualificatif de doux me paraît pas surprenant...ceci dit, si je ne m'abuse, tu as dit, on se demande à partir de quelle ligne commencent les mensonges...comprendre, il y en a pas qu'un...les paroles s'envolent, les écrits restent.
Vous focalisez sur TBJ perso j'ai commencé à lever les yeux au ciel en lisant @misszara88 associée à l'idée d'un Islam doux open ect alors qu'à plusieurs reprises elle s'en prenait directement à la sunna du prophète (sws) et pas avec le dos de la cuillère !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je n'y vois pas de simples signes musulmans (je ne comprends même pas cette expression) mais une évolution de l'islam...
Mais ça ne reste que mon ressenti, même si j'ai l'impression qu'il est partagé par d'autres. Il faut pas non plus monter sur tes grands chevaux parce que des gens trouvent qu'un islam littéraliste gagne du terrain. Ça me semble un truisme. Toi non. Pas grave: on est sur un forum et on parle...

Ce n'est pas une évolution, ça a toujours existé, ce n'est pas la première fois que j'ai cette conversation avec toi, mais tu répètes toujours la même chose, même quand ce n'est pas le lieu d'en parler, à croire que tu veux absolument transformer de simples musulmans qui ont le malheur de porter quelque chose qui te déplaît en vilains littéralistes puritains endoctrinés par la saoudie, mais ça n'est pas la vérité, et ton discours n'est pas anodin, des milliers de gens le répètent pour justifier qu'on insulte et attaque en permanence ces gens. Donc oui c'est important de déconstruire ces discours, aussi important que ton besoin de répéter à chaque fois à quel point tu n'aimes pas les signes musulmans.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Personne n'aimerait vivre dans un ghetto ou dans des conditions moins bonne si il a l'opportunité de vivre mieux.
Relis un peu les échanges, tu trouveras pas bcp d'arabes qui vivent dans des endroit chics et refuser que d'autres origines vivent avec eux. toute cette discussion est partie sur la tolérance. Déjà les jeunes des dernières générations parlent des ghettos comme une tare. les premiers responsables sont ses résidents, ceux qui n'ont pas su profiter des conditions mises à leur disponibilités, mais si tu creuses un peu plus, il y a bcp d'autres facteurs. et à l'origine toute forme de ghettoïsation est condamnable.
Il y a une partie de ton discours à laquelle je n'adhère absolument pas. Relis toi (page 5), tu parles de déserteurs des ghettos, assume ton propos. T'idéalises un peut trop les étrangers dans leur façon d'aborder la question du vivre ensemble.
 
Sinon ce serait bien de revenir au sujet central qui n'est ni les HLM en France ni la personne de TBJ.

La question est de savoir si aujourd'hui au Maroc il est "tolérer " de lyncher un homo, s'en prendre physiquement à des filles légèrement vêtues et tuer un voleur de marchand de bétail sur un marché ?

Si oui... pourquoi ... argumentez ?

Si non ... pourquoi en arrive t-on à de tels actes et comment faire pour les éviter ?
Cela a toujours existé dans la rubrique des faits divers ...
Des fous à poil dans les rues, on en a déjà vu. Les citoyens tentaient de les couvrir sans les lyncher.
Le problème vient du fait de l'exploitation de phénomènes marginaux pour faire le buzz et faire avancer les thèses de ceux qui militent pour une libération totale des mœurs et la transgression des us et coutumes, sous couvert de libertés individuelles.
La loi doit s'appliquer en cas d'atteinte à la pudeur et trouble de l'ordre public. Les textes ne sont pas là pour le décor, homos, prostituées, drogués, alcoolos, tous à la même enseigne que ceux qui les agresseraient.
L'application de la Loi est du ressort de l’exécutif et non d'individus et de prétendus justiciers.

D'autres plus pernicieux, tentent de faire porter le poids de dérives et d'actes d'individus, à l'islam, au gouvernement etc...
 
Dernière édition:
Je n'y vois pas de simples signes musulmans (je ne comprends même pas cette expression) mais une évolution de l'islam...
Mais ça ne reste que mon ressenti, même si j'ai l'impression qu'il est partagé par d'autres. Il faut pas non plus monter sur tes grands chevaux parce que des gens trouvent qu'un islam littéraliste gagne du terrain. Ça me semble un truisme. Toi non. Pas grave: on est sur un forum et on parle...

Peut être y a-t-il eu un effet pétro-dollars à partir du début des années 80 ?
 
Cela a toujours existé dans la rubrique des faits divers ...
Des fous à poil dans les rues, on en a déjà vu. Les citoyens tentaient de le couvrir sans le lyncher.
Le problème vient du fait de l'exploitation de phénomènes marginaux pour faire le buzz et faire avancer les thèses de ceux qui militent pour une libération totale des mœurs et la transgression des us et coutumes.
La loi doit s'appliquer en cas d'atteinte à la pudeur et trouble de l'ordre public. Les textes ne sont pas là pour le décor, homos, prostituées, drogués, alcoolos, tous à la même enseigne que ceux qui les agresseraient.
L'application de la Loi est du ressort de l’exécutif et non d'individus et justiciers.

D'autres plus pernicieux, tentent de faire porter le poids de dérives et d'actes d'individus, à l'islam, au gouvernement etc...
Est-ce que l'Islam ordonne ou même recommande de lyncher le voleur ou autre ? Non.

Le problème est ailleurs.
 
Ce n'est pas une évolution, ça a toujours existé, ce n'est pas la première fois que j'ai cette conversation avec toi, mais tu répètes toujours la même chose, même quand ce n'est pas le lieu d'en parler, à croire que tu veux absolument transformer de simples musulmans qui ont le malheur de porter quelque chose qui te déplaît en vilains littéralistes puritains endoctrinés par la saoudie, mais ça n'est pas la vérité, et ton discours n'est pas anodin, des milliers de gens le répètent pour justifier qu'on insulte et attaque en permanence ces gens. Donc oui c'est important de déconstruire ces discours, aussi important que ton besoin de répéter à chaque fois à quel point tu n'aimes pas les signes musulmans.
Je crois que c'est la première fois que j'associe les voilées à des littéralistes lol..:intello:
Je l'ai fait un peu rapidement et je n'y crois pas moi-même: le voile étant à mon avis porté pour des raisons diverses.
Au-delà des signes religieux, c'est bien le littéralisme qui me dérange parce que j'estime qu'ils transforme les religions (toutes d'ailleurs) en false flag où il n'est question que d'amour du prochain et de tolérance pour aboutir à l'inverse.
 
Dernière édition:
Peut être y a-t-il eu un effet pétro-dollars à partir du début des années 80 ?
Je pense qu'à partir de la révolution iranienne, les pétromonarchies sunnites mettent le paquet pour ouvrir des écoles un peu partout...
Mais Fitra n'est pas au courant alors ce ne doit être qu'une théorie pour faire monter l'islamophobie :bizarre:
 
Je crois que c'est la première fois que j'associe les voilées à des littéralistes lol..:intello:
Je l'ai fait un peu rapidement et je n'y crois pas moi-même: le voile étant àmon avis porté pour des raisons diverses.
Au-delà des signes religieux, c'est bien le littéralisme qui me dérange parce que j'estime qu'ils transforme les religions (toutes d'ailleurs) en false flag où il n'est question que d'amour du prochain et de tolérance pour aboutir à l'inverse.
Littéralisme, tarte à la crème généralisant à des personnes supposées sans neurones ....
 
Cela a toujours existé dans la rubrique des faits divers ...
Des fous à poil dans les rues, on en a déjà vu. Les citoyens tentaient de le couvrir sans le lyncher.
Le problème vient du fait de l'exploitation de phénomènes marginaux pour faire le buzz et faire avancer les thèses de ceux qui militent pour une libération totale des mœurs et la transgression des us et coutumes.
La loi doit s'appliquer en cas d'atteinte à la pudeur et trouble de l'ordre public. Les textes ne sont pas là pour le décor, homos, prostituées, drogués, alcoolos, tous à la même enseigne que ceux qui les agresseraient.
L'application de la Loi est du ressort de l’exécutif et non d'individus et justiciers.

D'autres plus pernicieux, tentent de faire porter le poids de dérives et d'actes d'individus, à l'islam, au gouvernement etc...

Je te rejoins sur le fait que l'on a tendance à oublier que ce n'est pas nouveau au Maroc et que ça existe depuis toujours. La différence est qu'aujoud'hui ca se sait et qu'une partie de la population voudraient que les mentalités changent plus vites. Mais est ce une raison pour que certains se défoulent sur d'autre ? La loi ne dis pas à la foule de se faire justice .
 
Il y a une partie de ton discours à laquelle je n'adhère absolument pas. Relis toi (page 5), tu parles de déserteurs des ghettos, assume ton propos. T'idéalises un peut trop les étrangers dans leur façon d'aborder la question du vivre ensemble.
déserteur, je cible ceux qui renient leur cité ou même leur familles / potes / qui y vivent encore. et qui veulent plus entendre parler.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Vous focalisez sur TBJ perso j'ai commencé à lever les yeux au ciel en lisant @misszara88 associée à l'idée d'un Islam doux open ect alors qu'à plusieurs reprises elle s'en prenait directement à la sunna du prophète (sws) et pas avec le dos de la cuillère !
Elle n'a jamais manqué de respect au prophète sws et elle incarne au moins sur ce site, un islam tolérant, ouvert et modéré. Vous avez juste du mal à comprendre que la notion de sacré n'est pas la même pour tous et je ne croîs pas la lire dans le registre de la provocation gratuite, partisane.
PS Je surinterprétais et focusais sur TBJ alors qu'en réalité, la référence à misszara 88 entachait à elle seule le billet du sceau du mensonge...
 
Je te rejoins sur le fait que l'on a tendance à oublier que ce n'est pas nouveau au Maroc et que ça existe depuis toujours. La différence est qu'aujoud'hui ca se sait et qu'une partie de la population voudraient que les mentalités changent plus vites. Mais est ce une raison pour que certains se défoulent sur d'autre ? La loi ne dis pas à la foule de se faire justice .
Des pédophiles, des adultères, dont même des pseudos imams ont été pris en flagrant délit par des foules et n'ont pas été lynchés ...
C'est des épiphénomènes, l'oeuvre de délinquants, de malades "dictatoriaux".
Il ne faut pas généraliser, c'est le comportement d'individus, de meneurs, dénués de toute éducation et principe.
 
Elle n'a jamais manqué de respect au prophète sws et elle incarne au moins sur ce site, un islam tolérant, ouvert et modéré. Vous avez juste du mal à comprendre que la notion de sacré n'est pas la même pour tous et je ne croîs pas la lire dans le registre de la provocation gratuite, partisane.
PS Je surinterprétais et focusais sur TBJ alors qu'en réalité, la référence à misszara 88 entachait à elle seule le billet du sceau du mensonge...


Heuuuu....excusez moi d'intervenir : elle n'a pas écrit que misszara manquait de respect au Prophète SAWS mais à la SUNNA du Prophète.

:)
 
Haut