Tahar ben jelloun : "nous ne sommes pas tolérants parce que nous ne sommes pas démocrates" .

A

AncienMembre

Non connecté
Heuuuu....excusez moi d'intervenir : elle n'a pas écrit que misszara manquait de respect au Prophète SAWS mais à la SUNNA du Prophète.

:)
Oh mais figurez-vous que j'ai très bien compris (certainement par chance) seulement voyez-vous, elle est coraniste et dès lors, il n'y a rien de bien surprenant qu'elle critique les hadiths. Notez et appréciez que ses critiques sont argumentées..on les comprend ou pas...c'est un tout autre débat ! Une fois qu'on accepte les idées des uns et autres, on sort du registre de l'émotionnel.
 
Oh mais figurez-vous que j'ai très bien compris (certainement par chance) seulement voyez-vous, elle est coraniste et dès lors, il n'y a rien de bien surprenant qu'elle critique les hadiths. Notez et appréciez que ses critiques sont argumentées..on les comprend ou pas...c'est un tout autre débat ! Une fois qu'on accepte les idées des uns et autres, on sort du registre de l'émotionnel.

J'ai lu à plusieurs reprises Misszara et je connais son avis sur les hadiths...mais j'insiste : la bladinette parlait bien de la Sunna et non du Prophète ( vous avez certes compris mais l'avez accusée à tord )
 
Des pédophiles, des adultères, dont même des pseudos imams ont été pris en flagrant délit par des foules et n'ont pas été lynchés ...
C'est des épiphénomènes, l'oeuvre de délinquants, de malades "dictatoriaux".
Il ne faut pas généraliser, c'est le comportement d'individus, de meneurs, dénués de toute éducation et principe.


Ok pour le manque d’éducation c'est sur qu'il y a encore du boulot au Maroc.
Comme tu l'as dis ca existait depuis des lustres au Maroc bien avant la présence des gendarmes et des agents de l'état dans certaines régions. Ce n'est donc pas que l'oeuvre de délinquants. Mais je persiste à dire que c'est dangereux de réagir à chaud et que c'est disproportionnée. Les effets de foule sont difficilement prévisibles et gérables. J'aimerai pas qu'un vendeur avec qui je puisse avoir un contentieux dans un souk ( plus dangereux dans les petites villes) crie au voleur une fois que je lui est tourné le dos. J'aimerai pas finir en épiphénomème .
 
Dernière édition:
Oh mais figurez-vous que j'ai très bien compris (certainement par chance) seulement voyez-vous, elle est coraniste et dès lors, il n'y a rien de bien surprenant qu'elle critique les hadiths. Notez et appréciez que ses critiques sont argumentées..on les comprend ou pas...c'est un tout autre débat ! Une fois qu'on accepte les idées des uns et autres, on sort du registre de l'émotionnel.
Sa critique va au-delà de ce que tu décris et tu le sais bien ; )

Bref, retour au sujet : l'éducation au Maroc selon Tarik Ben Jelloun.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai lu à plusieurs reprises Misszara et je connais son avis sur les hadiths...mais j'insiste : la bladinette parlait bien de la Sunna et non du Prophète ( vous avez certes compris mais l'avez accusée à tord )
Je ne l'ai pas accusé à tord ..
Décryptage
J'ai précisé qu'elle ne manquait pas de respect envers le prophète sws, comprendre, elle est respectueuse de sa personne mais s'attaque aux hadiths auxquels elle n'accorde que peu d'importance. C'est plus clair ?
Tu sais plusieurs courants de pensée traversent l'islam, cela suggère forcément des divergences d'interprétations, de croyances.
 
Je ne l'ai pas accusé à tord ..
Décryptage
J'ai précisé qu'elle ne manquait pas de respect envers le prophète sws, comprendre, elle est respectueuse de sa personne mais s'attaque aux hadiths auxquels elle n'accorde que peu d'importance. C'est plus clair ?
Tu sais plusieurs courants de pensée traversent l'islam, cela suggère forcément des divergences d'interprétations, de croyances.

Vous écrivez :" la référence à misszara 88 entachait à elle seule le billet du sceau du mensonge..."

Ce qui veut dire que Indécise aurait menti en écrivant " qu'à plusieurs reprises elle ( Misszara ) s'en prenait directement à la sunna du prophète (sws) et pas avec le dos de la cuillère ! "

Hors, Misszara qui se présente comme coraniste avoue elle même ne pas leur accorder de crédit et s'en moque comme de l'an 40 ( et je reste polie )

Donc, il faudrait en convenir : vous avez bel et bien accusée d'être une menteuse :D

Mais bon, c'était juste pour ne pas déformer les écrits des uns et des autres ....sinon, où allons nous !! :D
 
C'est gentil @Windmill ; )

tu sais perso je ne suis pas coraniste donc je crois en ce hadith :

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Je garantie une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même si il a raison».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4800 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)



Donc tout va bien : )
 
C'est gentil @Windmill ; )

tu sais perso je ne suis pas coraniste donc je crois en ce hadith :

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Je garantie une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même si il a raison».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4800 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)



Donc tout va bien : )

Je ne suis pas pour la polémique , mais j'estimais important de ne pas déformer les écrits.

Une simple virgule déplacée peut changer , à elle seule, un message.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Vous écrivez :" la référence à misszara 88 entachait à elle seule le billet du sceau du mensonge..."

Ce qui veut dire que Indécise aurait menti en écrivant " qu'à plusieurs reprises elle ( Misszara ) s'en prenait directement à la sunna du prophète (sws) et pas avec le dos de la cuillère ! "

Hors, Misszara qui se présente comme coraniste avoue elle même ne pas leur accorder de crédit et s'en moque comme de l'an 40 ( et je reste polie )

Donc, il faudrait en convenir : vous avez bel et bien accusée d'être une menteuse :D

Mais bon, c'était juste pour ne pas déformer les écrits des uns et des autres ....sinon, où allons nous !! :D
Vous n'y êtes mais alors pas du tout et indecise qui vous laisse dans l'égarement ...
Cette phrase n'a pas le sens que vous lui attribuez, elle fait clairement écho à une critique faite à magicbus, relisez plus haut les échanges avant d'accuser de façon péremptoire.
J'attends "religieusement" vos plus plates excuses.
 
Vous n'y êtes mais alors pas du tout et indecise qui vous laisse dans l'égarement ...
Cette phrase n'a pas le sens que vous lui attribuez, elle fait clairement écho à une critique faite à magicbus, relisez plus haut les échanges avant d'accuser de façon péremptoire.
J'attends "religieusement" vos plus plates excuses.

Aucune excuse de ma part :D

J'ai relu ces échanges avec mon ami magicbus, mais c'est à propos de misszara que vous vous êtes indignée et écrivant "

"la référence à misszara 88 entachait à elle seule le billet du sceau du mensonge..."

Nous allons en rester là : j'ai écrit ce que j'avais à écrire. Et concernant le sens des phrases, on va dire que nous lisons chacune de nous un sens différent.

;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est gentil @Windmill ; )

tu sais perso je ne suis pas coraniste donc je crois en ce hadith :

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Je garantie une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même si il a raison».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4800 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)



Donc tout va bien : )
C'est mignon tout plein.
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Aucune excuse de ma part :D

J'ai relu ces échanges avec mon ami magicbus, mais c'est à propos de misszara que vous vous êtes indignée et écrivant "

"la référence à misszara 88 entachait à elle seule le billet du sceau du mensonge..."

Nous allons en rester là : j'ai écrit ce que j'avais à écrire. Et concernant le sens des phrases, on va dire que nous lisons chacune de nous un sens différent.

;)
Désolée mais je sais ENCORE le sens que je donne à mes propos.
Elle a dit à magicbus qu'il mentait. Je pensais que c'était eut égard à sa rencontre avec TBJ. Elle me répond que pas du tout et qu'elle a commencé à lever les yeux lorsqu'il associait misszara88 à de la douceur, à un islam modéré. Mon PS n'avait d'autre ambition que celui de souligner que la référence seule à misszarra8 pour qualifier le billet de magicbus de mensonger c'était bien maigre. VOUS seule en avait que c'est indécise que je traitait de menteuse.
Impossible pour vous de reconnaître votre erreur de jugement.
Vous n'avez pas dans le stock, un hadith qui condamne le péché d'orgueil ?
 
Désolée mais je sais ENCORE le sens que je donne à mes propos.
Elle a dit à magicbus qu'il mentait. Je pensais que c'était eut égard à sa rencontre avec TBJ. Elle me répond que pas du tout et qu'elle a commencé à lever les yeux lorsqu'il associait misszara88 à de la douceur, à un islam modéré. Mon PS n'avait d'autre ambition que celui de souligner que la référence seule à misszarra8 pour qualifier le billet de magicbus de mensonger c'était bien maigre. TOI seule en déduit que c'est indécise que je traite de menteuse.
Impossible pour vous de reconnaître votre erreur de jugement.
Vous n'avez pas dans le stock, un hadith qui condamne le péché d'orgueil ?

Bonne nuit Cerise :D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
A l'image de notre Yasmina Khadra : je les mets dans le même sac .

Je ne les aime pas :D

MDR moi aussi je ne l'aime pas le Mister Madame là ... :D

C'est gentil @Windmill ; )

tu sais perso je ne suis pas coraniste donc je crois en ce hadith :

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Je garantie une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même si il a raison».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4800 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)



Donc tout va bien : )

Interpellant ce hadith, à méditer ! Je ne connaissais pas ! Barakallahou fik !
 
- renoncer définitivement à la censure (au temps de l’Internet et des réseaux sociaux, la censure n’a aucun sens)

Et

-dévier de notre région certaines télévisions satellitaires qui sont des outils de propagande de la régression et de l’obscurantisme. Oui, parfois il faut avoir le courage de protéger notre jeunesse de ces flux toxiques.

Y a rien de glorieux à aller d'un extrêmes à un autres. Faut modérer les deux.

Parce que non seulement ça devient contradictoire, mais parce que internet c'est aussi et surtout la base des propagantistes de tout genre les plus fourbes et malhonnête qui soit. Et ça foutra la ***** plus qu'autres choses.

Il veut coller au Maroc, la dérive et la décadence occidentale la plus ideuse qui soit du 21ème siècle, et je trouve que c'est grave.

Restez fidèle à l'islam et vos valeurs, on peut être moderne et bien plus grand que l'Europe en matière de civilisation sans avoir besoins de les imiter comme si les Marocains étaient soit distant primitif et inférieur.

Y a du bon comme du mauvais, en occident. Et ce serait bête de prendre le mauvais côtés comme modèle. Idem pour là décadence Saoudienne.

Faut être des lideurs. Innutile de baver sur les autres pays soit distant "développer" ou "radical"
 
Dernière édition:
Tahar Ben Jelloun est un grand écrivain mainte fois récompenser dans le monde et il connait parfaitement la société marocaine ;c'est un fin sociologue et psychologue il dissèque le mal comme un bon chirurgien comme les remède
il y a raison la base d'une société c'est les enfants l'école l'éducation la culture les arts la lecture l'esprit d'analyse et de critique c'est avec ca que ce crée les meilleurs société ou l'individu a sa place dans le respect le droit et les devoir de tout et chacun ; je vais pas faire de comparaison ; mais regardons les coréen du sud ou les japonais il ont peu peut de ressources énergétique pas de pétrole rien juste des tremblement de terre , c'est quoi leur potentiel la matières grise une très bonne éducation des écoles université performantes résultat en 30ans il sont devenu les dragon du monde aujourd'hui le Maroc a besoin de refonder tout son système éducative des professeur qui s'investie réellement des cours de civique de droit de philosophie de soi du monde etc. etc. et miser sur notre jeunesse pour qu'il puissent faire un monde un Maroc ou chaque
individu a sa place
Toute éducation humaine doit préparer chacun à vivre pour autrui, afin de revivre dans autrui AUGUSTE LE COMTE
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Pas la peine, mais je te rappelle juste les mots (sucette, imbécile, homosexualité, Mouloud )
tu comprends pas que les autres même si leur avis est contraire aux mœurs il faut les respecter dans un forum, quitte à les éduquer ou les sensibiliser il faut les respecter avant tout. tu piges ou je te fais un autre dessin ?
Tu es incapable, comme d'habitude, de prouver tes accusations mensongères.
Cite moi sur ce topic si tu en es capable. Walou. Du vent et des mensonges. Tu sais que c'est interdit par l'islam?
 
Tahar Ben Jelloun , un auteur opportuniste et lâche
Il a préféré sa vie bourgeoise entre sa villa à Tanger et ses séjours en France
avec sa bonne utilisée en toute illégalité...contre une complaisance avec la dictature!
Falllait être démocrate avant la mort de Hassan2 pas jouer au donneurs de leçons après.
Il ferait mieux de commencer par faire son auto-critique pour repartir de l'avant et nous montrer
la meilleure façon de *****!
 
Dernière édition:

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Tahar Ben Jelloun , un auteur opportuniste et lâche
Il a préféré sa vie bourgeoise entre sa villa à Tanger et ses séjours en France
avec sa bonne utilisée en toute illégalité...contre une complaisance avec la dictature!
Falllait être démocrate avant la mort de Hassan2 pas jouer au donneurs de leçons après.
Il ferait mieux de commencer par faire son auto-critique pour repartir de l'avant et nous montrer
la meilleure façon de *****!

Je ne crois pas que tu connaisses vraiment TBJ. Quand on connaît sa vie, l'on sait qu'elle l'a éprouvé et s'il a été Prix Goncourt, ce n'est pas pour avoir écrit des livres de la collection Arlequin. Je me rappelle d'une tribune dans "Le Monde" fort courageuse sur l'Islam.

C'est un excellent auteur et ses livres se lisent avec une aisance et un entrain que j'ai rarement lu chez d'autres auteurs. Après, le style c'est l'Homme comme disait Hassan II :D.

++
 
Je ne crois pas que tu connaisses vraiment TBJ. Quand on connaît sa vie, l'on sait qu'elle l'a éprouvé et s'il a été Prix Goncourt, ce n'est pas pour avoir écrit des livres de la collection Arlequin. Je me rappelle d'une tribune dans "Le Monde" fort courageuse sur l'Islam.

C'est un excellent auteur et ses livres se lisent avec une aisance et un entrain que j'ai rarement lu chez d'autres auteurs. Après, le style c'est l'Homme comme disait Hassan II :D.

++
Qu'est ce qui te ferait préjuger que tu sois un fin connaisseur de Tahar et moi une incultes ??? :D
Son seul bouquin que tout marocain surtout les enfants des premières générations d'immigrés marocains devrait lire tu ne l'as même pas lu j'en suis persuadée!
Faire l'apologie d'un dictateur de droit divin après avoir reçu son goncourt et venir 30 ans plus tard nous donner des leçons de démocratie
sans faire son mea culpa c'est le comble !
 
Je ne crois pas que tu connaisses vraiment TBJ. Quand on connaît sa vie, l'on sait qu'elle l'a éprouvé et s'il a été Prix Goncourt, ce n'est pas pour avoir écrit des livres de la collection Arlequin. Je me rappelle d'une tribune dans "Le Monde" fort courageuse sur l'Islam.


++

Sur ou contre ?

Nous connaissons le prix a payer pour pouvoir gravir les échelons.
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Tahar Ben Jelloun , un auteur opportuniste et lâche

Falllait être démocrate avant la mort de Hassan2 pas jouer au donneurs de leçons après.
Il ferait mieux de commencer par faire son auto-critique pour repartir de l'avant et nous montrer
la meilleure façon de *****!

Mieux vaut tard que jamais ...
J'en profite au passage pour conseiller son bouquin "Le racisme expliqué à ma fille" à tout les parents ...
Excellent écrivain ,qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas il ne laisse pas indifférent ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Tahar Ben Jelloun , un auteur opportuniste et lâche
Il a préféré sa vie bourgeoise entre sa villa à Tanger et ses séjours en France
avec sa bonne utilisée en toute illégalité...contre une complaisance avec la dictature!
Falllait être démocrate avant la mort de Hassan2 pas jouer au donneurs de leçons après.
Il ferait mieux de commencer par faire son auto-critique pour repartir de l'avant et nous montrer
la meilleure façon de *****!

Il a dit qu'il avait eu peur :pleurs:

C'est pour ça que je me méfie des intellectuels de salon, fléau par lequel on est tous susceptibles d'être touchés ...
 
Haut