Tajine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nordia
  • Date de début Date de début
Non il a raison....la cuisson dans un tajine en terre ou un faitout en alu ou inox pas pareil...après quand c'est sur le fourno avec le charbon ou sur le gaz ou plaque vitro idem...

J'ai une plaque vitro cuisson parfait:cool:

Bon voilà sur un forum " cuisine du monde " je cherchais des idées et astuces pour des recettes simples et appétissantes et là une me propose une de ces recettes fétiche " tajine poulet aux olives cuire au four" donc là, je lui demande comment fait-elle pour mettre le plat à tajine dans le four et à quelle température pour éviter qu'elle se brise ?
- "prends un plat à gratin" me dit-elle donc je lui réponds et le tajine dans l'histoire, il se situe où ? Et me répond et bien, c'est la recette!!o_O
-je réponds non le tajine ce n'est pas une recette, mais un plat un PLAT!!!! Je ne vous raconte pas le foutoir dans ce forum et chacun y aller de ça petite remarque:confused:
Comme le Tajine est un plat typiquement Marocain et comme la grosse majorité des bladi sont marocain votre avis?

1/Tajine est une recette ou 2/ Tajine un plat uniquement ?
Tes amies confondent tajine et tanjia :D
Les marrakchi sauront de quoi je parle :p

Pièces jointes

• tanjia.JPG
    tanjia.JPG
    152.9 KB · Affichages: 3
Si tu fais des boulettes de sardines en sauce ça colle pas...après si tu mets les filets de sardines avec la chermoula ça colle pas non plus à feu doux...faut déjà mettre les oignons, tomates, épices, pommes de terres et laisser cuire un peu puis ajouter les fillets de sardines dessus...

Tu mets les sardines dans le plat ça ne colle pas ?

Tes amies confondent tajine et tanjia :D
Les marrakchi sauront de quoi je parle :p
on a pas besoin d'être marrakchi pour savoir de quoi tu parle, je me suis toujours demander pourquoi on l'appel tanjia et pas marrajia ..... a ce demander si ils l'on pas volerc'ette recette a tanger ?

Si tu fais des boulettes de sardines en sauce ça colle pas...après si tu mets les filets de sardines avec la chermoula ça colle pas non plus à feu doux...faut déjà mettre les oignons, tomates, épices, pommes de terres et laisser cuire un peu puis ajouter les fillets de sardines dessus...
bouler de sardines au riz ?

pas mal :cool:

Le poisson cuit plus vite que les pommes de terre... même au four sur la plaque je fais griller mes filets de sardines assemblées par 2 avec chermoula au milieu sur du papier cuisson sans matière grasse...ça colle pas...

Ma tante m'avait donné une astuce pour cuire le poisson dans le tajine des branches de bambou que je mets au fond de mon plat en quadrillage et le poisson au-dessus avec, ces légumes ça évite qu'il reste collé au fond :)

Méthode asiatique avec les paniers bambous pour cuire à la vapeur au fond on met une feuille de chou pour pas que ça colle lol...:D

Ma tante m'avait donné une astuce pour cuire le poisson dans le tajine des branches de bambou que je mets au fond de mon plat en quadrillage et le poisson au-dessus avec, ces légumes ça évite qu'il reste collé au fond :)

1/Tajine est une recette ou 2/ Tajine un plat uniquement ?
Les deux.

Bon voilà sur un forum " cuisine du monde " je cherchais des idées et astuces pour des recettes simples et appétissantes et là une me propose une de ces recettes fétiche " tajine poulet aux olives cuire au four" donc là, je lui demande comment fait-elle pour mettre le plat à tajine dans le four et à quelle température pour éviter qu'elle se brise ? […]
Je sais que ça va bien l’alcool à bruler, jamais eu de problème, mais le jour où je l’ai mis sur une plaque électrique, le miens a pété :confused:. Si ça peut aider à donner une indication …

Je l’avais aussi utilisé avec des bougies chauffe‑plat, ça va, excepté que c’est tout plein de suie en dessous, et c’est pour ça que ensuite j’ai utilisé des petits godets d’alcool à bruler.

Dernière édition:
Merci :cool: j'ai invité les membres du forum d'ou il est questions à lire vos avis car d’après eux il y aurais 35% de marocain qui ose dire que le tajine est une recette :claque:
Oui, aussi. Tu peux trouver par exemple des épices à tajine ou mélanges pour tajine (Ducro en fait).

Non le tajine c'est le récipient en terre...le ragoût dedans on l'appelle douez il me semble...

Normalement tu aurais du mettre une plaque entre les 2 sinon ça pète...ça ressemble à un disque en fait avec une poignée comme pour les poêles...dans les épiceries arabes ici qui font le bazar tu trouves ça sinon sur les marchés aussi...

http://hamburgerblogsandwich.blogspirit.com/images/ustensile.jpg

Les deux.

Je sais que ça va bien l’alcool à bruler, jamais eu de problème, mais le jour où je l’ai mis sur une plaque électrique, le miens à pété :confused:. Si ça peut aider à donner une indication …

Je l’avais aussi utilisé avec des bougies chauffe‑plat, ça va, excepté que c’est tout plein de suie en dessous, et c’est pour ça que ensuite j’ai utilisé des petits godets d’alcool à bruler.

Oui mais c'est mieux d'avoir ses propres épices séparées car on ne met pas les mêmes épices par exemple pour un douez poulet ou boeuf.. j'utilise le gingembre avec le poulet et le poisson pas avec le boeuf ou le mouton...

Oui, aussi. Tu peux trouver par exemple des épices à tajine ou mélanges pour tajine (Ducro en fait).

Retour