Tarawih en groupe, est-ce une innovation?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion NANINE77
  • Date de début Date de début
A l'époque du Prophete (as) les gens priaient les nuits du ramadan, chez eux ou bien à la mosquée, mais le Calife Omar a voulu regrouper tout le monde avec un seul et même lecteur.

Est-ce une innovation?

A l'époque du Prophete (as) les gens priaient les nuits du ramadan, chez eux ou bien à la mosquée, mais le Calife Omar a voulu regrouper tout le monde avec un seul et même lecteur.

Est-ce une innovation?

La prière du tarawih ce faisait également a l'époque du prophète sallaAllah 'alayhi wa salam ,mais occasionnellement .Omar ibn al alkhatab radiAllah anhou la reinstauré car elle ne ce faisait plus sous le califat d'Abou bakr radiAllah anhou et chacun prier dans son coin dans les mosquée ... ( voir dans le sahih la boukhari il y'a des hadith la dessus )

En islam il y'a plusieurs type d'innovation et celle ci est une bonne innovation.

La Définition Sunnite de l'Innovation bonne ou mauvaise

L'article comporte deux parties :

I. La définition d'Al-Shâfi'i de l'innovation (bid'a) comme étant bonne ou mauvaise.
II. La classification des bonnes et des mauvaises innovations (bid'a) par les Gens de la Sunna (Ahl al-Sunna) et d'autres.

I. La définition d'Al-Shâfi'î de la bonne et de la mauvaise innovation.

L'une des plus grandes contributions d'Al-Shâfi'î (rahimahullâh) dans les fondements de la jurisprudence (usûl al-fiqh) est la division de l'innovation (al-bid'a) et des nouveautés (al-muhdathât) en "bonnes" ou en "mauvaises" en fonction du fait qu'elles se conforment ou non aux lignes directrices de la Religion. Ceci est rapporté de manière authentique d'Al-Shâfi'î d'après deux de ses étudiants les plus prestigieux durant les derniers temps de sa vie : les traditionnistes égyptiens, maîtres du Hadith Harmal ibn Yahyâ al Tujaybî (rahimahullâh) et al-Rabî' ibn Sulaymân al Murâdî (rahimahullâh).

Harmala a dit :
J'ai entendu Al-Shâfi'î dire : "L'innovation est de deux types (al bid'atu bid'atân), approuvée (bid'a mahmûda) et désapprouvée (bid'a madhmûma). Tout ce qui est conforme à la Tradition (Sunna) est approuvé (mahmûd) et tout ce qui s'y oppose est abominable (madhmûm)."

Il a utilisé comme preuve la parole de Umar ibn al Khattab (rady Allâh 'anhu) concernant la prière surérogatoire en groupe durant les nuits du mois de Ramadân : "Quelle bonne innovation !" [1]

Al-Rabî a dit :
"Al-Shâfi'i nous a dit : "Les affaires innovées (al-muhdathâtu min al-umûri darbân) sont de deux types : l'une est une innovation (mâ uhditha yukhâlifu) qui contredit un élément du Coran (Qur'ân), de la Sunna, de la pratique des Compagnons (athar) ou du Consensus (ijmâ'). Cette innovation est un égarement (fahâdhihi al-bid`atu dalâla).

L'autre type est l'innovation dans tout ce qui est bon (mâ uhditha min al-khayr) et qui ne s'oppose en rien à ce qui a été mentionné précédemment, et il n'y a pas de mal dans cette innovation (wahâdhihi muhdathatun ghayru madhmûma). 'Umar (rady Allâhu 'anhu), a dit concernant la prière du Ramadân : "Quelle bonne innovation !" En voulant dire qu'il s'agissait d'une innovation qui n'avait pas existé auparavant mais qu'il n'y avait rien qui contredisait les sources mentionnées plus tôt." [2]

Ainsi, Al-Shâfi'î a établi les critères essentiels et indispensables à la détermination des vraies innovations, comme définies par l'Imâm al-Haytamî, le Qâdî Abu Bakr ibn al 'Arabi, et l'Imâm al-Lacknawî entre autres, respectivement :

"Le mot bid'a en terme de Loi est tout ce qui est innové en contradiction des commandements du Législateur (sallallâhou ‘alayhi wa salâm) et des preuves spécifiques et générales." [3]

"Seule l'innovation (bid’a) qui contredit la Tradition (Sunna) est blâmable." [4]

...........................

http://www.livingislam.org/n/sdb_f.html

La Définition Sunnite de l'Innovation bonne ou mauvaise

L'article comporte deux parties :

I. La définition d'Al-Shâfi'i de l'innovation (bid'a) comme étant bonne ou mauvaise.
II. La classification des bonnes et des mauvaises innovations (bid'a) par les Gens de la Sunna (Ahl al-Sunna) et d'autres.

I. La définition d'Al-Shâfi'î de la bonne et de la mauvaise innovation.

L'une des plus grandes contributions d'Al-Shâfi'î (rahimahullâh) dans les fondements de la jurisprudence (usûl al-fiqh) est la division de l'innovation (al-bid'a) et des nouveautés (al-muhdathât) en "bonnes" ou en "mauvaises" en fonction du fait qu'elles se conforment ou non aux lignes directrices de la Religion. Ceci est rapporté de manière authentique d'Al-Shâfi'î d'après deux de ses étudiants les plus prestigieux durant les derniers temps de sa vie : les traditionnistes égyptiens, maîtres du Hadith Harmal ibn Yahyâ al Tujaybî (rahimahullâh) et al-Rabî' ibn Sulaymân al Murâdî (rahimahullâh).

Harmala a dit :
J'ai entendu Al-Shâfi'î dire : "L'innovation est de deux types (al bid'atu bid'atân), approuvée (bid'a mahmûda) et désapprouvée (bid'a madhmûma). Tout ce qui est conforme à la Tradition (Sunna) est approuvé (mahmûd) et tout ce qui s'y oppose est abominable (madhmûm)."

Il a utilisé comme preuve la parole de Umar ibn al Khattab (rady Allâh 'anhu) concernant la prière surérogatoire en groupe durant les nuits du mois de Ramadân : "Quelle bonne innovation !" [1]

Al-Rabî a dit :
"Al-Shâfi'i nous a dit : "Les affaires innovées (al-muhdathâtu min al-umûri darbân) sont de deux types : l'une est une innovation (mâ uhditha yukhâlifu) qui contredit un élément du Coran (Qur'ân), de la Sunna, de la pratique des Compagnons (athar) ou du Consensus (ijmâ'). Cette innovation est un égarement (fahâdhihi al-bid`atu dalâla).

L'autre type est l'innovation dans tout ce qui est bon (mâ uhditha min al-khayr) et qui ne s'oppose en rien à ce qui a été mentionné précédemment, et il n'y a pas de mal dans cette innovation (wahâdhihi muhdathatun ghayru madhmûma). 'Umar (rady Allâhu 'anhu), a dit concernant la prière du Ramadân : "Quelle bonne innovation !" En voulant dire qu'il s'agissait d'une innovation qui n'avait pas existé auparavant mais qu'il n'y avait rien qui contredisait les sources mentionnées plus tôt." [2]

Ainsi, Al-Shâfi'î a établi les critères essentiels et indispensables à la détermination des vraies innovations, comme définies par l'Imâm al-Haytamî, le Qâdî Abu Bakr ibn al 'Arabi, et l'Imâm al-Lacknawî entre autres, respectivement :

"Le mot bid'a en terme de Loi est tout ce qui est innové en contradiction des commandements du Législateur (sallallâhou ‘alayhi wa salâm) et des preuves spécifiques et générales." [3]

"Seule l'innovation (bid’a) qui contredit la Tradition (Sunna) est blâmable." [4]

...........................

http://www.livingislam.org/n/sdb_f.html

Merci, c'est ce que je cherchais ;)

ou est l innovation???

Nulle part dans le Coran il n est mentionné une interdiction de faire les prières surérogatoires en groupe, que ce soit Taraweh ou n importe quelle surérogatoire du reste;

aucune interdiction de faire en groupe
mais aussi aucune recommandation , ni obligation;

alors, faux problème absolu;

Est-ce une innovation?

La prière à la mosquée vaut plus qu'une prière à la maison ou ailleurs.

C'est logique que le tarawih se fasse à la mosquée.

Vous voyez des innovations sur tout et n'importe quoi.

Allah y hdina. Amine.

Nulle part dans le Coran il n est mentionné une interdiction de faire les prières surérogatoires en groupe, que ce soit Taraweh ou n importe quelle surérogatoire du reste;

Et ou est mentionné dans le Coran ou dans le Hadith si vous voulez qu'il faut la faire en groupe
Depuis 14 sciecle, depuis Omar c'est en groupe comme une obligatoire, voir pluuuuuus, c'est la prière dans laquelle il y'a le plus de monde aux mosquées

En islam il y'a plusieurs type d'innovation et celle ci est une bonne innovation.

La priere de Tarawih bouscule les 5 prieres, la mosquée est surpeuplé et les gens sont réunis suivant le meme lecteur, ça ne se faisait pas du temps du prophete (as) et chacun lit et récite comme il veut, chez lui ou à la mosquée, si on peut terminer les 60 hizb ok, sinon on est pas obligé et sinon on peut faire plus si on a la capacité
ça rentre dans le cadre de kiyam layl, et une innovation reste une innovation meme si c'est Omar l'auteur

Il a utilisé comme preuve la parole de Umar ibn al Khattab (rady Allâh 'anhu) concernant la prière surérogatoire en groupe durant les nuits du mois de Ramadân : "Quelle bonne innovation !"

Quand Omar dit aahh quelle bonne innovation, on donne raison à Omar?
La religion est d'Allah via son Messager ou c'est Omar qui est législateur?

La priere de Tarawih bouscule les 5 prieres, la mosquée est surpeuplé et les gens sont réunis suivant le meme lecteur, ça ne se faisait pas du temps du prophete (as) et chacun lit et récite comme il veut, chez lui ou à la mosquée, si on peut terminer les 60 hizb ok, sinon on est pas obligé et sinon on peut faire plus si on a la capacité
ça rentre dans le cadre de kiyam layl, et une innovation reste une innovation meme si c'est Omar l'auteur

Heureusement que je sais que tu es chiit sinon je ne comprendrais pas ton raisonnement.

C'est une bonne innovation et Omar ibn al khatab radiaAllah fait partie des plus noble compagnons ,les mosquée sont surpeuplé et alors ? Faut voir le bon coté des choses.

Qu'est ce que vous avez au juste contre Omar ibn la khatab radiaAllah anh ou ? Ça vous arrive de dire radiaAllah anhou pour ce noble compagnon ?

Houdhayfa Ibn Al-Yaman (Radhiya Allahou ‘Anhou) a dit qu’il a entendu le Prophète (sallaAllah 'Alayhi wa salam ) dire : "Prenez exemple sur ceux qui viendront après moi : Abou Bakr et 'Omar !". (Titmidhi et Al-Hakim)

"Allah a placé la vérité sur la langue et dans le cœur de Omar". (Abou Dawoud, Tirmidhi, Ibn Majah et Ahmad)

Heureusement que je sais que tu es chiit sinon je ne comprendrais pas ton raisonnement. C'est une bonne innovation et Omar ibn al khatab radiaAllah fait partie des plus noble compagnons ,les mosquée sont surpeuplé et alors ? Faut voir le bon coté des choses.
Qu'est ce que vous avez au juste contre Omar ibn la khatab radiaAllah anh ou ? Ça vous arrive de dire radiaAllah anhou pour ce noble compagnon ?

Salam, je vais répondre mais ne me prend pas pour un chiite qui insulte les sahabas, je l'ai jamais fait, eeh quand meme

Dire radiya lahou 3anhou fausse le raisonnement, sinon si tu veux on le dit mais on débat et c'est ce qui nous interesse

Selon la Loi de dieu, on a des récompenses lors (au moment des 5 prières), inventer une autre prière le ramadhan en groupe et les gens y sont trés présents et c'est tréééés fatiguant et on voir les mosquées beaucoup plus vide dans les 5 prières fait de ce sujet un excellent sujet de Fiqh, le fiqh (compréhension) n'est pas figé, attention!!

Il fait partie des Calif bien guidés , un guide pour la umma' après la mort du Prophète sal allah 'alayhi wa salam et d'Abu bakr radiaAllah anhou

Le sujet des califes bien guidé n'a jamais été éxpliqué
Les gens de la sounna et djama3a disent que les 12 sont abou bakr puis omar puis othman puis Ali puis mouawiya puis yazid et ils citent les descendants de yazid

Les califes biens guidés sont au nombre de 12, tous de banou hashem
Abou bakr et omar ne sont pas des hashémites ;)

Puis que ça parle de abou bakr et omar, alors le premier a été appelé tardivement khalifar de rassoul Allah et Omar a été appelé trés tardivement le prince des croyants
Question:
Ces titres sont pris par eux dans le cadre de leurs gouvernance ou c'est des titres donné par dieu? argumentez

Puis que ça parle de abou bakr et omar, alors le premier a été appelé tardivement khalifar de rassoul Allah et Omar a été appelé trés tardivement le prince des croyants
Question:
Ces titres sont pris par eux dans le cadre de leurs gouvernance ou c'est des titres donné par dieu? argumentez
c'est noté sur combien?

c'est noté sur combien?

Si vous etes hors sujet et vous ne répondez pas à la question, moins que 5
Si vous essayez et que vous donner raison à une erreur contre la vérité c'est moins que 10, sinon si vous osez affronter les erreurs des anciens et donner raison que à Allah et son Messager, au dessus de la moyenne :cool:

Omar disait, quand je juge bien approuvez le, si je fais une erreur dites moi et aider à corriger
Dénoncer la bid3a de Omar est la meilleure chose pour lui, pour l'aider et on corrige, nous n'avons pas peur ni de lui (qui donnait le baton par le baton) ni des littéralistes qui défendent des erreurs, nous on donne le baton par les arguments

"si l'ignorant se taisait il y aura moins de divergences dans la oumma"

L'imam Ghazali

SalamuAlaycoum mon frère

C'est une sage parole venant d'Al ghazali rahimuallah

Malheureusement l'ignorant réponds a toute question qu'on lui pose , mais il ne répond pas a l'appel d'Allah pour la prière du fajr ...

Faux débat, perte de temps de parler avec ceux qui font pas le tarawih, qu'Allah leur allege cette prière

Omar disait, quand je juge bien approuvez le, si je fais une erreur dites moi et aider à corriger
Dénoncer la bid3a de Omar est la meilleure chose pour lui, pour l'aider et on corrige, nous n'avons pas peur ni de lui (qui donnait le baton par le baton) ni des littéralistes qui défendent des erreurs, nous on donne le baton par les arguments

La meilleur des chose pour lui ? C'est que tu continue a parler sur son dos c'est un mal pour toi et un bien pour lui , subhanAllah un compagnons promis au paradis ... A te lire t'es pieux lol
Par Allah j'aimerai tant être avec ce compagnons.

Si vous etes hors sujet et vous ne répondez pas à la question, moins que 5
Si vous essayez et que vous donner raison à une erreur contre la vérité c'est moins que 10, sinon si vous osez affronter les erreurs des anciens et donner raison que à Allah et son Messager, au dessus de la moyenne
plus honnêtement
si vous n’êtes pas d'accord avec mou3allim c'est 0
si vous êtes en partie d'accord c'est 10
si vous êtes tout a fait d'accord avec mou3alim alors c'est 20

les shias font pas tarawih alors c'est toi l'intrus sur ce fil il me semble....:D

Quand Omar dit aahh quelle bonne innovation, on donne raison à Omar?
La religion est d'Allah via son Messager ou c'est Omar qui est législateur?

les shias font pas tarawih alors c'est toi l'intrus sur ce fil il me semble....

Etre chiite signifie suivre l'école djafarite ou zaydite, les premiers sont majoritaires et d'eux découlent les 4 écoles dites sunnites
Moi j'ai dit que Omar a fait une prière et elle bouscule les 5 prières (il n y'a pas de ADJR dans des prières imposés par les hommes)
Omar a fait une bid3a, le dénoncer n'est pas l'attaquer, mais corriger les erreurs de Omar est un bien pour lui meme

oui et bien suis l'école de l'Imam Malik et laisse les égarés de shias qui insultent les Compagnons du Prophète Saws...reviens à l'islam surtout, le ramadan c'est demain, va prier les tarawihs à la mosquée tous les soirs insh'Allah...

toi le petit shia tu veux corriger un noble Sahaba? :fou:

Etre chiite signifie suivre l'école djafarite...

Moi j'ai dit que Omar a fait une prière et elle bouscule les 5 prières (il n y'a pas de ADJR dans des prières imposés par les hommes)
Omar a fait une bid3a, le dénoncer n'est pas l'attaquer, mais corriger les erreurs de Omar est un bien pour lui meme

oui et bien suis l'école de l'Imam Malik et laisse les égarés de shias qui insultent les Compagnons du Prophète Saws...reviens à l'islam surtout, le ramadan c'est demain, va prier les tarawihs à la mosquée tous les soirs insh'Allah... toi le petit shia tu veux corriger un noble Sahaba?

Bien, supposant que je suis chia comme tu dis, les sahabas ne fond pas des erreurs selon vous? ils sont des dieu ou quoi?
Omar a instauré une bid3a qui n'existait pas avant, est ce qu'on a une récompense à la faire, sachant que le meilleur moment pour prier la nuit est le dernier tier et non juste aprés le 3icha suivant la religion de omar
Personnellement j'ai jamais insulté les califes, mais on ne peux pas nous dire qu'on peut pas discuter leurs choix :stop:

Les sahabas sont des humains faillibles et ont commis des erreurs, mais selon vous ils sont intouchables et on peut pas discuter leurs choix qui sont devenu une religion!!!
Quand les chiites disent juste Ali est comme le Prophete, les autres disent non juste abou bakr et omar
Il n'aura pas une solution à la fin, si on ne connait pas la vérité au temps du début, qui a été dans l'erreur et qui a été le plus sur le droit chemin?

Je t'invite à revenir à l'Islam du Prophète Saws, des pieux compagnons et des salafs car tu sembles dans un égarement évident...

Les tarawihs tu as une fatwa plus bas alors ou tu suis ou tu passes ton chemin, celà ne concerne pas les shias ce sujet...

Ta taqiyya tu vas la faire sur des sujets de shias mais pas sur des sujets qui concernent les sunnites.

Va jouer avec les coranistes ou les chrétiens mais ne t'avise plus de jouer avec le dîne sur les sujets sunnites!

Bien, supposant que je suis chia comme tu dis, les sahabas ne fond pas des erreurs selon vous? ils sont des dieu ou quoi?
Omar a instauré une bid3a qui n'existait pas avant, est ce qu'on a une récompense à la faire, sachant que le meilleur moment pour prier la nuit est le dernier tier et non juste aprés le 3icha suivant la religion de omar
Personnellement j'ai jamais insulté les califes, mais on ne peux pas nous dire qu'on peut pas discuter leurs choix :stop:

Quel est ton cursurs théologique? tu t'es assis auprès de quels savants pour venir sur un forum bordeline et te permettre de vouloir corriger les Sahabas?

Reviens à l'islam car ta chachouka est indigeste, tu ne sais même plus qui tu suis d'ailleurs, tu mélanges le talmud, la bible, le coran, les écoles shias, le soufisme etc...

Les sahabas sont des humains faillibles et ont commis des erreurs, mais selon vous ils sont intouchables et on peut pas discuter leurs choix qui sont devenu une religion!!!
Quand les chiites disent juste Ali est comme le Prophete, les autres disent non juste abou bakr et omar
Il n'aura pas une solution à la fin, si on ne connait pas la vérité au temps du début, qui a été dans l'erreur et qui a été le plus sur le droit chemin?

Retour