salam
Ca dérangeait pas le prophète saws non plus ... à l'époque du prophète saws les femmes priaient derrière les hommes sans séparation. Alors que si il avait voulu ... il aurait pu mettre un mur entre les deux, un drap, etc ...
Tu savais qu'à l'époque du prophète saws il y avait qu'une seule entrée pour les hommes et les femmes dans la mosquée ?
salam
Walaykoum a salam,
"Ça dérangeait" pas est un mot un peu fort
Le prophète faisait tout pour éviter la mixité dans sa mosquée, il a laissé une porte d'entrée consacré aux femmes,
- Um Salamata (P.A.a) a dit : « Quand le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) avait terminé sa prière, les femmes se retiraient aussitôt. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) marquait une petite pause avant de se lever ». Ibn Shihab a dit : « Je pense - Allah le sait mieux - qu’il observait la pause pour permettre aux femmes de se retirer avant d’être rattrapées par les premiers partants » (rapporté par Boukhari, n° 793) et par Abou Dawoud n° 876 dans le livre de la prière sous le titre : chapitre sur le départ des femmes avant les hommes.
-Ibn Omar a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si nous laissions cette porte aux femmes ? » Nafi dit : « Ibn Omar n’est pas passé par ladite porte jusqu’à sa mort ». (Rapporté par Abou Dawoud, n° 484 dans le livre de la prière, chapitre «contrôle strict de cela ».
- Abou Hourayra (P.A.a) dit : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Le premier des rangs occupés par les hommes en est le meilleur et le dernier des rangs occupés par les femmes en est le meilleur » (rapporté par Mouslim, n° 664).
- Abou Assid al-Ansari a rapporté avoir entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire alors qu’il sortait de la mosquée et que les hommes et les femmes se mélangeaient dans le passage : « Ô femmes, reculez car vous n’avez pas à emprunter le milieu du passage, marchez sur les bords ». Depuis lors, la femme collait au mur au point que ses vêtements s’y accrochaient ». (rapporté par Abou Dawoud dans le livre des règles de conduite de Ses Sunan, chapitre : « La marche des hommes et des femmes sur le même chemin. »
Si la mixité ne le dérangeait pas peux tu m'expliqué pour quoi il a pris toutes ces dispositions ?
/-1 laisser une porte aux femmes
/-2 faire une pose après la salat pour laisser le temps aux femmes de sortir avant les hommes pour éviter le mélange
/-3 expliqué que le meilleur rang pour les hommes est le premier et le meilleur pour les femmes est le dernier [celui donc ou celle qui pris plus prés du sexe apposé a beaucoup moins de récompenses ]