Tariq Ramadan dénonce la « triste censure » au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion younes87
  • Date de début Date de début
Il se fache avec tout le monde lui, il est à sa place nul part :D
Dans les pays occidentaux il est traité d'islamiste dangereux.
Dans les pays arabo-musulmans il est insulté de traitre.
Pauvre Tarik :indigne:
Je l'aimais bien, enfin il est charismatique et il a le verbe facile, et j'adorais comment il ridiculisait ses adversaires lors des débats et en sortait vainqueur.
Mais là, il s'en prend au Maroc, ça change tout !

sur bladi on est trjs on denonce trjs la censure le manque de liberté ou alors
la repression de la part du maghzen sauf quand on censure tarik ramadan

la vous etes tous d accord...

je me souviens en algerie quand la clique de pseudo democrate adepte de la liberté
de parole avaient applaudi des eux mains l arret du processus democratique qui
donnait le fis gagnant....

aprés vous venez expliquer que les "islamistes" ce seraient des ennemis de la liberté.

Je l'aimais bien, enfin il est charismatique et il a le verbe facile, et j'adorais comment il ridiculisait ses adversaires lors des débats et en sortait vainqueur.
Mais là, il s'en prend au Maroc, ça change tout !
Il s'en prend pas au Maroc, il s'en prend au pouvoir marocain. Mais purée c'est si dur pour vous de saisir la nuance ??!

la dernière fois que Tariq Ramadan à citer le Maroc c'était pour dire que c'était un de ses pays d'adoption en denonçant d’autres pays ça se trouve c'est du bleuf cette info de censure....

J'ai fait le tour en Egypte, il n'y a pas la même débauche qui prévaut au Maroc vis a vis des touristes.

Tu lui réponds comme les sionistes, tu t'attaques à sa personne, son origine mais pas à son propos.

Un gars comme Ramadan, il lui faut très peu de temps pour cerner le Maroc.
Les quelques extraits du texte sont d'une véracité qui peut irriter, on se comprend.

Tu préfère quoi un gas qui te jette des fleurs en sachant que tu vas droit dans le mur
Ou un gas qui te dit la vérité pour s'ameliorer

Au contraire a travers ses propos on peut dire qu'il aime les marocains
Il est pas la pour dire ce que certains veulent entendre

Il n'y a que le Roi qui a du crédit à leur yeux. Si un jour le Roi annonce que le Maroc est pourri, ils seront des millions à reprendre ses dires comme parole d'évangile.

C'est un peu comme une caution psychologique

c'est ça être philosophe il change et il porte des éloges pour un pays cette année et l'année d'après il l'insulte
c'est comme le marché de Jama3e lfna il y a de tout chez un chercheur philosophe de la haine des éloges, des frustrations, de dégoûts envers un peuple et le lendemain il le met au devant de la planète comme ses multiples nationalité et ses multiples coup de gueules

on a certainement pas été dans les mêmes coins alors..et pour un pays ou mêmes les russes aujourd'hui viennent se prostituer ( pour des touristes juifs, principalement, à sharm entre autres) permets moi de mettre en doute ce que tu avances, et croire ce que j'ai vu de mes propres yeux..

sans parler de la proportion des deux populations, et le fait que le tourisme est une grande mane d'argent pour le pays, y a qu'à voir le coup qu'a pris l'économie depuis la révolution et toutes les pubs et campagnes pour rassurer le touriste étranger..

Abstraction faite du tourisme, la débauche existe déjà rien qu'à travers leur film et série qui reflète tant bien que mal des vérités egyptiennes y compris celle de la vente de la chaire et ses plaisirs..

je n'invente rien :)
je pense que tu n'as jamais visité l'Egypte.Tu la connais à travers des anciens films où la majorité des actrices étaient des coptes.

Je le constate tristement parfois dans ma propre famille. Combien de fois me suis-je levée de table d'exaspération d'entendre des éloges sur la monarchie marocaine. On dirait qu'ils sont privés de leur capacité de critique. Comme tu dis : tu critiques le gouvernement, c'est comme si tu critiquais le Maroc et les marocains.
Et bien non, je sais parfaitement dissocier les deux. Pour le bien du pays, ces personnes feraient bien d'en faire autant.

Ah ben moi, ils s'en privent pas des critiques dans ma famille.. :D

L'Economiste est un journal "indépendant"...Je ne vois pas pourquoi certains font le lien entre le "pouvoir" et cette censure ...

Ramadan lui même l'explique clairement, les journalistes devraient se montrer plus "progressites" ...

Il a toujours été le bienvenu, ses conférences sont suivis au Maroc, et il le sera toujours ... D'autant qu'entendre des vérités ne fait aucun mal du moment que l'on respecte les marocains, leur marocanité et leur attachement à leur pays avec ses contradictions...Bien au contraire, exprimée de manière aussi perspicace et subtile, c'est du pain béni...

D'ailleurs, beaucoup devraient s'en inspirer...

Et enfin, il a le droit de prêcher pour sa paroisse ...

L'Economiste est un journal "indépendant"...Je ne vois pas pourquoi certains font le lien entre le "pouvoir" et cette censure ...

Ramadan lui même l'explique clairement, les journalistes devraient se montrer plus "progressites" ...

Il a toujours été le bienvenu, ses conférences sont suivis au Maroc, et il le sera toujours ... D'autant qu'entendre des vérités ne fait aucun mal du moment que l'on respecte les marocains, leur marocanité et leur attachement à ler pays avec ses contradictions...Bien au contraire, exprimée de manière aussi perspicace et subtile, c'est du pain béni...

Tu bosses pour le Makhzen :D ?

Il a toujours été le bienvenu, ses conférences sont suivis au Maroc, et il le sera toujours ... D'autant qu'entendre des vérités ne fait aucun mal du moment que l'on respecte les marocains, leur marocanité et leur attachement à leur pays avec ses contradictions...Bien au contraire, exprimée de manière aussi perspicace et subtile, c'est du pain béni...

Ils sont donc plus royalistes que le roi.
Le terme qui a été censuré est bien explicite, voilà pourquoi il est logique de faire la parallèle entre cette censure et le pouvoir.
Et lire que n'importe quel journal est "indépendant" dans ce pays, je ne voudrais pas dire, mais ça me fait doucement rigoler.

Est ce que c'est le gouvernement égyptien qui a parlé ? Non, pourquoi vous mentionnez l’Égypte alors qu'il parle du Maroc ?
est ce que tu as vu ce que j'ai mis en gras? et sur lequel j'ai rebondi? NON

alors au lieu de taper dans la morale à deux sous (tu en vaux bien plus Mr Scoco) essaie juste de pas sortir les interventions de leur contexte et tne9ez bla maillot.

Le mec s'exprime, s'indigne, dénonce et je ne sais quoi encore et se prétend moralisateur du monde musulman ben il se doit de faire un tour chez lui aussi pour cela..POINT :) ah ben non il peut y aller en Egypte il est interdit de séjour..très bien ben ceci explique cela

ps : Joumou3a moubaraka quand même

Salam

Tariq Ramadan n'est pas *** ... il savait très bien qu'il y avait un risque de censure ... en agissant ainsi il a juste mis en évidence certaines contradictions.

Les mentalités changent ... aussi bizarre que cela puisse paraitre Tariq ne peut apporter que du positif au Maroc.

ps: On peut ne pas être d'accord avec Tariq ... chose normal ... mais l'attaquer sur ces origines ou sur des mensonges ... c'est pas très honnête ... bande de malotru :langue:

Salam

Tariq Ramadan n'est pas *** ... il savait très bien qu'il y avait un risque de censure ... en agissant ainsi il a juste mis en évidence certaines contradictions.

Les mentalités changent ... aussi bizarre que cela puisse paraitre Tariq ne peut apporter que du positif au Maroc.

ps: On peut ne pas être d'accord avec Tariq ... chose normal ... mais l'attaquer sur ces origines ou sur des mensonges ... c'est pas très honnête ... bande de malotru :lang ue:

Koun Kane lkhoukh ydawi koun dawa rassou

Koul8a kaye3ref kheroub bladou

ewa va chercher l'explication et l'étendu de ces proverbes marocains :D (tiens demande à Ramadan il t'expliquera peut être :langue:)

Moi je dis vive la République marocaine et Abbas EL FASSI, son président
(quel changement................ :D)

pour tomber dans une république bananière avec un président à vie comme c'est le cas de tous les pays arabes !!!! qui peut dit le contraire ? à choisir je dis je choisis ce que a dit Montesquieu sur les différents régimes
le seul régime impartial c'est la monarchie constitutionnelle au moins il n'a pas de parti

«*Ce devait être une belle et enthousiasmante collaboration*» c’est en ces mots que Tariq Ramadan annonce sur son site internet, l’arrêt de sa collaboration avec le quotidien marocain L’Economiste. La raison de ce divorce, un article du philosophe qui aurait été «*censuré*» selon ses termes. Explications.

Sur*son site, le philosophe et islamologue confie ce mercredi 24 août 2011, qu’il ne rédigera plus la chronique mensuelle qu’il livrait depuis peu au quotidien L’Economiste. Dans le dernier article de Tariq Ramadan, la rédaction en chef de L’Economiste a décidé de remplacer l’expression «*aux allures d’un bateau royal*» par «*d’un bateau luxueux*». Une modification très peu du goût de Tariq Ramadan, qui y voit «*une censure inacceptable, mais surtout une auto-censure excessive*». S’il convient qu’il s’agit d’une «*histoire triste*», Tariq Ramadan estime néanmoins, qu’*«*à l’heure où les peuples arabes se soulèvent pour leur dignité et leur liberté, et que le Maroc annonce des réformes contre la corruption et pour plus de transparence, il serait bon que les journaux et les journalistes marocains fassent honneur à leur fonction*».

Le philosophe a par la suite posté le contenu intégral de «*article qui ne paraîtra pas*», intitulé «*Un si beau Maroc*». Tout comme le titre, le début de l’article est un éloge au Maroc, «*ce si beau pays*», dixit Tariq Ramadan. Le philosophe se montre en effet assez dithyrambique envers le royaume dont il admire les paysages, salue les traditions «*ancestrales riches et fières*», mais aussi la dignité des hommes et des femmes. Tariq ramadan se montre particulièrement admiratif du brassage culturel qu’offre le Royaume, qu’il décrit comme «*un univers de villages, de liens locaux, d’une pluralité qui unifie*».

Pour lui cependant, le Maroc malgré tout ce qu’il a de beau à offrir, reste aussi «*un pays de toutes les contradictions*». Il déplore en effet que le Maroc se soit laissé coloniser «*au cœur de son être par les pires excès des sociétés industrialisées*»*: l’alcool, la drogue, la prostitution entre autres. «*La logique économique, et touristique, semblerait avoir raison, peu à peu, de l’âme marocaine*», résume-t-il.

A la fin de son texte, Tariq Ramadan dit avoir aperçu au large des côtes du nord du pays, «*une belle embarcation aux allures d’un bateau royal*». Ce bateau l’aurait fait* penser «*à tous ceux qui sont, soit responsables des réformes, soit qui y aspirent ». Son message*: «*Ce ne devrait point être le tourisme qui colonise de ses excès le Maroc mais ce dernier qui offre à ses touristes le sens de l’être, du don et du respect*».

Tariq Ramadan utilisait-il la métaphore d’un «*bateau royal*» montrant le Royaume emporté par le courant «*d’impératifs financiers destructeurs*»*? Essayait-il dans ce sens d’envoyer un message vers les plus hautes instances du pays*? Si tel est le cas, le message parviendra surement, et L’Economiste s’est-il senti les épaules trop frêles pour porter un tel message*? Voilà autant d’interrogations que nous suggère aujourd’hui le divorce entre Tariq Ramadan et L’Economiste.

cela montre la liberté d'expression au maroc.

pour tomber dans une république bananière avec un président à vie comme c'est le cas de tous les pays arabes !!!! qui peut dit le contraire ? à choisir je dis je choisis ce que a dit Montesquieu sur les différents régimes
le seul régime impartial c'est la monarchie constitutionnelle au moins il n'a pas de parti

Sauf que la monarchie constitutionnelle visée par Montesquieu n'a rien à voir avec la monarchie du Maroc, si ce n'est son titre.
C'est pas le type de régime qui compte (république ou monarchie) mais entre les mains de qui se concentre le pouvoir.
Une dictature peut s'exercer sous n'importe quelle forme.

Retour