Taux de divorce

ya de plus en plus de divorce car les femmes sont de plus en plus autonome financièrement et socialement que leurs mères et leurs grands mère !
A l'époque nos mère ne pouvait pas dire je divorce car elles risquaient de se retrouver à la rue !
Donc obligation de "sber" à la violence , a l'adultère , etc etc !
Cela n'a rien a voir avec "l'islam profond" (comme tu dis) ou non.

je te rejoins sur ces points . je pense que c'est beaucoup lié au mode de vie comme tu le dis . si l'islam profond est là quelque soit le mode de vie alors il y a la baraka

Et c'est justement a cause du rapprochement du model occidentale.

Mauvaise influence, banalité du divorce.

Les mariages qui se soldent par un divorce parmis les musulmans pratiquants sont liés à la précipitation et ils se rendent compte qu'il y a pas de feeling on se mari pour les apparences..... et on regarde pas le FOND.

voila, exactement, et ca n'a vraiment rien a voir avec un islam plus pure ou je ne sais quoi

c'est comme si tu disais, dans tels pays sont heureux, regarde le peuple il manifeste jamais
bin oui c'est clair, quand il le fait il est soit mis en prison soit tué
mais du coup peut on dire qu'il est heureux car il ne montre pas sa colere.....non bien sure

avant c'était la meme chose, la femme était battue, trompée, mais elle disait rien, car c'était mieux cette vie qu'etre a la rue, c'est tout
et la pression de la famille, reste avec, un divorce c'est mal vu etc etc
combien de meres n'ont pas renvoyée leur filles dans les bras d'une brute

je te rejoins également mais ce n'est pas tout . car finalement maintenant que tout cela à changer , ce n'est pas mieux , la preuve en est tout ces divorces . donc moi j'y vois un gros probléme de méthodes de nos jours . les problémes ne sont plus les mêmes , il n'y a plus beaucoup de mariages arrangés , les partenaires sont choisis mais ça n'enraye pas le taux de divorce donc pour moi de nos jours c'est la méthode qui est à remettre en cause et non les conséquences d'une méthode qui n'éxiste plus .

Et bien je dirais que plus on se detachera de l'Islam profond plus le taux de divorce augmentera.

Plus on essayera de copier l'occident (meurs, lois, pseudo liberté), plus le taux de divorce augmentera.

Toi même tu as fait réference a l'ancienne generation ou les generations plus anciennes encore....Pourquoi ces generations etaient moins touché? Tout simplement parce qu'elles etaient encore accroché a l'Islam et a ce qu'il demande.

Maintenant c'est a base de "j'en ai marre, je divorce", "tu me soule je divorce", "je suis fatigué je divorce".

Suffit d'ouvrir un magazine people "untel est marié avec untel mais a divorcé avec untel"

"untel a divorcé au bout d'une semaine, l'autre au bout d'un mois".

Moins de patience, d'écoute, de "sber" comme on dit....

C'est cette banalité du divorce qui ne fait pas partie de notre état d'esprit mais qui commence a nous salir.

Bof l'ancienne génération c'est surtout que les femmes pouvaient pas partir elles étaient dependantes de leur mari. Les femmes d'aujourd'hui ont pas spécialement envi de supporter ce qu'on supporté leur mère et c'est normal.

Les mariages qui se soldent par un divorce parmis les musulmans pratiquants sont liés à la précipitation et ils se rendent compte qu'il y a pas de feeling on se mari pour les apparences..... et on regarde pas le FOND.

exactement
on le voit tres bien ici de toute facon, quand un frere écrit un post
salam, j'ai vu une soeur l'autre jour en rue, je la trouvais vraiment jolie, le voile et tout, puis aller lui adresser la parole
réponse, vas y fonce, va la demander en mariage
sérieusement, vous croyez que c'est un mariage qui va marcher ???
on propose pas comme ca a un inconnu ou une inconnue de passer le reste de notre vie avec, c'est pas rien toute une vie, la confiance qu'il faut etc, ca se mérite, se gagne et avec le temps, uniquement avec le temps, pas juste avec l'apparence d'un bon ou une bonne musulmane

voila, exactement, et ca n'a vraiment rien a voir avec un islam plus pure ou je ne sais quoi

c'est comme si tu disais, dans tels pays sont heureux, regarde le peuple il manifeste jamais
bin oui c'est clair, quand il le fait il est soit mis en prison soit tué
mais du coup peut on dire qu'il est heureux car il ne montre pas sa colere.....non bien sure

avant c'était la meme chose, la femme était battue, trompée, mais elle disait rien, car c'était mieux cette vie qu'etre a la rue, c'est tout
et la pression de la famille, reste avec, un divorce c'est mal vu etc etc
combien de meres n'ont pas renvoyée leur filles dans les bras d'une brute

Donc oui il y a de plus en plus de divorce "chez les musulmans" car il y a eu une ouverture d'esprit, plus une très très bonne lecture du coran et non le charlatanisme de certaines personnes qui annoncent des choses qui ne sont aps dans le coran et les faire avaler aux incultes !
comme je disais la femme d'aujourd'hui peut se rebeller plus qu'avant grâce a liberté de travailler et donc de pouvoir subvenir à ces besoins !

je te rejoins sur ces points . je pense que c'est beaucoup lié au mode de vie comme tu le dis . si l'islam profond est là quelque soit le mode de vie alors il y a la baraka

exactement

Bof l'ancienne génération c'est surtout que les femmes pouvaient pas partir elles étaient dependantes de leur mari. Les femmes d'aujourd'hui ont pas spécialement envi de supporter ce qu'on supporté leur mère et c'est normal.

Quand on se marie a la base, c'est qu'on a besoin de l'autre...L'un et l'autre apporte quelque chose, pour creer une vie commune...les 2 vies s'imbriquent pour former une seule et même vie.

Se marier pour se marier, je vois pas trop le kiff, certaines/certains devraient rester celibataire pour le bien de l'humanité.

je te rejoins également mais ce n'est pas tout . car finalement maintenant que tout cela à changer , ce n'est pas mieux , la preuve en est tout ces divorces . donc moi j'y vois un gros probléme de méthodes de nos jours . les problémes ne sont plus les mêmes , il n'y a plus beaucoup de mariages arrangés , les partenaires sont choisis mais ça n'enraye pas le taux de divorce donc pour moi de nos jours c'est la méthode qui est à remettre en cause et non les conséquences d'une méthode qui n'éxiste plus .

y a pas vraiment de solutions, y a toujours eu des divorces et il y en aura toujours, islam ou pas islam, ou autre encore, ca changera rien
on en parle plus maintenant pourquoi, bin c'est simple, on recoit plus d'infos, on est plus au courant des chiffres, les gens parlent plus, ose plus et voila, mais au final les emmerdes étaient tout autant la avant, seulement on en parlait pas, c'était tabou, etc etc

regarde, tu le vois en ce moment, tu as des pays entier, ou le peuple n'est meme pas au courant de ce qui se passe dans le pays voisin, car toute l'info est filtrée, cachée, noooooooooon surtout pas, faut surtout pas que mon peuple sache que son voisin se rebelle, sinon il va aussi avoir l'idée, noooooooon le divorce, non non n'en parlons pas, ca va donner des idées a ma femme, etc etc, toujours la meme chose
maintenant qu'on a l'info, on est choqué, quoi autant de divorce, mais allé, avant tout allait bien, pfffffff que dalle oui, c'était juste mieux masqué

Quand on se marie a la base, c'est qu'on a besoin de l'autre...L'un et l'autre apporte quelque chose, pour creer une vie commune...les 2 vies s'imbriquent pour former une seule et même vie.

Se marier pour se marier, je vois pas trop le kiff, certaines/certains devraient rester celibataire pour le bien de l'humanité.

Oui c'est un besoin naturel.

Ba écoute tu as des gens qui se mari pour se marier par pression, parce qu'il le faut, pour echapper à la famille, pour faire comme tout le monde ..........

Je pense que le taux de divorce des musulmans en France va se rapprocher inévitablement de celui des non musulmans, on calque de plus en plus notre mode de vie et nos moeurs sur les leurs.
Et les musulmanes de France ou du Maghreb ont de moins en moins de réticences à divorcer car étant plus indépendante financièrement et heureusement

Il y a 60 ou 70 ans, en France le taux de divorce était très bas.

Une raison simple: les femmes étaient beaucoup moins instruites ou formées qu'aujourd'hui. Elles n'avaient pas de métier.

Beaucoup d'épouses avaient suivi une scolarité (14 ans puis 16 ans) limitée et se destinaient à être de bonnes épouses (elles savaient toutes tricoter, coudre, faire la cuisine, tenir un ménage......) et peu d'entre elles se destinaient à une profession.

Il faut rappeler que faire des études était réservé à des classes sociales financièrement aisées.

A l'époque le mari était LE chef de ménage, le mari gérait seul l'argent du couple.....et l'épouse devait nourrir et habiller la famille avec ce que son mari lui donnait.

Alors, les épouses étaient aveugles, sourdes....et muettes.

Car le divorce n'était pas possible....quitter les enfants, pas de logement , pas d'économies, pas d'aide sociale, pas de métier......Divorcer c'était la misère assurée pour la plupart ou le retour forcé chez les parents....

y a pas vraiment de solutions, y a toujours eu des divorces et il y en aura toujours, islam ou pas islam, ou autre encore, ca changera rien
on en parle plus maintenant pourquoi, bin c'est simple, on recoit plus d'infos, on est plus au courant des chiffres, les gens parlent plus, ose plus et voila, mais au final les emmerdes étaient tout autant la avant, seulement on en parlait pas, c'était tabou, etc etc

regarde, tu le vois en ce moment, tu as des pays entier, ou le peuple n'est meme pas au courant de ce qui se passe dans le pays voisin, car toute l'info est filtrée, cachée, noooooooooon surtout pas, faut surtout pas que mon peuple sache que son voisin se rebelle, sinon il va aussi avoir l'idée, noooooooon le divorce, non non n'en parlons pas, ca va donner des idées a ma femme, etc etc, toujours la meme chose
maintenant qu'on a l'info, on est choqué, quoi autant de divorce, mais allé, avant tout allait bien, pfffffff que dalle oui, c'était juste mieux masqué

je pense clairement qu'il y a des solutions , et je ne dis pas des solutions pour qu'il n'y ait plus aucun divorce , ça ne serait pas réaliste , mais des solutions pour que ce taux diminue , là je trouve que c'est trop répandue tout de même .

je suis entiérement d'accord avec toi pour l'info et ses conséquences . mais tu oublies une chose , c'est que justement de nos jours on l'a l'info . et que malgrés tout ça continue d'augmenté . ça veut dire que malgrés l'info , les choix ne sont toujours pas meilleur . il est là le vrai probléme

Oui c'est un besoin naturel.

Ba écoute tu as des gens qui se mari pour se marier par pression, parce qu'il le faut, pour echapper à la famille, pour faire comme tout le monde ..........

bin clair, en plus tu rajoutes qu'on te sort c'est la moitié de ta religion le mariage bin du coup des soeurs se marie avec le premier venu, du moment qu'il a l'air musulman
faut etre honnete, c'est une cata, et c'est vraiment tout sauf mieux chez les musulmans
je vois pas de différence entre des couples musulmans et d'autre couple athée ou autre, sont les memes, l'homme bien souvent n'en fou pas une, la femme trime comme une malade, elle est ou la différence, ha oui l'un prie et l'autre pas, oui génial, c'est pas ca qui va faire tenir le couple hein

ce qui fait tenir un couple c'est avant tout se connaitre, apres on peut éventuellement penser mariage et malgré cela aucune chance de réussite total, c'est un travail de chaque jour
l'entraide, la confiance, aider l'autre a s'épanouir, le travail, la religion, tout cela ensemble

Je n'avais pas vu que tu avais édité;)

Et puis on est dans une époque où les hommes ne sont plus des hommes et les femmes non plus!

Je veux retourner à l'époque de la petite maison dans la prairie :(

L'homme aux mains calleuses à force de couper du bois et de travailler aux champs..La petite fée et cordon bleue qu'est sa petite femme...

Y'a plus qu'a ressortir les cassettes VHS.

L'homme aux mains calleuses à force de couper du bois et de travailler aux champs..La petite fée et cordon bleue qu'est sa petite femme...

Y'a plus qu'a ressortir les cassettes VHS.
Y'avait moins de prise de tête pour des bêtises au moins, moins d'attachement matériel, etc.

Mdrr n'empêche j'ai encore une vidéo, mais je sais pas si elle fonctionne :confus:

je pense clairement qu'il y a des solutions , et je ne dis pas des solutions pour qu'il n'y ait plus aucun divorce , ça ne serait pas réaliste , mais des solutions pour que ce taux diminue , là je trouve que c'est trop répandue tout de même .

je suis entiérement d'accord avec toi pour l'info et ses conséquences . mais tu oublies une chose , c'est que justement de nos jours on l'a l'info . et que malgrés tout ça continue d'augmenté . ça veut dire que malgrés l'info , les choix ne sont toujours pas meilleur . il est là le vrai probléme

non je voulais plus dire que comme on a les infos, on est plus au courant de ce qui se passe qu'avant
y a 50 ans tu savais pas forcément ce qu'il se passait en france ou en espagne si tu habitais au maroc ou en italie, de nos jours ce n'est plus le cas, sauf pour certains pays comme on peut le voir actuellement, comme en chine etc, la plus part des sites d'informations sont bloqué, faut surtout pas que le peuple sache que le voisin est pas content, c'est ca que je veux dire
le pretre pedo, les pedo, les meurtres, les vols, y a pas plus ou moins qu'avant, mais avant............on nous le disait pas c'est tout

bin clair, en plus tu rajoutes qu'on te sort c'est la moitié de ta religion le mariage bin du coup des soeurs se marie avec le premier venu, du moment qu'il a l'air musulman
faut etre honnete, c'est une cata, et c'est vraiment tout sauf mieux chez les musulmans
je vois pas de différence entre des couples musulmans et d'autre couple athée ou autre, sont les memes, l'homme bien souvent n'en fou pas une, la femme trime comme une malade, elle est ou la différence, ha oui l'un prie et l'autre pas, oui génial, c'est pas ca qui va faire tenir le couple hein

ce qui fait tenir un couple c'est avant tout se connaitre, apres on peut éventuellement penser mariage et malgré cela aucune chance de réussite total, c'est un travail de chaque jour
l'entraide, la confiance, aider l'autre a s'épanouir, le travail, la religion, tout cela ensemble

je suis vraiment d accord avec tous tes propos

en outre je rajouterais deux mots importants que tu as oublie
le respect l un envers l autre et les sentiments

Il y a 60 ou 70 ans, en France le taux de divorce était très bas.

Une raison simple: les femmes étaient beaucoup moins instruites ou formées qu'aujourd'hui. Elles n'avaient pas de métier.

Beaucoup d'épouses avaient suivi une scolarité (14 ans puis 16 ans) limitée et se destinaient à être de bonnes épouses (elles savaient toutes tricoter, coudre, faire la cuisine, tenir un ménage......) et peu d'entre elles se destinaient à une profession.

Il faut rappeler que faire des études était réservé à des classes sociales financièrement aisées.

A l'époque le mari était LE chef de ménage, le mari gérait seul l'argent du couple.....et l'épouse devait nourrir et habiller la famille avec ce que son mari lui donnait.

Alors, les épouses étaient aveugles, sourdes....et muettes.

Car le divorce n'était pas possible....quitter les enfants, pas de logement , pas d'économies, pas d'aide sociale, pas de métier......Divorcer c'était la misère assurée pour la plupart ou le retour forcé chez les parents....

je suis entiérement d'accord avec toi . mais quand on voit le résultat de nos jours , franchement c'est encore pire point de vue mariage et fidélité . donc comme j'ai dit à john , même si cela a changé et que la femme est plus libre , les solutions ne sont toujours pas là , car ça ne méne pas à une diminution du taux de divorce mais à une diminution du taux de mariage , une augmentation du taux de divorce pour le si peu de mariage qu'il y a de nos jours . finalement c'est encore pire dans un sens ou tout ça détruit les familles et les déchirent , et qu'aucune solution ne pointe le bout de son nez pour faire redescendre ce taux de divorce à la hausse et le taux de mariage à la baisse .

Oui l'intention est importante, ce que je vois autour de moi c'est un effet de mode on se mari histoire de faire comme tout le monde et le resultat on le connait.
Vouloir faire comme tout le monde pour se retrouver seul

PS: je l'aime bien celle là aussi mdr

Ohhhhhhhh merci :rouge:
N'empêche c'est la série que je peux revoir sans me lasser!

quelques soient les raisons , on constate la même chose .
j'ai l'impression que ça se rapproche du taux occidentale de 50 % , d'ailleur une conséquence direct et qui suit la même logique de la mondialisation , le taux d'enfants par femme risque de se rapprocher de celui de l'occident
Pourquoi vouloir toujours se comparer à l'occident ? Le taux occidental de divorce est un peu plus élevé, il doit tourner entre 7 et 30% à la louche. Il faut déjà faire le distingo entre tranche d'âge. On divorce mieux avant ses dix ans de mariage qu'après. Mais je ne parle que de la France.

Annoncer un taux de 50%, c'est carrément débile. Je me surprends que, toi, tu puisses énoncer des absurdités pareilles. Les causes du divorce sont multiples.

là tu te trompes à mon avis , ça voudrait dire que des musulmans ne divorcent pas , et que s'ils divorcent ils ne sont pas musulman
C'est, surtout, à cause de la pression sociale. Bouh, il faut un mari à tout prix, il faut une femme à tout prix, sinon, les chances d'insertion sociale diminue fortement.
Ajoutons à ça, la pression sociale, le qu'en dira-t-on dont sont très friands les arabes, la famille, les cousins, bref l'opprobre sociale.

il n'y a pas de chiffres officiels qui soient donnés en fonction de l'origine des couples divorcés, car même si certains français sont d'origine magrébine, ils sont français !

quand à ceux mariés à l'étranger, ils ne passent pas par les tribunaux français

Chez les musulmans............qui sont musulmans?

ça doit friser la nullité.

ps: je parle des couples où les 2 sont musulmans.

Par contre, moi c'est ce raisonnment que je trouve nul.

Ne parle pas d'un sujet que tu ne connais pas, je ne te souhaite pas dans ton couple formé de 2 musulmans, d'être obligé de divorcer.

Les causes du divorce sont diverses et variées, et là je te parle des VRAIES causes pas des broutilles pour être libre, pour faire la fête, avoir des relations libres......

Par contre, moi c'est ce raisonnment que je trouve nul.

Ne parle pas d'un sujet que tu ne connais pas, je ne te souhaite pas dans ton couple formé de 2 musulmans, d'être obligé de divorcer.

Les causes du divorce sont diverses et variées, et là je te parle des VRAIES causes pas des broutilles pour être libre, pour faire la fête, avoir des relations libres......

Je n'ai jamais dit qu'il n'existait pas.

Mais qu'il etait rare.

Boudiouu c'est pas possible.

Je n'ai jamais dit qu'il n'existait pas.

Mais qu'il etait rare.

Boudiouu c'est pas possible.

Pas si rare que ça crois moi!!! yen a même bien plus chez les bons pratiquants qui ont fait ça dans les régles que chez ceux qui se sont fréquentés avant.
Peut être dû au fait qu'on ne se connait pas vraiment avant de franchir le pas.

Retour