Taux de divorce

Les musulmans en France sont de moins en moins orientaux et de plus en plus occidentaux, surtout la génération actuelle. Peu d'enfants, société de consommations, de plus en plus les mêmes valeurs que les françaises non musulmans dans l'ensemble. C'est ce que je vois dans mon quartier en tout cas, qui n'est pas la France mais compte tout de même quelques milliers de personnes.

D'ailleurs ca a pas l'air de déranger grand monde, ca permet de flirter et de rigoler sans se prendre la tête.

Je voulais ouvrir un topic similaire car je constatais il y a une dizaine d'année que le divorce était un effet de mode, aujourd'hui c'est presque une évidence !
Ce n'est plus le nombre de divorcés qu'on compte sur les doigts d'une main mais les "toujours marié" (et encore il n'y a aucune certitude qu'ils le restent !)

non je voulais plus dire que comme on a les infos, on est plus au courant de ce qui se passe qu'avant
y a 50 ans tu savais pas forcément ce qu'il se passait en france ou en espagne si tu habitais au maroc ou en italie, de nos jours ce n'est plus le cas, sauf pour certains pays comme on peut le voir actuellement, comme en chine etc, la plus part des sites d'informations sont bloqué, faut surtout pas que le peuple sache que le voisin est pas content, c'est ca que je veux dire
le pretre pedo, les pedo, les meurtres, les vols, y a pas plus ou moins qu'avant, mais avant............on nous le disait pas c'est tout

ce que j'essaie de faire comprendre c'est que malgrés l'info et la liberté (dépendance de la femme) , les choix des hommes et des femmes ne sont pas meilleurs sinon il y aurait moins de divorce , tu vois ce que je veux dire ?

Pourquoi vouloir toujours se comparer à l'occident ? Le taux occidental de divorce est un peu plus élevé, il doit tourner entre 7 et 30% à la louche. Il faut déjà faire le distingo entre tranche d'âge. On divorce mieux avant ses dix ans de mariage qu'après. Mais je ne parle que de la France.

Annoncer un taux de 50%, c'est carrément débile. Je me surprends que, toi, tu puisses énoncer des absurdités pareilles. Les causes du divorce sont multiples.

C'est, surtout, à cause de la pression sociale. Bouh, il faut un mari à tout prix, il faut une femme à tout prix, sinon, les chances d'insertion sociale diminue fortement.
Ajoutons à ça, la pression sociale, le qu'en dira-t-on dont sont très friands les arabes, la famille, les cousins, bref l'opprobre sociale.

50% au canada , en france c'est dans les 37 % il me semble . j'ai due me tromper .

sérieusement le taux de divorce est global ou annuel ? je veux dire 37 % par an , tous les 10 ans ou depuis telle date ? parce que si on cumule ça fait un taux énorme ;)

en plus ce taux de divorce est biaisé , les jeunes ne se marient plus . le taux de mariage est à la baisse depuis longtemps . ça n'empêche pas les séparations qui sont tout aussi nombreux voir plus que les mariages ....

en effet la pression sociale influence , mais c'est trop facile de rejeter la faute sur les autres .

Je voulais ouvrir un topic similaire car je constatais il y a une dizaine d'année que le divorce était un effet de mode, aujourd'hui c'est presque une évidence !
Ce n'est plus le nombre de divorcés qu'on compte sur les doigts d'une main mais les "toujours marié" (et encore il n'y a aucune certitude qu'ils le restent !)

ça fait un taux de divorce à 99% ce que tu nous apporte :langue:

50% au canada , en france c'est dans les 37 % il me semble . j'ai due me tromper .

sérieusement le taux de divorce est global ou annuel ? je veux dire 37 % par an , tous les 10 ans ou depuis telle date ? parce que si on cumule ça fait un taux énorme ;)

en plus ce taux de divorce est biaisé , les jeunes ne se marient plus . le taux de mariage est à la baisse depuis longtemps . ça n'empêche pas les séparations qui sont tout aussi nombreux voir plus que les mariages ....

en effet la pression sociale influence , mais c'est trop facile de rejeter la faute sur les autres .

Tu ne t'es pas trompé, 50% de taux de divorce me parait très peu si l'on prend en considération que ce taux en 2001 était déjà de 45% !!! neuf ans après ca doit atteindre les 60 % ou plus [ voir http://www.sos-papa.net/pages/chiffres.htm ] il faut rajouter a cela ces couples qui sont malheureux mais continuent de vivre ensemble pour une raison X ou Y. La conclusion de tout cela ? les relations hommes femmes se dégradent, la famille en agonie et c'est la société tout entière qui en souffre.

Les causes de ce phénomène inquiétant sont multiples a mon avis. Le changement de moyen de production durant le dernier siècle a perturber fortement la relations sociales y compris entre les hommes et les femmes, la montée du féminisme, la montée de l'individualisme, le dégradation de l'image de la famille qui n'est plus considérée comme source d'épanouissement comme avant, le manque de foi, l disparition du modèle patriarcale de la famille, le décalage entre le modèle du couple heureux vendu par la pub [passionné , noyé dans un amour adolescent ] et la réalité etc il existe beaucoup de facteurs mais tout ceci nous mène a une autre conclusion : La famille hier était plus soudée, plus heureuse sous un régime patriarcale [malgré ses défauts] que elle l'est aujourd'hui.

Tu ne t'es pas trompé, 50% de taux de divorce me parait très peu si l'on prend en considération que ce taux en 2001 était déjà de 45% !!! neuf ans après ca doit atteindre les 60 % ou plus [ voir http://www.sos-papa.net/pages/chiffres.htm ] il faut rajouter a cela ces couples qui sont malheureux mais continuent de vivre ensemble pour une raison X ou Y. La conclusion de tout cela ? les relations hommes femmes se dégradent, la famille en agonie et c'est la société tout entière qui en souffre.

Les causes de ce phénomène inquiétant sont multiples a mon avis. Le changement de moyen de production durant le dernier siècle a perturber fortement la relations sociales y compris entre les hommes et les femmes, la montée du féminisme, la montée de l'individualisme, le dégradation de l'image de la famille qui n'est plus considérée comme source d'épanouissement comme avant, le manque de foi, l disparition du modèle patriarcale de la famille, le décalage entre le modèle du couple heureux vendu par la pub [passionné , noyé dans un amour adolescent ] et la réalité etc il existe beaucoup de facteurs mais tout ceci nous mène a une autre conclusion : La famille hier était plus soudée, plus heureuse sous un régime patriarcale [malgré ses défauts] que elle l'est aujourd'hui.

merci de confirmer mes chiffres avancés . je rajoute vraiment un point important le taux de mariage en baisse . ce qui rend le taux de divorce plus significatif car il est calculé par rapport au nombre de couples mariés .

un point qui m'échappe dans ces sondages , en 2001 il y avait 45% mais sur quelle durée parce que si on cumule les pourcentage on se retrouve avec un chiffre global énorme .

en effet , tu as forcément raison dans sens ou le systéme patriarcale à toujours éxisté malgrés comme tu dis ses défauts , inversé la tendance est catastrophique sur la valeur familiale . on constate que malgrés l'info et la liberté ainsi que l'indépendance , les choix ne sont pas meilleurs puisqu'il y a toujours autant de divorce . je dirais même pire on assiste à des familles ou chaque enfant est issue d'un pére différent . ça prouve donc que ça casse plus vite , et qu'il y a une multiplication de partenaire , mais aucun signe de durabilité ni de stabilité .

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette analyse un peu à l'emporte-pièce. Si on divorce davantage, c'est, tout d'abord, parce que les femmes en prennent davantage l'initiative et qu'elles préfèrent tailler dans le vif plutôt que de laisser perdurer des situations hypocrites que la légendaire lacheté masculine a tendance à taire et à dissimuler. En gros, les hommes n'imposent plus leurs diktats financiers à ces dames, qui ne s'en laissent plus conter.

Chez les musulmans............qui sont musulmans?

ça doit friser la nullité.

ps: je parle des couples où les 2 sont musulmans.
là tu te trompes à mon avis , ça voudrait dire que des musulmans ne divorcent pas , et que s'ils divorcent ils ne sont pas musulman

c'est ce que j'ai compris en le lisant !:)

Mais non, je dis simplement que le divorce est rare chez les musulmans.

Car le divorce n'est pas aimé.

Fait un tour dans les tribunaux marocain ! tu risque de tomber de TRES TRES HAUT :confus:

merci de confirmer mes chiffres avancés . je rajoute vraiment un point important le taux de mariage en baisse . ce qui rend le taux de divorce plus significatif car il est calculé par rapport au nombre de couples mariés .

un point qui m'échappe dans ces sondages , en 2001 il y avait 45% mais sur quelle durée parce que si on cumule les pourcentage on se retrouve avec un chiffre global énorme .

en effet , tu as forcément raison dans sens ou le systéme patriarcale à toujours éxisté malgrés comme tu dis ses défauts , inversé la tendance est catastrophique sur la valeur familiale . on constate que malgrés l'info et la liberté ainsi que l'indépendance , les choix ne sont pas meilleurs puisqu'il y a toujours autant de divorce . je dirais même pire on assiste à des familles ou chaque enfant est issue d'un pére différent . ça prouve donc que ça casse plus vite , et qu'il y a une multiplication de partenaire , mais aucun signe de durabilité ni de stabilité .

On peut rajouter aussi un autre type de divorce que j'appelle les divorces précoces, ces couples non mariés qui se mettent ensemble mais se quittent par la suite.

La consommation touche tout et ceux même le partenaire de notre vie intime c'est très malheureux. On ne se marie plus 'une seule fois dans sa vie aujourd'hui.

Je me rappelle il y'a deux ou trois ans du présentateur Arthur, dans son émission débile [je me rappelle plus le nom ] ou il recevait vielle dame qui a dit dans sa présentation qu'elle était mariée depuis 40 ans, notre ami lui répondu " mais quel gâchis de passer tant d'années avec la même personne" !!!

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette analyse un peu à l'emporte-pièce. Si on divorce davantage, c'est, tout d'abord, parce que les femmes en prennent davantage l'initiative et qu'elles préfèrent tailler dans le vif plutôt que de laisser perdurer des situations hypocrites que la légendaire lacheté masculine a tendance à taire et à dissimuler. En gros, les hommes n'imposent plus leurs diktats financiers à ces dames, qui ne s'en laissent plus conter.

C'est une erreur de voir le passé a travers les normes du présent.

Une petite correction s'impose, les prolétaires femmes ont toujours travaillé et elles ont toujours contribué financièrement au foyer conjugal contrairement a la bourgeoise qui était assistée par son mari et n'avait pas le droit de travailler. donc dire que c'est l'indépendance financière seule qui encourage la femme a divorcer aujourd'hui est faux, elle encourage surement la bourgeoise mais l'ouvrière quand a elle a toujours eu un travail aussi pénible que celui de son mari mais ne demandait pas le divorce.

Ils se marient pour les conséquences juridiques, et quand ils ne veulent plus vivre ensemble divorcent pour ne plus souffrir de ces conséquences qui maintenant leur importent peu.

Les chiffres sur les divorcent sont sur l'ensemble des mariage. C'est-à-dire que sur l'ensemble des mariages qui ont été contractées par des personnes vivant actuellement, 45% d'entre eux ont fini en divorce.

Ils se marient pour les conséquences juridiques, et quand ils ne veulent plus vivre ensemble divorcent pour ne plus souffrir de ces conséquences qui maintenant leur importent peu.

Les chiffres sur les divorcent sont sur l'ensemble des mariage. C'est-à-dire que sur l'ensemble des mariages qui ont été contractées par des personnes vivant actuellement, 45% d'entre eux ont fini en divorce.

je ne comprend pas trop ces études , surtout concernant la durée .

bonjour ,

selon vous quel est le taux de divorce de nos jours ? je parle en particulier chez les musulmans et les maghrébins de france ou du maghreb .

sur tous les forums il y a des histoires de coeur à ne plus en finir ( les histoires sont vraiment répétives ) entre divorce , adultére , amant et tout le reste , on entend que ça de nos jours . dans la vie c'est pareille , on entend que ça et on constate de plus en plus de divorces . parmis les conséquences , de plus en plus de femmes monoparentales .

d'aprés vous , est ce que le taux de divorce est similaire à celui de la moyenne française ( càd 50% ) ? ou bien ça le deviendra trés prochainement ? car la progression et l'augmentation est constante et de plus en plus rapide .

peut on espérer que ce taux redescende un jour ou doit on envisager comme pour ce qui est des carriéres professionnelles , plusieurs entreprises et plus métiers dans une vie , devant s'y résigner ? doit on tout pareille se dire qu'il y aura plusieurs mariages et plusieurs époux(se) dans notre vie ?
il a vraiment diminué avec la moudawana....
mais c'est parce qu'on a plus envie de se marier......

mais les relations hors mariage augmentent aussi et par la suites des enfants bâtard aussi....

Ca fait longtemps que l'on ne parle plus de bâtard. Et le lien entre enfant sans père et absence de mariage n'existe pas. La moitié des naissances en France sont hors mariage, pourtant les choses fonctionnent bien.

En 2007 il y avait 50 000 divorces au maroc, ça veut dire 50 000 sources de bâtard d'après toi ?

Ca fait longtemps que l'on ne parle plus de bâtard. Et le lien entre enfant sans père et absence de mariage n'existe pas. La moitié des naissances en France sont hors mariage, pourtant les choses fonctionnent bien.

En 2007 il y avait 50 000 divorces au maroc, ça veut dire 50 000 sources de bâtard d'après toi ?
comment on les appelle 3afac?????????
on en a besoin parce qu'on a toujours recours à en parler.....

On les appelle enfant sans père s'il te plait ! Sinon j'appelle les noirs des bougnoules et les arabes des sarassins. C'est insultant batard.

On les appelle enfant sans père s'il te plait ! Sinon j'appelle les noirs des bougnoules et les arabes des sarassins. C'est insultant batard.
oh la!
j'avais pas compris ta reponse ;mais non!!!! pas
divorce =bâtard (dictionnaire)

tu m'as mal comprise;
je m'explique:

pas de mariage >>>>relations hors mariage=naissance des enfants mère si tu veux ce lexique nouveau

Le mariage c'est un gouffre à fric sans compter le divorce qui ne sert qu'à engraisser les avocats et les femmes divorcées : le dindon c'est plus que souvent l'homme divorcé.

Pourquoi ne pas conserver les anciennes traditions dans ce cas : seulement le passage devant l'imam ? Pourquoi faire comme en Europe ?

Le mariage c'est un gouffre à fric sans compter le divorce qui ne sert qu'à engraisser les avocats et les femmes divorcées : le dindon c'est plus que souvent l'homme divorcé.

Pourquoi ne pas conserver les anciennes traditions dans ce cas : seulement le passage devant l'imam ? Pourquoi faire comme en Europe ?

il n'y a pas que l'imam qui peut marier , de toute façon maintenant il ne le fera pas si t'es pas passé à la mairie avant donc ...

si c'est pas la femme c'est l'homme qui se fait avoir , il n'y a pas de solutions pour que les deux ne se fassent pas avoir ?

Mais non, je dis simplement que le divorce est rare chez les musulmans.

Car le divorce n'est pas aimé.

Je ne vais pas dire que t'es un savant mais juste un ignorant de ce qui se passe autour de lui :)

Les musulmans ne sont pas des "être humains" comme les autres, ils doivent se supporter dans le cadre du mariage même s'ils se haissent à mort, aisni veut la religion :)

Soubhan allah !!

bonjour ,

selon vous quel est le taux de divorce de nos jours ? je parle en particulier chez les musulmans et les maghrébins de france ou du maghreb .

sur tous les forums il y a des histoires de coeur à ne plus en finir ( les histoires sont vraiment répétives ) entre divorce , adultére , amant et tout le reste , on entend que ça de nos jours . dans la vie c'est pareille , on entend que ça et on constate de plus en plus de divorces . parmis les conséquences , de plus en plus de femmes monoparentales .

d'aprés vous , est ce que le taux de divorce est similaire à celui de la moyenne française ( càd 50% ) ? ou bien ça le deviendra trés prochainement ? car la progression et l'augmentation est constante et de plus en plus rapide .

peut on espérer que ce taux redescende un jour ou doit on envisager comme pour ce qui est des carriéres professionnelles , plusieurs entreprises et plus métiers dans une vie , devant s'y résigner ? doit on tout pareille se dire qu'il y aura plusieurs mariages et plusieurs époux(se) dans notre vie ?

Le taux de divorce augmente parce que les femmes sont plus libre dans le choix de leur vie puisque elles sont indépendantes financièrement et n'ont pas besoin d'un paravent appelé "un mari" pour exister !! Donc elles peuvent choisir facilement de divorcer si leur compagnon ne les convient pas et c'est leur droit !!

C'est si simple !!

Le mariage tenait avant oui mais parce que les femmes ne travaillaient pas, elles supportaient donc tout pour ne pas se retrouver sans ressources ce qui n'est donc plus souvent le cas aujourd'hui

Chez les musulmans, il y'a moins de divorce parce que l'épouse n'a pas le choix, souvent elle ne travaille pas, donc forcément elle évite de divorcer pour ne pas se retrouver à la rue, et être la risée de sa famille et des ses voisins, malgré que les torts sont souvent partagés. Le divorce n'a rien à voir avec la religion.

Maintenant dire que chez les musulmans le divorce est rare, c'est du n'importe quoi, il faut ouvrir ses yeux. C'est sûr il est plus faible que chez les occidentaux, mais la raison vient du fait de ce que j'ai décrit ci-dessus.

Retour