wakelek chi wahed chi haja??![]()
min kount sghir, waklatni hadik l3awada chi haja khadra , kount radi nmout mra ta9ya
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
wakelek chi wahed chi haja??![]()
Taza Un Ville historique ..un carrefour incontournable pour beaucoup de dynastie qui ont dominaient le Maroc
atay 7lou
derti fi8 soukkar![]()
atay m3a chiba
Chabal toi qui est de Debdou dis moi est ce que tu connais une tribu près de chez toi qu'on appelle les "zwa" ?
bien sûr
kan 3arfou8om o homa kay 3arfona![]()
Tu peux me dire alors ce que tu sais sur leur origine, leur langue, qu'est-ce que tu penses d'eux merci![]()
les tribus de cette région parlent toutes le même amazigh
je penses qu'ils sont tous la même origine
debdou, taourirt, jerada,layoune ...etc
c'est la même famille![]()
Tout ceux que j'ai vu à Taourirt, ils parlent arabe pas amazigh, c'est pour ça que je te posais la question.
Taourirt est moitié darijaphone moitié amazighophone
Jamais été![]()
Oui j'y suis allé une fois étant enfant il y a assez longtemps (18 ans).
J'ai bien aimé, chacun dispose d'une baignoire d'eau (très chaude) par contre du côté femme c'était sale, je ne sais pas si ça a changé depuis.
De ce que j'ai vu la darija est plus répandu et gagne du terrain, la langue amazigh reste encore connu des anciens mais les jeunes ne la connaissent pas et ont honte de la parler![]()
Oui, j'y étais dernièrement ....
Elle a en effet beaucoup changé ... Mais mon p'tit village lui, est encore le même![]()
Au Maroc l'7ammam est sale par définition et on tape 18 kms à pieds pour un 7ammam propre ^^ Comment tu veux que ce soit propre avec du shampoing, des cheveux et de la saleté qui traîne partout par terre? ;-) Propre chez les hommes ... mon oeil![]()
Il faut réussir à trouver des partenariats avec les tours opérateurs, en vendant le truc le mieu possible au milieu d'un circuit.
J'ai fais un voyage de ce genre en turquie, au milieu du circuit on a fait escale à pamukale, c'est aussi une station thermale.
Donc si eux ont pu le faire pourquoi pas le Maroc??
Tiens....j'ai vu un post sur bladi qui m'a rappelé quelque chose de bien spécifique a Taza.
L3awadiyates.
Vous connaissez?
oui c'est dommage......................
Non c'est pas dommage, tant mieux
Ca va ça va je plaisantais !
Ce que je connais de bien spécifique à Taza c'est torz et l'8adra bel 2a au lieu de l'9a
ma tante quand elle propose du café: " Tchorbi al 2a8wa? " "Jibo al 2a8wa"
Elle parle comme la dame qui se fait refaire son salon dans ce sketche :-D
http://www.youtube.com/watch?v=snStU_cF6As
l3awada dial Taza?
Llah yaweddi
Tu parles de ces "guérisseuses" qui te font avaler une mixture bien succulente et après elle te font vomir des objets comment dire ... insolites ?
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
8azou 9lou3koum 3liya
hadouk tsoul lli tayhadrou bil "2"
Tu devrais essayer! On y allait souvent, mon père (pur tazi de la vieille ville) adore! Tu sors de là t'as l'impression que tes os sont en bouillie, t'es lessivé, tu te sens flotter pendant plusieurs jours mais c'est génial
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
8azou 9lou3koum 3liya:-D
hadouk tsoul lli tayhadrou bil "2"
8ezou 9lou3koum, 8ezou rchichbatkoum ou 5orjo 3liya! :-D
Et bien figure toi cuty que j'ai des cousins et cousines à Taza, leur père est d'un village avoisinant et leur mère algérienne et quand ils étaient petits ils disaient "2a" pour "9a", quand j'ai demandé ils m'ont dit que tous les tazis disent "2a" jusqu'à ce qu'ils aillent à l'école et qu'ils apprennent le son "9a". Bon maintenant si c'est Tsoul qui disent "2a" je t'avoue que t'es tombée justetu connais bien les us du coin (même l3wada
) tbarakAllah 3lik ;-)
Allah ibrakfik:langue:
j'ai passe pas mal de vacances a Taza,surtout ceux de paques,j'ai tjr des membres de ma famille qui y vivent....j'aime cette ville j'en ai bcp de souvenirs et que des beaux souvenirs.
mon premier coup de foudre etait d' un Tazi.lol
Allah ibrakfik:langue:
j'ai passe pas mal de vacances a Taza,surtout ceux de paques,j'ai tjr des membres de ma famille qui y vivent....j'aime cette ville j'en ai bcp de souvenirs et que des beaux souvenirs.
mon premier coup de foudre etait d' un Tazi.lol
Salam Aleikom,
Je suis aussi de Taza je vois que je suis pas le seul, décidément on est vraiment partout!! En France dans la ville où j'habite Nous représentons 90% des marocains on est trooop. lol. Même les Français de souche connaissent Taza.
Salam Aleikom,
Je suis aussi de Taza je vois que je suis pas le seul, décidément on est vraiment partout!! En France dans la ville où j'habite Nous représentons 90% des marocains on est trooop. lol. Même les Français de souche connaissent Taza.
Salam Aleikom,
bah oui c'est connu Taza
c'est une ville ancienne![]()
Bah non en Europe c'est pas trop connu, les quelques villes que les Européens connaissent c'est Agadir, Marrakech, Ouarzazate, Tanger, à la limite Casablanca et les plus cultivés connaissent Fes et c'est à peu près tout je crois. Même Rabat ça leur dit rien. Moi aussi si tu me demandes des villes en Tunisie, en Algérie ou en Lybie mis à part les très connues je suis larguée ...
Nous Les gens de Taza On est vraiment nombreux dans certaines villes du genre (Avignon, Mars, Nimes, Le Mans etc.. .
Lupo8 Tu es la première "marocaine de France" que je vois dire ne pas connaitre Taza comme cela est étrange.