Télévisions marocaines: femmes voilées, femmes exclues

Mais c'est justement la tout le problème.
Il faut transmettre le vrai message qui est de faire le bien et d'aider ceux qui sont dans le besoin (le vrai message de l'islam) et pas celui d'un bout de tissu sur la tête ou une barbe crasseuse arborée pour se donner un statut.

Non, l'islam est clair,c'est un tout,après on l'accepte ou on l'accepte pas :)

ça me fait doucement rire ceux qui viennent me dire,ouè mais le voile c'est pas explicité,alors qu'après il se fait une **** et va au bar se saouler la gueule...:D
 
Elles véhiculent le message macho de la femme objet ou celui de la femme qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez en matière de réflexion sur la portée du message islamique.

Mais c'est votre vison d'occidentaux athées , pas pour nous marocains musulmans , une femme voilée est une femme comme toutes les autres , point barre il y a pas de visions machistes et de clashs de civilisations .

Quand tu sort dans la rue marocaine , une bonne partie sans dire la majorité des femmes sont voilées , ils ont pas un Benladen derrière eux qui les menacent , aucun commentaire ne se fait à celle qui n'ont pas le voile et vice versa .

Je peux être d'accord qu'une super ninja c'est limite.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Non, l'islam est clair,c'est un tout,après on l'accepte ou on l'accepte pas :)

ça me fait doucement rire ceux qui viennent me dire,ouè mais le voile c'est pas explicité,alors qu'après il se fait une **** et va au bar se saouler la gueule...:D
Ceux qui me font pleurer (et je t'assure que j'en connais), sont ceux qui font la prière mais n'hésitent pas à exploiter à mort leurs employés, à mentir, à avoir des relations extra conjugales très régulièrement, à médire ...
Mais, ils ont bien compris que l'apparence trompe énormément.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ceux qui me font pleurer (et je t'assure que j'en connais), sont ceux qui font la prière mais n'hésitent pas à exploiter à mort leurs employés, à mentir, à avoir des relations extra conjugales très régulièrement, à médire ...
Mais, ils ont bien compris que l'apparence trompe énormément.
en somme l'habit ne fait pas le moine comme on dit Papi et là je suis d'accord avec toi :D
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Mais c'est votre vison d'occidentaux athées , pas pour nous marocains musulmans , une femme voilée est une femme comme toutes les autres , point barre il y a pas de visions machistes et de clashs de civilisations .

Quand tu sort dans la rue marocaine , une bonne partie sans dire la majorité des femmes sont voilées , ils ont pas un Benladen derrière eux qui les menacent , aucun commentaire ne se fait à celle qui n'ont pas le voile et vice versa .

Je peux être d'accord qu'une super ninja c'est limite.
Loooooooooooool
Je suis marocain et ma mère le portait sans savoir pourquoi. Quelque chose me dit que toi non plus, tu ne sais pas exactement pourquoi elles le portent. :D
 
Ceux qui me font pleurer (et je t'assure que j'en connais), sont ceux qui font la prière mais n'hésitent pas à exploiter à mort leurs employés, à mentir, à avoir des relations extra conjugales très régulièrement, à médire ...
Mais, ils ont bien compris que l'apparence trompe énormément.


Tu vois comme quoi l'islam est mal compris et qu'ils pourront comprendre qu'à coup de loi calqué de l'islam :)
 
Ceux qui me font pleurer (et je t'assure que j'en connais), sont ceux qui font la prière mais n'hésitent pas à exploiter à mort leurs employés, à mentir, à avoir des relations extra conjugales très régulièrement, à médire ...
Mais, ils ont bien compris que l'apparence trompe énormément.


On pourrait facilement te rétorquer que les marocains occidentalisés, se présentant comme instruit et civilisés, suivant le cliché passablement, éloignés de la pratique religieuse et visiblement dominant dans l'élite du pays ne se comportent pas vraiment mieux avec les pauvres, l'éthique, les faibles et le reste de la société en général.


Ce n'est pas très productif de ne regarder et de ne parler que des marges déviantes et peu ragoutantes de chaque groupe social.

Est ce qu'une femme voilée, qui le souhaite a les mêmes chance q'une autre non voilée de devenir présentatrice au Maroc ? Comme dans tous les autres pays musulmans.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
On pourrait facilement te rétorquer que les marocains occidentalisés, se présentant comme instruit et civilisés, suivant le cliché passablement, éloignés de la pratique religieuse et visiblement dominant dans l'élite du pays ne se comportent pas vraiment mieux avec les pauvres, l'éthique, les faibles et le reste de la société en général.
Tu pourrais me rétorquer ceci si j'étais un fervent supporter des "marocains occidentalisés" que tu décris. Je ne le suis pas et ne le serai jamais.

Ce n'est pas très productif de ne regarder et de ne parler que des marges déviantes et peu ragoutantes de chaque groupe social.
Je n'en ai pas parlé dans un quelconque but. C'était juste un constat.
Est ce qu'une femme voilée, qui le souhaite a les mêmes chance q'une autre non voilée de devenir présentatrice au Maroc ? Comme dans tous les autres pays musulmans.
Si c'était moi qui décidais, c'est clairement NON mais je ne représente que mon humble personne. Ce n'est pas mon problème. Je ne fais que donner mon avis dans un débat.
 
Loooooooooooool
Je suis marocain et ma mère le portait sans savoir pourquoi. Quelque chose me dit que toi non plus, tu ne sais pas exactement pourquoi elles le portent. :D

Iwa ina knti ould lbad tu sais mieux que personne que celles qui le portent ne véhicule ni machisme ni wahabasime , entre celle qui le porte pour dieu et celle qui le font juste par tradition , pas de débat idéologique ou philosophique là dedans .
 
Agaz le petit RME belge vivant da le confort qui veut transferer l univers iranien des rues de bruxelles molenbekien au maroc .
Ecoute ,
Lea marocains sont grands et vaccines et c surement pas demain que le voile sera obligatoire a la tele marocaine.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Iwa ina knti ould lbad tu sais mieux que personne que celles qui le portent ne véhicule ni machisme ni wahabasime , entre celle qui le porte pour dieu et celle qui le font juste par tradition , pas de débat idéologique ou philosophique là dedans .
Elles le véhiculent bel et bien. Très souvent à leur insue et c'est ce qui nécessite, à mes yeux, des débats philosophiques
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Salam

Une femme voilée ne devrait pas etre sous le feu des projecteurs cela va tout simplement a l'inverse et a l'encontre de ce que les religieux font véhiculer par le port du voile, par son role.


Et puis il suffit de zapper sur toutes les chaines arabophones, clips etc , je suis scotché quand je vois un clip , des présentatrices tirées a 4 épingles a faire palir les claire chazzal nationales..

la majorité des présentatrices orientales dont principalement celle des chaines de télé QUATARI , les films TURQUE , meme SOLEYMAN et ses sultana "boudins" :sournois: n'est ce pas...

Portent le voile zarma :sournois:


Pour blaguer , je m'imaginais toutes ses "sultana" en chador avec juste ecrit leurs prenoms sur leurs fronts.. ( sur la poitrine meme recouverte c'est pas possible)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Télévisions marocaines: femmes voilées, femmes exclues


Triste réalité que connaît encore notre société. Le Maroc est aujourd’hui l’un des seuls pays arabes musulmans où le voile n’a pas accès aux télévisions nationales. Si l’adage dit que l’habit ne fait pas le moine, celui inventé par les patrons de ces supports médiatiques dit que l’apparence fait la journaliste.

Au moment où les chaînes de télévision des autres pays arabes acceptent que des femmes voilées présentent les journaux télévisés et animent des émissions, les Marocaines, quant à elles, se retrouvent privées de ce privilège et complètement écartées de la scène médiatique.

[…]
Sans prendre partie, juste de manière neutre, c’est étrange ou paradoxale finalement d’avoir cette situation dans le même temps que le religieux s’introduit de plus en plus dans la politique au Maroc (ce que je crois avoir compris).

Comment s’explique ce paradoxe ?
 
Sans prendre partie, juste de manière neutre, c’est étrange ou paradoxale finalement d’avoir cette situation dans le même temps que le religieux s’introduit de plus en plus dans la politique au Maroc (ce que je crois avoir compris).

Comment s’explique ce paradoxe ?
Est ce que lislam cest impose le voile aux femmes ?
 
Si je voulais être pointilleux je dirais qu'Allah demande à l'homme de gérer cette question.

Je pense que c'est en réalité l'homme qui décide. Si l'homme décide qu'il veut des femmes voilées elle se voileront. Si l'homme décide qu'elle portent un string elle le feront.

En réalité les femmes "pensent" qu'elles décident, mais ce n'est pas le cas.

Je sais que je vais faire réagir, c'est l'homme qui a laissé la femme rentrer dans la vie publique et non la femme qui a obtenu ce droit.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Est ce que lislam cest impose le voile aux femmes ?
Je ne crois pas, mais certaines expriment leur foi et leur soumission à dieu (et surtout pas au voisin ou à qui que ce soit sur terre) à travers lui, c’est un fait.

Il en est un élément pour certaines personnes, mais il n’est pas l’Islam à lui tout seul (et pour certaines autres, il n’est pas nécessaire).

C’est assez honnête de l’associer à l’Islam, sans dire que l’Islam c’est le foulard pour autant.

P.S. En fait, on parle du hijab ou du niqab ici ? Je ne suis plus trop sûr en te lisant. Je croyais que c’était le hijab, mais peut‑être que j’ai mal compris.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Salam
Une femme voilée ne devrait pas etre sous le feu des projecteurs cela va tout simplement a l'inverse et a l'encontre de ce que les religieux font véhiculer par le port du voile, par son role.

On s'en fiche de qui véhicule quoi ... les femmes ont de tout temps étaient au devant de la scène, et surtout à l'époque du prophète.
Il faut aussi vivre avec son temps et les nouvelles technologies.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Salam

On a quand meme une petite idée de "ceux" qui ont décidés ou je dirai plutot fortement inciter...

On rappelle tj pour les plus vieux que dans les années 80, malgré un niveau d'instruction, des habous et Co

le voile , on n'en parlait pas.

ces vieux des années 80 croyaient qu'en allant en Europe ils allaient au paradis
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Ben voyons. Dès qu'on n'est pas d'accord avec les extrèmistes c'est l'islamotralala. L'islam n'a pas à revenir au Maroc. Il y est. Par contre, que la crasse extrèmiste disparaisse, c'est très bien.

hum hum on est toujours l'extrémiste de quelqu'un hein difkoum dans ton genre t'es pas mal non plus
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Ca veut dire que tu veux avec la matraque nous rendre comme les talibans.
La barbe de balai de cantonnier.
Les femmes momifiées.
et tu trouveras ton sourire ?




.

Puis je te poser une question, en quoi dire que l'Islam revient en force dans le sens où il y a une revivification qui se produit dans la société c'est faire la promotion des talibans?

Toi et ton pote difkoum vous devez être des imberbes pour detester autant la barbe mais t'inquiète si t'as pas de poils c'est pas une honte faut pas complexé.

Fiche la paix aux hommes barbus.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
définissons tout d'abord port de voile au Maroc qui est loin d'être un signe religieux pour bon nombre de femmes, qui le portent par exemple mais ne font pas leur prière et j'en connais.

voilà c'est tout ce que j'avais à dire..

@Papiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii BONNE ANNEE MON AMI PLEIN DE BELLES CHOSES A TOI ET PROCHES BOUSSATES BAVEUSES :D

Tu sais on distingue parfaitement le foulard avec la mèche de cheveux qui se fait la mal, pour cacher la misère et le hijab char3i.
 
Haut