Télévisions marocaines: femmes voilées, femmes exclues

Les laïcards, athéïstes et autres intégristes adeptes du nihilisme spirituel ont du mal à admettre le fait que des femmes puissent porter le voile de plein gré et que ça ne les dérange pas pour mener une vie sociale quelconque, comme par exemple travailler dans l'audiovisuel.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
ces vieux des années 80 croyaient qu'en allant en Europe ils allaient au paradis


Sur terre ...oui... pour certains vu ce qu'ils avaient pour faire vivre leurs familles.
Ce n'etait pas les plus aisés qui partaient mais bien ceux qui n'avaient rien.

et j'ai l'exemple dans ma famille qui sans un des parents n'auraient pas de quoi manger aujourd hui..plus encore aujourd hui qu'ils sont agés et ne peuvent plus trop travailler .

Beaucoup d'entre eux ont laissé ou laisseront une meilleur vie a leurs familles.

Rien que l’espérance de vie a largement augmenté.

Et chaque chose a ses bénéfices et ses défauts.
 
C'est bien tu assumes donc être un extrémiste hmar mate effectivement nous sommes d'accord c'est rare mais ça arrive.


Chacun porte un signe religieux distinctif.

Pour certaines femmes c'est un foulard.
Pour d'autres comme Difkoum c'est une bouteille de vin. Ils en sont tellement fiers qu'ils en ont fait un avatar.
 
C'est quoi un "voile islamique"?


C'est pour pas confondre avec le voile d'autres religions ?

Exemple, dans le christiannisme:

"1Co 11:5- Toute femme qui prie ou prophétise le chef découvert fait affront à son chef ; c'est exactement comme si elle était tondue.
1Co 11:6- Si donc une femme ne met pas de voile, alors, qu'elle se coupe les cheveux ! Mais si c'est une honte pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou tondus, qu'elle mette un voile.
1Co 11:7- L'homme, lui, ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image et la gloire de Dieu ; quant à la femme, elle est la gloire de l'homme.

(....)
1Co 11:10- Voilà pourquoi la femme doit avoir sur la tête un signe de sujétion, à cause des anges.
(...)

1Co 11:13- Jugez-en par vous-mêmes. Est-il convenable que la femme prie Dieu la tête découverte ? "


http://www.biblia-cerf.com/BJ/1co11.html
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est pour pas confondre avec le voile d'autres religions ?

Exemple, dans le christiannisme:

"1Co 11:5- Toute femme qui prie ou prophétise le chef découvert fait affront à son chef ; c'est exactement comme si elle était tondue.
1Co 11:6- Si donc une femme ne met pas de voile, alors, qu'elle se coupe les cheveux ! Mais si c'est une honte pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou tondus, qu'elle mette un voile.
1Co 11:7- L'homme, lui, ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image et la gloire de Dieu ; quant à la femme, elle est la gloire de l'homme.

(....)
1Co 11:10- Voilà pourquoi la femme doit avoir sur la tête un signe de sujétion, à cause des anges.
(...)

1Co 11:13- Jugez-en par vous-mêmes. Est-il convenable que la femme prie Dieu la tête découverte ? "


http://www.biblia-cerf.com/BJ/1co11.html

Ah, c'est pour le distinguer du voile chretien et voile juif? C'est ca?
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
L'islam si tu l'imposes par la force ,tu ne feras que des islamisés hypocrites.On nous imposait à un moment la prière à l'école primaire ,on y allait sans faire nos ablutions même qu'on pétait exprès.
Nous vivons une période où les gens aspirent à la liberté ,celle du culte et de la conscience d'abord ,c'est l'un des principes fondamentaux des droits de l'homme.
Regarde dans les mosquées ces petits enfants qu'on oblige à faire la prière dès leur bas âge ,il y viennent surtout pour se marrer.:D

ils y viennent pour se marrer parce que personne ne leur a appris le respect des lieux, ainsi que la conduite à adopter quand je vois les jeunes enfants chrétiens et juifs dans leur lieu de cultes ils sont d'un calme, on voit tout de suite qu'il y a eu une bonne éducation derrière
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Je te retourne plutôt la question, qu'est-ce qui te dérange dans l'ajout du qualificatif "islamique" en parlant du voile ?


farid est sûrement un de ces nouveaux moufti 2012/2013 qui veulent nous apprendre ce qu'est le vrai islam, un islam sauce occidentale laicisé, selon nos chers moufti le voile n'est pas islamique
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je te retourne plutôt la question, qu'est-ce qui te dérange dans l'ajout du qualificatif "islamique" en parlant du voile ?

Parce que je n'y vois rien d'islamique (ou de juif ou de chretien ...). Le voile n'est qu'une mode vestimentaire parmi d'autres, quand il est porte en dehors / a l'exterieur des lieux de culte. Bon, c'est mon avis personnel et aussi mon interpretation personnelle de ce que je connais des scriptures de ces trois religions... personne n'est oblige de le partager. ;)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
farid est sûrement un de ces nouveaux moufti 2012/2013 qui veulent nous apprendre ce qu'est le vrai islam, un islam sauce occidentale laicisé, selon nos chers moufti le voile n'est pas islamique

Ce que tu appelles le voile islamique ne l'est pas vraiment. Tu sais que porter le voile (se couvrir la tete et les bras...) n'est obligatoire que durant la priere elle meme. Ce qui va en deca de ca, est une convention sociale et une mode. Que beaucoup font l'erreur de croire que c'est obligatoire en general tombent dans un piege classique: elles regardent ce que les teles saoudiennes / qataries transmettent et pensent: c'est comme ca que ca doit etre. Et pourtant, ces chaines ne transmettent que la mode locale et la font passer pour une obligation religieuse... ce qu'elle n'est pourtant pas en dehors des lieus de culte.

P.S.: rien ne t'empeche de porter ce voile 100% du temps, si ca te fais plaisir. Mais de grace, ne fait pas semblant que c'est une obligation religieuse.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Chacun porte un signe religieux distinctif.

Pour certaines femmes c'est un foulard.
Pour d'autres comme Difkoum c'est une bouteille de vin. Ils en sont tellement fiers qu'ils en ont fait un avatar.
Tiens. Toi aussi, je suis d'accord avec toi. C'est mon jour de bonté.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
ils y viennent pour se marrer parce que personne ne leur a appris le respect des lieux, ainsi que la conduite à adopter quand je vois les jeunes enfants chrétiens et juifs dans leur lieu de cultes ils sont d'un calme, on voit tout de suite qu'il y a eu une bonne éducation derrière
Tu veux dire que les musulmans éduquent mal leurs enfants ? Islamophobe, vas !!!
 
Parce que je n'y vois rien d'islamique (ou de juif ou de chretien ...). Le voile n'est qu'une mode vestimentaire parmi d'autres, quand il est porte en dehors / a l'exterieur des lieux de culte. Bon, c'est mon avis personnel et aussi mon interpretation personnelle de ce que je connais des scriptures de ces trois religions... personne n'est oblige de le partager. ;)


Oui c'est vrai tu devrais contacter le journaliste et lui poser la question

Un voile islamique est un terme préfabriqué et le fait de catégoriser différents voiles est plus un avantage à celui qui veut le supprimer, supposons que l'on considère que le voile est avant tout chose une tenue vestimentaire,la loi de 2004 ne pourra se justifier sur base de laicité:)
C'est comme le mot "musulman" qui a complètement disparu de la bouche de certains journalistes et qui est devenu "islamiste"...etc
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Sur terre ...oui... pour certains vu ce qu'ils avaient pour faire vivre leurs familles.
Ce n'etait pas les plus aisés qui partaient mais bien ceux qui n'avaient rien.
.
au final tout le monde part, aisé ou pas, ceux qui ont choisit le paradis sur terre et ceux qui savent que sur terre y a pas de paradis
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
quand on parle des autres TV arabes et les femmes voilees; c'est peut etre leur decision mais ce n'est pas leur choix. Lorsque on prend une decision, la societe n'on permet pas forcement de choisir librement. La decision dans ce cas est prise pour eviter l'humiliation de la communaute musulmane entourant ces femmes.

une autre raison que je sois heureuse et fiere d'etre une marocaine,j'eespere que les talibans nous laisserons tranquilles!!!

Thank you!!!!
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Ah, c'est pour le distinguer du voile chretien et voile juif? C'est ca?
en europe je crois que le port du hijab est un moyen pour les femme de s'identifier comme musulmanes.
c'est aussi un habil qui permet aux musulmanes de prouver leur superiorite sur les non musulmanes (j'ai rencontre et entendu ca des femmes voilees)et aux hommes musulmans de controler leurs femmes!!!
 

0chabal0

Vive Tamazgha
Télévisions marocaines: femmes voilées, femmes exclues


Triste réalité que connaît encore notre société. Le Maroc est aujourd’hui l’un des seuls pays arabes musulmans où le voile n’a pas accès aux télévisions nationales. Si l’adage dit que l’habit ne fait pas le moine, celui inventé par les patrons de ces supports médiatiques dit que l’apparence fait la journaliste.

Au moment où les chaînes de télévision des autres pays arabes acceptent que des femmes voilées présentent les journaux télévisés et animent des émissions, les Marocaines, quant à elles, se retrouvent privées de ce privilège et complètement écartées de la scène médiatique.

Et pourtant, les journalistes voilées se font de plus en plus nombreuses. Il suffit de se rendre à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC), principale école publique qui forme aux métiers de la presse et de la communication, pour faire ce constat. Le directeur de l’ISIC avait d'ailleurs affirmé au journal Telquel, dans son édition du 7 mars 2012, que “près du tiers de ses étudiantes portent désormais le voile”. Que sera alors le sort de toutes ces journalistes en herbe, une fois diplômées?

L’on me dira, qu’elles pourront opter pour la presse écrite, support médiatique à l’abri de cette sélection discriminatoire. Oui, mais toutes les journalistes ne veulent pas se diriger vers la seule presse écrite, à l'ISIC par exemple, il y en a qui y ont accédé spécialement pour leur passion de la télé.

Quant à l’explication donnée pour justifier cette exclusion hors des écrans, elle est pour le moins infondée. Je me souviens d’une conférence de presse tenue à l’ISIC, où un responsable des médias, nous avait présenté l’argument suivant: “Une femme voilée est moins belle et représentative qu’une femme qui ne l’est pas”! Un argument tout à fait à côté de la plaque. Et les présentatrices et animatrices que l’on voit, tous les jours, sur Al Arabia ou Al Jazeera, par exemple, en sont la preuve.

Par ailleurs, cette politique adoptée par les patrons des télévisions nationales est contradictoire et déplacée, alors que le gouvernement islamiste a nommé une ministre voilée. Pourquoi elle, et pas les autres?

Et pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas pensé à remédier à la situation de ces journalistes voilées? Enfin si. Il y a pensé, mais en théorie seulement: face aux accusations et plaintes de ces journalistes voilées, le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, avait bien affirmé qu’“aucune discrimination et aucun jugement basé sur l’habit d’une journaliste ne doivent être émis implicitement ou explicitement à l’égard de celle-ci dans le milieu du travail ou lors de l’exercice de l’une de ses activités professionnelles”.

Mais en réalité, rien n’est encore fait. Les journalistes marocaines continent de souffrir au quotidien d’une discrimination due à leur port du voile islamique.

Salma Raiss

Source: aufaitmaroc







ça dénature completement le Maroc

ou alors elle porte le foulard traditionnel Marocain
 

0chabal0

Vive Tamazgha
Heureuse réalité. Leur place n'est pas derrière une caméra.


le foulard marocain ou la jelava marocaine est accepté sur les chaines marocaines et ce depuis des lustres

surtout pendant ramadan ou les vendredis



en revanche, le voile made in Saudi Arabia ou made in Pakistan est refusé ce qui est normal

les presentatrices sont sensées representer la Nation Marocaine
et non la oumma Islamiya de je ne sais quel pays:cool:




c'est comme si en FRance, un sikh enturbannée presente le journal sur France 2:D
 

Imesch

Solipsist
Ben voyons. Dès qu'on n'est pas d'accord avec les extrèmistes c'est l'islamotralala. L'islam n'a pas à revenir au Maroc. Il y est. Par contre, que la crasse extrèmiste disparaisse, c'est très bien.

Tout dépend de ton angle de vision. Pour certains le Maroc est un pays de Kouffr où la vente d'alcool et les jeux du hasard n'y sont pas interdits, où la mixité est naturelle et où les femmes peuvent s'habiller comme bon leurs semble. Et pour d'autres ignorant qui n'y ont jamais posé les pieds c'est un pays islamiste extrémiste où on excise les jeunes filles, les marie de force et où on lapide les adultériens.
 

0chabal0

Vive Tamazgha
Tout dépend de ton angle de vision. Pour certains le Maroc est un pays de Kouffr où la vente d'alcool et les jeux du hasard n'y sont pas interdits, où la mixité est naturelle et où les femmes peuvent s'habiller comme bon leurs semble. Et pour d'autres ignorant qui n'y ont jamais posé les pieds c'est un pays islamiste extrémiste où on excise les jeunes filles, les marie de force et où on lapide les adultériens.


nous n'avons que faire des angles de visions respectifs de chaque individus et de leur energuménes

ici une seule chose nous interesse:
les chaines marocaines et les presentatrices

si on autorise les femmes journalistes a se voiler façon a la mode islamiste orientale,

l'image du Maroc sera dénaturé

si vous êtes pas daccord, mettez Iqraa ou Al Arabiya:mignon::D
 
Télévisions marocaines: femmes voilées, femmes exclues


Triste réalité que connaît encore notre société. Le Maroc est aujourd&#8217;hui l&#8217;un des seuls pays arabes musulmans où le voile n&#8217;a pas accès aux télévisions nationales. Si l&#8217;adage dit que l&#8217;habit ne fait pas le moine, celui inventé par les patrons de ces supports médiatiques dit que l&#8217;apparence fait la journaliste.

Au moment où les chaînes de télévision des autres pays arabes acceptent que des femmes voilées présentent les journaux télévisés et animent des émissions, les Marocaines, quant à elles, se retrouvent privées de ce privilège et complètement écartées de la scène médiatique.

Et pourtant, les journalistes voilées se font de plus en plus nombreuses. Il suffit de se rendre à l&#8217;Institut Supérieur de l&#8217;Information et de la Communication (ISIC), principale école publique qui forme aux métiers de la presse et de la communication, pour faire ce constat. Le directeur de l&#8217;ISIC avait d'ailleurs affirmé au journal Telquel, dans son édition du 7 mars 2012, que &#8220;près du tiers de ses étudiantes portent désormais le voile&#8221;. Que sera alors le sort de toutes ces journalistes en herbe, une fois diplômées?

L&#8217;on me dira, qu&#8217;elles pourront opter pour la presse écrite, support médiatique à l&#8217;abri de cette sélection discriminatoire. Oui, mais toutes les journalistes ne veulent pas se diriger vers la seule presse écrite, à l'ISIC par exemple, il y en a qui y ont accédé spécialement pour leur passion de la télé.

Quant à l&#8217;explication donnée pour justifier cette exclusion hors des écrans, elle est pour le moins infondée. Je me souviens d&#8217;une conférence de presse tenue à l&#8217;ISIC, où un responsable des médias, nous avait présenté l&#8217;argument suivant: &#8220;Une femme voilée est moins belle et représentative qu&#8217;une femme qui ne l&#8217;est pas&#8221;! Un argument tout à fait à côté de la plaque. Et les présentatrices et animatrices que l&#8217;on voit, tous les jours, sur Al Arabia ou Al Jazeera, par exemple, en sont la preuve.

Par ailleurs, cette politique adoptée par les patrons des télévisions nationales est contradictoire et déplacée, alors que le gouvernement islamiste a nommé une ministre voilée. Pourquoi elle, et pas les autres?

Et pourquoi le gouvernement n&#8217;a-t-il pas pensé à remédier à la situation de ces journalistes voilées? Enfin si. Il y a pensé, mais en théorie seulement: face aux accusations et plaintes de ces journalistes voilées, le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, avait bien affirmé qu&#8217;&#8220;aucune discrimination et aucun jugement basé sur l&#8217;habit d&#8217;une journaliste ne doivent être émis implicitement ou explicitement à l&#8217;égard de celle-ci dans le milieu du travail ou lors de l&#8217;exercice de l&#8217;une de ses activités professionnelles&#8221;.

Mais en réalité, rien n&#8217;est encore fait. Les journalistes marocaines continent de souffrir au quotidien d&#8217;une discrimination due à leur port du voile islamique.

Salma Raiss

Source: aufaitmaroc
Une preuve de plus que le maroc est toujours une colonie francaise
il copie betement les francais..
 
la langue officielle en France est français
au Maroc c'est l'arabe (et amazigh depuis 2011)

les cités ou ça pue la pisse ne m'interesse pas

ne commence pas a me casse les oeufs toi aussi
L'une des langues les plus parlées au maroc est le francais
c'est celle des bourgeois et des medias en grande partie

Si tu sens que ca pue dans les cités c'est que ca vient de ta bouche cherche pas plus loin
J'essaye de faire travailler ton cerveau amorphe mais c'est pas facile ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu parles de foulard c'est bien ça??

c'est loin d'être une généralité mais un FAIT de societé

prenons lhayek que portez les femmes d'antan, combien d'entre elles étaient loin d'être de ferventes pratiquante de la religion mais le porter plus parce que c'était un vêtement traditionnel si j'ose dire..ben le foulard a pris place :)

On garde également certaines traditions où les femmes mettent un foulard après le mariage...

C'est "jewish" comme tradition mais certains y voient comme "un retour en force de l'islam" dans un pays où, comme Difkoum l'a si bien dit, l'islam a toujours existé depuis plus d'un millénaire.
 

0chabal0

Vive Tamazgha
L'une des langues les plus parlées au maroc est le francais
c'est celle des bourgeois et des medias en grande partie

Si tu sens que ca pue dans les cités c'est que ca vient de ta bouche cherche pas plus loin
J'essaye de faire travailler ton cerveau amorphe mais c'est pas facile ;)


et alors ,

en France y'a bien des gens qui parlent arabe d'autres qui parlent chinois

ton niveau vole très bas
c'est pourça que ça pue:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Peut être à Casa et Rabat,mais dans le nord c'est tout le contraire

Les chamalis sont beacoup moins hypocrite envers la religion que les 3robi de Casa and co,peut être parce que ce sont des rwafa et que dans le centre ce sont des descendants d'arabe... : )


.................. :D

Idem, ils ont changé le hayek blanc par un foulard.

Religiosité? LOL.... :D

PS: on peut avoir du sang arabe mais un arabe qui n'a pas de sang amazigh ou un amazigh qui n'a pas de sang arabe est un mythe.

Et la race "chamali" n'exsite pas.
 
Haut