TelQuel et Nichane interdits

Les derniers numéros des magazines marocains "TelQuel" et "Nichane" ont été interdits par le ministère de l'Intérieur ce samedi. Les deux magazines, datés du 1er août au 3 et 4 septembre 2009, ont été saisis en application de l'article 77 du code de la presse marocain. Ils enfreindraient "les dispositions légales en vigueur" selon un communiqué du ministère. Les deux publications ont régulièrement à faire à la justice marocaine. Dernier en date, le jugement des deux magazines pour "manquement au respect (...)-National/ Presse, Une, Liberté d'expression, Censure

TelQuel et Nichane interdits...
 
salam


2.secondo: tu crois que Mr Benchemsi est assez "***" pour attaquer le Roi, ouvertement, sur une chaine étrangere?? un foyer sur deux est equipé de la parabole et tu es loinnnnnnn d'etre le seul qui regarde les chaines allemandes

3.tertio: je ne crois que ce que je vois :D fais nous part de ce doc, une video ou un lien ou un communiqué de notre ambassade à Berlin s'ils te l'ont envoyé biensur

4.je ne defend ni Telquel ni Benchemsi, j'aime telquel et j'aime mon Roi aussi :rouge:, j'estime que si les deux magazines ont été censurés il doit y a voir une forte raison, les medias parlent d'un presumé sondage en colaboration avec le monde , je cherche juste a comprendre that's all

Azul,

2.Il faut avouer comme même que une extrême minorité au Maroc comprends l'allemand, surtout le Hochdeutsche, déjà la fréquence est un géométrie variable uniquement les germanophiles qui sont vraiment intéresser changent leurs fréquences pour suivre les programmes de cette chaine.

d'ailleurs ce n'est pas la premier fois, SWR et ZDF avant quelques jours ont déjà diffuser des témoignages très intéressantes cette fois pas de lui mais de grand Aboubkar Jamai , Ali Ammar et le Tozy , mais bon c'est un profile de classe dans leurs interventions par rapport a benchamssi qu'est pour moi la version robert menart marocain lol

3. je n'est rien de l'ambassade, j'ai vu moi même le documentaire xxl sur 10 ans de m6 sur la chaine allemande, je vais voir si un dvd est disponible je vais faire la commande,


4. je n'aime ni telquel ni m6, j'aime baba et j'aime yima lol, non sérieux les raisons peuvent être plusieurs a l'interieur comme a l extérieur,
►il y a le documentaire allemands que je viens de parler,

►ensuite cette affaire embarrassante de cette militante oujdi de Mouvement populaire et la pression de la DST sur elle suite a son soutiens au PJD, telque a publiée un mini article sur elle, il ne faut pas oubliée que telquel se vends aussi en France, donc ca dérange cette affaire le makhzen et son image a l extérieur surtout quand il s'agit d'une femme militante et des élections,

► ça peut un geste politicomedaitique par rapport a la censure de courrier international au Maroc, pour dire aux gaulois vous vouez ce n'est la presse étranger uniquement qui viser mais aussi la presse nationale, quand il s'agit de sujet de roi


finalement ça peut être rien de tous ça, il ne faut pas oublier que Maroc, des fois on comprends rien, car justement il n'y a rien a comprendre avec cette anomalie dans le comportement de Makhzen, c'est peut etre juste naciri tala3 lih dam rass de benchamssi o et il veut lui causer des doleurs financiers la ou ca touche tres mal benchamssi qui a deja des problems finaciers dans son groupe.


hada makan comme on disent les barakanas :)
 
ils ont ete interdits car ils violent le "code" de la presse marocaine.

Ils ont publié un sondage sur la monarchie considere parfaite dans la democratie marocaine :cool:.

Sondage realisé conjointement avec lemonde.
 

Nation

arryaz
salam aleykoum

plus on avance dans le temps, puis je me dis que les années de plombs reviennent tout doucement mais avec des gants de velours! wallah c'est desolant, j'ai meme envie de pleurer pour le peuple marocain, vous rendez vous compte que pour un sondage qui d'ailleurs et favorable au roi, on interdit des journaux qui n'offensent personne!
ma condamnation est claire, innaceptable et intolerable!
mais malgré tout, je ne trouve po de mot assez dur pour condamner ce qui est pour moi un viol de la liberté, si le roi cautionne ce genre d'acte, lui qui gouverne, cela me decevrait, on ne gagne po le coeur d'un peuple an l'oppressant, mais en l'aimant!

conclusion, avant j'etais assez d'accord pour dire que malgré des exeption po trop grave, le maroc consolidait l'etat de droit et le regime de la liberté, desormais, je crains qu'il ne consolide le regime des années de plombs.

en tout cas je ne felicite po ce monsieur, depositaire des interets du peuple d'interdire des sujets aussi ridicules que son interdiction!

vive le maroc
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
je n'ai rien compris! qu'est ce qu'on reproche au juste à ce sondage !!!!


c' est peut être pris comme une tentative de "soulèvement" en poussant le peuple vers la critique des 10 ans de règne du roi.
le résultat n' a rien a voir, c' est l' intention des effets recherché.
 
c' est peut être pris comme une tentative de "soulèvement" en poussant le peuple vers la critique des 10 ans de règne du roi.
le résultat n' a rien a voir, c' est l' intention des effets recherché.

salam
je ne pense pas
on a depassé ce stade
le peuple , justement avec l'avenement de Mohammed 6, dis ce qu'il pense, critique, on peut parler d'une relative liberté d'expression, et le nier serait vraiment absurde!
le dernier exemple qui me vient en tete c'est cette tante du roi qui avait agréssé une avocate et dont tous les journaux ont parlé, j'ai halluciné en lisant l'article, au temps de Hassan II (Alah yrahmou w ywassa3 3lih :D) ça aurait été de la science fiction !!!

oui on peut parler et on peut critiquer et on peut donner notre avis, mais si la critique depasse un certain trait rouge, la ça ne pardonne pas, et je le comprend!!
je suis meme etonnée que certains articles de telquel (qui parlent directement du Roi) n'ont jamais été censurés, tellement ça va loin! alors qu'on ne me parle pas d'intolerance et de presse bafouée

donc tentatitve de soulevement?? je ne crois pas dutout, c'est juste un sondage et les resultats sont plutot favorables, voire meme tres favorables,
moi je dis il ya anguille sous roche ....

si Benchemsi nous lis qu'il s'inscrive sur bladi et vienne nous livrer sa version des faits :D
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
salam
je ne pense pas
on a depassé ce stade
le peuple , justement avec l'avenement de Mohammed 6, dis ce qu'il pense, critique, on peut parler d'une relative liberté d'expression, et le nier serait vraiment absurde!
le dernier exemple qui me vient en tete c'est cette tante du roi qui avait agréssé une avocate et dont tous les journaux ont parlé, j'ai halluciné en lisant l'article, au temps de Hassan II (Alah yrahmou w ywassa3 3lih : D) ça aurait été de la science fiction !!!

oui on peut parler et on peut critiquer et on peut donner notre avis, mais si la critique depasse un certain trait rouge, la ça ne pardonne pas, et je le comprend!!
je suis meme etonnée que certains articles de telquel (qui parlent directement du Roi) n'ont jamais été censurés, tellement ça va loin! alors qu'on ne me parle pas d'intolerance et de presse bafouée

donc tentatitve de soulevement?? je ne crois pas dutout, c'est juste un sondage et les resultats sont plutot favorables, voire meme tres favorables,
moi je dis il ya anguille sous roche ....

si Benchemsi nous lis qu'il s'inscrive sur bladi et vienne nous livrer sa version des faits : D

c' était la supposition qui m' as paru le plus logique, c' est ce que m' as inspiré ce sondage.
la liberté d' expression dans l' information, ok. Mais là c' est pas de l' information, le sondage lui a peut être été défavorable et remanié par la suite, les gens on peut être eu peur de dire ce qu' ils pensaient. c' est délicat comme sondage, si anguille sous roche il y a elle va y rester longtemps.
 
un autre messaage pour Benchemsi de la part de Rachid: تْقاد ولا خوي البلاد

:D
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
on condamne un journal car il a employé le mot "sahbi" pour designer le Roi, par contre on fait rien et on bouge mm pas le petit doigts contre la femme qui a dit un jour "faut arrêter le Adan du fajr car il dérange les touristes"

je vous rappel que le hymne national marocain fini par "Alah Alwatan Almalik"

Alah (Islam) , la patrie, le Roi!

donc toute atteinte à l'islam est plus graave qu'une atteinte au Roi...Mais voila que tout le monde trouve ça normal!

bref...

Ah bon?!, j' ai toujours cru que c' était Allah, Al watan, Al khobz:D, du moins c' est ce que j' entend chuchoter dans les rues
 

brolyy

VIB
C'est vraiment dommage ce genre de presse est vraiment loin d'etre un journal d'informations, il ne suffit pas de prétendre journaliste pour écrire ce qu'on veut, il y a des règles bien claires à respecter, la liberté ne veut pas dire anarchie ou créer la mutinerie, on a besoin de journalistes responsables pour assumer le processus démocrtique du pays
alors que le genre de journalistes qui use de leur métier et liberté d'expression offerte pour des affaires personnelles : chercher à faire chantage sur le gouvernement pour gagner des privilèges ou des parts de publicité .... en jouant sur la provocation, la diffamation, la critique gratuite ... ou encore manipulation de sondages ... ce genre de journalistes on en a vraiment pas besoin
Moi j'ai deja lit plusieurs numeros de TelQuel et toujours Benchemssi cherche à provoquer le roi par tous les moyens et ce de plus en plus agressif d'un numéro à un autre
La provocation et la diffamation sont les armes des faibles
Parmi les dizaines de journaux marocains ce n'est que TelQuel qui est fermé, c'est comme dans une classe il y a tjs des élèves parasites qui ne laissent pas les autres étudier tranquillement et que le prof doit réagir contre
 

Nation

arryaz
C'est vraiment dommage ce genre de presse est vraiment loin d'etre un journal d'informations, il ne suffit pas de prétendre journaliste pour écrire ce qu'on veut, il y a des règles bien claires à respecter, la liberté ne veut pas dire anarchie ou créer la mutinerie, on a besoin de journalistes responsables pour assumer le processus démocrtique du pays
alors que le genre de journalistes qui use de leur métier et liberté d'expression offerte pour des affaires personnelles : chercher à faire chantage sur le gouvernement pour gagner des privilèges ou des parts de publicité .... en jouant sur la provocation, la diffamation, la critique gratuite ... ou encore manipulation de sondages ... ce genre de journalistes on en a vraiment pas besoin
Moi j'ai deja lit plusieurs numeros de TelQuel et toujours Benchemssi cherche à provoquer le roi par tous les moyens et ce de plus en plus agressif d'un numéro à un autre
La provocation et la diffamation sont les armes des faibles
Parmi les dizaines de journaux marocains ce n'est que TelQuel qui est fermé, c'est comme dans une classe il y a tjs des élèves parasites qui ne laissent pas les autres étudier tranquillement et que le prof doit réagir contre


mais bien sur .... depuis quand faire un sondage est interdit, depuis quand un sondage est synonyme de critique, d'insulte ou de manque de respect?! combien meme si cela serait le cas, il existe une justice je crois, ta justification de la tyrannie est semblable à vos courbettes, pitoyable.....
crois moi que pour les 10 ans du monarque absolu, cette interdiction va salir le maroc, et la soi disante consolidation des droits de l'homme.
 
Crime de lèse-majesté au Maroc

le 2 août 2009 10h31 | par Dominique Lagarde

Décidément, le Maroc a encore du chemin à parcourir en matière de libertés publiques !

Ce samedi 1er août, l’hebdomadaire indépendant Tel Quel, et sa version en langue arabe Nichane, ont été saisis par le ministère de l’intérieur. Leur tort : avoir publié un sondage, effectué en partenariat avec le journal Le Monde, sur le bilan du règne Mohammed VI à l’occasion de son dixième anniversaire.

Selon cette enquête, l’inventaire est jugé « positif ou très positif » par 91% des Marocains interrogés. Elle montre donc que la popularité du souverain est toujours au zénith, ce qui aurait dû, en bonne logique, réjouir les autorités du royaume. Mais celles-ci ont estimé qu’en demandant aux Marocains ce qu’ils pensaient de l’action de leur roi, et en publiant les résultats, même très favorables, de ce sondage, les deux hebdomadaires avaient enfreint la loi. « La monarchie au Maroc n’est pas en équation et ne peut faire l’objet d’un débat, même par la voie d’un sondage » indiquait peu après l’annonce de la saisie, le ministre de la communication, ajoutant que le journal Le Monde, s’il publiait à son tour cette enquête, ne pourrait être mis en vente au Maroc.

Les tabous ont la vie dure… La sacralité de la personne du roi du Maroc, inscrite dans la constitution du royaume, n’est pas seulement un archaïsme qui tranche avec la politique d’ouverture et de modernisation poursuivie par ailleurs. Elle est aussi devenue, dans l’interprétation qui en est fait par le makhzen (l’entourage du monarque), le principal obstacle à la liberté d’expression.

Mohammed VI est un roi qui gouverne et les Marocains trouvent en général que c’est bien ainsi. Mais ces sujets sont aussi des citoyens qui ont un avis sur l’action de leur souverain. Les sonder sur le bilan de la première décennie du règne était une démarche professionnelle assez naturelle. En faire un crime de lèse-majesté est absurde.
 
10 ans au pouvoir, le roi des pauvres a laisse les riches devenir plus riches que jamais et les pauvres plus pauvres.
Sans l'argent des MRE envoye pour aider leures familles, plus de 90% seront dans la pauvrete alors que 10% sont des millionaires qui vient dans le luxe.
Le salaire d'un ministre d'un mois peut faire nourire 30 familles pour un an alors que le salaire d'un pauvre ne suffit meme pas pour acheter une 9anba bash i3ale9 rassou et finir sa misere.
Vous appelez ca democratie?
Et maintenant, meme la presse des pauvres est interdite.
La demacratie ne veut pas dire goulo l3am zine et allah ibarek fi 3mor sidi we3asha lmalik.
pffff...on a bcp de lecons a apprendre, on a mal comprit ce que veut dire la democratie.
wash tishab lihom la democratie hia la pedophile, la prostitution et les night clubs ou les touristes peuvent faire tout ce qu'ils veulent?
vive la democratie, a bat l'hypocrisie.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Crime de lèse-majesté au Maroc

Selon cette enquête, l’inventaire est jugé « positif ou très positif » par 91% des Marocains interrogés. Elle montre donc que la popularité du souverain est toujours au zénith, ce qui aurait dû, en bonne logique, réjouir les autorités du royaume. Mais celles-ci ont estimé qu’en demandant aux Marocains ce qu’ils pensaient de l’action de leur roi, et en publiant les résultats, même très favorables, de ce sondage, les deux hebdomadaires avaient enfreint la loi. « La monarchie au Maroc n’est pas en équation et ne peut faire l’objet d’un débat, même par la voie d’un sondage » indiquait peu après l’annonce de la saisie, le ministre de la communication, ajoutant que le journal Le Monde, s’il publiait à son tour cette enquête, ne pourrait être mis en vente au Maroc.

de quoi s' étonner? la loi c' est la loi .
 
2rien... tu peux mm sauvegarder une copie. tu cliques sur mise en page sur la couverture et tu l as sur pdf.
ils l ont mis plus tot sur internet a cause de l interdiction je pense.

tu parles du numero precedent, ce n'est pas le numero saisi!

la version electronique n'est disponible que qq jours apres la version papier!
le numero a été saisi a sa parution dans les kiosques, il nya pas et il nyaura pas de version electronique

voici la couverture du numero saisi
 

chaams

hum
tu parles du numero precedent, ce n'est pas le numero saisi!

la version electronique n'est disponible que qq jours apres la version papier!
le numero a été saisi a sa parution dans les kiosques, il nya pas et il nyaura pas de version electronique

voici la couverture du numero saisi

oki. merci.

perso, meme si j pas envie de rentrer ds le debat, je suis antiroyaliste depuis toujours et ce genre de choses ne me pousse mm pas a essayer de voir les efforts du roi des marocains (je ne le considere pas du tout comme mon roi). en tant que berbere et ayant etudie les relations du pere et du fils avec la population berbere depuis leur entree au pouvoir, je n ai aucun respect pour la monarchie marocaine... et ca ne m etonne pas du tout que ce journal ou un autre soient interdits. ce qui m etonne, c est que certains soient etonnes et s attendent a autre chose de la part du roi.

voila, je sors du dabat car j pas envie que le sujet soit ferme si je me laisse a dire ce que je pense vraiment.

en tt cas merci zaza pour l info, je lis souvent tel quel et j aime bien.

ps, je suis contente d etre belge et d avoir le droit de dire ce que je veux et mm critiquer le roi des belges si l envie m en prend.
 
Azul,

91% des marocains sont satisfaits de bilan de m6, c'est un mythe benchmisiste,
je pense que si il aurait dit l'inverse 91% des marocains sont insatisfaits de bilan de m6, peut que son magazine aurait plus de crédibilité et peut il aurait était pas censure


Benchamssi sur france24: il a dit a la journaliste : arjok ichra7 li wala ghir ki zawag

YouTube - ‫بنشمسي في فرانس 24‬‎

arjouk arjouk ichra7 li...MDR
vive la presse libre qui défend les valeurs de maroc et qui dénonce l'injustice sociale!!
 
Azul,

91% des marocains sont satisfaits de bilan de m6, c'est un mythe benchmisiste,
je pense que si il aurait dit l'inverse 91% des marocains sont insatisfaits de bilan de m6, peut que son magazine aurait plus de crédibilité et peut il aurait était pas censure


Benchamssi sur france24: il a dit a la journaliste : arjok ichra7 li wala ghir ki zawag

arjouk arjouk ichra7 li...MDR
vive la presse libre qui défend les valeurs de maroc et qui dénonce l'injustice sociale!!
 
oki. merci.

perso, meme si j pas envie de rentrer ds le debat, je suis antiroyaliste depuis toujours et ce genre de choses ne me pousse mm pas a essayer de voir les efforts du roi des marocains (je ne le considere pas du tout comme mon roi). en tant que berbere et ayant etudie les relations du pere et du fils avec la population berbere depuis leur entree au pouvoir, je n ai aucun respect pour la monarchie marocaine... et ca ne m etonne pas du tout que ce journal ou un autre soient interdits. ce qui m etonne, c est que certains soient etonnes et s attendent a autre chose de la part du roi.
voila, je sors du dabat car j pas envie que le sujet soit ferme si je me laisse a dire ce que je pense vraiment.

en tt cas merci zaza pour l info, je lis souvent tel quel et j aime bien.

ps, je suis contente d etre belge et d avoir le droit de dire ce que je veux et mm critiquer le roi des belges si l envie m en prend.

tu ne voulais pas rentrer dans le debat? tu l'as deja fait et je te trouve bien remontée !

moi ce qui m'etonne par contre et qui m'etonera toujours c'est l'esprit critique de certains qui ne vivent meme pas au maroc, (je ne te vise pas toi en particulier) donc qui sont loinnnn de voir et de suivre ce qui se fait au maroc, et d'etre à jour de ce que FAIT NOTRE ROI !!!

les dix dernieres années je vivais en france, et il nya pas une seule fois que je suis rentrée et que je n'ai remarqué un progres! prends la region de l'oriental si tu suis l'actualité, vois les autoroutes, vois tangermed, vois le code de la famille, etc etc

être critique c'est bien, mais nier des evidences juste parcequ'on est anti monarchie je trouve pas cela trés convaincant

tu es belche toi ?? j'te croyais zmagria de france :D
 
merci bladirobot :D
http://www.bladi.net/telquel-nichane-interdits.html



Communiqué du Groupe TelQuel

Forte condamnation des saisies de TelQuel et Nichane
Le Groupe TelQuel condamne avec force et énergie la saisie et la destruction de 100 000
exemplaires des magazines TelQuel et Nichane, dont il est l’éditeur, sur décision des
autorités publiques marocaines. Samedi 1er août, alors que ces exemplaires étaient encore
sous presse, le ministère de l’Intérieur a en effet ordonné leur saisie, puis leur destruction
dans les locaux même de leur imprimerie. Les autorités reprochent à TelQuel et Nichane
d’avoir voulu publier, en partenariat avec le journal français Le Monde, un sondage
d’opinion sur le bilan des 10 ans de règne de Mohammed VI. Même si les résultats de ce
sondage démontraient que les Marocains plébiscitent le souverain dans leur écrasante
majorité – 91% estiment en effet que son bilan est « positif » à « très positif » –
le porte-parole du gouvernement a jugé que « la monarchie ne pouvait être sujette
à débat, même dans le cadre d’un sondage ».
Selon l’agence de presse officielle MAP, cette double saisie serait intervenue parce que
TelQuel et Nichane auraient « enfreint les dispositions légales en vigueur ». Or il n’existe
aucune loi au Maroc qui interdise ou contraigne les sondages d’opinion. Cette double
mesure de saisie est donc illégale – d’autant plus qu’elle n’a pas été officiellement motivée,
comme le prévoit la loi, et qu’aucune mesure légale ou réglementaire n’autorise les autorités
à détruire les exemplaires de journaux saisis avant une décision de justice.
Par cette saisie et cette destruction, le gouvernement du Maroc s’attaque une nouvelle
fois à la liberté de presse et d’opinion – ce qui démontre de manière éclatante que la
« démocratisation » du régime est un processus semé d’embûches. Ceux qui, à l’occasion de
l’anniversaire des 10 ans de règne de Mohammed VI, ont sincèrement rendu hommage au
« Maroc qui avance », constatent aujourd’hui qu’il n’est pas non plus à l’abri des reculs.
Dans les démocraties achevées, les sondages d’opinion, même au sujet d’un chef d’Etat
non élu, sont non seulement un vecteur d’expression démocratique et populaire, mais un
indispensable outil de gouvernance publique. Tout en dénonçant et condamnant fermement
cette double saisie, le Groupe TelQuel affirme avec force et conviction qu’il continuera à
défendre les idéaux démocratiques, et à présenter chaque semaine à ses lecteurs, selon
son credo, « Le Maroc Tel Qu’il est ».
TelQuel et Nichane reparaîtront en kiosque en début de semaine prochaine.
Groupe TelQuel
Casablanca, dimanche 2 août 2009
 

chaams

hum
tu ne voulais pas rentrer dans le debat? tu l'as deja fait et je te trouve bien remontée !

moi ce qui m'etonne par contre et qui m'etonera toujours c'est l'esprit critique de certains qui ne vivent meme pas au maroc, (je ne te vise pas toi en particulier) donc qui sont loinnnn de voir et de suivre ce qui se fait au maroc, et d'etre à jour de ce que FAIT NOTRE ROI !!!

les dix dernieres années je vivais en france, et il nya pas une seule fois que je suis rentrée et que je n'ai remarqué un progres! prends la region de l'oriental si tu suis l'actualité, vois les autoroutes, vois tangermed, vois le code de la famille, etc etc

être critique c'est bien, mais nier des evidences juste parcequ'on est anti monarchie je trouve pas cela trés convaincant

tu es belche toi ?? j'te croyais zmagria de france :D


deje, si je ne vis pas au maroc, c est parce que ce n etait pas tout rose.
ceux qui ont quitte leur pays, ce n est pas pour rien et certainement pas par plaisir... logique... ensuite parle de TON roi, et pas du notre stp, tout comme moi je dis que ce n est pas mon roi.

viens dans ma region et tu verras une face du maroc que tu ne connais pas.

bref, j mm pas envie de continuer la discussion... je ne suis pas remontee contre TON beau pays pour rien. en mm temps si toi tu as eu la chance d etre ds une region qui en vaut la peine, tant mieux...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Forte condamnation des saisies de TelQuel et Nichane.

Les reactions de la Maison Blanche, du State Department et du Congress face a ce nouveau derappage marocain devraient etre interessantes (meme si elles ne seront traditionellement pas publiques). Les regressions en matiere de liberte de presse au Maroc ne sont pas vues d'un bon oeil aux Etats Unis... surtout des Etats Unis d'Obama et d'un Congress democratique. Cette nouvelle censure risque a moyen terme d'etre un boomerang politique. Du moins vu d'une perspective americaine.

Mais peut-etre que le Maroc pense recemment ne plus devoir tenir compte de l'opinion publique d'un de ses principaux allies?
 

brolyy

VIB
Le maroc n'a pas besoin de l'opinion publique ou non publique des autres, chacun a sa facon de procéder pour écarter les parasites de la société :
en France, on les appelle "la racaille"
les Etats unis doivent dabord indemniser les detenus de Guantenamo avant de donner des lecons à quiconque.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
J'ai trouvé un des derniers numéros de TQ relatant le regain de religiosité assez éclairant et ce, pour plusieurs raisons.

Le Maroc est victime d'une islamisation rampante, d'obédience wahabiste (et donc saoudienne) aux multiples visages. Du salafisme jihadiste classique par voie de presse en passant par une modernisation toute azimut des moyens de propagande pro domo islamique que tout observateur assidu de la réalité marocaine a pu constater ces 15 dernières années et donc, bien avant l'accession au trône du jeune roi M6.

En réalité, l'Islam a depuis longtemps échappé à la majorité des pays s'en réclamant à l'exception de l'Arabie Saoudite qui forte de son influence énergétique et spirituelle a progressivement phagocyté le champ de vision de la réalité religieuse des pays dits musulmans. L'Arabie Saoudite, forte de ses pétro dollars a de manière pernicieuse disséminé et instillé l'idéologie des premiers conquérants de la péninsule avec un Islam rigoriste en rupture nette avec le rite malékite dont se réclame le Maroc sous la coupole du roi, Commandeur des Croyants qui jongle tantôt avec la modernité tantôt avec les pratiques les plus ancrées de la beya revisitée et mise au goût du jour.

Les attentats sanglants de 2003 ont sonné le gla d'années de complaisance à l'égard de la monarchie wahabite mais aussi d'un phénomène tout autant concomittant à toutes les stés musulmanes du XXème siècle. Autrement dit, la paupérisation rampante, profonde et endémique des populations de plus en plus "informées" par les médias satellitaires de grande audience et captable en tout point de la planète; rendant encore plus amère l'ingestion d'une pilule virant à l'amertume et la frustration. Ces attentats, et ceux qui ont suivi sont des épiphénomènes et naturellement, comme svt en la matière, la réponse est sécuritaire. Comme pour colmater les fuites d'une hémorragie profondes des stés musulmanes atteintes d'une schizophrénie profonde et non assumée, le Maroc en revient aux "bonnes vieilles méthodes" des années de plomb de l'ère Hassan II dont les plus fervents tenants des tours de vis sécuritaires sont encore solidement en place; faisant fi des instances fantasques que sont l'IER, pour ne citer qu'elle ...

A ce constat accablant, s'ajoute une tendance lourde, nouvelle pour les stés musulmanes, la télévision par satellite et les media de masse à portée transnationale qui échappe à tout contrôle dont l'exemple le plus significatif est Internet. Dans la pure tradition des télé évangélistes, faisant fi de ce que d'autres appellent benoitement la tropicalité, des prédicateurs à la notoriété sans faille, dotés de relatives qualités oratoires, occupant un champ religieux laissé en pature, font sensation et au premier rang desquels Amr Khaled, présentateur vedette, aux traits digne d'un acteur égyptien. Il parle bien à la ménagère de 50 ans clouée à son sedari, majoritairement analphabète et prenant pour argent comptant tout discours religieux moralisateur critiquant une sté occidentalisée à l'excès et en pleine décadence. Il est talonné par un autre, Qardawi, qui s'assure une audience sans nul doute toute aussi forte à travers des media comme Al Jazeera, la CNN du monde arabe avec qq caisses de raisonnances pro jihadistes à peine feutrés. Sans doute en quête d'une révolution qui ne viendra que dans le sang et la terreur.

Pour colmater encore, alors que les manuels scolaires contiennent encore des parts sombres à l'historicité bancale, la réponse se fait par les media. La puissante SNRT (qui vient de rentrer au capital d'Euronews) lance Al Sadissa avec un succès mitigé et pour contre carrer les vélléités marocaines, son puissant voisin algérien lance à la hâte, dans un flou digne d'un régime marxiste léniniste à la religiosité vacillante et en quête de ce qu'il est, une chaîne religieuse sans doute pour se donner le sentiment que le contrôle est repris alors que les chaines Iqraa, contrôlée par de puissantes holdings d'obédience wahabite, dispose d'un matelas confortable d'adeptes soucieux de rétablir un semblant de théocratie face à l'occidentalisation à marche forcée des stés musulmanes éprises plus de démocraties que de discours convenus à l'hypocrisie à peine masquée.

Pendant que les paraboles aux diamètres encombrants pullulent sur les toits des grandes villes arabes, les bibliothèques sont vides ou n'existent pas. Quand ces dernières sont dotées de livres religieux, ils sont à plus de 50% religieux. Le peuple s'abrutit doucement mais sûrement devant des divertissements venus du ciel mais qui n'ont rien d'une aubaine. Ils sont plutôt le signe de stés où le débat est interdit sur les sujets sensibles et où l'on préfère entretenir chants et informations bidonnées dignes des époques staliniennes.

C'est ça le Maroc en mouvement mais en marche arrière. On avance d'un pas, on recule de quatre puis de six pour tomber ...

++
 
Il y a déjà quelques années Alfred de Musset ( Paris : 1810/1857 ) intitulait une de ses pièces (la première que j'a vu au théatre : Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée"

Ayant quelques sympathies pour le peuple marocain, du respect pour l'évolution que s'efforce d'impulser le Roi Mohamed VI... ainsi que les responsables de Tel Quel... je peux comprendre qu'à partir de la situation socio-culturelle au sein de la population marocaine... et au-dessus... tout ne soit possible tout de suite. il n'est pas toujours possible d'aller trop vite.

Je ne connais pas assez le fond du milieu politique marocain (et encore moins ce qui peut se passer dans son sérail) et ne me sens pas en droit de conseiller quiconque a priori Le Roi Mohamed VI.

Toutefois, en l'occurrence, concernant le travail fait par l'équipe de Tel Quel (Nota : je ne lis pas son expression en langue arabe mais je présume que c'en est la traduction ?) il m'avait semblé que cette publication était plus une aide apporté à l'orientation du Maroc en son entier y compris aux volontés réformatrices courageuses de son Roi et Commandeur des croyants.

Lecteur assidu de ce magazine mais avec une vision étrangère -quoique proche- il m'avait semble y voir de la qualité dans la rédaction des thèmes y étant abordés... peut-être avec quelques petites insolences provocatrices pour secouer le cocotier... D'accord ! Mais allant dans le bons sens et se basant sur une forme de bon sens.

Le gant de fer est parfois nécessaire et même parfois indispensable.

Mais là, reniant Musset, ne faudrait-il point qu'une porte s'ouvre un peu plus ? Quitte à trouver un nouveau degré d'entrebaillement provisoire pouvant laisser passer l'espérance ?
 
moi ce qui m'etonne par contre et qui m'etonera toujours c'est l'esprit critique de certains qui ne vivent meme pas au maroc, (je ne te vise pas toi en particulier) donc qui sont loinnnn de voir et de suivre ce qui se fait au maroc, et d'etre à jour de ce que FAIT NOTRE ROI !!!

Azul Zaza,

je pense que je suis loin de ce ce que vous dites ici, je vit au Rif, et j'ai cette esprit critique vis a vis a ce qui se fait au Maroc, je ne suis dont pas loinnn mais prees voir meme tres preees de voir et de suivre de qui se fait a maroc, et je suis a jour de ce que fait votre roi,,,

donc il ne faut pas généraliser au Maroc on trouve des monarchistes mais aussi des anti-monarichistes qui ne considèrent pas m6 leurs roi.

c'est ça aussi le Maroc de 2009 !
 
C'est ça le Maroc en mouvement mais en marche arrière. On avance d'un pas, on recule de quatre puis de six pour tomber ...

++

Azul,

c'est de qui cette phrase par hasard? pas de Octavius ?lol

bsa7to()

sérieux je suis content et heureux que le constat que moi et d'autres au Maroc, ont fait ce confirme et surtout commence a gagner le terrain de la compréhension chez les marocains de Maroc, et les RME.
 
Les reactions de la Maison Blanche, du State Department et du Congress face a ce nouveau derappage marocain devraient etre interessantes (meme si elles ne seront traditionellement pas publiques).

La liberté d'expression Américaine est disons unique en son genre. Et eux même savent très bien qu'ils le sont; aux usa tu peux exprimer le plus naturellement du monde ton appartenance à une mouvance neo-naz(i) tirer dans un coran avec un 9mm, uriner dessus puis le jeter devant une mosquée tout en clamant que c'est la liberté d'expression...

mais aussi des anti-monarichistes qui ne considèrent pas m6 leurs roi.

Tu en es ? Tu te définis en tant que tel ? Il serait alors bienvenu de sortir de l'anonymat afin de nous présenter un plan politique viable pour la région du Maroc (en entier).

Il est quand même amusant de voir comment la fin justifie les moyens, il n'y pas si longtemps tu pestais sur tel-quel... Tu sais ce maroc émancipé, qui quand il ne s'attaque pas à sa Majesté nous tisse de jolies contes mélant sex et religions !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La liberté d'expression Américaine est disons unique en son genre. Et eux même savent très bien qu'ils le sont; aux usa tu peux exprimer le plus naturellement du monde ton appartenance à une mouvance neo-naz(i) tirer dans un coran avec un 9mm, uriner dessus puis le jeter devant une mosquée tout en clamant que c'est la liberté d'expression...



Tu en es ? Tu te définis en tant que tel ? Il serait alors bienvenu de sortir de l'anonymat afin de nous présenter un plan politique viable pour la région du Maroc (en entier).

Il est quand même amusant de voir comment la fin justifie les moyens, il n'y pas si longtemps tu pestais sur tel-quel... Tu sais ce maroc émancipé, qui quand il ne s'attaque pas à sa Majesté nous tisse de jolies contes mélant sex et religions !


j'aime le (entier) et le reste encore plus ;)
 
deje, si je ne vis pas au maroc, c est parce que ce n etait pas tout rose.
ceux qui ont quitte leur pays, ce n est pas pour rien et certainement pas par plaisir... logique... ensuite parle de TON roi, et pas du notre stp, tout comme moi je dis que ce n est pas mon roi.

viens dans ma region et tu verras une face du maroc que tu ne connais pas.

bref, j mm pas envie de continuer la discussion... je ne suis pas remontee contre TON beau pays pour rien. en mm temps si toi tu as eu la chance d etre ds une region qui en vaut la peine, tant mieux...

MA région / TON beau pays / Ta region qui en vaut la peine / Ma région qui pue/TON roi

Non mais j'ai donné 100e à mon cousin bouchta, je participe à l'économie du maroc et au débat d'une manière constructive, ça me donne une raison d'insulter moi aussi de manière aveugle non ?

Sérieusement, sortant du faux débat deux secondes et arretons de caricaturer sans objectif. Des gens bougent et migrent ? Cette émigration est surtout des pays pauvres vers les pays riches ??? Big news !!!! Ramenons quelque chose de concret dans le débat. Au lieu de remacher des restes de blagues racistes qui ne sentent pas la rose !

Et bien que ça déplaise, le Maroc est un tout. Ktama n'est pas le centre du monde et encore moins dakhla ou 3in 3ati9a...
 
Haut