TelQuel et Nichane interdits

Les derniers numéros des magazines marocains "TelQuel" et "Nichane" ont été interdits par le ministère de l'Intérieur ce samedi. Les deux magazines, datés du 1er août au 3 et 4 septembre 2009, ont été saisis en application de l'article 77 du code de la presse marocain. Ils enfreindraient "les dispositions légales en vigueur" selon un communiqué du ministère. Les deux publications ont régulièrement à faire à la justice marocaine. Dernier en date, le jugement des deux magazines pour "manquement au respect (...)-National/ Presse, Une, Liberté d'expression, Censure

TelQuel et Nichane interdits...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
MA région / TON beau pays / Ta region qui en vaut la peine / TON roi

Non mais j'ai donné 100e à mon cousin bouchta, je participe à l'économie du maroc et au débat d'une manière constructive, ça me donne une raison d'insulter moi aussi de manière aveugle non ?

Sérieusement, sortant du faux débat deux secondes et arretons de caricaturer. Des gens bougent et voyagent ? Il y a une émigration des pays pauvres vers les pays riches ??? Big news ! Ramenons quelque chose de concret dans le débat. Au lieu de remacher des restes de blagues racistes qui ne sentent pas la rose !


creuvard va :eek:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
@Zack mdr...

ben oui parce que si c pour critiquer les salaires et niveau de vie ici et après tu envoie 100€ autant que tu te les gardes :D
 
pas pour un ashkenaze en tout cas mais plus un sepharade :D

krkkrkrr

Je l'ai toujours su que je devais me convertir, ne fréquenter que les écoles française et une certaine classe sociale au maroc, et puis sortir un journal où je dénigre une société que je ne vois que depuis la fenêtre arrière de ma bagnole :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
krkkrkrr

Je l'ai toujours su que je devais me convertir, ne fréquenter que les écoles française et une certaine classe sociale au maroc, et puis sortir un journal où je dénigre une société que je ne vois que depuis la fenêtre arrière de ma bagnole :D
j'ai rdv à la syna de casa avec le rabbin tu viens avec moi si tu veux..gaté pourri va :D
 
enfin, je me disais quand est ce que les autorités vont réagir !!! mais vraimant on a ras bol avec des revues de ***** qui vivent sur la diffamation et la destruction des valeurs des marocains !
imaginer ce berhouch du directeur de NICHAN qui appelle le roi "sahbi" on parle meme pas de cette facon à nos parent plutot un roi qui represente un symbole de naton et ami mouminin
et ce n'est qu'une goute d'un ocean d'enfanterie et d'immoralité de ce pauvre
au lieu d'apporter des infos instructives, des analyses fondées, tout ce qu'il sait faire est la critique du roi, la critique des parti justice et developpememnt à la limite de la morbidité, si ca prouve quelque chose c'est qu'il n'a rien que du vide dans sa tete
son seul moyen de faire survivre ses revues est la provocation des autres
des jours ils nous amène des photos des culs des filles allongés sur la plage d'autre des scènes intimités d'un film etranger ou marocain et se plaint que les actrices marocaines ne sont pas aussi audaceuses que les etrangeres pour jouer des scenes erotiques
Enfin une décision courageuse et sage du ministère de l'interieur, la société marocaine n'a pas besoin de ce genre de media ordures
et je pari que les responsables de ces revues vont exploiter la fermeture pour jouer les heros et les victimes
j'espère que les marocains s'en rendreraient compte et les ignorer.

les deux assertions du dessus prouvent que tu n'as jamais lu Telquel tu as du te contenter de nous ressortir ce qu'un chauffeur de taxi au maroc a du te sortir un jour...
 
Mais peut-etre que le Maroc pense recemment ne plus devoir tenir compte de l'opinion publique d'un de ses principaux allies?

salam
ces americains qu'ils balaient d'abord devant leur porte... ils ne sont pas si irreprochables que cela
w ykhaliwna on lave notre linge sale en famille !!


Pendant que les paraboles aux diamètres encombrants pullulent sur les toits des grandes villes arabes, les bibliothèques sont vides ou n'existent pas. Quand ces dernières sont dotées de livres religieux, ils sont à plus de 50% religieux. Le peuple s'abrutit doucement mais sûrement devant des divertissements venus du ciel mais qui n'ont rien d'une aubaine.

la je suis bien d'accord! le marocain et la culture ça fait deux!!
dernier exemple à rabat le festival international du film d'auteur, une tres belle selection et de tres belles salles completement vides
mais est ce la faute du Roi??


donc il ne faut pas généraliser au Maroc on trouve des monarchistes mais aussi des anti-monarichistes qui ne considèrent pas m6 leurs roi.
!

98artina b'swab à ss saife
azul azul azul :D

recentrons le debat svp
la question n'est pas de savoir qui est monarchiste et qui ne l'est pas, ON S'EN FOU ROYALEMENT
la question est une censure d'un magazine suite à un sondage sur le Roi
 
1.Tu en es ? Tu te définis en tant que tel ? Il serait alors bienvenu de sortir de l'anonymat afin de nous présenter un plan politique viable pour la région du Maroc (en entier).

2.Il est quand même amusant de voir comment la fin justifie les moyens, il n'y pas si longtemps tu pestais sur tel-quel... Tu sais ce maroc émancipé, qui quand il ne s'attaque pas à sa Majesté nous tisse de jolies contes mélant sex et religions !

Azul,

yak labass? doucement

1.Nous de quelle nous vous parler, de vous autant que simple citoyen ou bien vous êtes le représentant des marocains?

il faut apprendre a respecter les convictions des autres, si vous etes comme d'autres marocains ici monarchistes je respecte votre choix, de même il faut avoir un esprit avec plus de mentalité civilise pour comprendre qu'il existe belle et bien des marocains et d'autres qui ne sont pas monarchistes et ne voient m6 comme leurs roi.

il faut savoir aussi que M6 est qq1 qui n'est pas dérange de savoir qu'ils y a des anti-monarchistes parmi les marocains de l'intérieur et l'extérieur, donc le roi a plus d'ouverture d'esprit que certains ici qui se pretends etre plus monarchiste que le roi lui même, vous et celle que vous cites fait entre outre partie de cette catégorie qui cherche a faire taire les autres,


2.Ecotez moi, d'abord l'esprit de critique envers une magazine ne concentre pas sur son existence, mais ces idees et surtous sa ligne redactionale

mon ouverture d'esprit et mon objectivité intellectuelle ne confonds pas les choses comme vous êtes entrain de le faire ici, le fait que je n'aime pas la ligne rédactionnelle de benchamssi et son telquel et nichan juge trop vulgaire par rapport a certains sujet: islam, sex, et famille au Maroc, ne veut jamais dire que souhaite que telque sois censure,

se sont deux choses différentes, je peut être en discorde totale avec les idées d'un journaliste, penseur, intellectuelle, politiciens, mais je ne peut jamais accepter sa censure, jamais,

telquel : la version de point marocain ligne rédactionnelle laicardistes comme marque avec un excellent infographie designer qui fait la couverture avec des images qui attirent la masse marocain qui soif de ce genre sujet déjà traite dans le temps des annes 60 en europe, je ne lis pas même gratuitement car c'est vide de tout créativité journalistique,

telquel: censure et interdit je suis strictement contre ! car je suis pour la liberte d'expression même la plus extrême, un esprit amazigho-scandinave lol

kapito mnt ?
 
98artina b'swab à ss saife
azul azul azul :D

recentrons le debat svp
la question n'est pas de savoir qui est monarchiste et qui ne l'est pas, ON S'EN FOU ROYALEMENT
la question est une censure d'un magazine suite à un sondage sur le Roi
Azul,

bien sur que on s'en fou présidentiellement(lol) qui est monarchiste ou pas,

mais selon benchamssi interview avec fr24 que j'ai poste, il dit texto que l'interdiction c'est le sondage, et il rajoute que la majorité 91% sont monarchistes, or c'est inacceptable de faire croire que ce sondage de benchamssi reflète la réalité marocain, le chiffre 91% ressemble plus aux chiffre des années de basri ne reflète pas la réalité politique au Maroc.

autrement dit c'est un sondage qui loin d'avoir tout crédibilité, dans un pays comme le Maroc ou la constitution interdit toujours aux marocains de s'exprimer ouvertement et librement sur le roi!

la preuve : flashback l'affaire de blogeur marocain qu a critiquer le roi, errajie et son sort

:)
 
Le Mouvement des 9%

Si vous estimez que le Maroc est le plubopaysdumonde – traversé par une révolution silencieuse – que seuls des nihilistes, enfants gâtés, bobos, islamo-gauchistes, séparatistes, chiites, Moulay Hicham, Abdelkader Belliraj, Bob Ménard, Ali Lmrabet, Gilles Perrault et Roger Lemerre oseraient critiquer, vous êtes exemptés de lire la suite.

Pour ceux qui estiment que dans un pays classé 120e dans le Democracy Index de The Economist (juste avant le Rwanda et juste après l’Egypte, et largué par l’Irak et Haïti), placé juste après le Montenegro et avant le Mozambique dans le Global Integrity Report axé sur la corruption, 122e dans le classement Worldwide Press Freedom Index de RSF (juste après l’Algérie et juste avant Oman), 127e dans le classement 2008 du PNUD sur l’Indice de développement humain (juste après le Botswana et juste avant Sao Tomé e Principe), 74e sur 104 dans le classement Legatus de la prospérité mondiale et 82e dans le classement Environmental Performance Index (juste après le Népal, et juste avant la Roumanie), tout n’est pas rose, et que la responsabilité en incombe à l’autorité constitutionnelle suprême du pays, vous faites partie des 9% de Marocains à la solde de Tindouf et de Téhéran.

Cette opinion, le gouvernement marocain rappelle que vous n’avez pas le droit de l’exprimer, par la bouche de son ministre de la communication, le juriste post-communiste et néo-makhzénien Khalid Naciri:

“La monarchie au Maroc n’est pas en équation et ne peut faire l’objet d’un débat même par voie de sondage”

Les hebdomadaires TelQuel et Nichane, dirigés par Ahmed Reda Benchemsi, ont été saisis aujourd’hui samedi 1er août pour avoir publié un sondage, réalisé avec Le Monde, et révélant que 91% des personnes interrogées jugeaient le bilan des dix années de règne du Roi Mohammed VI positif ou très positif. Ce score est digne d’une élection présidentielle algérienne, égyptienne ou tunisienne. Mais même ce score benalien n’est pas suffisant aux yeux du makhzen: le fait même d’exprimer une opinion sur le règne de Mohammed VI est sacrilège. Le fondement juridique de la saisie de ces deux journaux est l’article 41 du Code de la presse, selon lequel “est punie d’un emprisonnement de 3 à 5 ans et d’une amende de 10.000 à 100.000 dirhams toute offense, par l’un des moyens prévus à l’article 38, envers Sa Majesté le Roi , les princes et princesses Royaux“, combiné à l’article 77, en vertu duquel “le Ministre de l’Intérieur pourra ordonner par arrêté motivé la saisie administrative de tout numéro d’un journal ou écrit périodique dont la publication porte atteinte à l’ordre public, ou comporte les faits visés à l’article 41 ci-dessus“:

Le ministre de l’Intérieur ordonne la saisie des derniers numéros de “Telquel” et de “Nichane”Dernière modification 01/08/2009 13:52. ©MAP

Rabat- Le ministre de l’Intérieur a ordonné la saisie des numéros 384-385, du 1-er août au 4 septembre 2009, et 212-213, du 1-er août au 3 septembre 2009, des hebdomadaires “Telquel” et “Nichane”, suite à la publication d’un ensemble d’articles enfreignant les dispositions légales en vigueur.Un communiqué du ministère de l’Intérieur a précisé samedi que cette mesure intervient en application des dispositions de l’article 77 du Dahir N/1-58-378 du 3 joumada-I 1378 (15 novembre 1958) formant code de la presse au Maroc.


Pour résumer: il existe au Maroc une autorité constitutionnelle ayant une suprématie tant sur l’exécutif qu’indirectement sur le législatif et le judiciaire, dont les actes juridiques ne peuvent en aucun être attaqués devant les tribunaux marocains, qui assure la commanderie des croyants (musulmans), et dont le bilan ne peut faire l’objet d’aucune appréciation ou débat publics.

On ne pouvait imaginer démenti plus catégorique de l’avalanche de louanges ayant déferlé pour saluer les dix années de règne du Roi Mohammed VI.

source: ibnokafka (maroc bravo cher ami!)
 

limadala

Où suis-je?
meme s'ils sont vendus à l'etranger, ça reste de l'actualité marocaine!!
sauf si les N.U sy melent alors la on deplacera vers actualités internationales :langue:
Avec internet les frontières ont disparues.
Quand le monde publie un article, il est afiche dans la rubrique internationale et non maroc/france et même si larticle parle du maroc...
 
Avec internet les frontières ont disparues.
Quand le monde publie un article, il est afiche dans la rubrique internationale et non maroc/france et même si larticle parle du maroc...

Ce sondage interdit va sortir aujourd'hui à la une du Monde.....Qu'est ce que le ministère de l'intérieur va faire donc? interdire la distribution du Monde au Maroc ? ( fort possible), et pour l'internet, il va faire comment???
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Lol
Je remarque, au passage, que nos bladi-barbus ont toujours la rage contre nichane qui leur donne des boutons. :D

C'est triste de voir notre pays exercer la censure contre ses propres médias.
 
Ce sondage interdit va sortir aujourd'hui à la une du Monde.....Qu'est ce que le ministère de l'intérieur va faire donc? interdire la distribution du Monde au Maroc ? ( fort possible), et pour l'internet, il va faire comment???

Azul,

comme la tunisie de Ben Ali le fait depuis des annees , comme l'arabie saudite,UAE, le fait avec certains sites, autrement dit techniquement c'est possible de censurer l'accès de Monde pour les marocains de Maroc ! même si on peut toujours esquiver ça.



ps.
je ne comprends pas pourquoi benchamssi ne publie pas tout simplement en internet, au moins il va gagne un peux de ces droits de publication pour un peux récupérer les pertes énormes de ce nr.
 
Azul,

comme la tunisie de Ben Ali le fait depuis des annees , comme l'arabie saudite,UAE, le fait avec certains sites, autrement dit techniquement c'est possible de censurer l'accès de Monde pour les marocains de Maroc ! même si on peut toujours esquiver ça.



ps.
je ne comprends pas pourquoi benchamssi ne publie pas tout simplement en internet, au moins il va gagne un peux de ces droits de publication pour un peux récupérer les pertes énormes de ce nr.

salam

Chakib Benmoussa, le ministre de l’intérieur est peut être ingénieur et de formation scientifique, mais dans sa tête, il vit encore au 15éme siècle, la période où l’imprimerie est inventée. Il sait très bien, que le sondage en question ( le comble, en faveur du roi), au lieu d’être lu par 80 000 personnes sur papier, il le sera par des centaines de milliers de lecteurs sur internet. D’autant plus qu’il est réalisé conjointement avec le Monde, qui va le sortir aujourd’hui à sa Une d’ailleurs ( une très mauvais publicité pour les 10 ans de règne de Mohammed VI, à cause d’une décision stupide et absurde)…

Pour la publication du numéro saisi sur le site du magasine, il me semble, que ça pourrait être risqué, car avec des tarés et des psychopathes dans le makhzen, et qui prennent des décisions débiles , ça pourrait entrainer des poursuites judiciaires par la suite, puisqu’il y a une responsabilité juridique même en ce qui concerne les publications sur internet.…
 
salam

Chakib Benmoussa, le ministre de l’intérieur est peut être ingénieur et de formation scientifique, mais dans sa tête, il vit encore au 15éme siècle, la période où l’imprimerie est inventée. Il sait très bien, que le sondage en question ( le comble, en faveur du roi), au lieu d’être lu par 80 000 personnes sur papier, il le sera par des centaines de milliers de lecteurs sur internet. D’autant plus qu’il est réalisé conjointement avec le Monde, qui va le sortir aujourd’hui à sa Une d’ailleurs ( une très mauvais publicité pour les 10 ans de règne de Mohammed VI, à cause d’une décision stupide et absurde)…

…

wa ra8 darni rassi car je ne comprend pas :D
91% on frôle la perfection , ça aurait du plaire au makhzen au contraire...
et la raison que le Roi ne doit pas faire l'objet d'un sondage, est absurde!

tout le monde nous juge a l'exterieur, ya qu'a voir les chaines etrangeres pendant ce 31 juillet, tout le monde a parlé de cete fete du trone qui concide avec ses 10 ans de regne et tout le monde a donné son avis surle bilan , bon ou mauvais!! et nous, les plus concernés on peut pas juger?? peu importe le moyen utilisé, sondage ou autre cela reste un detail

moi je veux juste savoir si le Roi est au courant de cette affaire...:rouge:
 

chaams

hum
MA région / TON beau pays / Ta region qui en vaut la peine / Ma région qui pue/TON roi

Non mais j'ai donné 100e à mon cousin bouchta, je participe à l'économie du maroc et au débat d'une manière constructive, ça me donne une raison d'insulter moi aussi de manière aveugle non ?

Sérieusement, sortant du faux débat deux secondes et arretons de caricaturer sans objectif. Des gens bougent et migrent ? Cette émigration est surtout des pays pauvres vers les pays riches ??? Big news !!!! Ramenons quelque chose de concret dans le débat. Au lieu de remacher des restes de blagues racistes qui ne sentent pas la rose !

Et bien que ça déplaise, le Maroc est un tout. Ktama n'est pas le centre du monde et encore moins dakhla ou 3in 3ati9a...

je ne vois pas ou j insulte qui que ce soit...

j ai encore il me semble le droit de ne pas aduler le roi. j ai le droit de dire que je ne suis pas royaliste et que ce n est pas le maroc qui m a donne ce droit...
j ai le droit d aimer mon pays, mais celui qui le gouverne...

je me fiche de ktama ou je ne sais quoi d autre, je juge selon mon vecu et la relation que j ai au maroc n est pas celle que toi tu as...

j ai le droit de relever les injustices flagrantes qui existent au maroc, et mm si la pauvrete et l injustice sont partout, j ai le droit de dire que celle que moi j vue et vecue au maroc parce qu on n est pas au bon endroit ou parce qu on ne parle pas la meme langue ne me donnent absolument pas envie de respecter ce roi...


apres, cette censure, comme je l ai deja dit, ne m etonne pas, elle est ds la continuite de la facon de se faire respecter en interdisant et en imposant des choses...



sinon au risque de passer pour bete, je ne comprends absolument pas l allusion aux 100 euros... mais bon je pense etre la seule, puisque certains ont l air de trouver ca drole.

voila...
 

chaams

hum
wa ra8 darni rassi car je ne comprend pas : D
91% on frôle la perfection , ça aurait du plaire au makhzen au contraire...
et la raison que le Roi ne doit pas faire l'objet d'un sondage, est absurde!

tout le monde nous juge a l'exterieur, ya qu'a voir les chaines etrangeres pendant ce 31 juillet, tout le monde a parlé de cete fete du trone qui concide avec ses 10 ans de regne et tout le monde a donné son avis surle bilan , bon ou mauvais!! et nous, les plus concernés on peut pas juger?? peu importe le moyen utilisé, sondage ou autre cela reste un detail

moi je veux juste savoir si le Roi est au courant de cette affaire...:rouge :

bien sur que non, c est une surprise du makhzen, en plus, il est enferme quelque part ds une caverne avec deux barbus dont un a une mobilette...:rolleyes: des qu il revient, il t envoit un mp pour te dire s il savait tout ca ou non...:D

sinon j rate les infos, *****.
 
wa ra8 darni rassi car je ne comprend pas : D
91% on frôle la perfection , ça aurait du plaire au makhzen au contraire...
et la raison que le Roi ne doit pas faire l'objet d'un sondage, est absurde!

tout le monde nous juge a l'exterieur, ya qu'a voir les chaines etrangeres pendant ce 31 juillet, tout le monde a parlé de cete fete du trone qui concide avec ses 10 ans de regne et tout le monde a donné son avis surle bilan , bon ou mauvais!! et nous, les plus concernés on peut pas juger?? peu importe le moyen utilisé, sondage ou autre cela reste un detail

moi je veux juste savoir si le Roi est au courant de cette affaire...:rouge:

Non, tu n’as pas le droit de juger ou d’évaluer l’action du roi. Tu as jamais vu un mouton juger la qualité des pâturages où son berger le mène, où une chèvre contester la qualité d’herbe qu’elle doit brouter …:D iwa mezian ; aujourd’hui 91% sont favorables, demain, 80%, et après demain 60%, siba hadi !!!
 

chaams

hum
Non, tu n’as pas le droit de juger ou d’évaluer l’action du roi. Tu as jamais vu un mouton juger la qualité des pâturages où son berger le mène, où une chèvre contester la qualité d’herbe qu’elle doit brouter …: D iwa mezian ; aujourd’hui 91% sont favorables, demain, 80%, et après demain 60%, siba hadi !!!

toi tu as envie de visiter les geoles de tazmamarte...:fou:

silence mouton!!! tu beles trop fort...
 
Non, tu n’as pas le droit de juger ou d’évaluer l’action du roi. Tu as jamais vu un mouton juger la qualité des pâturages où son berger le mène, où une chèvre contester la qualité d’herbe qu’elle doit brouter …:D iwa mezian ; aujourd’hui 91% sont favorables, demain, 80%, et après demain 60%, siba hadi !!!

mchiti fiha coufitir
je te connais pas, je t'ai jamais vu, je connais meme pas ce site

comme dirait adil imam "ana mine?? ":D

(ps: dans leur communiqué telquel disent qu'un numero paraitra en fin de semaine?? je croyais qu'ils etaient en vacances jusqua septembre.....harmou 3lihoum hatta les vacances msaken)
 

chaams

hum
mchiti fiha coufitir
je te connais pas, je t'ai jamais vu, je connais meme pas ce site

comme dirait adil imam "ana mine?? ":D

(ps: dans leur communiqué telquel disent qu'un numero paraitra en fin de semaine?? je croyais qu'ils etaient en vacances jusqua septembre.....harmou 3lihoum hatta les vacances msaken)

mdr. tu crois que le roi leur payera les congés payé ou qu ils seront ramenes aux frais de la RAM???
 
Complètement débile cette censure....

la liberté d'éxpression est un droit, que l'on soit d'accord ou pas, on a pas à censurer.

à l'ère d'internet ça ne sers à rien du tout de censurer les médias....

Rien n'échappe à internet, mm les chinois ne pourront pas tenir la bride bien longtemps face au net...

cette censure donne juste une mauvaise image du Maroc rien de plus!

ceux qui veulent voir ce sondage n'auront aucun mal à se le procurer...

la censure est assimilé aux dictatures...
 
Haut