C´est plus une question de culture que de religion je pense.
Après la religion est quand même utilisée (à tord ?) pour justifier une culture patriarcale et machiste (voire misogyne) dans beaucoup de pays musulmans.
Certes il existe des violences sociales et sexuelles partout et les pays occidentaux ne sont pas épargnés.
La différence c´est que dans ceux-ci la femme n´est pas considérée comme la coupable de son agression et si elle a le courage de porter plainte contre son agresseur la justice et la société seront de son côté. Sa famille et ses amis la soutiendront, elle ne sera pas traitée comme une pestiférée responsable de son malheur sous prétexte d´une jupe jugée trop courte (même s´il reste quelques abrutis qui feront des remarques).
Il n´en a bien sûr pas toujours été ainsi et cette amélioration de la condition de la femme occidentale s´est gagnée de haute lutte au cours du siècle dernier. Rien n´a été donné facilement, les hommes ont tenté de résister et il a fallut batailler ferme pour chaque nouveau droit. D´ailleurs l´égalité parfaite, bien qu´acquise en théorie, n´est pas encore complètement de mise dans la pratique, notamment en ce qui concerne les salaires et les évolutions de poste. Mais bon les mentalités continuent d´évoluer, et plutôt dans le bon sens.
J´espère qu´il finira par en être de même un jour pour la femme musulmane. Cependant le fait que des islamistes radicaux font tout leur possible pour justifier les pratiques actuelles sous couvert de volonté divine sans qu´il existe un contre-discours audible de la part de gens plus progressistes me laisse peu d´espoir.