Témoignage d’une femme kabyle

Bonne analyse mais je ne pense pas que c'est culturelle sinon on aurait tous des père frères et mari macho et misogyne. ..et ce n'est pas le cas. L'éducation joue beaucoup et les changements de mentalité interviendra qu'une fois que un travail de fond sera mis au point dans chaque famille...et sa ne sera pas pour demain

Ce qui est culturel à mon sens ce n'est pas la violence bien sûr mais l'acceptation sociale de la mise sous tutelle de la femme par l'homme sous prétexte qu'elle lui serait inférieure, non seulement physiquement (ce qui est objectivement vrai si on parle de la force physique) mais aussi moralement et intellectuellement (ce qui est vraiment n'importe quoi).

Ce qui pose problème en général c'est la hiérarchie qui s'établit entre 2 personnes avec une qui domine l'autre, sous couvert de la tradition, de la religion ou de la loi.
Après cela n'aboutit pas systématiquement à un rapport violent, heureusement tout le monde n'a pas des penchants sadiques.
Tous les maris ne maltraitent pas leur femme, tous les patrons ne traitent pas leurs employés comme des esclaves, tous les maîtres ne battent pas leur chien. Il n'en reste pas moins que les comportements déviants ne sont pas traités avec la même sévérité partout et un sentiment d'impunité peut favoriser les passages à l'acte.

@licornedame, une femme qui aurait subit autant de brimades aurait été marié à 16 ans à un paysan et n'aurait jamais eu les bagages intellectuel pour publier un si gros fake.

Ses monstres de parents lui ont permis de faire des études, de developper un esprit critique, de s'émenciper??
Ça ne colle pas.
Fake, c'est fréquent venant des anciens musulmans qui peine à se trouver une identité.

@licornedame, une femme qui aurait subit autant de brimades aurait été marié à 16 ans à un paysan et n'aurait jamais eu les bagages intellectuel pour publier un si gros fake.

Ses monstres de parents lui ont permis de faire des études, de developper un esprit critique, de s'émenciper??
Ça ne colle pas.
Fake, c'est fréquent venant des anciens musulmans qui peine à se trouver une identité.
Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. Je ne connaît pas le niveau d'alphabétisation de la Tunisie mais si elle est de la ville, Je vois pas des parents cherchant un paysan dans la montagne mais bon je ne connais rien à ce pays si ce n'est que mon mari à du sang tunisien. Par contre mon ami syrien qui n'écrit pas encore le français à repris ses activités journalistiques sur un blog mediapart grâce à une française qui lui fait la traduction anglais français. Donc rien n'est impossible.

Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. Je ne connaît pas le niveau d'alphabétisation de la Tunisie mais si elle est de la ville, Je vois pas des parents cherchant un paysan dans la montagne mais bon je ne connais rien à ce pays si ce n'est que mon mari à du sang tunisien. Par contre mon ami syrien qui n'écrit pas encore le français à repris ses activités journalistiques sur un blog mediapart grâce à une française qui lui fait la traduction anglais français. Donc rien n'est impossible.
C'est en Algérie il me semble.
C'est pas le niveau d'alphabétisation qui me fait douter mais ce qu'elle raconte sur sa famille, ce genre de famille, si tenté que ça existe, n'envoie pas leurs enfants à l'école ou alors les déscolarise dès qu'ils rentrent à l'adolesence.

Tous les ingrédients sont là, domination des hommes, pas le droit de sortir, d'avoir de petit ami, violence du mari, 2 petites filles et oui des filles comme par hasard, les viols de ses filles dont elle n'a pas eu connaissance à se demander ce qu'elle faisait dans cet enfer, et enfin le héro qui vient délivrer. Elle devrait proposer cela à france 2 ils en feraient un beau navet bourré de clichés comme il savent si bien faire.

Dans cet enfer elle a su devenir enseignante et faire son propre cheminement spirutuel mouaiiiis....

J'y crois pas mais bon y'a des gens qui écrivent des tas d'histoires mensongères sur le net pour insulter et rabaisser notre culture. C'est pas nouveau.

* Pour qu’on ne me prenne pas mes enfants, j’ai écumé les tribunaux pendant des années. Je n’ai jamais obtenu gain de cause. Ni en Cour d’appel, ni en dernier recours auprès de la Cour suprême. Je me souviens qu’un juge, auquel je faisais remarquer qu’il était inconcevable qu’on envisage de confier la garde de deux fillettes à un homme qui se remariait pour la quatrième fois (après que je l’ai quitté, mon ex-mari avait épousé trois autres femmes dont il avait divorcé au bout de quelques mois. Il venait d’en épouser une autre au moment de cette anecdote) et qui avait sans scrupule répudié deux de ses épouses enceintes. Le juge m’avait alors répondu : « Taisez-vous, il peut épouser 40 femmes si ça lui chante et c’est son droit de divorcer de chacune d’elles ! »

* Mais j’ai tenu bon, et j’ai gagné à l’usure. Certes, je n’ai pas pu empêcher qu’on me retire la garde de mes enfants, qui ont été officiellement confiées à ma mère. D’ailleurs, jusqu’à présent, le jugement du tribunal atteste que mes filles vivent chez leur grand-mère maternelle. Mais j’ai bravé l’autorité de ce document et elles vivent aujourd’hui chez moi, où elles essaient de se reconstruire, comme moi.

* Je voudrais terminer ce témoignage en rendant grâce à mon mari actuel, celui qui m’a aidée à m’en sortir. C’est un homme formidable qui ne croit pas à toutes les fables selon lesquelles la femme serait un être inférieur à l’homme, incapable de raisonner et qui pour cette raison, devrait rester constamment sous tutelle masculine. Il ne croit pas que le corps d’une femme doive être recouvert d’amples tissus qui cachent la peau et les rondeurs. Au contraire, il a le hijab en horreur. Mon mari aime me voir porter des tenues légères. Que cela déplaise aux autres l’indiffère totalement. Il a réalisé mon rêve de passer le permis de conduire puis il a épuisé toutes ses économies pour m’acheter une voiture avec laquelle il m’encourage à sortir pour aller où je veux. Il ne me surveille pas, il a une totale confiance en moi et s’occupe de mes filles comme si c’étaient les siennes.

* Je voudrais le remercier pour tout ce qu’il me donne parce que je sais ce qu’il lui en coûte. Dans notre société, un homme aussi libéral avec sa femme est très mal vu. Il subit des remarques vexantes, des critiques et même, parfois, des insultes et des agressions physiques. Combien de fois s’est-il entendu dire : « Tu n’as pas d’honneur, tu n’es pas un homme !»

Elle ne croyait ni à dieu ni à diable, mais sa famille lui a démontré que l'enfer existe, sur terre du moins.

Je détourne rien du tout je dis de balayer devant sa porte, on est très mal placé pour vouloir afficher un viol en kabylie surtout que tes sources ne sont pas algériennes mais venant de sites identitaires et islamophobes, ta démarche et tes sources auraient été autres j'aurais presque plus croire à de l'empathie mais là non désolée....

Les premiers algériens que j'ai cotoyé dans mon enfance était la communauté kabyle alors oui ce fait divers est certes condamnable sans aucun doute et je suis pour la peine de mort en France et ailleurs pour les viols ou sévices sexuels .....y'a rien de plus qu'un sale crime qui se produit régulièrement en France et ailleurs dans le Monde et ce tous les jours....que des apostats veulent mettre ça sur le dos de l'islam c'est de bonne guerre après c'est très romancé l'histoire j'aimerais avoir plus d'infos afin de la vérifier sur des forums algériens et kabyles que je fréquente aussi tu vois pas sur des sites fachos et d'apostats fesse de bouk...

t'as un problème avec les apostats ?

J'ai quitté la chrétienneté mais jamais tu me verras combattre la chrétienneté...j'appelle pas à la révolution, à la chrétiennophobie, à la stigmatisation d'un peuple, d'une communauté ethnique ou religieuse...je ne cause pas la zizanie dans les communautés...je ne menace pas la Foi d'autrui fusse t'il juif ou chrétien ou boudhiste ou anémiste...je ne cherche même pas à les détourner de leur religion...tu ne me verras pas écrire un bouquin à charge contre la Bible ou contre les chrétiens...mais c'est trop subtil pour toi je crois...

Oui ça me pose un problème. N'es-tu pas une apostat toi-même ?

C'est en Algérie il me semble.
C'est pas le niveau d'alphabétisation qui me fait douter mais ce qu'elle raconte sur sa famille, ce genre de famille, si tenté que ça existe, n'envoie pas leurs enfants à l'école ou alors les déscolarise dès qu'ils rentrent à l'adolesence.

Tous les ingrédients sont là, domination des hommes, pas le droit de sortir, d'avoir de petit ami, violence du mari, 2 petites filles et oui des filles comme par hasard, les viols de ses filles dont elle n'a pas eu connaissance à se demander ce qu'elle faisait dans cet enfer, et enfin le héro qui vient délivrer. Elle devrait proposer cela à france 2 ils en feraient un beau navet bourré de clichés comme il savent si bien faire.

Dans cet enfer elle a su devenir enseignante et faire son propre cheminement spirutuel mouaiiiis....

J'y crois pas mais bon y'a des gens qui écrivent des tas d'histoires mensongères sur le net pour insulter et rabaisser notre culture. C'est pas nouveau.

Bon, c'est peut-être un peu "romancé".

Mais, ce n'est pas non plus une vieille légende les femmes "intellos" soumises à l'intérieur, et dans des familles "au top" selon la vison extérieure.

Et cela peu importe les origines, la religion...

Cela transcende toutes les considérations.

Je connais un peu l 'Algérie pour y être allée 2 fois et je pense que cette femme est tout a fait crédible ..C"est hyper dur pour les femmes là bas et même si elles sont courageuses et combatives j 'ai trouvé qu 'elles n 'étaient pas considérés voir écrasées par les hommes qui eux ont tout les droits, des sortes de demi -dieu lol ça m 'a choqué ,vraiment!
Dommage que les mentalités n 'évoluent pas car c 'est un beau pays...

Bon, c'est peut-être un peu "romancé".

Mais, ce n'est pas non plus une vieille légende les femmes "intellos" soumises à l'intérieur, et dans des familles "au top" selon la vison extérieure.

Et cela peu importe les origines, la religion...

Cela transcende toutes les considérations.

Les femmes soumises à l'intérieur bien sur que ça existe, c'est le cumul de tout dans son histoire, tous les ingrédients y sont, tous les clichés et pour moi c'est du pipo jamais une fille qui subirait tout ça, si tentait que ça existe, ne dépasse le collège.

C'est le genre d'histoires qu'adorent les pti franchouillards qui veulent faire croire que la condition des femmes dans le minde les préoccupe. Les ex musulmans cherchent ça toute façon se faire carresser la tête par des beaufs qui se foutent d'eux.

Je connais un peu l 'Algérie pour y être allée 2 fois et je pense que cette femme est tout a fait crédible ..C"est hyper dur pour les femmes là bas et même si elles sont courageuses et combatives j 'ai trouvé qu 'elles n 'étaient pas considérés voir écrasées par les hommes qui eux ont tout les droits, des sortes de demi -dieu lol ça m 'a choqué ,vraiment!
Dommage que les mentalités n 'évoluent pas car c 'est un beau pays...
La beauté du pays n'a pas d'influence sur le comportement des hommes envers les femmes.
Je pense ici aux merveilleux panoramas de l'Afghanistan, un pays qui n'aime pas les femmes.

quand je vois que le titre de ce genre :témoignage d une femme musulmane,la femme en islam,la femme arabe. ..je sais de quoi ça parle j ai même pas besoin de lire.

quand je vois que le titre de ce genre :témoignage d une femme musulmane,la femme en islam,la femme arabe. ..je sais de quoi ça parle j ai même pas besoin de lire.
1) Dejà le titre c'est : témoignage femme kabyle !
Donc rien à avoir avec "témoignage femme musulmane" ou "femme en islam" ou "femme arabe" !

2) Ensuite il est certainement mieux de lire un article avant de commenter !

Donc rien à avoir avec "témoignage femme musulmane" ou "femme en islam" ou "femme arabe" !

Ces conseils ne concernent pas ironfirst le grand visionnaire à qui le titre suffit pour connaître les tenants et aboutissants.
Encore un effort de concentration, et il n'aura même plus besoin d'ouvrir bladi pour tout deviner.

Ces conseils ne concernent pas ironfirst le grand visionnaire à qui le titre suffit pour connaître les tenants et aboutissants.
Encore un effort de concentration, et il n'aura même plus besoin d'ouvrir bladi pour tout deviner.
non ironfist n ouvre pas sa bouche s il n est pas sûr de ce qu il avance en plus il a connu et discuter avec beaucoup de gens à travers le monde surtout les islamophobes fachos. .....

Si on voulait on pourrait pousser des "journalistes " marocains pour aller recueillir les témoignages de centaines de femmes normandes ou landaises qui ont un VDM.
Pas de bol: vous n'avez ni pétrole ni gaz. Et on n'a pas la puissance militaire ni les tazuni ni l'Europe derrière nous pour chercher à vous imposer quoi que ce soit par altruisme.

Retour