Témoins de Jehovah

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tout à fait d accord les dieux d Égypte de Babylone de Grèce ,de Rome existait bien avant l arrivé du christianisme,et l ancien testament y fait mention à plusieurs reprise ,notament dans le livre de l Exode ou le Dieu d Israël yhave libera le peuple hébreux du joug Egyptien après 4 siècles d esclavage .Que penses tu de ce récit ?
De quel récit exactement? Celui de l'Exode?
Je pense que c'est un texte "fondateur" de l'identité hébraïque, mais qui n'est pas tout à fait en accord avec ce que l'histoire peut nous suggérer. Chaque peuple a ses mythes fondateurs qui plongent dans le passé, passé qui peut être plus ou moins romancé. Je pense.

Ceci dit, par rapport aux multiples religions d'avant le christianisme, il y a également de fort nombreux autres dieux qui ne sont pas évoqués dans la bible, parce que les rédacteurs n'étaient pas en contact avec d'autres peuples éloignés qui leur étaient inconnus.
 

moroccan1nyc

┌∩┐(◕_◕)┌&#874
Typique des témoins de Jéhovah de saouler tout le monde et cela sur toutes les tribunes.

Toujours à vendre leur salade et à nous lancer des écrits qui ne veulent rien signifier.

Même les catholiques ne les aiment pas tellement ils sont collants et ridicules. Une secte américaine qui n'a pas de valeur.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Typique des témoins de Jéhovah de saouler tout le monde et cela sur toutes les tribunes.

Toujours à vendre leur salade et à nous lancer des écrits qui ne veulent rien signifier.

Même les catholiques ne les aiment pas tellement ils sont collants et ridicules. Une secte américaine qui n'a pas de valeur.
Comme ça, au moins, tu te seras défoulé et tu te sentiras mieux... :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bonjour giovanni186,
Qu'en conclure? Car il est possible que les rédacteurs de la bible ait "plagié" ce texte, tout simplement, s'il sont venus d'Egypte...

Attention, je n'ai pas dit que les événement décrits dans la bible sont de pures inventions. J'ai dit que les événements anciens racontés n'étaient pas "tout à fait en accord" avec l'Histoire, qu'ils étaient romancés, et qu'ils avaient acquis un caractère mythique dans la construction de l'identité hébraïque.
En mêlant des choses qui se sont effectivement passées, avec d'autres qui ne se sont pas passées ou qui sont déformées par l'imperfection de la transmission de générations en générations, on obtient un ensemble dont on peut retrouver des traces de certaines partie et également trouver des improbabilités voire des impossibilités pour d'autres parties. Mais ce n'est pas nécessairement cela le plus important, le plus important c'est peut-être la symbolique de l'histoire ainsi contée, faute d'être l'Histoire.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
bonjour godless, je crois au père noël. tu veux bien mettre la même énergie à me démontrer qu'il n'existe pas ?
Si tu me dis que tout prouve que le père Noël existe, je m'attèlerai à te montrer pourquoi, pour moi, rien ne le garantit.
Si tu me dis que tout prouve que le Père Noël n'existe pas, peut-être que je dirai qu'il y a une petite probabilité qu'il existe quand même (qui sait? ;)). Bon, c'est vrai, le Père Noël, c'est un mauvais exemple, mais en gros, c'est ce que je fais en général, relativiser les affirmations trop carrées... ;)

A part cela, le Père Noël existe, et pas qu'un seul, il y en a même des milliers et des milliers à Noël. Il m'est même arrivé d'en être un (bien bronzé...! :-D), pour un groupe d'enfants.
 
Si tu me dis que tout prouve que le père Noël existe, je m'attèlerai à te montrer pourquoi, pour moi, rien ne le garantit.
Si tu me dis que tout prouve que le Père Noël n'existe pas, peut-être que je dirai qu'il y a une petite probabilité qu'il existe quand même (qui sait? ;-)). Bon, c'est vrai, le Père Noël, c'est un mauvais exemple, mais en gros, c'est ce que je fais en général, relativiser les affirmations trop carrées... ;-)

A part cela, le Père Noël existe, et pas qu'un seul, il y en a même des milliers et des milliers à Noël. Il m'est même arrivé d'en être un (bien bronzé...! :-D), pour un groupe d'enfants.
naaaaan ! y en a qu'un seul ! pourquoi tu mens ! :pleurs:
blague à part, quand je créerait une religion je testerais sa crédibilité sur toi. t'es quelqu'un de très patient avec les naïfs :cool:
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
naaaaan ! y en a qu'un seul ! pourquoi tu mens ! :ple urs:
blague à part, quand je créerait une religion je testerais sa crédibilité sur toi. t'es quelqu'un de très patient avec les naïfs :co ol:
Je ne sais pas si je dois bien le prendre ou mal le prendre... :D
Je ne suis pas patient avec les naïfs, je suis patient tout court. J'adore la pèche à la ligne, et je suis capable de passer une journée de 06h le matin à 20h le soir sans inquiéter le moindre poisson, mais sans me décourager... ;)

En outre, c'est sûr que si tu crées ta religion, je vais y adhérer sans réserve... ;-)

Bonne journée.
 
En quoi la définition d'une sphère justifie la traduction "sphère" qui est faite dans certaines bibles? Alors que la plupart des traductions de la bible rendent cela par "cercle"... ;)

En outre, pour être précis, la terre n'est pas une sphère. Parler de sphère pour la terre, c'est une approximation, car elle est applatie aux pôles. On parle parfois de "patatoïde presque sphérique".

Mais ça, c'est juste une précision pour éviter de chercher des éléments scientifiques là où il n'y en a pas, et là où il n'y a même pas lieu d'y en avoir. Une vision spirituelle n'a que faire des sinus, cosinus et autres tables des éléments chimiques atomiques.
Ce n'était pas le point de vue des autorités catholiques du temps de Galilée l'astrophysicien, qui s'apprêtaient à lyncher le savant qui affirmait que la terre n'était pas le centre de l'univers, et qu'elle tournait autour du soleil !
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ce n'était pas le point de vue des autorités catholiques du temps de Galilée l'astrophysicien, qui s'apprêtaient à lyncher le savant qui affirmait que la terre n'était pas le centre de l'univers, et qu'elle tournait autour du soleil !
On parlait ici du livre, pas de l'interprétation du livre par des gens, fussent-ils des autorités de l'église. ;)

D'ailleurs j'ai bien souligné le fait que de nombreuses traductions laissaient à penser par exemple que la terre était considérée plutôt plate, même si d'autres pouvaient être interprétées (plus ou moins difficilement) comme attribuant une certaine "rondeur" à la terre. ;)
Mais ceci est vrai aussi pour d'autres livres sacrés, que je ne vais pas citer ici. ;-)

Ceci dit, par rapport aux petites tracasseries subies par Galilée, dans toutes les religions, il y a des petits comités qui se forment, qui s'estiment (à tort ou à raison) plus savants que les autres, et qui malheureusement parfois essayent d'imposer leurs visions et compréhension des choses par la force si nécessaire... Que chacun regarde ce qui se passe ou s'est passé dans sa propre religion, avant de lancer la pierre à d'autres... ;-)

Bonne soirée.
 
Je ne sais pas si je dois bien le prendre ou mal le prendre... :D
Je ne suis pas patient avec les naïfs, je suis patient tout court. J'adore la pèche à la ligne, et je suis capable de passer une journée de 06h le matin à 20h le soir sans inquiéter le moindre poisson, mais sans me décourager... ;)

En outre, c'est sûr que si tu crées ta religion, je vais y adhérer sans réserve... ;-)

Bonne journée.
ça se cultive la patience c'est une bonne chose ça énerve ceux qui ne le sont pas .
 
Je ne sais pas si je dois bien le prendre ou mal le prendre... :-D
Je ne suis pas patient avec les naïfs, je suis patient tout court. J'adore la pèche à la ligne, et je suis capable de passer une journée de 06h le matin à 20h le soir sans inquiéter le moindre poisson, mais sans me décourager... ;-)

En outre, c'est sûr que si tu crées ta religion, je vais y adhérer sans réserve... ;-)

Bonne journée.
fais semblant au moins de la contredire le temps de lui faire les retouches nécessaires. après on ira pêcher ensemble dans les foyers sonacotra et les prisons pour avoir des histoire de "ça a changé ma vie" à raconter. après faudra juste un sponsor et quelques bonnes actions "désintéressées" pour faire la concurrence aux témoins de jéovah :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
comme quoi qu'il est bon de peser ses mots avant de répondre.
Personnellement, je pense les peser. Mais je ne suis pas à même de savoir toutes les multiples façons dont les gens pourront percevoir ce que j'ai dit. Mais je fais du mieux que je peux. ;)

Pour sortir des généralités, y aurait-il quelque part une intervention de moi qui n'aurait pas été suffisamment pesée? ;)

Bonne journée.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Quel est votre point de vue sur l origine de l homme à votre avis ?
L'origine de l'homme? L'homme, comme toutes les formes de vie animales ou végétales existantes à l'heure actuelle, est la descendance de formes de vies antérieures, formes de vie qui évoluent et ont évolué plus ou moins rapidement selon les conditions dans lesquelles elles se trouvent et selon certains accidents "naturels".
Si on va plus loin et que la question est de savoir quelle est l'origine de la vie, alors là je ne sais pas, je ne peux répondre, car nous n'en avons pour l'instant aucune idée claire.

Tel est mon point de vue. Que j'avais déjà, soit dit en passant, quand j'étais encore croyant (et que je n'étais donc pas encore agnostique).

Bonne journée.
 
(Actes 17:22-28) [...] “*Hommes d’Athènes, je vois qu’en toutes choses vous semblez être, plus que d’autres, voués à la crainte des divinités. 23*Par exemple, tandis que je passais et observais attentivement vos objets de vénération, j’ai même trouvé un autel sur lequel on avait inscrit*: ‘*À un Dieu inconnu.*’ Ce que donc vous révérez sans le connaître, cela moi je vous l’annonce. 24*Le Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui s’y trouvent, étant — comme l’est Celui-ci — Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans des temples faits à la main*; 25*il n’est pas non plus servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quelque chose, parce que c’est lui qui donne à tous la vie et le souffle et toutes choses. 26*Et il a fait d’un seul [homme] toutes les nations des hommes, pour habiter sur toute la surface de la terre, et il a établi les temps fixés et les limites assignées de la demeure des [hommes], 27*pour qu’ils cherchent Dieu, si toutefois ils le cherchent à tâtons et le trouvent réellement, bien qu’en fait il ne soit pas loin de chacun de nous. 28*Car par lui nous avons la vie et nous nous mouvons et nous existons, comme l’ont même dit certains poètes de chez vous*: ‘*Car nous sommes aussi sa lignée.*’
 
Je crois aussi que Dieu à créer le premiers couples humains .1 corinthiens 15 :47 ," Le premier homme est de la terre et fait de poussière ; le deuxième homme est du ciel . Jesus fait mention de la genese et parle de la creation du premier couple Adam et Eve, Marc 10:5-9.

Pourquoi as tu abandonner la foi Godless ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Comment les témoins du Terrible Jéhovah expliquent-ils notre réflexe du poil qui se hérisse? Cela a un sens pour les autres mammifères, qui sont poilus, mais cela n'a aucun sens pour les humains... sauf si on admet qu'on est issu de mammifères anciens et non d'un designer rationnel.
 
Comment les témoins du Terrible Jéhovah expliquent-ils notre réflexe du poil qui se hérisse? Cela a un sens pour les autres mammifères, qui sont poilus, mais cela n'a aucun sens pour les humains... sauf si on admet qu'on est issu de mammifères anciens et non d'un designer rationnel.

dans pas des questions plus spirituel que parlé du poil qui se hérisse ?
 
Birman nous somme le fruit du hasard et d une évolution tu avait raison .
Evolution sous entend bien sûre de l état primitif à là perfection n est ce pas birman .
Le monde n à jamais été si bien qu aujourd' hui à en voir les info tout les jours à là tv .
Cela va s amélioré ,faisont confiance à l évolution .
Ps: L évolution vat elle être plus prudente avec les centrale nucléaire sinon ont va tous y passe !
 
Birman nous somme le fruit du hasard et d une évolution tu avait raison .
Evolution sous entend bien sûre de l état primitif à là perfection n est ce pas birman .
Le monde n à jamais été si bien qu aujourd' hui à en voir les info tout les jours à là tv .
Cela va s amélioré ,faisont confiance à l évolution .
Ps: L évolution vat elle être plus prudente avec les centrale nucléaire sinon ont va tous y passe !
 
Haut