Tensions entre laïcs et islamistes sur la place Tahrir au Caire

et bien , bien avant la laïcité , sous l'islam , il y a eu le savoir vivre ensemble entre musulmans , chrétiens , et juifs vivant dans une même ville ou dans un même pays .
en plus de cette exemple à suivre , il n' est pas difficile de voir que les villes et pays qui ont prit ce modéle ont atteint les sommets dans tous les domaines et ont prospérer énormément .

l'exemple suivie dans l'occident était celui de l'espagne . d'ailleur la renaissance en occident s'est inspiré de l'avancement andalous , ce qui a apporté aussi un mode de pensée et un savoir vivre ensemble .
ils n'ont pas été loin pour trouver l'exemple .

autant l'islam a été un bond fulgurant pour le droit de la femme sur le plan mondiale à une époque barbare , matchiste et moyen-âgeux , autant il a été un bond fulgurant dans le savoir vivre ensemble , dans la tolérance et le respect d'autrui .

Et la dhimmitude, la définition de la citoyenneté articulée autour de la religion, ca te semble être conforme à la laïcité, ca :) ? Celle-ci ne définit pas de citoyens de "seconde zone" parce qu'ils ne sont pas de la même religion que celle qui domine.

N'invente donc pas que la laïcité s'est inspirée de l'Islam, c'est totalement faux. La laïcité est née d'une conséquence des affronements de plus en plus marqués entre le pouvoir clérical et politique, et de la contestation de plus en plus appuyée du premier, initiée auparavant par la Réforme du protestantisme en Europe.

Pour ta phrase en gras: d'accord avec ce que tu dis, mais uniquement à l'époque. Le problème, c'est qu'on arrive aujourd'hui à l'effet exaxctement inverse en congelant des manières de faire et de penser comme elles existaient au 8ème siècle, et qui prétendent enfermer le statut de la femme dans ce qu'il était à l'époque de la Révélation sans plus rien y changer.
 
Et la dhimmitude, la définition de la citoyenneté articulée autour de la religion, ca te semble être conforme à la laïcité, ca :) ? Celle-ci ne définit pas de citoyens de "seconde zone" parce qu'ils ne sont pas de la même religion que celle qui domine.

N'invente donc pas que la laïcité s'est inspirée de l'Islam, c'est totalement faux. La laïcité est née d'une conséquence des affronements de plus en plus marqués entre le pouvoir clérical et politique, et de la contestation de plus en plus appuyée du premier, initiée auparavant par la Réforme du protestantisme en Europe.

Pour ta phrase en gras: d'accord avec ce que tu dis, mais uniquement à l'époque. Le problème, c'est qu'on arrive aujourd'hui à l'effet exaxctement inverse en congelant des manières de faire et de penser comme elles existaient au 8ème siècle, et qui prétendent enfermer le statut de la femme dans ce qu'il était à l'époque de la Révélation sans plus rien y changer.

tu confonds , je parlais de la démocratie et non de la laïcité qui en est une forme non croyante , du savoir vivre ensemble de plusieurs communautés religieuses qui forcément englobait les différents droits élémentaires , mais aussi les valeurs comme le respect , la tolérance , la liberté de parole ....ect

dans le fond , ce que je voulais surtout dire , c'est que l'islam n'a rien à envier à la démocratie et l'histoire le prouve , donc ce n'est pas la peine de s'étaler à partir du moment ou il y a des preuves formelles .
 
tu confonds , je parlais de la démocratie et non de la laïcité qui en est une forme non croyante , du savoir vivre ensemble de plusieurs communautés religieuses qui forcément englobait les différents droits élémentaires , mais aussi les valeurs comme le respect , la tolérance , la liberté de parole ....ect

dans le fond , ce que je voulais surtout dire , c'est que l'islam n'a rien à envier à la démocratie et l'histoire le prouve , donc ce n'est pas la peine de s'étaler à partir du moment ou il y a des preuves formelles .

A condition d'aller chercher ces preuves dans un lointain passé. De nos jours, en beaucoup de pays, l'Islam n'a plus rien de compatible avec la démocratie. L'Islam apparait même comme un frein à celle-ci dans la manière dont il est conçu.

Toi tu parles d'Islam comme d'un tout, il faudrait plutôt parler de courants de l'Islam alors.
 
tu confonds , je parlais de la démocratie et non de la laïcité qui en est une forme non croyante , du savoir vivre ensemble de plusieurs communautés religieuses qui forcément englobait les différents droits élémentaires , mais aussi les valeurs comme le respect , la tolérance , la liberté de parole ....ect

dans le fond , ce que je voulais surtout dire , c'est que l'islam n'a rien à envier à la démocratie et l'histoire le prouve, donc ce n'est pas la peine de s'étaler à partir du moment ou il y a des preuves formelles .

C'est quand même insupportable ces affirmations sans once de justification.
Comme ce libanais qui affirme que démocratie, laîcité et Islam sont compatibles sans un seul argument rationnel.

L'Islam n'a rien a voir avec la démocratie car cette religion est politique et s'autodéfinit comme étant "parfaite". De plus l'on menace ceux qui chercheraient à écarter le sens général de l'oeuvre avec 2-3 versets prétant à confusion.
Or la démocratie c'est le pouvoir au peuple, le respect des minorités sans les tuer ou en faire des dhimmi, la liberté individuelle, et non le pouvoir au livre.

C'est tellement évident, pourquoi chercherai t'on à nier l'évidence ... Ca ne fait pas de l'Islam une religion de terroriste, mais le vrai Islam et la vraie démocratie sont in-com-pa-tibles.
Ne chechez pas à pervertir ce qu'est la démocratie et l'Islam pour les faire soit-disant co-exister car il n'en résultera qu'un régime batard temporaire qui ne satisfera aucun des 2 camps.
 
B

belgika

Non connecté
Près d'une trentaine de partis politiques et d'organisations de jeunesse égyptiennes ont annoncé dimanche leur décision de suspendre leurs manifestations durant la période du ramadan, qui débute lundi et tombe cette année en plein dans les fortes chaleurs estivales.
Bon nombre d'Egyptiens se sont lassés des mouvements de contestation dans la rue, qui provoquent notamment des nuisances et d'énormes bouchons dans les centres-villes.

En outre, la tension monte traditionnellement en ville pendant le mois de jeûne du ramadan, qui demande aux fidèles de s'abstenir de manger et de boire du lever au coucher du soleil.

Les activistes politiques préviennent qu'ils continueront d'exiger du Conseil suprême des forces armées (CSFA, au pouvoir depuis la chute, le 11 février, du président Hosni Moubarak) une accélération des réformes démocratiques et la tenue de procès contre les dirigeants de l'ancien régime soupçonnés de corruption ou de meurtre.
La majorité des groupes qui ont décidé de faite une "pause" pendant le ramadan sont ceux qui ont quitté, vendredi, la grande manifestation organisée sur la place Tahrir du Caire après avoir accusé les islamistes d'avoir "pris en otage" le rassemblement.

La manifestation, en présence de dizaines de milliers de personnes, a été dominée par les slogans des islamistes, et notamment de la mouvance salafiste qui prône une interprétation rigoriste de l'islam.
Pour leur part, les Frères musulmans, qui défendent une ligne plus conservatrice, ont contesté dimanche la décision des autres organisations de quitter la place Tahrir.

Soulignant dans un communiqué le caractère enraciné de l'identité musulmane de l'Egypte, la confrérie a invité ceux qui ne sont pas d'accord avec les salafistes "à respecter la volonté de l'opinion publique (...) ainsi que les lois de la démocratie", tout en invitant les salafistes à respecter l'égalité et à coopérer "dans tout ce qui touche aux intérêts nationaux".
Jean-Loup Fiévet pour le service français


http://fr.news.yahoo.com/les-militan...170925375.html
__________________
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
l'Egypte va connaitre le même scénario que l'Algérie durant les années 90, les frères musulmans vont gagner les élections et l'armée egyptienne va annuler les élections et guerre civile à l'horizon
Le problème en Egypte, ce ne sont pas les Frères Musulmans. Le problème est avec les mouvements de la Salafiya.

Partout où ces groupements passent, l'ordre et la sécurité trépassent.
 
B

belgika

Non connecté
Personne ne peut prédire,l'avenir en Egypte,la situation économique est catastrophique de jour en jour,pour les égyptiens,Inchallah j'espère que cette période du Ramadan apportera la sérénité,et paix à tous les égyptiens
 
A condition d'aller chercher ces preuves dans un lointain passé. De nos jours, en beaucoup de pays, l'Islam n'a plus rien de compatible avec la démocratie. L'Islam apparait même comme un frein à celle-ci dans la manière dont il est conçu.

Toi tu parles d'Islam comme d'un tout, il faudrait plutôt parler de courants de l'Islam alors.

non je ne suis pas pour les courants , normalement les courants devraient éviter de rajouter des noms derriére musulman . maintenant que c'est trop tard pour ça , ils devraient tolérer leurs divergences et là je suis d'accord avec toi que c'est loin d'être le cas .

toi tu comprends , mais les autres intervenants se butent à des cas particuliers qui ne sont pas forcément le message du coran et de l'islam .
mais beaucoup aiment s'en tenir à ce qu'ils voyent de plus mauvais , ça les arrange on dirait .
 
C'est quand même insupportable ces affirmations sans once de justification.
Comme ce libanais qui affirme que démocratie, laîcité et Islam sont compatibles sans un seul argument rationnel.

L'Islam n'a rien a voir avec la démocratie car cette religion est politique et s'autodéfinit comme étant "parfaite". De plus l'on menace ceux qui chercheraient à écarter le sens général de l'oeuvre avec 2-3 versets prétant à confusion.
Or la démocratie c'est le pouvoir au peuple, le respect des minorités sans les tuer ou en faire des dhimmi, la liberté individuelle, et non le pouvoir au livre.

C'est tellement évident, pourquoi chercherai t'on à nier l'évidence ... Ca ne fait pas de l'Islam une religion de terroriste, mais le vrai Islam et la vraie démocratie sont in-com-pa-tibles.
Ne chechez pas à pervertir ce qu'est la démocratie et l'Islam pour les faire soit-disant co-exister car il n'en résultera qu'un régime batard temporaire qui ne satisfera aucun des 2 camps.

essaie de suivre l'échange avec mirano , au moins lui il fait l'effort de comprendre . tandis que pour toi tu es buté , d'ailleurs comment en parler , argumenter avec toi sur ce sujet alors que tu as des idées préconçues . si pour toi c'est incompatible alors soit ! mais arrête de hurler lol :D
j'espére inchaALLAH que la oumma te montrera une toute autre image et que tu comprendras alors .

sur ce j'arrête là , je ne suis pas favorable au dialogue de sourd
bonne soirée
 
non je ne suis pas pour les courants , normalement les courants devraient éviter de rajouter des noms derriére musulman . maintenant que c'est trop tard pour ça , ils devraient tolérer leurs divergences et là je suis d'accord avec toi que c'est loin d'être le cas .

toi tu comprends , mais les autres intervenants se butent à des cas particuliers qui ne sont pas forcément le message du coran et de l'islam .
mais beaucoup aiment s'en tenir à ce qu'ils voyent de plus mauvais , ça les arrange on dirait .

Qu'on soit contre ou pour les courants, malheureusement ils existent et ils provoquent la disparité théologique du monde musulman.

Pour le reste, oui c'est bien sûr exact. Il faut connaître cette disparité pour savoir que les conceptions radicales ne sont pas forcément généralisables à l'essence de l'Islam. Elles n'en existent pas moins néanmoins.
 
essaie de suivre l'échange avec mirano , au moins lui il fait l'effort de comprendre . tandis que pour toi tu es buté , d'ailleurs comment en parler , argumenter avec toi sur ce sujet alors que tu as des idées préconçues . si pour toi c'est incompatible alors soit ! mais arrête de hurler lol :D
j'espére inchaALLAH que la oumma te montrera une toute autre image et que tu comprendras alors .

sur ce j'arrête là , je ne suis pas favorable au dialogue de sourd
bonne soirée

Des idées pré-conçus ?
On m'a fait étudié l'Islam et l'histoire arabe dès mon plus jeune âge et je n'ai pas besoin de rencontrer qui que ce soit pour avoir ma vision des choses.
J'ai une idée de l'islam post-conçu et ce n'est pas les hypocrites Français qui pratiquent à leur manière qui va changer ma vision de l'Islam.
 
Qu'on soit contre ou pour les courants, malheureusement ils existent et ils provoquent la disparité théologique du monde musulman.

en soit cette disparitée est une bonne chose , la différence est plus source de richesse , le tout réside dans le comportement face à ces différences

Pour le reste, oui c'est bien sûr exact. Il faut connaître cette disparité pour savoir que les conceptions radicales ne sont pas forcément généralisables à l'essence de l'Islam. Elles n'en existent pas moins néanmoins.

c'est sûr c'est une réalité , mais il faut biensûr rappeller l'essence pour se retrouver .

c'est pas parce qu'on voit des musulmans qui font preuves de racisme , qu'on doit assimiler cela à l'islam et dire que l'islam est raciste .
 
Des idées pré-conçus ?
On m'a fait étudié l'Islam et l'histoire arabe dès mon plus jeune âge et je n'ai pas besoin de rencontrer qui que ce soit pour avoir ma vision des choses.
J'ai une idée de l'islam post-conçu et ce n'est pas les hypocrites Français qui pratiquent à leur manière qui va changer ma vision de l'Islam.

post conçu alors si tu veux , ça reste des préjugés et surtout une fermeture d'esprit extrême .

ça tombe bien car je n'ai nullement envie de changer la vision des gens , je partage et ils en font ce qu'ils veulent .

au final , je ne sais pas ce que tu préféres , mais rien que ta façon de parler et surtout de juger me suffit pour voir que tu baignes dans l'extrême . je n'ai rien à te prouver et je ne cherche pas ta satisfaction alors considére moi comme tu le souhaites mais saches qu'ALLAH suffit comme témoin
 
L'idée que l'armée pourrait annuler une éventuelle victoire des frères musulmans au suffrage universel me donne froid au dos! Effectivement il ya de la similitude avec l'Algérie. J'espere de tout coeur que l'Egypte ne va pas sombrer dans un millitarisme à la turque dans les annees 1980 et 90. Et puis les bagarres dans le genre laic/conservateur me donne une impression de dejà vu en ce qui concerne les complots des millieux occultes pour diviser un pays..(C'est pas de la paranoia, c'est ce qui s'est passé durant 100 ans en Turquie!)
 
Haut