Tensions entre laïcs et islamistes sur la place Tahrir au Caire

A

AncienBladinaute

Non connecté
Il y a des laics musulmans, mais pas de laics islamistes. Ergo, les tensions sont entre les laics et les islamistes.

un musulman islamiste c'est un musulman qui pratique l'islam... un musulman quoi

un musulman laïc c'est un musulman qui pratique la laïcité... laïcité, nouvelle religion?
 
un musulman islamiste c'est un musulman qui pratique l'islam... un musulman quoi

un musulman laïc c'est un musulman qui pratique la laïcité... laïcité, nouvelle religion?

Un musulman qui dit qu'un musulman laïc ne peut pas exister, c'est un musulman qui a grandi dans l'enseignement qu'Islam et politique ne peuvent faire qu'un. Et qui croit que puisqu'on le lui a appris, c'est par principe inquestionnable. L'enseignement qui formate à penser ainsi est à vrai dire plus à blâmer que ceux qui le subissent.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Un musulman qui dit qu'un musulman laïc ne peut pas exister, c'est un musulman qui a grandi dans l'enseignement qu'Islam et politique ne peuvent faire qu'un. Et qui croit que puisqu'on le lui a appris, c'est par principe inquestionnable. L'enseignement qui formate à penser ainsi est à vrai dire plus à blâmer que ceux qui le subissent.

tout est dans les mots, la notion de laïcité est elle la même pour tout le monde?
celle d'islamiste est elle comprise de la même façon par ce même monde?

le formatage est dans le langage, et les jugements sont eux même limités à l'enseignement reçu
 
Doutez-vous de la compatibilité de l’islam et de la démocratie ?

Sur cette question essentielle, permettez que je partage ma réponse en deux. Est-ce que je crois l’islam compatible avec la démocratie ? Ma réponse est "oui" ; je pourrais développer toute une batterie d’arguments, puis les remettre moi-même en question en soulevant diverses objections ; mais je me suis contenté de vous livrer ici ma conviction intime. Oui, je le crois compatible avec la démocratie, et même avec la laïcité.

L’autre question qui se pose d’elle-même aujourd’hui, c’est celle de savoir si les peuples arabes sauront, à l’issue des bouleversements actuels, définir pour la religion une place adéquate au sein de leurs sociétés, afin qu’elle n’empiète pas trop sur la vie politique, sur la définition du citoyen, sur l’élaboration des lois, etc.

Et là, je suis bien obligé de dire que, à l’instant où je vous réponds, je n’en sais rien encore. Il est certain que la religion a joué un rôle significatif dans les soulèvements ; il suffit, pour s’en persuader, de se rappeler ces foules qui se prosternaient sur les places publiques ; ou tout simplement le fait que les principaux événements se produisaient le vendredi après la prière...

Amin Maalouf

( Propos recueillis par le service Culture du "Point", juillet 2011 )

http://www.aloufok.net/spip.php?article4977
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
un musulman islamiste c'est un musulman qui pratique l'islam... un musulman quoi

un musulman laïc c'est un musulman qui pratique la laïcité... laïcité, nouvelle religion?

Un islamiste est (normalement) un musulman, mais un musulman n'est pas forcement un islamiste. Et tu sais parfaitement que la laicite n'est pas une religion: elle est tout comme l'islamisme une doctrine politique.

Et ces deux doctrines politiques sont diametralement opposees l'une a l'autre quand a leurs philosophies:

* D'un cote, on a la laicite, qui separe religion et politique et qui est le resultat de l'experience des guerres religieuses entre chretiens en Europe meme (par exemple la guerre des 30 ans). Seule la laicite a permi aux peuples europeens de reconcilier religion et politique et de vivre en paix entre eux... et c'est la laicite qui permet aussi aux musulmans emigres vers l'Europe (et aux europeens convertis a l'Islam) de vivre en paix en Europe.

* De l'autre cote, on a l'islamisme, une doctrine qui melange l'Islam et la politique et qui a deux racines: une racine historique de l'epoque des caliphats musulmans, et une racine recente qui resulte du desillusionnement des musulmans qui croyaient trouver dans le socialisme et le communisme une ideologie salvatrice. Et l'Islamisme, contrairement a la laicite, a rendu la vie miserable aussi bien aux musulmans comme par ex. en Iran, qu'aux musulmans non-islamistes dans d'autres pays musulmans.

On a donc deux doctrines politiques qui luttent dans le domaine de la politique. Que l'islamisme se deguise et se cache derriere l'Islam ne change en rien qu'il s'agit d'une ideologie politique, et qu'il ne faut pas confondre la religion des gens (l'Islam) et leurs idees politiques (islamisme, laicite, socialisme, communisme, capitalisme, je-men-foutisme, ...).
 
Doutez-vous de la compatibilité de l’islam et de la démocratie ?

Sur cette question essentielle, permettez que je partage ma réponse en deux. Est-ce que je crois l’islam compatible avec la démocratie ? Ma réponse est "oui" ; je pourrais développer toute une batterie d’arguments, puis les remettre moi-même en question en soulevant diverses objections ; mais je me suis contenté de vous livrer ici ma conviction intime. Oui, je le crois compatible avec la démocratie, et même avec la laïcité.

L’autre question qui se pose d’elle-même aujourd’hui, c’est celle de savoir si les peuples arabes sauront, à l’issue des bouleversements actuels, définir pour la religion une place adéquate au sein de leurs sociétés, afin qu’elle n’empiète pas trop sur la vie politique, sur la définition du citoyen, sur l’élaboration des lois, etc.

Et là, je suis bien obligé de dire que, à l’instant où je vous réponds, je n’en sais rien encore. Il est certain que la religion a joué un rôle significatif dans les soulèvements ; il suffit, pour s’en persuader, de se rappeler ces foules qui se prosternaient sur les places publiques ; ou tout simplement le fait que les principaux événements se produisaient le vendredi après la prière...

Amin Maalouf

( Propos recueillis par le service Culture du "Point", juillet 2011 )

http://www.aloufok.net/spip.php?article4977


Il est regrettable que si peu de musulmans partagent cette conviction. Mohamed Charfi ne disait pas autre chose dans son livre "Islam et liberté". Mais il faut bien reconnaître qu'un certain enseignement islamique orienté tend toujours à rendre religion et politique indissociables, en les présentant comme liés par essence, alors que ce sont l'histoire et les circonstances sociales, politiques et humaines des débuts de l'Islam, qui les ont rendus ainsi. Aujourd'hui, ce fait est intériorisé dans la conscience de beaucoup de musulmans, on le voit assez ici.
 
tout est dans les mots, la notion de laïcité est elle la même pour tout le monde?
celle d'islamiste est elle comprise de la même façon par ce même monde?

le formatage est dans le langage, et les jugements sont eux même limités à l'enseignement reçu

Laïcité signifie partout une même chose au moins: la non-ingérence du religieux dans le politique, et la non-religiosité des lois civiles. Ceci ne signifie pas que des valeurs religieuses ne peuvent pas inspirer des lois. Ce fut le cas dans l'Occident chrétien et désormais laïc. Mais cela consiste en tout cas à ne pas se servir des préceptes religieux à l'état brut comme base de gouvernance sociétale. Et à rendre les pouvoirs indépendants les uns des autres.

Dès lors, penser qu'un musulman laïc ne peut exister, c'est baigner dans le suivi de la doctrine qui est parvenue à sacraliser le lien entre politique et religion. D'autres lectures permettent de relativiser cet enseignement, encore faut-il se donner la peine de les lire...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il est regrettable que si peu de musulmans partagent cette conviction. Mohamed Charfi ne disait pas autre chose dans son livre "Islam et liberté". Mais il faut bien reconnaître qu'un certain enseignement islamique orienté tend toujours à rendre religion et politique indissociables, en les présentant comme liés par essence, alors que ce sont l'histoire et les circonstances sociales, politiques et humaines des débuts de l'Islam, qui les ont rendus ainsi. Aujourd'hui, ce fait est intériorisé dans la conscience de beaucoup de musulmans, on le voit assez ici.

Exactement, Mirano!

J'ajouterais que ce melange est assez recent, et est surtout populaire parmi les jeunes musulmans. Chez les plus ages qui ont ete socialises dans un contexte different et bien plus ouvert (malgre les annees de plomb), on continue de distinguer tres clairement entre la spiritualite et la politique. Peut etre aussi parce qu'en tant que marocains on se souvient a quel point Hassan II avait instrumentalise la religion et qu'on est allergique a chaque foi que quelqu'un essaie d'en faire de meme.
 
Il est regrettable que si peu de musulmans partagent cette conviction. Mohamed Charfi ne disait pas autre chose dans son livre "Islam et liberté". Mais il faut bien reconnaître qu'un certain enseignement islamique orienté tend toujours à rendre religion et politique indissociables, en les présentant comme liés par essence, alors que ce sont l'histoire et les circonstances sociales, politiques et humaines des débuts de l'Islam, qui les ont rendus ainsi. Aujourd'hui, ce fait est intériorisé dans la conscience de beaucoup de musulmans, on le voit assez ici.

Il ne faut pas prendre les intervenants de Bladi comme étant les portes paroles des musulmans du Monde : je doute que nous soyons représentatifs des 1,5 milliards de musulmans !

:)
 
Exactement, Mirano!

J'ajouterais que ce melange est assez recent, et est surtout populaire parmi les jeunes musulmans. Chez les plus ages qui ont ete socialises dans un contexte different et bien plus ouvert (malgre les annees de plomb), on continue de distinguer tres clairement entre la spiritualite et la politique. Peut etre aussi parce qu'en tant que marocains on se souvient a quel point Hassan II avait instrumentalise la religion et qu'on est allergique a chaque foi que quelqu'un essaie d'en faire de meme.

Je pense que ton analyse est tout aussi valable pour les autres habitants du Maghreb !
 
Il ne faut pas prendre les intervenants de Bladi comme étant les portes paroles des musulmans du Monde : je doute que nous soyons représentatifs des 1,5 milliards de musulmans !

:)

Exact, mais je ne parlais pas que de Bladi, fort heureusement :). Les luttes idéologiques qui suivent le printemps arabe démontrent s'il le fallait encore à quel point le monde arabo-musulman est encore partiellement en butte aux notions encore trop nouvelles et "importées" de démocratie et de laïcité.
 
Exactement, Mirano!

J'ajouterais que ce melange est assez recent, et est surtout populaire parmi les jeunes musulmans. Chez les plus ages qui ont ete socialises dans un contexte different et bien plus ouvert (malgre les annees de plomb), on continue de distinguer tres clairement entre la spiritualite et la politique. Peut etre aussi parce qu'en tant que marocains on se souvient a quel point Hassan II avait instrumentalise la religion et qu'on est allergique a chaque foi que quelqu'un essaie d'en faire de meme.

Certes, dans certaines couches ce retour au mélange entre politique et religion se manifeste chez les jeunes, cependant l'histoire musulmane elle-même en avait déjà fait son lit par l'institution du Califat, dont l'abolition par AttaTurk a été si décriée par les tenants de l'idéologie politique de l'Islam. On le voit, la conscience musulmane est encore fortement imprégnée de l'héritage passéiste que certains font tout pour garder en état.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Certes, dans certaines couches ce retour au mélange entre politique et religion se manifeste chez les jeunes, cependant l'histoire musulmane elle-même en avait déjà fait son lit par l'institution du Califat, dont l'abolition par AttaTurk a été si décriée par les tenants de l'idéologie politique de l'Islam. On le voit, la conscience musulmane est encore fortement imprégnée de l'héritage passéiste que certains font tout pour garder en état.

Tu n'as pas si tord. Nous sommes tous le resultat de notre passe collectif..., et les discussions politique de nos jours sont le resultat direct de la politique des ages revolus
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Un islamiste est (normalement) un musulman, mais un musulman n'est pas forcement un islamiste. Et tu sais parfaitement que la laicite n'est pas une religion: elle est tout comme l'islamisme une doctrine politique.

Et ces deux doctrines politiques sont diametralement opposees l'une a l'autre quand a leurs philosophies:

* D'un cote, on a la laicite, qui separe religion et politique et qui est le resultat de l'experience des guerres religieuses entre chretiens en Europe meme (par exemple la guerre des 30 ans). Seule la laicite a permi aux peuples europeens de reconcilier religion et politique et de vivre en paix entre eux... et c'est la laicite qui permet aussi aux musulmans emigres vers l'Europe (et aux europeens convertis a l'Islam) de vivre en paix en Europe.

* De l'autre cote, on a l'islamisme, une doctrine qui melange l'Islam et la politique et qui a deux racines: une racine historique de l'epoque des caliphats musulmans, et une racine recente qui resulte du desillusionnement des musulmans qui croyaient trouver dans le socialisme et le communisme une ideologie salvatrice. Et l'Islamisme, contrairement a la laicite, a rendu la vie miserable aussi bien aux musulmans comme par ex. en Iran, qu'aux musulmans non-islamistes dans d'autres pays musulmans.

On a donc deux doctrines politiques qui luttent dans le domaine de la politique. Que l'islamisme se deguise et se cache derriere l'Islam ne change en rien qu'il s'agit d'une ideologie politique, et qu'il ne faut pas confondre la religion des gens (l'Islam) et leurs idees politiques (islamisme, laicite, socialisme, communisme, capitalisme, je-men-foutisme, ...).
la religion de chacun c'est ce en quoi il croit, chacun sa religion, et comme tu dis, certains la nomme islam, d'autre laïcité, démocratie, judaïsme, communisme, bouddhisme...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
la religion de chacun c'est ce en quoi il croit, chacun sa religion, et comme tu dis, certains la nomme islam, d'autre laïcité, démocratie, judaïsme, communisme, bouddhisme...

Euhh... non, desole. Semantiquement, religions et doctrines politiques sont fondamentalement differentes. Non seulement les religions ont une seniorite millenaire contrairement a toutes les doctrines politiques, elles sont surtout immuables, et ne sont pas vraiment adaptables au Zeitgeist.

Ou, plus exactement: en politique, les gens peuvent decider de changer n'importe quel precepte (par ex. introduire des exceptions, rendre certaines regles plus humaines... ou plus cruelles, ca va dans les deux senses), alors qu'on ne peut pas changer le contenu des regles religieuses par consensus (majoritaire ou autre).

Ou, pour le dire autrement: la politique, c'est pour la vie quotidienne entre les gens -- on peut toujours se mettre d'accord sur les regles a suivre, et les modifier si la societe change de priorites et de direction. La religion est pour la vie spirituelle des gens: c'est un systeme philosophique qui permet aux gens de s'y accrocher, alors que le reste du monde change (trop vite?) autour d'eux.
 
Ceux la qui melangent Islam et politique sont par definition islamistes. Ils vont bien evidament faire du takfirisme contre tous ceux qui ne partagent par leur vision politique de la religion. Dommage uniquement qu'ils ne remarquent pas que leur takfirisme envers les musulmans laics (ou tout simplement non-islamistes) est lui aussi anti-islamique.

en même temps il faut être logique :

Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : “Je vais établir sur la terre un vicaire “Khalifat”. Ils dirent : “Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? ” - Il dit : “En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ”.

effectivement en tant que musulman , on ne peut aller à l'encontre des versets du coran donc tout musulman doit être pour le khalifat .
par contre c'est sûr que le takfirisme et la lutte des groupes religieux et politiques est un cancer qui à ronger la oumma depuis pratiquement le début .
et que la tolérance des divergences doit être dans les esprits de tous pour qu'il y ait du respect entre chacun .
dans la réalité , on est trop loin de cela et je comprend pourquoi il y en a beaucoup qui ne veulent pas de religieux au pouvoir , car trop souvent ça s'est mal passé . et finalement ça peut s'avérer pire que dans d'autres gouvernances et dans d'autres systémes politiques .
mais il faut quand même se soumettre à la volonté d'ALLAH malgrés cela et surtout trouver des dirigeants religieux qui ne font pas de divisions pour le pouvoir et qui surtout enjoingne à l'unitée des musulmans quelques soient leurs groupes
 
Doutez-vous de la compatibilité de l&#8217;islam et de la démocratie ?

Sur cette question essentielle, permettez que je partage ma réponse en deux. Est-ce que je crois l&#8217;islam compatible avec la démocratie ? Ma réponse est "oui" ; je pourrais développer toute une batterie d&#8217;arguments, puis les remettre moi-même en question en soulevant diverses objections ; mais je me suis contenté de vous livrer ici ma conviction intime. Oui, je le crois compatible avec la démocratie, et même avec la laïcité.

L&#8217;autre question qui se pose d&#8217;elle-même aujourd&#8217;hui, c&#8217;est celle de savoir si les peuples arabes sauront, à l&#8217;issue des bouleversements actuels, définir pour la religion une place adéquate au sein de leurs sociétés, afin qu&#8217;elle n&#8217;empiète pas trop sur la vie politique, sur la définition du citoyen, sur l&#8217;élaboration des lois, etc.

Et là, je suis bien obligé de dire que, à l&#8217;instant où je vous réponds, je n&#8217;en sais rien encore. Il est certain que la religion a joué un rôle significatif dans les soulèvements ; il suffit, pour s&#8217;en persuader, de se rappeler ces foules qui se prosternaient sur les places publiques ; ou tout simplement le fait que les principaux événements se produisaient le vendredi après la prière...

Amin Maalouf

( Propos recueillis par le service Culture du "Point", juillet 2011 )

http://www.aloufok.net/spip.php?article4977

l'islam n'a pas à envié la démocratie , car la démocratie sous la forme non croyante ( laic ) s'est inspiré de l'islam et du message universel du coran qui est loin de l'image du radicalisme et de l'extrémisme que nous avons pu voir dans l'histoire . quiconque lit le coran et l'étudie pourra s'en rendre compte . le coran enjoint la bienfaisance et la bienveillance envers autrui et nous guide dans une direction qui est loin de la dictature et de l'imposture .
l'exemple de l'andalousie et de bagdad à leurs apogées donnait place à toutes ces valeurs reprises par la démocratie laique mais en mieux car dans la croyance , par exemple la liberté d'expression et la vie sociale et l'admission des autres communautés ou religions .
pour ma part je suis convaincu que l'inspiration vient de cette tolérance et de cette belle pratique de l'islam . hors cela est toujours possible
 
l'islam n'a pas à envié la démocratie , car la démocratie sous la forme non croyante ( laic ) s'est inspiré de l'islam et du message universel du coran qui est loin de l'image du radicalisme et de l'extrémisme que nous avons pu voir récemment .
l'exemple de l'andalousie et de bagdad à leurs apogées donnait place à toutes ces valeurs reprises par la démocratie laique mais en mieux car dans la croyance , par exemple la liberté d'expression et la vie sociale et l'admission des autres communautés ou religions .
pour ma part je suis convaincu que l'inspiration vient de cette tolérance et de cette belle pratique de l'islam . hors cela est toujours possible

Dans quel pays la laïcité s'est inspirée de l'Islam ?

Dans les pays Européens il s'est développé en contre-réaction aux religions, notamment l'omniprésence du catholicisme.
Il ne faut pas oublier que la France est le pays des guerres de religions, la laïcité est avant tout un moyen pour s'en protéger en privilégiant le bien vivre ensemble. Je ne vois pas ce que l'Islam vient faire là dedans.
 
Dans quel pays la laïcité s'est inspirée de l'Islam ?

Dans les pays Européens il s'est développé en contre-réaction aux religions, notamment l'omniprésence du catholicisme.
Il ne faut pas oublier que la France est le pays des guerres de religions, la laïcité est avant tout un moyen pour s'en protéger en privilégiant le bien vivre ensemble. Je ne vois pas ce que l'Islam vient faire là dedans.

et bien , bien avant la laïcité , sous l'islam , il y a eu le savoir vivre ensemble entre musulmans , chrétiens , et juifs vivant dans une même ville ou dans un même pays .
en plus de cette exemple à suivre , il n' est pas difficile de voir que les villes et pays qui ont prit ce modéle ont atteint les sommets dans tous les domaines et ont prospérer énormément .

l'exemple suivie dans l'occident était celui de l'espagne . d'ailleur la renaissance en occident s'est inspiré de l'avancement andalous , ce qui a apporté aussi un mode de pensée et un savoir vivre ensemble .
ils n'ont pas été loin pour trouver l'exemple .

autant l'islam a été un bond fulgurant pour le droit de la femme sur le plan mondiale à une époque barbare , matchiste et moyen-âgeux , autant il a été un bond fulgurant dans le savoir vivre ensemble , dans la tolérance et le respect d'autrui .
 
et bien , bien avant la laïcité , sous l'islam , il y a eu le savoir vivre ensemble entre musulmans , chrétiens , et juifs vivant dans une même ville ou dans un même pays .
en plus de cette exemple à suivre , il n' est pas difficile de voir que les villes et pays qui ont prit ce modéle ont atteint les sommets dans tous les domaines et ont prospérer énormément .

l'exemple suivie dans l'occident était celui de l'espagne . d'ailleur la renaissance en occident s'est inspiré de l'avancement andalous , ce qui a apporté aussi un mode de pensée et un savoir vivre ensemble .
ils n'ont pas été loin pour trouver l'exemple .

C'est historiquement faux. En France tout du moins:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_séparation_des_Églises_et_de_l'État
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
l'exemple suivie dans l'occident était celui de l'espagne . d'ailleur la renaissance en occident s'est inspiré de l'avancement andalous , ce qui a apporté aussi un mode de pensée et un savoir vivre ensemble .

Effectivement. Mais il faut reconnaitre que al Andalous etait atypique pour une grande partie du monde musulman de l'epoque. En fait, il a ete tellement liberal et ouvert d'esprit que ca a exacerbe les Almohades fondamentalistes qui l'ont finalement envahi puis mit a feu et a sang... et qui l'ont plus tard entierement ruine (a l'exception de l'emirat de Grenade qui etait un cas particulier (*)). La reconquista l'a ensuite completement aneanti. :(



(*): http://fr.wikipedia.org/wiki/Nasrides


Si on regarde l'histoire, il faut voir aussi bien les aspects positifs que negatifs.
 
B

belgika

Non connecté
Près d'une trentaine de partis politiques et d'organisations de jeunesse égyptiennes ont annoncé dimanche leur décision de suspendre leurs manifestations durant la période du ramadan, qui débute lundi et tombe cette année en plein dans les fortes chaleurs estivales.
Bon nombre d'Egyptiens se sont lassés des mouvements de contestation dans la rue, qui provoquent notamment des nuisances et d'énormes bouchons dans les centres-villes.
En outre, la tension monte traditionnellement en ville pendant le mois de jeûne du ramadan, qui demande aux fidèles de s'abstenir de manger et de boire du lever au coucher du soleil.
Les activistes politiques préviennent qu'ils continueront d'exiger du Conseil suprême des forces armées (CSFA, au pouvoir depuis la chute, le 11 février, du président Hosni Moubarak) une accélération des réformes démocratiques et la tenue de procès contre les dirigeants de l'ancien régime soupçonnés de corruption ou de meurtre.
La majorité des groupes qui ont décidé de faite une "pause" pendant le ramadan sont ceux qui ont quitté, vendredi, la grande manifestation organisée sur la place Tahrir du Caire après avoir accusé les islamistes d'avoir "pris en otage" le rassemblement.

La manifestation, en présence de dizaines de milliers de personnes, a été dominée par les slogans des islamistes, et notamment de la mouvance salafiste qui prône une interprétation rigoriste de l'islam.
Pour leur part, les Frères musulmans, qui défendent une ligne plus conservatrice, ont contesté dimanche la décision des autres organisations de quitter la place Tahrir.

Soulignant dans un communiqué le caractère enraciné de l'identité musulmane de l'Egypte, la confrérie a invité ceux qui ne sont pas d'accord avec les salafistes "à respecter la volonté de l'opinion publique (...) ainsi que les lois de la démocratie", tout en invitant les salafistes à respecter l'égalité et à coopérer "dans tout ce qui touche aux intérêts nationaux".
Jean-Loup Fiévet pour le service français


http://fr.news.yahoo.com/les-militants-égyptiens-suspendent-leur-action-pour-le-170925375.html
 
La séparation du religieux et de l'état (la laïcité) n'a rien de contraire aux religionS.

Pourquoi des religieux d'une (seule) religion auraient-ils le droit de gouverner un pays?

Que diriez-vous si le Primat de France (le n°1 catholique) gouvernait la France en appliquant les principes religieux du catholicisme?

Les non catholiques (les protestants, les anglicans, les juifs, les athées, les hindouistes, les musulmans, les.....) devraient se soumettre?

Que l’Égypte se dote d'une loi ou d'une autre est le problème des égyptiens. Mais il ne faut pas avoir des logiques à géométrie variable sur ce forum.
 

l'histoire est relative à tout à chacun et à tout les échellons . en effet des parties de l'histoire sont occultés par intérêt par certains . donc des sources historiques orientés ne sont pas fiables pour tout le monde .
d'ailleur par rapport à tout ce qui est civilisation arabo musulmane , beaucoup de choses sont occultés , voir même tout . par exemple sur les différentes sciences qui ont été repris par les européens à la renaissance . de même sur l'histoire de l'andalous et de bagdad et leurs modéles de savoir vivre , de relation sociale et de respect et tolérance des diverses communautés tant éthniques que religieuse . tout ceci est occulté dans les écoles , il n'y a qu'à voir les programmes scolaires .
 
Effectivement. Mais il faut reconnaitre que al Andalous etait atypique pour une grande partie du monde musulman de l'epoque. En fait, il a ete tellement liberal et ouvert d'esprit que ca a exacerbe les Almohades fondamentalistes qui l'ont finalement envahi puis mit a feu et a sang... et qui l'ont plus tard entierement ruine (a l'exception de l'emirat de Grenade qui etait un cas particulier (*)). La reconquista l'a ensuite completement aneanti. :(



(*): http://fr.wikipedia.org/wiki/Nasrides


Si on regarde l'histoire, il faut voir aussi bien les aspects positifs que negatifs.

tu as raison de le souligné et il y en a beaucoup de négatif .

étranger aux musulmans ? et bien malheureusement je dois dire . car dans le coran , il y a trace à nombreuses reprises de cette cohabitation de plusieurs éthnicité et communautés religieuses . d'ailleur si bagdad et andalous y sont parvenus , c'est surement en s'appuyant sur le modéle d'origine ( médine )

biensur qu'il y a eu des aspects négatifs , mais concernant la démocratie , je le redis , l'islam n'a pas à envier la démocratie et surtout pas celle du modéle européen qui à beaucoup de tendances islamophobes .

pourquoi islamophobe ? et bien la loi sur le voile , la bourka ... par exemple . il s'agit de signes de non tolérance et de non liberté religieuse, et cela se retrouve dans beaucoup de chose car la laïcité ne tolére pas l'islam , elle y voit un danger et de ce fait ne l'accepte pas .

hors dans l'andalous... il y avait cette tolérance religieuse .
d'ailleur ça n'aurait pas pu marché et c'est là ou le modéle occidentale peut se faire du soucis , car ça se retournera contre lui un jour ou l'autre .
 
tu as raison de le souligné et il y en a beaucoup de négatif .

étranger aux musulmans ? et bien malheureusement je dois dire . car dans le coran , il y a trace à nombreuses reprises de cette cohabitation de plusieurs éthnicité et communautés religieuses . d'ailleur si bagdad et andalous y sont parvenus , c'est surement en s'appuyant sur le modéle d'origine ( médine )

biensur qu'il y a eu des aspects négatifs , mais concernant la démocratie , je le redis , l'islam n'a pas à envier la démocratie et surtout pas celle du modéle européen qui à beaucoup de tendances islamophobes .

pourquoi islamophobe ? et bien la loi sur le voile , la bourka ... par exemple . il s'agit de signes de non tolérance et de non liberté religieuse, et cela se retrouve dans beaucoup de chose car la laïcité ne tolére pas l'islam , elle y voit un danger et de ce fait ne l'accepte pas .

hors dans l'andalous... il y avait cette tolérance religieuse .
d'ailleur ça n'aurait pas pu marché et c'est là ou le modéle occidentale peut se faire du soucis , car ça se retournera contre lui un jour ou l'autre .

Chacun sa définition de la laïcité, selon moi c'est avant tout le respect du bien vivre ensemble.

La burqa va contre ce principe du bien vivre ensemble et le voile à l'école (comme tout autre signe religieux) n'a rien à faire dans des écoles publiques car elles sont financées par l'ensemble des citoyens. Rien ne t'empêche d'inscrire tes enfants dans le privé si tu le souhaite.

Tu tiens de beaux discours, malheureusement dans la réalité il vaut mieux être un musulman dans un pays laïc que non musulman dans un pays musulman. Cela participe en grande partie à cette mauvaise image de l'Islam chez les non musulmans.
 
l'histoire est relative à tout à chacun et à tout les échellons . en effet des parties de l'histoire sont occultés par intérêt par certains . donc des sources historiques orientés ne sont pas fiables pour tout le monde .
d'ailleur par rapport à tout ce qui est civilisation arabo musulmane , beaucoup de choses sont occultés , voir même tout . par exemple sur les différentes sciences qui ont été repris par les européens à la renaissance . de même sur l'histoire de l'andalous et de bagdad et leurs modéles de savoir vivre , de relation sociale et de respect et tolérance des diverses communautés tant éthniques que religieuse . tout ceci est occulté dans les écoles , il n'y a qu'à voir les programmes scolaires .

Je suis le premier à dire que les arabes ont énormément apportés à l'Humanité. Cependant depuis plusieurs siècles ceux-ci se sont enfermés dans un obscurantisme malsain qui est avant tout néfaste pour eux.

Pour revenir à l'histoire de France, je ne vois pas ce qui a été occulté dans wikipedia quant à la séparation de l'église et de l'état. Si tu veux me donner tes sources concernant le rôle qu'a joué l'Islam, je serai très heureux de les lire.
 
Chacun sa définition de la laïcité, selon moi c'est avant tout le respect du bien vivre ensemble.

La burqa va contre ce principe du bien vivre ensemble et le voile à l'école (comme tout autre signe religieux) n'a rien à faire dans des écoles publiques car elles sont financées par l'ensemble des citoyens. Rien ne t'empêche d'inscrire tes enfants dans le privé si tu le souhaite.

Tu tiens de beaux discours, malheureusement dans la réalité

comme tu dis , la laïcité tiens de beaux discours mais ce n'est pas la réalité sur le terrain !

voilà les limites de la tolérance et du respect envers les communautés religieuses en europe ( surtout l'islam encore une fois )

j'arrête là avec toi , à bon lecteur
 
Je suis le premier à dire que les arabes ont énormément apportés à l'Humanité. Cependant depuis plusieurs siècles ceux-ci se sont enfermés dans un obscurantisme malsain qui est avant tout néfaste pour eux.

j'ai déjà parler de ce sujet .

Pour revenir à l'histoire de France, je ne vois pas ce qui a été occulté dans wikipedia quant à la séparation de l'église et de l'état. Si tu veux me donner tes sources concernant le rôle qu'a joué l'Islam, je serai très heureux de les lire.

mes sources , c'est l'évidence .

au revoir
 
comme tu dis , la laïcité tiens de beaux discours mais ce n'est pas la réalité sur le terrain !

voilà les limites de la tolérance et du respect envers les communautés religieuses en europe ( surtout l'islam encore une fois )

j'arrête là avec toi , à bon lecteur

Les musulmans, par exemple, ont le droit de parler de leur religion librement à des non musulmans, le droit de convaincre ces kouffars (?) de se convertir à l'Islam.

Les mosquées et les imams sont accessibles sans le moindre problème.

En ce moment, 7 musulmans français sur 10 font le Ramadan....et ça ne pose absolument aucun problème.

Les chrétiens et les juifs, par exemple, bénéficient-ils des mêmes droits, des mêmes facilités dans les pays arabes/musulmans?

Et pour le Ramadan, que se passe-t-il si, en vacances ou au travail, en Algérie ou au Maroc, je sors des endroits pour touristes et que je cherche un restaurant pour faire un bon repas ce midi?

Il faut être naïf pour croire qu'une société ou qu'un pays va s'adapter à toi et à ta façon de vivre.
 
B

belgika

Non connecté
Les musulmans, par exemple, ont le droit de parler de leur religion librement à des non musulmans, le droit de convaincre ces kouffars (?) de se convertir à l'Islam.

Les mosquées et les imams sont accessibles sans le moindre problème.

En ce moment, 7 musulmans français sur 10 font le Ramadan....et ça ne pose absolument aucun problème.

Les chrétiens et les juifs, par exemple, bénéficient-ils des mêmes droits, des mêmes facilités dans les pays arabes/musulmans?

Et pour le Ramadan, que se passe-t-il si, en vacances ou au travail, en Algérie ou au Maroc, je sors des endroits pour touristes et que je cherche un restaurant pour faire un bon repas ce midi?

Il faut être naïf pour croire qu'une société ou qu'un pays va s'adapter à toi et à ta façon de vivre.


Bonne idée prend des vacances durant ce mois béni du Ramadan,tu verras sur place que la vie continue pour les touristes,ils peuvent manger et boire dans les restaurants cela ne pose aucuns problèmes à la population locale,ils sont habitués (et à voir d'autres choses,que des gens qui mangent boivent et/ou fument,durant le Ramadan)

Les chrétiens,juifs,apparemment ne vivent pas trop mal en général dans les pays musulmans,comme partout dans le monde il y a des extrémistes qui foutent la *****! sinon dans l'ensemble on est pas des sauvages!

les musulmans parlent de leur religion avec ceux qui entament la conversation sur leur religion on assène pas des sourates,à coups de massue aux gens,encore une fois tu es extrême dans tes propos,enfin c mon avis,ensuite on ne convainc pas non plus les gens à se reconvertir cela doit venir d'eux,et de leur foi

pour ceux et celles qui ne font pas le Ramadan il y a plusieurs raisons
maladie
maman qui allaite des enfants
des personnes âgées

et combien de chrétiens ne font pas le carême? cela leur pose problèmes?
 
Bonne idée !

Tu crois que je pourrais prêcher la bonne parole à Alger ou à Rabat ou ....pour convaincre des musulmans de se convertir au catholicisme?

Tu crois que dans le bled marocain ou algérien je trouverai facilement un restaurant pour me servir à midi? Un couple d'amis, il y a 3 ans, a du se passer de manger...

Et dans les campagnes d&#8217;Égypte?

Mais.....chacun doit s'adapter aux lois et coutumes de pays. :)
 
B

belgika

Non connecté
Bonne idée !

Tu crois que je pourrais prêcher la bonne parole à Alger ou à Rabat ou ....pour convaincre des musulmans de se convertir au catholicisme?

Tu crois que dans le bled marocain ou algérien je trouverai facilement un restaurant pour me servir à midi? Un couple d'amis, il y a 3 ans, a du se passer de manger...

Mais.....chacun doit s'adapter aux lois et coutumes de pays. :)


tu cherches la petite bêbête:)
et tu ne réponds pas à ce que je demande bonne journée
 
Bonne idée !

Tu crois que je pourrais prêcher la bonne parole à Alger ou à Rabat ou ....pour convaincre des musulmans de se convertir au catholicisme?

Tu crois que dans le bled marocain ou algérien je trouverai facilement un restaurant pour me servir à midi? Un couple d'amis, il y a 3 ans, a du se passer de manger...

Et dans les campagnes d&#8217;Égypte?

Mais.....chacun doit s'adapter aux lois et coutumes de pays. :)

tu vois il est là le probléme , sache qu'en andalous si la cohabitation des différentes communautés religieuses à été possible c'est parce qu'il y avait un accord de ne pas faire de prosélytisme . et ça , ça ne veut pas dire que tu ne puisses pas parler de religion , ou même en changer . tout dépend surtout de la façon de faire , et le prosélitisme c'est pas la meilleur façon dans de telles circonstances .
tu débarques pas chez les gens pour les changer , si tu y vas c'est que le pays , la culture , ses habitants t'intéresse et que tu as envie de les connaitre . si par la suite ton comportement , ton discour dans les échanges ... ect intéressent certains alors tu pourras leurs dire pourquoi et comment tu es comme ça . au moins tu pourras parler de tes idées parce qu'elles intéressent du monde et non par du matraquage intellectuel .
 
Haut