Tensions entre laïcs et islamistes sur la place Tahrir au Caire

Sanzo

VIB
Faut les laisser gérer eux-même leurs affaires, la terreur a succédé à la révolution française et les choses sont par la suite rentrés dans l'ordre.

Laissons donc les égyptiens écrire leur histoire
 

Sanzo

VIB
C'est bien là la grande question, faut-il placer cette loi de "dieu" au dessus de celle des hommes ? Bien sur tu vas me dire oui mais regarde de plus prêt.

Les musulmans vivent beaucoup mieux dans les pays laïques que dans certains pays musulmans car tous les musulmans n'ont pas la même vision de la religion. Je ne parle même pas des laïques et des autres religions dans les pays musulmans.

Il faut avant tout savoir privilégier le bien vivre ensemble et donc être respectueux des autres croyances. Chose que la laïcité démontre dans de nombreux pays au contraire des pays musulmans.
Si ces pays étaient des exemples de vertus, peut-être que les mentalités vis à vis de l'Islam changeraient.

Les musulmans n'ont pas attendu la laicité pour être respectueux des autres croyances, merci de ne pas réduire la civilisation musulmane à l'histoire du XXeme siècle :)
 
Les musulmans n'ont pas attendu la laicité pour être respectueux des autres croyances, merci de ne pas réduire la civilisation musulmane à l'histoire du XXeme siècle :)

Je ne dis pas le contraire Sanzo, je dis juste qu'actuellement les pays musulmans ne sont pas des exemples en matière de respect des croyances différentes.
Cela explique en partie la méfiance des gens vis à vis de cette religion.
 
C'est bien là la grande question, faut-il placer cette loi de "dieu" au dessus de celle des hommes ? Bien sur tu vas me dire oui mais regarde de plus prêt.

Les musulmans vivent beaucoup mieux dans les pays laïques que dans certains pays musulmans car tous les musulmans n'ont pas la même vision de la religion. Je ne parle même pas des laïques et des autres religions dans les pays musulmans.

Il faut avant tout savoir privilégier le bien vivre ensemble et donc être respectueux des autres croyances. Chose que la laïcité démontre dans de nombreux pays au contraire des pays musulmans.
Si ces pays étaient des exemples de vertus, peut-être que les mentalités vis à vis de l'Islam changeraient.

L'andalousie est une preuve que les non musulmans preuve vivre sous la charia.
Aucun des pays musulman aujourd'hui n'applique vraiment la charia. Moi je veux que les pays musulmans soit diriger par une personne qui croit en dieu et qui garde toujours en tête qu'il devra rendre un jour des comptes.

je veux qu'on soit diriger par des personnes comme lui

Un jour, le grand calife Omar Ibn Al-Khattab marchait sur le sable dans la cité du Prophète, Médine. Il vit un vieillard juif assis sous un arbre. Il avait l'air triste et misérable. Il s"approcha de lui et dit: " qu'as-tu? Tu es bien accablé!" maître, lui répondit-il, je n'ai pas mangé depuis deux jours." Omar sursauta en s'écriant "Mon Dieu, j'ai failli à mes obligations et devoirs en laissant ce pauvre juif mourir de faim…quand il était jeune et fort, il nous versait sa dîme et quand il est devenu faible et vieux nous l'avons abandonné à son sort. Il convoqua sur le champ son trésorier et lui demanda d'attribuer une pension à ce juif et à tous les autres juifs et Chrétiens indigents.
 

Sanzo

VIB
Je ne dis pas le contraire Sanzo, je dis juste qu'actuellement les pays musulmans ne sont pas des exemples en matière de respect des croyances différentes.
Cela explique en partie la méfiance des gens vis à vis de cette religion.

C'est certain qu'en ce moment ce n'est pas la panacée mais une bonne partie de ces pays musulmans étaient je le rappelle dirigés par des régimes laics qui n'utilisaient la religion que lorsque ça les arrangeait. L'Egypte a enfermé (ou executé) tellement de religieux celebres qu'on ne peut tous les compter

Il se passe aujourd'hui un tremblement de terre dans ces pays mais ça prendra du temps (et certainement pas mal de violence) avant qu'ils ne trouvent leur équilibre.

Je conseille à ceux qui ne l'ont pas lu de lire l'ouvrage d'Amin Maalouf, les croisades vu par les arabes. On réalise en le lisant que la situation des arabes n'étaient pas bien différente d'aujourd'hui, ce n'est pas la première fois que la société arabe entre en ébullition et cela ne se passe généralement pas sans dégat.

Je suis optimiste sur le long terme mais extremement pessimiste sur le court terme
 
Au fait gegon, tu veux pas changer ton avatar ? Il est d'une laideur :D

Hey, il a le style Emile !

Concernant la tolérance des pays musulmans, je voyais plus l'Indonésie comme exemple. Les musulmans y sont ultra-majoritaires mais ce n'est pas vraiment la Charia qui y est appliqué.

Pourquoi tout le monde limite l'Islam aux pays arabes ?
C'est en Asie qu'il y a le plus de musulmans et cela pose beaucoup moins de problèmes sur ce continent il me semble.

Quoi qu'il en soit, un concept de Charia tolérant tel que tu le prône ne me dérange nullement, bien au contraire. Malheureusement dans les faits ceux qui le prônent n'ont généralement pas la même vision.
 

Sanzo

VIB
Concernant la tolérance des pays musulmans, je voyais plus l'Indonésie comme exemple. Les musulmans y sont ultra-majoritaires mais ce n'est pas vraiment la Charia qui y est appliqué.

Tout dépend ce que l'on définit par charia, on a trop souvent tendance à la réduire à une histoire main coupée :)

C'est en Asie qu'il y a le plus de musulmans et cela pose beaucoup moins de problèmes sur ce continent il me semble.

Ils ont leur probleme mais la proximité du monde arabe à l'occident et les rapports conflictuels existant depuis des siècles donnent cette impression qu'il y a moins de problèmes.

En fait chaque pays à ses propres conflits mais l'Indonésie c'est tellement loin que l'on ne s'en soucie pas plus que ça :)

Malheureusement dans les faits ceux qui le prônent n'ont généralement pas la même vision.

Il suffit d'écouter les bonnes personnes et ne pas trop faire attention aux vendeurs de papier qui recherchent souvent le sensationnel. Il existe une multitude de personnes qui font un vrai travail sur le terrain mais ça n’intéresse pas grand monde.

Et lorsque l'un d'eux devient trop médiatique, on a droit à des accusations fantaisistes de double discours, d'intégrisme et autres accusations.
 
Il y aurait loi islamique, loi islamique et encore une autre loi islamique?

La question, de mon point de vue, est de savoir si l’Égypte sera une démocratie de type européen ou pas.

Je pense que pratiquement personne en Égypte ne souhaite s'attaquer au caractère musulman du pays.....

Il y a eu référendum....et même certains opposants à l'ancien régime semblent l'oublier.
 
Que tous les acteurs politiques cherchent à occuper le pouvoir est la base même d'une démocratie.
Mais sans diversité il n'y a plus de démocratie.
 
hé alors ?
si les islamiste sont majoritaires et qu'ils veulent la charia et bien qu'ils la mettent en œuvre, c’était pas ça l'idée de départ la démocratie ?
le peuple choisira...

Bon je pense que c'est complétement *** et qu'il mènent un combat avec 5 siècles de retard, mais c'est leurs droits fondamentaux, puis on peut être surpris peut être qu'il sortira quelque chose de bon de toute ça.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Tout dépend ce que l'on définit par charia, on a trop souvent tendance à la réduire à une histoire main coupée : )



..../...


Un peu de ce qui existe au Maroc ?

Une démocratie Royale religieuse ? :)



Pour répondre au autre bladinaute, vous voulez donc , ou aspirez donc a un autre type de pouvoir au Maroc, en Algérie en Tunisie plus proche de la mise en place de la Chariia ?

C'est ce qui vous semble le mieux pour votre pays ou uniquement pour les autres ? :sournois:
 

Sanzo

VIB
Un peu de ce qui existe au Maroc ?

Une démocratie Royale religieuse ? :)

Le Maroc est loin d'être un modèle à suivre, compte-tenu des bouleversements dans la région, je pense qu'on assistera à de nouveaux modèles alliant modernité et spécificité religieuses.

Les turcs ont trouvé leur modèle, à nous de trouver le nôtre.
 
Le Maroc est loin d'être un modèle à suivre, compte-tenu des bouleversements dans la région, je pense qu'on assistera à de nouveaux modèles alliant modernité et spécificité religieuses.

Les turcs ont trouvé leur modèle, à nous de trouver le nôtre.

Suis l'actualité en Turquie.

Il y a des problèmes importants en ce moment. Tant au niveau représentativité au Parlement qu'avec l'armée. Sans parler du problème kurde.

Puis il y a ausi le problème de Chypre.

Comme modèle il y a mieux!

P.S. Certains de ces problèmes datent d'avant l'arrivée d'Erdogan.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Le Maroc est loin d'être un modèle à suivre, compte-tenu des bouleversements dans la région, je pense qu'on assistera à de nouveaux modèles alliant modernité et spécificité religieuses.

Les turcs ont trouvé leur modèle, à nous de trouver le nôtre.

Donc on est d'accord

Un modèle religieux emprunt d'une certaine laicité ?

Et non pas la chariia pur et dure comme certains la conçoivent ?
 

Sanzo

VIB
Donc on est d'accord

Un modèle religieux emprunt d'une certaine laicité ?

Et non pas la chariia pur et dure comme certains la conçoivent ?

Je rejette la laicité pour ma part car le religieux et le politique ne peuvent et ne doivent être séparé l'un de l'autre. L'islam est suffisamment tolérant pour garantir à tous les droits de chacun mais ce qu'il faut c'est encourager de nouveau la pensée telle qu'elle le fût dans le passé.

Quand on compare la richesse d'ouvrages qui furent écris auparavant avec la pauvreté de ce qui se produit maintenant, on ne peut être que frappé de la différence. J'en reviens à ce que j'ai dis précédemment, le souci qui existe dans la pensée islamique c'est qu'elle est figée depuis un certain temps et il convient de réfléchir aujourd'hui à un modèle qui nous est propre et qui sera adapté au monde contemporain.

Je n'ai jamais cru aux modèles importés, la laïcité a du sens dans certain pays européen qui ont été frappé par des guerres de religion, elle en a un moins dans le monde arabe qui a été épargné par ces conflits.

C'est cette position que je défends depuis un bon moment, le développement d'une nation passe avant tout par la réappropriation de son histoire et de son héritage.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Je rejette la laicité pour ma part car le religieux et le politique ne peuvent et ne doivent être séparé l'un de l'autre. L'islam est suffisamment tolérant pour garantir à tous les droits de chacun mais ce qu'il faut c'est encourager de nouveau la pensée telle qu'elle le fût dans le passé.

Quand on compare la richesse d'ouvrages qui furent écris auparavant avec la pauvreté de ce qui se produit maintenant, on ne peut être que frappé de la différence. J'en reviens à ce que j'ai dis précédemment, le souci qui existe dans la pensée islamique c'est qu'elle est figée depuis un certain temps et il convient de réfléchir aujourd'hui à un modèle qui nous est propre et qui sera adapté au monde contemporain.

Je n'ai jamais cru aux modèles importés, la laïcité a du sens dans certain pays européen qui ont été frappé par des guerres de religion, elle en a un moins dans le monde arabe qui a été épargné par ces conflits.

C'est cette position que je défends depuis un bon moment, le développement d'une nation passe avant tout par la réappropriation de son histoire et de son héritage.


Ok , donc il n'existe pour le moment et pour toi aucune piste dans le monde arabe ou y a t'il un exemple s'en rapprochant ?
Je ne parle pas de la "pensée" mais d'un embryon d'etat existant mêlant le religieux et le politique tel que tu le concevrais .
 

Sanzo

VIB
Ok , donc il n'existe pour le moment et pour toi aucune piste dans le monde arabe ou y a t'il un exemple s'en rapprochant ?
Je ne parle pas de la "pensée" mais d'un embryon d'etat existant mêlant le religieux et le politique tel que tu le concevrais .

Je n'ai guère étudié la question en détail pour être franc, mon analyse ne peut donc être que subjective mais pour être franc je ne vois pas vraiment de pays arabes qui se distinguent du lot pour le moment.

Tu as des pistes ? :)
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Je n'ai guère étudié la question en détail pour être franc, mon analyse ne peut donc être que subjective mais pour être franc je ne vois pas vraiment de pays arabes qui se distinguent du lot pour le moment.

Tu as des pistes ? :)

Concernant ton approche de ce que cela devrait etre je n'en ai pas non plus ! ;)


- La religion comme seule composante de regles étatiques style chariia uniquement on peut voir quelques exemples dans le monde ou en tous les cas quelque chose qui s'en rapproche et on voit ses limites ( pour les hommes)

- La religion en dehors de l’état ( entièrement) disons car elle ne l'est jamais tout a fait nous ramène quelque part vers la laicité qui a ses limites (pour les hommes).

Aujourd hui je pense qu'il faut trouver un compromis entre les deux.




Ce qui n'est pas une mince affaire sachant qu'une multitude de croyances existent meme les plus farfelues.

50/50 car tous ne sont pas touchés par la foi ou pour imager autrement 25% non croyant et 75% pour les croyants de tout ordre...

Mais ca ne marcherait pas....

Le seul moyen aujourd hui vers LE chemin c'est de permettre a tous de vivre et le temps ferait les choses.

Pour cela il faut séparer les deux tout en étant en osmose.

Une laicité religieuse si tu préfères :) ou par exemple l'hindou ,l'athée peut vivre et pratiquer sa religion au meme endroit tout en étant sous les meme règles générale.
 
Dans un régime religieux, où est la place, quel est le rôle politique, et quelles sont les responsabilités, dont jouissent les personnes qui ne sont pas de cette religion??????????
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Dans un régime religieux, où est la place, quel est le rôle politique, et quelles sont les responsabilités, dont jouissent les personnes qui ne sont pas de cette religion??????????


Celui de Dhimi etc...

Mais ce ne serait pas concevable non plus ! ( a mon sens)

Cela ne ferait qu'appliquer aux autres ce que ressent en partie un croyant dans un état laique.
 
A

AncienMembre

Non connecté
grandeurs et décadence
une des plus grandes civilisation que la terre ait portée .......
j'espere tout de meme qu'ils réussiront a dompter leurs démons interne

Amen!

Llah yester o safi... Je lisais les craintes de la montée de ces intégristes salafistes par un bon nombre d'égyptiens en ligne mais ce n'est que maintenant que je vois que leurs articles étaient bien fondés... :(

Que Dieu protège les égyptiens de ces fous furieux...
 

nain67

قزم
Je rejette la laicité pour ma part car le religieux et le politique ne peuvent et ne doivent être séparé l'un de l'autre. L'islam est suffisamment tolérant pour garantir à tous les droits de chacun mais ce qu'il faut c'est encourager de nouveau la pensée telle qu'elle le fût dans le passé.

Quand on compare la richesse d'ouvrages qui furent écris auparavant avec la pauvreté de ce qui se produit maintenant, on ne peut être que frappé de la différence. J'en reviens à ce que j'ai dis précédemment, le souci qui existe dans la pensée islamique c'est qu'elle est figée depuis un certain temps et il convient de réfléchir aujourd'hui à un modèle qui nous est propre et qui sera adapté au monde contemporain.

Je n'ai jamais cru aux modèles importés, la laïcité a du sens dans certain pays européen qui ont été frappé par des guerres de religion, elle en a un moins dans le monde arabe qui a été épargné par ces conflits.

C'est cette position que je défends depuis un bon moment, le développement d'une nation passe avant tout par la réappropriation de son histoire et de son héritage.

As-tu des textes qui disent que pendant ce que tu appelles "avant" l'islam était plus strictement suivi ?

Ou alors "avant" on était mieux justement car on était moins à cheval sur le dogme ?
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
je suis musulman .
la religion doit pas se mélanger avec la politique c'est mauvais pour "tout le monde"
vous imaginer des imam qui se mêle de la politique .

au Maroc je vais même plus au mosqué la-bas parceque les imam parle plus de la politique que autre chose ,moi je viens pour écouter les paroles d'allah eux me parle de la Palestine et du polisario ...et leur prêche commence toujours par la bénédiction du roi du Maroc et les autres personne royal (les autres ne mérite par une bénédiction???).
 
y a pas fotos.... les laics veulent la democratie et les islamistes le fachisme.

L'islamisme est aussi une idéologie fondamentaliste. L'erreur de principe que commettent certains est de penser d'emblée que seules les idéologies politiques peuvent être totalitaires, alors que le totalitarisme religieux est tout autant une autre forme de fondamentalisme. Peut-être même la pire.

Lorsqu'une frange de personnes s'érige en "représentants de Dieu" disposant du pouvoir de définir ce que doit être l'acte et la pensée légitime, on tombe inéluctablement dans un conception totalitaire de la gestion sociétaire. Un totalitarisme religieux est d'autant plus dangereux encore que la légitimité de ce qui le fonde (la religion) n'a pas le droit même d'être questionnée. Elle est perçue comme divine, et la mettre en cause revient en lui-même à commettre un acte de blasphème ou d'hérésie. On peut plus aisément se révolter contre une idéologie faite par l'homme que contre une gouvernance présentée comme de droit divin.

Le problème de base est toujours désespérément le même: la conception savamment entretenue par un certain enseignement que religion et politique sont indissociables en Islam, alors qu'ils ne le sont que dans le cadre d'une élaboration humaine liée à des circonstances historiques et sociales précises. La préservation de ce mode de pensée sert trop les intérêts de certains pour qu'ils se risquent à le rénover.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Les deux exemples frappents de theocratie au monde à savoir l'Iran et Israël sont tout sauf des exemples de tolerance et de raison.

Sans m'étaler dans des exemples polemiste, je dirai que pour l'Iran, aujourd'hui on pend en publique des ados (hetero ou homo) qui ont eu le seul tort d'aimer un peu trop vite. Quant à Israël, sois disant "seule démocratie du Middle East, il y a un consensus autant dans le gouvernement que dans la société civile pour affamer des enfants, des femmes et des viellards dans la plus grande prison au monde qui s'appelle Gaza....


Voilà ou mène la religion dans la politique...l'humanité disparaît et "l'autre" est réduit à rien, un parasite.... kif kif pour les extremistes de droite (Cfr. le tueur norvégien).


L'islamisme est aussi une idéologie fondamentaliste. L'erreur de principe que commettent certains est de penser d'emblée que seules les idéologies politiques peuvent être totalitaires, alors que le totalitarisme religieux est tout autant une autre forme de fondamentalisme. Peut-être même la pire.

Lorsqu'une frange de personnes s'érige en "représentants de Dieu" disposant du pouvoir de définir ce que doit être l'acte et la pensée légitime, on tombe inéluctablement dans un conception totalitaire de la gestion sociétaire. Un totalitarisme religieux est d'autant plus dangereux encore que la légitimité de ce qui le fonde (la religion) n'a pas le droit même d'être questionnée. Elle est perçue comme divine, et la mettre en cause revient en lui-même à commettre un acte de blasphème ou d'hérésie. On peut plus aisément se révolter contre une idéologie faite par l'homme que contre une gouvernance présentée comme de droit divin.

Le problème de base est toujours désespérément le même: la conception savamment entretenue par un certain enseignement que religion et politique sont indissociables en Islam, alors qu'ils ne le sont que dans le cadre d'une élaboration humaine liée à des circonstances historiques et sociales précises. La préservation de ce mode de pensée sert trop les intérêts de certains pour qu'ils se risquent à le rénover.
 
Les deux exemples frappents de theocratie au monde à savoir l'Iran et Israël sont tout sauf des exemples de tolerance et de raison.

Sans m'étaler dans des exemples polemiste, je dirai que pour l'Iran, aujourd'hui on pend en publique des ados (hetero ou homo) qui ont eu le seul tort d'aimer un peu trop vite. Quant à Israël, sois disant "seule démocratie du Middle East, il y a un consensus autant dans le gouvernement que dans la société civile pour affamer des enfants, des femmes et des viellards dans la plus grande prison au monde qui s'appelle Gaza....


Voilà ou mène la religion dans la politique...l'humanité disparaît et "l'autre" est réduit à rien, un parasite.... kif kif pour les extremistes de droite (Cfr. le tueur norvégien).

Tu oublies l'Arabie Saoudite, bel exemple s'il en est de dictature théocratique où la vision religieuse d'un groupe de fondamentalistes édicte ce que les gens doivent faire et penser. Avec les aberrations que l'on sait, et l'intolérance monstrueuse à tout ce qui n'est pas musulman.

Pour Israël, le sionisme érigé en politique d'état est responsable d'une politique d'expansion en tous points illégales. Lorsque deux théocraties se font face, sionisme et islamisme tel qu'incarné par le Hamas, la haine de l'autre devient rapidement le leitmotiv de l'action politique.
 
je suis musulman .
la religion doit pas se mélanger avec la politique c'est mauvais pour "tout le monde"
vous imaginer des imam qui se mêle de la politique .

au Maroc je vais même plus au mosqué la-bas parceque les imam parle plus de la politique que autre chose ,moi je viens pour écouter les paroles d'allah eux me parle de la Palestine et du polisario ...et leur prêche commence toujours par la bénédiction du roi du Maroc et les autres personne royal (les autres ne mérite par une bénédiction???).

Entièrement ok avec toi Boudinar....

On évoque Dieu au milieu des messages politiques pour donner plus de poids à ses idées et les faire adhérer par le plus grand nombre. C'est sûr qu'un Iman qui prêche / bénit une direction politique donnée, influence un grand nombre de personne...

Et pour la bénédiction du Roi avant les prières, no comment !!!
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Il y a des laics musulmans, mais pas de laics islamistes. Ergo, les tensions sont entre les laics et les islamistes.

C'est clair !

Mais pour certains, ceux qui refusent un système (social, politique et juridique) uniquement basé sur l'islam ne mérite pas d'être considéré comme musulman...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est clair !

Mais pour certains, ceux qui refusent un système (social, politique et juridique) uniquement basé sur l'islam ne mérite pas d'être considéré comme musulman...

Ceux la qui melangent Islam et politique sont par definition islamistes. Ils vont bien evidament faire du takfirisme contre tous ceux qui ne partagent par leur vision politique de la religion. Dommage uniquement qu'ils ne remarquent pas que leur takfirisme envers les musulmans laics (ou tout simplement non-islamistes) est lui aussi anti-islamique.
 
Haut