Tensions USA et Iran : La troisième guerre mondiale vient de commencer..?.

Après la Seconde Guerre mondiale, les troupes soviétiques finissent par se retirer du nord de l'Iran, à la suite d'une crise diplomatique qui, en 1946, inaugure la Guerre Froide, cette " guerre de Cinquante Ans " également déclenchée par les visées soviétiques sur la Turquie et la Grèce, sans parler de l'Allemagne et du " rideau de fer " qui s'est abattu en Europe. En Iran, Moscou mène ensuite une politique continue de déstabilisation du régime du Shah. Au début de la révolution islamique, en 1979, les Soviétiques ont soutenu une tendance prosoviétique au sein du bloc chiite, menée par le fils de l'Iman Khomeiny, tendance à laquelle Mohammed Khatami, le futur président " réformateur " (1997-2005), aurait aussi participé.



L’instauration d’un partenariat géopolitique resserré
A l'extrême fin de l'URSS et aux débuts de la Russie post-soviétique, un partenariat géopolitique russo-iranien prend forme. Il s'inscrit dans la " doctrine Primakov ", le ministre des Affaires étrangères de Boris Eltsine cherchant à monter des " coalitions anti-hégémoniques " (avec la Chine populaire, l'Inde et l'Iran), afin de contrebalancer le poids des Etats-Unis. La Russie vend d'importants volumes d'armes sur le marché iranien et transfère des technologies nucléaires civiles (Moscou reprend la centrale de Bouchehr). Le 16 mars 2001, Poutine et Khatami signent un pacte de coopération civile et militaire. Par la suite, Moscou s'efforce de limiter la portée des résolutions de l'ONU qui condamnent le programme iranien d'enrichissement et convie Téhéran aux travaux de l'OCS (Organisation de Coopération de Shanghaï).

De vastes projets sont supposés transformer le partenariat russo-iranien en une quasi-alliance. Ces deux grands producteurs gaziers (40 % des réserves mondiales, hors gaz non conventionnels) parlent de fonder une " OPEP du gaz ". Pour concurrencer la route de Suez, l'ouverture d'un corridor multimodal entre la Russie et l'Iran est un temps évoquée.

La modification des rapports de force au Moyen-Orient
Au vrai, Vladimir Poutine a parfaitement intégré l'acteur iranien dans ses vues géopolitiques et la grande stratégie qu'elles inspirent. Sur le plan énergétique, on peut penser qu'il soutiendra l'idée d'exporter le gaz iranien vers l'Asie du Sud et de l'Est (projets de gazoduc vers le port iranien de Chabahar et le port pakistanais de Gwadar ; corridor sino-pakistanais et " nouvelles routes de la Soie "), plutôt que vers l'Europe où Gazprom cherche à consolider ses positions (cf. le Nord Stream 2 en Baltique et le Turkish Stream en mer Noire). Au niveau global, l'idée directrice consiste à associer étroitement l'Iran à son grand dessein à travers l'OCS et les BRICS, l'Iran devant être le nouveau " I " du monde des émergents. Nonobstant le déséquilibre avec Pékin, la Russie se considère comme le leader idéologique d'un front révisionniste anti-occidental dont l'Iran chiite-islamique constitue l'une des pointes avancées.

Plus concrètement, sur le front syro-irakien, Moscou et Téhéran sont bien des alliés militaires dont l'intervention combinée a permis de sauver le régime de Bachar Al-Assad. Grâce à cette alliance, la Russie a pu reprendre pied au Moyen-Orient, tout en s'efforçant de mener dans la région une diplomatie multivectorielle, notamment dans sa relation avec Israël (des échanges diplomatiques suivis) et, pour la première fois de son histoire, en accueillant à Moscou le roi d'Arabie Saoudite (4-5 octobre 2017). L'animosité historique à l'encontre de l'Occident et la volonté de damer le pion aux Etats-Unis, de la Méditerranée orientale au golfe Arabo-Persique, s'avèrent constituer le solide ciment d'une alliance qui a déjà bouleversé la donne au Moyen-Orient.

Jean-Sylvestre Mongrenier, Chercheur à l'Institut Français de Géopolitique et Chercheur associé à l'Institut Thomas More
 
Trump est vraiment complètement cinglé et dangereux.
Ce n'est pas pour cela qu'on va pleurer sur Soleimani, tout aussi dangereux.

La guerre US-Iran sur le sol de l'Irak, c'est le pire qui pouvait arriver à ce pauvre pays déjà très éprouvé.
Il faudrait que les deux puissances étrangères quittent le sol irakien pour commencer.

Les américains envahissent les pays voisins de l'Iran et spolient les richesses par la force. Se permettent tous les droits de mort et de vie. Instaurent un embargo sur l'Iran. Des centaines de milliers de morts à leur actifs, des vies brisées et des pays ruinées. Et tu trouves que Souleimani est aussi dangereux en défendant son pays? Il n'a pas mené une guerre sainte sur les terres des yankees , c'est eux qui ruinent son pays.

Tu veux que les iraniens mettent un concierge à la tête de l'armée iranienne pour montrer que c'est un peuple civilisé, accueillant et qui cherche la paix.

Je trouve que tes interventions sont très très limites. Tu joues juste sur les mots pour ne pas recevoir des missiles. Alors que tu joues le mercenaire aux idées anti iraniens. Anti islam. Et pro axe israélo américain.

Ta méthode est tiré du manuel : le bon soldat sioniste au service du peuple élu, le genre de sionistes déguisés en peuple de paix et qui poignardent au dos.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
ah voilà c'est reparti: agent du Mossad et compagnie.

La politique US dans la région est désastreuse on est complètement d'accord.

maintenant il n'y a pas eu une guerre Iran-Irak par hasard ? L'iran ne place t il pas ses troupes diverses dans toute la région aussi ? les Gardiens de la Révolution ce ne sont pas enfants de choeur quand même ?

Je ne défends personne, j'essaie d'avoir une vision équilibrée, je n'y réussis pas forcément mais bon, je n'ai pas d'états de service auprès du Mossad et je l'ai déjà amplement répété.
 

Abutactac

Amour, gloire et beauté..
VIB
Moi j ai envie de dire à Twump counia mamawww laissez nous vivwe en paix ! On veut boiwe et coker twanquille !! Laissez nous zooker on veut pas pawtir faiwe la guewwee
 
A

AncienMembre

Non connecté
'activiste sioniste qui défend encore outrageusement l'entité raciste et colonialiste sioniste.

où, mais où exactement aurais je défendu l'entité sioniste dans ce post ???

je discute des USA, IRAn, Irak.

Ca devient ridicule.
 
Cet iSSraelien, considéré comme l'un des rabbins francophones les plus active sur le net résume parfaitement tout ce que nous disons depuis 4 ans ici
A voir si vous voulez réellement comprendre la situation.


 
A

AncienMembre

Non connecté
Alors que tu joues le mercenaire aux idées anti iraniens. Anti islam. Et pro axe israélo américain.


???
j'ai le droit de ne pas apprécier la République islamique d'Iran, les ayatollahs, les Gardiens de la révolution, et la politique iranienne dans les pays alentours, qui consiste à envoyer des troupes et noyauter aussi économiquement ces pays.

J'ai le droit également de réprouver la politique de Trump, d'une agressivité et d'une inconscience folle. Tuer Soleimani, ses prédécesseurs avaient soigneusement évité, afin de ne pas mettre le feu aux poudres.

pour autant j'ai le droit de ne pas aimer Soleimani.

en quoi serait ce "anti islam"? C'est totalement aberrant cette accusation.

Axe israélo-américain? je ne me revendique d'aucun axe, je ne suis au service de personne. Je suis une personne, un individu, qui ne s'embrigade pas dans telle ou telle vision ou prêt à penser. Apparemment sur ce forum le fait d'être inclassable permet de vous accuser de collusion avec ceci ou cela, mais je t'assure: c'est une vision fausse.

ne crois pas @morjani, il est complètement extrémisé, par ailleurs.
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Avec un fou comme Trump qui a le doigt sur la gachette... ça va être difficile.
Trump a bien dit que si nous sommes attaqués je vais leur envoyer des trucs très beau et tout neuf.
Mais s'il n'y a pas de morts américain, je crois que le congrès pourrait peu être le calmer.

We shall see.

Ce gros porc ne sait meme pas résoudre une simple equation de math, c'est a peine si il arrive a faire ces lacets tout seul et il parle comme si...
Si cet imbecile est a la tete des etats unis c'est symptomatique du niveau intellectuel des americains.
 
ah voilà c'est reparti: agent du Mossad et compagnie.

La politique US dans la région est désastreuse on est complètement d'accord.

maintenant il n'y a pas eu une guerre Iran-Irak par hasard ? L'iran ne place t il pas ses troupes diverses dans toute la région aussi ? les Gardiens de la Révolution ce ne sont pas enfants de choeur quand même ?

Je ne défends personne, j'essaie d'avoir une vision équilibrée, je n'y réussis pas forcément mais bon, je n'ai pas d'états de service auprès du Mossad et je l'ai déjà amplement répété.

On te l'a déjà dit et répéter, apprend à citer les interventions ou taguer le bladinaute quand tu lances tes missiles.
J'avais quand même raison, tu préfères poignarder au dos sans prendre de risque. Mais bon on ne va pas refaire ton éducation, soit juste un peu honnête et assumes tes idées. Personne ne t'en voudra si tu te rases tous les matins en pensant à Israel.


Je vais répondre à ton intervention par une blague juive qui paraît adapté à ta réponse.

Un soldat juif se prépare à aller en guerre. Il va voir sa mère pour lui dire adieu. Celle-ci le prend dans ses bras et lui dit : «Ecoute Moshé, je ne veux pas que tu te fatigues trop dans cette guerre. Tu tues un Arabe, et tu te reposes. Tu tues un autre Arabe, et tu te reposes. Un troisième et tu te reposes, etc. Ne les tue pas tous en même temps, ça te fatiguera.» Moshé lui réponds : «Oui daccord maman, mais si les Arabes me tuent avant ?» La mère horrifiée par la question de son Moshé sexclame : «Les Arabes te tuent ? Et pourquoi donc ? Quest-ce que tu leur as fait ?».
 
???
j'ai le droit de ne pas apprécier la République islamique d'Iran, les ayatollahs, les Gardiens de la révolution, et la politique iranienne dans les pays alentours, qui consiste à envoyer des troupes et noyauter aussi économiquement ces pays.

J'ai le droit également de réprouver la politique de Trump, d'une agressivité et d'une inconscience folle. Tuer Soleimani, ses prédécesseurs avaient soigneusement évité, afin de ne pas mettre le feu aux poudres.

pour autant j'ai le droit de ne pas aimer Soleimani.

en quoi serait ce "anti islam"? C'est totalement aberrant cette accusation.

Axe israélo-américain? je ne me revendique d'aucun axe, je ne suis au service de personne. Je suis une personne, un individu, qui ne s'embrigade pas dans telle ou telle vision ou prêt à penser. Apparemment sur ce forum le fait d'être inclassable permet de vous accuser de collusion avec ceci ou cela, mais je t'assure: c'est une vision fausse.

ne crois pas @morjani, il est complètement extrémisé, par ailleurs.

J'approuve ta réponse. Tu as le droit comme j'ai le droit de penser que tel ou tel pays a une politique pourrie.

Ta dernière phrase m'a un peu blessé. Je sens les extrémites même si je suis enrhumé :D
 

Sanzo

VIB
Mais non pas de guerre mondiale à l'horizon lol

Aucun de nous n'est en mesure de savoir ce qui se passe en haut lieu mais je ne serais pas surpris d'apprendre que les iraniens auront informé les russes de leurs objectifs afin qu'ils previennent les américains pour qu'ils évacuent leur troupe. Au final 0 morts américains et les iraniens sauvent l'honneur en bombardant une base US.

On pourra alors passer au processus de désescalade

A suivre...
 
Mais non pas de guerre mondiale à l'horizon lol

Aucun de nous n'est en mesure de savoir ce qui se passe en haut lieu mais je ne serais pas surpris d'apprendre que les iraniens auront informé les russes de leurs objectifs afin qu'ils previennent les américains pour qu'ils évacuent leur troupe. Au final 0 morts américains et les iraniens sauvent l'honneur en bombardant une base US.

On pourra alors passer au processus de désescalade

A suivre...
Non mais les iSSraelien à travers l'armée US ont assassiné un général d'un pays avec lequel il n'était pas en guerre, c'est très grave et il faut une sagesse angélique pour que les iraniens n'aille pas plus loin et réalise le désire sanguinaire d'iSSrael.
 

Sanzo

VIB
Non mais les iSSraelien à travers l'armée US ont assassiné un général d'un pays avec lequel il n'était pas en guerre, c'est très grave et il faut une sagesse angélique pour que les iraniens n'aille pas plus loin et réalise le désire sanguinaire d'iSSrael.

Et combien ce général a-t-il assassiné à Mossoul et dans toutes les zones sunnites ?
Je ne pleurerai pas la mort de cette raclure

Et oui il serait sage pour les iraniens de ne pas aller trop loin, le rapport de force n'est clairement pas en leur faveur
 
Et combien ce général a-t-il assassiné à Mossoul et dans toutes les zones sunnites ?
Je ne pleurerai pas la mort de cette raclure

Et oui il serait sage pour les iraniens de ne pas aller trop loin, le rapport de force n'est clairement pas en leur faveur
Tu as raison, s'ils arrivent à contenir les iraniens qui veulent répondre en toute légitimité à l'assassinat de l'un des leurs, ils auront réussi à détruire le complot sioniste contre eux qui consiste à les pousser à donner des raisons aux USA de les anéantir. L'anéantissement de l'Iran qui est considéré par les rabbin et les mecs au pouvoir en iSSrael comme amalek est un objectif idéologique fondamental des sionistes.

Vidéo explicative ici :

 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Les gens qui croient en une 3ème Guerre Mondiale n'ont rien compris à ce qui se passe. Après, si ça peut exciter quelques allumés why not.

Dialogue imaginaire entre Rohani et Trump.

Rohani : Salam. T'as déconné Donald.
Donald : Salam. Oui j'étais bourré. Je sais pas ce qui m'a pris. Et puis, Pompéo est chauffé par Bibi ce c_o_n de mangeur de pain azyme.

Rohani : Bon écoute, faut qu'on sauve la face. La rue s'excite et on n'aime pas le désordre.
Donald : Ok, bon, tu balances quelques pétards vers l'Irak. Donne moi juste le temps de vider les bases et tu pourras te lâcher. Ca fera peur à l'Arabie Saoudite et moi, je leur vendrai des systèmes anti missiles qu'ils sauront à peine utiliser ok ?

Rohani : Ca me va. Mais stp, ne rase pas le pays. Nous sommes des Perses quand même.
Donald : Quoi des persiennes ? Des chats perses ? I'm kidding. J'ai encore besoin de ton gaz et de ton pétrole mais aussi de tes 81 millions d'habitants pour leur refourguer de l'internet, des Iphone et des GAFA

Rohani : OK. C'est sympa Oncle Sam. Sinon, t'as aimé mes pistaches ?
Donald : Oui, très bonnes comme tjrs. Sans sel c'est mieux je fais de l'hypertension. Les loukoums étaient bien aussi mais trop sucrés. Mélania a kiffé elle. Faut dire qu'elle est plus svelte

++
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Les gens qui croient en une 3ème Guerre Mondiale n'ont rien compris à ce qui se passe. Après, si ça peut exciter quelques allumés why not.

Dialogue imaginaire entre Rohani et Trump.

Rohani : Salam. T'as déconné Donald.
Donald : Salam. Oui j'étais bourré. Je sais pas ce qui m'a pris.

Rohani : Bon écoute, faut qu'on sauve la face. La rue s'excite et on n'aime pas le désordre.
Donald : Ok, bon, tu balances quelques pétards vers l'Irak. Donne moi juste le temps de vider les bases et tu pourras te lâcher. Ca fera peur à l'Arabie Saoudite et moi, je leur vendrai des systèmes anti missiles qu'ils sauront à peine utiliser ok ?

Rohani : Ca me va. Mais stp, ne rase pas le pays. Nous sommes des Perses quand même.
Donald : Quoi des persiennes ? Des chats perses ? I'm kidding. J'ai encore besoin de ton gaz et de ton pétrole mais aussi de tes 81 millions d'habitants pour leur refourguer de l'internet, des Iphone et des GAFA

Rohani : OK. C'est sympa Oncle Sam. Sinon, t'as aimé mes pistaches.
Donald : Oui, très bonnes comme tjrs. Sans sel c'est mieux je fais de l'hypertension. Les loukoums étaient bien aussi mais trop sucré. Mélania a kiffé elle. Faut dire qu'elle est plus svelte

++

désolé Zigo, mais je crois que sur ce coup c'est toi qui n'a rien compris, ton post est certes drôle mais la situation est sérieuse.

Nous sommes bien a l'aube d'une 3eme guerre mondiale, est ce qu'elle sera pour cette année, Allah o A3lem, en tout cas tout se met en place.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les bladinotes ont raison tu répond toujours sans citer afin que cela ne paraisse pas dans les notifs et pouvoir ainsi balancer tranquille ton poison!

ne vois pas le mal où il n'est pas: j'oublie souvent de citer, c'est vrai. Après coup, j'arrive parfois à remettre la citation en exergue en modifisant, mais je ne sais pas comment rajouter le nom du posteur. Mais je suppose bien que tous les contributeurs suivent leur post et que vous allez lire la réponse.

Bref y voir à nouveau une intention quelconque... c'est de la projection, masi cela ne correspond pas à la réalité.

Bigre, si c'est si difficile de faire comprendre ses intentions sur ce forum, on peut être pessimiste en ce qui concerne la compréhension US- Iran-Irak !
 
Les dou3a des iraniens sont exaucées et Trump va twittet une déclaration pour faire la guerre au dieu perse pour avoir oser s'attaquer aux enfants israéliens

" Les Israéliens sont avant tout préoccupés par la météo. Samedi dernier, des pluies diluviennes se sont abattues sur Israël, provoquant des inondations sans précédent, notamment dans le sud de Tel-Aviv et le nord. Bilan : 4 tués, dont un jeune couple mort noyé dans une cabine d'ascenseur, et des dégâts très importants. À l'heure où ces lignes sont écrites, c'est encore une fois l'état d'alerte avec l'arrivée imminente d'une nouvelle tempête"
 
Tu es sérieux ? :D


Les dou3a des iraniens sont exaucées et Trump va twittet une déclaration pour faire la guerre au dieu perse pour avoir oser s'attaquer aux enfants israéliens

" Les Israéliens sont avant tout préoccupés par la météo. Samedi dernier, des pluies diluviennes se sont abattues sur Israël, provoquant des inondations sans précédent, notamment dans le sud de Tel-Aviv et le nord. Bilan : 4 tués, dont un jeune couple mort noyé dans une cabine d'ascenseur, et des dégâts très importants. À l'heure où ces lignes sont écrites, c'est encore une fois l'état d'alerte avec l'arrivée imminente d'une nouvelle tempête"
 
Mais non pas de guerre mondiale à l'horizon lol

Aucun de nous n'est en mesure de savoir ce qui se passe en haut lieu mais je ne serais pas surpris d'apprendre que les iraniens auront informé les russes de leurs objectifs afin qu'ils previennent les américains pour qu'ils évacuent leur troupe. Au final 0 morts américains et les iraniens sauvent l'honneur en bombardant une base US.

On pourra alors passer au processus de désescalade

A suivre...
c est un arrangement entre américains et iraniens.comme les 2 n ont pas envie de faire la guerre alors ils se sont arrangés pour que l iran sauvent l honneur
 
Haut