Le ramadan sinstalle et simpose, tout bon musulman le prépare dune façon ou dune autre. Si certains se soucient du bon déroulement de leur jeun, dautres par contre, sapprêtent à la vivre naturellement, sans contrainte.
Chez la gent féminine, au moment où les unes sortent les boubous traditionnels, les autres ne songent pas à changer leur garde-robe. Pour elles, le ramadan nest quun laps de temps, voire un mois comme les autres.
« Changer la façon de mhabiller pourquoi et pour qui. Je vais mhabiller comme dhabitude. Certes le ramadan est un mois béni mais cela ne veut pas dire quon doit tout changer y compris notre accoutrement. Après tout cest un mois comme les autres. Pour tout vous, je nai pas de boubou traditionnel ».
Cest le même refrain qui sort des mots de toutes les filles surtout jeunes interrogées. Elles ne songent nullement à changer leur comportement nudiste et provocateur. Elles ont lintention de vivre comme dhabitude. Une dentre-elles explique : « on est en vacance et après neuf mois détudes et de calvaire, on a le droit de samuser. On doit souffler un nouvel air, cest-à-dire aller à la plage, en boite, être autres distractions ».
Il faut dire que depuis un temps le ramadan coïncide avec lété et les grandes vacances. Le soleil est au Zénith, les filles ont tendance à shabiller sexy et léger, non plus à cause de la chaleur, mais pour simplement être à la mode.
Ainsi si le ramadan arrive brusquement, elles voient tout leur projet tomber à leau. Pourtant parmi ces filles sexy beaucoup changent leur comportement et leur accoutrement pour respecter le moi béni, même si, elles doivent reprendre le même train de vie à la fin du mois de piété.
Ce mois est un mois de stage spirituel, cest un moment assez important ou chacun doit profiter pour se reconvertir et demander clémence au bon Dieu. Même si Dieu seul sait à qui il va accorder son pardon.