Le territoire géographique du Rif, de Larache à Berkane

1maroc1

Bladinaute averti
je déteste l'islam mdr tu sait que les rifs sont très très pratiquant tellement pratiquant que parfois on dit qu'ils se sont radicalisé et le rif c'est de Tanger a la moulouya les snassen eux même le disent tu veux que je te le répéte combien de fois va toi meme leur demandée et tu verra
les rifs se sont radicalisés récemment !
en fait, il y a une courbe de l'islamisation.
tout en bas, il y a les berberophones non islamisés (mes ancêtres avant la colonisation).
l'étape n°1 c'est l'islamisation: comme c'est le cas des rifs aujourd'hui
l'étape n°2: c'est l'arabisation culturel comme c'est le cas des beni snassen
l'étape n°3 c'est l'arabisation identitaire comme c'est le cas des Jebala, des ghyata ou de toutes les tribus "arabes" du Maroc
l'étape n°4 c'est l'urbanisation comme a Casablanca
l'étape n°5 c'est l'occidentalisation comme les populations aisées de casa !

en tant que Rif, vous n'en êtes qu'a l'étape n°2, dans 50 ans, vous serez arabe, dans 100 ans vous serez urbain, et dans 150 ans, enfin vous serez laic ;)
 
je n'ai jamais dit que les zenetes englobaient la Kabylie. Mais que leur frontière s'étendaient jusqu'a la kabylie. En effet, Alger formait une sorte de frontière entre les sanhadja à l'est (Kabylie) et les zenetes a l'ouest. D'ailleurs encore aujourd'hui subsistent quels ilots berberophones dans la région de cherchell et Tipaza et ce sont des zenetes !
Et au sud, par les Amazighs de la Métidja qui n'ont perdu leur langue qu'au 20 ème siècles,,
 
les beni snassen, zakara et autres zenetes de Oujda sont déja tous arabisés.
La région d'oujda jusqu'a figuig est devenu entièrement arabophone, ce processus était en cours de fin au moment de l'arrivée des francais. D'ailleurs il a été décrit dans de nombreuses régions y compris la région de Taza. Je ne sais plus quel auteur (Basset je crois) précisait que chez les Ghyata, il n'y avait plus que les personnes agées qui parlaient berbere. Aujourd'hui ils sont 100% arabophones, pareils pour les Sanhadja au nord de taza ou chez les jbala.

Donc pour répondre a la question, oui le rif se résume aujourd'hui a Alhoceima et Nador.
al hoceima nador imzouren aknoul ain zohra le nord de taourirt et tout se qui y'a entre le nord de taza le nord de taourirt al hoceima et nador et rif 100%
 
al hoceima nador imzouren aknoul ain zohra le nord de taourirt et tout se qui y'a entre le nord de taza le nord de taourirt al hoceima et nador et rif 100%
Il y a quelqu'un dans ce forum qui veut associer au rif en tant qu'entité ethno linguistique, la région de tanger, oujda et tout le pays des beni iznassen, l'oranie (algérie),
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Il y a quelqu'un dans ce forum qui veut associer au rif en tant qu'entité ethno linguistique, la région de tanger, oujda et tout le pays des beni iznassen, l'oranie (algérie),
Ils sont quelques uns, ils se trompent. Nous avons des ancêtres communs. Nous sommes de la même famille, mais cette volonté de prendre l'ascendant sur l'autre est totalement illégitime. Les rifains sont une des branches de cette famille. Point final.
 
Dernière édition:
Elle est ou l'algerie la dedans ?
 

Pièces jointes

  • 545289938.gif
    545289938.gif
    65 KB · Affichages: 7
  • 3188740809_1_2_fe0qkLwb.gif
    3188740809_1_2_fe0qkLwb.gif
    50.8 KB · Affichages: 7
  • 971195_378209162298161_1068828999_n-dc7e1.jpg
    971195_378209162298161_1068828999_n-dc7e1.jpg
    43.4 KB · Affichages: 8
  • x1080.jpg
    x1080.jpg
    114.7 KB · Affichages: 8
Salam Aleykum

Pourquoi dit-on que Nador et Hoceima sont les deux grandes villes rifaines????

Il y a aussi Tanger, Larrach, Azeila, Tetouan, Berkan, Taza et encore Taounat
Salem,
Parce que ces villes ont étaient envahies par les arabes, c'est tout... Heureusement qu'ils nous ont apporté l'Islam, sinon il y aurait de quoi les détester au plus haut point.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tanger ( Tout comme Larache et Ouazzane ) ne fait pas partie du Rif. Je ne sais d'où vous sortez ça. Je viens de Tanger, et je vous assure que Tanger avant la vague d'exode depuis les années 70 n'était peuplé que d'arabes et de shorfa. Faites attention à ça.
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Salem,
Parce que ces villes ont étaient envahies par les arabes, c'est tout... Heureusement qu'ils nous ont apporté l'Islam, sinon il y aurait de quoi les détester au plus haut point.

Sur quoi te bases tu pour te permettre de proférer un tel jugement ?
 
Tanger ( Tout comme Larache et Ouazzane ) ne fait pas partie du Rif. Je ne sais d'où vous sortez ça. Je viens de Tanger, et je vous assure que Tanger avant la vague d'exode depuis les années 70 n'était peuplé que d'arabes et de shorfa. Faites attention à ça.
Nous sommes au 21ème siècle il faut arrêter d'avaler ces histoires de chorfas
Je t'invite à vérifier les groupes de "chorfas" famlytreedna ou facebook pratiquement tous
n'ont aucun haplogroupes provenant d'arabie..le chérifisme est une invention pour contrôler
la population!
Ouazzane est plein dans le Rif , la ville de Larache n'y est pas mais les premiers contreforts oui
Sur Tanger tu racontes des âneries le nom de la ville est amazigh et a été peuplé par des amazigh masmouda/Senhaja
comme ceux du Rif central depuis l'antiquité
Tanger a été repeuplé entièrement par des Rifains au début du 17ème siècle lorsqu'ils l'ont libéré de l'occupation des Anglais
non seulement son centre historique mais aussi le Fahs qui fait aujourd'hui grandement partie de la ville de Tanger
Voici le résultat d'une étude réalisé par Le Chatelier au début du 20ème siècle bien avant les migrations des années 40 ,60 ou 80
1620583624827.png

1620584113073.png

1620584312433.png


1620584532201.png

1620584634663.png
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Ces sources dont tu te réfères et qui sont co-écrits pour la plupart par des francophones du temps du colonialisme n'ont aucune once de crédibilité. Moi aussi, une grande partie de ma famille vient du rif, mais elle est d'origine arabe, et si Tanger faisait partie du rif, elle aurait conservé la dialecte berbère. Or, ici, depuis toujours, on ne parle que la daridja des djbala.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je n'ai pas lu ton fil depuis le début, parce qu'il est trop long, mais j'aimerais te dire que tu as tord de prétendre que la région du rif n'appartient qu'au rifains. Le rif est le patrimoine de tous les marocains sans exception, et si tu es envoyé par tes sieurs les Européens afin de semer la zizanie entre les différents composantes ethniques du Maroc, c'est voué à l'échec. Les rifains du Maroc sont plus patriotiques et se sentent fièrement plus marocains que rifains.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,
Je me permets de vous faire découvrir une chanson très sublime du feu : M'bark Oulaarbi : ( Musicien berbère )
 
Haut