Le territoire géographique du Rif, de Larache à Berkane

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
donc selon ta logique, il y aurait des tribus arabes qui seraient venu du hidjaz (soit plus de 5000 km) pour aller s'installer tranquillement dans les montagnes de berkane et oujda pour danser la reggada :D:D:D:D:D:D

Regarde la pièce jointe 210934
C'est plus compliqué que ça. Étudier, ça demande un minimum de compréhension. Toi en te lisant, j'ai l'impression d'avoir à faire à un gamin de 5 ans. Ton cerveau est limité.
 
Pas trop fort en géographie à ce que je lis
Tanger, Larache, Azilah, Berkane ne sont pas dans le Rif,
Tétouan à peine....
Vous confondez le Rif géographique avec le Rif humain (ou celui des ryafas)
Le rif physique c'est la chaîne de montagne qui va de Tanger jusqu'à la Moulouya ,
les montagnes de beni snassen compris
Alors oui Larache et Tanger dès les premières hauteurs font parties du Rif , les beni snassen aussi
(On appelle aussi les montagnes des beni snaseen "les monts des beni snassen" mais elles font parties
de la chaîne du Rif)
Ne parlons même pas de Tetouan ou Chaouen c'est évident elle sont en plein dans le Rif
Quand @tadawit dit que les beni snouss ou beni snassen sont rifains sur le fond il a raison
historiquement il a raison (même si on en discute)
je n'ai pas le temps maintenant mais je développerai plus tard
 

1maroc1

Bladinaute averti
C'est plus compliqué que ça. Étudier, ça demande un minimum de compréhension. Toi en te lisant, j'ai l'impression d'avoir à faire à un gamin de 5 ans. Ton cerveau est limité.
Je connais le sujet en long en large et en travers. L'arabité du Maroc est culturel et non tribale. Dans le sens où l'arabisation est un processus linguistique et non migratoire.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Je connais le sujet en long en large et en travers. L'arabité du Maroc est culturel et non tribale. Dans le sens où l'arabisation est un processus linguistique et non migratoire.

Tu ne connais pas grand chose du Maroc, et je connais bien mieux que toi l'histoire des beni snassen vu que j'en suis originaire.
Beaucoup de rifains disent de nous que nous sommes aussi rifains mais c'est complètement faux et le mont qui porte notre nom est aussi à part.
Il n'en reste pas moins que nous nous respectons car nous sommes les premiers à avoir résisté aux colons (espagnols pour les rifains et francais pour les beni snassis.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Beni Snassen, ou Beni Isnassen, sont en majorité berbères d'origine Zénète (tribu Zanata), mais ils comportent aussi des fractions arabes.

D'après la tradition, les Beni Snassen actuels étaient installés plus à l'Est, près de Mascara en Algérie, ils ont dû la quitter vers le XIe siècle pour se cantonner dans le massif montagneux qui porte aujourd'hui leurs nom.
Les Beni Snassen se divisent en 4 fractions: Beni Khaled, Beni Atike, Beni Ourimeche et Beni Mangouche. On peut leur ajouter Triffa qui sont des arabes, elle est composée de Ouled Sghir, Laatamna, Haouara et Ouled Mansour.
 

1maroc1

Bladinaute averti
Tu ne connais pas grand chose du Maroc, et je connais bien mieux que toi l'histoire des beni snassen vu que j'en suis originaire.
Beaucoup de rifains disent de nous que nous sommes aussi rifains mais c'est complètement faux et le mont qui porte notre nom est aussi à part.
Il n'en reste pas moins que nous nous respectons car nous sommes les premiers à avoir résisté aux colons (espagnols pour les rifains et francais pour les beni snassis.
Quel rapport ?
 

1maroc1

Bladinaute averti
Beni Snassen, ou Beni Isnassen, sont en majorité berbères d'origine Zénète (tribu Zanata), mais ils comportent aussi des fractions arabes.
Il n'y a pas de tribus Arabes chez les beni snassen, mais il y a des clans arabophones. Ceci s'explique par le fait que les beni snassen étaient en cours d'arabisation. Aujourd'hui on peut même affirmer que la majorité sont arabophone, sont ils pour autant des Arabes ? On peut observer le même phénomène d'arabisation dans tous les groupes tribaux en Afrique du Nord. Au 16eme siècle, il existait encore des clans berberophones chez les chaouis et doukkala. Au 20eme siècle il existait encore des clans berberophones chez les ghyata. Bref essaye de te cultiver au lieu d'afficher ton ignorance du sujet.
Quant au fait que ces tribus se prétendent d'ascendance arabe, c'est surtout le fait que dans la sphère culturel musulmane, l'arabité à plus de prestige que la berberité.. Et à l'arabisation linguistique succède rapidement l' arabisation identitaire. Combien de doukkala, de chaoui ou de Marrakechi savent que leur ancêtres parlaient berbère ?
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
C'est plus compliqué que ça. Étudier, ça demande un minimum de compréhension. Toi en te lisant, j'ai l'impression d'avoir à faire à un gamin de 5 ans. Ton cerveau est limité.
Celui qui n'est pas d'accord avec toi, tu le traité d'atardé mental?

Mdr...toi, tu as la science infuse depuis tes 5 ans :D
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Salam Aleykum

Pourquoi dit-on que Nador et Hoceima sont les deux grandes villes rifaines????

Il y a aussi Tanger, Larrach, Azeila, Tetouan, Berkan, Taza et encore Taounat

Pour infos, le rif continue en Algérie.

Ce sont juste les principales grandes villes rifaines
 

1maroc1

Bladinaute averti
:claque:

A vous lire, vous n'êtes jamais sorti de vos grottes. Que vous voulez ou non, le sang des maghrébins comporte du sang arabe. Vous ne pouvez pas refaire l'histoire.
Oui 4 a 5% guère plus et certainement moins que de "sang" noir ou européen.
 
Dernière édition:

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Oui 4 a 5% guère plus et certainement mois que de "sang" noir ou européen.

Tu crois que je vais croire une étude qui parle de génome "juif"? Et pourquoi pas un génome "bouddhiste tant qu'à faire ?
 

1maroc1

Bladinaute averti
Tu crois que je vais croire une étude qui parle de génome "juif"? Et pourquoi pas un génome "bouddhiste tant qu'à faire ?
Le terme juif renvoi aux populations juives actuelles. Rien d'étonnant étant donné l'endogamie chez les juifs, de trouver une corrélation entre certains gènes et cette appartenance religieuse. Mais si tu ne fais pas confiance dans ces études, tu devrais soit proposer une étude, soit te taire.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Le terme juif renvoi aux populations juives actuelles. Rien d'étonnant étant donné l'endogamie chez les juifs, de trouver une corrélation entre certains gènes et cette appartenance religieuse. Mais si tu ne fais pas confiance dans ces études, tu devrais soit proposer une étude, soit te taire.
La judaite n' est en rien une origine. C'est de la propagande juive.
T'es complètement atteint, mais je ne t'en veux pas. La majorité de la population mondiale est sous hypnose, même les musulmans n'échappent pas à cela.
 

1maroc1

Bladinaute averti
La judaite n' est en rien une origine. C'est de la propagande juive.
T'es complètement atteint, mais je ne t'en veux pas. La majorité de la population mondiale est sous hypnose, même les musulmans n'échappent pas à cela.
Avec ton raisonnement l'arabité non plus n'est pas une origine., ni la Chine, ni l'Europe etc... Bon déjà pour comprendre des analyses génétiques, il faut comprendre le principe d'évolution biologique dont les gènes sont les indicateurs. Mais vu que tu es musulman, c'est peine perdue. Donc rejette les études, rejette la science, continue à penser que dieu existe et que les beni snassen sont des Arabes. Le monde avance avec la science, nous on est condamné à vivre avec des kassouls qui nous parlent de hadiths.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Avec ton raisonnement l'arabité non plus n'est pas une origine., ni la Chine, ni l'Europe etc... Bon déjà pour comprendre des analyses génétiques, il faut comprendre le principe d'évolution biologique dont les gènes sont les indicateurs. Mais vu que tu es musulman, c'est peine perdue. Donc rejette les études, rejette la science, continue à penser que dieu existe et que les beni snassen sont des Arabes. Le monde avance avec la science, nous on est condamné à vivre avec des kassouls qui nous parlent de hadiths.
Tu confonds tout, le kassoul c'est toi. Où j'ai parlé de hadith ici ? Va te cacher dans ta grotte.
 

1maroc1

Bladinaute averti
Tu confonds tout, le kassoul c'est toi. Où j'ai parlé de hadith ici ? Va te cacher dans ta grotte.
confonds ? moi je ne confonds rien... contrairement a toi, j'ai pris le temps de m'interesser a la génétique. je suis physicien de formation, mais en tant que scientifique, j'ai confronté mon ignorance a la science et j'ai fini par comprendre.
Toi, tu rejettes la science, tu refuses de la voir, et ensuite, tu traites ce qui essaye de t'éclairer d'ignorants.
Prends le temps de t'instruire, a l'heure d'internet, c'est une honte de ne pas s'instruire tous les jours.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
confonds ? moi je ne confonds rien... contrairement a toi, j'ai pris le temps de m'interesser a la génétique. je suis physicien de formation, mais en tant que scientifique, j'ai confronté mon ignorance a la science et j'ai fini par comprendre.
Toi, tu rejettes la science, tu refuses de la voir, et ensuite, tu traites ce qui essaye de t'éclairer d'ignorants.
Prends le temps de t'instruire, a l'heure d'internet, c'est une honte de ne pas s'instruire tous les jours.8

Fait pas semblant de ne pas comprendre, la judaité n'est pas un génome ! Pur propagande juive sioniste. T'es physcisien ? A la bonne heure !
 

1maroc1

Bladinaute averti

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
personne n'a dit que la judaité était un génome...
sais tu ce qu'est un génome ?
il y a une signature génétique de la judaité, c'est un fait.
voici une carte génétique des populations européennes:
Si ça parle de génome juif, fait pas le malhonnête pour une fois. J'ai horreur des malhonnêtes et des juifs sionistes.
De toute manière, cette étude donne plus raison à moi qu'à toi. Moi je conçois qu'il y a du sang arabe dans notre sang, toi non.
 
Dernière édition:
vous les snassen savez très bien la réputation que nous avons a travers le reste du Maroc alors pourquoi vous voulez être des nôtres
 
Dernière édition:
Vous confondez le Rif géographique avec le Rif humain (ou celui des ryafas)
Le rif physique c'est la chaîne de montagne qui va de Tanger jusqu'à la Moulouya ,
les montagnes de beni snassen compris
Alors oui Larache et Tanger dès les premières hauteurs font parties du Rif , les beni snassen aussi
(On appelle aussi les montagnes des beni snaseen "les monts des beni snassen" mais elles font parties
de la chaîne du Rif)
Ne parlons même pas de Tetouan ou Chaouen c'est évident elle sont en plein dans le Rif
Quand @tadawit dit que les beni snouss ou beni snassen sont rifains sur le fond il a raison
historiquement il a raison (même si on en discute)
je n'ai pas le temps maintenant mais je développerai plus tard
Ouais mais faut pas oubliée qui il y'a les jbelas et les ghomara qui sont pas tout a fait des Rif Ce que j'essaie de faire passer depuis tt a l'heure c'est que le rif géographique commence de Tanger jusqu’à la frontière algérienne mais le rif humain donc les vrai ryafa se situe entre cala iris et la moulouya
 
Si ça parle de génome juif, fait pas le malhonnête pour une fois. J'ai horreur des malhonnêtes et des juifs sionistes.
De toute manière, cette étude donne plus raison à moi qu'à toi. Moi je conçois qu'il y a du sang arabe dans notre sang, toi non.
Oui peut être 1.5 pour cent de sang arabe et 90.9 pour cent de sang berbère
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
vous les snassen savez très bien la réputation que nous avons a travers le reste du Maroc alors pourquoi vous voulez être des nôtres
Sur ce fil tu trouveras que des rifains qui veulent faire passer les beni snassi pour des rifains....
Aidkoum moubarak à tous, peu importe les origines, nous sommes tous frères et sœurs en islam.
 
N'importe quoi tu devient fou juste pour faire passer les snassen comme étant des rif ils le sont pas va leurs demandée tu verras la réponse et si tu doute de moi voici le lien google maps de mon village https://www.google.com/maps/place/I...1015c52d53cab8c!8m2!3d35.2064105!4d-3.2244291

Je sais très bien qui est derrière ce pseudo kabyle ! Toujours le même individu, qui déteste l'Islam et Irrifiyan.
Tu peux tromper quelques personnes, mais tu ne tromperas jamais l'ensemble des rifains !!

Ton but est de faire croire "de manière indirecte" que les Beni Iznassen sont en fait des algériens et proche des Beni Snouss, mais tout cela est faux! Se sont les algériens qui sont des rifs et non le contraire !! Relisez le Royaume des Wattassides, la ville de Oran parlait le tharifit et la capital était Mélila.

Certains cherchent à démembrer le Rif, mais cela ne fonctionnera pas, un jour très proche le Rif s'émancipera Inch'Allah.
 
Vous confondez le Rif géographique avec le Rif humain (ou celui des ryafas)
Le rif physique c'est la chaîne de montagne qui va de Tanger jusqu'à la Moulouya ,
les montagnes de beni snassen compris
Alors oui Larache et Tanger dès les premières hauteurs font parties du Rif , les beni snassen aussi
(On appelle aussi les montagnes des beni snaseen "les monts des beni snassen" mais elles font parties
de la chaîne du Rif)
Ne parlons même pas de Tetouan ou Chaouen c'est évident elle sont en plein dans le Rif
Quand @tadawit dit que les beni snouss ou beni snassen sont rifains sur le fond il a raison
historiquement il a raison (même si on en discute)
je n'ai pas le temps maintenant mais je développerai plus tard

Que veut dire Tanja en arabe ? Que veut dire Tétouan en arabe ? Que veut dire Chefchawan en arabe ?
Tanja 3aliya connu pour sa position stratégique et sa hauteur ! Vient de la racine chenaj qui veut dire le haut.
Tetouan vient de tit en Rif qui veut dire l'oeil.
Chefchawan vient de achawan qui signifie la corne.
Azila vient de Azir qui signifie la clarté/la beauté

Taza, Taourirt, Tanwat sont aussi des Rifs. :cool:

Même les chenouas en Algérie, s'ils veulent réapprendre thamazight, ils sont obligés de passer par les rifs !!
 
Je sais très bien qui est derrière ce pseudo kabyle ! Toujours le même individu, qui déteste l'Islam et Irrifiyan.
Tu peux tromper quelques personnes, mais tu ne tromperas jamais l'ensemble des rifains !!

Ton but est de faire croire "de manière indirecte" que les Beni Iznassen sont en fait des algériens et proche des Beni Snouss, mais tout cela est faux! Se sont les algériens qui sont des rifs et non le contraire !! Relisez le Royaume des Wattassides, la ville de Oran parlait le tharifit et la capital était Mélila.

Certains cherchent à démembrer le Rif, mais cela ne fonctionnera pas, un jour très proche le Rif s'émancipera Inch'Allah.
je déteste l'islam mdr tu sait que les rifs sont très très pratiquant tellement pratiquant que parfois on dit qu'ils se sont radicalisé et le rif c'est de Tanger a la moulouya les snassen eux même le disent tu veux que je te le répéte combien de fois va toi meme leur demandée et tu verra
 
Les bni snassen sont des berbères zenetes à priori de la même famille que les rifs. Leur dialecte s'etandaient autrefois jusqu'en kabylie et jusqu'au moyen atlas. Mais ils furent massivement arabisés. Toute la région de Oran, oujda et tlemcen ne parlent plus que l'arabe.
J'en doute fortement.
En tant que Kabyle, nos voisins les plus proches sont les Berbères de l'Atlas Blidéen dont le parlé est un mélange entre dialecte Zénète et Zouaoui
 

1maroc1

Bladinaute averti
J'en doute fortement.
En tant que Kabyle, nos voisins les plus proches sont les Berbères de l'Atlas Blidéen dont le parlé est un mélange entre dialecte Zénète et Zouaoui
je n'ai jamais dit que les zenetes englobaient la Kabylie. Mais que leur frontière s'étendaient jusqu'a la kabylie. En effet, Alger formait une sorte de frontière entre les sanhadja à l'est (Kabylie) et les zenetes a l'ouest. D'ailleurs encore aujourd'hui subsistent quels ilots berberophones dans la région de cherchell et Tipaza et ce sont des zenetes !
 
Haut