Thmazight n'est pas ma langue

J'entends souvent des personnes dire nous sommes tous des marocains et il ne faut pas nous diviser mais ils ne veulent pas que thamazight soit officiel et ils ne veulent pas l'apprendre comment enlever cette mentalité?

Je pense que chaque langue à le droit d'exister, maintenant si certains marocains ne veulent pas apprendre thamazight, là ça devient du racisme je suis désolé mais c'est vrai quoi on se sent inférieur à vous...

J'entends souvent des personnes dire nous sommes tous des marocains et il ne faut pas nous diviser mais ils ne veulent pas que thamazight soit officiel et ils ne veulent pas l'apprendre comment enlever cette mentalité?

Je pense que chaque langue à le droit d'exister, maintenant si certains marocains ne veulent pas apprendre thamazight, là ça devient du racisme je suis désolé mais c'est vrai quoi on se sent inférieur à vous...
Qui ca vous ? On est tous Amazighs.. qu'on le veuille ou pas. C'est entre autres la science qui a étudié nos gênes qui le dit.

Le reste c'est une affaire due à un mélange de problèmes de renégat et d'ignorance.

lol, je doute que tu sois marocaine. (résidente au maroc)
Dans un contexte de promotion sociale et développement humain, toutes les langues ne se valent pas, en l’occurrence une langue dont le script n'a été formalisé qu'en 70* et qui n'est la langue d'aucun pays/groupe de pays ayant de l'influence ne sert absolument a rien.
pour un marocain, pour réussir il se doit de maitriser le français et l'arabe en plus de l'anglais et pourquoi pas d'une autre langue

maintenant si t'as langue c'est le chinois je veut bien faire un effort, mais ce n'est pas le cas.

Moi je ne sais rien de tamazight, mais ça ne veut pas dire que je deteste l'amazigh, et ce que tu dis ce n'est que du n'importe quoi et de la suceptibilité mal placée, je comprends que y'en a qui n'aime pas le tamazight, mais le cerveau que tu as doit te dire s'il est reveillé que y'en a qui aime le tamazight seulement il n'ont pas la volonté de l'apprendre ou bien c'est dure de l'apprendre, ça fait de moi un raciste? c'est facile de généraliser quand ça vous arronge... vous :D !

Qui ca vous ? On est tous Amazighs.. qu'on le veuille ou pas. C'est entre autres la science qui a étudié nos gênes qui le dit.

Le reste c'est une affaire due à un mélange de problèmes de renégat et d'ignorance.

Bonne réponse si tout le monde pouvait être comme toi

lol, je doute que tu sois marocaine. (résidente au maroc)
Dans un contexte de promotion sociale et développement humain, toutes les langues ne se valent pas, en l’occurrence une langue dont le script n'a été formalisé qu'en 70* et qui n'est la langue d'aucun pays/groupe de pays ayant de l'influence ne sert absolument a rien.
pour un marocain, pour réussir il se doit de maitriser le français et l'arabe en plus de l'anglais et pourquoi pas d'une autre langue

maintenant si t'as langue c'est le chinois je veut bien faire un effort, mais ce n'est pas le cas.

Qu'a-t-elles de plus ces langues que tu as cité?

Limite l'anglais c'est la langue mondial et le reste?

Moi je ne sais rien de tamazight, mais ça ne veut pas dire que je deteste l'amazigh, et ce que tu dis ce n'est que du n'importe quoi et de la suceptibilité mal placée, je comprends que y'en a qui n'aime pas le tamazight, mais le cerveau que tu as doit te dire s'il est reveillé que y'en a qui aime le tamazight seulement il n'ont pas la volonté de l'apprendre ou bien c'est dure de l'apprendre, c'est facile de généraliser quand ça vous arronge... vous :D !

Bonjour Monsieur

Je ne généralise pas en tout cas tout mes amis arabes détestent l'amazighité

Je ne suis pas d'accord. Je connais des marocains qui n'ont absolument rien d'Amazigh. Des arabes pures et dures même, qui ne manquent jamais de me réciter l'intégrale de leur arbre généalogique à chaque fois que le sujet est abordé.

Selon mon humble avis, le seul parlé qui devrait être "obligatoirement" maitrisé au Maroc c'est la Darija. Après ça dépend des priorités de chacun : emploi, traditions, passions sont tous des facteurs qui détermineront quelles langues la personne lambda aura tendance à préférer. Mais encore une fois, la Darija reste le dialecte le plus neutre au niveau racial et le médium le plus commun au Maroc.

pas "on" mais utilise "je" .

moi je m'en fou complétement que des arabisé apprennent le Tamazight.

Je ne suis pas d'accord. Je connais des marocains qui n'ont absolument rien d'Amazigh. Des arabes pures et dures même, qui ne manquent jamais de me réciter l'intégrale de leur arbre généalogique à chaque fois que le sujet est abordé.
Combien même ceci soit exact et que tes amis ont des gênes D'Arabes plus que de gênes d'Amazighs. Ils représenteraient combien parmi la population marocaine ? Pas plus de 5% à tout casser, disent les recherches de génétique.

Et il n'y a pas que la génétique qui converge à cette conclusion, l’anthropologie ou encore les sciences linguistiques arrivent au même résultat.

C'est une question qui ne se pose plus depuis des dizaines d'années. L’écrasante majorité des marocains est essentiellement... Amazigh.

Merci la science.

Combien même ceci soit exact et que tes amis ont des gênes D'Arabes plus que de gênes d'Amazighs. Ils représenteraient combien parmi la population marocaine ? Pas plus de 5% à tout casser, disent les recherches de génétique.

Et il n'y a pas que la génétique qui converge à cette conclusion, l’anthropologie ou encore les sciences linguistiques arrivent au même résultat.

C'est une question qui ne se pose plus depuis des dizaines d'années. L’écrasante majorité des marocains est essentiellement... Amazigh.

Merci la science.

Et ces minorités arabes ou autres, font aussi partie intégrante du Maroc. On va pas commencer à exclure les minorités alors que vous êtes dans un combat noble pour la reconnaissance de votre langue et de votre culture amazigh. ;)

Et ces minorités arabes ou autres, font aussi partie intégrante du Maroc. On va pas commencer à exclure les minorités alors que vous êtes dans un combat noble pour la reconnaissance de votre langue et de votre culture amazigh. ;)
Qui a parlé d'exclure quelqu'un ?

Le "vous" concerne l’écrasante majorité des marocains, pas moins de 95-90%.

Et je n'ai jamais parlé de quelconque combat ici. Mais plutôt de quelques réalités qu'on se fait oublier soit par notre ignorance soit par autre chose.

Merci la science.

Je ne le conteste aucunement, mais cela ne veut en aucun cas dire que les marocaines devraient se mettre à parler courement Amazigh. Je ne suis personnellement pas né dans une famille à culture Amazigh, ma mère en parle un peu et c'est tout. Je ne vois pas pourquoi je devrai soudainement me mettre à apprendre une langue qui ne fait pas du tout partie de mon quotidien.

exactement, a Ultama, l'amazighophobie est maladie grâve, crée par l'idéolgie arabo-musulmane importée dans les années 60 et 70
La question est simple, j'étais obligé d'apprendre une langue étrangère, une langue qui n'est pas la mienne à l'école, l'arabe.
Pourquoi donc ne pas obliger les "arabes" à apprendre aussi la langue des autochtones, la langue de la terre amazighe sur laquelle ils vivent.
Je ne voix que deux solutions:
soit tamazight et arabe à même égalité à l'école, soit enseigner tamazight comme langue première dans des régions moins arababisées, prendre exemple du système Suisse, un bernois, de la capitale Berne, doit parler francais quand il va à Genève et parler italien quand il se rend à Lugano, toujours en Suisse.
Personnellement je préfère la deuxième solution, nos enfants n'auront plus besoin d'apprendre une langue très difficile, l'arabe, qui ne leur sert à rien, c'est du temps perdu!

bonsoir
il faut faire la différence entre
garder son patrimoine
mémoriser son histoire
et apprendre une langue
le monde entier , tous les pays ont compris que les langues vivantes seules qui ont de l'aven,ir comment voulez vous que même l'arabe elle n'est pas reconnue et vous voulez l'enseigner pendant que les autres apprennent à leur enfant dès la grande section
l'anglais
le français
voire l'allemand

Je ne le conteste aucunement, mais cela ne veut en aucun cas dire que les marocaines devraient se mettre à parler courement Amazigh. Je ne suis personnellement pas né dans une famille à culture Amazigh, ma mère en parle un peu et c'est tout. Je ne vois pas pourquoi je devrai soudainement me mettre à apprendre une langue qui ne fait pas du tout partie de mon quotidien.
Non non, je ne le pense nullement. Je ne suis pas fou pour vouloir imposer à quelqu'un de parler un dialecte ou une langue quelconque :D

Tout ce à ce quoi j'ai répondu depuis le départ, c'est l'utilisation du "vous" dans certains messages.

Certains croient encore qu'au Maroc il y a les Amazighs et les non Amazighs (techniquement oui c'est vrai mais comme la science dit c'est une toute petite infime minorité).... peut être que les gens confondent encore entre les Amazighophones et les Non-Amazighophones.

C'est comme quand on dit les marocains sont des musulmans.. ils le sont pas à 100 %.. mais bon, du moment que t'es en dessus des 90%, la généralisation est quelque peu permise.

non pk se sentir inferieur ?? :prudent:
nn hamdoullah chacun a l droit d'apprendre la langue qu'il veut ..c'est par volonté nn pas par obligation :rolleyes:

s'ils rejettent notre langue amazigh et s'en moquent pour l'apprendre..je connais bien un grand nombre de marocains qui vont devenir des intégristes pas en islam mais cette fois en langue tamazight...il rejetteront l'arabe...oufekkha ya lli wa77altiha :D!
chaque fois qu'il y a un refus d'un côté il y aura de l’intégrisme de l'autre côté

Merci la science.

Quelle recherche ? Tu te réfères beaucoup à des études génétiques. Aurais tu des liens à disposition ?
J'ai cherché mais rien trouvé de probant. Et sur un site indépendant si possible.
J'ai appris qu'il y avait 15 % de cosanguins au Maroc:D

non pk se sentir inferieur ?? :prudent:
nn hamdoullah chacun a l droit d'apprendre la langue qu'il veut ..c'est par volonté nn pas par obligation :rolleyes:

Non, ma soeur, moi j'ai appris l'arabe par obligation dans l'école makhzanienne, j'aurais aimé apprendre ma langue maternelle, mais elle est interdite sur sa propre terre par le makhzen arabo-islamiste et raciste.

Retour