J'entends souvent des personnes dire nous sommes tous des marocains et il ne faut pas nous diviser mais ils ne veulent pas que thamazight soit officiel et ils ne veulent pas l'apprendre comment enlever cette mentalité?
Je pense que chaque langue à le droit d'exister, maintenant si certains marocains ne veulent pas apprendre thamazight, là ça devient du racisme je suis désolé mais c'est vrai quoi on se sent inférieur à vous...
exactement, a Ultama, l'amazighophobie est maladie grâve, crée par l'idéolgie arabo-musulmane importée dans les années 60 et 70
La question est simple, j'étais obligé d'apprendre une langue étrangère, une langue qui n'est pas la mienne à l'école, l'arabe.
Pourquoi donc ne pas obliger les "arabes" à apprendre aussi la langue des autochtones, la langue de la terre amazighe sur laquelle ils vivent.
Je ne voix que deux solutions:
soit tamazight et arabe à même égalité à l'école, soit enseigner tamazight comme langue première dans des régions moins arababisées, prendre exemple du système Suisse, un bernois, de la capitale Berne, doit parler francais quand il va à Genève et parler italien quand il se rend à Lugano, toujours en Suisse.
Personnellement je préfère la deuxième solution, nos enfants n'auront plus besoin d'apprendre une langue très difficile, l'arabe, qui ne leur sert à rien, c'est du temps perdu!