Thmazight n'est pas ma langue

J'entends souvent des personnes dire nous sommes tous des marocains et il ne faut pas nous diviser mais ils ne veulent pas que thamazight soit officiel et ils ne veulent pas l'apprendre comment enlever cette mentalité?

Je pense que chaque langue à le droit d'exister, maintenant si certains marocains ne veulent pas apprendre thamazight, là ça devient du racisme je suis désolé mais c'est vrai quoi on se sent inférieur à vous...

La langue amazygh est officielle...sur papier. La diffuser à grande échelle est matériellement une autre paire de manche. La langue a pleinement droit d'exister dans le cadre simplement familial. Pourquoi l'imposer aux non berbères. C'est une pure atteinte aux libertés individuelles.
D'autres parts, parler de racisme et de sentiment d'infériorité est complètement déplacé et impropre.
Il faudrait orienter notre enseignement vers les langues vivantes qui nous permettraient une ouverture sur le monde. Les marocains n'ont pas de problème de communication entre eux. Il y a le darija, l'arabe et le français. Ajouter un dialecte supplémentaire serait de la pollution intellectuelle.

tkharbi9 = le charabia
tzzarbi9 = le charabia

c du darijja parlé à coté de Méknes

je plaisantais bien sûr en parlant du yiddish

là encore ,tu le fais exprès ,tu lances un nouveau mot que je ne connais ni en tamazight ni en ta3rabt:prudent:

et bien je vais plus demander pour ne pas faire H.S

lol d'accord! au fait je voulais pas dire l'arabe ...mais l'ARAD qui veut dire en tachelehit : chévre ! (enfin il dit du n'importe quoi ) mais c'etai pr le taquiner bien sur :-D

Je me disais, je tombais sur une ville en Israel et en Roumanie, je me suis demandée ce qu'il se passait :D

Ok ;)

La langue amazygh est officielle...sur papier. La diffuser à grande échelle est matériellement une autre paire de manche. La langue a pleinement droit d'exister dans le cadre simplement familial. Pourquoi l'imposer aux non berbères. C'est une pure atteinte aux libertés individuelles.
D'autres parts, parler de racisme et de sentiment d'infériorité est complètement déplacé et impropre.
Il faudrait orienter notre enseignement vers les langues vivantes qui nous permettraient une ouverture sur le monde. Les marocains n'ont pas de problème de communication entre eux. Il y a le darija, l'arabe et le français. Ajouter un dialecte supplémentaire serait de la pollution intellectuelle.

Vous devriez cesser d'avoir cette vision toujour mondialiste de nationaliste Arabe comme c'est le cas du Prince Moulay Hicham ou le monde serrait pour lui un simple village,sachez que chaque terre a son peuple,une terre est egal a un peuple avec ses traditions et coutumes qu'il faut conserver,je ne parle evidement pas de la mondialisation qui elle est un phenomen tout a fait naturel.

Quant on analyses ce que vous dites en detail,on s'apercois de quoi?
On s'apercois que vos arguments ne tiennent pas et peuvent etre balayés trés rapidement.

Vous avez raison sur l'Anglais qui est effectivement une langue trés utile a l'etrantrés pour le commerce c'est le seul argument valable ok,mais alors pouvez vous me dire d'aprés vous combien de Marocains aurront dans leurs vie l'occasion d'aller a l'étrangés ou besoin de parler La langue Francaise?
Moi je repond Pas beaucoup,nous allons simplement creer des frustrés et des aigries de parler plusieurs langues etrangeres et d'etre condamnés a restés au chomage voila,et c'est exactement ce que nous voyons avec la derniere serie de suicide au Maroc des diplomés chomeurs parlant plusieur langue mais inutil pour le Maroc.Je trouve que Nous devons etre pragmatique a l'avenir un peu comme les Anglais.

En France je suis pour un communautarisme de separation comme celui des asiatiques car nous sommes chez eux, nous devons respecter les francais,prosperer et faire prosperer la France.

Evitons ce communautarime d'assimilation ou victimaire des Maghrebins en general ou alors pire un comunautarisme dominateur comme celui des juifs de France ou d'Amerique.

desolé pour le hors sujet voila.

J'entends souvent des personnes dire nous sommes tous des marocains et il ne faut pas nous diviser mais ils ne veulent pas que thamazight soit officiel et ils ne veulent pas l'apprendre comment enlever cette mentalité?

Je pense que chaque langue à le droit d'exister, maintenant si certains marocains ne veulent pas apprendre thamazight, là ça devient du racisme je suis désolé mais c'est vrai quoi on se sent inférieur à vous...

Je n'ai rien contre la langue amazigh ni les berbères en général (je me moque du soussi au même titre que je me moque du fassi, du 3aroubi ou du chamali).

Ce serait stupide de ma part d'être contre... après tout, nous sommes marocains donc obligatoirement un mélange (au minimum) de berbère et d'arabe. Personnellement j'en suis fier. Mais en ce qui concerne la langue, et en ce qui me concerne, c'est trop tard, jamais je ne pourrais apprendre le chleuh. Pour les générations à venir, c'est important, mais je serais tout aussi heureux qu'ils apprennent le français, l'anglais, l'espagnole, voir même le mandarin.

Ne pas vouloir apprendre le tamazight ne peux pas être raciste.... puisque tout les marocains sans exceptions appartiennent à cette ethnie.

Je ne le conteste aucunement, mais cela ne veut en aucun cas dire que les marocaines devraient se mettre à parler courement Amazigh. Je ne suis personnellement pas né dans une famille à culture Amazigh, ma mère en parle un peu et c'est tout. Je ne vois pas pourquoi je devrai soudainement me mettre à apprendre une langue qui ne fait pas du tout partie de mon quotidien.

Que tu le veuilles ou non l'amazigh et l'amazighité fait partie intégrante de ta culture quand tu parles darija tu pronconces un paquet de mot amazigh sans le savoir

Que tu le veuilles ou non l'amazigh et l'amazighité fait partie intégrante de ta culture quand tu parles darija tu pronconces un paquet de mot amazigh sans le savoir

en meme temps le darija tu as aussi de l'arabe, de l'espagnol voir du français remixer

moi j'ai pas envi d'apprendre le tamazigh je prefere me consacrer a la langue arabe c'est tellement beau et interessant

apres j'ai rien contre les tamazigh ou amazigh ou je sais pas quoi lol

Le Maroc est constitué d'amazigh et d'arabe , les amazighs sont les vrai habitants du Maghreb......ceux qui veulent apprendres le tamazigh qu'ils l'apprennent et ceux qui ne veulent pas , ils sont libres .

Arreter avec vos revendication qui font que separer les marocains entre eux , je comprend pas que certains amazigh ont fais passés leurs cultures meme devant leur religion , quand l'ignorance prend le dessus .

Moi perso , je ne connais pas la langue tamazigh et je ne souhaite pas l'apprendre .

Evidement que la darija comporte un paquet de mots amazigh, elle comporte aussi un paquet de mots français, espagnols et arabes, so what ? Ca ne veut pas dire que je suis de culture arabe, française ou espagnole. C'est d'ailleurs une des raisons pour les quelles j'aime tant ce dialecte, sa neutralité.

Encore une fois, il n'y a aucune raison à pousser les marocains à apprendre l'Amazigh parce qu'ils sont marocains. Si les marocains non-amazighophones ressentaient la nécessité d'apprendre l'Amazigh, ils le feraient d'eux-même. A ce jour, et à mon humble avis, seul la darija est réellement nécessaire pour communiquer au sein du Maroc, les autres langues sont biensûr tout à fait utiles à l'intérieur de communautés partageant une même culture ou de mêmes traditions, ou encore pour aspirer à certaines fonctions qui exigent une maîtrise de certaines langues spécifiques.

Le Maroc est constitué d'amazigh et d'arabe , les amazighs sont les vrai habitants du Maghreb......ceux qui veulent apprendres le tamazigh qu'ils l'apprennent et ceux qui ne veulent pas , ils sont libres .

Arreter avec vos revendication qui font que separer les marocains entre eux , je comprend pas que certains amazigh ont fais passés leurs cultures meme devant leur religion , quand l'ignorance prend le dessus .

Moi perso , je ne connais pas la langue tamazigh et je ne souhaite pas l'apprendre .

Vous devez comprendre vous et le reste de nos compatriote que seul les enfants de moins de 5ans serront concerner .

Beaucoup darabophone ne comprennent pas cela hélas .

Quelle recherche ? Tu te réfères beaucoup à des études génétiques. Aurais tu des liens à disposition ?
J'ai cherché mais rien trouvé de probant. Et sur un site indépendant si possible.
J'ai appris qu'il y avait 15 % de cosanguins au Maroc:D
Non je n'ai pas de référence sur net.

Il faudra préciser sinon, tu t’intéresses aux origines génétiques des marocains ou aux mariages consanguins ? :D

Imposer taarabt au berberes est acceptable par contre.... ben voyons.
On va allez loin dans la fraternité et l'unité avec des gens comme toi.
Et je suis franchement gêné de partager quoi que ce soit avec vous.
Et au fond, dit moi: qu'est ce qu'un Aarab comme toi et un Amazigh comme moi on en commun, à part un mepris reciproque ? C'est ca la vrai question.

Imposer taarabt au berberes est acceptable par contre.... ben voyons.
On va allez loin dans la fraternité et l'unité avec des gens comme toi.
Et je suis franchement gêné de partager quoi que ce soit avec vous.
Et au fond, dit moi: qu'est ce qu'un Aarab comme toi et un Amazigh comme moi on en commun, à part un mepris reciproque ? C'est ca la vrai question.
je doute que tu sois marocain (résident au maroc).
encore un frustré :/

Je pense que chaque langue à le droit d'exister, maintenant si certains marocains ne veulent pas apprendre thamazight, là ça devient du racisme je suis désolé mais

c'est vrai quoi on se sent inférieur à vous...

parles pour toi , c'est clair que tu te sens inferieure , et tu fais tout pour qu'on te voit inferieure y a qu'à voir le genre de de tes threads . pleins de non sens et de haine envers ceux qui se sentent bien dans leur peau.

l'amazighe est officielle au Maroc , c'est aux amazighs de trouver le mecanisme pour hisser leur langue à un niveau où tout le monde aura le desir de l'apprendre et surtout de la manier . .sans aucune contrainte et avec un plaisir reel.

mais avec des energumènes comme toi qui passent leur temps à donner un visage repoussant à tout ce qui est amazighs , j'en doute !

l'exemple est ton thread ici ,où tu deverses ta haine sur les marocains , et l'autre thread sur forum amazighs "Je pige rien Chleuh Pur " où tu insultes carrement les casablancaises en les traitant de tous les noms , et ça ,dans le cadre de ce que tu appelle : l'amazighité !!!!
tu es la honte de tous les berbéres ,toutes regions confondus !

ici , tu ne representes que ta modeste personne , et personne d'autres .tiens le toi pour dit .

Je ne parle tamazight que parce qu'elle est ma langue, à moins de vivre en région amazigh, je comprends parfaitement qu'on ne veuille pas apprendre cette langue.

Je te reponds
"Je ne parle taarabt que parce qu'elle est pas ma langue, à moins de vivre en arabie je comprends parfaitement qu'on ne veuille pas apprendre cette langue."

Tu veux quoi alors, couper le pays en deux ?

Je te reponds
"Je ne parle taarabt que parce qu'elle est pas ma langue, à moins de vivre en arabie je comprends parfaitement qu'on ne veuille pas apprendre cette langue."

Tu veux quoi alors, couper le pays en deux ?

Je réponds que c'est tout à fait normal, lorsqu'on ne vit pas dans une région arabophone darija devient facultative. Lorsqu'on choisit d'être non-musulman voir même laïc, l'arabe classic ne présente pas plus d'intérêt.

A l'école, il faut apprendre prioritairement la langue qui va t'ouvrir les portes du marché de l'emploi.

Il faut penser en région forte au service d'un pays fort et non en groupe linguistique même pas homogène; perso , en temps que rifain, je ne me sens pas plus parent d'un soussi ou d'un chleuh que d'une personne qu'on appellera arabe pour faire simple.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. j'estime que le Gouvernement marocain doit permettre à chaque élève dans le cadre d'un plan d'éducation globale d'apprendre ou du moins d'avoir une initiation de la langue berbère ainsi que la culture berbère, puisque cette dernière était présente avant l'islam et avant les arabes!

Je suis tout à fait d'accord avec toi. j'estime que le Gouvernement marocain doit permettre à chaque élève dans le cadre d'un plan d'éducation globale d'apprendre ou du moins d'avoir une initiation de la langue berbère ainsi que la culture berbère, puisque cette dernière était présente avant l'islam et avant les arabes!
toujours cet esprit d'assisté !!
si les parents ont failli à l'un de leur devoir le plus élèmentaire ,en l'occurence ,faire de l'amazigh/bérbére une langue naturellement maternelle , ce n'est pas au gouvernement de le faire à leur place .
ps : il y a des arabes non arabisés aussi , ce n'est pas pour autant que le gouvernement doit leur imposer l'apprentissage de l'arabe .
sans oublier que ,il y a des esprits qui ne sont ouverts ni à l'arabe ,ni au bérbère .et qui sont à l'aise dans d'autres langues ,français ,anglais ,espagnol ou autres .
c'est de la dictateure que d'imposer une langue donnée à un esprit qui la rejette et est apte à assimiler une autre langue .
ça devient un faux debat et de politique politicienne.

Je réponds que c'est tout à fait normal, lorsqu'on ne vit pas dans une région arabophone darija devient facultative. Lorsqu'on choisit d'être non-musulman voir même laïc, l'arabe classic ne présente pas plus d'intérêt.

A l'école, il faut apprendre prioritairement la langue qui va t'ouvrir les portes du marché de l'emploi.

Il faut penser en région forte au service d'un pays fort et non en groupe linguistique même pas homogène; perso , en temps que rifain, je ne me sens pas plus parent d'un soussi ou d'un chleuh que d'une personne qu'on appellera arabe pour faire simple.

"L'emploi est un des aspects" Tu as besoin de deux langues, tout d'abord celle qui fait que tu existe et que tu "ES", puis celle qui permet par exemple une ouverture plus large sur le monde. C'est simple alors: Tamazight + Anglais.
Pas de place pour Taarabt dans les 2 premieres places.

"L'emploi est un des aspects". Tu as besoin de deux langues, tout d'abord et c'est le plus important pour un etre humain, celle qui fait que tu existe et que tu "ES", puis celle qui permet par exemple une ouverture plus large sur le monde. C'est simple alors: Tamazight + Anglais.
Certainement pas de place pour Taarabt dans les 2 premieres places.

toujours cet esprit d'assisté !!
si les parents ont failli à l'un de leur devoir le plus élèmentaire ,en l'occurence ,faire de l'amazigh/bérbére une langue naturellement maternelle , ce n'est pas au gouvernement de le faire à leur place .
ps : il y a des arabes non arabisés aussi , ce n'est pas pour autant que le gouvernement doit leur imposer l'apprentissage de l'arabe .
sans oublier que ,il y a des esprits qui ne sont ouverts ni à l'arabe ,ni au bérbère .et qui sont à l'aise dans d'autres langues ,français ,anglais ,espagnol ou autres .
c'est de la dictateure que d'imposer une langue donnée à un esprit qui la rejette et est apte à assimiler une autre langue .
ça devient un faux debat et de politique politicienne.
Ma chère, j’entends bien tes arguments, mais le fait d'inscrire dans la constitution, ou dans les programmes de l’éducation nationale marocaine un plan de réappropriation de l'identité amazigh est important! et que le pouvoir politique prenne ces responsabilité. Tout les parents n'ont pas les compétences malheureusement pour bien formé leurs enfants!

le hassaniya devrait être obligatoire
le tamazight obligatoire

manquerait plus qu'on apprenne toute les langues du monde:D

A chaque langue son pays:
Au pays des Arabes, c'est-à-dire en Arabie on parle taarabt;
Hassanya, c'est de l'arabe, et cette lanque (et ses locuteurs) a déjà son pays, l'arabie.
En Afrique du Nord, en Berberie si tu preferes, on parle Tamazight. Point barre.
C'est logique non ?

A chaque langue son pays:
Au pays des Arabes, c'est-à-dire en Arabie on parle taarabt;
Hassanya, c'est de l'arabe, et cette lanque (et ses locuteurs) a déjà son pays, l'arabie.
En Afrique du Nord, en Berberie si tu preferes, on parle Tamazight. Point barre.
C'est logique non ?

Mais qu'est ce que tu racontes ? :D

Retour