0chabal0
Vive Tamazgha
et et ...tu pourrais traduire au moins.????
tkharbi9 = le charabia
tzzarbi9 = le charabia
c du darijja parlé à coté de Méknes
je plaisantais bien sûr en parlant du yiddish
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
et et ...tu pourrais traduire au moins.????
tkharbi9 = le charabia
tzzarbi9 = le charabia
Non, ma soeur, moi j'ai appris l'arabe par obligation dans l'école makhzanienne, j'aurais aimé apprendre ma langue maternelle, mais elle est interdite sur sa propre terre par le makhzen arabo-islamiste et raciste.
J'entends souvent des personnes dire nous sommes tous des marocains et il ne faut pas nous diviser mais ils ne veulent pas que thamazight soit officiel et ils ne veulent pas l'apprendre comment enlever cette mentalité?
Je pense que chaque langue à le droit d'exister, maintenant si certains marocains ne veulent pas apprendre thamazight, là ça devient du racisme je suis désolé mais c'est vrai quoi on se sent inférieur à vous...
tkharbi9 = le charabia
tzzarbi9 = le charabia
tu parles quoi toi là__________________
il parle ce que l'on appel l'ARAD![]()
Yavait bcp de juifs à Meknès je crois, c'est genre un mélange, comme le posteur 0chabal0 a dit.
lol d'accord! au fait je voulais pas dire l'arabe ...mais l'ARAD qui veut dire en tachelehit : chévre ! (enfin il dit du n'importe quoi ) mais c'etai pr le taquiner bien sur :-D
La langue amazygh est officielle...sur papier. La diffuser à grande échelle est matériellement une autre paire de manche. La langue a pleinement droit d'exister dans le cadre simplement familial. Pourquoi l'imposer aux non berbères. C'est une pure atteinte aux libertés individuelles.
D'autres parts, parler de racisme et de sentiment d'infériorité est complètement déplacé et impropre.
Il faudrait orienter notre enseignement vers les langues vivantes qui nous permettraient une ouverture sur le monde. Les marocains n'ont pas de problème de communication entre eux. Il y a le darija, l'arabe et le français. Ajouter un dialecte supplémentaire serait de la pollution intellectuelle.
J'entends souvent des personnes dire nous sommes tous des marocains et il ne faut pas nous diviser mais ils ne veulent pas que thamazight soit officiel et ils ne veulent pas l'apprendre comment enlever cette mentalité?
Je pense que chaque langue à le droit d'exister, maintenant si certains marocains ne veulent pas apprendre thamazight, là ça devient du racisme je suis désolé mais c'est vrai quoi on se sent inférieur à vous...
Je ne le conteste aucunement, mais cela ne veut en aucun cas dire que les marocaines devraient se mettre à parler courement Amazigh. Je ne suis personnellement pas né dans une famille à culture Amazigh, ma mère en parle un peu et c'est tout. Je ne vois pas pourquoi je devrai soudainement me mettre à apprendre une langue qui ne fait pas du tout partie de mon quotidien.
Que tu le veuilles ou non l'amazigh et l'amazighité fait partie intégrante de ta culture quand tu parles darija tu pronconces un paquet de mot amazigh sans le savoir
lol d'accord! au fait je voulais pas dire l'arabe ...mais l'ARAD qui veut dire en tachelehit : chévre ! (enfin il dit du n'importe quoi ) mais c'etai pr le taquiner bien sur![]()
Que tu le veuilles ou non l'amazigh et l'amazighité fait partie intégrante de ta culture quand tu parles darija tu pronconces un paquet de mot amazigh sans le savoir
Le Maroc est constitué d'amazigh et d'arabe , les amazighs sont les vrai habitants du Maghreb......ceux qui veulent apprendres le tamazigh qu'ils l'apprennent et ceux qui ne veulent pas , ils sont libres .
Arreter avec vos revendication qui font que separer les marocains entre eux , je comprend pas que certains amazigh ont fais passés leurs cultures meme devant leur religion , quand l'ignorance prend le dessus .
Moi perso , je ne connais pas la langue tamazigh et je ne souhaite pas l'apprendre .
Vous devez comprendre vous et le reste de nos compatriote que seul les enfants de moins de 5ans serront concerner .
Beaucoup darabophone ne comprennent pas cela hélas .
Non je n'ai pas de référence sur net.Quelle recherche ? Tu te réfères beaucoup à des études génétiques. Aurais tu des liens à disposition ?
J'ai cherché mais rien trouvé de probant. Et sur un site indépendant si possible.
J'ai appris qu'il y avait 15 % de cosanguins au Maroc![]()
La langue amazygh est officielle...sur papier. La diffuser à grande échelle est matériellement une autre paire de manche. La langue a pleinement droit d'exister dans le cadre simplement familial. Pourquoi l'imposer aux non berbères. C'est une pure atteinte aux libertés individuelles.
D'autres parts, parler de racisme et de sentiment d'infériorité est complètement déplacé et impropre.
Il faudrait orienter notre enseignement vers les langues vivantes qui nous permettraient une ouverture sur le monde. Les marocains n'ont pas de problème de communication entre eux. Il y a le darija, l'arabe et le français. Ajouter un dialecte supplémentaire serait de la pollution intellectuelle.
je doute que tu sois marocain (résident au maroc).Imposer taarabt au berberes est acceptable par contre.... ben voyons.
On va allez loin dans la fraternité et l'unité avec des gens comme toi.
Et je suis franchement gêné de partager quoi que ce soit avec vous.
Et au fond, dit moi: qu'est ce qu'un Aarab comme toi et un Amazigh comme moi on en commun, à part un mepris reciproque ? C'est ca la vrai question.
Je pense que chaque langue à le droit d'exister, maintenant si certains marocains ne veulent pas apprendre thamazight, là ça devient du racisme je suis désolé mais
c'est vrai quoi on se sent inférieur à vous...
je doute que tu sois marocain (résident au maroc).
encore un frustré :/
Je ne parle tamazight que parce qu'elle est ma langue, à moins de vivre en région amazigh, je comprends parfaitement qu'on ne veuille pas apprendre cette langue.
Je te reponds
"Je ne parle taarabt que parce qu'elle est pas ma langue, à moins de vivre en arabie je comprends parfaitement qu'on ne veuille pas apprendre cette langue."
Tu veux quoi alors, couper le pays en deux ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi. j'estime que le Gouvernement marocain doit permettre à chaque élève dans le cadre d'un plan d'éducation globale d'apprendre ou du moins d'avoir une initiation de la langue berbère ainsi que la culture berbère, puisque cette dernière était présente avant l'islam et avant les arabes!J'entends souvent des personnes dire nous sommes tous des marocains et il ne faut pas nous diviser mais ils ne veulent pas que thamazight soit officiel et ils ne veulent pas l'apprendre comment enlever cette mentalité?
toujours cet esprit d'assisté !!Je suis tout à fait d'accord avec toi. j'estime que le Gouvernement marocain doit permettre à chaque élève dans le cadre d'un plan d'éducation globale d'apprendre ou du moins d'avoir une initiation de la langue berbère ainsi que la culture berbère, puisque cette dernière était présente avant l'islam et avant les arabes!
Je réponds que c'est tout à fait normal, lorsqu'on ne vit pas dans une région arabophone darija devient facultative. Lorsqu'on choisit d'être non-musulman voir même laïc, l'arabe classic ne présente pas plus d'intérêt.
A l'école, il faut apprendre prioritairement la langue qui va t'ouvrir les portes du marché de l'emploi.
Il faut penser en région forte au service d'un pays fort et non en groupe linguistique même pas homogène; perso , en temps que rifain, je ne me sens pas plus parent d'un soussi ou d'un chleuh que d'une personne qu'on appellera arabe pour faire simple.
Je réponds que c'est tout à fait normal, lorsqu'on ne vit pas dans une région arabophone darija devient facultative. Lorsqu'on choisit d'être non-musulman voir même laïc, l'arabe classic ne présente pas plus d'intérêt.
A l'école, il faut apprendre prioritairement la langue qui va t'ouvrir les portes du marché de l'emploi.
Il faut penser en région forte au service d'un pays fort et non en groupe linguistique même pas homogène; perso , en temps que rifain, je ne me sens pas plus parent d'un soussi ou d'un chleuh que d'une personne qu'on appellera arabe pour faire simple.
Ma chère, jentends bien tes arguments, mais le fait d'inscrire dans la constitution, ou dans les programmes de léducation nationale marocaine un plan de réappropriation de l'identité amazigh est important! et que le pouvoir politique prenne ces responsabilité. Tout les parents n'ont pas les compétences malheureusement pour bien formé leurs enfants!toujours cet esprit d'assisté !!
si les parents ont failli à l'un de leur devoir le plus élèmentaire ,en l'occurence ,faire de l'amazigh/bérbére une langue naturellement maternelle , ce n'est pas au gouvernement de le faire à leur place .
ps : il y a des arabes non arabisés aussi , ce n'est pas pour autant que le gouvernement doit leur imposer l'apprentissage de l'arabe .
sans oublier que ,il y a des esprits qui ne sont ouverts ni à l'arabe ,ni au bérbère .et qui sont à l'aise dans d'autres langues ,français ,anglais ,espagnol ou autres .
c'est de la dictateure que d'imposer une langue donnée à un esprit qui la rejette et est apte à assimiler une autre langue .
ça devient un faux debat et de politique politicienne.
le hassaniya devrait être obligatoire
le tamazight obligatoire
manquerait plus qu'on apprenne toute les langues du monde![]()
A chaque langue son pays:
Au pays des Arabes, c'est-à-dire en Arabie on parle taarabt;
Hassanya, c'est de l'arabe, et cette lanque (et ses locuteurs) a déjà son pays, l'arabie.
En Afrique du Nord, en Berberie si tu preferes, on parle Tamazight. Point barre.
C'est logique non ?